Depuis deux ans maintenant les gares de Vaucresson et Garches participent à la collecte des bouchons en plastique en faveur de l’association HANDI-CAP-PREVENTION Roulez petits bouchons.
Retour sur l’inititative d’un agent en gare de Vaucresson et la rencontre avec Ségolène Rottembourg à la tête de cette association.
A mon arrivée sur la ligne j’ai eu la bonne surprise de voir l’engagement humain, citoyen dans les gares de Vaucresson et Garches pour la récolte des bouchons.
Rencontre avec Frédéric, agent en gare de Vaucresson.
Comment t’es venue cette idée de récolte des bouchons en gare ?
Je voulais recycler mon téléphone portable et je me suis donc rendu sur un site spécialisé dans le recyclage. Un chèque de 8 euros m’était proposé pour la reprise de mon portable. J’avais le choix de l’encaisser ou d’en faire don à une association.
J’ai regardé la listes des associations et celle qui était la plus proche de chez moi.
En prenant connaissance de l’association HADI-CAP-PREVENTION Roulez petits bouchons, j’ai tout de suite été séduit par leur engagement. A la fois écolo et solidaire.
Comment en es tu venu au partenariat avec l’association ?
En 2011 déjà, l’association était en partenariat avec la SNCF à l’initiative de notre Comité d’Etablissement. Je l’ai lu dans une page du journal de l’ association. Avec mes collègues et responsables, nous nous sommes concertés pour organiser la collecte dans les gares de Vaucresson et Garches. Tous, nous étions partants. J’ai contacté Ségolène de l’association et le partenariat est né.
Expliques nous comment ça se passe, ce qu’il faut faire ?
Des cartons sont mis à disposition des clients à proximité du guichet dans les gares de Vaucresson et de Garches. Ils peuvent y déposer leurs bouchons avant de prendre leur train.
L’association me fournit des sacs dédiés au transport. Nous organisons des rendez vous où nous remettons les bouchons collectés à l’association . Nous affichons le résultat de la collecte.
Le jour où je me suis rendue en gare de Vaucresson, sept sacs de collecte ont été remis à l’association.
Quels types de bouchons sont collectés ?
– Les bouchons alimentaires : pâte à tartiner (sans le carton à l’intérieur), chocolat en poudre, capsules plastique des surprises des oeufs en chocolat, lait concentré, mayonnaise, ketchup, moutarde, eau, lait soda, jus de fruit, lait en poudre…
– les bouchons des produits ménagers : assouplissant, javel, nettoyant pour les sols, cirage, produit vaisselle, produit lave-vitres, lessives…
– Les bouchons de produits pour la salle de bain : dentifrice, shampoing, savon liquide, laque, déodorant, mousse à raser, gel douche…
– les bouchons autres : feutres, colle, marqueurs, boîte de pellicule photo, tubes d’homéopathie…
Peu importe la forme, la couleur. Pensez juste à les nettoyer et à enlever les corps étrangers (carton,, papier).
Les plastiques autorisés sont :
ATTENTION certains bouchons sont interdits : les bouchons de médicament, les bouchons d’huile,les couvercle de beurre, de margarine, les bouchons de métal et de liège également.
La rencontre avec Ségolène Rottembourg, Présidente de l’association
A quoi servent tous ces bouchons collectés ?
« Mission handicap », « Service Développement Durable », pour notre Association, les deux sont liés puisque grâce à la collecte des bouchons, nous obtenons de l’argent qui nous permet de financer du matériel ou des projets pour les Personnes Handicapées.
Le matériel coûte cher.
Le but de notre Association : aider les personnes handicapées dans leur quotidien en leur attribuant du matériel et des accessoires adaptés à leur handicap et non pris en charge par la sécurité sociale: chien pour handicapés moteurs, tricycle de rééducation ….
Notre Association oeuvre également pour la prévention : Prévenir chacun que le handicap peut arriver à tout le monde sur la route, à vélo, en tant que piéton.
Il faut savoir que ces bouchons collectés seront recyclés et ensuite réutilisés. Par exemple : pour les sièges et réhausseurs bébés, les bacs à sable pour les jardins…
Cette Association a été créée en juillet 1995. Soumise à la loi 1901, c’est une association à but non lucratif.
Les personnes qui travaillent pour cette association sont bénévoles. Tous donnent de leur temps afin d’aider à la collecte, la remise du matériel, … saluons leur travail, leur investissemnt.
La collecte des bouchons ne coûte rien à personne ! Nous en jetons tous de nombreux dans nos sacs poubelles de ville. Un petit pourcentage sera recyclé, une grosse partie sera incinérée ! Quel gâchis ! En attendant les nouvelles normes européennes, MERCI à chacun de prendre l’habitude de ce petit tri sélectif ! A chacun de comprendre l’impact de ses moindres gestes sur l’environnement ! A chacun de voir dans cette simple habitude de vie de permettre à nos actions d’aider encore plus le monde du Handicap !
Grâce à l’Association, de nombreuses personnes ont pu bénéficier du matériel nécessaire et adapté à leur handicap. Un jeune handicapé a même pu accéder à un cursus de sport/étude (tennis) et 1ère mondiale, il est le 1er handicapé à accéder au classement ATP.
Et vous, votre entreprise participe-t-elle à ce type de collecte ? Si vous souhaitez connaître le lieu de collecte le plus proche de chez ou faire un don, rendez vous sur le site de l’Association.