La gare de Nanterre Université, vous la connaissez ?
Un collègue, lors de mes recherches sur le sujet des travaux en gare m’a parlé de ce projet.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette gare, voici à quoi elle ressemblait avant…
Une gare plutôt lugubre, pas très accueillante, … à vous d’en juger.
Ce qui m’amène vers vous est nouveau, innovant, j’attends de vous que vous me donniez votre avis. Pour ou contre : à vous d’en décider.Nanterre Université, au même titre que Bécon les Bruyères est en pleine mutation afin d’améliorer votre quotidien avec de véritables pôles d’échanges, de meilleurs accès à la gare, des espaces nouveaux et adaptés au flux des voyageurs de plus en plus nombreux...plus d’informations sur la gare de Nanterre Université par ici.
La gare de Nanterre Université est desservie par la Ligne A du RER (St Germain en Laye) et par la ligne L (Paris St Lazare < > Nanterre Université < > Cergy le Haut). Elle est exploitée à la fois par la SNCF et la RATP.
75 000 voyageurs transitent par la gare par jour dont 35 000 étudiants.
La gare telle que vous la connaissiez va disparaître et cet ancien bâtiment sera détruit.
Le problème
Le bâtiment voyageur a été construit en 1972. Il sera détruit cette année.
Au moment où le projet a été imaginé (l’été dernier), le bâtiment était recouvert de graffitis et avait un besoin manifeste d’embellissement.
Que faire pour ce bâtiment voyageurs en attendant la construction du nouveau ? Les tags envahissent la gare.
La repeindre ? Ce serait possible mais pourquoi investir autant d’argent alors que nous allons bientôt la démolir ?
Le nettoyage est onéreux et sur un bâtiment comme celui-ci, très difficile.
L’idée
Patrice souhaitait pouvoir rendre la gare plus accueillante, moins anxiogène.
Comment ? En invitant un groupe, un artiste local à participer au projet de rénovation de la gare au travers d’une fresque sur le bâtiment voyageurs. La gare intégrée dans son environnement.
Oui mais voilà, ce n’était pas un projet si simple. Il fallait l’accord de la Mairie, qu’elle apporte son soutien au travers du développement culturel de Nanterre, l’autorisation des institutions (mairies, conseils généraux, STIF…), l’accord de SNCF, trouver des candidats pour le projet, l’autorisation de la RATP ainsi que du commerçant de la gare,…
Un travail en collaboration avec les conducteurs de projets sur 3 mois.
3 candidats ont présenté leur projets :
C’est finalement Artiste Thibaud TCHERTCHIAN – Graffiti and Pop 90’s Patchwork qui a été retenu pour ce projet : comme son nom l’indique, l’idée de cet artiste fut de créer un patchwork découpé selon le quadrillage du mur.
Pour chaque carré : un graffiti typique des années 90, en référence à des vieux dessins animés, des images amusantes…
Avant / Après
Donnez nous votre avis
Certes, je vous publie ce sujet alors que cette frise orne les murs de la gare depuis le 22 août 2014.
Nous avons besoin de votre avis sur le sujet.
Que pensez vous de cette idée de rénovation de la gare de Nanterre Université ? Je ne vous propose pas de l’étendre à l’ensemble des gares de notre ligne mais pourquoi ne pas adapter ce concept sur les palissades de chantier en l’adaptant à la gare et à son environnement par exemple ?
Vous avez remarqué cette fresque en gare qu’en pensez vous ?
Bonjour Jennifer ,
Idée à écarter , je vois déjà assez de tags et de peinture sur les trains 🙂 Cela me suffit. Mauvaise idée pour ma part .
Moi j’avais trouvé ça sympa à voir (même si je ne le vois que de loin quand le train va vers St Lazare car je ne passe jamais à pieds devant)
Par contre je trouve que c’est une mauvaise idée de détruire la passerelles et les accès car actuellement ça permet d’avoir les 3 entrée/sorties réparties sur la longueur des quais, alors qu’avec la nouvelle gare 2 des 3 accès aboutiront quasiment au même endroit des quais (le milieu)
Bonjour Jennifer,
Je trouve que c’est une excellente idée : au lieu de combattre des tags « polluants », ce choix concerté de faire appel à un artiste sur un projet faisant consensus (enfin je reste réservé sur ce point, car votre article ne parle pas de la prise en compte de l’avis du client en amont de la décision) est bien plus pertinent.
Je préfère que les transporteurs (RATP, SNCF) et régulateurs institutionnels (collectivités, STIF) choisissent ce genre d’initiatives plutôt qu’ils n’investissent encore inlassablement dans des campagnes de nettoyage coûteuses et à l’effet peu durable.
En un mot, c’est une expérimentation réussie, au bémol près que les clients n’ont apparemment pas été saisis de la question en avance de phase afin d’exprimer leurs avis et réserves.
JMO
Je trouve que c’est une excellente idée
et puis moi je n’appellerais pas cela des tags ou des grafitis mais des dessins
et puis moi je trouve cela très beau
Bonne idée par contre en avez vous fait part aux ayants droit ayant leur oeuvre reproduite… à mon avis non, donc vous êtres dans l’illégalité… mais bon le temps de faire un procès ça sera détruit… mais c’est pas une raison!
Bonjour à tous,
Vos avis sont partagés sur ce sujet.
Concernant ce projet, effectivement l’avis des usagers n’a pas été demandé. Ce projet a été réalisé en 3 mois et cette gare est amenée à disparaître. Est-ce pour cela que vous n’avez pas été sondés ?En attendant, nous apprécions vos retours, vos avis sur le développement de ce concept lors de travaux en gare ou de gare trop taggées…
Effectivement ce sont plutôt des dessins, des graffs.
J’avoue que je ne me suis pas posé la question pour les oeuvres reproduites sachant que les personnes étaient volontaires pour participer à ce projet. N’étant pas spécialiste en droit, je fais confiance au responsable du projet.Les photos ont été prises en leur présence.
Continuez à venir donner votre avis sur le sujet.
Bonne journée à tous
Jennifer, le problème n’est pas la reproduction en photo de l’oeuvre, mais l’oeuvre elle même qui est une « contrefaçon » (vu la quantité d’oeuvres copiées je doute fort que les artistes originaux ont tous donné leur accord surtout gratuitement… la Warner ou Disney ne sont pas connus pour leur philantropie…)
Excusez moi c’est vrai que n’y avais pas songé. Merci pour ce rappel. Vous avez raison sur ce point. Je transmet au responsable du projet si d’aventures ils souhaitaient renouveler cette expérience de bien s’assurer que les oeuvres ne soient pas soumises à des droits de reproduction.
Bonne journée
« La repeindre ? Ce serait possible mais pourquoi investir autant d’argent alors que nous allons bientôt la démolir ? »
C’est bien vrai ça. Ce qui veut donc dire que les « artistes » et la gestion d’un projet sur trois mois ont coûté moins chers qu’une couche de peinture…
Que l’on aborde le problème dans un sens ou dans l’autre (du point de vue des ouvriers en quête de travail ou de celui des artistes), le choix fait laisse entrevoir un bel état d’esprit.
Si l’on peut dire…
Bonjour,
Un projet semblant a déjà été adopté sur une des gares de la ligne N en gare de Plaisir Les Clayes : http://meslignesnetu.transilien.com/2013/04/29/la-gare-de-plaisir-les-clayes-a-un-tout-nouveau-souterrain/
Le problème à signaler est celui de l’humidité, je ne connais pas très bien la gare mais certains ont fait part du fait que l’humidité cohabitait très mal avec la peinture utilisée. je trouve en tout cas que c’est une autre façon d’embellir les gare. La France étant un pays d’artistes en tout genre, pour moi je vois des perspectives en ce sens. Je préfère des vrais graffitis artistiques plutôt que des tags à deux balles se revendiquant d’être du « street art »… Voilà pour mon avis 🙂
Bien cordialement.
Bonjour,
Même si tout ne plait pas – ce qui est normal s’agissant d’art, cela me paraît aussi une bonne initiative pour plusieurs raisons :
1. C’est toujours mieux que des tags non contrôlés (qui ne relèvent pas tous d’une vraie réflexion créatrice) et donc polluants
2. une grande entreprise comme la SNCF peut communiquer sur cette forme de mécénat, ce qui montre son intérêt à la création artistique qui a besoin d’être soutenue;
3. pour les artistes c’est toujours difficile d’être visibles, et là c’est une belle vitrine
4. ne pas oublier que le street art a permis de découvrir des artistes majeurs (Le Chat, Ernest Pignon Ernest, Basquiat, J Mesnager… et d’autres avec des styles bien différents), et qu’il y en a peut être un près de chez nous !
Bonjour à tous,
Je viens de lire le lien pour les lignes N et U : même projet.
Je partage vos point de vue : j’apprécie de pouvoir mettre en avant les oeuvres d’artistes pour l’heure encore méconnus en recouvrant ces tags moins artistiques…
Merci pour vos retours.
Ces tags sont une réussite et cela correspond bien au public qui y passe (à coté de l’université).
Il y a une autre gare pleine de graffiti c’est celle de la Défense. Je ne suis pas certain que le même type de fresque qu’à Nanterre serait adéquat mais on pourrai imaginer des motifs plus abstrait, comme à Pereire Levallois par exemple.
Cette idée serait envisageable ?
Alors pour fréquenter cette gare qutodiennement, je trouve cela vraiment pas du tout harmonieux, même plutôt pas terrible! Et cette gare me paraît toujours aussi lugubre (cela fait 4 ans que je m’y arrête pour me rendre au boulot).
Perso, le fait de reproduire (plutôt mal pour certains), des personnages de dessins animés, je n’appelle pas ça de l’art ou oeuvre artistique. C’est du plagiat, et l’auteur ne s’est pas foulé.
Et je ne suis pas d’accord pour dire que cela correspond au public qui passe par cette gare. Certes, il y a une université, mais bien plus de la moitié des voyageurs se dirige tous les matins vers les bus ou RER pour se rendre au boulot.
Bonjour,
Ce matin, j’ai passé mon Pass Navigo sur un portique de la gare de La Garenne Colombes : celui-ci a sonné vert, mais la porte ne s’est pas ouverte. Impossible de le repasser une 2ème fois. Personne dans la gare apparemment… sûrement sur le quai, là où je n’ai pas accès du coup.
Le train m’est passé sous le nez et impossible de rentrer dans la gare (pendant un délais de … ?) ?
Que faire dans ce cas ? Escalader les portiques ?
Bonjour Christophe92,
Voilà qui est bien embêtant effectivement. Je n’ai pas d’explication pour le moment.
J’ai transmis au responsable de gare afin de m’assurer qu’il n’y a pas de dysfonctionnement au niveau de la ligne de contrôle automatique. Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j’ai obtenu la réponse.
Bonne journée
Concernant les graphs sur le bâtiment de la gare, je me souviens avoir vu le graphiste à l’oeuvre… dans l’ensemble je trouve ça vraiment sympa (c’est aussi une question de génération 🙂 )
Je ne me lancerai pas dans le débat de la propriété intellectuelle, une caricature à la limite mais des contrefaçons…
Bon ceci étant, cette gare est un taudis, en chantier certes mais un taudis quand même. Le parvis est profondément glauque et lugubre et je doute fort que cela puisse changer lorsque la gare aura été rénovée.
Changer l’âme d’un lieu nécessite un peu plus que de la peinture, il faut une certaine volonté politique.
Ceci dit côté transport, j’attends avec impatience la nouvelle configuration de la gare, somme toute un beau projet.
J’espère que vous mettrez enfin des portiques pour l’accès au train.
Bonjour Jennifer,
Je découvre La gare de Nanterre Université, la première chose qui m’a surpris est l’état de cette gare, un vaste chantier inachevé. La fin théorique est prévue pour cette année, avez vous des infos de votre côté.
Bonne Semaine qu’elle nous donne des « L ».
Bonjour Jennifer,
Je n’ai pas eu de vos nouvelles à ce post.
Juste pour m’agacer un peu et faire rire ou pleurer mes CoBlogueurs.
Le souterrain qui conduit des quais Transiliens au quais RER a fait l’objet de travaux tôt ce matin, des saignées ont été réalisées (passages de câbles probablement oubliés lors de la réalisation de la chappe),
et bien sur ils ont été recouverts de ciment frais, et tous les voyageurs ont allègrement marché dedans.
Voilà un bel exemple de la bêtise humaine qui est la seule chose qui donne une idée de l’infini.
Bonjour gg92,
Je me renseigne mais j’avoue que ce n’est pas terrible. Aucune affiche, aucun balisage mis en place ?
Bonjour Jennifer , c’est vrai qu’à voir le chantier on se demande si cette gare sera terminée pour fin 2015 , certes il reste un peu moins de 6 mois ça va peut être s’accélérer .est il toujours prévu de démonter l’ancienne gare dite » provisoire » ( plus de 40 ans tout de même ! ) dans la foulée ?
Aux dernières nouvelles, les travaux étaient dans les délais. Je me renseigne
J’ai transmis question mais j’ai besoin de précisions sur la localisation de ces travaux pour pouvoir intervenir et mettre en place un éventuel affichage ou autre…
Merci de votre bonne volonté, mais je pense que c’est trop tard, pour info j’ai vu des ouvriers ce matin qui travaillaient sur un escaliers encore en travaux quai RER sans aucune protection, ils se baladaient tels des « Singes » en escaladant des barres métaliques, si ils venaient à tomber, je pense qu’ils se feraient très mal. On dirait que le chantier doit être boosté car dans le même temps et pas plus intelligent d’ailleurs, un Ouvrier vêtu d’une chasuble orange mais toujours sans casque déplaçait une échelle à roulette assez large qui nous laissait peu de place sur le Quai (Dangereux) pour installer les caméras qui à mon avis pouvaient attendre compte tenu du chantier ambiant.
Merci gg92 pour votre retour, je transmets aux responsables travaux SNCF pour suites utiles avec l’entreprise qui intervient dans ce chantier.
J – 3 Mois, est-il possible d’avoir des infos sur ce chantier.
Etant un nouveau CLIENT de cette gare, il me semble que c’est mal engagé, il y a des choses qui ont été posées (ex luminaires dans les Escaliers) alors que la faïence murale n’est pas posée, les sols sont bruts.
Un CLIENT batisseur
Je vous rassure, le temps que je récupère tous les visuels. Mais oui, je vous confirme que l’ouverture officielle est prévue pour mi décembre. Je vous remettrai les photos en ligne : les tourniquets sont installés, les escaliers, les escaliers mécaniques, les ascenseurs… le sol de la gare également. Reste les finitions du sous sol, le bout de quai SNCF… mais ça avance bien et les délais seront tenus pour permettre l’ouverture.
Votre optimisme vous honore, par la même occasion si ils ont une pièce en rab pour l’escalier de LGC, nous sommes preneurs. Dans votre inventaire vous citez vos tourniquets décidément c’est une obsession à la SNCF , je pense que la majorité des voyageurs paient leur titre de transport, Mme Bailly a présenté une estimation de l’ordre de 300 millions d’Euros, il serait intéressant de savoir combien coûte la lutte contre la fraude.
Un CLIENT perplexe
gg92,
vous avez raison s’il y a du rab…je leur demande de penser à LGC. J’avoue que je n’ai pas le chiffre exact du coût de la lutte contre la fraude mais malheureusement oui qui dit gare dit tourniquet…
La bonne chose c’est que au moins les tourniquets ou CAB sont placés en bout de souterrain , auparavant pour rejoindre le RER A il fallait même en arrivant de la L valider son pass ou ticket dans un espace souvent bouché ( il y avait de beaux concours de saut dans ce passage d’ailleurs ) , je trouvais que ça symbolisait bien la coopération entre la SNCF et RATP , cette première ayant regretté d’avoir abandonné le tronçon Saint Germain lors de la conception du RER .
Salut COLOMBOROL92, tu me donnes une idée :
La SNCF et l’on peur rajouter la RATP devrait organiser un concours des plus beaux franchissements, j’avoue que pour ma part j’en ai vu des pas banaux, escalades, à plat ventre, Un Client Amusé
Salut gg92 , absolument un concours des figures les plus originales avec à la clef un an de navigo gratuit à gagner , fraudeur ne le sera plus !
plus sérieusement y’a t’il des stat confirmant que l’installation de CAB réduisent la fraude ? je pense pour ma part qu’une grande partie des fraudeurs ça ne les dissuadent pas et en heure creuse que je t’utilise assez régulièrement , je vois de belles parties de cache cache , les z6400 et le petit hublot étant très pratique pour repérer une armada de contrôleurs quitte à ce que ces fraudeurs mettent un peu plus de temps pour arriver à leur destination.
A Bécon vient d’être installé et mise en service au pied de l’escalier de la nouvelle passerelle une borne navigo (sans tourniquet comme actuellement). Pas de gêne pour les flux !
Et oui c’est ma grande question et bien sur la réponse fournie ne m’a guère convaincu, pourquoi seules LGC et les vallées sont assujetties à ces CAB.
A Clichy où le Hall a été refait récemment mais aucun CAB comme Bécon, c’est assez disparâtre comme installation à moins qu’il ne s’agisse d’une discrimination en fonction du lieu de résidence : 3 Ans de Prison 45 000 € d’Amende.
Un CLIENT pénaliste
Aucune discrimination. J’ai transmis cette question aux spécialistes pour avoir une réponse plus « convaincante ».