Afin de réaliser des travaux prévus, les trains des lignes L, A et J circuleront avec les horaires d’un samedi le vendredi 9 mai.
Je vous invite à consulter ces horaires sur le site transilien.com, ou sur l’application mobile Transilien SNCF.
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Afin de réaliser des travaux prévus, les trains des lignes L, A et J circuleront avec les horaires d’un samedi le vendredi 9 mai.
Je vous invite à consulter ces horaires sur le site transilien.com, ou sur l’application mobile Transilien SNCF.
Bonjour,
En quoi le passage aux horaires du week-end permettent d’effecteur les travaux pendnat la journée ???? Merci d’assumer vos choix et d’indiquer que les salariés vont faire le pont….. Merci pour cette nouvelle journée de galere en prévisions
De plus, sur le site transilien il est indiqué pour la ligne L deux types de Fiches: une du lundi au samedi et une autre pour les dimanches. De ce fait, si l’on s’en refere à ce lien, les horaires du samedi sont les mêmes que ceux du week-end.
Oui moi aussi je serai bien curieuse de savoir quels travaux vont être effectués ?
au moins nous sommes prévenus en avance pour aller bosser , ça va être sympa aussi pour ma gamine dont le collège ne fait pas le pont …
Bonjour, sur notre ligne L3, ça ne change pas grand chose aux heures creuses, étant donné qu’il y a déjà un train toutes les 10 minutes. Par contre, en période de pointe du matin, effectivement, il n’y aura pas de directs venant de Cergy. MAIS ALORS, UN VENDREDI, ENTRE 10 H ET 16 H, les trains de la ligne L3 iront au-delà de Nanterre Université. Alors, messieurs de la SNCF, c’est possible ? Donc, pouvez-vous m’expliquer pourquoi on nous donne comme argument qu’il est impossible de faire rouler des trains sur la ligne L sur le viaduc de Nanterre entre 10 h et 16 h en semaine et que, dans le cas présent, un jour de semaine, les trains vont bien rouler au rythme d’un omnibus Maisons Laffitte toutes les 20 minutes. J’aimerais bien qu’on m’explique ces incohérences.
Signé : Le collectif des usagers « Plus de trains pour les Valléens »
Philippe, cela ne me semble pas incohérent vu que le RER A circulera aussi dans les horaires d’un samedi.
Bonjour Stéphane, ça me fait toujours plaisir de te lire et je regrette que tu n’aies pas pu venir au Starbucks samedi dernier pour notre dernière réunion. Tu as peut-être raison, mais je voulais, par mon message, lancer une piqûre de rappel au sujet de la suppression de la desserte de la ligne L en période creuse en semaine.
Maintenant, nous sommes le 1er mai, et aux Vallées, malgré les travaux de réparation de notre rail cassé, il y a encore un incident. Ca prouve que ce rail a été mal réparé. Monsieur Darsonville, pouvez vous nous en dire plus ?
Ligne L: retards Maisons Laffitte jusqu’à 14h
Heure de dernière mise à jour des informations : 01/05/2014 à 13:06.
Incident affectant la voie aux Vallées sur la ligne L.
Bonjour, le 1er mai la circulation a été perturbée suite à un problème de signalisation.
Erreur dans ma derniere phrase: De ce fait, si l’on s’en refere à ce lien, les horaires du samedi sont les mêmes que ceux de la semaine…
Bonjour, pour ne pas couper les circulations lors de travaux en journée, et perturber vos voyages, il est possible de modifier le trajet initial des trains avec des « itinéraires bis », évitant ainsi les tronçons bloqués ou en travaux, tout en assurant la desserte de vos gares.
Le weekend du 9 mai nous avons en même temps des travaux d’étanchéité pour le Viaduc de Colombes et des travaux sur la RD1. Ces chantiers condamnent des portions de voies différentes, et complexifient l’organisation du plan de transport.
Schématiquement, certains trains de la ligne J sont obligés d’utiliser des voies de la ligne A, qui sont connectées avec la ligne L. Par un effet de cascade nous avons moins de rails disponibles pour la circulation des trains des lignes L, A, J, donc moins de trains peuvent circuler… d’où la mise en place du service du samedi.
Sur le site transilien, sur la fiche horaire, pour ce soir aprés 21h00, j’ai un trai toutes les demi heure à partir de 21h25. OK pour moi. Par contre, si j’utilise la fonction fiche hoarire où je dois entrer ma gare de dapart et d’arrivée, j’ai un trai à 21h55…et un à 00h25 !!! Qui a raison ? Ca change tout !
Nos forfaits navigo circuleront-ils aussi comme un Samedi (c’est à dire dézonage sur les lignes L, A et J) ?
Quels travaux comptez vous réaliser ce jour ?
Je pense qu’il vont faire un pont ^^ (vive l’humour)
Je retiens juste que sur la branche de Cergy , on passe d’un train tous les 5 minutes en HP …
à un train tous les 20 minutes …
On aura donc un train sur 4 !!!
Merci la SNCF
– Aussi pourquoi aujourd’hui , la boutique de vente GL est fermée à cause d’un « mouvement de grève » et quel etait la cause de cette grève ? (une de plus)
selon un tract trouvé dans un train (je ne fais que lire)
– la fermeture des derniers bureaux de vente grandes lignes sur L3 (ne resteront que pont-cardinet et clichy sur L3, La Défense – St-Cloud – Versailles sur L2 et plus rien sur L2bis et ses extensions Parly II et ST-Germain-GC)
– la séparation aiguilleurs/info voyageurs indiquée comme dégradation de la fiabilité des informations
– le transferts de certaines missions de sécurité aux Agents des service commerciaux et équipes itinérantes
M.Darsonville, svp, pouvez-vous répondre à nos interrogations concernant ces travaux ? En quoi les horaires du samedi vont-il permettre plus de travaux sur la ligne ?
Merci !
Faire le pont = faire des travaux!
etre dans une entreprise de service public: ca a un sens pour les agents SNCF?
Est-ce que le 9 mai, les trains seront longs ?
Car il risque d’y avoir du monde dans les trains (et oui tout le monde ne fait pas tout les ponts du mois de mai).
Comme je l’ai lu d’après Paulo Aquino qui connait bien son domaine, le service des samedi ce sont des trains courts uniquement…
C’est une précision très importante car le nombre de train très inférieur, mettons… mais combinée à une capacité réduite de moitié…
Par ailleurs, il me semble que le week end, il n’y a pas de Francilien qui roule. Ce sera donc les petits gris du vendredi !
On va rire en heure de pointe…
très juste JVM, hormis, pour être exhaustif, le cas particulier de deux trains circulant à 8 voitures:
– 134514 06h00 ST-Nom => 06h38 PSL
– 133427 06h51 PSL => 07h27 Versailles-RD
ce dernier train effectuant une coupe à l’arrivée pour assurer les trains de 07h34 et 07h45 au départ de Versailles
Savez-vous pourquoi il n’est pas possible de mettre des trains longs le 9 mai ? Comme le dit Ipionce, les trains risquent d’être bondés !!
le service des samedis est organisé sur un principe de circulation à 4 voitures (garages de la veille, coupes, dégarages, évolutions, etc…)
pour passer à 8 voitures, il faudrait récréer ex-nihilo tout un service spécifique, y compris les garages de la veille.
un seul dégarage avec coupe à quai est nécessaire sur le service du samedi à Versailles par exemple: on compte quatre « départs en tête », dont celui issu du train arrivant 07h27.
en imaginant un service à 8 voitures, il faudrait au moins 6 dégarages à deux mouvement (et donc autant de conflits de circulation supplémentaires), avec bien sûr une refonte des roulements de Conducteurs, de rames, pour la veille jour J-1 , le jour même J et la transition jour J => jour J+1 avec les garages nécessaires bien sur.
ou alors, plus simplement, décider d’appliquer pour le jour déterminé… le service de semaine classique évidemment.
Donc on aura 50% de trains en moins qui auront 50% de capacité de moins en pointe (donc 75% d’offre en moins).
Je ne suis pas sur que 75% des gens qui prennent le train aux heures de pointe feront le pont vendredi prochain (les lycées, collèges, universités restent ouvertes).
en ce qui concerne le nombre de trains, pour reprendre l’exemple du message de Ipionce le 02 mai à 19h01, donc en pointe de soirée, on compte exactement 36 circulations « voyageurs » entre 17h30 et 19h30 en service de semaine, contre 27 le samedi, soit 25% de trains en moins.
Si on considère la pointe/contrepointe, on tombe à 16%.
sur l’ensemble d’une journée de service un samedi, l’offre en nombre de trains est ègale à … près de 90% de l’offre d’une journée de semaine (exactement 88,91%, avec 393 circulations « voyageurs » le samedi pour 442 circulations « voyageurs » un jour de semaine), soit seulement -11,1%
en termes de circulations tout court, on est à 475 la semaine, 397 le samedi et 252 le dimanche, toutes « voyageurs » cette fois-ci.
après, compte tenu des différents roulements, il y a une décision à prendre en ce qui concerne les jours dits « pont »: on circule comme un jour de semaine ou comme un samedi.
Je parlais d’heure de pointe car les salariés, étudiants, scolaires n’ont pas tous la possibilité de décaler leurs horaires de déplacement pour s’adapter aux spécificités que la SNCF met en place.
D’après la SNCF, l’heure de pointe (on nous l’a suffisamment rabâché sur ce blog) se définit comme les trains partant (le soir) entre 17h30 et 18h30 de Paris et ceux arrivant le matin (entre 8h et 9h).
A partir de cela, on obtient en semaine (le soir):
vers versailles : 6 trains (17h39 – 17h54 – 18h02 – 18h09 – 18h17 – 18h24)
vers Marly/St Nom (seul 1/2 va vers jusqu’à St Nom) : 8-9 trains (« 17h32 » 17h35 17h42 17h50 17h57 18h05 18h12 18h20 18h27)
Le samedi, il y a :
vers Versailles : 4 trains (17h44 – 17h59 – 18h14 – 18h29) (-33%)
vers Marly / St Nom : 4 trains (17h32 – 17h47 – 18h02 – 18h17) (-50%)
vers St Cloud (omnibus) : 4 trains (17h35 17h50 18h05 18h20)
Certains tronçons sont clairement diminués par rapport à d’autres le samedi. Si on ajoute le fait que les trains seront courts (court = train pouvant transporter 50% de gens en moins qu’un long), on aura une diminution de la capacité offerte sur la tranche horaire de 17h30-18h30 (heure de départ de St Lazare) de 66% entre St Cloud et Versailles et de 75% entre St Cloud et Marly (au delà, de Marly, il y a toujours le meme nb de trains en semaine que le samedi en pointe du soir).
Je ne suis pas contre mettre les horaires du samedi vendredi prochain mais mettre des trains courts est une erreur (pour moi). J’ai un exemple tout frais de vendredi dernier :
le 18h09 (la défense vers Saint Nom) est arrivé à 18h19 (+10min) en train court. On a roulé beaucoup plus vite que d’habitude entre La Défense et Saint Cloud (vu que les Marly étaient purement supprimés) et pourtant à La Celle Saint Cloud, on a eu un retard de 17 minutes. Pourquoi ? à cause du train court (temps de descente/montée plus important qu’à la normale).
hormis la définition de la pointe, qui doit être précisée car elle se définit en flancs de pointe / pointe / superpointe, et que j’ai déjà définie sur ce blog (même si ce n’est pas forcément évident, parce qu’une pointe qui se termine à 18h30 au départ de paris… non, nononononon !: elle se termine forcément au mieux après la première rafale de directs suivant le premier omnibus, ça c’est du réel, du concret, ce que les Agents-Circulation et Aiguilleurs, entre autres, savent bien), le seul moyen serait de faire un comptage strict de l’occupation réelle le samedi.
la répartition par destination pure ne tient pas compte des parcours intermédiaires: ainsi par exemple, les parcours intermédiaires offertes par les « Marly » et les Versailles « omnibus la défense » sont couverts par des omnibus le samedi, sachant que ce sont ces parcours qui assurent l’acheminement des Clients en provenance de et vers L3/J4
la réduction de 50% réduite aux exclusifs Clients à destination réelle des gares au-delà de St-Cloud nécessiterait donc un comptage précis déduisant les navetteurs intermédiaires.
la proportion de Clients reportés des 1340xxx (les Marly) sur les omnibus du samedi est assurée à 100%
ce qui n’enlève rien au fait que les jours de « pont » un service normal pourrait être préférable généralement parlant.
en fait, en clair, ce n’est pas l’offre en nombre de trains qui peut poser problème, mais l’offre en capacité.
ceux de la U d’ailleurs passent aussi, le samedi, en heure de pointe (terme utilisable pour la U, ligne transversale et donc avec une pointe dans les deux sens matin comme soir) à 2 trains par heure au lieu de 4 et , là ausi, à 4 voitures au lieu de 8
et si on veut avoir des trains à 8 voitures, ce serait ou tout le monde ou personne.
du coup, ben ce serait le service « du jour » au lieu de celui du samedi.
pardon: on se doit normalement de considérer normalement systématiquement la pointe/contrepointe compte tenu de la transversale U.
re-pardon, pffff de réseau de (censuré 2 fois)
circuler comme un jour de semaine signifie circuler à 8 voitures en pointe; la différence en capacité est là
Merci Paulo pour vos explications… mais pardonnez mon ignorance, je n’ai pas tout compris !!
J’avoue être un peu perdue entre les garages, dégarages, et autres ….
Qu’est-ce qu’un « dégarage avec coupe à quai « ? et un « dégarage » à deux mouvement » ??
Merci !
si je me trompe pas
dégarage avec coupe à quai : tu dégare un train long et tu scindes le train en deux à quai aux gares terminus (St Cloud / St Nom / Versailles et Paris en général)
en fait, un dégarage avec coupe à quai se passe dans la même gare, en deux mouvements: la rame quitte une voie de service pour se rendre sur une voie en tiroir; la conducteur remonte toute la rame, et la ramène à quai; ensuite il se rend au milieu du train, coupe les deux éléments et assure un service voyageurs avec l’élément en tête.
le gros problème, c’est que dans la majorité des cas ces mouvements cisaillent les voies principales.
et pour être encore plus précis, certains sites (Versailles par exemple), nécessitent, pour chaque mouvement, la présence d’un Agent de Manoeuvre sur le terrain (mise en marche de chaque mouvement, indication de libération ou occupation des voies, position des aiguilles, dégagement des croisements…)
idem pour les garages bien sur.
Bien sur il n’y aura pas d’impact sur les stats de ponctualités de train.
Bonjour Vincent, la ponctualité voyageurs correspond à « la ponctualité des voyageurs acheminés en mode ferré ». Le calcul se fait exactement comme en situation « normale ». Le retard est pris en compte à partir d’un retard de 5 minutes du train par rapport à son horaire d’arrivée théorique affichée.
Lors des périodes de travaux, les horaires sont modifiés et adaptés, la ponctualité est donc calculée à partir de ces nouveaux horaires.
Donc il n’y aura pas d’impact sur la ponctualité malgré le fait que les usagers subissent une adaptation des horaires.
C’est illogique. Donc s’il y a une baisse de l’offre, il y a une baisse du prix ?
Apparemment la modification des horaires commence des aujourd’hui. 1 train sur deux au départ de garches. Seule explication : immobilisation de matériel ? Ça veut rien dire… De plus le bulletin trafic ne parle que des départs Paris et pas des départs banlieue
Yep mon train est annoncé supprimé. Je prends le tram. Eux ils bossent…
Perso j’avais une rame (2 éléments) inapte au service voyageurs à Versailles (je n’en sais pas plus, ça a été constaté avant 05h30) et j’en attendais une autre qui n’a pas pu sortir de Cardinet. Donc déjà -2.
Celle de Versailles a été rapatriée au dépôt de Levallois en fin de matinée.
Le tout avec suppressions, coupes/garages annulés (ça aurait été impossible) et une belle partie .
Immobilisation de matériel = Matériel qui n’a pu être rendu à temps au service voyageurs peut-être ?
pardon: et une belle partie de jonglage jusque vers 11h30
Super !
L’application mobile n’a prévenue d’aucun changement de circulation. J’arrive en gare : 1 train sur 3, avec 15 min de retard et en prime : un train court. Génial pour l’heure de pointe !
On n’est pas du bétail, merci de laisser un service minium pour un jour de semaine tout à fait normal.
Bon, et bien comme il fallait s’y attendre, les trains étaient bondés ce matin…
T.B.
Bonjour. Paulo Aquino nous explique en des termes difficilement compréhensibles pour les non-initiés (qui ne travaillent pas à la SNCF) qu’il n’est pas possible de faire circuler des trains longs le 9 mai !! Pourtant cette situation était prévue, et il était donc possible de prévoir un plan spécial pour ce jour là, non? C’est cela qui est incroyable: cette incapacité à s’adapter à des situations particulières: on respecte le planning prévu et c’est tout. Alors, on entassera les pauvres voyageurs qui ne font pas le pont, ils sont nombreux, en particulier les scolaires, dans des petits trains parce que c’était trop compliqué de faire autrement. Félicitations.
Bah non sinon les salariés de la SNCF devraient travailler… et travailler c’est fatiguant
ce que j’ai dit, c’est que le choix est:
– soit de conserver le service du vendredi
– soit d’appliquer le service du samedi
Il est normal qu’un Client pense toujours, quelle que soit la situation « qu’on aurait pu prévoir ceci ou cela ». Norm
pour faire simple, ça revient à organiser un service normal.
(pfff pardon pour la répétition mais alors internet pofff…)
donc un Client, en toutes situations, peut être amener à penser qu’il aurait été faisable de…
TOUS,les jours, des centaines de fois, le plan de transport est adapté, modifié etc… sans même que vous vous en rendiez compte.
D’ailleurs il est très intéressant, lorsqu’on reçoit des personnes en « journée découverte », des futurs collègues par exemple, dont certains affichent des diplômes de haut vol, de voir leur stupéfaction – le mot est d’une lamentable faiblesse – quand il se rendent compte du GOUFFRE existant entre LEUR vision de l’exploitation ferroviaire et la réalité du terrain.
BREF pour cette journée du 09 mai, il aurait été décidé d’appliquer un service « normal » du vendredi, en opérationnel on aurait applaudi des deux mains…
C’est le cas pour tous les domaines qui requièrent du savoir faire (et je sais de quoi je parle, je bosse chez un autre grand des ‘réseaux’)
On ne doute pas du savoir-faire du personnel SNCF, il n’est pas moins bon ni meilleur que dans d’autres structures.
On doute tous les jours un peu plus de sa capacité à s’adapter aux contraintes et à s’organiser en conséquence.
En fait, il était plutôt logique de faire un service du samedi aujourd’hui (entre deux services analogues jour fériés/week end) Sauf qu’il ne fallait pas choisir la facilité : il fallait organiser un service de semaine comme vous le dites très bien avec toutes les contraintes que cela pouvait poser aux agents, au matos…
Le problème de la SNCF c’est qu’elle ne peut plus cacher la misère car dès qu’elle prends de mauvaises décisions ou qu’elle se plante, on le voit, du moins sur le réseau IDF !
Demandez leur avis aux usagers des ligne L et J, du RER B ou D…
On sait applaudir lorsqu’il le faut…
Bonjour JVM
en fait ce n’est pas la capacité du personnel à s’adapter aux contraintes, mais l’analyse que font les décideurs.
il est normal que vous doutiez de la capacité d’adaptation du personnel car vous subissez un résultat qui ne satisfait personne, à commencer par vous et à continuer… par nous-mêmes.
En fait, avec ce dont on dispose, on est très largement – comme dans de nombreuses entreprises – au-delà de nos fonctions, de nos prérogatives, de ce pourquoi on est localement « le patron ». Et cela concerne tous les domaines: circulation, travaux, incidents…
Evidemment, en plus des restrictions de l’offre clientèle, le fait de décider d’assurer un service du samedi pose d’autres problèmes, internes, invisibles pour vous mais bien réels: dérouillage des circuits de voie, transition entre les journées de service (garages à revoir entièrement sur plusieurs nuits, etc…)
Le service a surtout été adapté du fait de la réduction de capacité des voies , mais les roulements auraient dû prévoir une circulation en rame longues !
prenons le cas de Versailles (transposable aux autres sites)
pour assurer en semaine, 7 rames à engager, toutes longues.
2 rames à quai et 5 évolutions à effectuer.
pour a
pour assurer le service du samedi, il faut aussi engager 7 rames, mais à un seul élément.
la différence, c’est que seulement deux nécessitent une évolution des voies de garage.
car trois trains sont effectués par l’élément en tête de quai.
en clair, le nombre de trains à engager est le même, qu’on soit en semaine ou un samedi: si on veut que les trains du samedi circulent à 8 voitures, cela revient donc à engager 7 rames, mais à 2 éléments, et cela revient donc exactement … au service de semaine.
Paulo Aquino, puisque les travaux routiers du WE (RD1 à Clichy-Levallois et viaduc de Colombes) n’ont de conséquences pratiques que sur des voies empruntées par les trains des lignes (ou axes) J, A et L3 (cf mes autres commentaires sur les autres blogs), pourquoi ne pas avoir décidé d’un service normal du vendredi sur l’axe L2 ?
Probablement à cause de l’occupation des voies du groupe 3 par les groupes 5!
Il n’y aurait eut que 4 voies pour L2 , ce qui n’est pas suffisant pour assurer un service normal.
stephadc, vu que, comme j’ai cru le comprendre, même depuis la voie 27 on peut partir sur le groupe IV, il me semble qu’affecter des voies en plus au départ de PSL pour partir sur le groupe III sans diminuer le nombre de voies minimum nécessaires pour assurer la pointe des trains partant sur le groupe II doit être possible, non ?
Le problème de cette solution était le cisaillement de plusieurs itinéraires , péjorant directement la capacité des lignes!
Les trains de banlieues en provenance et a destination de Mantes via Poissy circulaient sur le groupe 3 et les groupes 4 , 6 et Grandes lignes circulaient sur seulement 2 voies(1 par sens) entre Val Notre Dame et Clichy(poste 5 de Batignoles)avec cisaillement du groupe 4 par les grandes lignes et TER !
Hormis la circulation en UM (unité multiple) sur la ligne L , il aurait été difficile de faire mieux !
Je n’ose imaginer la suite lorsqu’ils vont attaquer le pont sous les groupes 2 ,3 et 4!
Une fois l’ensemble achevé , il faudra remettre cela pour le remplacement du pont actuel !
C’est un chantier énorme !
je n’ai éviodemmetn pa
@stéphane: je n’ai évidemment pas de réponse à cette question.
Les trains étaient courts, bondés, ça on s’en doutaient un peu… enfin pas tout le monde et c’est bien cela le problème :
Bonjour la course pour tous ceux qui croyaient voir arriver des trains longs.
(Surtout lorsque l’on met des marques au sol qui ne sont pas respectées par les vieux trains et que les NAT ne fonctionnent plus en train court)
Figurez vous que beaucoup d’usagers ne prennent pas le train le week end ou ne lisent pas le blog… Etonnant, non ?
Y a encore pire : les trains courts qui s’arrêtent comme des trains longs. Le train de 8h59 (arrivé à 9h03) à Cardinet pour Nanterre-U nous a fait le coup : il s’est arrêté à l’extrémité du quai côté Clichy, ce qui a imposé à tout le monde un sprint de 150m pour atteindre la dernière voiture…
Bonjour,
En plus des horaires modifiés, ce matin le train de 8h45 à VRD etait court. Aucun message sur les quais suivants et donc grosse pagaille et gens debout alors que l’on aurait pu pour une fois s’attendre à un trajet décent.
Cordialement,
Si les opérationnels de la ligne L, et plus généralement de la SNCF, se souciaient des usagers on le saurait.
On nous vend une ponctualité à la hausse, mais on oublie les travaux tous les soirs avec des bus qui rallongent le trajet d’une manière non négligeable et des travaux qui réduisent le tarif en pleine journée…
Bien sur on refuse une indemnisation car tous ces travaux sont destiné à améliorer la ligne. Sauf qu’on notera que les incidents de la semaine n’aurait pas pu être évite par ces fameux travaux (personnes sur les voies, panne électrique, immobilisation de matériel, panne de matériel).
@Vincent
Si les Agents en opérationnel, sur le terrain, ne se souciaient pas de tenter de faire au mieux, il y a longtemps que vous ne vous approcheriez plus d’une gare. Mais alors même pas de loin !
pour savoir, il faut connaître: le résultat qui vous désole à juste titre n’enlève rien au boulot abattu, boulot qui vous est parfaitement étranger évidemment.
combien de fois on a fait en soerte que vous « passiez à travers », dans votre 134671 qu’on pourra
J’ai pas compris la fin
pardon Vincent, (je hais le réseau)
on finit par savoir qui est dans quel train: il y a eu le 134652 de NZO, il y a les vôtres, ceux de Hikki, de Arnaud, de Philippe, etc…………….. et à chaque fois qu’on arrive à en faire passer un à peu près correctement ben on est content. C’est bête, mais c’est vrai.
qu’on pourrait supprimer à foison, comme le matin dans l’autre sens ? combien de fois dévié, combien de trains « tricotés » tout autour de vous sans que vous ne soupçonniez l’ombre du début de l’esquisse de ce qui se passe !
Peut être mais que ce soit le STIF, la SNCF ou la RATP, on subit des retards, de plus en plus d’ailleurs. Ce matin malaise voyageur à Houilles, mais c’est normal car en gare de Sartrouville, personne ne pouvait monter dans les RER, d’ou un malaise. J’ai mis plus d’une heure ou lieu de 15mn. Les gens sont agressifs et je pense qu’un jour il y aura des bagarres. Quand on attend sur le quai sans info et que les enceintes diffusent des messages pour acheter son pass Navigo, franchement cela énerve… Quand on voit des transilens simple et pas en unité double, excusez mois mais on n’a l’impression d’être traité comme des chiens. Quand on voit que des agents font grève pendant 3 jours pour ne pas changer de bureau, cela montre le mépris de certains pou vos clients.
Perso, je suis dans l’artifice, les feux du 14/07… vous imaginez votre maire vous dire que le feu du 14/07 va être tiré le 18 juillet suite à une greve ou un incident ? Non car on est TOUS motivés et respectueux de nos clients. Quans un produit ne fonctionne pas et que le client appelle, la 1ère chose que je fais est, au nom de l’entreprise, de m’excuser. Ce matin, cela a été n’importe quoi sur L A et J et aucun excuses… et ce soir cela va être pareil.
Avec les raccourcis habituellement utilisés pour les cheminots , on pourrait dire que vous ne travaillez qu’une fois par an!
Ce qui est sûr , c’est que les rames auraient dues être longues aujourd’hui!
Pour le nombre de circulation , guère possible de faire plus avec des voies en moins!
sans prendre parti pour qui que ce soit, le motif de la grève citée par Philippoux n’a rien à voir avec le très regrettable raccourci qu’on pu en faire certains médias.
cela a déjà été expliqué sur ce blog, justement afin que le Client ne soit pas systématiquement abusé par de fausses informations.
pour ce fameux service du samedi appliqué certains jours, service qui est assuré avec des rames à 4 voitures, j’ai re-re-vérifié de manière beaucoup plus précise (par acquis de conscience dira-t’on), et pour faire simple on peut affirmer ceci: si on veut avoir des rames à 8 voitures, je passe les détails (que j’ai relevés bien sûr), cela revient à mettre en place un service de semaine.
donc le choix – que seuls les décideurs maîtrisent évidemment – était soit prévoir un service du samedi ( forcément à 4 voitures), soit assurer une service de semaine.
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications Paulo, même si je suis loin d’avoir tout compris, la complexité systémique ressort très clairement et c’est ça qui est important pour moi.
Pourquoi est-ce important à mes yeux ? Car cela me rend pessimiste sur les améliorations du service. Dans ma tête je traduis cela ainsi : les optimisations (cadencement, nouveaux matériels, …) n’y feront rien sauf à la marge et sans changement profond, inutile d’espérer guère plus qu’un peu d’améliorations aujourd’hui, qui seront vite balayées demain quand le trafic voyageur aura continué d’augmenter. Est-ce juste ?
Si c’est bien le cas, quels changements profonds peuvent-ils être apportés ? Est-ce qu’une refonte du plan de transport suffit, ou bien les infrastructures sont-elles en cause ? Pour illustrer cette question, si vous pensez que la seule solution est de doubler toutes les voies de toutes les lignes, ben je serai encore plus pessimiste 🙁 Bon c’est caricatural hein…
Pour l’amélioration de la situation , des pistes devraient être explorées sur les sillons , en jouant sur les vitesses commerciales (surtout entre Becon et Paris)et la mise en place de relèves glissantes!
L’une des plus grosse contrainte de la ligne reste le stationnement à St Lazare avec le faible nombre de voies!
Bien sûr , c’est en attendant le Grand Paris et le prolongement d’Eole, car cela va révolutionner les flux de voyageurs , mais savons nous quels seront les besoins de transports réels à cette échéance ?Cela dépendra en réalité de la situation économique de la France !
ZIgzag a bien posé le problème et stephadc y a bien répondu.
pour le reste, une étude approfondie de ce qu’on pourrait appeler les infrastructures « manquantes », celles qui apporteraient de réelles améliorations – notamment en cas d’incident – devra être réalisée pour se projeter à moyen terme.
Ah et cette étude des infras manquantes elle est dans les tuyaux, par ex. avec le Grand Paris dont parle stephadc ? J’espère que l’enjeu qu’elle représente est au moins bien perçu « là-haut » (direction, STIF, voire plus haut !).
Merci encore pour les précisions.
En fait , j’ai rencontré le directeur général sécurité et qualité du service ferroviaire au sujet des améliorations possibles.
Ça va demander pas mal d’études et pour la partie infrastructure ce sera soumis à arbitrage financier avec RFF.
Arbitrage financier , là ( et je ne l ‘apprend à personne ) est le vrai problème , actuellement les collectivités locales , régionales peinent à rassembler les finances pour les projets d infrastructures , les méga comme le RER E et son prolongement , ne parlons pas du grand Paris Express , qui verra peut être un jour l intégralité de son réseau mais de gros retards sont à prévoir en dehors du prolongement de la 14 au nord et de l ‘arc sud ( Noisy Sèvres ) , on se sert de la » cagnotte » pour finaliser le financement du RER E à l ouest , de la tangentielle nord qui a pris un beau retard et également de la modernisation du réseau ferré d île de France ( il n y a pas que le réseau Saint Lazare bien sur ) ; c ‘est vrai qu il y a beaucoup de projet qui ont pratiquement tous eu leur concertation publique ( tram , tzen , etc) mais il est vraisemblable qu un certains nombres passent à la trappe ou bien reportés à un horizon lointain …
Bonjour,
Je n’étais pas venu lire ce blog depuis un bon moment, c’était une mauvaise idée, car j’ai découvert ce matin que mon train était court, en le voyant arrivé, bondé bien-sûr, à Saint-Cloud.
Je n’ai rien compris aux raisons de cette circulation de trains courts un vendredi, et je n’ai pas le temps ni l’envie de chercher à comprendre. C’est affligeant de bêtise de faire circuler des trains courts aujourd’hui ! Les voyageurs ne subissent-ils pas assez de perturbations tout au long de l’année ? Il faut leur en infliger une de plus ?
La semaine dernière, je n’avais pas remarqué que c’était un train court. Ce n’est que ce matin que j’en ai pris conscience, lorsqu’il a fallu accueillir les voyageurs du DEFI en panne à St Cloud.
Avec le recul, je me rends compte qu’avec seulement 1 train sur 2 en hyper-point et en plus en rame courte, l’offre n’est que de 25% par rapport à un jour ouvré normal. Je ne sais pas comment l’estimation du nombre de voyageurs est faite mais nous ne sommes pas en période de vacances scolaires et les écoliers ont classe. Un service un peu plus conséquent aurait été préférable. Il est peut-être encore possible de prévoir un meilleur service pour le vendredi 30 mai.
le service d’un vendredi par exemple…
Encore, on a eu de la chance, ce sont les horaires du dimanche, ça aurait pu être les horaires d’été qui sont, sur la ligne L vers Nanterre Université, une vraie calamité (comment transformer le trajet Cardinet->Nanterre, 14mn en horaires d’hiver, et trajet en 25mn avec une correspondance obligatoire à Bécon).
Bonjour,
Ce matin, conditions de transport INADMISSIBLES. Non seulement horaires du samedi, mais le train de 8 h 46 aux Vallées ayant été supprimé, celui de 8 h 56, une seule rame de Z 6400, était plein dès les Vallées, et desservait toutes les gares jusqu’à PSL ! Des gens sont restés sur les quais, notamment aux Vallées et à Asnières. Une des personnes avec qui j’ai voyagé m’a affirmé être venue à pied de la gare de Colombes (train toutes les 30 minutes sur la ligne J!!) après avoir dû laisser passer deux trains bondés ! Sachez qu’il y a des gens qui bossent le 9 mai !
Visiblement sur la J, ils ont bien apprécié de se taper toutes les gares jusqu’à Asnières.