Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social reconductible lundi 27 et mardi 28 octobre

 

Mouvement social reconductible* : lundi 27 et mardi 28 octobre, des perturbations sont à prévoir sur les lignes L et J
Il s’agit d’un mouvement catégoriel des agents des postes d’aiguillage porté par le syndicat SUD RAIL. Cette grève fait suite à la réorganisation des canaux d’information aux voyageurs qui a nécessité le transfert de certaines missions jusqu’alors confiées à des agents des postes d’aiguillage vers un seul point d’information dédié à celles-ci.
Cette réorganisation vise à professionnaliser et à améliorer l’information livrée aux voyageurs. Elle a permis, au global, la création de trois emplois, actée dans le cadre de négociations conduites en amont des préavis de grève.
Même si nous réussissons dans cette situation à assurer 3 trains sur 4 en heure de pointe, la Direction des Lignes L, A, J regrette que ce mouvement de grève pénalise les déplacements de nos voyageurs.
*Chaque jour un vote pour une reprise ou non du travail pour le lendemain a lieu. Une fois le résultat connu, et si la grève est reconduite, nous adaptons le plan de transport en fonction des nouveaux effectifs au travail et c’est après ces échanges que nous pouvons vous communiquer les horaires de vos trains.

Les prévisions des perturbations occasionnées : bit.ly/1rKMgEP

28 commentaires pour “Mouvement social reconductible lundi 27 et mardi 28 octobre”

  1. Koff dit :

    Voilà une bonne nouvelle pour les usagers de la ligne L, déjà fréquemment gratifiés de divers retards et suppressions sauvages liés au mauvais état des infrastructures… Aurons-nous droit un jour à une semaine sans perturbations aux heures de pointes ? Suspense !

    Plus sérieusement, c’est presque surréaliste à ce niveau… Compte tenu de la mauvaise qualité de service sur la ligne à l’heure actuelle, l’annonce de ce mouvement social relève de l’insolence…

    Vous n’y êtes bien évidemment pour rien, puisque vous ne faites que relayer cette annonce, ce qui est une bonne chose puisque cela permet aux lecteurs du blog d’anticiper les difficultés de demain. Mais il faut bien admettre qu’une telle annonce a de quoi frustrer.

  2. JVM dit :

    Ce n’est pas la première grève suite à une réorganisation de l’activité…
    Si mes souvenirs sont bon, on a eu une grève du même ordre en avril…

    Quelqu’un peut-il nous dire le jour ne nombre de grève cumulé sur PSL depuis début 2014, qu’on rigole ?
    Je suis sûr qu’un blogueur a fait le compte 🙂

    On sait depuis la grève des crêpes que ces gens là sont irrécupérables et qu’ils n’ont pas honte de bafouer le droit de grève…

  3. Bonjour JVM,

    Demain ce sera juste le 20ème jour de grève sur le réseau St Lazare.
    Le décompte depuis le 1/1/14 est ici : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=769880963069881&substory_index=0&id=305392236185425

    Dans notre malheur, demain il devrait quand meme plus de trains en circulation que les jours de grève habituels. Et nous serons un peu moins nombreux avec les vacances scolaires. Mais ca sera galère quand même.
    Et ça risque de durer…

    • JVM dit :

      Bonjour Arnaud,
      J’ai vu votre décompte sur FB hier, merci 🙂

      C’est quand même ahurissant cette liste de jour de grêve… Quelle honte…

      L’ambiance de travail doit vraiment être incroyablement pourrie sur le réseau PSL et les tensions omniprésentes… Il est indéniable que ce climat social miséreux participe aussi aux problèmes de la ligne… dans quelle mesure je ne sais pas, mais j’imagine que l’impact est important.

  4. PongPong dit :

    C’est bien la peine d’avoir le PIVIF à Asnières pour annoncer ce matin dans cette même gare que « le prochain train pour Paris St Lazare arrivera à 8h10 quai C », alors qu’un autre arrive finalement dès 7h54 quai A…

  5. hikkiPasser au statut dit :

    j’ai été appelé vendredi soir pour un sondage commandé par la SNCF à l IFIOP pour savoir si j’étais contente entre autre de la régularité de ma ligne et quelle était la dernière perturbation subie !! Ils ont bien fait de m’appeler ;-))

    • Ben_VD dit :

      J’aurais tellement aimé être appelé aussi ! Ils auraient été reçus !! 🙂 Ce matin, train bondé (forcément la grève n’arrange rien), et le conducteur laisse les portes ouvertes 30 secondes à la Défense, alors que nous n’étions pas spécialement en retard, disons 2 minutes max. Forcément, la moitié des voyageurs n’étaient pas encore descendus… Au final les portes ont été retenues, et tout le monde a pu descendre et monter… Fin du périple à Saint-Lazare, des agents ont condamné l’accès à la cour de Rome. Quelqu’un sait pourquoi ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki, j’aurais tellement aimé, moi aussi, être appelé par cet institut de sondage qui aurait eu à subir mon mécontentement profond, comme tous ceux de la ligne L. Samedi, nous n’étions que 5 à la réunion des blogueurs, mais les personnes présentes ont développé et échangé des arguments très intéressants, qui vont déboucher sur des rencontres plus fréquentes entre nous et des efforts de nouvelles propositions de dessertes (sauf celles déjà actées par le STIF pour 2015 pour la L2). Bonne journée à toi. Philippe

  6. RobertMichel dit :

    DONC, si je comprends bien, vous réorganisez, vous professionnalisez, vous créez trois emplois, le tout suite à négociations, et tout ça conduit à une grève reconductible. Je suis le seul à me dire qu’on se f*** ouvertement du client a saint lazare?

  7. K-rol dit :

    Moi ce que j’attends, encourage et soutiens c’est une grève des usagers… une grève de la validation des titres de transport… une grève du « bonjour » aux contrôleurs et aux agents… mais on peut toujours rêver

    • quandj'entendssifflerletrain dit :

      j’applique cette règle depuis avril 2014 : plus de bonjour au contrôleur quand il passe,je lui arrache mon navigo des mains quand il me le rend (ça surprend croyez moi mais ils se gardent bien de me demander pourquoi) et dès qu’une grève est annoncée je demande aux agents d’accueil s’ils en connaissent le motif, en général ils sont très mal à l’aise
      c’est sûr que si tout les usagers refusaient de montrer leur titre de transport ce serait l’idéal mais bon vous connaissez les français ça râle et ça retourne pianoter sur son portable…

    • TiBo dit :

      Je fais pareil. et j’invite à tous à faire de même.
      Dès qu’il y a un retard, il faut mettre la pression aux agents en gare (qui se fouttent bien de nous au passage). L’un me sort une raison, l’autre m’en sort une complètement différente…

  8. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, apparemment, un vaste plan de prise en charge des voyageurs a été déployé par le Transilien et le STIF dans les gares des lignes L et J et à la gare Saint-Lazare. Un seul défaut : jusqu’à présent des brochures agrafées reprenant les horaires de toutes les lignes L et J de Saint-Lazare étaient mises en libre service devant les guichets ACCUEIL face aux voies 1 à 8. Ce matin, quand je les ai demandées, on m’a dit que, suite à un gaspillage de ces tracts, les horaires papier du service S2 n’étaient disponibles que SUR DEMANDE aux GUICHETS ACCUEIL. Or, à ces guichets, il n’y a que 2 voire 1 employé et il faut faire 10 minutes de queue avant d’obtenir ces prospectus. Ne serait-il pas possible que les « gilets rouges » (qui filtrent l’accès à ces guichets ACCUEIL aient en main un stock d’horaires qu’ils distribueraient à ceux qui les demandent. IL FAUT BIEN PENSER QUE TOUT LE MONDE N’A PAS INTERNET CHEZ SOI NI L’APPLICATION TRANSILIEN SUR SON SMARTPHONE. Ou alors, s’il n’y a pas de réseau, elles sont très difficiles d’accès. Donc, svp, laissez nous accéder aux documents papier. Certes, vous me répondrez que des affiches ont été apposées devant les quais et qu’on peut noter les horaires du service minimum, mais ce n’est pas pratique, vu l’affluence qui règne à l’arrivée des trains en gare Saint-Lazare.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      LAMBERT, j’ai transmis votre demande à nos coordinateurs de l’information voyageurs. Vous souhaitez qu’ils aient à leur disposition des exemplaires d’horaires à vous remettre plutôt que de devoir passer par le guichet, ce que je comprend tout à fait. Pour demain, je ne sais pas si le dispositif pourra être mis en place. Sachez que votre demande à bien été transmise et vous pouvez retrouver sur le blog, les fiches horaires de grève que je viens de publier pour la journée de demain mardi 28 octobre 2014.
      Cordialement

  9. titia dit :

    Depuis Sept, pas un train à l’heure !!
    Et pour couronner le tout, le train met 3 fois plus de temps qu’avant.
    Ainsi pour faire Paris – Argenteuil, en direct, au lieu des 9mn affichés en gare, le train ne met jamais moins de 17mn. Dans un sens comme dans l’autre. Pire, depuis Sept donc, ces mêmes trains ont déjà mis plusieurs fois près de 30 mn pour faire le dit trajet !!!!!
    C’est une honte !!

    Et là, évidemment, grève. C’est normal. Ce sont les vacances scolaires. Donc,plutôit que dire une bonne fois pour toutes qu’à chaque vacances scolaires, beaucoup en profitent pour ne pas travailler, c’est plus simple de « DECLARER UNE GREVE » …

    Avez-vous vu le documentaire « SNCF, quand le service public déraille ? » .. n’hésitez pas, c’est très instructif !!!

  10. ZigZag dit :

    Les affiches papier collées en gare ne correspondent pas aux horaires de ce matin (ces derniers ont dû changer). Vérifié sur les papiers collés derrière les tourniquets, sur le quai direction Paris, à Garches.

  11. Artisans78Passer au statut dit :

    Le gros problême des syndicalistes, c’est qu’ils ont trop peur d’être au chômage un peu plus tôt que prévu et ça ils ne supportent pas ça qu’on leur volent leur travail qui leur avaient été confiés auparavant.

    Les syndicalistes, s’il vous plaît ne vous concentrez pas sur vous mais sur soi-même.

  12. AnimaniackPasser au statut dit :

    Cool, grève reconduite! En même temps, il faut les comprendre, après une dure journée comme celle ci, il en faut bien une pour récupérer et penser à reprendre le travail. Attention au surmenage hein, il faut l’entretenir votre baobab dans la main (le poil, ça fait bien longtemps qu’il est dépassé). Le rhum était encore trop épicé pour reprendre le boulot demain?
    Plus sérieusement, c’est vraiment navrant de voir des grèves à tout bout de champ pour des motifs ridicules. Les usagers en ont vraiment marre, mais ils n’en ont rien à faire.
    D’après un commentaire plus haut, aujourd’hui était le 20ème jour de grève de l’année (ça vous parait normal soit dit en passant???). Demain sera donc le 21ème. On approche d’un mois complet de grève!!! Peut on caresser l’espoir d’être rembourser de ce mois? Ce serait le minimum syndical (j’ai dit syndical, ça va déclencher une grève!!!) lorsque l’on voit tous les problèmes que l’on rencontre quasi quotidiennement. Et ça montrerait que la SNCF a un tant soit peu de considération pour ses usagers si ce n’est comme vaches à euros (on ne voit que des augmentations de tarifs sans améliorations…)

  13. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    ATTENTION ! le lien indiqué dans ce billet est BIDON !
    « Les prévisions des perturbations occasionnées : bit.ly/1rKMgEP »

    D’habitude, Jennifer, vous nous indiquez un lien en rapport avec le site Transilen.com et, de plus, il est 17 h 30 et nous n’avons AUCUNE information sur la reconduction du mouvement ou non demain mardi.
    Je finis donc par croire que le contenu éditorial du billet intitulé « Mouvement social reconductible lundi 27 et mardi 28 octobre » n’émane pas de Jennifer ni d’un de ses collaborateurs, mais de quelqu’un d’autre…un syndicaliste par exemple.
    En tout cas, permettez moi de vous dire que c’est lamentable de jouer à ce jeu-là et nous aimerions que l’auteur de ce billet signe ce qu’il a écrit….Ensuite, nous nous ferons notre avis sur la question. Mais les explications de SUD RAIL sur les raisons de cette grève sont floues et difficilement compréhensibles pour le grand public.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Vous avez raison, en mon absence c’est une astreinte qui se charge de diffuser des messages importants tels que ceux-ci. Merci de nous avoir signalé que ce lien ne fonctionnait pas. Nous avons fait le nécessaire et il est fonctionnel dorénavant. Cordialement

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer, merci à vous de m’avoir répondu si gentiment.
      J’en profite pour vous signaler, à propos de la reconduction de la grève pour demain, que le service appliqué sera le S3, certes, MAIS AVEC DES AMENAGEMENTS propres à la ligne L3. Ainsi, le principe de « 2 trains sur 3 » n’est valable que pendant les heures creuses (entre 9 h 30 et 16 h 30). AUX HEURES DE POINTE, vous appliquez, sur Paris -Nanterre Université omnibus le principe de 1 train sur 2 (donc le S2). Ensuite, en soirée, vous avez créé des écarts de 45 minutes entre chaque train (22 h 04, 22 h 49, 23 h 04, 23 h 49, 0 h 04, 0 h 49). Nous souhaiterions que vous nous donniez des explications sur ces irrégularités du service de la L3, dénoncées par plusieurs utilisateurs, qui travaillent tard le soir. De plus, les circulations de 22 h 49 et 23 h 49 SONT SURCHARGEES par le fait que le trafic de la ligne J est interrompu à partir de Poissy. De ce fait, il y a un report de la clientèle de la ligne J sur des Z6400, déjà suffisamment chargées. Merci à vous de réfléchir aux répercussions indirectes de cette grève sur les horaires « travaux » (déjà programmés depuis longtemps). Il suffirait de rééquilibrer les horaires en remplaçant 22 h 04 par 22 h 19, puis 23 h 04 par 23 h 19 et ainsi de suite.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Idem pour L2 où c’est 1 train sur 2 en heure de pointe (quand un train n’est pas supprimé comme ce matin).
      En attendant, comme je ne souhaite pas me transformer en bétail, je reprends la ligne N. En plus, les places assises sont garanties.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Oui, Jennifer, ce lien fonctionne bien, mais il indique des informations erronées. On nous dit que le trafic est normal sur la ligne L, ce qui est faux (voir le billet ci-dessous que je vous ai envoyé à 16 h 28)

      Le mardi 28 octobre 2014 : Trafic normal

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Lambert pour cette précision. Je vérifierai les informations qui y figurent la prochaine fois.
      Cordialement

  14. Lulu la nantaise dit :

    A mon humble avis, ça va durer toute la semaine
    n’oublions pas que c’est les vacances et que les syndicalistes ont envie de passer du temps en famille
    Le travail c’est fatigant entre deux grèves

    • Titiaa dit :

      C est clair !!!
      C est bien connu, des que c est les vacances c est la galère au niveau des trains … Comme par hasard !!!
      Et quand il fait très froid aussi !!!

  15. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    d’accord avec Mr Lambert les cours de mathématiques sont dispensés au collège :
    3/6 n’a jamais fait 2/3 mais plutôt 1/2 à bon entendeur
    Et bon courage à tous les galériens de la L

  16. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Aujourd’hui c’est Haloween, le diablotin SNCF est toujours présent :
    à La garenne 8H28 = 8h31 (Sans Message), 8H38 = 8H44 avec le message malaise voyageur à AUBER.
    Des collègues qui passent par là n’ont rien remarqué, Quelle bande de farceurs à la SNCF.
    Bon week end et bonne rentrée pour les vacanciers.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R