Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Vos conditions de circulations semaine du 16 février

Retours sur les principaux évènements qui se sont déroulés du lundi 16 au dimanche 22 février 2015saturation


Lundi 16 février

Axe Paris < > St Nom / Versailles RD

10 trains verront leur desserte modifiée sur cet axe : incident de matériel ainsi qu’un souci au garage en sont à l’origine.
A 17h00 : une zone rouge est à l’origine de nombreuses suppressions et modification de dessertes sur les trains jusqu’en début de soirée.

Axe Paris < > Nanterre université < >Maisons Laffitte < > Cergy le Haut

En matinée, un incident survenu au garage rendant indisponible un train est venu s’ajouter aux soucis survenus sur le réseau RATP suite à un bagage abandonné en gare de Nation.
En soirée , un autre bagage abandonné à Val de Fontenay, un malaise voyageur en gare de Torcy ont perturbé la circulation sur cet axe.

Mardi 17 février

Axe Paris < > St Nom / Versailles RD

Vitesse limitée à 40km/heure suite à une dérive de la grille horaire en matinée.
Dérive de grille en soirée également. 19h55, un train a heurté une camionnette à Herblay. Les conducteurs devant conduire les trains sur notre ligne ont été retardés.

Axe Paris < > Nanterre université < > Maisons Laffitte < > Cergy le Haut

19h08 : un voyageur a fait une chute à bord d’un train en gare de Houilles Carrières nécessitant l’intervention des pompiers.
A cet incident, sont venus s’ajouter ceux rencontrés sur le réseau RATP en soirée.

Mercredi 18 février

Axe Paris < > St Nom / Versailles RD

07h05, un conducteur émet une alerte radio suite à la présence de personne sur les voies. De nombreuses suppressions ainsi que des limitations ont eu lieu le temps que les services de secours et les différents services se rendent sur place et règlent la situation.
11h55 : incident électrique au PRS d’Asnières. Les trains sont supprimés le temps que les équipes d’interventions se rendent sur place et réparent la panne.

Axe Paris < > Nanterre université < > Maisons Laffitte < > Cergy le Haut

L’incident de 7h05 a eu des incidences sur cet axe également.
A 16h20, difficultés de réception des trains en gare de Paris St Lazare.
En soirée, les incidents survenus sur le réseau RATP sont venus dégrader la situation déjà perturbée avec un bagage abandonné en gare de Boissy St Léger, une panne sur un RER à Nanterre Préfecture, un accident grave de voyageur sur le réseau RATP.

Jeudi 19 février

Axe Paris < > St Nom / Versailles RD

C’est à partir de 9h00 que les incidents ont débuté avec une panne informatique réglée rapidement.
En soirée, à partir de 20h00, indisponibilité d’un conducteur qui impactera 6 trains jusqu’en fin de soirée.

Axe Paris < > Nanterre université < > Maisons Laffitte < > Cergy le Haut

2 trains subiront un allongement de leur temps de parcours suite à la panne mineure sur un train et qui a pu être résolue par le conducteur en gare de Cergy le Haut à 7h20.
A 17h45, une voyageuse fait une chute à bord d’un train en gare de Nanterre Université nécessitant l’intervention des pompiers.
La situation a continuée à se dégrader avec les incidents sur le réseau RATP en soirée (signal d’alarme, dysfonctionnement des installations…)

Vendredi 20 février

Axe Paris < > St Nom / Versailles RD

Difficulté d’acheminement des conducteurs à Versailles, Pont Cardinet en matinée ont impacté la circulation sur 9 trains chacun.
En soirée, le phénomène identique pour Paris St Lazare très certainement dus aux incidents sur les autres lignes (J notamment).

Axe Paris < > Nanterre université < > Maisons Laffitte < > Cergy le Haut

A 6h23, un problème dans la fermeture des portes sur un train en gare de Sartrouville a eu des répercussions sur 12 autres trains.
Des incidents sur le réseau RATP en matinée ont également eu un impact sur les circulations de cet axe en matinée

17 commentaires pour “Vos conditions de circulations semaine du 16 février”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Merci pour ce récapitulatif des incidents de la semaine précédente. Je reconnais que la méthode électronique remplace avantageusement les lettres papier signées de Jean-Stéphane MONNET, qui étaient affichées en gare Saint Lazare au pied des quais. Et pourtant, ça avait le mérite de donner, 1 ou 2 jours après l’incident, des explications comme les votres.
    En toute chose, il faut trouver la mesure ou plutôt les solutions intermédiaires. Vos billets qui nous relatent des incidents de la semaine précédente sont trop en décalage par rapport aux événements et, vu le nombre trop important d’incidents qui surgissent sur cette ligne, je pense, comme d’autres, que plus personne ne prête attention au détail de ce qui s’est produit il y a 8 jours.

    Plus utile, seraient des messages EN TEMPS REEL, pour nous avertir brièvement des incidents en cours (ceci n’enlèverait en rien les alertes sur Smartphone). Vous allez me dire qu’il y a Twitter, mais tout le monde n’a pas un compte Twitter et le nombre de caractères est limité.

    Et je reviens sur les solutions alternatives vers d’autres transports : vous avez développé cet aspect et nous vous en remercions, mais il faudrait le généraliser, en utilisant les hauts (et non les beaux) -parleurs du PIVIF.
    Au plaisir de vous lire.
    Philippe

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Les incidents de circulations sont comme vous le dites nombreux et la compilation des rapports qui me sont fournis fastidieux (recouper les informations, recueillir des éléments pour mieux comprendre…).
      Je vous rejoints sur le fait que la communication des incidents doit se faire dans les jours (48heures au maximum) après l’incident au même titre que l’affichage en gare au pied des quais.
      C’est une piste que nous avons abordé en local : vous proposer une forme similaire pour les incidents majeurs en gare et relayée sur le blog.
      Je creuse la question et nous reviendrons vers vous avec des propositions.

      bonne journée

  2. AnaisataPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer ; pour la journée du 16 février pourn l’axe paris/St nom vous faites mention d’une « zone rouge » . A quoi cela correspond ?

  3. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Très belles statistiques, combien de temps perdu pour une restitution enjolivée et bien loin de la réalité. Pour moi c’est 20 % soit 2 trains corrects sur 10. Pour cette semaine.
    Cherchez l’erreur. Je vous avais demandé,il y a fort longtemps comment étaient comptabilisés les « Disparus ou SGF », je n’ai pas eu de réponse.
    Bonne Semaine.
    PS Comme par hasard hier, un train à l’heure = Les contrôleurs, Bizarre Non ?

  4. BPasser au statut dit :

    Et moi, j’attends toujours la réponse concernant les trains qui « disparaissent » purement et simplement des écrans, sans être indiqués « supprimés ». Ni vu, ni connu !
    Constaté encore hier matin : l’appli SNCF annonçait 2 trains à 30 min d’intervalle, sans mentionner celui qui avait été supprimé.

  5. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    1 cas vu à Chaville, Suresnes et Cergy-Préf…; et la Garenne aussi : jusqu’à l’heure normale de passage d’un train, il est indiqué « supprimé ».

    dès lors que son heure normale est passée, il disparaît.

    j’ai eu le cas lundi 23 sur l’appli (il ne faut pas ooublier également qu’il existe un décalage de 2mn entre l’appli Transilien et les installations « gare »)

    07h48 – 07h58 – 08h08 – 08h18…
    puis 2mn plus tard
    07h48 – 08h08 – 08h18 – 08h28
    qui consultera à ce moment ne détectera rien (sauf à connaître les horaires)

    ———————————-

    2è cas vu sur 165365 limité Suresnes

    lorsque la décision de limitation d’un train est prise alors que celui-ci est à l’approche à d’une gare (par exemple reçu sur une voie centrale en attente d’infos, sur signaux fermés, et finalement ne repart pas), il n’est plus possible de l’indiquer « supprimé ».
    Il ne peut être que « retiré » (il disparait donc)
    sur le cas cité, on a clairement entendu le COT re-préciser cette particularité.

    prenons un Client en attente au Val d’Or: il verra « La Verrière dans 2mn » puis …plus rien (affichage du train suivant)

    de la meme manière, un Client à St-Cyr verra disparaitre ce train d’un seul coup.

    • BPasser au statut dit :

      Je me suis peut être mal exprimée , et le pb est une fois encore survenu aujourd’hui, comme hier matin : le train de 13h53 à Viroflay disparait de la liste des horaires 30 mn avant son passage théorique sans jamais être annoncé « supprimé » mais plutôt comme s’il n’avait jamais été programmé sur les fiches horaires….

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      où plutôt comme si il avait été « retiré ».

      ok, ne cherchez plus, je l’ai sous les yeux.

      simplifions: le 26/02, le train 133587 PSL => Versailles a été limité St-Cloud suite à un retard de 14’30 ». Il est arrivé à St-Cloud à 13h43m.

      c’est ce train qui aurait normalement du repartir à 13h49 de Versailles et desservir Viroflay-RD à 13h53. (train 133630); il est donc reparti « origine St-Cloud » à l’heure (14h02)

      Ce train a donc été supprimé partiellement (pour tous les Clients de Versailles à Sèvres incluse).

      ensuite, il arrive soit que le train soit retiré soit pour n’indiquer que les trains circulant, cas vu sur PSL => Nanterre-U, soit parce que (pas de chance) le train « reste accroché » à Infogare (l’information n’étant pas générale mais différente en fonction des gares quand il n’est pas supprimé sur tout son parcours) et la « suppression » ne fonctionne pas.

      par contre, si un train reste « accroché » après son heure normale de départ (indécelable pour le Client, pour qui cela se traduit par une mission erronée) il va « bloquer » tous les autres et ne peut être que retiré. (ce qui peut modifier tous les trains d’un seul coup)

    • gg92Passer au statut dit :

      Merci Paulo, au moins quelqu’un de sincère ça va plaisir, car ça fait depuis le 16/02 (Dates des Vacances de la Zone C comme par hasard) que nous rencontrons ces suppressions de dernières minutes et quasi quotidiennes. Merci pour votre franc témoignage.

  6. JLB13Passer au statut dit :

    UN grand moment vendredi 20 au soir sur la lgine vers Versailles vers 19h : un train qui termine à Saint Cloud, et derrière un train court !!!! – bien entendu, annoncé comme un train long-.

    Bref, gros bazard à la Défense puis bousculade et on laisse tous les gens qui mont en arrière du train à Saint Cloud, puisque le train était bondé…..

    Mais bien sûr, pas d’annonce, rien n’est mentionné ici …..

    Mais qui s’occupe de la Ligne L ???????

  7. Yves dit :

    Bonjour

    Je ne suis pas un adepte de la complainte gémissante du citadin parisien mais
    Je tiens à apporter ma pierre à cette édifice de protestation, de constatation de la dérive exponentielle, de la ponctualité et du service sur la ligne L.
    Véhiculé dans des wagons digne d’un musée ferroviaire, il serait bon d’ailleurs que ce matériel passe à la casse, certains ont la quarantaine, la gare de Montreuil sur la ligne L est souvent désertée par le personnel SNCF, est ce un manque de budget ou une organisation soviétique des congés et récupérations qui nous empêchent d’avoir au moins les grilles des sas ouverts, les escalators et ascenseurs en fonctionnement et la présence rassurante d’un être humain. Nous n’avons pas eu le leitmotiv, cette année des feuilles mortes qui se ramassent à la pelle, mais nous avons eu droit à de nombreuses soirées, des nervousbreakdown que seule la SNCF peut nous concocter à foison.
    Bien sur, sur le quai à la gare de la défense, les très efficaces casquettes rouges, armée aussi pléthorique qu’inutile, essaie de palier à une pagaille générale, organisée de façon efficace par les différentes petites grèves, suppressions de train par absence du personnel (mise en place tardive), de quoi faire perdre patiente à plus d’un, je pense souvent au mère de famille, célibataire ou pas qui doivent supporter ce marasme ambiant dû à l’inertie des pouvoirs publiques et de la SNCF. Encore Versaillais par obligation, je m’estime heureux par rapport aux pauvres malheureux de la ligne U, sacrifiée bien souvent sur l’autel de la ponctualité pour ne pas gêner le trafic de la gare Saint Lazare.
    Rassurez vous je ne suis pas un aficionados de la privatisation forcenée de la SNCF, mais je pense que la régularité sur cette ligne est aussi bien un problème technique qu’humain…..
    Cordialement.

    Yves

  8. BenVDAPasser au statut dit :

    Puisqu’il n’y a pas de billet plus récent au sujet des conditions de circulation (on est le 14 mars quand même…), juste un petit mot pour une grande première pour moi en plus de 30 ans d’utilisation de la ligne Paris-Versailles : le train de 07h55 à Sèvres-Ville d’Avray est en retard (normal pour la ligne L me direz vous), est annoncé à destination de Paris, mais arrivé au Val d’or n’est plus affiché qu’à destination de la Défense. Ce qu’a confirmé l’ADC, mais seulement en arrivant à La Défense.
    Encore une fois grand merci à la SNCF pour nous faire préférer le train…

  9. zygelisa dit :

    Moi aussi j’attends les infos de mars… En attendant j’aimerais savoir si c’est pour nous faire admirer l’avancement de la construction de la nouvelle passerelle qu’on nous fait des terminus Bécon à tire larigot en ce moment? Hier soir le train était pourtant parti à peu près à l’heure de St L et je ne me méfiais pas… il a fallu attendre 10 min pour le suivant. Les malheureuses gares des Vallées et La Garenne sont toujours les oubliées. Les autres gares de la ligne sont desservies deux fois, (sauf Asnières par une autre ligne) et ces deux -là trinquent toujours. Mais bon, on commence à avoir l’habitude…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjout, je suis étonné que ces terminus Bécon perdurent. Nousallons recontacter la Dorection à ce sujet…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonsoir Lambert,
      J’ai croisé mes collègues COT qui m’ont dit que cela devait vraiment rester exceptionnel : c’était quand exactement hier matin ? Soir ?

  10. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour, que d’impatience, attendons déjà celles de Février, nous risquons d’avoir un écart de taille, (21,73%) pour moi, preuves à l’appui rappelez vous c’était pendant les vacances scolaires…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R