Nous avons l’occasion d’en discuter régulièrement, traverser la gare de Paris St lazare en heure de pointe relève souvent du parcours du combattant : forte affluence voyageurs, difficultés d’orientation… Vous avez d’autres questions comme : Où se trouve la bulle accueil ? Comment contacter le service des objets trouvés ? Où puis-je retirer mes colis ? …
Une première rencontre a eu lieu avec des clients volontaires et des agents SNCF à Saint Lazare pour améliorer les services, les espaces d’attente, votre passage en gare.
Le Directeur de la gare et son équipe vous invitent à participer à un atelier de co-design : « Un an après ». Ils vous présenteront les nouveautés mises en place à la suite de ce groupe de travail. Ce sera l’occasion pour vous, de proposer vos idées pour améliorer nos services pour votre quotidien en gare de Paris St Lazare.
le mardi 5 mai entre 18h et 20h.
Vous souhaitez y participer, rien de plus simple inscrivez-vous par mail sur malignel@sncf.com avec votre pseudo, votre nom et votre prénom (5 places disponibles).
Bonjour, aucun rapport avec ce projet, mais une fois de plus, des incidents (je crois en gare d’Asnières) ont retardé, voir supprimé, des trains entre 12h30 et 14h30 entre Asnières et Nanterre.
Une fois de plus, aucuns détails, mais des retards importants pour les usagers.
Il s’avère que j’avais rdv et prévu une marge de 2 trains pour être à l’heure. Résultat : une arrivée au sprint, échevelée et essouflée devant des recruteurs.
Les trains retardés ou supprimés sont monnaie courante sur cette ligne L. Cela devient très difficile de se fier aux horaires puisqu’ils ne sont pas respectés.
Hier soir encore, 27 avril donc, le train en partance de St Lazare à 20h02, direction Nanterre, à été supprimé. Quelle était la raison ? Aucune idée.
Pouvez-vous apportez des réponses à ces différents problèmes ?
Et surtout, comment pouvez-vous encore afficher un taux de réussite de ponctualité, si ce n’est pour vous rassurez ?
Bonjour,
Les suppressions sont le quotidien des usagers de la ligne L. Je pense que la moyenne est de trois ou quatre fois par semaine. En expliquer la raison, pourquoi pas ? Mais une fois qu’on a expliqué pourquoi on n’est pas plus avancé, les trains ne roulent pas plus. Ce qui serait bien, je sais, je rêve, ce serait… qu’il y en ait un tout petit peu moins… juste un tout petit peu moins… Ce serait déjà pas mal, non ?
Cordialement.
C’est vrai, soyons fous, rêvons !
En attendant, les soirs se suivent et se ressemblent à la SNCF : ce soir à St Lazare, train de 20h02 pour Nanterre/Maisons-Laffitte…supprimé. Aucun motif sur cette nouvelle suppression.
On en parle de ce train qui ressemble de plus en plus à l’Arlésienne ?
J’aimerai bien savoir pourquoi le train de Versailles rive droite part toujours avant celui de Nanterre université le soir, alors que celui de Nanterre est en retard. Ce soir le train de Nanterre devait partir à 23h49. Il vient de partir à 00h alors que celui de Versailles est arrivé après le train et il est parti avant alors qu’il était prévu à 23h55. C’est tout le temps le même spectacle qui se produit le soir.
La rencontre du mardi 5 mai 2015 s’est bien passé.
Pour le début de la rencontre alors que c’est pour la bonne cause, je me suis présenté auprès des agents de la gare de Paris Saint-Lazare que je suis en démarche pour entrer à la SNCF tranquillement.
La majorité des clients des lignes L, A, J étaient témoins de ma présentation, que je suis passionné des trains, de la SNCF et du ferroviaire, que je connais tout sur la SNCF et que je suis l’encyclopédie de la SNCF et cela leurs faisais rigoler et s’amuser.
Pendant la présentation de Lila (linor 9510), quand elle prend la ligne J, il faut préciser les 3 axes dont Paris – Ermont Eaubonne pour le groupe 4, Paris – Poissy – Mantes la Jolie pour le groupe 5 (bientôt supprimé et remplacé par le RER E en prolongement) et Paris – Gisors/Mantes la Jolie par Argenteuil, Conflans Sainte-Honorine et Conflans Fin d’Oise pour le groupe 6 et les agents de la gare de Paris Saint-Lazare m’ont surnommé le champion de la SNCF et cela faisais rigoler et s’amuser aux clients des lignes L, A, J.
Lors de ma présentation que je suis en démarche pour entrer à la SNCF, les clients des lignes L, A, J disaient que si je serais agent SNCF dans ma nouvelle vie, j’irai aider aux clients en difficulté et c’est valable aussi pour les clients qui sont dans les comités d’usagers des lignes SNCF.
Au faites, j’avais une idée pour les valideurs Navigo au début des quais à coté des valideurs tickets et jaunes pour les billets de train gandes lignes mais c’est en projet et que ce sera déployé à partir de la voie 1 jusqu’à la voie 16 (c’est à dire des voies de 1 à 16) mais pas des voies de 17 à 27 car c’est les grandes lignes TER et Intercités Normandes.
Voilà, c’est tout pour ce mardi 5 mai 2015. 🙂
Merci beaucoup Tony d’avoir partagé avec nous cette soirée et les informations que vous avez.
Bonne journée !
Bonjour, je n’ai pas trouvé sur le blog, un lien pour créer pour poser une demande.
Je passe donc par ce sujet de vie en gare pour un souci simple du quotidien qui ne demande pas d’atelier.
La gare de Versailles Rive Droite dispose depuis quelques années (5 ans environ) d’abris pour vélos ( intra à la gare, je ne parle pas des supports à l’extérieurs qui sont sous responsabilité de la ville). Ces abris sont parfaits ( système daccroché , couverts,…).
Cependant, avec les années certaines épaves ( juste un cadre, une roue, des vélos tordus…) sont accrochées depuis plusieurs années. En plus de prendre 4 ou 5 emplacements pour rien, de donner une image négligée et d’insécurité, les voyageurs risquent d’abîmer leur propre vélo et vêtements avec ces carcasses rouillées.
J’ai plusieurs fois demandé à des personnes en gare qui contacter pour remettre cela en ordre, les réponses sont constantes : personne ne sait…
Je vous remercie de faire suivre pour une action sur le site de VrD.
Je suis à votre disposition pour des photos et même vous faire l’inventaire des épaves.
Bien cordialement
Merci YvesM,
Je transmets et je me renseigne.
Bonjour,
Je ne sais pas où vous poser la question, je profite donc de ce fil de discussion : pourquoi certaines portes des voitures de la ligne L sont-elles si difficiles à ouvrir lorsque les trains sont en gare ? est-ce un oubli du conducteur de libérer la pression pour permettre l’ouverture ? un défaut de fabrication ? de maintenance ?
Lorsque nous devons ouvrir les portes du train, en étant parfois chargé d’une poussette ou de bagages, lorsque l’arrêt en gare est très court, ou simplement qu’on a le bras cassé ou si c’est une personne âgée, c’est certaines fois presque impossible.
Merci de votre réponse, car c’est devenu quasiment systématique, l’exception étant de tomber sur une porte qui s’ouvre facilement en poussant la poignée.
Cordialement,
Bénédicte
Bonjour Benedicte,
Je me suis rendue au technicentre mardi. Ce sujet des portes « en panne » nous a été expliqué. Avant de revenir en détail sur ce sujet au travers d’un billet, je vous confirme qu’il s’agit bien d’une panne récurrente pour laquelle nous avons du faire de nombreuses enquêtes afin de comprendre pourquoi le système de fermeture des portes cassait régulièrement : la réponse est tout simplement en bloquant la fermeture, les courroies sont forcées et du coup le système automatique n’est plus fonctionnel. Je vous expliquerai ce point plus en détail dans un prochain billet.