Retour sur les principaux évènements qui ont pu avoir une incidence sur vos conditions de transport la semaine du lundi 23 au dimanche 29 mars 2015.
Lundi 23 Mars
Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom
6h17 : le train 133416 en provenance de Versailles tombe en panne. Il sera limité à St Cloud et ensuite réexpédié au centre maintenance. Plusieurs avaries matériel, dont la première a débuté à 4h43, auront des répercussions sur les circulations en heure de pointe.
16h50 : le conducteur du train 133679 aurait ressenti un choc anormal à Sèvres. Tous les trains sont arrêtés par mesure de précaution. Après les premières constatations, le conducteur n’a rien remarqué d’anormal, les circulations ont pu reprendre avec néanmoins des allongements de temps de parcours de 5 à 10 minutes pour les trains à destination de Versailles et de la Verrière.
19h30 : une zone rouge en gare d’Asnières perturbera l’ensemble des circulations. Après constatations sur place et en attente de réparation des installations, les trains sont autorisés à repartir. Pour chacun des trains les postes d’aiguillages délivreront au fur et à mesure des autorisations de franchissement. A 21h55, les services électriques sont parvenus à résoudre l’incident.
Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy
6h35 : un incident affecte la voie entre Nation et Vincennes. A 6h55, confirmation qu’il s’agit d’un rail cassé. Dès 8h23 l’incident est terminé, le rail réparé. Un colis suspect à Marne la Vallée vers 10h et le rail cassé, auront des conséquences sur les circulations à destination et en provenance de Cergy jusqu’à la fin de matinée.
19h30 : une zone rouge en gare d’Asnières perturbera l’ensemble des circulations. Après constatations sur place et en attente de réparation des installations, les trains sont autorisés à repartir. Pour chacun des trains les postes d’aiguillages délivreront au fur et à mesure des autorisations de franchissement. A 21h55, les services électriques sont parvenus à résoudre l’incident.
En parallèle, des incidents sur le réseau RATP viendront perturber davantage les circulations : avarie matériel à Auber, bagage abandonné à Etoile.
Mardi 24 mars
Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom
9h18 : le conducteur du train 133461 signale un choc anormal à l’entrée des quais à Sèvres. En attente de constatation, les circulations sont retenues. Après constatation, les circulations reprennent à vitesse réduite. Vers 12h30 : les circulations reprennent de façon progressive. Les travaux de maintenance seront réalisés au cours de la nuit suivante. La circulation des trains restera perturbée jusqu’en fin de journée.
18h32 :une bagarre entre voyageurs éclate dans le 134637 à La Celle St Cloud. La police interviendra pour interpeller les individus. Cet incident aura un impact sur l’ensemble des circulations de l’axe jusqu’aux environs de 20h.
Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy
6h55 : un acte de malveillance sur le QENO38 à Poissy couplé aux incidents survenus sur le réseau RATP impacteront les circulations sur la ligne de Cergy à partir de 8h00 et jusqu’à la fin de la pointe.
A 16h15 : une absence de tension sur la ligne au niveau d’Achères Grand Cormier est constatée par un conducteur. Il s’agira en fait du dysfonctionnement d’un RER. Ce dernier a donc été limité et l’incident fut résolu avec néanmoins des répercussions sur les trains jusqu’à la fin de la pointe.
Vers 20h00, ce sont de nombreux bagages « oubliés » sur le réseau RATP qui impacteront les circulations.
Mercredi 25 mars
Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom
6h58 : découverte d’un bagage oublié dans un train 164355 à la Défense.
7h47 : un incident affecte une aiguille en gare de Paris St Lazare. A 10h41, l’installation fonctionne après l’intervention des équipes techniques.
A 9h50, le signal d’alarme est tiré à bord du train 13304 à Viroflay. Les forces de l’ordre interviennent et interpellent l’individu.
Les circulations seront perturbées tout au long de la matinée
14h48 : l’absence de matériel disponible impactera les circulations avec des suppressions ponctuelles (train ne circulant pas et ne pouvant pas être remplacé).
Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy
6h26 : difficultés dans le dégarage d’un RER.
7h47 : Incident affectant une aiguille en gare de Paris St Lazare. A 10h41, l’installation fonctionne après l’intervention des équipes techniques.
Les circulations seront perturbées tout au long de la matinée.
En soirée, ce seront les incidents survenus sur le réseau RATP qui auront des répercussions sur les circulations de cet axe.
Jeudi 26 mars
Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom
De nombreux incidents sur le matériel en matinée auront pour conséquences des difficultés dans l’acheminement des conducteurs et donc des impacts sur les circulations pendant la pointe de la matinée.
10h10 : Incident affectant la signalisation à Pont Cardinet. A 11h13 le service reprend normalement.
11h28 : Signalement par un conducteur qu’un carré est en feu au niveau de Pont Cardinet. Interdiction totale des circulations. C’est à la suite des travaux qu’un câble est entré en contact avec la caténaire. Cet incendie aura des répercussions sur le signal à proximité. Les équipes techniques interviennent en urgence pour remettre les installations en état. Les circulations reprendront progressivement à partir de 11h45.
18h32 : Un bagage abandonné à bord du train 133763 à Paris aura des répercussions sur les circulations jusqu’à 19h00.
Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy
7h52: Les portes du train 135923 à Clichy Levallois nous obligeront à le limiter pour le renvoyer au Technicentre.
A 8h40, le réseau RATP est confronté à un incident électrique à Vincennes.
Ces deux incidents auront des répercussions sur les circulations tout au long de la pointe de matinée.
11h28 : incident identique à l’autre axe (L2 Versailles, St Nom)
Vendredi 27 mars
Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom
La matinée commence avec des problèmes dans le dégarage des trains au dépôt de Levallois suite à un défaut sur une Z6400. Peu de répercussions sur la circulation des trains lors de la pointe de matinée.
Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy
Les incidents survenus sur le réseau RATP auront des répercussions sur les circulations en provenance et à destination de Cergy toute la matinée : avarie matériel à Torcy, malveillance à Torcy avec l’ouverture d’un boitier électrique, signal d’alarme à Torcy, Avarie matériel à Marne la Vallée, malaise voyageurs à Charles de Gaulle…
En pointe de soirée, de nouveau les incidents de circulation survenus sur le réseau RATP impacteront la circulation des trains en provenance et à destination de Cergy : chute d’un voyageur à bord d’un RER, à Châtelet, signal d’alarme à Torcy, à Noisy le Grand, malveillance vitre cassée à Val de Fontenay, avarie matériel à la Varenne.
Il était temps nous commencions à nous ennuyer, que dire de cette semaine écoulée, égale aux autres avec ses lots de suppressions, retards, une semaine dans la lignée de la ligne « L » banale, quoi.
Une semaine constructive pour nous CLIENTS, avec des souhaits d’association pour mieux nous défendre. A ce sujet avez vous des prévisions de trafic pour les vacances de printemps qui approchent.
Bonne fin de journée.
@Jennifer, Bonsoir sur L’AJ vous considérez mes propos comme inacceptables, Pourquoi ? Je ne comprends pas votre réaction, je n’ai pas le sentiment de vous avoir agressée, ni d’avoir été grossier je clarifiais juste mon statut par rapport à la SNCF.
Vous avez d’ailleurs exprimez dans 2 Messages différents des avis contradictoires.à ce sujet.
Restons en la et à bientôt pour de nouveaux échanges constructifs.
Apparemment dire que nous sommes des « clients » de la SNCF se serait dépassé les bornes et être agressif……
Anaisata,
Non ce n’est pas le sujet client, usager ou voyageur c’est vous qui voyez
ou pigeon, c’est selon
On a bien compris que la responsable de ce blog en a assez de ceux qui se plaignent régulièrement et mettent la SNCF face à ses propres contradictions.
Donc quand les sujets fâchent, on est gentiment invité à passer à autre chose…
Et bien désolé mais il n’en ai pas question.
gg92 (et quelques autres) continuez comme ça, vous avez bien raison. Appuyez là où ça fait mal. Même si ça semble déranger… Tant pis, si la majorité est certes silencieuse, on sait tous qu’elle est globalement mécontente du service.
Et quand on voit que des intervenants prennent la peine d’écrire pour signaler que leur train était à l’heure, ça montre bien à quel niveau nous en sommes arrivés… L’exceptionnel ce n’est plus LA journée noire avec une succession d’incidents, c’est juste quand tout est normal…
Et ce n’est pas parce qu’on nous répète jour après jour ici, que TOUT est fait pour améliorer la situation que c’est la stricte vérité.
On a parfois l’impression que la ligne vient d’ouvrir et que la SNCF est obligée de régler des problèmes au jour le jour car tout est encore en rodage. Mais honnêtement on se moque de qui là ?!
Ce blog est l’organe de propagande de la SNCF avec ces publi-reportages et ces explications techniques pour nous faire comprendre que « bah oui c’est pas facile ».
Imaginez : il y a une fuite dans votre appart, vous faites venir le plombier.
Là le gars vous fait un cour magistral sur le diamètre des tuyaux et les bienfaits du cuivre par rapport au plastique. Il bricole une heure ou deux.
Et à la fin de l’intervention, bien que la fuite soit toujours là, le plombier vous présente la facture… Mais l’honneur est sauf, car il a – parait-il – fait de son mieux…
Toute ressemblance avec notre vécu quotidien n’est pas une fortuite coïncidence…
Bonjour Arnaud C,
Je suis comme beaucoup de CLIENTS, ce que je demande à la SNCF, ce n’est pas de me vanter les mérites du Chocolat, les bienfaits du co-voiturage ou l’acheminement de colis, il y a déjà des entreprises qui le font à merveille, c’est simplement de me conduire dans des conditions acceptables de la gare de la Garenne Colombes à la gare de Paris St Lazare. et retour. Point Barre.
J’ai adoré votre comparaison avec le plombier, c’est tout à fait ça. Bonne Journée.
le blog L, comme d’autres, est un moyen de communication qui permet d’expliquer certaines choses.
si on se contentait de pures explications vraiment techniques, personne ne viendrait plus sur aucun blog et on pourrait écrire « c’est comme ça, cherchez pas, vous n’avez même pas l’ombre du début de commencement d’un aperçu de la réalité de la gestion d’une ligne en opérationnel »
nul.
mieux vaut tenter d’expliquer les choses, et si la L3 n’est pas à la fête en termes de refontes horaires,
en ce qui concerne la L2/L2bis/U, une chose est cependant indéniable: 95% des améliorations actées au schéma directeur 11/2014 du STIF viennent directement des informations publiées sur ce blog.
directement.
sans ce blog, elles n’auraient jamais pu être reprises en tant qu’arguments.
arguments définitifs et – au mieux – extrêmement difficiles à contrer.
encore une fois, à plusieurs reprises et récemment, ce qui a déjà été mis en place a permis d’assurer un service certes réduit, mais qui a évité à chaque fois plusieurs heures d’interruption pure et simple du trafic.
et là on est pas dans une théorie fumeuse: on est dans le plus réel des concrets.
On a très bien compris Paulo que c’était « compliqué », personne ne le met en doute. Ce que beaucoup de monde par contre critique sur ce blog, c’est la non communication sur plusieurs sujets d’importance.
Il y a pourtant eu plusieurs questions TOUJOURS restées sans réponse. Et quand on a le malheur de revenir sur un sujet – soit disant – déjà abordé mais dont les réponses étaient surtout totalement évasives, à côté de la plaque voire carrément de mauvaise foi, on nous fait comprendre qu’il faudrait passer à « autre chose ».
Je suis désolé mais ce n’est pas parce que j’ai UN train à l’heure dans la semaine que je vais m’extasier et me rouler par terre de bonheur ! Il me semble que je paie pour ce service et un montant qui a – nous en avons déjà parlé – explosé de 30% en 10 ans alors que dans le même temps la qualité de service a dû baisser (au moins) d’autant…
On subit des travaux depuis de nombreuses années déjà. Et honnêtement, je ne sais pas comment font ceux qui doivent prendre « le train » après 22h00 pour supporter des conditions pitoyables de transport sans broncher depuis aussi longtemps. On va encore vivre un week-end de travaux où le service va être interrompu.
La ligne est de fait dans une situation dégradée mais voit-on pour autant des mesures prises POUR le client ? Rien…
Quelles sont les compensations prises pour tous ces désagréments, prévus (travaux) ou non prévus (incidents à répétition) ? Rien…
Et toute la comm de ce blog se résume à : « soyez patient, attendez, vous allez voir »…
La nouvelle réorganisation à PSL (qui a entraîné des jours de grèves l’année dernière en début d’année si je ne m’abuse), on a vu quoi de concret en mieux pour nous ?
Le PIVIF mis en place en grande pompe, on a vu quoi de concret en mieux ?! L’info n’a jamais été aussi contradictoire que ces derniers mois.
Les travaux de la gare Saint-Lazare (oui je sais, c’est mon dada) ont-ils amélioré en quoique ce soit la circulation des voyageurs et fluidifié les accès au train ? Il n’en est rien, il n’y a qu’à être vers 18h sur le plateforme pour s’en rendre compte…
Alors être patient oui mais pour quels résultats ? Si on regarde en arrière sur tous les changements qu’il y a eu sur notre ligne, franchement, je ne vois pas où est l’amélioration. Et pourtant entre les désagréments (travaux, bruit, grèves), on les a payés cache !
Je l’ai déjà dit, le « demain on rase gratis », on n’y croit plus.
Et comme dans le même temps, la SNCF nous traite sans aucune considération, vous vous étonnés que ça grogne ?
Il fallait lire « étonnez » bien évidemment dans la dernière phrase…
Entièrement d’accord avec vous, Arnaud C. !
Je serais même surpris si le service ne continuait pas à se dégrader à l’avenir. (Mais je ne demande qu’à être surpris)
très juste .
le but n’est pas de dire simplement « c’est compliqué, c’est dérogatoire, etc… » mais comme déjà dit les améliorations on peut les lister, cela a déjà été fait d’ailleurs…
personne ne s’étonne de la grogne des Clients… et de celle des Agents on plus d’ailleurs.
Le but est de donner aux seconds les moyens de satisfaire au mieux les premiers, ce qui serait quand même un minimum (là encore, il ne s’agit pas de se décharger sur le STIF décisionnaire, auquel on pourrait cependant rappeler bien des choses sur les décisions actées et la mise en service de la U en 95 par son prédécesseur STP, n’est-ce-pas ?)
« Le PIVIF mis en place en grande pompe, on a vu quoi de concret en mieux ?! L’info n’a jamais été aussi contradictoire que ces derniers mois »
la réorganisation à PSL – identique à celle de certains autres postes – a donné lieu à des contestations qu’aucune presse n’a évidemment relayé de façon ne serait-ce que partiellement correcte: si les Annonceurs des différents PIVIFS étaient auparavant à deux mètres des Agents Infra du secteur (à savoir Agents-Circulation et Aiguilleur), ce n’était pas pour rien.
c’est le mode le plus réactif.
bon.
en plus les Annonceurs avaient d’autres missions… qu’il a bien fallu reporter sur d’autres Agents, ce qui n’est pas une amélioration par contre.
on nous indique ensuite que la réorganisation de l’information clientèle passe par la centralisation de la diffusion, et donc par la création d’un PIVIF unique, à Asnières pour notre région.
on nous indique également que c’est le mode de fonctionnement retenu sur l’ensemble de l’Île-de-France.
j’étais Agent de Réserve au PRS (au Poste) de Puteaux en 82-83, et un annonceur se trouvait à La Défense, poste que j’ai également souvent tenu à l’époque.
les deux étaient reliés par interphonie.
c’est le même type de liaison qui a été mis en place, sauf que l’Annonceur, au PIVIF, est à x km du Poste concerné.
cela n’était pas prévu à l’origine: le principe était COT PIVIF, point.
mais dans notre secteur ça ne marche pas: souvent moins de 20s à la décision, du coup adaptation, mise en place et efficacité . Là-dessus, on fait effectivement au mieux en attentant 2016: j’ai déjà cité – et on le répète à l’envi – entre 80 et 100 modifications/jour entre St-Cloud-circulation et le PIVIF.
En direct, sans COT bien sur (ce serait beauuuuuuuuuucoup trop long) encore une fois en concret, y compris en cas de limitation, de stationnement, de dépassement, de modification de desserte…
Sans ce genre d’adaptation à postériori, pas de possibilités en local (on ne va pas faire passer des trains sur des quais vides), les retards se compteraient régulièrement en centaines de minutes à l’heure. Et les Clients en centaines de personnes restant à quai.
Reste Infogare: le système a des limites, on repère régulièrement des anomalies, de temps en temps très précises…on les rectifie au mieux, elles sont parfois inhérentes au système, et attention il ne s’agit pas du tout de se dédouaner sur « la machine c’est elle c’est pas moi »: c’est un constat, nous ne sommes ni concepteurs ni programmeurs. Nous constatons. Aussi bien sur la L que sur A/U d’ailleurs.
Pourquoi le 165365 VERI bloqué voie centrale Suresnes continue à « avancer » dans Infogare (tel un GPS dans un tunnel indiquant une progression théorique basée sur les franchissements de balises précédents ??) alors qu’il a été doublement dépassé ??
Pourquoi le RER annoncé « dans 2mn », « à l’approche »… se traduit à Cergy-Préf par l’arrivée d’un inattendu Francilien?
On fait modifier, on arrive à comprendre parfois, on retransmet dans tous le cas. Quels retours peut-on espérer (parce que pour nous aussi, c’est un gros problème lié à l’annonce des trains, je n’entre pas dans les détails) ?
Et là nous parlons de retours de très haut bien sur…
« Je suis désolé mais ce n’est pas parce que j’ai UN train à l’heure dans la semaine que je vais m’extasier et me rouler par terre de bonheur ! »
bien sur que non, mais un seul train à l’heure sur 5 jours, je pourrais rétorquer que si on s’amuse à relever les trains ayant eu un écart à +2mn il y en a globalement beauuuuuuuuuucoup plus que ça. Sauf que ce ne sont pas forcément les vôtres (ni les miens d’ailleurs)
« Et toute la comm de ce blog se résume à : « soyez patient, attendez, vous allez voir »… »
« Si on regarde en arrière sur tous les changements qu’il y a eu sur notre ligne, franchement, je ne vois pas où est l’amélioration »
vous n’aurez pas bien lu: « encore une fois, à plusieurs reprises et récemment, ce qui a déjà été mis en place a permis d’assurer un service certes réduit, mais qui a évité à chaque fois plusieurs heures d’interruption pure et simple du trafic. »
c’est en terme de service rendu ce qui s’appelle quand même un sacré plus…
Ou alors la prochaine fois qu’un incident se produit, on court-circuite volontairement les installations/procédures et autres modifications prises à tous les niveaux depuis 2-3 ans et là, oui, la clientèle verra la différence. Heu non, en fait, elle ne verra rien du coup, sauf le bus, le tram, le T2, et la marche en dernier recours.
Un seul exemple parmi des dizaines, un réel: le voici, j’y étais, donc je me permets de le citer.
Tous les Clients ayant circulé sur PSL => Versailles et La Défense => La Verrière le mardi 24 mars 2015 entre seront ravis de savoir que sans la mise en service de l’intervalle d’IPCS St-Cloud Viroflay, ils n’auraient eu AUCUN train au delà de St-Cloud entre 11h45 et 12h45 suite à un incident affectant la voie à Sèvres.
AUCUN. Zéro. Nada.
Une heure d’attente pour les plus patients, point barre (un peu plus pour la U)
Ben non: grâce à cette amélioration , 8 trains ont circulé entre St-Cloud et Versailles-RD/Versailles-Chantiers => La Verrière. Et répartis encore: 2 A/R Versailles-RD, 2 A/R LA Verrière.
voilà UN exemple concret. Il y en a une palanquée d’autres.
en résumé donc, et contrairement à ce que certains pourraient penser, si la situation s’apparente souvent à résoudre la quadrature du cercle, ce n’est pas – mais alors pas du tout – en attendant « le messie 2016 », mais un service qui ne sera plus dérogatoire.
maintenant, pour ma modeste part, je ne suis pas un « communicant »: je ne peux que citer des faits et expliquer des situations (en termes très simplifiés évidemment).
Merci Paulo.
Pour Infogare, j’ai constaté un phénomène particulier à La Défense. Lorsqu’un direct PSL-La Défense circule au block d’un omnibus, le direct est annoncé comme devant arriver avant (du genre +4′ pour le direct et +5′ pour l’omnibus). L’information se recale au dernier moment.
Merci Paulo
Je m’interroge quand meme : pourquoi, si les PIVIF fonctionnent de la meme maniere sur toute l’ile de France, a-t-on des annonces plus precises et pertinentes sur les lignes C et N que sur la L?
« Je m’interroge quand meme : pourquoi, si les PIVIF fonctionnent de la meme maniere sur toute l’ile de France, a-t-on des annonces plus precises et pertinentes sur les lignes C et N que sur la L? »
parce que les conflits de circulation sur L/U sont beaucoup plus nombreux, les reports de transfert (les « correspondances » modifiées) et les points de limitation des trains très rapprochés (il existe 6 limitations possibles sur la L sur 10km linéaires, ce qui n’existe nulle part aiileurs).
du coup la réactivité des annonces – et surtout leur pertinence en terme de moment (annonces devenues caduques en moins de 1mn) est complexe.
particularité de la L aussi: pour les infos, le PIVIF et les Aiguilleurs communiquent autant qu’avant (sauf que c’est à distance, donc matériellement moins efficace): voies de réception, attentes au départ, dépassements, stationnements, terminus/origines, prolongements, dessertes, croisements de rames, etc…. modifications qu’on a encore vu survenir inopinément hier et donc communication directe PIVIF Aiguilleurs.
(par exemple 3 infos, 5 annonces à faire, moins de 2mn)
« Pour Infogare, j’ai constaté un phénomène particulier à La Défense. Lorsqu’un direct PSL-La Défense circule au block d’un omnibus, le direct est annoncé comme devant arriver avant (du genre +4′ pour le direct et +5′ pour l’omnibus). L’information se recale au dernier moment. »
on a fait remonter ce cas, relevé précisément sur deux trains suivis en visuel Poste: Infogare les « fait progresser » alors qu’ils sont bloqués quelque part (où qu’ils ne sont pas repartis, notamment en cas de procédure de reprise de voie,) et tout se recale à l’approche du « vrai » train.
lorsque deux trains se suivent au block, si le premier « loupe » une balise, le deuxième se retrouve fictivement premier; c’est un premier cas.
on a aussi remarqué que dans la liste des trains attendus, l’ordre des trains ne respecte pas toujours la chronologie réelle (genre versailles 17h12, la verrière 17h09, st-cloud 17h11, st-nom 17h17…) sur l’affichage du quai concerné: il semble que l’ordre correct des missions soit respecté même s’il a été modifié entretemps.
dans ce cas, si on s’en aperçoit (ce n’est pas la fonction des AIguilleurs et le PIVIF n’est plus sur place) on avise le PIVIF voire – dans certains cas et pour quelques Postes – le COREG local modifie lui-même.
du coup il faut consulter les indications quand le train entre en gare (c’est aussi nécessaire par rapport aux vides voyageurs, dont certains ne sont pas reconnus par Infogare)
par contre, losqu’un vide voyageurs devient « voyageurs » à partir d’une gare (genre vide Versailles => St-Cloud puis omnibus Asnières), Infogare ne « sait » pas gérer: il affiche le premier train « voyageurs » circulant en ligne d’où qu’il vienne et il se recadre vraiment au dernier moment.
Arnaud C.
aucun souci, je suis là pour vous répondre et de temps à autre, je suis sur le terrain ou en réunion et oui…
Je peux comprendre votre agacement face aux nombreux événements qui peuvent impacter les circulations de vos trains. La plomberie ce n’est pas mon domaine, mais je peux décortiquer pour vous des situations plus complexes, zone rouge, effet domino… c’est bien là la vocation du blog. Je comprends que vous puissiez être « frustrés » lorsque je vous donne pas la réponse pour votre train mais je vous l’ai déjà dit, la circulation des trains même si j’en connais un peu sur ce sujet, n’est pas mon domaine. Par ailleurs via ce même blog, votre avis nous intéresse donc oui, continuez à vous exprimer sur les sujets qui vous intéressent.
Bon weekend de Pâques
Bonsoir,
Complètement d’accord avec Arnaud C.
Ce matin, je devais prendre un TGV à la gare du nord donc pour être sûre de arriver, je regarde le site transilien, je prends un peu d’avance… et bien devinez, le train qui devait passer à viroflay à 6h 38 a été supprimé à 6 h 38…pourtant, l’heure de pointe n’avait pas encore commencé…et bien sûr, pas d’explication… par contre, un train éteint sans arrêt est passé quelques minutes plus tard…sympa!
Mais j’ai compris en allant demander des explications au guichet que le personnel de la ligne L se garde bien de prendre le transilien. C’est qu’eux, ils ne veulent pas être en retard.
Jennifer, est ce que vous pouvez dire combien de trains ont réellement été à l’heure aux 5 minutes près et nous dire combien il y aurait dû en avoir? Des vraies statistiques quoi! Pas des comptages pour être dans les clous imposés par son boss et pouvoir fanfaronner ensuite en disant « objectif atteint encore ce mois -ci, tous à l’apero à St Lazare et si un chef nous dit quelque chose, ben on fera un dépôt de sac… on ne change pas une habitude qui gagne ».. Allez Jennifer, un peu de courage. Devenez réaliste comme nous, les petits blogueurs de la ligne L
Pas de sondage depuis quelques mois-là. Vous ne voulez pas vous lancer dans une opération Comm en venant nous rencontrer sur notre quai et faire des wagons réclamations? Moi je veux bien voyager avec vous.
Bonjour Piou73,
J’ai déjà fait cette proposition et exactement dans les mêmes termes que vous, » venez nous rencontrer le matin tranche 7/9 et le soir 17/19 et ce pendant une semaine, pour vous rendre compte de notre quotidien », elle a reçu un a accueil favorable de la part de Jennifer. Attendons la suite.
GG92,
Je vous confirme que je suis favorable et que je vais argumenter ma proposition pour les faire venir. Pour le moment ce n’est pas facile visiblement mais ce serait super de les avoir sur ce côté de notre ligne. Alors oui dès que j’ai des infos vous serez les premiers au courant.
bon weekend
INTOLERABLE !!!!, voila le mot est fort mais ce matin c’est un festival cumulé :
Le 07H48 LGC supprimé, le 07H58 à 08H03 je doute que le 08H08 ait fonctionné.
Les annonces en gare d’abord inaudibles puis après résolution du problème de bouton complètement inutiles « Votre train va se mettre en route en gare de NU » Peut être avait il envie d’aller prendre un café ???
Et le clou du spectacle 7 Mns pour faire Pt Cdt – PSL.. soir 45 Mns de trajet.
Bilan depuis Mardi 1 seul correct celui d’hier soir à 17H21, pitié faites quelque chose pour vos CLIENTS, la cocotte va exploser….
PS ** Merci à tous ceux qui m’ont soutenu dans cette terrible épreuve….
@gg92 , j’ai souvent remarqué que lorsqu ‘un train était supprimé en pointe le matin sur notre ligne ( même scénario en gare des Vallées 2-3 mn après) ça n’empêchait pas le suivant d’être retardé et avec toutes les conséquences qui s’ensuivent . Comme je l’avais signalé hier en parlant des commentaires publiés il y a plus de 3 ans on ne peut que constater aucune amélioration ,dans ce sens et même une dégradation tant le nombres de trains supprimés , retardés ou limités impactent les trajets quotidiens . En fait je ne vois pas de propositions concrètes ou d’actions en vu de rétablir une situation meilleure et c’est décourageant , ces problèmes d’exploitation sont connus depuis des années surtout depuis la nouvelle grille de 2008 ( nouveau cadencement du RER A et L ) et on nous rabache que des travaux sont engagés dans le but d’améliorer tout ça , mais pour le moment ça ne marche pas et je ne pense pas que remplacer des aiguillages , renouveler les voies et le ballast suffira . Certes il faut le faire sinon ça sera pire ( je n’ose imaginer ) mais il faut également s’attaquer au coeur du problème du réseau Saint Lazare : la saturation et là pour le moment les choses tardent à bouger ; c’était aussi le sens de mon message Jennifer de la semaine dernière sur mon idée à Nanterre Université ( qui n’est peut être pas bonne et peut être pas réalisable pour des raisons que je ne vois pas ) , tant que les deux missions de la L3 coexisteront dont une ( Cergy ) partageant les mêmes voies que le RER A , la galère ne fera que continuer ; c’est dans ce sens qu’on attend des propositions concrètes et surtout des actions . Une note positive tout de même je viens de recevoir une information de Philippe Lambert indiquant qu’il y avait eu un arrêt exceptionnel sur le train venant de Cergy aux Vallées( et probablement à La Garenne ) c’est bien mais c’est trop rare et surtout je dirais que c’est la moindre des choses . En parlant d’infrastructures , permettez de faire ma minute de démagogie , je lisais hier que la dernière soudure de rail avait eu lieu le 31 mars pour la deuxième phase de la LGV est , super d’ici un an Strasbourg ne sera plus qu’à 1h48 de Paris et cette mise en service en 2016 améliorera les trajets en gain de temps vers Francfort , Luxembourg et Bruxelles … Mr Pépy était visiblement présent on aimerait bien qu’il nous donne rendez vous sur le quai d’une gare de la ligne L et partager un agréable moment de trajet et nous dire ce qu’il compte mettre sur la table , on ne demande pas le tunnel de Saverne et une vitesse de 320 km par heure mais de pouvoir être à l’heure au turbin !
Bonjour Colombrol92, moi aussi je suis dans les contacts de Philippe et je vous’ai d’ailleurs répondu sur ce qui s’est passé ce matin pour moi. Tu parles du Tunnel de Saverne j’ai connu les travaux il y a 30 Ans pendant mon service militaire en Allemagne, comme quoi tout arrive avec la SNCF peut être que mes petits enfants connaitront un jour un réseau Transilien à la hauteur de ses ambitions.
Bien amicalement.
Bonsoir gg92 , oui j’ai vu ton message . tiens j’ai eu droit ce soir également à mon » trois quart d’heure » pour rentrer ; justement on en voit pas le bout du tunnel nous usagers de la L ..Amitiés et bon courage pour demain en espérant que pour le dernier jour de la semaine ça se termine sur une note positive !
hier, 2 trains pris, 2 trains en retard de + de 5 minutes.
Mais hors des heures de pointe, alors ils ne feront pas baisser les stats et on s’en fout, hein. Sauf qu’en attendant, je vois le prélèvement du Navigo arriver et je me dis que lui aussi je le mettrai bien en retard de quelques semaines. ç
Ce matin, je pars pour prendre le train de 8h25 en direction de PSL à Puteaux.
A 8h22, le train ne figure pas sur l’application Transilien (aucune mention retardé ou supprimé, rien, nada…). J’en déduis donc que je peux tirer un trait dessus et me dirige alors vers le T2 (qui, le pauvre n’a pas besoin de ça pour être plein comme un oeuf).
Jusque là, rien de bien surprenant mais pendant que notre tram se dirigeait gentiment vers la Défense, un train complètement vide (!!!) nous a doublé à vive allure…
Arrivé à la Défense, je retrouve ce train vide à quai et l’emprunte en compagnie de quelques autres jusqu’à PSL.
Alors je ne sais pas d’où il venait (Suresnes ?) mais pourquoi donc n’a-t-il pas daigné marquer l’arrêt à Puteaux plutôt que de filer vers la Défense avant d’y stationner un certain temps ?
Pour ma part cette semaine, sur 9 trajets les vallées-paris saint lazare (5 allers le matin – 4 retours le soir) j’en suis déjà à 7 retards de + de 5 minutes ou suppression!!!
Belle performance de la SNCF!
Mais où est Jennifer depuis 2 jours??? zéro réponses à de nombreuses interrogations d’usagers/clients!
Probablement qu’elle applique la politique de l’autruche…Vous avez raison vous essayez de laisser passer l’orage…sauf que l’orage dure depuis un moment et je n’ai pas l’impression qu’il va se calmer de si tôt…
Allez bon Week end pascal à tous les usagers/clients en espérant que la galère ne se poursuive pas (oui je sais c’est un voeux pieu)!
tomaya,
Encore au bureau mais des sujets à traiter, vos retours à faire avancer également… du boulot.
Désolée si je vous ai manqué, je n’ai pas toujours les réponses non plus.
lorsqu’un retard connu risque de générer trop de conséquences sur un grand nombre de trains (ce qui se gère au cas par cas, il y a trop de paramètres), une des solutions est de le faire circuler, à son retour, à vide jusqu’à un point où il pourra récupérer « son horaire » au mieux.
exemple ponctuel: un PSL => Versailles-RD est retardé de 10mn en ligne.
Il a de fortes chances d’être en plus en conflit à l’arrivée à Versailles (arrivée avec +12, +13mn)
si on le laisse effectuer son retour tel quel, il repartira retardé (4-5mn par exemple), il sera en conflit avec au moins 4 trains en ligne, son retard augmentera p
et ce n’est pas fini: la réutilisation du Conducteur – évidemment autant retardé que le train – pourra affecter… à peu près toutes les autres lignes.
une des solutions consiste à le faire repartir à vide (ce qui signifie non seulement qu’il lui faudra moins de temps pour effectuer une distance donnée, mais aussi qu’on pourra si besoin le placer en attente en pleine voie, le dévier, etc…) jusqu’à St-Cloud/La Défense/Bécon où il reprendra sa marche normale… très souvent à l’heure.
pour que ça fonctionne, il faut qu’il rattrape donc son propre horaire (= je pars plus tard mais je gagne du temps) sachant que beaucoup d’autres trains ne seront alors pas retardés… a condition qu’il libère rapidement la voie derrière lui.
il existe une autre possibiité: un croisement de rames. fréquent également, surtout sur la L.
une rame devait effectuer un train mais elle est trop retardée, du coup une autre le fera: ce peut être un train dont l’origine aura été reportée (par exemple un St-Nom => PSL origine Garches) ou un vide voyageurs « récupéré » soit en ligne, soit en sortie de garage (il y a 8 points de garage en ligne)
dans le cas cité, la rame peut donc venir de Suresnes, du Val d’Or, de St-Cloud (gare ou garage), de Garches (gare ou garage), de Marly (gare ou garage), de St-Nom ou de Versailles-RD (gare ou garage)
ou encore un vide voyageurs en ligne lui aussi récupéré: par exemple un train vide Marly => PSL initialement prévu réutilisé en PSL => St-Cloud, qui aura pu être « croisé » avec un autre train et que les Clients verront donc « apparaître » comme par enchantement à La Défense, à son entrée en gare.
car il faut rappeler qu’ Infogare ne sait pas gérer les vides voyageurs (il ne les reconnaît pas et donc affiche le train suivant, pour tout remodifier au dernier moment) se transformant en « voyageurs » en cours de parcours, en service normal (par exemple, un vide Versailles-RD => St-Cloud qui devient omnibus Asnières à partir de St-Cloud). Particularité du plan de transport de la L qui se reproduit de nombreuses fois par jour.
Au fait Jennifer, avez vous eu des retours du test qui a eu lieu dans la nuit du 22/23 ?
Bonjour,
Gros flottement ce matin, mais la mise en application du plan « LAMBERT » 🙂 a permis de minimiser les conséquences de celui-ci, en effet le NOPE de 07H48 était supprimé mais a été remplacé par un PECY en retard qui a desservi LGC et les Vallées, très bonne initiative avec un trajet de 22 Mns somme toute acceptable.
Un petit bémol quand même, le PECY était prévu toutes gares sur les panneaux mais arrivé à Bécon l’ADC nous a annoncé que Asnières ne serait pas desservie d’où la colère de certains clients.
Bonne journée
Bonjour gg92,
J’étais au téléphone avec l’EML ce matin nous avons évoqué cet incident et les remontées de notre côté seront identiques auprès des responsables des circulations. Nous en prenons note.
Bonne journée
gg92 merci pour ce coup de chapeau. C’est normal que le PECY ne desserve pas Asnières qui dispose d’autres trains sur une autre ligne, à la différence des Vallées qui n’a rien d’autre. Bonne journée.
Ok Philippe, le problème c’est que la desserte indiquée sur les panneaux était incohérente avec la réalité.
Mais une progression notable a signaler à poursuivre bien entendu pour ces arrêts supplémentaires.
Bonjour Jennifer,
Pouvez-vous nous dire pourquoi depuis quelques jours :
1/ le train PUBE départ 07h34 de Marly-le-Roi direction Saint-Lazarre est supprimé deux jours sur trois ?
2/ cette suppression est annoncée sur les panneaux en gare, mais pas sur le site mobile SNCF Direct, ni d’ailleurs sur le site mobile SNCF Transilien.
Merci par avance,
Bonjour VG78,
Ce matin ce train a circulé, non ? A quel jour faites vous allusion ? En fait la décision de cette suppression peut être contraintes par divers événements un incident matériel nous contraignant à supprimer le train, un incident de signalisation,…
La suppression des trains n’apparait pas sur les applications : nous vous informons directement du prochain train au départ de votre gare. Les alertes vous préviennent des perturbations importantes sur les lignes pour lesquels vous vous êtes abonnés. Ce sont les mêmes informations que celles diffusées sur vos écrans d’informations qui évoluent également. Désormais, nous vous communiquons le temps de votre attente. Lorsqu’un train est supprimé, les R’LIV, agents du PIVIF, vous informeront de cette suppression en vous annonçant le prochain train prévu au départ de votre gare.
Bonjour Jennifer,
Non, ce train n’a pas circulé mercredi 8 avril.
Il avait également été annulé de la même manière mercredi 1er avril et jeudi 2 avril.
Il apparaît comme existant sur tous les sites mobiles mais je vous assure, pour avoir été sur le quai les jours indiqués, qu’il n’a pas circulé.
un des cas pouvant se produire est celui du train ayant circulé sur une partie du parcours (origine Garches par exemple): dans ce cas il apparait supprimé… pour les clients malheureusement concernés.
En l’occurrence hier matin 5 suppressions: ce train 134010 Marly-Paris, un Versailles=> PSL et trois omnibus.
on peut ajouter que les 4 trains MArly-PSL sont issus d’omnibus PSL toutes gares de Asnières à ST-Cloud, puis vide voyageurs Marly.
les omnibus des deux sens étant de très loin les trains les plus souvent affectés par les suppressions/limitations, les conséquences au retour s’additionnent: mais cette combinaison forcée par la grille actuelle disparaîtra avec le nouveau service.
VG78,
Je n’ai rien sur les rapports qui me sont fournis à ce sujet mais je poserai la question au COT dès lundi et j’espère pouvoir vous apporter une réponse.
Bonjour Jennifer, j’ai bien compris qu’aucune amélioration n’était possible sur cette ligne, que les trains supprimés disparaissaient des écrans tout simplement, que la SNCF n’avaient même plus besoin de nous fournir de fausses excuses bidons (puisque le train n’est pas supprimé mais disparu sans laissé de trace). Pourtant, serait il possible dans notre monde connecté de recevoir une alerte des appli quand les trains sont supprimés? Les alertes des appli ne fonctionnent que pour les grosses alertes (genre tout St Lazare à l’arrêt). Très concrètement le 18H32 au départ de Paris (dir Versailles RD) a été supprimé hier et ce soir, aucune alerte mentionnant cette suppression, or quand on va récupérer ses enfants pouvoir anticiper sur le train d’avant est vital ! Cette demande est simple, serait il possible de la prendre en compte?
Bonjour,
Je suis venu faire exactement la même demande.
Le fait que l’affichage fluctue (une semaine les trains sont marqués supprimés, la suivante ils disparaissent sans annonce…) montre bien que la SNCF n’est toujours pas capable de communiquer de manière correcte avec ses clients et, malgré toutes les annonces de comm’, ne se soucie pas de ses clients.
Qu’est-ce qu’il y a de pire que d’avoir une piètre qualité de service pour laquelle on paye plein tarif?
– Avoir cette même qualité de service ET ne pas être respecté en tant que client
GLF,
L’affichage des écrans infogare a été modifiée pour vous donner une information utile : le temps d’attente du prochain train. . Par exemple, aujourd’hui, si on laisse l’info du train supprimé à l’affichage sur les écrans de desserte, nous ne vous délivrons aucune information pertinente car vous devez attendre que l’heure théorique du train supprimé passe pour connaître l’heure du prochain train. Lorsque les suppressions sont nombreuses suite à un incident important type rail cassé, zone rouge…le PIVIF vous tiendra informés des raisons des suppressions ainsi que de l’évolution de la situation (prochain train, moyen alternatif, contournement…).
en ce qui concerne l’application, nous avons fait remonter le même constat que vous et nous y travaillons.
Bonne fin de journée
@Tous, Mr Krakovitch a parlé de notre ligne L hier soir au JT France3 IDF( A revoir sur TV pluzz).
Oui je l’ai entendu. Il a pas beaucoup donné de détails
Pas beaucoup de détail certes, mais j’ai relevé quelque chose de très inquiétant dans sa réponse concernant le dézonage et donc le probable accroissement de CLIENTS à partir de la rentrée 2015.
« Nous verrons à ce moment la ».
A mon avis ça n’augure rien de bon, si la situation de PSL ne s’améliore pas d’ici Septembre, il a d’ailleurs clairement indiqué que notre réseau était le plus vétuste et que les mesures « Type Petite cuillère » ne pouvait plus rien.
J’espère que les travaux d’été seront à la hauteur des ambitions.
Encore un train pour Nanterre terminus Bécon …
Ce n’est plus possible!!!!
Marre d’être pris en otage dans cette gare!! Si nous avions l’info dés PSL nous pourrions prendre un trajet bis (un train pour la gare de colombes par ex en ce qui me concerne)!
j’ai eu plus de chance, mais ça commençait à cafouiller à 17H21, dans son interview mr Krakovitch indique que Transilien interroge Quotidiennement les voyageurs sur leur ressenti, pour ma part je souhaiterai savoir si certains d’entre nous ont déjà été sollicités. Moi Jamais.
si moi 🙂 par téléphone l’année dernière il me semble . ils ont du faire une vague sur St Cloud car d’autres personnes prenant le train avec moi ont été appelé aussi à la même période.
ils n’ont pas été déçus du voyage 🙂 les questions portait sur : le trajet que j’effectue, si j’ai eu un retard dans la semaine, ce que je pensait des agents d’accueil, des gilets rouges, de la propreté (gares et trains), de l’information etc…..
Tiercé gagnant depuis hier soir , sur 3 trajets une moyenne de 25 à 30 mn de trajet au lieu des 13 mn prévues , incident affectant la voie à Asnières hier après midi , train de 8h30 ce matin aux vallées disparu des écrans , ce fut finalement le suivant 8h40 qui est péniblement arrivé à 8h58 à Saint Lazare et ce soir 19h52 limité à Bécon , les grands classique !
Cet après midi, le train de 17h26 de Chaville rive droite vers PSL supprimé! Avec la sortie des classes et des bureaux cumulés, résultat on a un train bondé et une personne occupant seule 4 places! (Affaires et pieds sur les sièges).
@Gg92, personnellement, je n’ai jamais été interrogé par Transilien alors que je voyage presque 6 jours sur 7 parfois avec deux allers-retours par jour.
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, c’est Holiday on ice, d’habitude c’est seulement lorsqu’il pleut, mais ce matin c’était impressionant probablement le verglas de printemps d’où de nombreux retards et peu de Z50000 en circulation, heureusement que les « Vieux » sont encore là.
Bon week à tous.
PS – Il y a un sondage interressant sur le Blog.
gg92 bonjour,
Penses-tu qu’il serait intéressant pour tous qu’on divulgue la lettre que nous avons envoyée aux Elus des communes et aux conseillers départementaux ?
A propos d’Holiday on ice (tu as de l’humour), hier soir à 19 h 30, c’était le vrai bazar et j’ai pu voir ce que ça donnait en pointe du soir. Un conducteur a eu la gentillesse de m’expliquer ce qui se passait : problème d’adhérence au rail en gare d’Asnières.
CE PROBLEME D’ADHERENCE AU RAIL EST RECURRENT. Jennifer, pouvez-vous insister auprès de l’INFRA pour qu’une maintenance plus suivie soit assurée ?
Ces incident entrainent des « terminus Bécon » à gogo.
Notre courrier aux Elus insiste sur ce point névralgique : trop de trains terminus Bécon SANS AVERTISSEMENT de la part du conducteur (qui prétend être averti AU DERNIER MOMENT).
Jennifer nous avait promis qu’on allait former les conducteurs pour faire des annonces dans les trains. Il y a du progrès à faire, car actuellement, il y a trop peu d’infos à bord des trains.
Bonjour Philippe,
Oui j’ai vu que plusieurs du groupe avaient rencontré les mêmes incidents hier, je l’avais remarqué quasiment à chaque fois qu’il pleuvait, mais ce matin on a l’impression que juste l’humidité nocturne a provoqué ces glissades et patinages, c’est très surprenant.
C’est surement la nervosité des Z50000 qui provoque ce phénomène car avec nos bons « Vieux mais encore valeureux » Z6400, on n’avait pas ces problèmes qui viennent s’ajouter aux autres malheureusement.
Quant à la lettre, c’est peut être un peu prématuré attendons la réponse de nos élus, mais tu as bien fait de l’évoquer pour montrer à certains que nous ne sommes pas que des râleurs patentés mais que nous essayons de faire avancer constructivement les choses pour l’ensemble des clients de la ligne L.
L’humidité nocturne à 13h30 (date officielle de début de l’incident)? J’aimerais bien avoir une explication technique sur ce phénomène (je ne pense pas que des automobilistes viennent faire la vidange sur les rails…)
Bonsoir,
C’est une HONTE ce soir à PSL: pas de train pour Versailles RD pendant 45 minutes, train de 19h14 et celui de 19h29. Incidents matériels…. Le autres lignes ont circulé, 45 minutes sur le quai cela permet de voir ce qui se passe. Il y a longtemps que je n’ai pas écrit sur le blog cependant je constate que les problèmes sont toujours là et que rien n’avance. C’est INTOLÉRABLE. Ras le bol de payer un service aussi pauvre, que dis je : ce n’est pas un service. Bien heureusement demain c’est le WE et je ne prends pas le train car ras le bol de cette bande de fainéants de la SNCF. Bon WE à tous et bon courage. PS: train bondé des PSL, cela promet…..
Pas de discussion plus récente sur le sujet, donc je poste ici. Hier, je reprends après mes vacances. Le train de 07h59 à Sèvres VDA est supprimé sans plus d’explications (hormis une « forte affluence de voyaeurs ». Aujourd’hui, le train de 07h55 à Sèvres pour PSL n’a pas roulé, et le 07h59 avait 5 minutes de retard.
Madame, pouvez-vous expliquer ces suppressions, qui laissent d’enfer que la SNCF a décidé d’appliquer l’expérimentation qui avait provoqué une levée de boucliers l’année dernière (à savoir la suppression de trains en heures de pointe) ?
Bonjour BenVDA,
Les conditions de circulations sont difficiles ces derniers jours. Il n’y a pas d’expérimentation de suppression de train mais de réelles difficultés que nous devons résoudre le plus rapidement possible, le matériel nous fait défaut et de nombreuses installations également (zone rouge, rails cassés, perte de graisse des trains…)
@Jennifer,
Bonjour, serait -il possible de nous proposer des sujets plus récents (WE Pâques, 23 Mars, …) c’est déjà loin, depuis beaucoup d’évènements se sont déroulés et se déroulent encore malheureusement.
Merci d’avance.
Le prochain « article » sera sans doute pour nous annoncer que le blog va être en pause une semaine (comme d’habitude) pour les vacances. Et puis avouez qu’en ces périodes troubles, ce n’est pas évident non plus de trouver un sujet parlant de tout (et surtout de rien) sauf de nos problèmes quotidiens.
Bonjour Arnaud C., Oui mais je veux savoir pourquoi l’on patine depuis une semaine, ça ne peut plus durer, hier soir c’était la Cata.
@Jennifer
Bonjour,
Un nouvel incident vient de se produire à La Garenne-Colombes et je tiens à vous exprimer à nouveau le plus vif mécontentement des usagers de cette ligne L3. Il s’agit sans doute d’un manque d’adhérence au rail. Mais c’est la Xième fois que ça arrive !!! Pouvez-vous faire en sorte qu’une maintenance sérieuse soit engagée sur ce problème technique de graisse sur les rails ? Merci d’avance.
Le trafic est perturbé sur
Ligne L : Paris – Nanterre Université ralenti
Heure de dernière mise à jour des informations : 14/04/2015 à 15:57.
Axe(s) concerné(s) :
– Paris Saint-Lazare – Nanterre Université
Pour la relation Paris Saint-Lazare – Nanterre Université, un train sur deux est supprimé jusqu’à nouvel ordre .
Prévoir 10 à 20 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens .
Fin des ralentissements estimée à 19h00.
Motif : incident affectant la voie à La Garenne Colombes.
@Lambert, ce soir je suis parti de Clichy : 19H45 je n’ai eu qu’un direct vers 20H05, par les temps qui courent un Bécon c’est mieux que rien, je suis descendu et est récupéré le NU que 7 Mns plus tard.
Lors de ces attentes prolongés j’ai soigneusement observé les voies à Clichy et Bécon, inutile d’être ingénieur à la SNCF pour se rendre compte que ces voies ont été récemment souillées par un lubrifiant épais, tout dégorge, de plus avec la chaleur se produit se liquéfie est projeté sur les rails par le passage des trains et entraine des patinages et des dérapages au freinage.
35 Mns pour faire Clichy – LGC pas mal Non ?
Bonjour gg92 , malheureusement ça devient de plus en plus souvent courant ce doublement ( ou plus ) de temps de trajet, quelques minutes de plus et on mettra le même temps que pour faire un Paris Le Mans ou Paris Reims en TGV en étant qu’à quelques kilomètres de Paris , comparaison un peu grossière certes mais les faits sont là . hier soir et avant hier soir , le 23h34 parti en retard j’ai cru qu’on allait avoir notre terminus Bécon mais non le train suivant devait être bien retard du coup on y a échappé . Mais bon sang où sont les performances de cette ligne qui avait été également un argument pour me venir m’installer Aux Vallées il y a une quinzaine d’années ?
Bonjour COLOMBOROL92, tu as raison c’est de pire en pire, voilà une semaine que ça dure et rien n’est fait, c’est fou, outre le problème exceptionnel de Lundi sur la J combiné à nos patinages.
Mais les vacances arrivent pour les agents de la SNCF qui vont partir en train bien tranquillement sur leurs lieux de villégiatures, à moins que certains CLIENTS décident de leur montrer un échantillon de ce que nous subissons au quotidien.
Bonjour Lambert,
C’est actuellement le travail qui est en cours, identifier le matériel et procéder aux réglages nécessaires ainsi que nettoyage des voies
Bonjour
Je ne viens plus souvent car j’ai acheté une voiture. Je me demandais d’ailleurs si la Sncf pourrait me subventionner, car c’est à cause de ses manquements que j’en arrive là.
Malheureusement, je suis dans Paris cette semaine, donc train Houilles PSL obligatoire.
Ce soir, 17:27, 37, 47 supprimés. Je monte dans le Mantes de 18:01 direct Houilles Supprimé.
J’ai eu le 18:57de justesse. Serait ce le dernier ? L’appli dit de se replier vers le RER.
Vive la voiture !
Allo la SNCF, ceux sont vos CLIENTS qui vous parle ! Y a Quelqu’un ???
Le plus « amusant », c’est le décalage entre les mesures de la SNCF et les complaintes de ses agents quant aux causes des retards (il suffit de lire régulièrement ce blog pour voir qu’ils accusent toujours leurs clients d’être la cause principale des retards, parce qu’ils s’agglutinent dans les wagons de tête, parce qu’ils ne laissent pas les gens descendre, etc. — illustré par la fameuse solution de retirer les strapontins !), et les raisons postées : train en panne, choc anormal, rail cassé, avarie matérielle, installations électriques à réparer, incident d’aiguilles, etc.
Le soir du 16 avril, encore la panique sur la ligne NU Cergy. Encore l’adhérence des trains. Je croyais qu’on avait résolu le problème…
Ubu roi: sur le grand panneau, “la circulation normale des trains reprendra à la fin du service”. Humoriste, la SNCF?
Je résume mon passage à la gare St Lazare, ce soir jeudi. Ayant du mal à rester debout, je m’étais avancée sur le quai 8 le long d’un Bombardier qui aurait dû être le bon, pour pouvoir m’asseoir. Donc je ne pouvais pas voir les écrans. Il faut donc rester debout, boucher tout le quai transversal pour voir les affichages, puisque les voies dans un cas de perturbation ne sont pas toujours annoncées verbalement. Accessoirement j’entends le Bombardier à quai voie 9 vers Argenteuil annonce intérieure très forte “ ce train est à destination de Paris St Lazare. Il desservira…” Toujours UBU?
J’attends donc les annonces. Première annonce “service perturbé nia nia nia, (merci on ne s’en était pas aperçus), le prochain train à destination de NU sera affiché dans quelques instants. “Dix minutes après rien. Puis “prochain train à destination de Cergy LH partira voie 6”. Aucune précision sur les dessertes. Je me méfie, je passe l’escalier et je regarde l’affichage, non, les Vallées pas desservi. Heureusement j’attends un peu, et miracle, le train s’affiche omnibus. Je monte dedans et je vois que voie 5 un bombardier part. Donc un NU qui n’avait pas été annoncé par haut parleur. Heureusement que les conducteurs annoncent!
Par ailleurs, est-ce que la dame qui fait les annonces à St Lazare pourrait faire un effort pour articuler et parler moins vite? Est-ce que les divers agents qui sont dans le hall entendent, eux, ou est-ce qu’ils n’en ont rien à faire de signaler ça? Ce qui me trouble c’est que les messages sans intérêt du genre étiquetage des valises (en banlieue…) ou vigipirate, celles-là on les entend bien.
Et puis, c’est bon, on est assez stressés comme ça, la récente mode des sifflets stridents et puissants au départ est horripilante. Les sifflets pour le départ c’était dans les petites gares où il passait deux trains par jour. A St L, c’est par minute, alors les sifflets qu’on entend de l’autre côté de la gare toutes les 30 secondes, ça va bien. Qu’est ce qu’on va encore inventer pour stresser un peu plus les malheureux usagers?
Bonjour zyglesia,
Je vous rassure tout de suite votre commentaire est transmis aux responsables de l’info en gare de Paris St Lazare. Nous souhaitons améliorer l’information diffusée plus particulièrement lors des situations perturbées. L’espace où vous attendiez ne vous permettait pas d’avoir une vue d’ensemble sur la totalité des trains au départ : il eu été bien en effet, que les annonces, concernent l’ensemble des trains. Je n’ai pour le moment pas d’informations pour savoir ce qui s’est réellement passé ce jour là et pour quelle raison également, nous n’avons pas annoncé le train au départ pour Nanterre. Je me renseigne.
Concernant les sifflets pour signaler le départ des trains en gare de Paris St Lazare : tout d’abord il s’agit d’une procédure de sécurité obligatoire. En plus les quais sont en courbe et l’agent de départ s’assure jusqu’à ce que le train ai quitté le quai, du bon déroulement du départ du train. De part ce sifflement émis, il signale au conducteur du train que tout est prêt pour son départ.
Bonjour,
si les sifflets sont obligatoires, les coups de klaxon à l’approche des gares le sont-ils ? Depuis quelques jours, les conducteurs s’en donnent à coeur joie… je ne sais pas à combien ils correspondent en termes de décibels, mais je leur rendrais bien la pareille pour qu’ils s’en rendent compte.
Bonjour Lignelle,
Le coup de Klaxon appelé sifflement des trains est obligatoire dans certaines zones et dans certains cas seulement. Pour en savoir plus, pourriez vous me dire à l’approche de quelle gare ?
Bonjour Jennifer,
Sans vouloir présager de la réponse de Lignelle, je suppose qu’elle fait allusion aux coups de klaxon qu’on entend de temps en temps au-delà de Pont-Cardinet, à la hauteur du triage des Batignolles.
Souvent, ça correspond à un « départ en retraite ». Vous connaissez, je suppose le coup de « mon dernier train ».
Ou alors, si ce n’est pas ça, c’est grave, car les coups de klaxon visent à avertir le conducteur de sens inverse de la présence de personnes sur les voies. Mais vous allez me dire qu’ils ont la radio-sol à bord de chaque rame ou motrice, ils n’ont donc pas besoin de klaxon.
Bonne journée.
Philippe
Lambert
« Ou alors, si ce n’est pas ça, c’est grave, car les coups de klaxon visent à avertir le conducteur de sens inverse de la présence de personnes sur les voies. Mais vous allez me dire qu’ils ont la radio-sol à bord de chaque rame ou motrice, ils n’ont donc pas besoin de klaxon. »
Non non, lorsqu’on siffle ça ne sert pas à avertir le conducteur qui arrive en sens inverse, il y a d’autres moyens pour ça, SAL(Signal d’Alerte Lumineux), SAR(Signal d’Alerte Radio), la radio sol trains…
Lorsqu’on siffle, dans 99% des cas c’est pour une bonne raison, personnes aux abords des voies, personnes qui sont proches du bord du quai, personnes dans les voies, personnel le long des voies lors de travaux, tout autre danger ou l’usage du sifflet est nécessaire, pancarte « S », entrée et sortie de tunnel, dépassement/croisement d’un train, train avec voyageurs arrêté en pleine voie et qui repart(arrêt à un signal, arrêt suite à freinage d’urgence, arrêt suite à incident sur le train, etc…..), circulation à contre voie…..
Sur la section Paris/Versailles/Saint Nom, nous ne pouvons pas siffler sauf si danger ou si l’usage du sifflet est nécessaire si des personnes ne prennent pas les précautions de s’éloigner de la voie ou du bord d’un quai, arrêt en pleine voie……
Lignelle
« Il y avait un train arrêté de l’autre côté du quai, j’imagine que c’était pour dire « coucou » à l’autre conducteur… »
Nous n’avons pas besoin de siffler pour « faire coucou », nous nous saluons d’un signe de la main, c’est largement suffisant.
Maintenant vous saurez que si le conducteur siffle ce n’est pas pour faire « coucou » au conducteur qui arrive en sens inverse et vous pourrez le dire aux personnes qui vous disent la même chose que ce que vous pensiez.
« dépassement/croisement d’un train »
Je comprends que le principe du fait que ça soit puisse être obligatoire (hors certaines zones) mais concrètement ça sert à quoi de klaxonner quand un train croise un autre train ? Je ne vois pas quelle amélioration de sécurité ça peut apporter, c’est pas comme si vous pouviez vous rentrer dedans vu que vous êtes guidés par vos rails…
(Au passage c’est pour ça que tout le monde pense que c’est pour dire coucou)
pour compléter le texte de fresh, le but de l’avertisseur est ici de pallier le risque de heurt.
agents travaillant en zone dangereuse sur la voie du train croisé (celui qui ne siffle pas),
risque de traversée, intervention avec protecteur sans sentinelle, … il existe effectivement de nombreux cas, dont la traversée des voies par des personnes externes.
pour faire simple, l’avertisseur pallie donc le défaut de champ de vision réel en fonction de la localisation du ou des Agents au sol, voire de perception auditive (le bruit d’un train masque celui d’un autre, encore plus vrai pour les 2 niveaux de la U) dans ce cas par la présence d’un train croiseur à quai.
c’est bien sur beaucoup plus évident sur le terrain.
Je n’avais pas compris qu’il s’agissait uniquement lors du croisement d’un train à l’arrêt, je pensais qu’il s’agissait surtout du croisement de 2 trains en mouvement
il faut reconnaître que même l’utilisation d’un klaxon/avertisseur, en termes de sécurité ajoutée, n’est pas du tout évidente à priori.
c’est pourquoi – en plus d’une théorie pas très parlante – on effectue des reconnaissances terrain avec les Agents en formation pour les mettre en situation réelle (y compris de nuit et en situation de stress provoqué)
Bonjour Jennifer et Lambert,
non Lambert, ces « sifflements » ont été entendus (et bien entendus) plusieurs fois en gare de Courbevoie la semaine dernière, vers 19h15. Il y avait un train arrêté de l’autre côté du quai, j’imagine que c’était pour dire « coucou » à l’autre conducteur…
Bonjour Lignelle et Lambert
Je transmets pour suites utiles.
Pour info il peut y avoir plusieurs raisons qui font qu’un conducteur va siffler : danger grave et imminent comme un personne trop près du bord de la voie, dans certaines zones il est obligatoire pour des raisons de sécurité, lors de « dépassement/croisement » …
Merci Jennifer !