Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les perturbations du mercredi 30 avril

info logoÀ 9h30 un signal d’alarme a été tiré dans un train au départ de Paris Saint-Lazare. Les portes se sont déverrouillées alors qu’une partie du train n’était plus à quai, il y avait donc possibilité pour les voyageurs de descendre dans les voies.

Par mesure de sécurité, le conducteur de train a déclenché un arrêt d’urgence, provoquant une interruption des circulations sur l’ensemble des lignes L et J en sortie de la gare de Paris Saint-Lazare.

Comme Malika l’expliquait la semaine dernière lors de son interview, « La procédure est assez logique même si complexe à mettre en place. Aucun individu ne doit être dans les emprises de la SNCF non dédiées aux clients pour reprendre la circulation. »

Le trafic de la ligne L a repris très progressivement à partir de 10h30. Des retards, modifications de desserte et suppressions ont perduré jusqu’à 13h30 environ. Les trains en provenance et à destination d’Ermont Eaubonne ont marqué des arrêts exceptionnels en gares de Pont-Cardinet et Clichy Levallois.

20 commentaires pour “Retour sur les perturbations du mercredi 30 avril”

  1. Guillaume T dit :

    Bonjour,

    Voici un exemple typique de problèmes d’information.
    Apperemment pas de train jusquà 17h à la Defense:

    Ligne L : trafic perturbé axes St-Nom Versailles
    Afficher toutes les dates
    Le 02 mai 2014 de 15:30 à 17:00

    Le 02 mai 2014 de 15:30 à 17:00

    En cours
    Dernière mise à jour : 02/05/2014 à 15h55 .
    Actes de malveillance ( jets de pierre ), sur la ligne L.

    En application des mesures de sécurité, le trafic est modifié dans les deux sens entre Paris St-Lazare et La Défense .

    Les gares de Courbevoie et La Défense ne sont pas desservies dans les deux sens .
    La gare de La Défense reste accessible par la ligne A du RER .
    Des retards et des modifications de desserte sont à prévoir sur les axes :
    – Paris – St-Nom La Bretèche
    – Paris – Versailles Rive Droite
    – Paris – St-Cloud
    Un retour à la normale est prévu vers 17h00 .

    et dans le meme temps sur le site de transilien « Horaires en Temps réel » au depart de la defense vers Versailles, tout les trains sont indiqués !!!!!!!!!!!!

    Prochains trains au départ de LA DEFENSE GRANDE ARCHE
    Ligne Nom du train Heure de départ Destination Gares desservies Voie/quai
    VALE 16:23 VERSAILLES RIVE DROITE Voir Voie 1
    VALE 16:38 VERSAILLES RIVE DROITE Voir Voie 1
    VALE 16:53 VERSAILLES RIVE DROITE Voir Voie 1
    VALE 17:08 VERSAILLES RIVE DROITE Voir Voie 1

  2. alb64Passer en mode normal dit :

    Je suis tombé en plein dedans, 1h pour faire Viroflay Paris via La Folie. Comme par hasard, c’est encore et toujours dans le même secteur qu’on lieu ces jets…

  3. patricia78 dit :

    L’information que vous nous donnez n’est pas juste. Mon train s’est arrêté à 9h16 à Garches et le conducteur nous a alors annoncé des difficulté à St Lazare. Nous sommes restés bloqués 1 heure. Que s’est-il passé entre le 9h16 et le 9h30 que vous indiquez.

  4. Ipionce dit :

    Youpi en pleine heure de pointe :
    on supprime les Marly et on mets des Saint Nom court yessssssssssssssssssssssssssssss
    celui de 18h09 (en théorie) à la Def était un court. Vive les wagons à bestiaux

  5. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    le service des samedis ne comporte aucun train 1340xx (aucun Marly) et l’ensemble des circulations est assurée en unité simple (4 voitures)

    • Ipionce dit :

      Sauf erreur de ma part mais hier vendredi 2 mai, le service était censé être assuré comme un vendredi normal et non comme un samedi.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le service des samedis peut être mis en place soit par annonce, ce qui a été fait en temps et en heure, soit par indication prévue très à l’avance (comme pour le 9 mai, repris sur les horaires)

    • Ipionce dit :

      Il n’a jamais été question de mettre des trains courts vendredi dernier. L’alerte reçue grâce à l’appli transilien indiquait : missions Marly supprimée pour cause de jets de pierre à 15h30 à Courbevoie.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      très juste Ipionce, mea maxima culpa, j’ai confondu avec les travaux notamment (qui donnent une idée du régime de circulation, mais très différenciés depuis peu)

      du coup, je me suis permis un relevé de l’impact de l’adaptation de l’offre en nombre non pas en trains mais en éléments supprimés suite à cet incident:

      – 16 éléments pour la ligne de ST-Nom
      – 14 éléments pour Versailles
      – 34 éléments pour les omnibus

      pour les trains ayant circulé retardés, on aura relevé un cumul absolu (à partir de +1mn donc) de 160mn sur le ligne de ST-Nom et 174mn sur la ligne de Versailles.
      – 160mn

  6. Sabrina dit :

    Il est 20h30. Le train annoncé à 20h24 n’est pas passé… Comme d’habitude on ne nous prévient pas avant, seul le compteur s’est remis à 7 minutes au lieu de 0. Bravo la SNCF! On vous paie pour quoi?

  7. Sabrina dit :

    Encore un train en retard annoncé trop tard. Le train de 20h24 n’est pas passé… Au lieu de se mettre à 0 le compteur est repassé à 7 minutes. Et nous n’avons eu aucune explication. Bravo la SNCF! On vous paie pour quoi?!

  8. Sabrina dit :

    Encore un train en retard annoncé trop tard. Le train de 20h24 en direction de Versailles n’est pas passé à La Défense… Au lieu de se mettre 0 le compteur est repassé à 7 minutes. Non seulement nous n’avons pas été prévenus, mais en plus nous n’avons eu aucune explication. Bravo la SNCF! On vous paie pour quoi?!

  9. Sabrina dit :

    Encore un train en retard annoncé trop tard. Le train de 20h24 en direction de Versailles n’est pas passé à La Défense… Au lieu de se mettre 0 le compteur est repassé à 7 minutes. Non seulement nous n’avons pas été prévenus, mais en plus nous n’avons eu aucune explication.

  10. Mathilde dit :

    Je peux comprendre que les procédures imposent d’éviter un accident de personnes, qui bloquerait bien plus la circulation. Mais je suis arrivée à 9h25 en gare de Marly et j’ai enfin eu mon train à 10h23. Pendant 1h, il n’y a pas eu une seule annonce ! Rien qui n’aurait pu permettre de se reporter sur les bus, vu que les trains étaient marqués comme retarder à la minute même de son passage. Au final, le train est final arrivé à 10h23, annoncé court mais arrivant long.
    Bref, il y a vraiment un boulot de communication à faire en gare, qui permettrait vraiment de ne pas se sentir abandonner par la SNCF.

  11. Alexandre des Vallées dit :

    À mon sens, et comme est l’opinion de beaucoup d’autres, le problème principal est que vous ne nous tenez pas bien au courant. Mercredi matin si j’avais su qu’il me fallait 2 heures pour arriver au travail(!) j’aurais resté travailler depuis chez moi et essayé plus tard. Néanmoins on n’a jamais fait un annonce pour bien nous informer ce qui ce passait. Je comprends que la situation était bien fluide mais si vos salariés étaient disponibles avec d’informations réalistes ça aiderait beaucoup.

    Ça aurait aussi aidé il y a deux semaines au gare des vallées où il y avait quelqu’un qui prétendait de faire parti de l’association des usagers de la ligne (où bien quelque chose comme ça) qui a indiqué que suit aux retards et annulations il fallait aller jusqu’à l’arrêt métro du pont de levallois-bécon pour rejoindre Saint-Lazare. Deux minutes plus tard un train est arrivé, tout le monde avait sa place assise et douze minutes plus tard on est arrivé à Saint-Lazare.

    Veuillez nous tenir au courant avec d’informations actualisés et ne nous laissez pas être mal informé par les gens qui ne travaillent pas pour le SNCF. On ne peut pas forcement distinguer!

  12. Ghislaine RAMET dit :

    Il est exact que le 30 avril la SNCF a encore brillé par son silence
    Que le conducteur fasse des annonces toutes les 10 minutes, même si c’est pour dire qu’il n’a pas d’infos mais qu’il se manifeste, tout plutôt que ce silence!
    Perso mon train s’est arrêté à Pont Cardinet, le conducteur nous annoncé que nous pouvions y descendre sans autre infos, des voyageurs sont restés dans le train.
    Nous sommes allés demander au conducteur qu’il dise si oui ou non le train repartait
    un comble! c’est au voyageur de donner des instructions au conducteur
    je regrette la SNCF de Papa dans les années 70 80

  13. GLF dit :

    Ce qui est inadmissible, ce n’est pas tant qu’il y ait un incident, c’est votre incapacité à le gérer. Très concrètement, je suis restée quasiment 40 min à 500m de Pont Cardinet, et au bout de ces 40min, le train a daigné avancer jusqu’à Pont Cardinet pour nous larguer… Pourquoi personne n’a pu prendre les décisions suivantes:
    * faire les 500 m jusqu’à Pont Cardinet
    * annoncer aux passagers qu’il y avait des gens sur la voie à Sr Lazare, que le temps de résolution était indéterminé et qu’en conséquence chacun était libre de son choix : partir ou attendre.
    Et très honnêtement vous n’aviez pas besoin d’un spécialiste de gestion de crise de haut vol pour mettre en œuvre une telle solution.
    Le fait d’avoir vu néanmoins des trains circuler dans les deux sens alors que le mien était bloqué reste un mystère inexpliqué de plus que je m’abstiendrai de commenter.

    • EPPasser en mode normal dit :

      « faire les 500 m jusqu’à Pont Cardinet »: N’avez-vous pas pensé qu’il pouvait y avoir une autre rame arrêtée à Pont-Cardinet ?
      Pour l’information voyageur à l’intérieur des rames, il reste effectivement des difficultés. Les conducteurs ne sont pas tous à l’aise avec la prise de paroles et dans certaines situations ils doivent rester mobilisé sur l’incident. La seule solution est le développement d’une solution où le COT pourrait prendre la main sur le système d’information voyageur.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R