Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L, A, J POUR VOUS Numéro 10

LAJ pour vous 10

En exclusivité pour vous, le journal L, A, J pour vous numéro 10 qui sera distribué dès demain matin dans certaines gares de votre Ligne L.

Découvrez en avant première le sommaire de cette édition.

Parmi les articles que vous pourrez lire dans ce journal spécialement conçu pour vous et pour vous tenir informés des actualités de votre ligne L  :

– le déploiement des nouveaux écrans Infogare sur votre Ligne L,

– la ponctualité de votre ligne,

– rencontre avec l’Equipe Mobile de Ligne,

– les coulisses de l’information,

– les rencontres avec vous clients,

– les travaux,

– la coconstruction du nouveau service,…

N’attendez pas demain pour lire votre exemplaire, téléchargez le directement en cliquant sur la photo ci dessous.

 

LAJ pour vous 10couverturepngBonne lecture !!!

96 commentaires pour “L, A, J POUR VOUS Numéro 10”

  1. gg92Passer au statut dit :

    J’inaugure ce sujet, pour vous faire part de mon immense colère de ce soir.
    Mon train de 17H01 a fait l’objet d’un contrôle en règle à son arrivée à Saint Lazare, n’étant pas concerné je suis quand même allé leur dire ce que je pensais par rapport à ce que nous subissons au quotidien, outre les rires idiots aux relents suspects, je suis tombé sur un virulent qui m’a dit que les associations ils se les mettaient…, que l’AUT n’était qu’une bande de C…, et que l’on n’avait rien compris car nous n’étions plus des Usagers mais des Clients, auquel j’ai rétorqué que si j’étais client,je paye un service et que si celui-ci n’était pas rendu, je devrais être remboursé. Je précise que cette personne était vêtue d’une doudoune ou ne figurait pas son identité mais participait au contrôle. Bonne Blague.
    J’espère Jennifer que vous ferez remonter ces comportements et j’invite Philippe et les autres membres de l’AUT à faire part à la direction de la SNCF de la considération que porte leur personnel aux associations qui défendent nos droits.
    Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Je fais remonter votre commentaire. Sincèrement désolée pour ce comportement pas « très professionnel ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92,
      J’ai eu le responsable par mail qui me demande des précisions : ils ont besoin de connaître l’origine du train ainsi que ses horaires pour identifier les personnes présentes à ce moment là et donner les suites nécessaires…
      Merci pour votre retour

    • StephanePasser en mode normal dit :

      gg92, les associations de défense des usagers me semblent toutefois particulièrement frileuses lorsqu’il s’agit d’envisager une action contentieuse ! Je prendrais pour ex celle que j’avais suggérée à certaines et visant l’absence de compensation financière de l’absence d’avantage du dézonage pour les Navigo annuels zones 1 à 5.

  2. GLF dit :

    Un magazine mais que c’est merveilleux! Nous sommes tellement nombreux à attendre ce type de service! çà serait mesquin de mentionner mes trains de ce matin et de ce soir qui étaient supprimés, de mentionner qu’ils n’y avaient pas d’alerte sur les applications ou de mentionner qu’ils avaient tout simplement disparu des écrans dans un souci louable de simplification j’imagine ! un magazine SNCF et çà repart !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour GLF,
      Je comprends tout à fait que ce magazine puisse ne pas être en cohérence avec vos attentes. Vous me dites que vous n’avez pas reçu d’alerte via l’application Transilien pour vous informer des pertubations sur votre ligne ? En ce qui concerne les écrans d’affichage Infogare, effectivement lorsque les trains sont supprimés ils disparaissent de l’écran : je n’ai pas eu à ce jour d’information sur ce sujet, je relance.

  3. gg92Passer au statut dit :

    L, A, mentable… voici je que je pense de cette matinée, suppressions, retards trains bondés pire que pendant les grèves.
    – Les annonces sur ecrans même plus de motif bidon sur les écrans
    – Les annonces sonores dignes de la promotion sur les yaourts à la supérette du coin.
    Quelles sont les raisons de ce marasme, c’est de mal en pis, nous subissons Quotidiennent des retards et suppressions, ça ne peut plus durer, on s’en fout du chocolat,du co-voiturage et colis, moi je paie la SNCF pour avoir un train pas pour jouer au « Ministre du Développement IMPRODUCTIF ».

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92,
      Aucune excuse en stock à fournir, désolée… d’après ce que je vois visiblement à nouveau problème matériel.
      Je vous le répète gg92, vos commentaires sont lus à tous les niveaux de SNCF : le SA co-construit avec le STIF, les élus et les clients, associations d’usagers…Oui c’est vrai, la situation ne s’arrange pas franchement mais je ne peux pas résoudre ce type d’incidents, il faut bien que je continue à parler d’autres sujets de votre Ligne L en attendant de trouver ces réponses. Ce n’est pas forcément à votre goût mais je me dois de promouvoir les services mis en place pour vous…
      Je ne sais pas quelle est la raison de ces incidents à répétition, je continue de me renseigner : je sais pour le moment que nous souhaitons optimiser le stationnement de nos trains mais comment ? où ? par qui,… c’est ça que je ne sais pas

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Je sais combien vous vous préoccupez de notre situation dramatique et que vous essayez de faire remonter auprès des personnes concernées notre calvaire quotidien, mais je crois que votre bonne volonté à des limites pour pouvoir inverser la tendances, mais comme le soulignent Arnaud C et Colombrol92 ne nous sortez plus vos stats, mais dites aux personnes qui les produisent de venir nous rencotrer les matins 7/ 9 H00 et les soirs 17 /19 H00 pour se rendre compte de la réalité.
      Personnellement, ce que je veux c’est de la régularité, la ponctualité à 5 Mns est tolérable ce qui l’est beaucoup moins c’est de subir 2 suppressions à la suite et le 3ème qui s’arrête à mi-parcours soit 45 Mns de perdues au minimum et ça c’est pesant et malheureusement de plus en plus fréquent.
      Ce qui m’étonne le plus et comme je l’ai indiqué, c’est que quand celà fonctionne c’est vraiment formidable et l’on ressent bien l’immensité du travail qu’il y a derrière, mais hélas c’est très rare.

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92,
      Personnellement, je suis favorable aux rencontres entre les agents qui produisent le train et vous clients : les échanges sont constructifs et permettent parfois d’appréhender les problèmes sous un jour nouveau. Je transmets cette idée.

  4. gg92Passer au statut dit :

    J’oubliais un point très inquiétant que j’ai relevé dans une annonce yaourt de ce matin,
    l’emploi du conditionnel « Votre train devrait arriver d’ici 3 minutes environ »
    au lieu de « Votre train arrivera dans 3 minutes », ça sent l’approximatif ou le triangle des Bermudes.

  5. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer , à lire les commentaires des usagers , la situation sur la ligne L ne fait qu’empirer , pas un jour sans qu’on ait divers incidents certes peut être pas tous imputable à la SNCF , ceci dit drôle de paradoxe alors même que depuis quelques années des travaux sont entrepris ( et depuis 2013 on parle de » de « massification » )bien qu’ à mon sens certains de ces travaux tels que la rénovation de la gare de Nanterre Université ou bien celle de Bécon les bruyères n’étaient pas des plus prioritaires et pourtant comme pour cette dernière non seulement les montants sont colossaux mais en plus de ça et ça peut se comprendre le nombre de week end engagés rien que cette année est considérable ( entre septembre et décembre prochains au moins 4 ou 6 week end seront consacrés à la gare de Bécon ) . Or il me semble que si c’est bien d’avoir des gares toutes neuves avec des passerelles , ascenseurs , commerces etc pourquoi la priorité n’a pas été donné à la mise en place de nouvelles infrastructures plus rapidement ? Prenons par exemple la future voie qui permettra de retourner les RER A entre Nanterre U et La Garenne mais également les trains L3 venant de Cergy par exemple , ces derniers étant souvent en retard finissent par retarder ceux partant de Nanterre U avec toutes les conséquences que vous savez . Toujours dans le secteur de Nanterre U , j’avais déjà évoqué si une troisième voie partant de la voie centrale sur quelques centaines de mètres jusqu’au pont rail était envisageable , son utilité serait avant tout de libérer cette voie centrale à Nanterre U pour que les trains venant de Paris puissent s’y engager , le train partant de Nanterre U ne gênerait pas le train venant de Paris à destination de Nanterre U qui fini sa course dans cette voie centrale et du même coup ralentirait moins le train venant de Paris à destination de Cergy qui bien souvent se traîne entre La Garenne et Nanterre U , enfin bref le fameux effet domino ! Si j’en parle c’est pour l’avoir observé plus d’une fois et je trouve dommage que ces modernisations s’attaquant véritablement à la saturation viennent après les travaux de ces gares , je comprend qu’un élu va trouver plus grisant d’inaugurer une belle et nouvelle gare toute neuve plutôt qu’un nouvel aiguillage mais une belle gare toute neuve ne répond pas ( ou peu à mon sens ) aux problèmes de saturations .

    • Arnaud C. dit :

      Votre remarque, COLOMBOROL92, sur les priorités des travaux engagés est très juste.
      Et franchement, on peut réellement se demander si, à la SNCF, les décideurs ont vraiment pris la mesure des difficultés de circulation vécues au quotidien.

      Honnêtement, quand on voit le « 81.8% » qui trône en gros sur le côté droit de cette page web, on peut légitimement se poser la question. Il y a un tel décalage entre ce chiffre et la réalité du terrain que je suis persuadé que certains, en haut lieu, en les voyant doivent se dire que finalement, « cela ne va pas si mal »…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @Arnaud C. , vous avez raison et ce chiffre de 81.1 % peut effectivement minorer l’urgence de certaines actions plus urgentes … A ce propos il y a quelques semaines j’avais en main un beau tract concernant les élections départementales mentionnant le projet de prolongement de la ligne de métro 3 ( terminus pont de Levallois actuellement ) en direction de Bécon puis … des Vallées ainsi que de ligne 1 de la Défense jusqu’au Champs Philippe ( La Garenne Colombes ) , super ! sauf que ces projets ne sont même pas inscrits dans les plans du STIF qui sont planifiés jusqu’en 2030 ! ( sous réserve que tout soit fait , on en reparlera d’ici là ) J’aurais préféré voir des actions moins spectaculaires mais plus concrètes sur l’avenir des transports dans le coin ( et c’est valable pour pleins d’autres secteurs bien sûr ) et leur amélioration .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Arnaud C.
      Figurez vous que non ce n’est pas ce qui se dit en interne, bien au contraire tout doit être mis en œuvre pour redresser la situation. Après certains travaux sont pilotés par le STIF et d’autres sont « internes » comme le renouvellement des infrastructures de notre réseau, néanmoins, pour tout travaux que nous devons entreprendre, nous devons rendre des comptes au STIF.

    • Arnaud C. dit :

      Faux, la SNCF rogne sur les effectifs, la SNCF ne fait plus de préventif mais du curatif…
      Donc désolé mais non, TOUT n’est pas mis en oeuvre, loin de là.

      Vous faites juste de la communication de crise (et là tout est dit…). C’est votre job (au moins ici), rien à dire là dessus.
      Mais le « demain, on rase gratis » que vous affichez ici en permanence, on n’y croit plus, tout simplement.

      Après, il y a la conception d’un service public et la conception d’une boite qui veut être rentable.
      La SNCF a clairement choisi. Tant mieux pour nos impôts (et encore c’est à voir). Tant pis pour nous en tant qu’usagers.

      Donc pour que tout le monde soit d’accord, je vais reprendre votre phrase et la changer légèrement :

      « oui en interne, la SNCF a décidé que tout devait être mis en oeuvre pour redresser la situation mais en dépensant le moins d’argent possible, que ça soit le STIF et les régions qui se tapent le gros des dépenses afin que l’on puisse continuer à économiser en rognant sur à peu près tout, afin d’essayer d’afficher un bilan pas trop pourri pour que notre patron puisse trouver un autre poste dans une boite moins vermoulue que la notre ».

      Voilà en gros ce qui doit se dire en interne…
      Ça vous va ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      L’agrandissement, la rénovation des gares de Nanterre Université et Bécon les Bruyères sont des projets entrepris avec le STIF, les mairies… dans le projet du développement de l’offre de transport en Île-de-France. Ces chantiers sont « parallèles » à ceux que nous entreprenons pour le renouvellement des infrastructures de notre ligne. Le projet EOLE va également bientôt démarrer… Je ne sais pas s’il est prévu des travaux tels que ceux que vous décrivez : une troisième voie pour permettre un retournement. Je transmets et j’essaie d’obtenir une réponse à votre question.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer , merci pour votre retour , concernant cette 3ème voie que j’ai évoqué je ne crois pas que ce soit en projet ( elle ne figure pas en tout cas sur les schémas directeur ) , celle a ci a surtout pour but de libérer la voie centrale en gare de Nanterre U car il y a souvent des conflits de circulations dans ce secteur et d’après ce que je vois entre la sortie de la gare Nanterre U jusqu’aux environs du pont rail il y aurait la place pour établir cette 3ème voie ça éviterait aux trains partant de Nanterre U d’attendre que ceux venant de Cergy passent ( et souvent en retard ) en bloquant du coup l’accès des missions Paris Nanterre U qui du coup font du surplace en attendant que cette voie soit libéré . Rien de révolutionnaire certes mais ça pourrait donner un peu d’air à cet axe . A part la possibilité de rendre terminus les missions Paris Nanterre U à Bécon ( on connait tous l’usage des missions partielles ) voire mais plus rare à La garenne Colombes il n’ y a pas d’autres installations et ça n’a pas l’air d’émouvoir le STIF ou la SNCF , pourtant les chiffres de ponctualité de la L3 ( et ça dure depuis un temps ) restent bien médiocres ( en pointe c’est même carrément mauvais ) et de mon point de vue ce n’est pas près de s’améliorer ou alors il faudra être d’une patience bien solide . Mon idée concernant cette 3 ème voie ( finalement assez courte ) n’est peut être pas réalisable pour des raisons techniques ou autres contraintes mais mis à une part une réponse genre  » non ce n’est pas prévu à ce jour  » ( attention je ne vous vise pas ! ) j’aimerai qu’on m’explique si oui ou non c’est une idée intéressante et si faisable techniquement .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      C’est une idée intéressante que nous évoquons avec mes collègues spécialistes des circulations. Ce qu’il me manque ce sont les informations sur pourquoi le schémas directeur ne le prévoit pas ? Là ce sont d’autres spécialistes… Plusieurs chantiers sont en cours, il faut que je me renseigne des projets prévus dans ce secteur, je cherche la bonne personne pour lui soumettre votre idée et obtenir une réponse sur le pourquoi ?
      Je reviens vers vous dès que j’en sais plus.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Jennifer , j’oubliais la voie de retournement est bien bien prévu elle entre La Garenne et Nanterre U pour 2018 si tout va bien , par contre ce petit bout de 3ème voie que je vous décris je ne pense pas que ce soit projeté ça reste comme je vous l’ait une « idée  » !

  6. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    très pertinent, car malgré les communications régulières émanant tant de la commune de La Garenne que du département, les annonces sont certes là (ligne 3 jusqu’à Bécon, pour Les Vallées un prolongement de la ligne 73 aurait été demandé) mais rien de concret jusqu’à présent.

    contrairement aux installations SNCF.

    • JenniferPasser au statut dit :

      De mon côté aucune info sur ce sujet

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Paulo, Pitié pas la 73, c’est un enfer et d’ailleurs elle ne fonctionne pas le week-end.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Personne je verrai plutôt une ligne partant de Nanterre préfecture ou bien la boule et qui utiliserait le même chemin que le 163 jusqu’à la place de Belgique puis direction les Vallées jusqu’au marché couvert ( il ne s’ arrêterait pas face à la gare de toutes façons ).

  7. gg92Passer au statut dit :

    Je voudrais revenir sur mon échange d’hier soir avec cet énergumène en doudoune bleue /rouge, et je vous remercie Jennifer d’avoir fait part à qui de droit et je ne manquerai pas de revenir vers vous le jour où je vais le croiser, il m’a rabâché bien épaulé par son collègue de la SUGE, que les gens qui comme moi paient leur transport étaient des Clients alors que les fraudeurs étaient des Usagers, et je dois admettre qu’il n’a pas tort au vu de la définition du dictionnaire sauf que la donne n’est plus la même au niveau contractuel.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Vous avez des précisions sur le train que vous avez emprunté, j’en ai besoin pour faire un retour à leurs responsables ? Notez que je suis d’accord avec cette façon de voir les choses entre les clients et les usagers…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Donc il s’agissait du train en provenance de Nanterre Université 25/03 et qui devait repartir à 17H01 de PSL, je n’ai rien contre les contrôles et j’estime qu’ils doivent avoir lieu, mais moi qui paie toujours mon titre de transport j’estime avoir droit à un autre traitement que des railleries lorsque l’on fait remarquer que le service payé et très loin du service rendu. C’est le B-A ba du droit commercial.
      Je pense que ce contrôle massif a entrainé une certaine euphorie et certains ont cru bon de se lacher.
      Sinon, je voudrais vous faire part ce matin d’une certaine amélioration dans la gestion des perturbations, pas de suppressions mais de gros retards (07H58 LGC) mais beaucoup mieux expliquée, Arrêts Prolongés EN GARE à Asnières et Pt Cdt avec communiqués de l’ADC sur les temps prévisibles de retard. On progresse.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Merci pour votre retour, je transmets de suite aux dirigeants concernés qu’ils fassent la lumière sur cet incident.
      Et merci pour votre retour positif sur l’information voyageur aujourd’hui, je transmet pour les encourager à persévérer.

    • JenniferPasser au statut dit :

      vous avez des précisions sur le train que vous avez emprunté ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Celui où le conducteur vous a tenu informé c’est important pour développer les bonnes pratiques.

  8. bastide dit :

    Bonjour,
    Devant prendre un train ce matin, je décide de laisser la voiture de côté et de prendre le train de 7h12 à Louveciennes. Sans aucune raison ni excuse, le train est supprimé. Le prochain passe dans 23 minutes… Heureusement que j’ai un peu de marge car sinon je ne pourrai pas avoir mon train. Je vais malgré tout devoir courir entre mes correspondances.
    Si cette information avait été donnée hier soir, j’aurai pris le train précédent.
    Merci de m’expliquer pourquoi ceci reste fréquent. Bonne journee

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour bastide,
      Le secteur de St Cloud est particulier par sa configuration et le nombre de trains qui y circulent quotidiennement. Le moindre incident a des répercussions sur les trains qui suivent. Je vous invite à lire l’effet domino qui explique bien ce sujet : http://malignel.transilien.com/2014/12/03/zoom-leffet-domino/. Ce matin, visiblement d’après les premiers éléments dont je dispose, il s’agissait de la panne d’un train survenue vers 7h qui s’est répercutée sur les trains suivants nous obligeant à limiter, voire supprimer certains trains. Nous travaillons sur ces problèmes en imposant des retours plus réguliers de nos trains dans les centres de maintenance. Toutefois certaines pannes ne préviennent pas. Le STIF a donné son accord pour la commande de nouveaux trains mais en attendant nous devons également travailler à remettre à niveau toutes les infrastructures pour permettre à ces nouveaux trains de circuler. Enfin le dernier point, nous avons également eu l’accord du STIF pour mettre en place un nouveau service (dans l’article coconstruction, service prévu pour la fin de l’année) qui se construit en ce moment même et devrait nous permettre de mieux absorber ce type d’incident et ainsi limiter cet effet domino. Vous comprenez donc que les mesures que nous mettons en œuvre sont nombreuses.
      Nous n’aurions pas pu vous aviser la veille de ce type d’incident.
      Je suis sincèrement désolée de ces désagréments et espère que vous avez pu avoir votre train.
      Bon weekend

  9. StéphaneL dit :

    Semaine type d’un voyageur (ou devrais-je dire d’un otage) sur la ligne L: trains supprimés sans raison, problèmes techniques, terminus à Marly au lieu de St Nom, retards pour raison climatiques, voyageurs excédés et donc violents, grèves inoppinées pendant les pics de pollution !! Bref j’arrive à l’heure en moyenne 1 fois sur 5. Et donc la réponse de la SNCF c’est un magazine? super ! Merci la SNCF vous avez tout compris!

  10. Raiponse dit :

    Lamentable service …
    Cette semaine 100 % de mes trains du matin ont été supprimés, le soir mieux seulement 30% :). Ce matin encore, train supprimé, aucune explication. Le train suivant (direct ne s’arretant pas a ma gare) au 3/4 vide. Evidement vous n’avez pas la presence d’esprit de le faire s’arreter !
    Cette ligne L est lamentable.
    Je vais faire ce que j’aurais du faire depuis bien longtemps: arreter mon abonnement et devenir une « usager ». Au moins je n’aurais plus besoin de rouspeter pour un service lamentable car je ne le paye pas !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Désolée Raiponse,
      Au travers de vos commentaires je m’aperçois que ça se joue à quelques minutes près parfois : les situations vécues sont différentes les unes des autres, certains plus contents que d’autres. Je ne sais pas pourquoi l’arrêt sur le train suivant n’était pas possible ce matin mais je présume que : la réutilisation des conducteurs et des trains nous oblige à prendre des décisions. Il est malheureusement, au détriment de certains d’entre vous, préférable de limiter l’impact d’un incident aux trains suivants plutôt que d’impacter l’ensemble des trains en heure de pointe.
      Je vous comprends, rien de plus agaçant que de commencer une journée ainsi…Paulo saura peut être nous éclairer sur la situation de ce matin ?

  11. gg92Passer au statut dit :

    Juste une remarque sur la rubrique , vous allez me trouver pointilleux mais que pensez vous de ça ? , dans la rubrique ponctualité, ça sent la méconnaissance de la ligne.
    « Incident affectant la voie en gare de Suresne Mont Valérian »
    Pas très sérieux;;;

  12. CCO dit :

    Bonjour
    Bien sûr je n’ai pas grand chose à ajouter aux observations pertinentes des uns et des autres sur les retards et les dysfonctionnements.
    2 remarques cependant :
    – une grève inopinée, sans aucune explication (les très aimables personnes de la SNCF détachées à l’accueil des voyageurs n’en avait aucune !) en plein pic de pollution, ça devrait être interdit…
    – de façon plus constructive : pourquoi ne pas dessiner sur le sol à Saint Lazare des zones d’attente et des zones de circulation ? parfois on perd 10 mn à traverser parce qu’il y a des gens partout !
    merci

    • gg92Passer au statut dit :

      J’approuve, moi je viens de la rue d’Amsterdam avec le Bus et je traverse toute la gare pour NU, il y a un espèce de couloir mais pas très bien identifié, et en plus le jour de la grève c’était les chasubles violettes qui encombraient cet espace. Ca rappellera le bon vieux temps ou il y avait un couloir sur les quais destinés aux petits tracteurs avec plusieurs wagonnets transportant les sacs de courrier, mais seuls les plus de 30 ans ont connu ça…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CCO,
      Nos déplorons les incidents survenus sur ce jour là.Le circuit de l’information n’était pas optimal ce jour là. Nous traitons cette journée en retour d’expérience et en tirerons les enseignements nécessaires pour être plus performant dans la transmission de l’information.
      Traverser la gare St Lazare en heure de pointe, un véritable parcours du combattant… je me renseigne pour le marquage au sol. Je reviens vers vous

    • Arnaud C. dit :

      « Traverser la gare St Lazare en heure de pointe, un véritable parcours du combattant »

      C’est pourtant une gare qui a été très récemment en travaux pendant 5 ans et pourtant rien n’a été fait pour améliorer la circulation des voyageurs dans son enceinte. C’est même pire qu’avant. Et on ne parle même pas des boutiques installées sur la plateforme (ce qui n’était pas le cas avant), plateforme pourtant déjà largement sous dimensionnée.
      Je vous pose donc la question : ceux qui ont validé ce projet avaient quoi en tête ?
      – améliorer la vie des clients/usagers des trains de PSL * ou *
      – titiller le consommateur qui sommeille en chacun de nous (ou presque) en lui proposant une somptueuse galerie marchande au détriment desdits clients/usagers ?

      Tout a était fait pour les uns, rien du tout pour les autres… (car ne venez surtout pas me dire que l’un peut aller avec l’autre, peut-être ailleurs, sûrement pas dans les choix qui ont été fait pour la gare de PSL).

      J’en reviens donc à mon poste précédent, croyez-vous vraiment – chère Jennifer – que TOUT est fait et décidé en « interne » comme vous dites pour améliorer VRAIMENT le quotidien de vos clients ?
      Je parle de ceux qui vont dans une gare avant tout pour avoir un train, pas acheter un pull en solde…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Arnaud C.
      Nous avons déjà abordé le sujet des boutiques en gare de Paris St Lazare. La plateforme n’est plus aussi adaptée qu’à la naissance de cette gare. Les commerces dans les gares permettent de répondre à une attente de clients et grâce à tous ces commerçants la gare St Lazare est devenu un véritable « lieu de vie » avec des animations, des commerces, des services. Effectivement que les nombreux sacs peuvent encombrer les trains mais vous rappelez-vous de ce qu’était la gare St Lazare il y a quelques temps : un lieu de passage parfois pas très accueillant à certaines heures.
      Les affichages ont été répartis dans l’ensemble de la gare pour permettre aux voyageurs de bénéficier d’espaces en attendant leur train. Ce qui pose le plus de difficulté c’est bien la gestion des flux. Je suppose que quelque chose est envisagé mais quoi ? Je n’en sais rien et en même temps peut être que nous n’avons pas de solution ? Je me renseigne.

    • Arnaud C. dit :

      Oui nous avons déjà abordé le sujet et encore une fois, votre propre réponse ne peut que mettre qu’en évidence les mauvais choix qui ont été fait pour cette gare. Je vous cite :

      « La plateforme n’est plus aussi adaptée qu’à la naissance de cette gare » : pourquoi est-ce que la plateforme n’a pas été agrandie pendant les travaux non d’un chien ?! La voilà la vraie question !!!
      Evidemment il aurait alors fallu rogner un peu sur les commerces… La SNCF a décidé qu’il en serait autrement… Et aujourd’hui nous avons encore et toujours des problèmes de déplacement. Va-t’il falloir attendre la prochaine rénovation pour que ça s’améliore ??
      Je serai sans doute mort depuis longtemps quand elle arrivera…

      Mais vous avez gagné, je passe trop de temps ici en pure perte.
      Vous êtes clairement dans votre rôle (j’ose espérer que ce n’est pas vraiment ce que VOUS vous pensez de tout ça, étant – j’ai cru le comprendre – vous même une utilisatrice de cette ligne maudite).
      On a bien compris, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre parce que ça va s’améliorer.
      « La SNCF fait ce qu’elle peut, aucune mauvaise décision n’est jamais prise, vous allez vous renseigner, vous allez nous écrire un billet et bien sûr revenir vers nous ».

      Bref, vu que de toute façon, gg92 a raison, on ne fait que râler mais finalement on ne fait rien d’autre de concret, continuez comme ça, on a finalement les transports que l’on mérite…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CCO,
      J’ai reçu la réponse à votre proposition. Les responsables notent votre remarque sur les zones de circulation en gare Saint Lazare. Toutefois au vu de l’affluence voyageur à certaines heures, ce marquage ne pourrait pas toujours être visible. Votre idée et vos retours sur les flux en gare de Paris St Lazare vont susciter de nouvelles réflexions sur ce sujet.

      Merci encore pour votre retour.

  13. TomayaPasser au statut dit :

    Je me doute que ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour dire ceci et que je ne vais pas me faire que des amis mais j’en ai ras le bol de supporter la fumée des cigarettes sur les quais de gare!

    La plupart de temps ce sont des voyageurs mais j’ai même vu à plusieurs reprises des employés de la SNCF fumer sur les quais (ne sont-ils pas censés au moins donner l’exemple???)

    Eh oh les toxicomanes???? vous ne pouvez pas fumer en dehors de la gare?? c’est interdit par loi et ça indispose beaucoup de monde. Vous n’avez pas honte de mettre en danger la vie d’autres personnes?

    N’est il pas possible d’agir pour que ces personnes arrêtent purement et simplement de fumer sur les quais de gare?

    • Adrien dit :

      Tout à fait d’accord avec vous…
      Aussi je vois de plus en plus de gens fumer dans le souterrain à PSL…
      Sur les quais parfois, ils sont plantés sur le gros panneau « interdiction de fumer » peint au sol et ça n’a pas l’air de les interpeller…
      Le meilleur, c’est en plein hiver, certains se mettent sur les plateformes dans les wagons appuyé contre la porte voir assis sur un strapontin pour pouvoir fumer « au chaud ». Et A chaque expiration de la fumée, le courant d’air la rabat à l’intérieur de la rame, que du bonheur…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour tomaya,
      Le tabac est toujours un sujet qui fait débat.
      Ce que stipule la loi et les divers arrêtés sur votre ligne L, ça ne va pas forcément vous plaire : il est interdit de fumer dans les gares de la Défense, Cergy Préfecture, Paris St Lazare, que ce soit en gare ou sur toute la longueur des quais. Sinon, c’est également interdit dans toutes les gares souterraines et toutes les gares intra-muros (dans Paris). Du coup après c’est à nouveau une question de civisme mais aucune loi ne peut interdire aux gens de fumer en extérieur, du moins pas en France.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Si vous avez raison sur le fait qu’il n’est pas interdit de fumer en extérieur sur les quais alors mea culpa j’avais compris l’inverse.
      Dans ce cas, pourquoi y’a t’il des autocollants (posés par la SNCF) et des panneaux « interdiction de fumer sur certains quais de gare »??? Les vallées et bécon par exemple (ce sont les 2 gares que je connais le plus)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Effectivement il est interdit de fumer dans les espaces clos mais pas en extérieur… les autocollants ont été apposés dès l’entrée en vigueur de la loi « anti-tabac » pour être en conformité. A l’époque, la notion « d’espace public » n’était pas aussi clairement définie mais c’est en fait dans les lieux clos et certaines communes (Paris : l’interdiction est valable dans toutes les gares). Du coup, les quais extérieurs échappent à cette règlementation. Ce sujet a été évoqué à de nombreuses reprises sur les Lignes N et U. Je vois avec ma collègue ce qu’ils ont pu mettre en place.

    • Adrien dit :

      « il est interdit de fumer dans les gares de la Défense, Cergy Préfecture, Paris St Lazare, que ce soit en gare ou sur toute la longueur des quais » <= Hé bien quand je parlais de personnes qui fument sur les quais, je parlais de PSL… et idem pour le souterrain ou pire à cheval entre l'intérieur et l'extérieur d'un train à quai… et ça s'est même intensifié avec la démocratisation de la e-cigarette.
      En revanche, je n'ai jamais vu un fumeur en situation illicite avoir droit à une remontrance (je ne parle même pas de verbalisation…).
      Et c'est la même chose pour ceux qui urinent dans les escaliers qui relient le souterrain aux quais…

  14. Client-de-la-ligne-L dit :

    Bonjour,

    Je poste ici prce qu’il n’y a toujours pas de rubrique pour déclarer les problèmes.
    Ce soir à Paris Saint Lazare, dans le train de 20h02 l conducteur au moment du départ nous indique que le train est retenu à quai parce qu’il y a une fuite du liquide de frein. Il nous de mande de patienter le temps de la réparation.
    A 20h11, le train semble démarrer mais le conducteur annonce que pour cause de régulation le train doit être supprimé.
    Sur le quai l’annonce sonore est différente, le train est supprimé pour cause d panne.
    Alors qui croire ? le conducteur ou l’annonce sonore ? J’ai plus envie de croire le conducteur.
    Était-ce vraiment nécessaire de supprimer ce train ?
    Tous les voyageurs se sont rabattus sur le train de 20h18 à destination de Maison Laffitte. Evidemment le train était blindé.

    Merci à la SNCF de nous faire voyager dans de telles conditions. Il parait que cela pourrait être pire sans les travaux des dernières années.

    Quelque minute auparavant l’annonce sonore indiquait qu’un autre train était supprimer car il était bloquer en atelier de maintenance. La valse des pannes à telles de nouveau démarrée ?

    Je vais peut-être moi aussi devenir un usager. Une amende de temps en temps serait peut être plus rentable au final.

  15. Arnold75 dit :

    Bonjour,
    J’ai lu le magazine et ils parlaient d’une nouvelle offre pour les lignes l et u… Est-ce que vous savez ce que ça peut vouloir dire? Changement des arrêts? Du tracé?
    Merci de votre réponse,
    Arnold

  16. sanglier78 dit :

    « Il y a un allègement sur Versailles RD qui est compensé par des arrêt supplémentaires de la ligne U. »
    AU DETAIL que le T6 va ouvrir et dessert Viroflay Rive droite, donc Vélizy Chaville en bus, c’est comme Capri, entre un bus toutes les 15 minutes au max, pris dans les bouchons, et un T6 toutes les 3 minutes, on se doute que malheureusement que le L déjà saturé à Viroflay, le sera encore plus

  17. Lignelle dit :

    Le blog de la ligne L refuse obstinément d’en parler « pour le moment » alors que partout ailleurs on l’a déjà évoqué, c’est ridicule… finalement c’est quand même ça qui nous intéresse !!! Vous avez pensé aux gens qui, par exemple, comptent se rapprocher de leur travail et qui auront la bonne surprise de découvrir en septembre que leur gare n’est plus sur la même branche que celle de leur boulot ?
    Si le projet est encore « provisoire », il suffit de le dire. Mais une fois que ce sera définitif, évidement on ne pourra plus rien dire ni rien contester. Peut-être que c’est le but…
    En tout cas, le blog de la ligne N et U en avait déjà parlé en novembre 2014 : http://meslignesnetu.transilien.com/2014/11/10/nouveau-service-2015-ligne-u-2/

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lignelle,
      J’ai regardé le lien que vous avez mis et en fait il s’agissait des modifications concernant le SA 2015.

      Ce que je peux vous dire actuellement du nouveau service en cours de construction : nous avons réalisé des test « grandeurs natures » pour vérifier la cohérence de ce nouveau service co-construit avec le STIF, les élus, SNCF, associations d’usagers… Aux dernières nouvelles nous en étions à l’étape du calcul des moyens humains et matériel nécessaire. Il nous reste encore plusieurs actions à mener comme la construction du service minimum, la réservation des sillons…

      Nous devrions avoir de plus amples renseignements sur ce nouveau service avant les grandes vacances : les dessertes, les explications de ce qui va changer. Je ne vous garanti pas que j’aurai les nouveaux horaires à ce moment là mais bien entendu dès que j’en sais plus je vous rédige un nouvel article.

      Ah si j’oubliais, le nouveau service ne devrait être applicable qu’au mois de décembre.

  18. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    En attendant le sujet intitulé vos conditions de circulation semaine du 23 Mars 2015, Je voudrais revenir sur une réponse de Jennifer la semaine dernière :
     » la L3 est conjointe avec la A … L’offre telle qu’elle existe aujourd’hui est trop « fragile » : le moindre incident… »,
    En effet on constate que cette ligne est à flux tendu, comme le personnel d’ailleurs et que dès qu’un petit grain de sable vient gripper la machine c’est très vite la pagaille comme ce matin sur la L3, par chance je suis arrivé en retard pour le train de 08H18 LGC et je l’ai pris à 08H26, celui de 08H28 était de ce fait supprimé.
    Nous avons ensuite croisé plusieurs trains des CLH et NU au ralenti et un Terminus Bécon. Inutile de vous dire que notre train était bondé.
    Je réitère ma question, pourquoi s’obstiner à faire circuler autant de trains sans vous laisser une marge de manoeuvre, et permettez moi d’être très inquiet lorsque vous annoncez pour cet été 12 trains / heure pour LGC et les Vallées aux heures de pointe soit un train toutes les 5 Mns.
    Bonne Semaine

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92,

      Je ne sais pas s’il est prévu des modifications de SA pour l’axe Cergy L3. Ce cadencement est en place depuis des années déjà. Ce matin personnellement j’ai mis 40 minutes sur le RER A au lieu des 20 minutes habituelles pour rejoindre la Défense suite à des problèmes de tension sur Achères Ville et entre Maisons-Laffitte et Poissy. Ce matin les RER et les trains étaient donc impactés par cet incident. Je suis d’accord avec vous, moins de trains permettraient un trafic plus fluide mais… pas de répondre à la demande des voyageurs de plus en plus nombreux sur le réseau IDF : c’est bien pour cette raison que les chantiers de développement (grand Paris, EOLE,…) voient le jour. Permettre une offre plus adaptée à la demande en « allégeant » certaines lignes saturées comme la notre. Les offres et services sont construits avec le STIF, SNCF et élus.

  19. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour gg92, ne crois tu pas que cette desserte des Vallées toutes les 5 min est pour nous l’occasion rêvée de demander à Transilien de prolonger cette desserte miracle au service d’hiver 2015-2016 ? si tu veux nous aider dans cette démarche, on est preneurs !

    • gg92Passer au statut dit :

      Si tu veux, mais vu le souk quasi quotidien avec un intervalle de 10 Mns je demande à voir cet été pour y croire, je suis comme St Thomas. A+

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      L’an dernier, ça a parfaitement fonctionné en plein été. Tout était calme, alors il n’y a pas de raison…
      Mais je peux me tromper.
      La seule chose qui risque de perturber le trafic, c’est que certains trains viendront de Poissy et leur imbrication dans la ligne J5 pourrait les handicaper. Mais normalement, à ma connaissance, les voies du RER A entre Poissy et Maisons Laf sont des voies dédiées (sauf voie unique entre Achères Gd Cormier et Poissy avec des croisements de rames…)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Voie unique entre Achères et Poissy mais pas partagée avec le groupe V.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, si la mission PSL-Cergy devient omnibus toute l’année, elle sera moins performante et donc moins attractive et cela risque de saturer un peu plus le RER Cergy, ne crois-tu pas ? Et puis, faut préciser qu’il y a tout de même moins de voyageurs l’été…

  20. Lignelle dit :

    Jennifer,
    Je vous remercie pour ces explications. Le projet de refonte de la ligne ayant été voté en février dernier, je m’étonne que des études soient encore menées pour vérifier si le projet est viable…
    Je trouve simplement dommage que l’on n’en parle pas ici sous forme de billet, ne serait-ce que pour prévenir les usagers et futurs usagers qu’il risque fort d’y avoir des changements, qu’ils pourraient d’ores et déjà anticiper. Les informations sont par ailleurs déformées, faute de communication claire. Une personne âgée a par exemple cru que le Val d’Or ne serait plus desservi par la ligne L (au lieu de la U) et prévoyait de déménager…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir Lignelle et tous les révoltés, je me permets de vous informer qu’à la suite d’une rencontre avec un membre représentatif du personnel de la SNCF, les USAGERS sont potentiellement des fraudeurs, les gens qui comme moi utilisent en achetant un service sont des CLIENTS, cette notion confortée par Jennifer implique un contrat qui oblige le « Vendeur » à le respecter.
      A nous de faire valoir nos droits et d’exiger un service de qualité ou le remboursement.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      gg92, Jennifer, la SNCF gère un service public industriel et commercial. Ses voyageurs sont donc à la fois des usagers et des clients. De plus, le mot « usagers » ne doit pas avoir un sens péjoratif.

    • gg92Passer au statut dit :

      Non, il ne s’agit pas d’un service, mais d’un etablissement E P I C, donc la terminologie CLIENTS est bien la bonne. Je suis moi même salarié d’un EPIC.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      gg92, la SNCF est, en effet, depuis les années 1980, un EPIC après avoir été une société anonyme mais elle n’en gère pas moins un service public industriel et commercial (SPIC).

    • gg92Passer au statut dit :

      @Stephane, j’ai pas trouvé cette définition pour la SNCF, uniquement pour des services d’ordures ménagères à moins que se soit une nouvelle diversification d’activité. 🙂

    • SebBPasser au statut dit :

      La SNCF fournit un service de ramassage des « usagés » comme vous le savez 😉

    • gg92Passer au statut dit :

      Pour apporter de l’eau à notre moulin, vous remarquerez le titre de Jennifer :
       » Responsable de la relation CLIENT « . A savoir que mon entêtement fait suite à un échange avec des membres du personnel SNCF qui m’ont inculqué cette terminologie, alors que j’utilisais comme beaucoup le terme « usagers » qui s’ignifie pour eux « Prendre le train » d’où la subtilité.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Avez-vous une question particulière à laquelle je n’aurais pas répondu ? Les propos que vous rapportez de cet incident ne sont pas acceptables , ne sont pas professionnels. Le blog n’est pas le lieu de ce type d’échange. Nous avons compris que cet incident vous a profondément marqué. Vos propos ont été entendus et sont traités avec sérieux par les responsables concernés.Effectivement le terme usager n’a rien de péjoratif. Chacun est libre d’employer la terminologie qui lui semble la plus juste.
      Passons à autre chose, vous voulez bien ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lignelle,
      Vos interrogations à ce sujet sont nombreuses et légitimes. Je dispose, aujourd’hui de peu d’éléments pour vous proposer un billet sur ce sujet. Mais vous avez raison, la communication sur ce sujet est trop peu présente sur le blog. Je vais travailler dessus et vous proposer quelque chose pour la semaine prochaine.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @lignelle : des études sont encore pratiquées car nous nous battons encore pour que la gare du Val d’Or ne subisse pas une dégradation de desserte, ce qui est le cas dans la nouvelle grille.
      La personne âgée dont vous parlez à pourtant déjà du recevoir au moins 2 courriers du Maire dans sa boite aux lettres lui expliquant la nouvelle desserte prévue et lui confirmant que la ligne L n’était pas supprimée.
      Et je rappelle également la réunion de ce soir au « Carré » à St Cloud à 20h30 avec la SNCF c’est notre dernière chance de les faire plier , pour ceux qui sont concernés venez nombreux défendre votre gare !!!

    • gg92Passer au statut dit :

      @hikki, je compte sur vous pour insister sur cette notion de « CLIENTS », chère à notre interlocuteur.
      Bien à vous.

    • Adrien dit :

      @hikki : Alors cette réunion ? A-t-elle été constructive ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      pas vraiment.
      La SNCF était venue pour nous dire que c’était acté et nous présenter ce qui allait être mis en place. Les gens dans la salle était venus pour manifester leur mécontentement ( y compris au niveau de mon action en tant que référente : pourquoi n’y suis-je pas arrivée = j’ai passé mon temps à me justifier plutôt que de poser des questions à la SNCF et à les pousser à plus d’explications. C’était à un peu vous dégoûter de s’engager pour les autres mais bon il y en a quand même dans le lot qui sont venus me remercier d’avoir été les représenter on va dire que l’on va retenir que ceux là :-)))
      = dialogue de sourd où peu de choses en sont ressorties. De toute façon malheureusement il n’y a plus grand chose à faire à court terme pour que l’on récupère notre arrêt de la U = galères en perspectives à partir de décembre 2015.

    • Adrien dit :

      Sincèrement désolé 🙁

      Reste à espérer que cette nouvelle grille tienne ses promesses et vous fasse « oublier la U »… et qu’en cas de situation perturbée la SNCF soit prompte à faire s’arrêter le premier train qui passe… wait & see.

    • Lignelle dit :

      Bonjour hikki,

      désolée que cet échange n’ait pas abouti… est-ce que les solutions proposées pour pallier les futurs ratés de la ligne L ont été évoquées et décidées ? (arrêt systématique au Val d’Or du train de la L, ou arrêt au Val d’Or au lieu de Suresnes…etc), et deuxième question, les nouvelles dessertes présentées dans le projet du STIF ont-elles bien été validées ?

      Merci d’avance !

    • hikkiPasser au statut dit :

      @lignelle : c’est une demande portée par l’association qu’un train s’arrête systématiquement , la SNCF l’a évoqué mais élude que ça soit écrit quelque part…
      les nouvelles dessertes sont votées au STIF depuis février 2015.

    • michel92380 dit :

      Je suis moi aussi désolé de lire votre retour sur cette réunion. Curieusement, je n’attends rien de bon de « décembre 2015″…
      Quand je pense que certains imaginent construire 6000 logements sur l’hippodrome de St-Cloud… Connaissant la saturation des rues et des transports en commun de la zone, je me dis qu’on marche sur la tête.

    • Lignelle dit :

      Merci hikki…
      J’ai trouvé ces infos sur le Val d’Or le site de la mairie de St Cloud : http://www.saintcloud.fr/files/site/principal/documents/actus/201504_reunion_publique_valdor.pdf
      @michel92380, je suis bien d’accord avec vous ! La suppression de la U au Val d’Or ne va pas arranger les choses, si le projet de l’hippodrome est voté… à ce sujet, j’invite tout le monde à signer la pétition contre cette aberration ! http://www.saintcloud.fr/actualite?id=2411

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      sincèrement désolé, je comptais y venir mais mon utilisation a changé entretemps… vraiment dommage.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci hikki pour ce retour. Je vais me renseigner de mon côté. Je reviens vers vous.

  21. gg92Passer au statut dit :

    Génial, tout fonctionne, aucun retard, aucune suppression. Le top.
    Un CLIENT POISSONIER

  22. Lignelle dit :

    Merci Jennifer de prendre en compte cette demande.
    A la semaine prochaine sur le blog, donc.

  23. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous, les blagues terminées revenons à nos sujets récurrents.
    Donc ce matin gros embouteillages et mauvaise gestion, le 07H38 LGC à 45 n’augure rien de bon, en effet 2 « Sans arrêts » étaient passés devant nous, bilan arrivé à Bécon, attente longue, puis de nouveau à Clichy, repartis normalement de Pt Crdt, on est restés bloqués 5 bonnes minutes pleine voie avant PSL.
    Pourquoi en bonne intelligence, ne pas nous laisser à quai pour que nous puissions choisir un chemin alternatif au cas où le problème durerait, surtout que certains ADCs le font. Merci, bonne journée. Un Client.

    • TomayaPasser au statut dit :

      @gg92, je confirme ce que vous dites, j’étais dans le même train que vous!

      « En bonne intelligence » –> là vous pointez un vrai problème!

      je suis curieux de lire la réponse à votre question…

    • gg92Passer au statut dit :

      Merci de votre soutien et vous n’êtes pas le seul heureusement, car même Jennifer se demande pourquoi je l’agresse alors que c’est faux, je tenais simplement à clarifier ma position par rapport à celle de l’autre blogueur.
      Autant vous dire que j’attends avec impatience un prochain contrôle, je mettrai mes talents d’orateur au profit de mes compagnons de voyage .
      Pour la réponse attendons.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Rassurez vous, je ne me sens pas « agressée » par vos propos. Je comprends que l’événement que vous avez vécu lors de l’opération de contrôle était déstabilisante et j’insiste, je suis d’accord avec vous, pas professionnelle. C’est bien pour cela que j’ai transmis votre commentaire. Après, le débat entre usagers et clients… ma foi, c’est pas ce qui nous importe le plus mais bien des explications et de véritables avancées pour votre ligne L.
      Revenons en à votre commentaire : pourquoi ne pas nous laisser à quai pour que nous puissions choisir un chemin alternatif ? Nous vous informons sur les itinéraires alternatifs uniquement dans le cas où les circulations seraient interrompues. Pour ce cas de figure, il est vrai que l’information vous est certainement parvenue trop tardivement. Alors je soumets cette idée.

  24. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous,
    Je vous transmets un « mémoire » préparépar notre ami Paulo Aquino à propos de la L3. Bonne lecture.

    a réalisation d’une troisième voie entre La Garenne-Colombes et Nanterre-Université peut se comparer par exemple, à ce qui existe entre le Val d’Or et St-Cloud.
    on peut la décliner par une argumentation un peu compliquée mais difficile à contrer, au moins pour l’étude de faisabilité.
    en gros, cela consiste à dire « beaucoup de choses ont été faites sur les autres lignes, il est temps de positionner correctement la L3  »

    la mise en service d’EOLE actera le remplacement des actuels trains de la ligne J5 Mantes via Poissy par les trains de la ligne E.
    Donc St-Lazare bénéficiera de fait d’un certain nombre de sillons libres en entrée sortie sur l’actuel faisceau groupes 5/6.

    actuellement, en cas d’interruption de circulation sur la A, les missions peuvent être détournées terminus/origine St-Lazare, avec acheminement des Clients de sens contraire (vers PSL en provenance de Paris-intra-muros notamment) via le métro et le RER, notamment les lignes 3,12,13,14 (éventuellement la 9 par S-Augustin) et la E.

    de la même manière, en cas d’interruption de circulation sur la future E ouest, il paraît logique d’utiliser St-Lazare comme terminus de détournement, d’autant plus qu’il s’agit d’un pôle commun avec Hausmann-St-Lazare.
    remplaçons les sillons de la J par ceux de la E: certains diront qu’on pourra dévier les futurs trains de la E via le groupe 5 au-delà de Houilles, mais ce serait une énorme erreur de court-circuiter:
    · le futur pôle transport de Nanterre-U, d’abord en tant que site à fort trafic entrants/sortants, mais aussi comme solution de repli au cas où la branche St-Germain ne serait pas affectée et permettrait aux Clients de rejoindre Paris.
    · le pôle d’emplois de La Garenne/Les Vallées/Bécon, qu’on n’appelle pas « La Défense 2 » par hasard, et qui combine une somme de transports connectés sans égal (T2, nombreux bus, L2 à Bécon) (note: la possibilité d’arrêt sur le groupe 5 à La Garenne reste une solution extrême qui, même sans la J, aura potentiellement plus de conséquences que l’utilisation de la L3, surtout si on lui en donne les moyens)

    point important: le schéma directeur acté en novembre 2014 prévue l’étude de faisabilité d’une troisième voie sur L2 entre le Val d’Or et Suresnes. Dont acte.
    Or, sur ce secteur, nous sommes en zone d’habitations, plus délicat à gérer, et on peut rappeler qu’il reste juste, à Suresnes côté province, l’espace occupé il y a longtemps par l’ex voie de garage « GR »
    à La Garenne, côté province, on note la présence de la voie 3, dont le positionnement s’en rapproche beaucoup (tiens donc), et surtout un tissu urbain industriel entre Nanterre-U et La Garenne… hormis quelques centaines de mètres justement occupées par cette voie 3. (donc facile à prolonger)

    rappelons enfin les points suivants:
    — la ligne J4 a bénéficié du doublement des voies par le nouveau Pont d’Argenteuil
    — la ligne J5 a bénéficié de la troisième voie entre Les Mureaux et Aubergenville
    — la ligne A a bénéficié d’une sur-desserte à 6 trains par heure en heures creuses, au détriment de la L3
    — la ligne U a bénéficié d’une restructuration de ses horaires par adjonction de circulations
    — la ligne L2 bénéficiera, par le schéma directeur récemment acté, de l’amélioration des infrastructures de quasiment tous les secteurs depuis Bécon incluse, et ce dans des proportions très importantes.
    — au titre du même schéma directeur, la L3 permettra d’utiliser Bécon comme terminus des trains en provenance de Nanterre/Cergy par le biais de la création d’une liaison entrée/sortie Bécon voie centrale côté province. C’est un début prometteur, mais on peut faire beauuuuuuuuuuucoup mieux.
    — les lignes L2 et U, en conséquence de des deux points précédents, bénéficieront d’une restructuration complète des horaires et missions

    Il est donc essentiel de mettre à l’étude au plus vite sur L3:
    — la faisabilité d’une liaison en entrée/sortie à Nanterre-Université côté province
    — la faisabilité d’une troisième voie entre Nanterre-U et La Garenne

  25. lulu la nantaise dit :

    Une nouvelle grève ce jeudi 9 ?
    un peu plus un peu moins

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R