Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, jusqu'au 7 janvier. L'ensemble de l'équipe de la ligne L, vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite.

Vos conditions de circulation la semaine du 26 janvier 2015

saturationJ’ai volontairement séparé ces bilans des 2 dernières semaines écoulées au vu des évènements qui se sont déroulés et qui ont impacté très sérieusement les circulations et donc vos conditions de transport.
Retours sur les principaux évènements qui se sont déroulés du lundi 26 janvier au dimanche 01er février. Cette liste reste une liste exhaustive des principaux incidents survenus.

Lundi 26 janvier

Axe Paris < > St Cloud/ St Nom / Versailles RD

Le début de la pointe commence avec un problème lors du dégarage d’un train. 21 Trains ont été concernés par cet incident.
A 18h47 un voyageur est victime d’un malaise à bord d’un train en gare de Courbevoie. Le train a été retenu en gare pour permettre l’intervention des pompiers. A 19h03, cet incident terminé, la circulation a pu reprendre de façon progressive. Néanmoins, )à ce moment-là, des retards, des suppressions ainsi que des modifications de dessertes étaient prévus jusqu’à 20h30 environ. 35 trains sont impactés par cet incident.
Sauf qu’à 20h25, une « zone rouge » est déclarée en gare de Paris St Lazare suite à un dérangement des installations. C’est finalement aux alentours de 22h que les circulations ont pu reprendre de façon normale. Et du coup 24 trains concernés et impactés par cet incident.

Axe Paris < > Nanterre université < >Maisons Laffitte < > Cergy le Haut

La journée début avec une avarie sur un train à la Garenne Colombes à 6h45. 45 trains ont été impactés par cet incident tout au long de la pointe de matinée.
En soirée, un RER tombe en panne en gare de Nanterre Préfecture. Le conducteur du train applique son guide de dépannage. 45 trains seront impactés par cet incident. Dans le même temps, le réseau RATP est également confronté à des incidents qui auront des répercussions sur la circulation de 34 de nos trains.

Mardi 27 janvier 2015

Axe Paris < > St Cloud / St Nom / Versailles RD

A 8h04, un dysfonctionnement sur un train a été vite résolu. 3 trains ont été impactés.
En soirée, quelques trains ont été concernés par le problème d’acheminement de conducteur et un dysfonctionnement des installations à la Défense.

Axe Paris < > Nanterre université < > Maisons Laffitte < > Cergy le Haut

Les principaux incidents se sont déroulés le matin avec la panne d’un train à Nanterre Université ainsi que des difficultés d’acheminement de conducteurs. Fort heureusement ces incidents se sont résolus rapidement permettant un retour rapide à la normale des circulations.

En soirée, ce sont les incidents qui se sont déroulées sur le réseau RATP qui ont eu un impact sur nos circulations (25 trains concernés par des modifications, retards…)

Mercredi 28 janvier 2015

Les deux axes de notre ligne ont subi les mêmes problématiques en début de matinée avec des incidents sur les trains : pas d’éclairage sur un train à Asnières, défaut sur un train à Pont Cardinet.
Journée je vous l’accorde ponctuée par des avaries matérielles et à 18h40 à nouveau, un conducteur doit appliquer son guide dépannage en gare de St Cloud pour permettre) à son train de repartir.
Un colis suspect à 15h30 en gare de Paris St Lazare nous a contraint à suspendre les circulations le temps que l’équipe de déminage intervienne.
Sur l’axe Paris < > St Cloud < > Versailles < > St nom le trafic est redevenu normal aux alentours de 20H
En revanche sur l’axe Paris < > Nanterre université < > Maisons Laffitte < > Cergy le haut, les incidents sur le réseau RATP : dérangement des installations ont impacté 35 trains jusque dans la soirée.

Jeudi 29 janvier

Journée noire pour tous… à la suite de l’agression d’un agent de conduite, les agents RATP ont « cessé le travail » : la ligne A du RER a été totalement suspendue jusqu’aux environs de 16h/16h30.
Nous avons donc dû en urgence réorganiser nos dessertes pour pouvoir acheminer l’ensemble des voyageurs sur Paris. Le report de ces voyageurs s’est donc fait sur la ligne L3 principalement (Cergy > Maisons Laffitte > Nanterre Université > Paris St Lazare).
Nous avons donc dû revoir les dessertes de cet axe également, du coup, la circulation des trains pour toutes les autres lignes ont été impactées. En effet, l’arrivée des trains en gare St Lazare était contrainte :
– par un manque de place certain : nous ne pouvons accueillir plus de trains qu’il n’y a de quais,
– par une affluence voyageurs importante nous obligeant à réduire la vitesse des trains, la desserte de plus de gare que prévue, des temps de stationnement allongés > pour des raisons de sécurité.

Les questions posées ce jour-là :
– pourquoi ne pas avoir fait circuler d’avantage de trains puisque nous avions les conducteurs à disposition ? Nous ne disposions pas de matériel supplémentaire au-delà de ce que nous avons fait circuler ce jour-là.
– Pourquoi l’information a-t-elle si mal circulée ? C’est vrai qu’il était difficile d’obtenir une information cohérente pour l’ensemble des trains (SNCF comme RATP). Les décisions se prenaient en instantané la sécurité et la circulation des trains a été priorisée par rapport à l’information qui parvenait parfois trop tardivement pour pouvoir la relayer.
Tous les agents (de tous les services) ont été mobilisés. Ils se sont rendus dans toutes les plus grandes gares de notre ligne pour vous aider à vous orienter au mieux au cours tout au long de cette journée.

A ces problèmes se sont ajoutés un colis suspect à St Cloud à bord d’un train à 6h43, des personnes sont descendues sur les voies entre Paris St Lazare et Pont Cardinet. Ces Deux incidents nous ont contraints de façon systématique à retenir les circulations.

Vendredi 30 janvier 2015

Axe Paris < > St Nom / Versailles RD

La matinée s’est déroulée sans incident majeur jusqu’à 11h20. Un colis suspect en gare de Paris St Lazare. Les circulations ont été suspendues jusqu’à l’intervention de l’équipe de déminage. Ce ne sont pas moins de 60 trains qui ont été impactés par cet incident. A 17h10 à St Quentin en Yvelines 5ligne U) un autre colis suspect est retrouvé.
Pour la soirée, un train a eu un problème sur la fermeture des portes en gare de Chaville et un problème est survenu lors du dégarage d’un train.

Axe Paris < > Nanterre université < > Maisons Laffitte < > Cergy le Haut

A 8h02, un incident sur le train 135929 à Pont Cardinet a généré des retards ainsi que des modifications sur 24 trains.
En soirée, la RATP a été confrontée à de nombreux problèmes : altercation entre voyageurs à Etoile, Signal d’alarme à Nation, signal d’alarme à Chatelet, incidents d’installations à Nation…. En conséquence, des difficultés dans l’acheminement des conducteurs ont eu un impact sur nos circulations.

 

Demain vous retrouverez les conditions de circulations pour la semaine qui vient de s’écouler.

29 commentaires pour “Vos conditions de circulation la semaine du 26 janvier 2015”

  1. AnaisataPasser au statut dit :

    Pourquoi les taux de ponctualité de nous sont plus communiqués ??? Serait-ce parce que ces derniers son catastrophique ???!!!!

  2. JLB13Passer au statut dit :

    Le pdg de la SNCF devait s’occuper de la ligne L, il serait temps qu’il se penche sur les pbs, car c’est de pire en pire depuis 15 jours.

  3. Leucine dit :

    Lundi 26 janvier

    « Problème lors d’un dégarage d’un train », « dérangement des installations. »

    Mardi 27 janvier

    « dysfonctionnement sur un train », « dysfonctionnement des installations ».

    Mercredi 28 janvier

    « incidents sur les trains », « avaries matérielles ».

    Vendredi 30 janvier

    « problème sur la fermeture des portes », « un problème est survenu lors du dégarage d’un train ».

    Cette fois, plus de doute ! C’est de la faute des strapontins. Rien à voir avec du matériel vétuste. Non non non.

  4. Un usager dit :

    On nous assène à longueur de journée des informations, des expertises, des bilans pour justifier les failles de plus et en plus nombreuses de ce service public qu’est sensé être la sncf… Aujourd’hui la sncf fait honte au service public, elle a une part de responsabilité importante dans la dégradation de notre économie et continue, au désespoir de ceux qui travaillent, de nous narguer en plaçant sur les quais de nos gares des dizaine d’agents, payés pour être là, à discuter, à ne rien faire, dans leur nouvelle livrée noire et rouge… Je suis blasé…

  5. FLG78 dit :

    Bonsoir,
    j’aimerais comprendre pourquoi hier soir deux trains ont été supprimés sur la ligne de St Nom la Bretèche entre 19h et 19h30 sans raison apparente alors qu’entre temps il y a eu 2 trains pour St Cloud et 2 pour Versailles. Résultat : 3 trains en un en pleines heures de pointe qui a eu pour terminus Marly le Roi au lieu de Saint Nom.
    A chaque fois qu’il y a un souci (encore faudrait-il savoir lequel), la ligne de Versailles est toujours privilégiée par rapport à celle de St Nom. Quelle en est la raison?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour rejoindre le message de FLG78, suite aux problèmes de circulation de vendredi dernier en fin d’après-midi, je me suis retrouvé dans un train à destination de Versailles RD qui est parti tardivement (+10′) et s’est retrouvé limité à St Cloud. Entre parenthèse, l’ADC n’a fait aucune annonce à La Défense alors que la limitation était connue depuis Pont Cardinet (application Transilien).
      Je me suis fait la réflexion, qu’en cas de désorganisation impactant les heures de pointes, il pourrait être judicieux de maintenir l’alternance des missions quitte à allonger un peu l’espacement des trains. Cela ne pénaliserait pas une mission en particulier et éviterait de perdre 2 trains du suite par exemple. Sur L2, il y a 1 salve de 4 trains tous les 1/4h qui serait répartie sur 20′ ou 25′.

  6. Arnaud C. dit :

    Quelqu’un a-t’il eu des alertes sur un incident quelconque ce soir sur l’axe PSL->VRD ?
    Non ?! parce que 1 train très retardé (celui de 18h59), 1 supprimé (celui de 19h29) et un Saint-Cloud sacrifié aussi (celui de 19h20), pour une situation « tout à fait normale » cela commence à faire beaucoup…
    Jennifer, vous semblez très douée pour répondre à d’obscures questions trouvées au fin fond du blog (à la limite du troll d’ailleurs), mais êtes-vous en mesure d’apporter des éclaircissements sur la situation de ce soir (et d’hier d’ailleurs) ?

  7. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    lorsque les roulements le permettent (rames et conducteurs) certains trains sont déclassés (circulent dans un ordre différent) et/ou leur desserte est modifiée.

    mais entre 18h00 et 21h30, les réutilisations sont très tendues: garages, conflits, et réutilisations à vide pour assurer un « voyageurs » ou pour garage. et on parle ici de série de trains et de conflits qui courent donc jusqu’à près de 21h30… heure à laquelle il faut commencer à penser aux travaux.

    maintenir par principe une alternance est une procédure qu’on appelle parfois « acheminement voyageur absolu » (donc l’idée est évidemment bonne puisqu’elle est appliquée dans certains cas) qui consiste, lorsqu’une ligne ou une section de ligne est fermée, à utiliser le matériel disponible sur le secteur utilisable de manière alternative.
    dans ce cas, les horaires sont abolis et le matériel tourne en permanence.
    c’est possible bien sur en journée, sachant qu’à un moment il faudra rétablir les rames dans leurs roulements car les retours ateliers sont incorporés aux roulements de rames.
    là aussi, attention aux décisions trop hâtives, car on ne peut pas ré-acheminer n’importe quand (travaux, acheminements des trains de travaux, autres opérations telles que graissage) et il s’agit que, le lendemain, chaque site de garage dispose du nombre de rames prévu

    par exemple, sur un accident de personne au Val d’Or, les rames situés à ce moment au-delà côté province ont effectué une rotation St-Cloud => St-Nom => St-Cloud => Versailles-RD => St-Cloud => St-Nom, etc… jusqu’à reprise du trafic.
    c’était faisable, ça a été fait, on a récupéré ensuite.

    il arrive également, de manière ponctuelle, qu’une mission soit modifiée dès l’instant que les roulements le permettent (par exemple, un « versailles » auquel on demande d’assurer une mission  » st-nom » parce qu’à ce moment, c’est raisonnablement envisageable)

    l’indication anticipée d’une suppression liée à un roulement réputé non couvert à un moment pose problème d’information. Celle-ci est correcte par principe, mais il arrive souvent qu’un train réputé supprimé sur l’appli soit ensuite remis en marche, la solution survenant (le verbe est important, survenant, c’est-à-dire étant issue d’un évènement s’étant produit entretemps et le permettant) entre la diffusion anticipée de l’info de suppression et l’heure d’arrivée à son terminus « prévu » du train réputé limité.
    (c’est vrai que ce n’est pas évident …)

    bref: un train est annoncé supprimé et finalement il va jusqu’au bout, pour faire très simple, et on se retrouve avec une info ressentie comme contradictoire.
    en termes de limitations/suppressions, ce sont les omnibus qui sont le plus souvent touchés

    En ce qui concerne les limitations, ce sont les omnibus st-cloud (limités/origine Suresnes en général) qui sont le plus affectés, avec arrêts supplémentaires accordés à certains trains, ce qui n’est pas toujours possible.

    Ces arrêts sont souvent accordés à des St-Nom qui se retrouvent parfois limités Marly.

    On trouve ensuite les DEFI limités St-Cloud, parfois Suresnes, plus rarement Le Val d’Or

    Les Versailles limités St-Cloud viennent loin derrière et les St-Nom limités St-Cloud ou Garches en dernier.>

    Une exception: les MArly=> PSL du matin, issus d’un omnibus PSL => ttes gares Asbières => St-Cloud puis W MArly, qui se retrouvent assez souvent limités Garches.
    Ce qui a encore été étudié sur site très récemment: cette limitation n’amène aucun « trou », elle fait redescendre le trafic de « hyper-saturé » à « sur-saturé »; en clair, cela limite le cumul des retards (qui se maintient, au mieux)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Paulo,
      Comme toujours, tu es à la hauteur et plus qu’à la hauteur pour les réponses techniques sur ce blog. Bravo pour ton intervention, qui nous explique bien des choses. Et souhaitons que les suppressions diminuent de plus en plus.
      Au fait, pourrais-tu nous refaire un billet sur les « embouteillages » ou « bouchons » sur la L3 et la L2 tous les matins à l’entrée de la gare Saint-Lazare ? Il y a bien une explication et aussi des remèdes ?
      A la prochaine.
      Philippe

    • Arnaud C. dit :

      « Les Versailles limités St-Cloud viennent loin derrière » : heureux de l’apprendre mais ce n’est pas du tout (mais alors pas du tout) le ressenti du terrain depuis quelques semaines/mois. Il y a clairement eu modification à ce niveau car ils sont de plus en plus nombreux.
      Et toujours pas de réponse à ce niveau du pourquoi d’une telle augmentation…

    • Arnaud C. dit :

      Quant au fait qu’un train direction Versailles devienne comme par hasard – à peine parti – terminus Saint-Cloud (et un intervenant le signalait très justement encore récemment puisque dès Pont Cardinet, il découvrait que son train serait limité), ce n’est ni plus ni moins que « prendre les gens pour des idiots ».
      On leur ment délibérément juste pour qu’ils dégagent de PSL, peu importe s’ils devront tous descendre à Saint-Cloud et se geler sur le quai.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le terme « ressenti » est très important, car il dépend évidemment de chaque Client.
      les constatations en opérationnel sont des données certes brutes, mais nettes.

      inutile de vous dire qu’étant moi-même Agent-Circulation, je suis bien placé, comme beaucoup de mes collègues, pour savoir quelles suppressions/limitations/déviations/modifications surviennent le plus fréquemment, où et quand.

      ce sont donc bien les omnibus limités/origine Suresnes qui sont TRES LOIN devant tous les autres, vraiment – et regrettablement,, parce que ça ne se gère pas d’un claquement de doigts – TRES LOIN devant. Et même si une adaptation d’arrêt supplémentaires est prévue, elle ne couvre que la contrepointe (le sens contraire de la pointe) et en heures creuses l’adaptation classique est l’accord d’arrêts à bécon et courbevoie, voire asnières.

      effectivement, ensuite on trouve un grand classique: le DEFI limité, donc, pardon de me répéter, St-Cloud en général, Suresnes assez souvent ces derniers temps, et même le val d’or (e qui signifie souvent justement, par exemple, la limitation d’un St-Nom => PAris à Garches en pleine pointe, alors quelà, tous les Versailles passent)

      ces deux dessertes rassemblent à elles seules la majorité des conséquences.

      depuis plusieurs semaines, effectivement, les Versailles limités St-Cloud sont légèrement plus fréquents que les St-Nom. mais ce n’est valable que pour ces dernières semaines pour une raison simple et purement liée aux installations:il n’est pas possible de limiter un train entre Versailles et St-Cloud, contrairement à la ligne de St-Nom où des limitations Garches et Marly sont possibles (dans les deux sens)
      les intervenants le font remarquer assez souvent, Garches servant souvent de « soupape » à St-Cloud.

      concernant l’information de limitation, c’est une info COT, donc Transilien, diffusée en fonction des infos dont ils disposent, une prévision qui ne s’avère pas toujours.
      dès l’instant qu’une situation donnée apparait comme imposant une adaptation, elle est communiquée sans rétention: dans un ordre d’idée contraire mais tout aussi important, à partir du moment où on sait qu’un « direct » va assurer la desserte d’arrêts supplémentaires, on ne va pas informer uniquement à la gare habituelle de transfert: on le fera pour toutes les gares dans lesquelles ce trains n’est pas encore passé, ce qui évitera des « descentes/remontées » inutiles.

      la limitation réelle du train intervient lorsque l’Aiguilleur du secteur correspondant en aura reçu la demande du COGC via le Régulateur, qu’il confirmera (ou infirmera en fonction du moment où il la reçoit et de la situation dans son secteur à ce moment).
      évidemment, si on le sait 10mn avant, c’est moins difficile à anticiper, mais on le saura quand aucune autre solution ne sera possible.
      jusqu’à ce moment, il est toujours possible de laisser continuer ce train si la situation le permet. (sauf sur la centrale de Marly-le-Roi et de Nanterre-U, en butoir)

      d’ailleurs, Aiguilleurs et Agents-Circulation notent régulièrement deux situations:
      — un train annoncé supprimé est finalement prolongé/non limité/remis en marche
      — un train réputé supprimé pour Transilien ne l’est pas (l’info de suppression anticipée n’a pas été retransmise parce qu’entretemps, elle est devenue caduque)

      et il n’y a bien sur pas de « favoritisme » que ce soit par type de train (desserte pour les voyageurs, acheminement et positionnement pour les trains de travaux par exemple)

      j’ai eu récemment, en peu de temps, deux cas de PSL => Versailles annoncés limités st-cloud, déviés, réceptionnés sur une autre voie… et finalement prolongés Versailles au dernier moment parce que c’était devenu possible.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ce qui n’enlève rien au ressenti très négatif du Client bien sûr, même si on peut tenter d’expliquer le pourquoi du comment.

    • bob dit :

      Bonjour,

      Je confirme ce qu’écrit Arnaud.
      Le ressenti est basé sur le fait que depuis quelques semaines, des trains Vers.RD sont régulièrement rendus terminus à St-Cloud, sans information avant l’arrivée à cette gare.
      On a l’impression que c’est une nouvelle stratégie de transilien pour masquer l’annulation de certains trains.
      Comme si la stratégie de supprimer quotidiennement des trains (décriée par l’ensemble des clients) avait été quand même mise en place de façon déguisée…

      Personnellement je n’ai jamais eu le cas d’un train annoncé terminus St-Cloud, repartant pour Versailles…Pas de chance sans doute…(ou autre)

      Mais bon, comme d’habitude on n’a pas le choix…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Paulo,
      Merci pour cette réponse d’expert.
      Bonne journée

    • Arnaud C. dit :

      Si ce n’est qu’un « ressenti » et non une réalité du terrain, cela sera donc facile à démontrer : donnez nous les chiffres des trains supprimés et « limités » d’il y a par exemple 3 mois et ceux du mois de janvier…

    • SebBPasser au statut dit :

      « dans ce cas, les horaires sont abolis et le matériel tourne en permanence »
      Dans ce cas pourquoi ne pas faire cela dès qu’il y a des problèmes au lieu de supprimer/limiter des tas de trains ? On peut se demander ce qu’il se passerait si on laissait gentiment les trains circuler sans les supprimer et en ne tenant pas compte du fait qu’ils sont en retard, jusqu’à ce qu’il y ait tellement de retard qu’on supprime genre 5 trains à la suite (qui de toute façon n’aurait pas pu circuler vu l’accumulation de retards) et que pouf on se retrouve dans les horaires corrects sur les trains qui circuleront ensuite

  8. Gautier dit :

    Bonjour,
    Pour en revenir sur la journée du 29, ce qui était absolument HONTEUX, c’est qu’AUCUNE information n’était donnée ni dans les gares ni dans les trains, et AUCUN message n’informait les voyageurs descendant du train a la Défense ! La situation était pourtant connue depuis longtemps ! Et sur le site transilien dans la rubrique du RER A rien n’indiquait l’interruption totale du trafic : il était seulement question d’une interruption entre Cergy/Poissy et Nanterre.

    Pour en revenir aux conditions de circulation elles sont déplorables tous les jours en ce moment, et il est impossible d’attendre son train au chaud car les gares sont fermées tous les matins, et nous n’avons toujours aucune explication sur le sujet alors que ce problème dure depuis l’été dernier !! La SNCF semble penser que la mise en place d’un compte twitter et la suppression des strapontins vont régler toisbles problèmes : #illusions ??

  9. lulu la nantaise dit :

    En fait, sur cette ligne, il ne faut pas se poser de questions : on monte dans le train qui se présente en gare, et on s’estime heureux qu’il arrive à destination et ce quelle que soit l’heure d’arrivée.
    Franchement le respect des horaires, la SNCF s’en fiche éperdument et tant pis pour nos rendez-vous et nos soirées écourtées

  10. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous, ça fait 2 jours que je n’ai pas de problème ??? MIRACLE
    *************************************
    Non la Grippe !!!!!!

    • hikkiPasser au statut dit :

      @gg92 : à un moment j’ai cru à une blague avant de lire la fin 😉 car moi j’ai vécu l’enfer ce matin , tous mes trains au Val d’or supprimés, arrivée encore au bureau à 9h30 !!!
      Bon rétablissement…
      Jennifer : à quand la prochaine mesure de remboursement du Navigo car là cela devient plus possible cette ligne !!!

    • BPasser au statut dit :

      L’année prochaine, pensez au vaccin !!

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonne idée, si vous trouvez aussi celui contre le  » Syndrome Naturel Création F…. », je suis preneur.
      Il est vrai que d’avoir attendu dans le froid à 3 reprises la semaine dernière aux heures de pointe après m’être fait débarqué à Bécon, ça n’arrange rien.
      @hikki :J’ai trouvé un slogan « Monnet rend la monnaie ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bon rétablissement gg92

  11. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je reviens sur les propos de vos derniers commentaires :
    – vous mentir : non. Ce n’est pas mon intention de vous mentir au travers de ce blog. Je m’explique.
    Vous avez le sentiment que les conditions de circulation sur votre ligne L se dégradent. Je ne vais pas dire le contraire et c’était d’ailleurs l’objet d’une réunion à laquelle j’ai participé hier. En fait nous avons fait remonter plusieurs points :
    – votre ressenti client a été largement mis en avant. Il ne se passe pas un jour sans qu’un incident survienne (plus ou moins important). C’est vrai. Outre les causes externes nous devons agir à tous les niveaux.
    – l’information voyageurs n’a pas été conforme à ce que nous attendions tous et plus encore lors de journées où nous sommes tous confrontés à des limitations et suppressions de plus en plus nombreuses.
    Que se passe-t-il alors ? Je sais que je vais me répéter, mais la grille de transport est dérogatoire. Nous en discutons souvent sur le blog : le moindre incident se reporte sur les suivants. Par exemple, hier, nous avons abordé la possibilité d’allonger le temps de stationnement en gare de quelques secondes, ceci permettrai peut être d’absorber une partie des retards.Attention, c’est juste une idée et ça ne se fait pas comme ça.

    L’un d’entre vous a demandé : pourquoi ne pas abolir les horaires et faire circuler le matériel en permanence ? En fait, cela ressemble à ce qui se fait dans le métro. Malheureusement, cela ne résoudra pas le problème complètement puisque cette solution ne prend pas en compte les évènements externes, les incidents matériels, signalisation… C’est pour cela que nous devons travailler sur plusieurs axes à la fois.

    Enfin, pour le sujet des gares fermées. Que puis-je répondre à ce sujet ? La réalité, vous y êtes confrontés quotidiennement. Ce sujet aussi est un axe sur lequel nous travaillons : comment faire en sorte de pouvoir respecter notre promesse ? Nous sommes sur un projet à ce sujet mais pour le moment nous y travaillons encore. J’espère que nous pourrons parvenir à une amélioration de notre service dans les prochains mois qui viennent.

    Je vous souhaite une bonne journée et d’avance un agréable weekend.

  12. RobertMichel dit :

    Qu’est-ce que c’est que ce délire sur le « ressenti »? Objectivement tout va bien, c’est juste subjectivement que le service est pourri?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R