« Normal » ??? C’est une blague ou quoi !
Ce n’est pas l’avis d’abcdtrain qui annonce 2 trains en une heure à Asnières en pleine heure de pointe pour demain !!!
Trafic normal = 3 trains sur 4, comme le reste du temps. Avec en plus des gares fermées comme tous les jours et les trains annulés au dernier moment sans explication comme d’habitude.
Mais tout ça va changer bientôt changer grâce aux supers investissements massifs de la SNCF et du STIF (ou pas).
On est seulement mercredi et je suis déjà aigri comme un vendredi. Merci qui ?
Exact d’après la communication. D’après les horaires ça fait du 1/3… J’ai presque l’impression que le tableau d’horaires est le même que celui d’aujourd’hui.
Monsieur DARSONVILLE, est ce que les personnes concernées par ce mouvement de grèves : les « télé-afficheurs » ont été déplacés dans la gare St Lazare ou sont ils restés à leurs anciens bureaux ?
S’ils ont déménagé, il semblerait qu’ils aient vu sur les quais via une fenêtre. Pouvez vous nous dire laquelle qu’on leur fasse un coucou et qu’on leur fasse part de notre ressenti ?
les assemblées générales avaient lieu tout les jours voie 27 , devant tout le monde 🙂 personne n’est venu bizarrement 🙂
Sinon tu peut toujours aller voir la direction qui laisse pourrir une situation au détriment des voyageurs …
Qui perdait de l’argent ces jours ci ? les aiguilleurs , qui perdait du temps et du confort ? vous
qui s’en foutait ? la direction …
reflechissez un peu plus loin que le bout de votre nez …
Personne ne perd plusieurs centaine d euros pour une simple localisation de bureau hein … la vie est plus compliquée que dans le parisien ou les tracts mensongers de la direction.
Cette même direction qui tout les jours vous transporte comme du betail et voudrait faire croire que les seuls jours ou il y a des soucis ce sont les jours de grève … vous comme nous savons bien que la galère , c’est tout les jours à PSL .
Pourtant ce que dit EIC75018 a un certain sens (même si cela ne va pas dans le votre)…
Quant au mauvais français, ce n’est sans doute pas le premier ni le dernier message contenant des fautes que l’on peut lire ici. Elles ne sont visiblement pas l’apanage des syndicalistes.
Et les conducteurs qui ne communiquent plus en situation normale comme perturbée, vous en parlez ? C’est la direction qui vous interdit de communiquer ?
Et les conducteurs qui font sonner les portes, alors que la moitié du train n’est pas encore descendue, causant parfois des situations très dangereuses où les gens se retrouvent coincés entre le marchepied et le quai, vous en parlez ?
Et les revendications minables de la prochaine grève du 10 avril (http://www.sudrailpsl.org/), vous en parlez ?
Vous vous rendez compte que la situation était déjà intenable pour les usagers ?? Et vous déclenchez par dessus tout cela une grève de 4 jours ? C’est de l’inconscience.
Merci monsieur le syndicaliste d’avoir eu le courage de nous faire part de vos propos, qui en plus sont non inintéressants ! Quant à celui qui se plaint du conducteur qui fait sonner ses portes un peu trop vite, la Sncf peut mettre en place sur la ligne L ce qu’elle a mis en place sur le RER D banlieue Sud-est il y a 4 mois : un allongement de 5 Mn de tous les trajets; la vous pourrez pleinement ´prendre votre temps pour monter ou pour descendre du train !
Tiens, la fouine vous ne vous êtes pas encore fait bannir de ce blog ? Je réponds car pour une fois, il est possible d’échanger sur le fond.
Donc pour vous, la responsabilité revient aux voyageurs qui « prennent [leur] temps pour monter ou pour descendre du train » ? Vous ne vous êtes pas dit que l’espace entre le train et le quai pouvait causer ces ralentissement (a fortiori pour des personnes ayant des difficultés à les enjamber, pour les poussettes, les personnes avec valise etc.) ? Vous ne vous êtes pas dit que la configuration des trains était mauvaise (portes trop étroites, trop peu de place pour remonter les allés, gênes dûes aux strapontins) ? Vous ne vous êtes pas dit que le temps d’attente à quai était mal calibré vu le nombre de personnes s’entassant (à la montée comme à la descente) dans vos trains, ceci étant aggravé en cas de suppressions/retards massifs des trains ? Vous ne vous êtes pas dit que les voitures régulièrement condamnées pouvaient aussi ralentir la montée et la descente et causer au passage des mouvements de foule? Vous ne vous êtes pas dit que, vu l’augmentation exponentielle de nos temps de trajets, la seule chose que nous souhaitons c’est de descendre le plus vite possible des boîtes de sardine dans lesquelles vous nous transportez et de rentrer chez nous au plus tôt ?
Enfin, vous ne vous êtes pas dit qu’il pouvait être extrêmement dangereux de faire sonner les trains, ce qui occasionne à chaque fois des bousculades ? Où est le sacro-saint principe de sécurité ?
Je note qu’encore un fois, vous considérez que c’est au client de s’adapter aux difficultés de l’exploitant/fournisseur du service public et non l’inverse. On aura vraiment tout lu sur ces blogs …
J’attends également une réponse sur les autres points. Je rajoute celle-ci : en quoi la position défendue par les syndicats améliore les choses pour les usagers ? Il ne suffit pas de dire « notre position est la meilleur », encore faut-il argumenter.
Enfin, je note qu’EIC75018 suggère aux usagers d’aller directement en découdre avec le personnel SNCF. Avec ce type de remarque, vous avez réellement l’impression de remplir une mission de service public, au service des usagers ?
C’est vrai que chacun peut avoir sa façon de penser, syndicalistes comme usagers. Après il en faut pas dire de bêtises :
– comme inviter quelques usagers à venir lors des AG se prononçant sur la reconduction du mouvement. On peut rapidement connaitre le résultat…
– comme dire que c’est la direction qui laisse pourrir une situation au détriment des voyageurs. On peut également dire que les grévistes laissent pourrir la situation au détriment des voyageurs. On fait grève mais on ne prend pas nos responsabilités sur les conséquences…
– Qui perd de l’argent … bah c’est normal : pas de travail (grève) = pas de salaire. C’est un choix personnel de faire grève.
Jérémy, d’abord sont modérés ou bannis de ce blog ceux qui tiennent des propos insultants ! Ensuite je confirme dans ma proposition à laquelle vous ne répondez pas : si les voyageurs n’ont pas le temps de monter ou de descendre du train, voulez vous oui où non que la Sncf applique sur la ligne L ce qu’elle a fait sur la ligne RER D il y a 4 mois (Allonger les temps de trajets de 5 Mn). Et la c’est la Sncf qui s’est adaptée!!!!. Jérémy je sais que ma question vous dérange. Pour une fois faites donc une proposition constructive au lieu de critiquer en permanence !
« C’est l’hôpital qui se fout de la maternité là » 🙂
Je vais tout de même répondre.
Non, pour moi la modification de la grille horaire n’est pas une solution prioritaire car j’estime que ce type de situation peut être évité :
– si les performances de régularité imposées sur le Stif sont respectées (moins de suppression = pas de report des voyageurs d’un train sur l’autre, moins de retard = moins d’incitation pour le conducteur à le rattraper au mépris de la sécurité)
– si l’entretien du matériel est au rendez-vous (cf. voitures condamnées, portes s’ouvrant difficilement …)
– si la conception du matériel est faite de manière intelligente (les nouveaux Franciliens apportent un plus indéniable, les petits gris sont dramatiques de ce point de vue)
– si les conditions et flux d’accès et de sortie des quais et gares sont réfléchies de manière intelligentes
Je pense qu’il y a donc de la marge (voire même énormément si on parle de de la régularité des trains) avant de réfléchir à modifier les horaires. Et cette marge est dans les mains de la SNCF. Ceci dit, ces modifications unilatérales d’horaires ont déjà eu lieu : sur la J, le trajet Asnières-PSL a été rallongé d’une (ou deux ?) minutes il y a 2 ans.
Je suis conducteur (non syndiqué si ça peut rassurer), le fait de faire « sonner les portes » alors que les gens ne sont pas montés DANS LES 2 PREMIERES VOITURES (j’insiste la dessus) est du à l’horaire théorique qu’on doit respecter (sans déconner on nous met la pression avec la régularité, 30 secondes d’arrêt en règle général et 1 minute à certain endroit, genre Argenteuil, La Défense..). Quand tout va bien (j’entend par là, PAS de suppression) , tous les jours je vois les gens « s’entasser » dans les premières voitures (lignes L et J), alors que les autres voitures sont libres (et avec places assise même dans les dernières je vous jure !!) pour arriver plus vite à Paris, mais ça n’a aucun sens !! Le temps gagné à Paris, on le perd à chaque arrêt, on retarde les trains derrières, et ça entraîne des suppressions (Oh le cercle vicieux) pour essayer de remettre les trains dans leurs horaires. Quand j’entends des annonces demandant d’attendre que les gens sortent et de se répartir sur la longueur du quai, ça me tue, c’est du bon sens quoi ! Bon courage sur vos lignes !
Je suis assez d’accord avec Troll… Les clients / usagers (on ne sait plus maintenant ^^), on tendance à s’entasser dans les wagons qui les arrangent pour accéder plus vite aux sorties à la gare d’arrivée (genre en queue de train dans le sens St Nom / PSL pour sortir plus vite à La Def).
Personnellement, j’ai un peu du mal avec cette pratique car quand je prends le train je préfère être à l’aise voir assis.
Parfois les wagons au centre du train sont vides mais on entend quand même la sonnerie des portes 2 fois… Application Tranquilien.
On retrouve le même comportement sur la ligne 1 du métro ou tout les salariés du parvis de la défense s’entasse en queue de métro pour sortir plus vite.
Le pire c’est quand aux portes voisines il n’y a plus de flux entrant mais que ça bouchonne sur THE porte. Là tu te dis: vraiment, certains sont atteints d’un syndrome étrange qui te dépasse et qu’il vaut mieux ne pas chercher à comprendre une logique quelconque. Genre de scène quotidienne à Châtelet ou gare du Nord B/D…
En même temps quand on voit comment certaines gares sont faites niveau répartition des sorties… comme St Lazare qui est mal fichue au possible. Ils mettent un souterrain à mi-quai mais il ne sert quasiment à rien puisque une gigantesque partie des gens veulent aller dans le métro. Donc on est obligés de se taper tout le quai, ce qui est franchement assommant car ça n’avance pas vu la largeur des quais et le monde pas possible qu’il y a de toute façon, puis ensuite une fois enfin arrivés sur le « quai latéral » on doit s’additionner à tous les gens venant des autres trains qui viennent d’arriver et aussi réussir à passer entre le milliard de personnes qui attendent leur propre train, et ensuite passer par quelques malheureux escalators (où ça n’avance pas non plus grâce à ceux qui restent immobiles à gauche) et enfin, quand on a réussi à arriver tout en bas de la gare (on pourrait passer par la « bulle » à l’extérieur mais c’est encore plus long vu qu’il faut la contourner entièrement pour pouvoir y rentrer), tout le monde se retrouve concentré dans un seul couloir (où les portes se referment CONSTAMMENT en plus, histoire de bien casser les pieds !) et youpi enfin on est dans le métro.
La SNCF nous a « magnifiquement » « refait » la gare mais elle aurait quand même pu penser à mettre un lien entre le souterrain à mi-quai et le niveau métro, ça aurait franchement amélioré les flux puisque plus besoin de se taper la longueur du quai ni le quai latéral ni les (insuffisants) escalators magnifiquement situés en plein milieu d’un centre commercial. Bon par contre tout le monde aurait continué à arriver au même endroit, càd le couloir aux maudites portes (Oui, je sais qu’il y a un couloir parallèle mais il aboutit à un endroit totalement inutile de la zone métro (la sortie en sens unique), ce qui oblige de toute façon à rejoindre toute la foule devant les portes semi-fermées)
Maintenant en ce qui concerne le départ des trains et la répartition des gens et toujours concernant St Lazare, là il n’y a rien qu’on puisse faire vu qu’on arrive tous du même endroit (le métro / les bus / le quai latéral) et que, comme on n’est jamais sûr à quel moment le train va partir (vu la « magnifique » organisation de la SNCF et aussi les retards pris par les gens à cause du métro ou des bus avant d’arriver), mieux vaut assurer ses arrières et monter… à l’arrière, dans les voitures les plus proches, le plus tôt possible plutôt que de se risquer à essayer d’aller voir plus loin et *bibibibip* pas le temps de monter
D’accord avec vous, SebB ! Mais vous avez oublié les nouveaux escalators, faits, alors qu’ils sont bien plus nombreux qu’avant globalement, exprès pour faire perdre du temps aux voyageurs qui pourraient aussi être clients du centre commercial… Pour ce qui est des portes entre SNCF et RATP, il faudrait vraiment qu’elles soient toujours toutes ouvertes. A quelle échéance est-ce envisagé, M. Darsonville ?
Ces portes sont un frein à la fluidité de circulation. De plus, le verrou magnétique qui est censé les maintenir en position ouverte ne semble pas fiable. Pourquoi ne pas avoir simplement installé un rideau métallique ?
Bonjour , je partage en effet ce constat la gare Saint Lazare est sous dimensionnée pour les flux voyageurs , le souterrain à mi quai peut servir pour attraper la ligne 3 à Europe qui est assez proche ( par contre les escalators ne marchent plus ! ) voire Liège pour la ligne 13 , et ne sais pas si techniquement une sorte de pôle de correspondance souterrain entre ces 2 stations et Saint Lazare peut être envisagé un jour ( dans la même idée de ce qui a été fait depuis Saint Lazare à Saint Augustin pour rejoindre la 9 ) . Je pense à la gare de l’est avec la station Château Landon qui permet de rejoindre les quais sans aller à la station de métro gare de l ‘est par exemple . Ca serait d’autant plus utile que les quais déjà peu longs sont peu larges également , outre le fait qu il faut parfois de nombreuses minutes pour accéder jusqu’au quai transversal , c ‘est parfois limite au niveau sécurité , les quais des groupes 2 et 3 sont hauts . De plus même s’il y a plus d ‘escalators , ok mais je rejoins Stéphane , on a l impression que la mise en valeur des boutiques pour autant la plupart dépourvues d’intérêt , était une priorité plus que de cheminer facilement et efficacement vers le pôle métro . La ligne 14 est particulièrement mal pensée avec des croisements entre entrants et sortants parfois chaotique … Seul espoir pour cette dernière , la station » Pont Cardinet » d ici 2018 , par la voirie certes mais elle ne devrait pas être trop loin de la gare où pour l instant s arrêtent seuls les trains du groupe 3 , mais il est envisagé des arrêts sur le groupe 2 voire peut être le groupe 4 qui dispose d’un quai , ça pourrait un peu soulager les flux à Saint Lazare d ici quelques années .
» la gare Saint Lazare est sous dimensionnée pour les flux voyageurs , le souterrain à mi quai peut servir pour attraper la ligne 3 à Europe qui est assez proche ( par contre les escalators ne marchent plus ! ) voire Liège pour la ligne 13 , et ne sais pas si techniquement une sorte de pôle de correspondance souterrain entre ces 2 stations et Saint Lazare peut être envisagé un jour ( dans la même idée de ce qui a été fait depuis Saint Lazare à Saint Augustin pour rejoindre la 9 ) . Je pense à la gare de l’est avec la station Château Landon qui permet de rejoindre les quais sans aller à la station de métro gare de l ‘est par exemple . »
Je suis assez frappé par les témoignages des conducteurs sur ce sujet.
J’ai l’impression, mais peut être je me trompe, que pour vous les clients font exprès de s’entasser dans la première voiture, de prendre leur temps pour descendre etc. Finalement, je comprends un peu mieux pourquoi vous refusez de communiquer à bord des trains si vous nous considérez de la sorte.
Relisez les explications que l’on donne ici ou là (mauvaise conception des quais, mauvaise conception/répartition des accès aux quais et aux gares, mauvaise conception du matériel, trains surchargés suite aux suppressions/retards …) vous comprendrez, je l’espère que nous ne nous entassons pas par plaisir, encore moins pour faire ch*er les conducteurs.
A titre personnel (et je ne suis pas le seul), j’évite, quand je le peux, de me positionner dans des voitures « blindées » … mais cela me fait perdre de grosses minutes à l’arrivée à PSL et peut me faire rater ma correspondance pour peu que le train arrive avec du retard (c’est à dire quasiment tous les jours). Alors je regrette d’avoir cherché un peu plus de confort, au détriment de mon temps de trajet.
J’ajouterais que bien souvent, en heure de pointe, toutes les voitures sont blindées sur 80% de la longueur du train, ligne L comme J.
Toujours à propos des escalators de St Lazare : il y avait la place d’en mettre 4 entre chaque étage au lieu de 3 comme actuellement (Comment je sais qu’il y avait la place ? Simple : à l’étage intermédiaire on peut voir 2 escalators liés à l’étage inférieur et 2 liés à l’étage supérieur qui aboutissent sur un seul et même palier, c’est donc que ça tient dans les ouvertures qu’ils ont faites dans le plancher).
Sauf que les escalators ont été tellement mal disposés d’un étage à l’autre qu’ils n’en ont mis que 3 entre chaque étage. Je vous invite à y réfléchir, mais puisque 4 escalators ça rentre, il serait tout à fait possible de mettre 4 escalators entre chaque étage simplement en changeant la façon dont ils sont répartis. (Je peux même vous dire qu’il suffirait de déplacer seulement 2 escalators (par translation) pour obtenir une disposition permettant de faire rentrer les 2 escalators manquants)
On aurait alors 4 escalators entre chaque étage, donc 2 en sens montant et 2 en sens descendant, voire 3 descendants et 1 montant ou vice-versa selon l’heure. Ça aurait été tout à fait possible ! Mais non !! Il a fallu qu’ils choisissent l’option la plus stupide, comme d’habitude ! Seulement deux fois 3 escalators, et disposés de manière à compliquer la chose si on veut en rajouter deux 4èmes.
Et enfin, concernant la zone autour du couloir aux portes infernales : ça me tue qu’ils aient placé là ce café/boulangerie, rien qu’en le virant totalement (ou en réduisant sa surface) on pourrait énormément augmenter la largeur du passage HYPER étroit situé entre ce café/boulangerie et les escalators ! Tout le monde se rentre forcément dedans dans ce passage hyper étroit puisque c’est par là que sont obligés de passer :
1. tous les gens qui prennent les escaliers de pierre situés juste à côté
2. tous ceux qui prennent l’escalator solitaire (celui qui « tourne le dos » aux 2 autres) du trio d’escalator situé à côté de ce passage
3. tous ceux qui prennent les autres escalators situés plus loin (pour la ligne J en gros)
Bref une organisation foireuse sur tous les plans, comme d’habitude avec la SNCF !
Après seconde réflexion (pas facile quand on n’a pas la « chose » devant les yeux), la disposition actuelle des escalators ne semble, en fait, même pas empêcher de rajouter les 2 escalators que j’évoquais. Du coup on peut vraiment se demander pourquoi avoir perdu une si belle occasion d’utiliser au maximum les possibilités offertes par l’ouverture créée dans le plancher !
4 escalators entre chaque étage au lieu de 3, ça aurait permis de faire passer 50% de gens en plus aux heures de pointe (3 escalators dans le sens de la pointe au lieu de 2, et 1 dans le sens de la contre-pointe dans tous les cas)
Bonjour EP, ce sont des portes coupe-feu qui permettent de sécuriser la gare. Les verrous sont fiables mais ne doivent pas être trop difficiles à manœuvrer car elles doivent se refermer en cas d’incendie.
Je ne sais pas quelle technologie est utilisée pour retenir ces portes. Généralement ce sont des électro-aimants suffisamment puissant pour contrer le ressort de fermeture (groom). En cas d’alerte, le courant est coupé et les portes se referment d’elles-mêmes. Cette technologie existe depuis plusieurs dizaines d’année et je n’en ai pas encore vu d’aussi capricieuse.
« les assemblées générales avaient lieu tout les jours voie 27 , devant tout le monde personne n’est venu bizarrement » –> Personne n’a prévenu les voyageurs de la tenue de ces AG, bizarrement.
« Sinon tu peut toujours aller voir la direction … » –> comment on fait ?
« la vie est plus compliquée que… etc » –> je veux bien vous croire, mais pour cela, expliquez-nous. Il ne suffit pas de dire que les méchants, c’est les autres.
Bref, vous semblez mécontent, EIC75018, mais votre message ne nous dit pas pourquoi.
Voie 27 donc la voie la plus loin possible des trains de banlieue (à part Mantes – St Lazare par Conflans, sur cette même voie), donc le plus loin possible des trains (et de leurs potentiels passagers !) qui étaient victimes de la grève, et aussi le plus loin possible des trains de la ligne L dont parle ce blog
SebB. Pourquoi voie 27 parce que c’est plus près de ´la feuille ´ ! Si ça avait été voie 1 ce sont les gens de la ligne J mantes via Conflans qui auraient dit que c’est trop loin de la voie 27 sur laquelle ils arrivent !
Premièrement toutes les dernières voies sont dédiées aux grandes lignes à part la seule voie 27 que j’ai évoquée donc c’est bien la voie la plus éloignée des trains de banlieue
Et deuxièmement je parle de la ligne L car nous sommes ici sur un blog de la ligne L et que ce EIC75018 est venu sur ce blog en particulier pour balancer son « personne n’est venu bizarrement » alors que c’est justement la ligne la plus éloignée
Et accessoirement, aucune idée de ce qu’est votre « feuille », mais apparemment comme celles qui tombent en automne elle ne semble rien apporter de bon pour la circulation des trains !
étant conducteur , exclusivement sur la banlieue je prends bonne note de vos informations.
je ne partirais plus des voies 26/25/24 etc ….
il va y avoir de la suppression dans l’air … on dirait.
Chers usagers , nous sommes dans les mêmes trains , dans les mêmes conditions catastrophique. Faire fermer les portes à l’aveugle etc ? la direction nous a prévenu que l’EAS marchait très bien et que ce n’était pas perturbant … à croire que là aussi , ils ne vivent pas la même réalité que nous …
Pour les annonces , encore faudrait il que les moyens permettent d’en faire. Et que nous soyons informés… nous mêmes …
Petit rappel chiffré , depuis le début des années 2000 plus de 50% de traffic en plus, 25% de personnel en moins, des infrastructures au bord de la rupture.
Quid de l’aiguille de la RNUR ( Les mureaux ) ou la vitesse a été limité dans la foulée de Bretigny… mais pourquoi donc ? la direction joue t elle tant avec le feu que parfois elle se brule ?
Je vous laisse tranquillement sur ce petit blog .. monté avec les fameux 200 millions d’euros consacrés à la communication ( et si on ameliorait les trains plutot ? ) Mais sachez qu’ici , les personnes de la SNCF qui vous répondront n’ont jamais fait bouger un train d’un seul millimètre.
Cordialement à tous les Usagers et travailleurs des lignes L et J qui méritent un autre niveau de service.
« Pour les annonces , encore faudrait il que les moyens permettent d’en faire. Et que nous soyons informés… nous mêmes … »
De quels moyens parlez-vous ?Il me semble qu’il y a un micro et des hauts-parleurs dans tous les trains de banlieue, même les petits gris.
Si vous n’avez pas d’information, il ne vous est jamais venu à l’idée que cela n’empêchait pas un petit « nous sommes à l’arrêt, je suis en attente d’information, je reviens vers vous dans x minutes » ? Cela fait plus de 5 ans que j’emprunte les lignes L et J, j’ai dû l’entendre 2-3 fois grand maximum ce type d’annonce. La plupart du temps : silence. Et les voyageurs spéculent sur le temps d’attente, les retards qu’ils auront au boulot ou chez la nounou (5min ? 20 min ? 1 h ?), ne peuvent pas prévoir de plan B/contacter un proche/prévenir l’employeur etc.
J’ai subit cette situation 1 fois à Nanterre U : nous étions à quai, bloqués, sans la moindre info du conducteur. Je suis allé l’interpeller dans sa cabine : il est tombé dénu quand je lui ai suggéré de nous faire passer régulièrement des messages avec les infos qu’il avait ou qu’il n’avait pas. Je peux vous dire que l’ambiance dans le train, suite à ça, était largement plus détendue.
Si vous étiez vraiment préoccupés par les personnes que vous transportez, vous le sauriez tout cela …
Dans certaines situations, le conducteur ne peut pas prendre la parole. Les consignes de sécurité lui impose de rester concentré sur la séquence (suite de signaux par ex.) en cours. J’ai eu l’occasion de faire un voyage en cabine (sur une autre ligne) accompagné d’un cadre. A chaque franchissement de feu orange (avertissement), c’était le silence absolu jusqu’au prochain feu vert (voie libre).
Dans le cas d’une alerte radio, le conducteur n’en connait pas tout de suite la raison et les moyens de communication instantanés (radio) sont réservées à la gestion de l’incident avec le conducteur qui a donné l’alerte. Il se peut ensuite qu’il reçoive l’ordre de reprendre sa marche sans plus de précision et ne connaîtra jamais le motif de l’arrêt.
Je comprends très bien que « dans certaines situations », il soit impossible de communiquer immédiatement et on n’attend pas non plus une prise de parole dès que le train ralenti un peu. Mais dès que le train est à l’arrêt, ou dans les cas où le train se situe à quai, en entrée d’une gare etc. ne me dites pas qu’il n’y a pas une fenêtre de 5 secondes pour passer l’info.
La 2ème partie de votre message m’agace un peu, je crois que vous n’avez pas lu mon message en entier. En résumé : ne pas attendre d’avoir une info pour communiquer, c’est la base du service client. Par ailleurs, si le processus d’alerte radio est mal conçu, comme vous semblez le sous-entendre, rien n’empêche de l’améliorer …
Les responsables des blogs ligne J, de même que la responsable Transilien, nous répètent depuis 4 ans qu’ils travaillent à une meilleur communication à bord, il doit bien y avoir une marge d’amélioration (pour moi elle est énorme, on part quasiment de zéro).
Je ne dis pas que le processus d’alerte est mal conçu mais les canaux de communication sont alors réservés au traitement de l’alerte.
Par contre, je suis d’accord sur le fait que la prise de parole n’est pas un réflexe chez les conducteurs. Certains le font instinctivement (annonce de la destination au départ de St Cloud en direction de la banlieue par ex.).
on peut préciser qu’un Conducteur n’utilisera aucune phonie (sono ou même radio sol-train), sauf en cas d’urgence, dans trois cas principaux:
– lorsqu’il circule sur signaux fermés
– lorsqu’il est en phase de freinage
– lorsqu’il risque une rupture de séquence à bord (par exemple lors du franchissement d’une section de séparation)
Par contre, s’il a perçu une communication non urgente le concernant, il répondra quand il sera à l’arrêt complet.
De fait, en cas de limitation, dépassement, stationnement prolongé, changement de desserte, de voie, … les Conducteurs sont de plus en plus avisés en temps réel, quand l’info est disponible bien sûr (quand c’est une décision locale, elle l’est toujours) genre
« gare de X à Conducteur T2, tu vas être reçu sur signaux fermés en gare de Y pour dépassement par un direct retardé suite à incident matériel. Tu stationneras à quai 3mn »
ou bien aussi
« gare de x à Conducteur T3, tu vas être limité en gare de G suite à difficultés de circulation (= sursaturation) . prochain train à destination de Y (la même que la sienne) dans 4mn quai B »
Bonsoir à tous, je reviens de la gare Saint-Lazare, via la ligne L3 (encore perturbée ce soir). Sur place, des employés SNCF m’ont confirmé que le service serait normal demain matin. Toutefois, et ça expliquerait ce qu’a écrit le journaliste de l’Echo du Val d’Oise, il subsistera des perturbations résiduelles sur la ligne J.
Et pendant ce temps-là, le rail cassé en gare des Vallées dimanche dernier est toujours en mauvais état…les trains passent et ça fait un bruit épouvantable pour les riverains…..Bon courage à tous
Bonjour Monsieur DARSONVILLE, nous sommes le 14 avril, il y a eu des travaux de remplacement des rails à La Garenne-Colombes vendredi soir et, toujours, aux Vallées, le rail malade n’a pas été remplacé et TOUJOURS, les riverains doivent endurer ce bruit insupportable au passage de chaque train en gare des Vallées. Pouvez-vous nous donner un délai précis de remplacement de ce rail cassé ?
Merci.
Au fait est-ce que les camarades ont prévu une autre grève le mardi 22/04? Le 30/04? Le 07/05? etc.
Ah non mais il ne faut pas déconner! Et de toute façon le peuple n’a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise, n’est-ce pas camarades?
Et au fait, est-ce qu’une limousine viendra me chercher demain à St Nom la Bretèche? Car la SNCF a décidé de ne plus tenir son rôle de service public correctement. Et tout ça au nom de la Révolution en marche avec SUD rail prêt à faire un malheur à chaque veille de vacance. No pasaran!
Je me demande si l’appication transilien se met, elle aussi, parfois en grève ou pas ? alors qu’elle est supposée fournir des horaires « en temps réel », je vois s’afficher des horaires théoriques m’indiquant que ces horaires ne sont pas ceux des « temps réels » ? ou bien s’agit-il de pannes ?
Bonjour Louxor, je viens d’avoir le retour d’un collègue chargé de l’application, actuellement les horaires sont bien en temps réel.
Cependant il est possible que l’application nous donnant accès aux horaires en temps réel soit temporairement hors service. Ces laps de temps sont normalement très courts, et dans ces cas là les horaires indiqués sont théoriques.
Bonjour à tous, un protocole d’accord est signé, la réorganisation voulue par la direction est acquise.
Les postes ont été transférés il y a 3 jours, le télé affichage est donc fait depuis la gare. Les associations d’usagers et les voyageurs, très demandeurs de cette évolution, ont été entendus, comme s’y était engagée la direction.
Si les postes ont déjà été transférés, je vous assure qu’aujourd’hui ça pas été mieux. D’abord mon train de 8h32 (Courbevoie à Paris) a été supprimé.
Ensuite, le train de 8h40 (rempli de monde, bien sûr) arrive à Paris Saint-Lazare vers 8h52 quai 3, il s’avère qu’une minute plus tard un autre train arrive (blindé) au quai 2 (qui partage le même couloir vers la salle de pas perdus). Donc, mode sardine dans le train, mode sardine dans le quai.
Entretemps, de trains vide garés aux quais 1 et 4 et la sonorisation qui annonce un train au départ Versailles Rive Droite qui sera annoncé dès que possible.
Franchement… pas top.
Bonsoir Monsieur DARSONVILLE, merci pour votre information. Autant vous dire que la presse a relayé cette information d’une manière très hétérogène et variée. Certains journaux « en rajoutent une couche ». Je remercie ici les associations d’usagers de la ligne L qui nous épaulent dans les négociations avec vous. Toutefois, comme vous le lisez régulièrement sur ce blog, de nombreux dysfonctionnements subsistent sur la ligne L, ne serait-ce que le rail cassé à la gare des Vallées (réparé avec les moyens de fortune) et qui nous occasionne tant de bruit pour les riverains….Merci à vous de faire en sorte que ce bruit cesse.
M. Darsonville, pour la 50ème fois je ne suis pas un « voyageur » mais un CLIENT, quand vous allez au resto la direction vous traite-t-elle de « mangeur » ?
en fait légalement c’est assez faux ce que vous dites … au restaurant vous payez le prix réel de vos consommation. Dans le train c’est assez peu probable , le prix réel serait complètement inabrodable.
de plus ne disposant pas d’alternative pour ce moyen de transport , vous ne disposez pas de choix, propre au terme de client , qui choisis entre diverses offres, vous etes donc un usager, et non un client … même si la direction aime a utiliser ce mot.
cordialement.
Pour être plus précis EIC75018, le client Idf ne paye que 30% du coût réel du transport, au restaurant vous payez 100% de la facture ! Peut importe, moi la question que je me pose : le mot ´voyageur ´ est-il insultant pour certains ?
Le terme d’usager renvoie directement au service public et à son application. Ce qui fait que les abonnement seraient en fait des redevances, etc.
(ce qui, dès lors, soulève le problème d’un tarif calculé en IdF avec des tarifs plus élevés pour les zones bénéficiant du moindre service et un tarif bas pour les Parisiens qui ont le service le plus dense… question rarement soulevée car il semble à tous qu’il est normale de payer plus cher dès lors qu’on vient de plus loin. -> pas si c’est une redevance)
Le client en revanche vient acheter un service dans le cadre d’un contrat. Dès lors qu’il y a inexécution (exemple : des travaux sur les voies le soir qui donnent lieu à 50min de trajet en plus) il devrait y avoir indemnisation ou remboursement.
Ce qui n’est pas non plus le cas.
La SNCF préfère le terme de voyageur qui, lui, ne renvoie pas à un statut ou une catégorisation juridique, mais qualifie juste ce que nous sommes en empruntant le train ; usager comme client.
« Le client en revanche vient acheter un service dans le cadre d’un contrat. Dès lors qu’il y a inexécution (exemple : des travaux sur les voies le soir qui donnent lieu à 50min de trajet en plus) il devrait y avoir indemnisation ou remboursement. Ce qui n’est pas non plus le cas » ..
C’est pas si sûr .. il y a eu des cas d’usagers qui ont obtenu au tribunal un remboursement en cas de retard de leur train .. les usagers sont considérés par les tribunaux comme des clients ..
Pour avoir un Master de droit … 1ère année, 1er semestre, matière « introduction au droit » l’exemple type du contrat « synallagmatique » utiliser par de nombreux professeurs est le billet de train : un co contractant paye en échange l’autre co contractant le véhicule d’un point A à un point B via les horaires indiqués (sur le billet pour le TGV). En cas de non respect du contrat, il y a bien un inexécution
Pas d’inquiètude, j’ai un Master de droit du travail et je sais ce qu’est une grève et ses conséquence.
Je ne développais que l’aspect juridique du contrat commercial SNCF / Client (usager).
Je n’ai pas fais de lien entre la grève et le contrat commercial. On pourrait le faire avec la super ponctualité du moment 😉
je pense que Lafouine et Vincent ont tous les 2 raisons : en 2002 il a été jugé qu’une grève à la Poste pouvait revêtir les caractéristiques de la force majeure et ceci afin d’exonérer la Poste de ses responsabilités envers ses clients (CA Versailles -12eme chambre-1er avril 2002, pour ceux que ça interresse)cet arrêt à l’air isolé ( mais j’ai pas fait de la spéléo non plus pour en trouver d’autre pas le temps aujourd’hui :-)) sinon la grève en demeure bien un droit constitutionnel.
Quand à l’exercice du droit de grève dans les transports il est régie depuis 2007 par la loi sur le dialogue social L 2007-1224 du 21 août 2007 accompagnée de son décret d’application du n°2008-82 du 24 janvier 2008. Loi largement combattue par tous les syndicats notamment en ce qu’elle oblige les futurs grévistes à se déclarer à l’avance. Je n’ai pas le temps de faire une recherche de jurisprudence dessus j’ai trop de boulot aujourd’hui mais s’il y en a que ça interresse je le ferai bien volontiers plus tard.
Je confirme :
Grève = droit constitutionnel dans les relations salariés / employeurs
Grève = possible cas de force majeure dans les relations entreprises / clients
très juste Hikki, la « loi sur la continuité du service public et le dialogue social » prévoyant la mise en place d’un service garanti étant aussi applicable en cas d’incident, dysfonctionnement, obstacle, incendie, etc…, y compris causes naturelles, avec toutefois un délai de carence (de 36 heures si ça n’a pas changé) dans ce dernier cas.
une précision toutefois: la « D2i » (Déclaration Individuelle d’Intention) devant être faite au plus tard 48h avant l’heure de début fixée par le préavis ne concerne que les Agents ayant des fonctions – au moins en partie – liées à la sécurité des circulations.
Ce qui exclut entre autres, les Agents du Service Commercial Gare.
Énorme, si je me souviens bien la DCI est un dispositif qui n’existe qu’à la SNCF… »décision de concertation immédiate ». En gros, comment mobiliser les IRP pour n’importe quel motif. En fait c’est plutôt, comment les IRP mobilisent la direction pou n’importe quel motif.
J’adore comment, en gros, il nous menace de nous balancer une grève dans la tronche juste parce qu’ils sont critiqués, c’est la mafia ou quoi ces syndicalistes ?
Entre lui et l’autre très aimable avec son scooter sur les quais (« faut pas rêver pour que ça change » comme il dit), on est vraiment gâtés sur cette ligne
(une fois de plus pas de parti pris, juste une précision juridique)
la DCI (Demande de Concertation Immédiate) oblige, entre autres, la partie émettrice et la partie destinataire à organiser une réunion de concertation dans un délai de 5 jours maximum.
A vous lire EIC75018, j’ai l’impression que les voyageurs-clients-usagers (appelez ça comme vous voulez, ça m’est égal) sont vos ennemis… curieuse mentalité en effet.
c’est précisément exactement l’inverse. Les usagers vivent la galère en première ligne.
les responsables sont ceux qui organisent les conditions de ce transport.
À mon avis il est tellement habitué de se justifier en invoquant l’argument de la protection des usagers qu’il n’a pas fait gaffe que, là, il utilisait cet « argument » pour justifier son attaque contre ces mêmes usagers, c’en est vraiment risible
Le fameux train fantôme de 8H10 à Bougival. Quelqu’un se souvient quand ce train a été vu pour la dernière fois ? Est-ce qu’il ne s’agit d’un test qui ne dit pas son nom pour essayer d’alléger le trafic, comme cela a failli se faire au départ de Versailles ?
Honnêtement, un train qui est supprimé en moyenne 9 fois sur 10 sans aucune explication c’est plutôt louche…
Des semaines … moi je dirais des mois !
J’ai l’impression que dès qu’il y a des difficultés ou une avarie matériel, les trains de 8h18 et 8h33 à Garches sont supprimés. Je pense qu’ils sont au départ de Marly et en plus ils passent quelques minutes après ceux de 12 et 27.
Celui de 18 est passé pendant une semaine il n’y a pas longtemps mais maintenant il est constamment supprimé.
Pour celui de 1h56 à La Def c’est vrai qu’il a été longtemps supprimé, mais ça va mieux.
les trains de 07h58, 08h13, 08h28 et 08h43 (La Celle-St-Cloud) sont des suites d’omnibus de contrepointe fonctionnant ainsi:
omnibus PSL => St-Cloud
vide voyageurs St-Cloud => Marly-le-Roi
voyageurs Marly => PSL
omnibus PSL=> ST-Cloud …
si un incident retarde trop le premier omnibus, le train Marly +> PSL sera soit origine Garches, soit supprimé. A la bifurcation de ST-Cloud, il est 4mn derrière unVersailles omnibus qu’il rattrapera avant La Défense et précède le DEFI suiveur de 60s.
cas 2
les 4 trains identiques du soir (PSL => Marly), qui sont tous réutilisés en vide voyageurs Marly => PSL puis en voyageurs.
les trains qui sont en fin de roulement et qui vont donc soit garer à l’arrivée
(il y en à 3 vers Versailles-RD), soit revenir en vide voyageurs pour garage (c’est le cas de 18h56 La Def – 19h02 St-Cloud pour ST-Nom)
dans les 2 cas, la suppression des trains cités reste la meilleure solution du dilemme.
C’est inhérent à la L…
En clair, l’avantage est que cette suppression n’affecte qu’un train (alors que le maintien en supprimerait 3 et en retarderait 5 ou 6 autres) bref le nombre de trains ayant circulé est nettement supérieur.
L’inconvénient évidemment, c’est que ce sont trop souvent les mêmes trains qui sont supprimés.
C’est pourquoi il arrive que des modifications soient décidées dans la nuit afin justement que ce ne soient pas toujours (cette fois-ci de manière systématique) les mêmes trains qui sautent. Je l’ai fait il y a quelques temps en direct sur le coup de 3h, une modification sur une série de trains pour ne pas que – en l’occurrence Versailles – n’ai le train de 08h01 supprimé toute une semaine .
Les suppressions affectent plus souvent St-Nom le matin et Versailles le soir
La SNCF ne pourrait-elle pas identifier clairement (affichages + fiches horaires) les trains plus susceptibles de suppression que les autres ?
Ainsi, en cas de RDV important, examen, etc. on peut prendre son parti de ne pas compter dessus.
Autre faiblesse : en cas de suppression du 18h56 à la Défense, il n’y a aucun Train vers st Nom entre 18h39 et 19h11 (oui, 32 minutes alors qu’on est au coeur de l’heure de pointe !!!)
Cela vient aussi du fait que le soir, la SNCF fait commencer la pointe très tôt (vers 17h30) et la termine à 18h39 (soit l’heure où on sort du bureau, parfois très loin de la Défense)
En cas de suppression du 18h56, il est parfois impossible de voyager dans le 19h11 dans des conditions décentes. J’ai des souvenirs de soirées où j’ai pu passer jusqu’à 40 minutes à attendre à la Défense pour avoir un train, dans des journées « normales »
il est difficile d’imaginer un listage de trains plus susceptibles d’être affectés en cas d’incident, ça reviendrait à donner une information genre « train « sensible », susceptible de ne pas circuler sur tout ou partie de son parcours en cas d’incident »
Ce qui ne peut apparaître à un Client situé à un endroit à un moment et ayant une destination précise, c’est qu’il y a bel et bien une répartition réelle entre les suppressions, y compris hors pointe: omnibus, Versailles, St-Nom, La Verrière.
Maintenant, une explication « informelle » ne coûte rien quand on peut la formuler.
Après, sur L/U, définir la pointe n’est pas facile: tout dépend de l’endroit et des lignes.
Pour la pointe de soirée de la U, on fait une assimilation de pointe (la U étant transversale, sa pointe est bidirectionnelle, on prend donc la gare origine commune avec la pointe de la ligne radiale en tronc commun, à savoir la L, et dans le sens de la pointe de soirée (vers La Verrière donc): La Défense.
Ce qui donne début de la pointe 165335 16h28, fin de la pointe 165359 19h28.
Pour la L, il y a les flancs de pointe, qui sont déjà par moments au-delà de la saturation: ça commence à partir du moment où les PSL => St-Nom passent au quart d’heure, jusqu’à celui où ils repassent à la 1/2 heure, soit:
134605 16h17 de PSL pour le début, 134685 20h02 de PSL pour la fin.
A 17h34 part le dernier omnibus PAAS de St-Cloud issu d’un omnibus de sens contraire: à partir de ce moment, la sur-saturation oblige à réserver la voie centrale le val d’or St-Cloud aux terminus Marly et St-Nom.
Hormis le cas du PAAS 132230 18h04 de St-Cloud, en conflit direct avec 4 trains et issu du DEBO 132213 arrivé à 17h42 (avec garage prévu au moindre incident), les omnibus PAAS sont issus de trains PSL => Marly ou ST-Nom.
On peut considérer que la pointe débute avec de train « déclencheur » 132213 17h20 de PSL et se termine à l’heure théorique d’arrivée à St-Cloud (c’est pas simple) du dernier train de la rafale dont fait partie premier DEBO circulant.en fin de pointe.
1er DEBO = 132235 (18h35 PSL) 18h57 à ST-Cloud
1er direct suiveur: 133771, 18h58/59 à St-Cloud, ralenti par le 132235 après Suresnes.
2è direct suiveur: 134671, 19h01/02 à St-Cloud, ralenti par le 133771 depuis l’approche du Val d’Or et ne repartant qu’une fois ce train au-delà de la bifurcation du parc de St-Cloud.
Comme il faut bien essayer de définir quelque chose, on s’en tiendra là, les puristes pouvant objecter à juste titre qu’après le départ du 134671 18h56 de La Défense, se glisse au mieux le VERI 165355 à 18h58, suivi par un Omnibus et deux nouveaux directs rattrapeurs.
16h17 — début du flanc de pointe
17h20 — début de la pointe
19h01 — fin de la pointe
20h02 — fin du flanc de pointe
21h30 — fin des garages de soirée
Tout ça c’est beau, mais ça reste de la théorie cartésienne: la réalité des dégarages commence peu après 15h00 à Versailles et les garages de soirée (pas de nuit, qui ont lieu plus tard) se terminent vers 21h30, après plusieurs séries de conflit entre trains « voyageurs » et vides voyageurs origine ou pour garage avec évolution (on en compte au moins 6 entre 20h25 et 21h25 rien qu’à St-Cloud).
Des incidents éventuels résultant notamment des dégarages d’après-midi dépend la situation dans laquelle on « attaquera » les flancs de pointe, et la pointe évidemment.
On a donc une info réputée informelle, comme certains Clients la vérifient , selon laquelle supprimer tel ou tel train permet d’en sauveur 2-3-4… autres souvent dans un espace-temps proche, ce qui n’enlève rien au fait que tout ça devra évoluer.
En commençant déjà par compléter les installations les plus pénalisantes.
Oui, j’ai vu ça aussi ce matin.
Le train de 8h18 est passé … il n’est donc pas fantôme ^^.
Du coup c’est celui d’après qui est passé à la trappe…8h27 (ce qui est plus rare).
Les précisions de Paulo confirme ce que je pensais sur les suppressions en cas de difficultés. Mais c’est ce qui parait le plus logique.
J’ai la chance de prendre le train à Garches et de voir des départs origine Garches
parfaitement exact Vincent, je me suis d’ailleurs permis de le vérifier en direct ce matin une fois de plus: pour ne pas péjorer une seule destination, deux omnibus ont dû également être supprimés et un DEFI + VERI limité ST-Cloud, qui était bien en « hyper-saturation » dans les deux sens de circulation: 4 voies à quai (+ les 3 du Val D’Or) utilisées en permanence et conflits systématiques à tous les points de jonction et tous les points de bifurcation.
des arrêts supplémentaires ont pu être accordés en temps utile.
Il semblerait que ces fameux trains ‘supprimables’ à souhait permette d’afficher un nombre de trains théorique satisfaisant : ‘nous avons de 08h à 09h, 9 trains à direction de PSL, soit un toutes les 10mn’ ; la réalité est plus triste
Oui Vincent, vous avez raison, le 8h18 de Garches est le 8h04 au départ de Marly le Roi et le 8h33 est le 8h19 au départ de Marly.
J’évite de les prendre.
Je ne vois qu’un appel à manifestation et en aucun cas un préavis de grève…
L’un n’implique pas forcément l’autre loin de là donc évitez de vous enflammer pour rien.
Ensuite que les retraités manifestent pour défendre leur pension, je ne vois pas non plus où est le scandale.
Vous plaisantez j’espère ?
Du personnel qui manifeste et qui assure le plan de transport en même temps … sauf à avoir le don d’ubiquité, je ne vois pas, non …
Le scandale c’est d’entendre d’un côté que les syndicats défendent les usagers (cf. blog, tracts etc.) et de lire qu’ils cherchent juste à défendre leurs petits avantages (cf. revendications).
Le scandale c’est de voir ce type de revendications alors que des efforts sont demandés à tous les français, au quotidien. Ces gens doivent se sentir au-dessus.
Enfin, le scandale c’est de mettre encore une fois la pagaille alors que le service public de transport est déjà déplorable, et que le personnel y a sa part de responsabilité.
Non je ne plaisante pas. Montrez moi le préavis de grève pour la journée du 10 avril. Nous sommes le 5, donc il devrait maintenant être déposé…
La manifestation semble s’adresser avant tout aux retraités (donc pas de contrainte pour eux pour manifester ce jour là). Quant à l’appel aux futurs retraités (donc actifs) inclus sur le tract, il s’adresse sans doute à ceux qui – ne travaillant pas ces jours là – pourraient se joindre à la manifestation. Ah oui car pour information, il y a beaucoup d’agents SNCF qui, travaillant le weekend, ont des repos en semaine (et éventuellement le jeudi…).
Je le répète : un appel à manifester n’est pas un préavis de grève.
Et que les retraités défendent leur pension, non ce n’est pas un scandale. J’ai « juste » dit ça et vous enchaînez sur des choses qui n’ont rien à voir.
Quant au fait d’être usager de la ligne L, oui je le suis bien évidemment… Je subis comme vous les problèmes récurrents sur cette ligne. Mais il s’agit de ne pas tout mélanger non plus…
Manifestation de retraités.
rassurez vous les retraités ne conduisent pas encore nos trains …
mais par contre désolé , même sans grève les conditions de transports seront les mêmes ce jour là…
ah si les seules galères avaient lieu les jours de grèves … comme dans le petit monde des cadres SNCF 😉
Sinon pour tout ceux avides d’explications , il y a en tête de chaque train …. un condcuteur (oui oui! ) la c’est pas caché à l’autre bout de la gare etc …
Je ne sors pas en courant, mais si j’ai un train à assurer dans les quelques minutes qui suivent, je ne m’attarde pas pour répondre aux questions des clients. À contrario, je suis toujours disposé à répondre aux éventuelles questions si le temps me le permet…questions plutôt rares……..
Vous confirmez ce que je me disais : la mission première du conducteur n’est pas de répondre aux questions des voyageurs… En plus, je suppose que ça implique qu’on soit à une extrémité de la ligne, et que les voyageurs passent à proximité de la cabine, ce qui personnellement ne m’arrive jamais (à PSL, je prends le sous-terrain central pour prendre le train ou quitter la gare).
Bref, reporter cette mission d’information sur le conducteur n’a pas beaucoup de sens.
« Normal » ??? C’est une blague ou quoi !
Ce n’est pas l’avis d’abcdtrain qui annonce 2 trains en une heure à Asnières en pleine heure de pointe pour demain !!!
Trafic normal = 3 trains sur 4, comme le reste du temps. Avec en plus des gares fermées comme tous les jours et les trains annulés au dernier moment sans explication comme d’habitude.
Mais tout ça va changer bientôt changer grâce aux supers investissements massifs de la SNCF et du STIF (ou pas).
On est seulement mercredi et je suis déjà aigri comme un vendredi. Merci qui ?
Exact d’après la communication. D’après les horaires ça fait du 1/3… J’ai presque l’impression que le tableau d’horaires est le même que celui d’aujourd’hui.
Quel est le contenu de l’accord ayant permis la fin de la grève ?
Monsieur DARSONVILLE, est ce que les personnes concernées par ce mouvement de grèves : les « télé-afficheurs » ont été déplacés dans la gare St Lazare ou sont ils restés à leurs anciens bureaux ?
S’ils ont déménagé, il semblerait qu’ils aient vu sur les quais via une fenêtre. Pouvez vous nous dire laquelle qu’on leur fasse un coucou et qu’on leur fasse part de notre ressenti ?
les assemblées générales avaient lieu tout les jours voie 27 , devant tout le monde 🙂 personne n’est venu bizarrement 🙂
Sinon tu peut toujours aller voir la direction qui laisse pourrir une situation au détriment des voyageurs …
Qui perdait de l’argent ces jours ci ? les aiguilleurs , qui perdait du temps et du confort ? vous
qui s’en foutait ? la direction …
reflechissez un peu plus loin que le bout de votre nez …
Personne ne perd plusieurs centaine d euros pour une simple localisation de bureau hein … la vie est plus compliquée que dans le parisien ou les tracts mensongers de la direction.
Cette même direction qui tout les jours vous transporte comme du betail et voudrait faire croire que les seuls jours ou il y a des soucis ce sont les jours de grève … vous comme nous savons bien que la galère , c’est tout les jours à PSL .
Regardons les vrais coupables …
Oh un syndicaliste avec un mauvais français…
C’est drôle, si on retourne votre post, on peut vous appliquer vos propres remarques ^^
Pourtant ce que dit EIC75018 a un certain sens (même si cela ne va pas dans le votre)…
Quant au mauvais français, ce n’est sans doute pas le premier ni le dernier message contenant des fautes que l’on peut lire ici. Elles ne sont visiblement pas l’apanage des syndicalistes.
Et les conducteurs qui ne communiquent plus en situation normale comme perturbée, vous en parlez ? C’est la direction qui vous interdit de communiquer ?
Et les conducteurs qui font sonner les portes, alors que la moitié du train n’est pas encore descendue, causant parfois des situations très dangereuses où les gens se retrouvent coincés entre le marchepied et le quai, vous en parlez ?
Et les revendications minables de la prochaine grève du 10 avril (http://www.sudrailpsl.org/), vous en parlez ?
Vous vous rendez compte que la situation était déjà intenable pour les usagers ?? Et vous déclenchez par dessus tout cela une grève de 4 jours ? C’est de l’inconscience.
Merci monsieur le syndicaliste d’avoir eu le courage de nous faire part de vos propos, qui en plus sont non inintéressants ! Quant à celui qui se plaint du conducteur qui fait sonner ses portes un peu trop vite, la Sncf peut mettre en place sur la ligne L ce qu’elle a mis en place sur le RER D banlieue Sud-est il y a 4 mois : un allongement de 5 Mn de tous les trajets; la vous pourrez pleinement ´prendre votre temps pour monter ou pour descendre du train !
Tiens, la fouine vous ne vous êtes pas encore fait bannir de ce blog ? Je réponds car pour une fois, il est possible d’échanger sur le fond.
Donc pour vous, la responsabilité revient aux voyageurs qui « prennent [leur] temps pour monter ou pour descendre du train » ? Vous ne vous êtes pas dit que l’espace entre le train et le quai pouvait causer ces ralentissement (a fortiori pour des personnes ayant des difficultés à les enjamber, pour les poussettes, les personnes avec valise etc.) ? Vous ne vous êtes pas dit que la configuration des trains était mauvaise (portes trop étroites, trop peu de place pour remonter les allés, gênes dûes aux strapontins) ? Vous ne vous êtes pas dit que le temps d’attente à quai était mal calibré vu le nombre de personnes s’entassant (à la montée comme à la descente) dans vos trains, ceci étant aggravé en cas de suppressions/retards massifs des trains ? Vous ne vous êtes pas dit que les voitures régulièrement condamnées pouvaient aussi ralentir la montée et la descente et causer au passage des mouvements de foule? Vous ne vous êtes pas dit que, vu l’augmentation exponentielle de nos temps de trajets, la seule chose que nous souhaitons c’est de descendre le plus vite possible des boîtes de sardine dans lesquelles vous nous transportez et de rentrer chez nous au plus tôt ?
Enfin, vous ne vous êtes pas dit qu’il pouvait être extrêmement dangereux de faire sonner les trains, ce qui occasionne à chaque fois des bousculades ? Où est le sacro-saint principe de sécurité ?
Je note qu’encore un fois, vous considérez que c’est au client de s’adapter aux difficultés de l’exploitant/fournisseur du service public et non l’inverse. On aura vraiment tout lu sur ces blogs …
J’attends également une réponse sur les autres points. Je rajoute celle-ci : en quoi la position défendue par les syndicats améliore les choses pour les usagers ? Il ne suffit pas de dire « notre position est la meilleur », encore faut-il argumenter.
Enfin, je note qu’EIC75018 suggère aux usagers d’aller directement en découdre avec le personnel SNCF. Avec ce type de remarque, vous avez réellement l’impression de remplir une mission de service public, au service des usagers ?
Je suis d’accord avec Jérémy,
C’est vrai que chacun peut avoir sa façon de penser, syndicalistes comme usagers. Après il en faut pas dire de bêtises :
– comme inviter quelques usagers à venir lors des AG se prononçant sur la reconduction du mouvement. On peut rapidement connaitre le résultat…
– comme dire que c’est la direction qui laisse pourrir une situation au détriment des voyageurs. On peut également dire que les grévistes laissent pourrir la situation au détriment des voyageurs. On fait grève mais on ne prend pas nos responsabilités sur les conséquences…
– Qui perd de l’argent … bah c’est normal : pas de travail (grève) = pas de salaire. C’est un choix personnel de faire grève.
Jérémy, d’abord sont modérés ou bannis de ce blog ceux qui tiennent des propos insultants ! Ensuite je confirme dans ma proposition à laquelle vous ne répondez pas : si les voyageurs n’ont pas le temps de monter ou de descendre du train, voulez vous oui où non que la Sncf applique sur la ligne L ce qu’elle a fait sur la ligne RER D il y a 4 mois (Allonger les temps de trajets de 5 Mn). Et la c’est la Sncf qui s’est adaptée!!!!. Jérémy je sais que ma question vous dérange. Pour une fois faites donc une proposition constructive au lieu de critiquer en permanence !
« C’est l’hôpital qui se fout de la maternité là » 🙂
Je vais tout de même répondre.
Non, pour moi la modification de la grille horaire n’est pas une solution prioritaire car j’estime que ce type de situation peut être évité :
– si les performances de régularité imposées sur le Stif sont respectées (moins de suppression = pas de report des voyageurs d’un train sur l’autre, moins de retard = moins d’incitation pour le conducteur à le rattraper au mépris de la sécurité)
– si l’entretien du matériel est au rendez-vous (cf. voitures condamnées, portes s’ouvrant difficilement …)
– si la conception du matériel est faite de manière intelligente (les nouveaux Franciliens apportent un plus indéniable, les petits gris sont dramatiques de ce point de vue)
– si les conditions et flux d’accès et de sortie des quais et gares sont réfléchies de manière intelligentes
Je pense qu’il y a donc de la marge (voire même énormément si on parle de de la régularité des trains) avant de réfléchir à modifier les horaires. Et cette marge est dans les mains de la SNCF. Ceci dit, ces modifications unilatérales d’horaires ont déjà eu lieu : sur la J, le trajet Asnières-PSL a été rallongé d’une (ou deux ?) minutes il y a 2 ans.
Pour rappel, vous avez tenu des propos insultants sur le blog ligne J. Vous avez été modéré pour cela.
Je suis conducteur (non syndiqué si ça peut rassurer), le fait de faire « sonner les portes » alors que les gens ne sont pas montés DANS LES 2 PREMIERES VOITURES (j’insiste la dessus) est du à l’horaire théorique qu’on doit respecter (sans déconner on nous met la pression avec la régularité, 30 secondes d’arrêt en règle général et 1 minute à certain endroit, genre Argenteuil, La Défense..). Quand tout va bien (j’entend par là, PAS de suppression) , tous les jours je vois les gens « s’entasser » dans les premières voitures (lignes L et J), alors que les autres voitures sont libres (et avec places assise même dans les dernières je vous jure !!) pour arriver plus vite à Paris, mais ça n’a aucun sens !! Le temps gagné à Paris, on le perd à chaque arrêt, on retarde les trains derrières, et ça entraîne des suppressions (Oh le cercle vicieux) pour essayer de remettre les trains dans leurs horaires. Quand j’entends des annonces demandant d’attendre que les gens sortent et de se répartir sur la longueur du quai, ça me tue, c’est du bon sens quoi ! Bon courage sur vos lignes !
Je suis assez d’accord avec Troll… Les clients / usagers (on ne sait plus maintenant ^^), on tendance à s’entasser dans les wagons qui les arrangent pour accéder plus vite aux sorties à la gare d’arrivée (genre en queue de train dans le sens St Nom / PSL pour sortir plus vite à La Def).
Personnellement, j’ai un peu du mal avec cette pratique car quand je prends le train je préfère être à l’aise voir assis.
Parfois les wagons au centre du train sont vides mais on entend quand même la sonnerie des portes 2 fois… Application Tranquilien.
On retrouve le même comportement sur la ligne 1 du métro ou tout les salariés du parvis de la défense s’entasse en queue de métro pour sortir plus vite.
Le pire c’est quand aux portes voisines il n’y a plus de flux entrant mais que ça bouchonne sur THE porte. Là tu te dis: vraiment, certains sont atteints d’un syndrome étrange qui te dépasse et qu’il vaut mieux ne pas chercher à comprendre une logique quelconque. Genre de scène quotidienne à Châtelet ou gare du Nord B/D…
En même temps quand on voit comment certaines gares sont faites niveau répartition des sorties… comme St Lazare qui est mal fichue au possible. Ils mettent un souterrain à mi-quai mais il ne sert quasiment à rien puisque une gigantesque partie des gens veulent aller dans le métro. Donc on est obligés de se taper tout le quai, ce qui est franchement assommant car ça n’avance pas vu la largeur des quais et le monde pas possible qu’il y a de toute façon, puis ensuite une fois enfin arrivés sur le « quai latéral » on doit s’additionner à tous les gens venant des autres trains qui viennent d’arriver et aussi réussir à passer entre le milliard de personnes qui attendent leur propre train, et ensuite passer par quelques malheureux escalators (où ça n’avance pas non plus grâce à ceux qui restent immobiles à gauche) et enfin, quand on a réussi à arriver tout en bas de la gare (on pourrait passer par la « bulle » à l’extérieur mais c’est encore plus long vu qu’il faut la contourner entièrement pour pouvoir y rentrer), tout le monde se retrouve concentré dans un seul couloir (où les portes se referment CONSTAMMENT en plus, histoire de bien casser les pieds !) et youpi enfin on est dans le métro.
La SNCF nous a « magnifiquement » « refait » la gare mais elle aurait quand même pu penser à mettre un lien entre le souterrain à mi-quai et le niveau métro, ça aurait franchement amélioré les flux puisque plus besoin de se taper la longueur du quai ni le quai latéral ni les (insuffisants) escalators magnifiquement situés en plein milieu d’un centre commercial. Bon par contre tout le monde aurait continué à arriver au même endroit, càd le couloir aux maudites portes (Oui, je sais qu’il y a un couloir parallèle mais il aboutit à un endroit totalement inutile de la zone métro (la sortie en sens unique), ce qui oblige de toute façon à rejoindre toute la foule devant les portes semi-fermées)
Maintenant en ce qui concerne le départ des trains et la répartition des gens et toujours concernant St Lazare, là il n’y a rien qu’on puisse faire vu qu’on arrive tous du même endroit (le métro / les bus / le quai latéral) et que, comme on n’est jamais sûr à quel moment le train va partir (vu la « magnifique » organisation de la SNCF et aussi les retards pris par les gens à cause du métro ou des bus avant d’arriver), mieux vaut assurer ses arrières et monter… à l’arrière, dans les voitures les plus proches, le plus tôt possible plutôt que de se risquer à essayer d’aller voir plus loin et *bibibibip* pas le temps de monter
D’accord avec vous, SebB ! Mais vous avez oublié les nouveaux escalators, faits, alors qu’ils sont bien plus nombreux qu’avant globalement, exprès pour faire perdre du temps aux voyageurs qui pourraient aussi être clients du centre commercial… Pour ce qui est des portes entre SNCF et RATP, il faudrait vraiment qu’elles soient toujours toutes ouvertes. A quelle échéance est-ce envisagé, M. Darsonville ?
Ces portes sont un frein à la fluidité de circulation. De plus, le verrou magnétique qui est censé les maintenir en position ouverte ne semble pas fiable. Pourquoi ne pas avoir simplement installé un rideau métallique ?
Bonjour , je partage en effet ce constat la gare Saint Lazare est sous dimensionnée pour les flux voyageurs , le souterrain à mi quai peut servir pour attraper la ligne 3 à Europe qui est assez proche ( par contre les escalators ne marchent plus ! ) voire Liège pour la ligne 13 , et ne sais pas si techniquement une sorte de pôle de correspondance souterrain entre ces 2 stations et Saint Lazare peut être envisagé un jour ( dans la même idée de ce qui a été fait depuis Saint Lazare à Saint Augustin pour rejoindre la 9 ) . Je pense à la gare de l’est avec la station Château Landon qui permet de rejoindre les quais sans aller à la station de métro gare de l ‘est par exemple . Ca serait d’autant plus utile que les quais déjà peu longs sont peu larges également , outre le fait qu il faut parfois de nombreuses minutes pour accéder jusqu’au quai transversal , c ‘est parfois limite au niveau sécurité , les quais des groupes 2 et 3 sont hauts . De plus même s’il y a plus d ‘escalators , ok mais je rejoins Stéphane , on a l impression que la mise en valeur des boutiques pour autant la plupart dépourvues d’intérêt , était une priorité plus que de cheminer facilement et efficacement vers le pôle métro . La ligne 14 est particulièrement mal pensée avec des croisements entre entrants et sortants parfois chaotique … Seul espoir pour cette dernière , la station » Pont Cardinet » d ici 2018 , par la voirie certes mais elle ne devrait pas être trop loin de la gare où pour l instant s arrêtent seuls les trains du groupe 3 , mais il est envisagé des arrêts sur le groupe 2 voire peut être le groupe 4 qui dispose d’un quai , ça pourrait un peu soulager les flux à Saint Lazare d ici quelques années .
» la gare Saint Lazare est sous dimensionnée pour les flux voyageurs , le souterrain à mi quai peut servir pour attraper la ligne 3 à Europe qui est assez proche ( par contre les escalators ne marchent plus ! ) voire Liège pour la ligne 13 , et ne sais pas si techniquement une sorte de pôle de correspondance souterrain entre ces 2 stations et Saint Lazare peut être envisagé un jour ( dans la même idée de ce qui a été fait depuis Saint Lazare à Saint Augustin pour rejoindre la 9 ) . Je pense à la gare de l’est avec la station Château Landon qui permet de rejoindre les quais sans aller à la station de métro gare de l ‘est par exemple . »
+1
Je suis assez frappé par les témoignages des conducteurs sur ce sujet.
J’ai l’impression, mais peut être je me trompe, que pour vous les clients font exprès de s’entasser dans la première voiture, de prendre leur temps pour descendre etc. Finalement, je comprends un peu mieux pourquoi vous refusez de communiquer à bord des trains si vous nous considérez de la sorte.
Relisez les explications que l’on donne ici ou là (mauvaise conception des quais, mauvaise conception/répartition des accès aux quais et aux gares, mauvaise conception du matériel, trains surchargés suite aux suppressions/retards …) vous comprendrez, je l’espère que nous ne nous entassons pas par plaisir, encore moins pour faire ch*er les conducteurs.
A titre personnel (et je ne suis pas le seul), j’évite, quand je le peux, de me positionner dans des voitures « blindées » … mais cela me fait perdre de grosses minutes à l’arrivée à PSL et peut me faire rater ma correspondance pour peu que le train arrive avec du retard (c’est à dire quasiment tous les jours). Alors je regrette d’avoir cherché un peu plus de confort, au détriment de mon temps de trajet.
J’ajouterais que bien souvent, en heure de pointe, toutes les voitures sont blindées sur 80% de la longueur du train, ligne L comme J.
Toujours à propos des escalators de St Lazare : il y avait la place d’en mettre 4 entre chaque étage au lieu de 3 comme actuellement (Comment je sais qu’il y avait la place ? Simple : à l’étage intermédiaire on peut voir 2 escalators liés à l’étage inférieur et 2 liés à l’étage supérieur qui aboutissent sur un seul et même palier, c’est donc que ça tient dans les ouvertures qu’ils ont faites dans le plancher).
Sauf que les escalators ont été tellement mal disposés d’un étage à l’autre qu’ils n’en ont mis que 3 entre chaque étage. Je vous invite à y réfléchir, mais puisque 4 escalators ça rentre, il serait tout à fait possible de mettre 4 escalators entre chaque étage simplement en changeant la façon dont ils sont répartis. (Je peux même vous dire qu’il suffirait de déplacer seulement 2 escalators (par translation) pour obtenir une disposition permettant de faire rentrer les 2 escalators manquants)
On aurait alors 4 escalators entre chaque étage, donc 2 en sens montant et 2 en sens descendant, voire 3 descendants et 1 montant ou vice-versa selon l’heure. Ça aurait été tout à fait possible ! Mais non !! Il a fallu qu’ils choisissent l’option la plus stupide, comme d’habitude ! Seulement deux fois 3 escalators, et disposés de manière à compliquer la chose si on veut en rajouter deux 4èmes.
Et enfin, concernant la zone autour du couloir aux portes infernales : ça me tue qu’ils aient placé là ce café/boulangerie, rien qu’en le virant totalement (ou en réduisant sa surface) on pourrait énormément augmenter la largeur du passage HYPER étroit situé entre ce café/boulangerie et les escalators ! Tout le monde se rentre forcément dedans dans ce passage hyper étroit puisque c’est par là que sont obligés de passer :
1. tous les gens qui prennent les escaliers de pierre situés juste à côté
2. tous ceux qui prennent l’escalator solitaire (celui qui « tourne le dos » aux 2 autres) du trio d’escalator situé à côté de ce passage
3. tous ceux qui prennent les autres escalators situés plus loin (pour la ligne J en gros)
Bref une organisation foireuse sur tous les plans, comme d’habitude avec la SNCF !
Après seconde réflexion (pas facile quand on n’a pas la « chose » devant les yeux), la disposition actuelle des escalators ne semble, en fait, même pas empêcher de rajouter les 2 escalators que j’évoquais. Du coup on peut vraiment se demander pourquoi avoir perdu une si belle occasion d’utiliser au maximum les possibilités offertes par l’ouverture créée dans le plancher !
4 escalators entre chaque étage au lieu de 3, ça aurait permis de faire passer 50% de gens en plus aux heures de pointe (3 escalators dans le sens de la pointe au lieu de 2, et 1 dans le sens de la contre-pointe dans tous les cas)
Bonjour EP, ce sont des portes coupe-feu qui permettent de sécuriser la gare. Les verrous sont fiables mais ne doivent pas être trop difficiles à manœuvrer car elles doivent se refermer en cas d’incendie.
Presque la moitié de ces satanées portes étaient encore fermées ce soir, on se demande ce que vous fichez !
Je ne sais pas quelle technologie est utilisée pour retenir ces portes. Généralement ce sont des électro-aimants suffisamment puissant pour contrer le ressort de fermeture (groom). En cas d’alerte, le courant est coupé et les portes se referment d’elles-mêmes. Cette technologie existe depuis plusieurs dizaines d’année et je n’en ai pas encore vu d’aussi capricieuse.
« les assemblées générales avaient lieu tout les jours voie 27 , devant tout le monde personne n’est venu bizarrement » –> Personne n’a prévenu les voyageurs de la tenue de ces AG, bizarrement.
« Sinon tu peut toujours aller voir la direction … » –> comment on fait ?
« la vie est plus compliquée que… etc » –> je veux bien vous croire, mais pour cela, expliquez-nous. Il ne suffit pas de dire que les méchants, c’est les autres.
Bref, vous semblez mécontent, EIC75018, mais votre message ne nous dit pas pourquoi.
Voie 27 donc la voie la plus loin possible des trains de banlieue (à part Mantes – St Lazare par Conflans, sur cette même voie), donc le plus loin possible des trains (et de leurs potentiels passagers !) qui étaient victimes de la grève, et aussi le plus loin possible des trains de la ligne L dont parle ce blog
SebB. Pourquoi voie 27 parce que c’est plus près de ´la feuille ´ ! Si ça avait été voie 1 ce sont les gens de la ligne J mantes via Conflans qui auraient dit que c’est trop loin de la voie 27 sur laquelle ils arrivent !
Premièrement toutes les dernières voies sont dédiées aux grandes lignes à part la seule voie 27 que j’ai évoquée donc c’est bien la voie la plus éloignée des trains de banlieue
Et deuxièmement je parle de la ligne L car nous sommes ici sur un blog de la ligne L et que ce EIC75018 est venu sur ce blog en particulier pour balancer son « personne n’est venu bizarrement » alors que c’est justement la ligne la plus éloignée
Et accessoirement, aucune idée de ce qu’est votre « feuille », mais apparemment comme celles qui tombent en automne elle ne semble rien apporter de bon pour la circulation des trains !
Après vérif il semble que la voie 26 aussi sert pour la banlieue, mais ça reste 2 voies bien isolées des autres
étant conducteur , exclusivement sur la banlieue je prends bonne note de vos informations.
je ne partirais plus des voies 26/25/24 etc ….
il va y avoir de la suppression dans l’air … on dirait.
Chers usagers , nous sommes dans les mêmes trains , dans les mêmes conditions catastrophique. Faire fermer les portes à l’aveugle etc ? la direction nous a prévenu que l’EAS marchait très bien et que ce n’était pas perturbant … à croire que là aussi , ils ne vivent pas la même réalité que nous …
Pour les annonces , encore faudrait il que les moyens permettent d’en faire. Et que nous soyons informés… nous mêmes …
Petit rappel chiffré , depuis le début des années 2000 plus de 50% de traffic en plus, 25% de personnel en moins, des infrastructures au bord de la rupture.
Quid de l’aiguille de la RNUR ( Les mureaux ) ou la vitesse a été limité dans la foulée de Bretigny… mais pourquoi donc ? la direction joue t elle tant avec le feu que parfois elle se brule ?
Je vous laisse tranquillement sur ce petit blog .. monté avec les fameux 200 millions d’euros consacrés à la communication ( et si on ameliorait les trains plutot ? ) Mais sachez qu’ici , les personnes de la SNCF qui vous répondront n’ont jamais fait bouger un train d’un seul millimètre.
Cordialement à tous les Usagers et travailleurs des lignes L et J qui méritent un autre niveau de service.
« Pour les annonces , encore faudrait il que les moyens permettent d’en faire. Et que nous soyons informés… nous mêmes … »
De quels moyens parlez-vous ?Il me semble qu’il y a un micro et des hauts-parleurs dans tous les trains de banlieue, même les petits gris.
Si vous n’avez pas d’information, il ne vous est jamais venu à l’idée que cela n’empêchait pas un petit « nous sommes à l’arrêt, je suis en attente d’information, je reviens vers vous dans x minutes » ? Cela fait plus de 5 ans que j’emprunte les lignes L et J, j’ai dû l’entendre 2-3 fois grand maximum ce type d’annonce. La plupart du temps : silence. Et les voyageurs spéculent sur le temps d’attente, les retards qu’ils auront au boulot ou chez la nounou (5min ? 20 min ? 1 h ?), ne peuvent pas prévoir de plan B/contacter un proche/prévenir l’employeur etc.
J’ai subit cette situation 1 fois à Nanterre U : nous étions à quai, bloqués, sans la moindre info du conducteur. Je suis allé l’interpeller dans sa cabine : il est tombé dénu quand je lui ai suggéré de nous faire passer régulièrement des messages avec les infos qu’il avait ou qu’il n’avait pas. Je peux vous dire que l’ambiance dans le train, suite à ça, était largement plus détendue.
Si vous étiez vraiment préoccupés par les personnes que vous transportez, vous le sauriez tout cela …
(des nues)
Dans certaines situations, le conducteur ne peut pas prendre la parole. Les consignes de sécurité lui impose de rester concentré sur la séquence (suite de signaux par ex.) en cours. J’ai eu l’occasion de faire un voyage en cabine (sur une autre ligne) accompagné d’un cadre. A chaque franchissement de feu orange (avertissement), c’était le silence absolu jusqu’au prochain feu vert (voie libre).
Dans le cas d’une alerte radio, le conducteur n’en connait pas tout de suite la raison et les moyens de communication instantanés (radio) sont réservées à la gestion de l’incident avec le conducteur qui a donné l’alerte. Il se peut ensuite qu’il reçoive l’ordre de reprendre sa marche sans plus de précision et ne connaîtra jamais le motif de l’arrêt.
Je comprends très bien que « dans certaines situations », il soit impossible de communiquer immédiatement et on n’attend pas non plus une prise de parole dès que le train ralenti un peu. Mais dès que le train est à l’arrêt, ou dans les cas où le train se situe à quai, en entrée d’une gare etc. ne me dites pas qu’il n’y a pas une fenêtre de 5 secondes pour passer l’info.
La 2ème partie de votre message m’agace un peu, je crois que vous n’avez pas lu mon message en entier. En résumé : ne pas attendre d’avoir une info pour communiquer, c’est la base du service client. Par ailleurs, si le processus d’alerte radio est mal conçu, comme vous semblez le sous-entendre, rien n’empêche de l’améliorer …
Les responsables des blogs ligne J, de même que la responsable Transilien, nous répètent depuis 4 ans qu’ils travaillent à une meilleur communication à bord, il doit bien y avoir une marge d’amélioration (pour moi elle est énorme, on part quasiment de zéro).
Je ne dis pas que le processus d’alerte est mal conçu mais les canaux de communication sont alors réservés au traitement de l’alerte.
Par contre, je suis d’accord sur le fait que la prise de parole n’est pas un réflexe chez les conducteurs. Certains le font instinctivement (annonce de la destination au départ de St Cloud en direction de la banlieue par ex.).
on peut préciser qu’un Conducteur n’utilisera aucune phonie (sono ou même radio sol-train), sauf en cas d’urgence, dans trois cas principaux:
– lorsqu’il circule sur signaux fermés
– lorsqu’il est en phase de freinage
– lorsqu’il risque une rupture de séquence à bord (par exemple lors du franchissement d’une section de séparation)
Par contre, s’il a perçu une communication non urgente le concernant, il répondra quand il sera à l’arrêt complet.
De fait, en cas de limitation, dépassement, stationnement prolongé, changement de desserte, de voie, … les Conducteurs sont de plus en plus avisés en temps réel, quand l’info est disponible bien sûr (quand c’est une décision locale, elle l’est toujours) genre
« gare de X à Conducteur T2, tu vas être reçu sur signaux fermés en gare de Y pour dépassement par un direct retardé suite à incident matériel. Tu stationneras à quai 3mn »
ou bien aussi
« gare de x à Conducteur T3, tu vas être limité en gare de G suite à difficultés de circulation (= sursaturation) . prochain train à destination de Y (la même que la sienne) dans 4mn quai B »
Retour aux perturbations normales, aux retards normaux, aux annulations normales. C’est beau…
Sur le site du journal Les Echos (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203417101303-fin-de-la-greve-a-la-gare-saint-lazare-661755.php), on peut lire:
« seulement trois trains sur quatre circuleront sur la ligne L ce mercredi et jeudi »
et
« Le syndicat a finalement accepté cette réorganisation du travail. »
Il n’est pas dit s’il y a eu des contreparties…
on ne reviendra pas là-dessus: un article d’un rédacteur très mal informé…
gageons que ce qui a déjà été dit amènera un retour d’expérience constructif.
Bonsoir à tous, je reviens de la gare Saint-Lazare, via la ligne L3 (encore perturbée ce soir). Sur place, des employés SNCF m’ont confirmé que le service serait normal demain matin. Toutefois, et ça expliquerait ce qu’a écrit le journaliste de l’Echo du Val d’Oise, il subsistera des perturbations résiduelles sur la ligne J.
Et pendant ce temps-là, le rail cassé en gare des Vallées dimanche dernier est toujours en mauvais état…les trains passent et ça fait un bruit épouvantable pour les riverains…..Bon courage à tous
Bonjour Lambert, ce dysfonctionnement a été signalé et une date d’intervention va être programmée.
Bonjour Monsieur DARSONVILLE, nous sommes le 14 avril, il y a eu des travaux de remplacement des rails à La Garenne-Colombes vendredi soir et, toujours, aux Vallées, le rail malade n’a pas été remplacé et TOUJOURS, les riverains doivent endurer ce bruit insupportable au passage de chaque train en gare des Vallées. Pouvez-vous nous donner un délai précis de remplacement de ce rail cassé ?
Merci.
Bonjour, une opération de soudure est prévue pour cette semaine, la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 avril.
Demain, il n’y aura pas grève.
Il y aura comme tous les jours, 2 trains sur 4 en heures de pointe;
Les raisons seront différentes, c’est tout 🙂
Pas reconduit ? C’est une blague ? Je pense que les clients n’ont pourtant pas encore assez payé pour cette histoire de poste déplacé de 150m.
Au fait est-ce que les camarades ont prévu une autre grève le mardi 22/04? Le 30/04? Le 07/05? etc.
Ah non mais il ne faut pas déconner! Et de toute façon le peuple n’a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise, n’est-ce pas camarades?
Et au fait, est-ce qu’une limousine viendra me chercher demain à St Nom la Bretèche? Car la SNCF a décidé de ne plus tenir son rôle de service public correctement. Et tout ça au nom de la Révolution en marche avec SUD rail prêt à faire un malheur à chaque veille de vacance. No pasaran!
Je me demande si l’appication transilien se met, elle aussi, parfois en grève ou pas ? alors qu’elle est supposée fournir des horaires « en temps réel », je vois s’afficher des horaires théoriques m’indiquant que ces horaires ne sont pas ceux des « temps réels » ? ou bien s’agit-il de pannes ?
Bonjour Louxor, je viens d’avoir le retour d’un collègue chargé de l’application, actuellement les horaires sont bien en temps réel.
Cependant il est possible que l’application nous donnant accès aux horaires en temps réel soit temporairement hors service. Ces laps de temps sont normalement très courts, et dans ces cas là les horaires indiqués sont théoriques.
Bonjour à tous, un protocole d’accord est signé, la réorganisation voulue par la direction est acquise.
Les postes ont été transférés il y a 3 jours, le télé affichage est donc fait depuis la gare. Les associations d’usagers et les voyageurs, très demandeurs de cette évolution, ont été entendus, comme s’y était engagée la direction.
Si les postes ont déjà été transférés, je vous assure qu’aujourd’hui ça pas été mieux. D’abord mon train de 8h32 (Courbevoie à Paris) a été supprimé.
Ensuite, le train de 8h40 (rempli de monde, bien sûr) arrive à Paris Saint-Lazare vers 8h52 quai 3, il s’avère qu’une minute plus tard un autre train arrive (blindé) au quai 2 (qui partage le même couloir vers la salle de pas perdus). Donc, mode sardine dans le train, mode sardine dans le quai.
Entretemps, de trains vide garés aux quais 1 et 4 et la sonorisation qui annonce un train au départ Versailles Rive Droite qui sera annoncé dès que possible.
Franchement… pas top.
Bonsoir Monsieur DARSONVILLE, merci pour votre information. Autant vous dire que la presse a relayé cette information d’une manière très hétérogène et variée. Certains journaux « en rajoutent une couche ». Je remercie ici les associations d’usagers de la ligne L qui nous épaulent dans les négociations avec vous. Toutefois, comme vous le lisez régulièrement sur ce blog, de nombreux dysfonctionnements subsistent sur la ligne L, ne serait-ce que le rail cassé à la gare des Vallées (réparé avec les moyens de fortune) et qui nous occasionne tant de bruit pour les riverains….Merci à vous de faire en sorte que ce bruit cesse.
M. Darsonville, pour la 50ème fois je ne suis pas un « voyageur » mais un CLIENT, quand vous allez au resto la direction vous traite-t-elle de « mangeur » ?
en fait légalement c’est assez faux ce que vous dites … au restaurant vous payez le prix réel de vos consommation. Dans le train c’est assez peu probable , le prix réel serait complètement inabrodable.
de plus ne disposant pas d’alternative pour ce moyen de transport , vous ne disposez pas de choix, propre au terme de client , qui choisis entre diverses offres, vous etes donc un usager, et non un client … même si la direction aime a utiliser ce mot.
cordialement.
Pour être plus précis EIC75018, le client Idf ne paye que 30% du coût réel du transport, au restaurant vous payez 100% de la facture ! Peut importe, moi la question que je me pose : le mot ´voyageur ´ est-il insultant pour certains ?
C’est encore plus complexe que ça.
Le terme d’usager renvoie directement au service public et à son application. Ce qui fait que les abonnement seraient en fait des redevances, etc.
(ce qui, dès lors, soulève le problème d’un tarif calculé en IdF avec des tarifs plus élevés pour les zones bénéficiant du moindre service et un tarif bas pour les Parisiens qui ont le service le plus dense… question rarement soulevée car il semble à tous qu’il est normale de payer plus cher dès lors qu’on vient de plus loin. -> pas si c’est une redevance)
Le client en revanche vient acheter un service dans le cadre d’un contrat. Dès lors qu’il y a inexécution (exemple : des travaux sur les voies le soir qui donnent lieu à 50min de trajet en plus) il devrait y avoir indemnisation ou remboursement.
Ce qui n’est pas non plus le cas.
La SNCF préfère le terme de voyageur qui, lui, ne renvoie pas à un statut ou une catégorisation juridique, mais qualifie juste ce que nous sommes en empruntant le train ; usager comme client.
« Le client en revanche vient acheter un service dans le cadre d’un contrat. Dès lors qu’il y a inexécution (exemple : des travaux sur les voies le soir qui donnent lieu à 50min de trajet en plus) il devrait y avoir indemnisation ou remboursement. Ce qui n’est pas non plus le cas » ..
C’est pas si sûr .. il y a eu des cas d’usagers qui ont obtenu au tribunal un remboursement en cas de retard de leur train .. les usagers sont considérés par les tribunaux comme des clients ..
Pour avoir un Master de droit … 1ère année, 1er semestre, matière « introduction au droit » l’exemple type du contrat « synallagmatique » utiliser par de nombreux professeurs est le billet de train : un co contractant paye en échange l’autre co contractant le véhicule d’un point A à un point B via les horaires indiqués (sur le billet pour le TGV). En cas de non respect du contrat, il y a bien un inexécution
Pas d’inquiètude, j’ai un Master de droit du travail et je sais ce qu’est une grève et ses conséquence.
Je ne développais que l’aspect juridique du contrat commercial SNCF / Client (usager).
Je n’ai pas fais de lien entre la grève et le contrat commercial. On pourrait le faire avec la super ponctualité du moment 😉
Et puis le droit de grève n’est pas un cas de force majeure mais un droit constitutionnel.
Vincent, quand vos études en Master de droit seront un peu plus développées vous aurez appris que la grève constitue un cas de force majeure !
@la fouine:
Un master en droit , c’est déjà pas mal!
J’y re réfléchissait ce week-end, « la grève constitue un cas de force majeure » c’est très drôle car ça ne veut rien dire.
je pense que Lafouine et Vincent ont tous les 2 raisons : en 2002 il a été jugé qu’une grève à la Poste pouvait revêtir les caractéristiques de la force majeure et ceci afin d’exonérer la Poste de ses responsabilités envers ses clients (CA Versailles -12eme chambre-1er avril 2002, pour ceux que ça interresse)cet arrêt à l’air isolé ( mais j’ai pas fait de la spéléo non plus pour en trouver d’autre pas le temps aujourd’hui :-)) sinon la grève en demeure bien un droit constitutionnel.
Quand à l’exercice du droit de grève dans les transports il est régie depuis 2007 par la loi sur le dialogue social L 2007-1224 du 21 août 2007 accompagnée de son décret d’application du n°2008-82 du 24 janvier 2008. Loi largement combattue par tous les syndicats notamment en ce qu’elle oblige les futurs grévistes à se déclarer à l’avance. Je n’ai pas le temps de faire une recherche de jurisprudence dessus j’ai trop de boulot aujourd’hui mais s’il y en a que ça interresse je le ferai bien volontiers plus tard.
Je confirme :
Grève = droit constitutionnel dans les relations salariés / employeurs
Grève = possible cas de force majeure dans les relations entreprises / clients
très juste Hikki, la « loi sur la continuité du service public et le dialogue social » prévoyant la mise en place d’un service garanti étant aussi applicable en cas d’incident, dysfonctionnement, obstacle, incendie, etc…, y compris causes naturelles, avec toutefois un délai de carence (de 36 heures si ça n’a pas changé) dans ce dernier cas.
une précision toutefois: la « D2i » (Déclaration Individuelle d’Intention) devant être faite au plus tard 48h avant l’heure de début fixée par le préavis ne concerne que les Agents ayant des fonctions – au moins en partie – liées à la sécurité des circulations.
Ce qui exclut entre autres, les Agents du Service Commercial Gare.
dommage que des cheminots trainent pas ici 🙂
une capture d’écran de ceci et une petite DCI qui s’en suit ca vous va ?
Énorme, si je me souviens bien la DCI est un dispositif qui n’existe qu’à la SNCF… »décision de concertation immédiate ». En gros, comment mobiliser les IRP pour n’importe quel motif. En fait c’est plutôt, comment les IRP mobilisent la direction pou n’importe quel motif.
Merci de dévoiler votre mentalité au grand jour.
J’adore comment, en gros, il nous menace de nous balancer une grève dans la tronche juste parce qu’ils sont critiqués, c’est la mafia ou quoi ces syndicalistes ?
Ou en tout cas celui-ci en particulier…
Entre lui et l’autre très aimable avec son scooter sur les quais (« faut pas rêver pour que ça change » comme il dit), on est vraiment gâtés sur cette ligne
(une fois de plus pas de parti pris, juste une précision juridique)
la DCI (Demande de Concertation Immédiate) oblige, entre autres, la partie émettrice et la partie destinataire à organiser une réunion de concertation dans un délai de 5 jours maximum.
A vous lire EIC75018, j’ai l’impression que les voyageurs-clients-usagers (appelez ça comme vous voulez, ça m’est égal) sont vos ennemis… curieuse mentalité en effet.
c’est précisément exactement l’inverse. Les usagers vivent la galère en première ligne.
les responsables sont ceux qui organisent les conditions de ce transport.
Je ne vois pas le rapport entre votre réponse et le lien que vous faisiez précédemment entre le contenu de ce blog et une DCI.
À mon avis il est tellement habitué de se justifier en invoquant l’argument de la protection des usagers qu’il n’a pas fait gaffe que, là, il utilisait cet « argument » pour justifier son attaque contre ces mêmes usagers, c’en est vraiment risible
Merci Mr Darsonville;
Il était temps un peu plus et on aurait vécu un enfer.
Retour à la normale…
Mon train à suppression facile de 8h32 à Courbevoie, direction Paris, a été supprimé
… oui, retour à la normale.
Oui retour à la normale, enfin aux perturbations quotidiennes : trains de 8h18 à Garches supprimé
Vincent, ton train de 8h18 est mon train de 8h32
Le fameux train fantôme de 8H10 à Bougival. Quelqu’un se souvient quand ce train a été vu pour la dernière fois ? Est-ce qu’il ne s’agit d’un test qui ne dit pas son nom pour essayer d’alléger le trafic, comme cela a failli se faire au départ de Versailles ?
Honnêtement, un train qui est supprimé en moyenne 9 fois sur 10 sans aucune explication c’est plutôt louche…
Je confirme, cela fait plusieurs semaines que je constate sa suppression systématique (8h13 à la celle)
Comme un temps, le 18h56 de la défense à st nom était également très trés fréquemment supprimé.
J’essaye au maximum d’éviter ces trains là… qui seraient pourtant très pratiques niveau horaires… s’ils existaient !
Des semaines … moi je dirais des mois !
J’ai l’impression que dès qu’il y a des difficultés ou une avarie matériel, les trains de 8h18 et 8h33 à Garches sont supprimés. Je pense qu’ils sont au départ de Marly et en plus ils passent quelques minutes après ceux de 12 et 27.
Celui de 18 est passé pendant une semaine il n’y a pas longtemps mais maintenant il est constamment supprimé.
Pour celui de 1h56 à La Def c’est vrai qu’il a été longtemps supprimé, mais ça va mieux.
cas 1
les trains de 07h58, 08h13, 08h28 et 08h43 (La Celle-St-Cloud) sont des suites d’omnibus de contrepointe fonctionnant ainsi:
omnibus PSL => St-Cloud
vide voyageurs St-Cloud => Marly-le-Roi
voyageurs Marly => PSL
omnibus PSL=> ST-Cloud …
si un incident retarde trop le premier omnibus, le train Marly +> PSL sera soit origine Garches, soit supprimé. A la bifurcation de ST-Cloud, il est 4mn derrière unVersailles omnibus qu’il rattrapera avant La Défense et précède le DEFI suiveur de 60s.
cas 2
les 4 trains identiques du soir (PSL => Marly), qui sont tous réutilisés en vide voyageurs Marly => PSL puis en voyageurs.
les trains qui sont en fin de roulement et qui vont donc soit garer à l’arrivée
(il y en à 3 vers Versailles-RD), soit revenir en vide voyageurs pour garage (c’est le cas de 18h56 La Def – 19h02 St-Cloud pour ST-Nom)
dans les 2 cas, la suppression des trains cités reste la meilleure solution du dilemme.
C’est inhérent à la L…
En clair, l’avantage est que cette suppression n’affecte qu’un train (alors que le maintien en supprimerait 3 et en retarderait 5 ou 6 autres) bref le nombre de trains ayant circulé est nettement supérieur.
L’inconvénient évidemment, c’est que ce sont trop souvent les mêmes trains qui sont supprimés.
C’est pourquoi il arrive que des modifications soient décidées dans la nuit afin justement que ce ne soient pas toujours (cette fois-ci de manière systématique) les mêmes trains qui sautent. Je l’ai fait il y a quelques temps en direct sur le coup de 3h, une modification sur une série de trains pour ne pas que – en l’occurrence Versailles – n’ai le train de 08h01 supprimé toute une semaine .
Les suppressions affectent plus souvent St-Nom le matin et Versailles le soir
Merci Paulo pour ces préicisions.
La SNCF ne pourrait-elle pas identifier clairement (affichages + fiches horaires) les trains plus susceptibles de suppression que les autres ?
Ainsi, en cas de RDV important, examen, etc. on peut prendre son parti de ne pas compter dessus.
Autre faiblesse : en cas de suppression du 18h56 à la Défense, il n’y a aucun Train vers st Nom entre 18h39 et 19h11 (oui, 32 minutes alors qu’on est au coeur de l’heure de pointe !!!)
Cela vient aussi du fait que le soir, la SNCF fait commencer la pointe très tôt (vers 17h30) et la termine à 18h39 (soit l’heure où on sort du bureau, parfois très loin de la Défense)
En cas de suppression du 18h56, il est parfois impossible de voyager dans le 19h11 dans des conditions décentes. J’ai des souvenirs de soirées où j’ai pu passer jusqu’à 40 minutes à attendre à la Défense pour avoir un train, dans des journées « normales »
Il y a vraiment un énorme point noir à résoudre.
il est difficile d’imaginer un listage de trains plus susceptibles d’être affectés en cas d’incident, ça reviendrait à donner une information genre « train « sensible », susceptible de ne pas circuler sur tout ou partie de son parcours en cas d’incident »
Ce qui ne peut apparaître à un Client situé à un endroit à un moment et ayant une destination précise, c’est qu’il y a bel et bien une répartition réelle entre les suppressions, y compris hors pointe: omnibus, Versailles, St-Nom, La Verrière.
Maintenant, une explication « informelle » ne coûte rien quand on peut la formuler.
Après, sur L/U, définir la pointe n’est pas facile: tout dépend de l’endroit et des lignes.
Pour la pointe de soirée de la U, on fait une assimilation de pointe (la U étant transversale, sa pointe est bidirectionnelle, on prend donc la gare origine commune avec la pointe de la ligne radiale en tronc commun, à savoir la L, et dans le sens de la pointe de soirée (vers La Verrière donc): La Défense.
Ce qui donne début de la pointe 165335 16h28, fin de la pointe 165359 19h28.
Pour la L, il y a les flancs de pointe, qui sont déjà par moments au-delà de la saturation: ça commence à partir du moment où les PSL => St-Nom passent au quart d’heure, jusqu’à celui où ils repassent à la 1/2 heure, soit:
134605 16h17 de PSL pour le début, 134685 20h02 de PSL pour la fin.
A 17h34 part le dernier omnibus PAAS de St-Cloud issu d’un omnibus de sens contraire: à partir de ce moment, la sur-saturation oblige à réserver la voie centrale le val d’or St-Cloud aux terminus Marly et St-Nom.
Hormis le cas du PAAS 132230 18h04 de St-Cloud, en conflit direct avec 4 trains et issu du DEBO 132213 arrivé à 17h42 (avec garage prévu au moindre incident), les omnibus PAAS sont issus de trains PSL => Marly ou ST-Nom.
On peut considérer que la pointe débute avec de train « déclencheur » 132213 17h20 de PSL et se termine à l’heure théorique d’arrivée à St-Cloud (c’est pas simple) du dernier train de la rafale dont fait partie premier DEBO circulant.en fin de pointe.
1er DEBO = 132235 (18h35 PSL) 18h57 à ST-Cloud
1er direct suiveur: 133771, 18h58/59 à St-Cloud, ralenti par le 132235 après Suresnes.
2è direct suiveur: 134671, 19h01/02 à St-Cloud, ralenti par le 133771 depuis l’approche du Val d’Or et ne repartant qu’une fois ce train au-delà de la bifurcation du parc de St-Cloud.
Comme il faut bien essayer de définir quelque chose, on s’en tiendra là, les puristes pouvant objecter à juste titre qu’après le départ du 134671 18h56 de La Défense, se glisse au mieux le VERI 165355 à 18h58, suivi par un Omnibus et deux nouveaux directs rattrapeurs.
16h17 — début du flanc de pointe
17h20 — début de la pointe
19h01 — fin de la pointe
20h02 — fin du flanc de pointe
21h30 — fin des garages de soirée
Tout ça c’est beau, mais ça reste de la théorie cartésienne: la réalité des dégarages commence peu après 15h00 à Versailles et les garages de soirée (pas de nuit, qui ont lieu plus tard) se terminent vers 21h30, après plusieurs séries de conflit entre trains « voyageurs » et vides voyageurs origine ou pour garage avec évolution (on en compte au moins 6 entre 20h25 et 21h25 rien qu’à St-Cloud).
Des incidents éventuels résultant notamment des dégarages d’après-midi dépend la situation dans laquelle on « attaquera » les flancs de pointe, et la pointe évidemment.
On a donc une info réputée informelle, comme certains Clients la vérifient , selon laquelle supprimer tel ou tel train permet d’en sauveur 2-3-4… autres souvent dans un espace-temps proche, ce qui n’enlève rien au fait que tout ça devra évoluer.
En commençant déjà par compléter les installations les plus pénalisantes.
précision:
« Ce qui donne début de la pointe 165335 16h28, fin de la pointe 165359 19h28. »
c’est-à-dire la période pendant laquelle les VERI circulent toutes les 15mn
Merci Paulo. Sur ce, je vais prendre un cachet d’aspirine 😉
mais non EP, vous vous sous-estimez …
Bon, aujourd’hui le train de 8h32 est bien passé.
Mais ceux de 8h40 et 9h01 ont été supprimés.
Alors, entre 8h32 et 9h16, on a eu 44 minutes avec juste le train de 8h47
…. Bref, circulation normale.
Oui, j’ai vu ça aussi ce matin.
Le train de 8h18 est passé … il n’est donc pas fantôme ^^.
Du coup c’est celui d’après qui est passé à la trappe…8h27 (ce qui est plus rare).
Les précisions de Paulo confirme ce que je pensais sur les suppressions en cas de difficultés. Mais c’est ce qui parait le plus logique.
J’ai la chance de prendre le train à Garches et de voir des départs origine Garches
parfaitement exact Vincent, je me suis d’ailleurs permis de le vérifier en direct ce matin une fois de plus: pour ne pas péjorer une seule destination, deux omnibus ont dû également être supprimés et un DEFI + VERI limité ST-Cloud, qui était bien en « hyper-saturation » dans les deux sens de circulation: 4 voies à quai (+ les 3 du Val D’Or) utilisées en permanence et conflits systématiques à tous les points de jonction et tous les points de bifurcation.
des arrêts supplémentaires ont pu être accordés en temps utile.
07/04, 8h32 Courbevoie-Paris…. supprimé
Ce train a vraiment la suppression facile.
La SNCF devrait rajouté la mention « passage facultatif » sur les fiches horaires
Bah oui….
08/04, 8h32 Courbevoie-Paris…. supprimé
Il semblerait que ces fameux trains ‘supprimables’ à souhait permette d’afficher un nombre de trains théorique satisfaisant : ‘nous avons de 08h à 09h, 9 trains à direction de PSL, soit un toutes les 10mn’ ; la réalité est plus triste
Oui Vincent, vous avez raison, le 8h18 de Garches est le 8h04 au départ de Marly le Roi et le 8h33 est le 8h19 au départ de Marly.
J’évite de les prendre.
Rendez-vous pour la grève du 10 avril, c’est ça ??
–> http://www.sudrailpsl.org/
Quand je vois les revendications, j’ai envie de vomir …
Je ne vois qu’un appel à manifestation et en aucun cas un préavis de grève…
L’un n’implique pas forcément l’autre loin de là donc évitez de vous enflammer pour rien.
Ensuite que les retraités manifestent pour défendre leur pension, je ne vois pas non plus où est le scandale.
Vous plaisantez j’espère ?
Du personnel qui manifeste et qui assure le plan de transport en même temps … sauf à avoir le don d’ubiquité, je ne vois pas, non …
Le scandale c’est d’entendre d’un côté que les syndicats défendent les usagers (cf. blog, tracts etc.) et de lire qu’ils cherchent juste à défendre leurs petits avantages (cf. revendications).
Le scandale c’est de voir ce type de revendications alors que des efforts sont demandés à tous les français, au quotidien. Ces gens doivent se sentir au-dessus.
Enfin, le scandale c’est de mettre encore une fois la pagaille alors que le service public de transport est déjà déplorable, et que le personnel y a sa part de responsabilité.
Je suis usager des lignes L et J, et vous ?
Non je ne plaisante pas. Montrez moi le préavis de grève pour la journée du 10 avril. Nous sommes le 5, donc il devrait maintenant être déposé…
La manifestation semble s’adresser avant tout aux retraités (donc pas de contrainte pour eux pour manifester ce jour là). Quant à l’appel aux futurs retraités (donc actifs) inclus sur le tract, il s’adresse sans doute à ceux qui – ne travaillant pas ces jours là – pourraient se joindre à la manifestation. Ah oui car pour information, il y a beaucoup d’agents SNCF qui, travaillant le weekend, ont des repos en semaine (et éventuellement le jeudi…).
Je le répète : un appel à manifester n’est pas un préavis de grève.
Et que les retraités défendent leur pension, non ce n’est pas un scandale. J’ai « juste » dit ça et vous enchaînez sur des choses qui n’ont rien à voir.
Quant au fait d’être usager de la ligne L, oui je le suis bien évidemment… Je subis comme vous les problèmes récurrents sur cette ligne. Mais il s’agit de ne pas tout mélanger non plus…
Jérémy83, je ne vous remercie pas pour cette soit disante grève du 10 avril avec laquelle vous avez voulu en vain, semer la zizanie !
Manifestation de retraités.
rassurez vous les retraités ne conduisent pas encore nos trains …
mais par contre désolé , même sans grève les conditions de transports seront les mêmes ce jour là…
ah si les seules galères avaient lieu les jours de grèves … comme dans le petit monde des cadres SNCF 😉
Sinon pour tout ceux avides d’explications , il y a en tête de chaque train …. un condcuteur (oui oui! ) la c’est pas caché à l’autre bout de la gare etc …
Et sinon des fois vous travaillez vraiment? Sans blague…
Les mecs qui sortent en courant de la cabine à PSL vous voulez dire?
La blague
Je ne sors pas en courant, mais si j’ai un train à assurer dans les quelques minutes qui suivent, je ne m’attarde pas pour répondre aux questions des clients. À contrario, je suis toujours disposé à répondre aux éventuelles questions si le temps me le permet…questions plutôt rares……..
Vous confirmez ce que je me disais : la mission première du conducteur n’est pas de répondre aux questions des voyageurs… En plus, je suppose que ça implique qu’on soit à une extrémité de la ligne, et que les voyageurs passent à proximité de la cabine, ce qui personnellement ne m’arrive jamais (à PSL, je prends le sous-terrain central pour prendre le train ou quitter la gare).
Bref, reporter cette mission d’information sur le conducteur n’a pas beaucoup de sens.
Est-ce que…; suite au « mouvement social » sont-ils contents dans leur nouveau bureau les salariés déplacés ?