Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Transports gratuits en Île-de-France jusqu’à lundi

transilien sncf assistance gilet violet(modifié le 16/03)

En raison du pic de pollution en Île-de-France, les transports sont gratuits depuis ce matin et jusqu’à lundi 17 mars en fin de service.

Suite à cette décision, prise hier après-midi, par le président de région Jean-Paul Huchon et Philippe Martin le ministre de l’Écologie, nous avons ouvert l’accès à l’ensemble du réseau Transilien.

 

En réponse à cette mesure inédite, nos équipes sont mobilisées pour vous informer en gare :

  • avec des affichages
  • via des annonces sonores
  • par la présence de nos agents commerciaux
  • sur les écrans infogare

Quel canal d’information favorisez-vous dans cette situation singulière ?

46 commentaires pour “Transports gratuits en Île-de-France jusqu’à lundi”

  1. Tulipini dit :

    Bonjour,
    Je suppose que les titulaires de carte d’abonnement se verront recréditer 3 jours de forfait mensuel. Faute de quoi cette mesure serait discriminatoire et mensongère puisque les transports ne seraient pas gratuits pour ces derniers.
    Merci de confirmer.
    -rt

    • LoveLigneL dit :

      Je viens d’avoir confirmation que des tubes de vaseline seront mis gratuitement à disposition des titulaires de forfaits mensuels.

    • Bonjour Tulipini, la mesure de gratuité exceptionnelle a été prise face aux risques importants que le pic de pollution atmosphérique fait peser sur la santé des franciliens. Elle vise à privilégier l’usage des transports en commun face aux voitures.

    • Tulipini dit :

      Et ….. la réponse à ma question est ?

    • Bonjour Tulipini, cette mesure visait à diminuer la pollution en permettant à ceux qui voyagent habituellement en voiture de pouvoir se reporter sur les modes de transports collectifs. À ce titre ils étaient gratuits pendant 3 jours pour les voyageurs très occasionnels.

  2. hikkiPasser au statut dit :

    @Tulipini : euh faut pas se leurrer nous n’aurons aucun remboursement sur nos pass integrale il faut bien qu’il y en ai qui payent pour les autres…

    D’ailleurs ce matin à la radio je crois qu’un coût de 4 millions était annoncé ? je ne vois pas comment étant donné que ce sont les habitués qui vont emprunter les transports, je ne suis pas sûre que la gratuité incite beaucoup de monde, et je dirai, malheureusement, heureusement car les transports sont déjà saturés si la moitié des gens abandonnait leur voiture je ne vois vraiment pas où on pourrait les caser étant donner que les transports sont déjà saturés en heure de pointe !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Boonsoir hikki, je me doutais bien que quelqu’un allait évoquer ce sujet : le remboursement des 3 jours qui sont offerts aux autres voyageurs occasionnels, qui délaisseront leur voiture. Je ne me fais pas d’illusion : les habitudes ne se perdent pas et les familles ne renonceront pas à leur véhicule. J’ai le cas dans mon club de randonneurs où j’ai proposé pour dimanche à quelques personnes de venir en train au lieu de rendez-vous (et en plus, c’est le confortable Francilien !). Et ils ont refusé. C’est significatif. Pour les utilisateurs de la ligne J, on aurait pu demander, à titre exceptionnel, qu’on réouvre les voitures pilotes des VB2N qui, depuis plus de 2 mois, sont condamnées le week end à cause des inciviltés. Résultat : popru aller de Paris à Mantes par Conflans ou Poissy ou Pontoise, on va devoir s’entasser dans 5 voitures déjà très chargées. Bonne soirée. Philippe

    • Tulipini dit :

      Ce n’est pas une raison pour baisser les bras, il faut obtenir que la SNCF soit avoue que ce n’est pas gratuit, soit nous rembourse 3 jours, parce que nous ne serons pas EN PLUS les témoins d’une campagne de pub mensongère de la SNCF et des clampins de la région Ile de France.
      Ce blog n’est qu’un outil de propagande et de langue de bois. D’ailleurs Mr Darsonville n’a pas répondu,bien que le message ait été posté à 14:19, lui et ses équipes étaient probablement déjà « mobilisés » en weekend avec les billets gratuits de la SNCF.
      Franchement, les envolées lyriques du style « la SNCF se mobilise… « …. à d’autres. Quand on voit les armées de fonctionnaires de la SNCF qui errent à la gare Saint Lazare comme des bancs de poissons à la dérive, on imagine facilement qu’ils n’ont pas de mal à mobiliser des gens qui ne font rien de la sainte journée.
      Peut-être qu’avec moins de charges salariales gaspillées, la SNCF pourrait entretenir son réseau. D’ailleurs elle pourrait également économiser les coûts de ce blog, sur lequel je n’ai encore rien vu d’intéressant en terme de dialogue constructif et honnête avec les pauvres usagers que nous sommes.
      -rt

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      d’aucuns disent que la gratuité ne concerne pas les titulaires d’abonnement, mais par décision ministérielle et non pas STIF.

      on retrouve ici
      http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10332.xhtml#Ref

      le texte officiel suivant

      « Gratuité des transports en commun
      Lorsque le Préfet décide de restreindre ou de suspendre la circulation dans le cadre d’une procédure d’alerte, l’accès aux réseaux de transport public en commun est assuré gratuitement.
      Seuls les voyageurs occasionnels (et non les usagers utilisant des abonnements) sont bénéficiaires de la gratuité.
      « 

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Et en ce qui concerne la circulation alternée, le texte de loi prévoit-il les exceptions liées à tous ceux qui ne peuvent utiliser les transports en commun, à commencer par ceux qui les font rouler ?

      Il est évident qu’en 1997, la mesure n’était pas applicable, entre autres, à tous les Agents ayant une prise de service antérieure au premier train, ainsi qu’à ceux ayant une fin de service après le dernier train, aussi bien pour l’aller et le retour bien sûr.

      Sans parler des Agents du Matériel, d’Infra Voie, toutes les astreintes etc…

      Espérons que ceux qui feront les contrôles prévus en auront été avisés…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Dans les véhicules non concernés par cette restriction sont inclus (
      http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/content/download/8225/46439/file/derogation.pdf) « les véhicules des agents d’exploitation et d’entretien de la SNCF, de la RATP, de l’OPTILE, ainsi que des professionnels dont les heures de prise ou de fin de service ne sont pas couvertes par le fonctionnement des transports en commun ».
      Pas de chance Paulo, pas d’excuse pour rester à la maison demain ;-).

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      oooh quelle malchance… ma voiture qui vient juste de tomber en panne…. (hihiiii)

    • RobertMichel dit :

      Même pas besoin de faire grève : génial!

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Pour les 4 millions ou tout autre montant, en rajoutant les trains longs à la place des trains courts, la montée de réserve dite « pollution », le renforcement au métro et bus de surface, ça peut effectivement monter vite

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, le renforcement des trains, je n’y crois pas sur les lignes J et ligne L, qui sont déjà saturées, vous le savez tous et comment allez vous transformer une rame à deux niveaux qui ne comporte que 6 voitures (composition imposée par la longueur des quais à St Lazare), c’est DU PIPO TOUT CA !
      Par ailleurs, une grande affiche nous incite à décaler nos horaires pour éviter certaines plages surchargées, mais puisqu’il est impossible d’allonger les rames sur les groupes 2, 3, 4, 5 et 6, comment voulez-vous faire ? Ces suggestions de la SNCF sont irréalisables à St Lazare !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Y a pas que PSL en IDF.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Et pour L2 je confirme la circulation des UM depuis vendredi soir pour en avoir vues ou empruntées le week-end. Pour une fois qu’une décision est respectée…

    • Bonjour, cette mesure vise à diminuer la pollution en permettant à ceux qui voyagent habituellement en voiture de pouvoir se reporter sur les modes de transports collectifs. À ce titre ils étaient gratuits pendant 3 jours pour les voyageurs très occasionnels.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, rien ne les empêche de se reporter sur les transports en commun en payant ! 🙂 Ce n’est d’ailleurs pas forcément plus cher que d’utiliser sa voiture. Vous auriez plutôt dû employer le verbe “inciter à”.
      Cela dit, si les textes officiels (code de l’environnement et arrêté interpréfectoral du 27 octobre 2011) ont institué cette gratuité ce n’est qu’en cas de circulation alternée et pour compenser la contrainte que devoir laisser son véhicule pour prendre un train, un tram ou un bus constitue pour la moitié des personnes qui préfèrent se déplacer en voiture.

    • Vincent dit :

      Je suis d’accord.
      Certes on joue sur les mots. Mais en tant qu’ancien communiquant, vous devriez connaître l’importance de ces derniers.

      Encore une fois, les transports d’Ile de France se sont loupés sur leur communication.

      GRATUIT = personne ne paie

  3. Vincent dit :

    Bonjour, j ai eu la même réflexion.

    En effet, je suis persuadé que les abonnés ne bénéficieront pas de cette mesure… Donc encore une annonce mensongère. Peut être y aura t’il une mesure, mais je n’y crois pas.

    En effet, cette mesure n’a pas eu d effet compte tenu du nombre de voiture sur la route.

    Or conséquent, je ne comprends pas le coût de 4 millions d’euros. Et comme le dit hikki, comme nous continuons a payer notre abonnement, ce chifffre doit être bien loin de la réalité.

    Enfin, je suppose qu’il y aura un dédommagement pour combler le « cout » de cette »gratuite » payé par nos impôts ^^.
    Donc au final on a pas profité de la gratuite, mais en plus on a payé doublé 😉

    • Bonjour Vincent, cette mesure exceptionnelle de gratuité a été prise face aux risques importants du pic de pollution atmosphérique sur la santé des franciliens.
      L’idée étant de diminuer la pollution en permettant à ceux qui voyagent habituellement en voiture de pouvoir se reporter sur les modes de transports en commun.

    • Vincent dit :

      Bonjour,

      Je trouve ça pas équitable, dans la mesure ou des usagers d’un même moyen de transport ne seront pas traité de la même manière. Cela est d’autant plus vrai que les usagers habituels, pollue beaucoup moins… Il devrait être récompensés aussi.

  4. rube78 dit :

    Hier matin transports gratuits mais 3 trains supprimés à Marly le roi
    7H12 7H34 et 8H04
    belle entrée en matière pour encourager les gens à prendre les transports en commun

  5. LoveLigneL dit :

    Les voyageurs occasionnels pourront goûter gratuitement aux joies des trains supprimés, la chance!

  6. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Concernant la circulation alternée, un des sites sur lesquels on peut trouver les conditions d’application

    http://www.leparisien.fr/transports/circulation-alternee-mode-d-emploi-16-03-2014-3677607.php

    de fait, les Agents des entreprises de transport public (RATP, SNCF, Optile) dont les heures de service ne permettent pas l’utilisation des transports en commun sont autorisés à circuler (par exemple, pou un service 17h45 => 01h45, et donc à l’aller comme au retour bien sûr)

  7. StephanePasser en mode normal dit :

    On peut s’interroger sur la légalité de la mesure prise par le président du STIF pour les 14 au 16 mars 2014 dès lors que l’arrêté interpréfectoral du 27 octobre 2011 relatif à la procédure d’information et d’alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région d’Ile-de-France dispose que “Durant la période d’application de la mesure de circulation alternée, le syndicat des transports d’Ile-de-France assure, sur les communes concernées, l’accès gratuit aux réseaux de transport public en commun des voyageurs.” Or, la circulation alternée ne sera appliquée qu’à partir de demain lundi 17 mars et elle ne s’étend pas au-delà de la petite couronne, ce qui ne couvre pas l’ensemble du réseau Transilien.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      D’après ce que j’ai lu sur un tweet de P. Serne, le Stif a fait cette demande auprès de la préfecture qui a donné son feu vert. En mettant un ptit peu la pression…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      En complément Huchon l’a annoncé hier, la gratuité perdurera tant que la circulation alternée sera maintenue.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane, je suis très étonné que tu n’aies pas demandé le débl ce we pour libérer de la place sur le débloquage des voitures pilotes des VB2N pour libérer des places sur la ligne J? Bien à toi

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Tu as raison, Philippe, cette demande aurait été justifiée. Mais rien ne t’empêchait de la poser sur le blog de la ligne J, je ne suis pas propriétaire d’une telle idée ! 🙂

  8. fba dit :

    Vous venez certainement comme moi de recevoir un mail de notre fabuleux transporteur: il y aura du monde décaler votre venue … Bon reste à espérer qu’ils ne vont nous faire des annulations comme samed15 à 7h … j’avais décalé mais les trains eux ils n’étaient pas au rendez-vous

  9. railtonyPasser au statut dit :

    je voudrais faire remarquer que la gratuité des transports ferroviaires de la SNCF du 14 au 17 mars 2014 est un gros succès car cela me permet de voyager partout en Île de France et je voudrais dire aussi que la mise en place de la gratuité des transports ferroviaires de la SNCF organisé et proposé par le ministère de l’écologie, le ministère des transports et le stif (syndicat des transports d’Île de France), c’est 20/20, bravo, félicitations et plus encore, de l’enthousiasme.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Tony vous avez bien de la chance de voyager gratuitement ce n’est pas le cas de tous ceux qui, comme moi, paye leur abonnement au mois ou à l’année ! Remarquez vu que la Région et l’Etat car la Région demande à l’Etat de la rembourser, vont mettre la main à la poche pour rembourser la RATP et la SNCF qui elles mêmes réclame vous ne voyagez pas si gratuitement que ça vu que ce sont vos impôts et les nôtres( donc nous allons donc payer 2 fois cette super mesure…) qui vont la financer !
      Mais bon le tout c’est de se sentir heureux…

    • SebBPasser au statut dit :

      D’après ce que j’ai vu il essaie de rentrer à la SNCF, d’où le côté cirage de pompes

    • GloupsPasser au statut dit :

      Hikki, le post de Tony est probablement un spam ou une pub pour le Stif; en effet le même post à été publié dans plusieurs blogs lundi à 14h08 : ligne l, ligne j, ligne n et u, lignes rer etc..,, !

    • hikkiPasser au statut dit :

      Ah ok merci La fouine

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki, moi j’ai trouvé qu’hier les trains étaient bien remplis : le train de 20.18 pou Maisons Laffitte, rame double 6400 était plein, pas de place assise même en tête. Bonne journée. Philippe

    • railtonyPasser au statut dit :

      @La fouine et @hikki, le post où j’ai publié sur tous les blogs des lignes SNCF Transilien, c’est pas un spam et ni une pub pour le stif mais ce post veux dire que je suis satisfait que les transports en communs étaient gratuits du 14 au 17 mars 2014. en plus, le même post que j’ai publié dans plusieurs blogs le lundi 17 mars 2014 à 14h08 : ligne l, ligne j, ligne n et u, lignes rer etc.., c’est fait express car je suis utilisateur, voyageur et client de toutes les lignes SNCF Transilien confondues et plus encore, je suis passionné, curieux et intéressé par les trains et la SNCF depuis longtemps et mon souhait, c’est de vouloir entrer à la SNCF dans les meilleurs délais. et c’est pour cela que je connais tout sur la SNCF, c’est vrai, je rigole pas, je suis sérieux chers voyageurs de la ligne L Transilien. bon courage et bonne chance pour de nouvelles commentaires.

    • LoveLigneL dit :

      Oui bravo et vive la pollution !

  10. Vincent dit :

    Aujourd’hui le sote et les applications Transilien inquaient : « Lundi 17 mars, les trains seront très chargés entre 7h et 9h ainsi qu’entre 17h et 19h du fait de la gratuité des transports annoncée à l’occasion du pic de pollution. Nous invitons tous les clients qui le peuvent à voyager en dehors ».

    J’ai pris le train de 8h27 ce matin, qui d’habitude est bondé, j’étais assis… J’avais même l’impression qu’il y avait moins de monde.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Oui Vincent je me suis faite la même réflexion mon train était beaucoup moins plein j’étais également assise ce matin !

  11. Tulipini dit :

    Alors, on attend toujours une réponse officielle du sieur Darsonville.
    Il n’a peut-être pas pu venir au bureau car sa voiture avait un numéro « pair » ?
    Je ne pense pas qu’un fonctionnaire de la SNCF travaille en dehors du bureau.
    Demain peut-être…
    En tout cas il faudra à minima qu’il réponde.
    -rt

  12. Vincent dit :

    En attendant la réponse de Monsieur DARSONVILLE, je vous donne la réponse du STIF sur la notion de gratuité :

    Comment botter en touche …

    « Bonjour Monsieur,

    Vous êtes venu vers le STIF à propos de la gratuité des transports en commun accordée à l’occasion du pic de pollution atmosphérique que connait actuellement l’Ile de France.

    Certains voyageurs, dont vous-même, ont interrogé le STIF sur la possibilité de bénéficier d’un remboursement de leur forfait Navigo à cette occasion.

    Je vous précise que cette mesure de gratuité exceptionnelle a été prise au regard des risques importants que le pic de pollution atmosphérique fait peser, fort malheureusement, sur la santé des franciliens. Elle vise à inciter tous les franciliens à privilégier l’usage des transports en commun pour leur déplacement et à ne pas utiliser leurs voitures. Elle ne s’apparente en aucun cas à une mesure tarifaire pouvant donner lieu à la mise en place d’un geste commercial tel qu’un remboursement.

    Cependant, j’attire votre attention sur la volonté du STIF d’offrir aux franciliens toujours plus de latitude dans leurs déplacements et notamment aux porteurs de forfaits Navigo qui bénéficient désormais de nombreuses périodes de dézonage ainsi que de facilités supplémentaires :
    – dézonage pendant les week-ends et jours fériés depuis septembre 2012,
    – création du complément de parcours depuis janvier 2013,
    – dézonage de mi-juillet à mi-août mis en œuvre à l’été 2013,
    – dézonage pour les petites vacances scolaires de la zone C qui vient d’être décidé lors du conseil du STIF du 5 mars dernier. Il sera mis en œuvre lors des prochaines petites vacances scolaires à compter du 12 avril 2014.

    Cordialement, « 

  13. Raf dit :

    Bonjour et pour ceux qui ont un abonnement Navigo ? Allons nous être rembourser? Ce qui devrait se faire …

  14. C’est vraiment un article très utile afin d’avoir des informations importants concernant les transports.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R