Voici un retour, non exhaustif, des évènements ayant perturbé le plus de voyageurs de la ligne L la semaine dernière :
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Voici un retour, non exhaustif, des évènements ayant perturbé le plus de voyageurs de la ligne L la semaine dernière :
Le mardi, j’étais dans le train qui était terminus à la gare de Garches. Dès les première coupures de courant à Saint Cloud, je me doutais qu’un arbre est tombé. J’ai mis plus de 2 heures pour un trajet qui prend moins d’une heure habituellement. Si mon disjoncteur saute deux-trois fois, je vais voir ce qui cloche. Pourquoi avez-vous laisser partir le train de Saint Cloud ? Si on ajoute les trains courts surchargés du Vendredi. La semaine 19 est la pire de l’année.
En fait, une absence de tension en ligne inférieure à 20s (sur ligne autorisée à une vitesse inférieure ou égale à 160km/h) donne lieu à des vérifications par le Régulateur Sous-Stations qui à ce moment constate un réarmement concluant. Sinon d’autres mesures plus restrictives auraient été prises (disjonctions supérieures à 20s ou réarmement non concluant, notamment)
Ca se produit de temps en temps, notamment lorsque la tension offerte par le fournisseur d’énergie à SNCF n’est pas nominale. Cela s’est produit – notamment – dimanche en soirée: 3 signalements ( ~10s) et réarmement.
Du point de vue mouvement, en cas d’incident, le but est d’éviter l’arrêt en pleine voie, et l’utilisation du site de Garches est un des principaux délestages qui permet d’y arriver, surtout qu’il est situé (dans le cas du mardi 06) en amont du sous-secteur caténaires où l’incident est localisé.
J’ai déjà vécu le même incident deux fois (3 avec celui-ci) avec plusieurs coupures et ré-armements à la suite. Dans les trois cas, c’était un arbre sur les caténaires. Mardi, on a pu descendre à Garches après une attente entre deux gares. La fois d’avant, le train était bloqué en bout de quai. Le courant s’est coupé plus de 3 fois pour des durées variables de quelque secondes à plus. Le but n’est pas atteint puisqu’on est resté bloqué en pleine voie. La gare de Saint Cloud peut contenir ce train, il reste 3 quais.
Saint Cloud a besoin de ses 4 voies a quai quasiment en permanence. La voie 1 et la voie 2 doivent permettre le passage des trains de et vers Versailles er ceux de la U
Les voies A et B recoivent les omnibus et les limitations éventuelles (L et U)
La B doit être le plus disponible possible, elle assure en plus les entrées/sorties IPCS et en général les terminus DEFi, sans parler des évolution s bien sur.
Saint Cloud a besoin de ses 4 voies a quai quasiment en permanence. La voie 1 et la voie 2 doivent permettre le passage des trains de et vers Versailles er ceux de la U
Les voies A et B recoivent les omnibus et les limitations éventuelles (L et U)
La B doit être le plus disponible possible, elle assure en plus les entrées/sorties IPCS et en général les terminus DEFi, sans parler des évolutions bien sur.
Bonjour,
J’attendais avec impatience ce billet, que vous avez bien caché grâce à votre sujet en marque page sur les travaux du 16 mai.
C’est bien marrant de voir comment vous oubliez les problèmes :
– mardi 6 matin, nous avions un train sur deux à Garches en raison d’une immobilisation de matériel à St Lazare. Résultats des trains bondés. Et le soir, la fameuse panne électrique avec interruption de la branche St Nom (ça c’est bien écrit).
– Vendredi 9 toute la journée, service d’un samedi avec la réduction du trafic MATIN comme SOIR avec des trains courts. Mais apparemment, selon vous, c’est un malaise qui a gêné tout le monde.
Juste un nuage pour vendredi ? Des transiliens simples bondés: des malaises tout au long de la journée sur les lignes L A et J, des clients insultants vos agents. 45mn avant d’avoir un train le matin et 30mn le soir: bravo pour le nuage…
C’est vrai qu’il manque les immobilisations du 6. Comment peut-on oublier ça ??? Bon ben ma confiance dans la comm SNCF vient de baisser encore d’un cran, si même le blog « oublie » des choses.
Je rappele VOS statistiques sur la ligne PSL Cergy: 80,1% de trains à l’heure en baisse encore… la pire du réseau PSL: bravo.
Et les nombreux incidents électriques de dimanche ? Annulations, retards sur plusieurs periodes dans la journée ? Qui ont couté 2 tickets compostés et un taxi pour la gare de lyon ?
dimanche, jour d’alerte grands vent (> 80 km/h) une branche engageant le gabarit entre Suresnes et le Val d’Or voie 1 a imposé l’arrêt des circulations sur cette partie de voie à 17h38 (et provoque de fait l’impossibilité d’utiliser la voie 1 depuis SUresnes jusqu’à St-Cloud incluse), puis le passage d’un train pantographes baissés (train 133707 bloqué voie 1 à Suresnes)
En parallèle, l’utilisation des installations de contre-sens voie 2 entre Suresnes et le Val d’Or a permis d’assurer un service retardé mais réparti entre Versailles-RD (normalement cadencé à 15mn) et St-Nom (laissé cadencé à 30mn, pour éviter 1 heure sans train: 5 suppressions sur Versailles, aucune sur St-Nom)
reprise du service normal voie 1 à 19h08.
Je propose que désormais Paulo fasse le bulletin météo 🙂
Donc il n’y a pas eu un joli soleil dimanche … pourquoi ces difficultés n’ont pas été indiquées ?
Paulo, c’est notre Louis Bodin de la SNCF: une météo claire et précise. +1 pour sa candidature
Donc correctif pour mardi matin, la journée de vendredi et dimanche
Je plussoie pour dimanche, l’arrêt de 30 min en gare de Puteaux aurait mérite son petit nuage.
Bonjour, suite à des vents forts et de la pluie des branches ont touchées la caténaire, qui sert à alimenter vos trains. Les agents du service électrique sont intervenus rapidement cependant des trains ont été retardés et supprimés.
Dans ce récapitulatif hebdomadaire je ne reprends que les incidents aillant impactés le plus de voyageurs, ce n’est pas exhaustif.
C’est par acquis de conscience que je suis venue constater que le service du samedi appliqué au vendredi 9 n’était pas inscrit comme incident. Bingo !
En fait ça ne gène pas transilien…
Bien entendu, le dézonnage n’était pas actif vendredi… pourtant les trains ciruclant étaient ceux du WE.
Dommage que les contrôleurs (croisés à Versailles RD vers 14h) ne soient pas venus me me contrôler… bah non, ils ont pris le train suivant, (pas pressés eux) parce que je n’étais plus en règle en dépassant la gare de la défense.
Le clou du spectacle : samedi matin mon téléphone sonne : une enquête de satisfaction portant sur mes trajets quotidiens…
comment vous dire que je n’ai pas été gentille du tout ?
Pas du tout satisfaite sur :
les retards,
la gestion des incidents
l’indémnisation de début d’année
la propreté (on se demande si les structures en béton de Versailles RD ne vont pas nous tomber sur le coin de la figure !)
etc.
Bonjour,
Ce matin mon train de 08:02 arrive avec 10 min en retard à Paris Saint-Lazare pourquoi parce que les conducteurs sont incompétents et ne regarde jamais les feux et les passagers ainsi que l’horaire qu’il ne respecte jamais.
Dites leur de faire plus vite sinon licenciement pour mise en retard d’autrui.
Merci.
En fait , les trains sont en retard , justement parce que les conducteurs regardent les « feux » de signalisation!
Ce n’est pas pour vous mettre en retard , mais juste pour éviter de percuter le précèdent ou celui qui vient en face!
Pour éviter de refaire comme à Brétigny sur Orge le 12 juillet dernier ou le 27 juin 1988 sauf que cet incident est devenu un accident à la partie souterraine de la Gare de Lyon à Paris.
Comme je dis souvent, on se tait quand on ne sait pas. Non, mais avant de sortir de telles âneries, informez vous !
C’est pas compliqué, aujourd’hui on a tout sous la main, Google, Wikipedia etc.
C’est pour moi cette remarque aga ?
Parce que je suis juste conducteur!
Ouppsss, non non stephadc, cette remarque ne t’était bien sûr pas destinée 😉 (J’aurais du le préciser)
L’ânerie c’est de considérer une incompétence sans, à la base, connaitre LA compétence.
(PS : On est collègue)
Juste un rappel: grève le 22 mai prochain
Merci alb64 de cette information utile (qui n’est pas un rappel en ce qui me concerne, mais un scoop).
euh idem chez moi !! Grève pour quel motif ce coup ci ?
bonne question…. des infos ici :
http://www.transports-en-commun.info/greve-sncf-le-22-mai-2014-appel-cgt-unsa-sud-rail/
merci Michel. A lire les motifs, j’arrive pas à savoir si ça va être très suivi ou pas …
Apparemment, c’est la suite de la grève des fonctionnaires de cette semaine (15 mai).
Je cite « Pour la CGT, le plan de Valls c’est un plan d’austérité : le syndicat estime que ce n’est pas « en appauvrissant les salariés qu’on relancera l’économie ». »
http://www.nouveautes-today.com/1289-greve-sncf-22-mai-2014-trafic-perturbe-cheminots-en-greve.html
C’est surtout contre la réforme ferroviaire !
quel préavis ?
le document parle d’un appel à manifestation et dit « qu’un préavis aurait été déposé » , d’autres document disent « qu’un préavis sera déposé »…
mais à ce jour, rien de changé par rapport à l’annonce du 16 mai liée à la manifestation: aucun préavis n’a été déposé… aucun.
ou alors il n’a été diffusé nulle part et personne n’est au courant.
Pour la couleur locale des revendications: http://www.sudrailpsl.org/
ha, il manquait plus qu’eux bin on risque d’être dans la m***
Je trouve aussi dégoutant que des fois les trains s’arrêtent a l’approche de PSL
alors qu’il y a des voies libres.
Pouvez-vous me donner une explication à ce genre d’incident qui ne devrait pas se répéter et se reproduire ?
Merci.
hubertquilain.
Pour accéder aux voies à quai, il y a une série d’aiguilles. Celles-ci doivent être dans la bonne configuration pour que l’itinéraire du train soit établi. Or lorsqu’un train quitte PSL, il doit avoir dépassé cette zone d’aiguilles pour que le nouvel itinéraire soit disponible pour le train qui y entre.
Par exemple pour le groupe II, il y a 4 voies à quai mais seulement 2 voies de circulation dédiées chacune à un sens.
Pour faire un rapprochement avec le monde routier, c’est un carrefour. Il n’est donc pas possible de s’y engager à l’aveugle.
Voilà pourquoi ils s’arrêtent avant et ne repartent qu’après parce par un signal sonore.
Merci de votre réponse
pour compléter le juste propos de EP, un train ne peut pas entrer sur une voie libre …parce qu’elle est libre à ce moment-là. Si un train part, par exemple, de la voie 1, un autre train peut entrer simultanément voie 2, 3 ou 4 (en fonction de leur occupation bien sur).
Mais si le train part de la voie 2, le train arrivant à Paris ne pourra entrer simultanément voie 1, car son itinéraire « cisaille » celui du premier train.
S’il part de la voie 3, le train à l’arrivée ne peut entrer simultanément que sur la voie 4… à condition qu’elle soit libre à ce moment-là.
Et lorsqu’un train part de la voie 4, aucun autre train ne peut entrer en gare simultanément.
On appelle ces cisaillements des conflits de circulation en entrée/sortie.
Pour les éviter au maximum, la voie de réception/départ de chaque train est prévue selon un plan théorique sur 24h. En cas de retards importants, des modifications seront apportées mais elles auront des conséquences..
De fait, donc, il se peut qu’un train à l’arrivée attende le départ d’un autre train alors qu’au moins une voie est libre, afin d’éviter de provoquer une série de conflits.
Sauf que quand un train attend 5 minutes pour rentrer sans qu’aucun ne sorte de la gare, je suis désolé mais on va pas me(/NOUS) faire croire qu’il n’avait pas le temps de passer. Et c’est de ça dont on se plaint, pas des fois où on doit attendre 20 secondes pour entrer en gare !
et même des fois en fin d’après-midi certains trains partent avec au moins 2 minutes de retard sur l’horaire prévue.
Serait-ce pour éviter d’être percuté par un autre train ? ou parce que les conducteurs bavardent un peu trop ?
5 minutes montre en mains à l’entrée de PSL sans aucune sortie ?
d’abord c’est assez rare.
ensuite: dérangement ? reprise de voie (itinéraire tracé pour une sortie, mais le train ne part pas suite à un incident; ça m’est déjà arrivé et là, sans entrer dans les détails, 5mn c’est possible) ?
plus rare: entrée d’un autre train (si, si c’est possible dans peu de cas il est vrai)
il serait intéressant de chronométrer ces rares cas, car 5 mn, même en heures creuses, c’est beaucoup et ça a un paquet de conséquences sur toute la ligne.
un train part, en autres, dès que la signalisation le lui permet, quelle que soit l’heure et quel que soit le type de tain.
Effectivement, comme l’indique Paulo, un train a un ordre de départ mais ne peut démarrer en raison d’un dysfonctionnement. Le conducteur applique le guide de dépannage. S’il s’avère que le problème n’est pas résolu rapidement, il le signale et libère son itinéraire (reprise de voie). Il me semble qu’à ce moment, il faut plusieurs dizaines de secondes pour reformer un nouvel itinéraires et raison des temporisations de sécurité.
aaaaah milexcuses j’ai oublié un cas pffffffff ce Paulo j’vous jure (en plus celui-là j’y ai affaire assez souvent)
Il peut y avoir attente de décision quant à la voie de réception du train retenu à l’entrée, même en l’absence de tout train en gare à ce moment-là, notamment si un autre train vient d’être supprimé (celui qui aurait du le suivre par exemple); le jeu des réutilisations et l’attente d’informations (conducteurs à ré-orienter, modifications de départs, …) nécessite le recalcul des voies de réception sur une période plus ou moins longue (c’est le cas à Versailles par exemple, sur une durée qui peut atteindre 5 à 6 heures)
Et ça n’est pas simple du tout.
Sans parler des modifications de l’info voyageurs.
Du coup dans ce cas le train à l’arrivée peut être retenu (pour comparer, dans le cas de conflit avec un train au départ avec obligation d’occuper la même voie, la retenue peut facilement atteindre 7-8mn, c’est le cas à Versailles)
En fonction des sites, comme le dit EP, une reprise de voie est soumise à une temporisation comprise entre 1 et 3 minutes; entre la décision de reprise et l’ouverture effective du signal pour le train à l’arrivée, on peut facilement arriver à 4-5mn.
C’est lors d’une visite du Centre Opérationnel Escale que tes collègues m’ont donné cette info.
PS pour G. Darsonville: Pourquoi ne pas organiser une visite du COE ?
Bonjour EP, en effet nous pourrions organiser une visite au Centre Opérationnel Escalede la gare de Paris Saint-Lazare.
Lors de quelle occasion l’aviez-vous visité ?
C’est Frédéric Lesauvage qui nous l’a fait visité suite à un atelier sur le co-design de la gare.
Bonjour,
Je demande qu’un indicateur de fin de rame de train court soit installé sur le quai A de la gare de Bécon-les-Bruyères afin que les voyageurs qui prennent un train pour Saint-Lazare sachent où est cette fin de train. D’autant qu’elle est éloignée du débouché de l’escalier mécanique.
J’en ai fait la remarque à quelques agents de la SNCF récemment. Dans d’autres gares, il est indiqué, par un panneau horizontal suspendu, où se situe l’arrière des trains. Cela n’empêche pas les personnes peu observatrices de devoir courir ou trotinner pour attraper le train.
Je me permets de penser que cet aménagement coûterait assez peu à la SNCF. Merci.
Bonjour, j’approuve votre demande de balisage de la zone de fin des trains courts. D’ailleurs, on ne comprends pas pourquoi l’emplacement de l’arrêt de ces rames a été reporté en tête de quai. Economie d’antenne au sol pour éviter d’avoir 2 antennes ? C’est consécutif à l’arrivére des nouvelles rames Francilien ???
Bonjour,
Je vous infrome que ce matin durant un controle des titres de transport il y avait un passager sans papiers et sans titres de transports.
Serait-il possible de repérer les gens qui entrent dans les trains sans ses papiers et titres de transports sur lui ou sur elle ?
Merci.
Bonjour je ne comprends pas votre question ce n’est pas marqué sur le front de la personne si elle a des papiers ou un type de transport!