Voici les différents sujets évoqués cette semaine: les travaux du viaduc de Marly, le renfort des gilets rouges et des Equipes Mobiles de Ligne (EML) en gare de La Garenne Colombes , des conseils aux fumeurs et les cigarettes jetées sur les voies, les dernières vidéos diffusées sur TF1, les travaux pour la semaine qui arrive et quelques idées sorties pour ce week-end.
Info de dernière minute: Votre agence de St Cloud est exceptionnellement fermée le 15 et le 16 juin pour cause de travaux.
Travaux du viaduc de Marly
Suite à vos questions, EP nous a transmis un lien sur ces travaux. Une intervention est programmée en 2018. Je n’ai en effet pas de date précise à mon niveau concernant ces travaux du viaduc mais sachez qu’ils sont essentiels pour le développement de la ligne L.
Merci à EP pour ce lien très complet qui explique le renouvellement de ce viaduc et qui répond sûrement à certaines de vos questions sur les travaux: SNCF Réseau- Renouvellement du viaduc de Marly-le-Roi.
Le renfort des gilets rouges et des Equipes Mobiles de Ligne en gare de La Garenne Colombes
Vous m’avez fait part de la nécessité de mettre en place des renforts sur les gares de la Garenne-Colombes et des Vallées en situation perturbée. Face à la forte affluence voyageurs dans ces gares en cas de situation perturbée, vous avez exprimé le souhait de voir davantage de renforts dans ces moments critiques.
J’ai donc transmis vos commentaires aux équipes de la ligne. 2 Equipes Mobiles de Ligne se déplacent sur les gares de votre axe Paris < > Cergy.
En mai, ces équipes sont intervenues 17 jours du fait du nombre de jours fériés : ces équipes travaillent en semaine, en matinée, soirée et grande soirée pour répondre à vos besoins pendant les horaires de pointe du matin et du soir.
Sur ces 17 jours, ils sont intervenus 8 fois dans la gare des Vallées et 11 fois sur la gare de La Garenne-Colombes.
Ces équipes se déplacent à la demande du Gestionnaire de la Prise en charge voyageurs, basé au COT.
Nous avons retenu votre remarque : nous resterons vigilants à envoyer ces équipes dans vos gares si la situation le nécessitait. Entendons nous bien, cela ne pourra pas se faire de façon systématique, mais nous y veillerons.
Cigarettes et feux de traverses
Une cigarette jetée négligemment sur la voie peut provoquer un feu de traverse paralysant momentanément mais sûrement la circulation des trains sur votre ligne. A cette époque de l’année, les traverses en bois, particulièrement sèches, ne résistent pas à un départ rapide de feu provoqué par des cigarettes allumées et jetées sur les voies.
Voici une vidéo proposée par l’Equipe Mobile de Lignes de Saint-Cloud pour vous sensibiliser sur ce sujet.
Fumeurs, restez attentifs vos mégots de cigarette peuvent perturber la circulation des trains de votre ligne. Adoptez le bon réflexe.
Les vidéos de Tf1
Nicolas pilote un drone- 8 juin
Aurélien mobile sur toute la ligne- 10 juin
https://youtu.be/6eHeC4HLaMk?list=PLM75hXVoijXG_engj4veX25fiBS43DvzR
Travaux du 14 au 19 juin
Je vous rappelle que des travaux sont en cours sur votre ligne L du 14 au 19 juin.
Ci dessous, une vidéo de l’Equipe Mobile de Ligne de St Cloud pour vous aider à mieux vous orienter pendant ces travaux.
Que pensez-vous de ces vidéos ? sont-elles pratiques ? plus facile à comprendre ? Nous attendons vos retours !
Pour finir la semaine, plusieurs sorties sont à faire pour profiter du beau temps:
Rendez-vous à Bougival, pour « Paroles de Jardiniers » du 13 juin jusqu’au 28, pour récolter des astuces et des conseils pour aménager et entretenir son jardin (ou son balcon!) mais aussi découvrir les coulisses d’entretiens des grands domaines et autres anecdotes historiques. Plus d’informations sur paroles-de-jardiniers.fr
A Bougival également, un festival de country est organisé le 14 juin. Plus d’information sur l’office de Tourisme de Bougival.
A suivre…
Vous êtes nombreux à me poser des questions sur le matériel qui va rouler cet été, je me renseigne toujours pour vous apporter une réponse claire. Je me renseigne également pour améliorer la visibilité sur les écrans des automates, la semaine prochaine, je vous proposerai un article sur ce sujet : quelles sont les mesures testées, ont-elles fait leurs preuves ? …
Bon week-end à tous.
Allez j’ouvre le bal, par un gag : Vous indiquiez ce matin que vous avez participé à la réunion concernant les travaux de cet été, j’ose espérer que ce n’est pas vous qui avez décidez de l’emplacement des Panneaux sur les quais Voies 6/7, et surement d’autres.
Ces panneaux sont implantés au dessus des bancs, bonne idée mais à plus de 2 Mètres de haut c’est le TOP. (Sommet en Anglais)
Bonjour gg92,
Elle est drôle… Non je vous avoue ne pas avoir posé ces panneaux ni décidé de leur emplacement, je transmets au responsable de la gare St Lazare
J’adore l’article où il est considéré comme normal que les gens fument sur les quais et lancent leur mégots sur les rails. Il faut juste faire attention à bien les éteindre.
Non, non et non ! Il est normalement interdit de fumer sur les quais ! Les non-fumeurs en ont marre de respirer votre goudron ! Il serait bien d’ailleurs que la SNCF veille à mieux faire respecter cette règle. Certains, encore pire, fument dans des couloirs (ex : passage souterrain de Clichy Levallois).
Un peu de bon sens et de respect s’il vous plaît !
Bien que n’étant pas fumeur, il est en fait interdit de fumer dans :
– les espaces publiques couverts (souterrain)
– les gares soumises à un arrêt préfectorale (toutes gares de Paris)
En d’autre termes à Clichy Levallois il est autorisé de fumer sur les quais extérieurs.
http://questions.sncf.com/questions/102698-application-de-l-interdiction-de-fumer-en-gare-y-compris-sur-les-quai
Merci de la précision concernant les quais. Mon discours reste alors vrai pour les souterrains, qui sont bien trop souvent enfumés.
N’hésitez pas à me faire remonter ces constations, je transmettrai à la Surveillance Générale. Si ce phénomène est récurrent ils interviendrons : ils travaillent actuellement sur le sujet des fumeurs dans les gares et à bord des trains.
Nous aurons l’occasion d’en rediscuter.
Bonne fin de journée
Bonjour Cyril F,
Où avez vous lu que je trouve ça normal ??? Je confirme que Maxx a raison : il est interdit de fumer dans toutes les stations intra murros, sur les quais couverts et dans les halls. Du coup, il n’y a aucune interdiction de fumer sur un quai en plein air.
C’était juste un rappel de pratiques de bon sens : si vous fumez sur un quai en y étant autorisés par les arrêtés préfectoraux veillez à ne pas jeter votre cigarette sur les voies.
J’aurai certainement du le formuler de cette façon, je veillerai à être plus précise pour les fois prochaines.
Bonne journée
merci pour les infos sur le viaduc Marly
Bonjour Jennifer, étudions les chiffres vous indiquez 11 Interventions des Gilets rouges, en effet j’en ai vu lorsque la gare de LGC était fermée pour cause de travaux, ils étaient en faction devant les 2 accès et indiquaient flyers en main les itinéraires alternatifs.
A vous décevoir encore une fois, je ne les ai jamais vu en situation d’urgence sécuritaire sur le quai B partagé entre Grandes Lignes => Province et => PSL.
Ce quai mériterait la palme de l’insécurité, en effet derrière un des points d’attente, il y a possibilité de passage très étroit , bien qu’interdit (Marquage au sol et Flèche Papier).
D’accord avec vous c’est exactement ce que j’ai fait remonter : plus de présence en gare. Néanmoins, pour ne pas ajouter à l’affluence sur les quais, peut être se positionnent-ils à un autre endroit. Je me renseigne.
gg92,
Ca fait plus de 40 ans que je fréquente ce quai B de la Garenne-Colombes et le problème que tu signales est récurrent.
J’avais suggéré qu’on mette une grille ou un grillage vert pour isoler les voies du groupe V et éviter que les gens ne s’en approchent trop.
On m’a rétorqué qu’on avait besoin de ces voies du groupe V pour y recevoir, en cas de travaux sur le groupe III, des trains omnibus Maisons-Laffitte (avec marchepieds trop hauts de Z6400).
Effectivement, la présence de gilets rouges en heures de pointe serait peut-être la bienvenue pour avertir les voyageurs inconscients du danger de s’approcher des voies rapides.
Il y avait moins de danger il y a 40 ans du temps de la vapeur…
Philippe, il me semble même qu’à une époque il y avait des trains réguliers qui desservaient LGC sur le groupe V avant Houilles. D’ailleurs quelqu’un sait-il de quand datent la gare de Nanterre-U et le viaduc de Nanterre ? Je n’ai trouvé nulle part ces informations.
L’arrêt semble exister depuis l’origine de la ligne (PSL – St Germain): La Folie ?
Pour le viaduc, il semble dater de la création du RER.
Pour l’arrêt, il s’appelait La Folie-Université, qq chose comme ça, je prenais les Standard avec mon Papa pour aller à St-Germain.
Le viaduc je ne sais pas, mai la mise en service de l’interconnexion vers Cergy date de 1988 (je ne sais plus la date, mais on a un repère, c’est la suppression de grade de Chef de Gare, disparu le 31/12/1987, donc inexistant depuis 1988)
Le viaduc a été mis en service en 1979 lors de la création de la ligne de Nanterre U à Houilles pour les missions Paris Cergy , ensuite la création du saut de mouton et la poursuite jusqu’à Nanterre Préfecture de puis Nanterre U pour le RER A a été mis en service en 1988 en effet . Il paraît qu’à l’origine était prévu une branche jusqu’à Montesson mais abandonnée du fait du retrait du projet de forte urbanisation de la plaine de Montesson . De même était prévu dans le secteur de Nanterre U , une gare » Bis » pour délester Saint Lazare où des trains grandes lignes auraient marqués l’arrêt également ( on prévoyait une gare bis pour chaque grande gare parisienne ) mais ça ne se fit pas , il parait que juste avant la sortie du tunnel du RER A en direction de Saint Germain existe un court tunnel qui je crois devait servir à prolonger une branche en direction des yvelines , ce tunnel de quelques centaines de mètres sert ou a servi à garer des rames il fut un temps .
Le site MétroPole avait une page qui parlait de la « station P » qui n’a jamais été faite, mais bon page quai-impossible à retrouver maintenant, cela dit j’avais gardé ça : http://hpics.li/f94320b
Sinon là on voit le bout de tunnel qui a quand même été fait jusqu’à l’A86 : http://hpics.li/02a69dc
D’ailleurs cette page en parle : http://www.cheminots.net/forum/topic/38305-la-gare-de-nanterre-universit%C3%A9-un-blog-de-recherche/?page=1
Merci pour ces infos intéressantes SebB , en plus j’avais complètement oublié ce projet d’aérotrain pour Cergy La Défense !
En complément (http://web.archive.org/web/20040108120555/http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/idf-ouest/1960.html).
« La gare de correspondance mixte RATP-SNCF Nanterre Université voit alors le jour, se substituant à l’arrêt « La Folie ». «
D’ailleurs à propos du viaduc à Nanterre U , je me demande où en est ce projet de création d’une gare à hauteur de Nanterre U sur le viaduc , figurant sur le schéma directeur du RER A de 2012 et qui permettrait la correspondance du RER A de Saint Germain et du RER A Cergy Poissy et la ligne L ? En tout cas la couverture du viaduc juste avant l’entrée du tunnel ne me paraît pas assez large pour y construire des quais et des accès , si ce projet existe toujours je me demande comment ils vont faire … plus simple serait de prolonger en heure creuse semaine les missions Paris Nanterre U disparues en 2008 .
Les quais qu’ils envisageaient de faire se situeraient juste avant l’entrée du nouveau « tunnel » : http://stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2012-0163_relative_au_schema_directeur_du_RER_A.pdf (pages 124-125 / 126-127 selon la numérotation)
Merci à tous pour ces informations. Je les integrerai dans l’article sur la gare de Nanterre Université.
Bonjour Stéphane,
Oui, à cette époque très lointaine maintenant, il existait encore des directs Paris Garenne-Colombes, puis omnibus de Houilles à Maisons Laffitte, assurés par des VB2N.
Toute cette desserte a disparu, lors de la création du RER A à Nanterre Université et de la mise en place de l’interconnection Cergy.
Je n’imagine même pas ce que doivent ressentir les ADCs qui passent à fond les manettes lorsque le quai est bondé, d’ailleurs certains trompettent pour nous avertir de leur arrivée, heureusement depuis ce pauvre directeur de Biogaran en Avril 2011, aucun n’accident de personne n’a été à déplorer, mais ton idée reste très intéressante, mais le jeu en vaut-il la chandelle si cette gare est vouée à ne devenir qu’une petite liaison entre NU et Bécon.
La Garenne quai central restera un problème de fond.
Le groupe 5 doit pouvoir recevoir tout train de tout type, pour desserte déviée du groupe 3 , peut-être pour desserte future TER, pour le détournement de la E en cas d’incident et même pour les Intercités en cas d’incident également, j’en ai eu un exemple le 12/07/2012 vers 12h (IC parti de Paris arrêté à quai suite à alerte radio) et un autre il y a qq années, alors que je revenais de Deauville avec ma Maman et qu’une autre alerte radio nous a déposé sur le quai C.
Donc pas de barrières fixes en bordure de quai.
Pas de portes palières non plus, cela imposerait un choix de matériel intenable.
On ne peut pas riper les voies, la gare est en déblai et le coût serait pharaoniquement colossal, marge 0.
personne n’avait de solution en 1980.
En théorie, on ne doit marcher sur les bandes jaunes que pour accéder à un train arrêté à quai, une fois ce train arrêté. Une autre jolie phrase. N’empêche que
Les quasi-accidents liés à la présence d’une personne au bord d’un quai ont aujourd’hui une cause quasi commune: les casques/écouteurs.
pas uniquement à La Garenne: partout, en particulier à chaque fois qu’une annonce est diffusée.
au tout début des années 80, il y avait deux bandes jaunes à La Garenne: une d’un mètre côté groupe V (celle qui existe toujours) et une de 50cm côté groupe 3 (autorisé à 120 km/h à l’époque). Et de mémoire les gens n’y stationnaient pas ou très peu.
bref, solution sécuritaire absolue: pose de barrières comme à Asnières sur le quai Paris du groupe 4 et fin de la desserte de La Garenne par les voies du groupe V.
des gilets rouges. il en faudrait au minimum deux simultanément en pointe, et encore équipés de sifflets par exemple (mais bonjour les oreilles pour les Clients à proximité)
ce système qui consiste à utiliser un ou des Agents pour « interdire » le passage dans une zone-bordure de quai s’apparente à ce qu’on faisait il y a plus de 30 ans, par exemple, à La Défense lorsqu’on circulait en voie unique temporaire entre Bécon et Puteaux (tous les trains passaient voie 2). Je l’ai fait: casquette, sifflet a répétition et gestes éloquents un peu à la manière d’un maître-nageur.
Mettez simplement, tout le long du quai, à 1m du bord, un cordon de sécurité accroché par toute une série de piquets amovibles (amovibles uniquement si on a une clé pour le faire évidemment).
Et pour empêcher les gens de passer derrière les abris (parce qu’un cordon ça suffirait pas), installez, entre l’abri et le bord du quai, des portes qui peuvent uniquement être ouvertes par toute personne se trouvant derrière l’abri (du même genre que les portes de sortie de secours des bâtiments publics, qui se referment toutes seules)
Tada.
l’idée est bonne, mais les piques amovibles se retrouveront au mieux pliées, plus certainement dans les voies, les gens passeront de l’autre côté du cordon (qui sera rapidement coupé en douze), ça rappelle des souvenirs…
donc reprendre l’idée des coupes-files à tenseurs multiples, mais bétonnés dans le quai sur toute la longueur (passant au droit de l’abri de quai côté groupe 5) avec un système à quatre ou cinq ouvertures (pas plus).
ce qui reviendrait à installer des portes palières à 1m50 du bord du quai.
Comme nous l’avons d’ores et déjà évoqué le renfort de ces gares par la présence de l’équipe EML est une solution mais qui ne peut pas être « quotidienne ».
Rester loin de la bordure du quai derrière la bande jaune, les bandes podotactiles est la préconisation à retenir. La vigilance lors des déplacements en gare est l’affaire de tous.
Les renforts en situation perturbées ont bien été entendues et nous y veillerons.
Bonjour LAMBERT,
Ce problème d’affluence et de la sécurité des voyageurs a été écouté par les responsables de la ligne de Cergy, transmis au COT, les agents EML et COREG sont sensibilisés sur ce sujet et veilleront à intervenir plus régulièrement dès que la situation le nécessite et le permet.
@jennifer, On sait à quel point vous vous démenez pour ce blog, mais de la à travailler le 15 Août et 2015 en plus, faites gaffe au Surmenage. =:) =:)
Bonjour gg92,
J’avoue… en fait, entre 2 réunions je voulais vous répondre via mon téléphone, ça m’a tout bloqué… au moment de valider, la date a été modifiée et du coup, je ne pouvais plus répondre aux commentaires… Ca y est c’est rétabli.
Bonjour Jennifer, c’était pour rire, je m’en suis rendu compte parce que votre post restait toujours en haut de la liste des aperçus partiels.
Sinon ce matin très chaud, surtout avec le BAC à 1H près et c’était la cata, j’étais dans les premiers RERA suiveurs du problème et nous avons interrompu notre voyage à la Défense, mais contrairement à ce qui se passe à PSL Transilien en général, les annonces étaient nombreuses, précises, claires et directives (Conseils sur les itinéraires alternatifs) si bien que tous les voyageurs se sont éparpillés vers d’autres moyens de transport, dans le calme et sans trop rouspéter. Bonne journée
J’avoue que vous m’avez fait rire…
Pour ce matin, j’ai bien vu que la pointe s’est à peu près déroulée correctement avec tout de même des incidents sur le réseau RATP : incident à Vincennes nécessitant l’intervention des forces de l’ordre, colis suspect à Etoile et sur notre secteur signal d’alarme à Sartrouville sur un RER. J’espère que tous les bacheliers ont pu arriver à l’heure. Ravie que les informations à la Défense aient été claires et précises.
Bonne journée
Bonjour Jennifer,
Tout d’abord, merci pour votre billet concernant le renfort des gilets rouges à La Garenne-Colombes. On se rend bien compte que cette affaire est insoluble et que le quai B de La Garenne est trop étroit, face au flux croissant de voyageurs sur notre L3 (en raison du développement du quartier d’affaires à La Garenne).
Pour ce matin mardi, vous semblez dire que la pointe s’est à peu près bien déroulée malgré les 3 incidents survenus sur la ligne A du RER.
Et bien, moi, je puis vous dire que j’ai dû me rendre en Z6400 en gare de Nanterre Université (SNCF) et j’ai pu y constater la pagaille qui y régnait à 9 h 30 : une foule inhabituelle massée sur le quai direction Paris, un train direct annoncé « A l’approche » et qui n’est pas passé. Au dernier moment, en catastrophe, les voyageurs ont dû monter dans le train omnibus du quai central.
Aux Vallées, trains omnibus de 9 h 20 et 9 h 40 supprimés et, en direction de Nanterre U, le seul train que j’aie pris était archi-bondé (conséquence d’un « terminus Bécon »).
CONCLUSION : la situation n’était pas bonne non plus sur notre L3.
Bonne journée quand même !
Bonjour Lambert,
La pointe en elle même s’est plutôt bien déroulée. 9h30 c’est la fin de pointe où les incidents se sont fait le plus ressentir. Désolée je ne voulais en aucun cas minimiser les incidents auxquels vous avez été confrontés.
Bonne journée
Bonjour Jennifer , c’est souvent le cas la fin de pointe est toujours délicate sur la L3 , valse de rames qui rentrent aux garages , Z6400 en UM de missions Cergy qui passent en US pout des missions Paris Nanterre U et il faut ajouter une fin de pointe dans le sens Paris Cergy qui se termine trop tôt le matin dernier train train pour Cergy à 8h28 en partance de Saint Lazare plus la fin de pointe du RER A , ce qui fait que moindre incident grippe très rapidement la machine … A propos de desserte j’en profite pour souligner qu’un fois le service annuel de 2016 sur la L2 , il va y avoir un déséquilibre du nombre d’arrêt de certaines gares non négligeable . Je pense par exemple à la gare de Pont Cardinet qui va se retrouver avec 18 arrêts par heure ( dans le sens Paris le matin ) ainsi que Clichy Levallois pour l’ensemble de la ligne L. A côté de ça , une gare telle que la Garenne Colombes n’en a que 6 par heure alors que c’est une gare de correspondance avec le T2 et un important nombre de sociétés implantés aux alentours ( et il n’ y a qu’à voir le monde qui descend le matin ) , ne serait ce pas l’occasion de reconsidérer les arrêts de la L3 et son fonctionnement prochainement , je pense pour ma part qu’il y a un vrai travail à faire la dessus pour les arrêts , et l’extension de pointe .
Bonjour COLOMBOROL92,
Effectivement 6 trains par heures contre 18 pour d’autres c’est vrai, je le reconnais, ce n’est pas équitable.
Je me renseigne pour comprendre pourquoi même si je suppose que c’est lié à la saturation de la ligne avec le RER A et la saturation de la gare St Lazare. Je transmets votre commentaire pour obtenir une réponse auprès du COT.
Certes Jennifer je ne nie pas les problème de saturation du RER A et de Saint Lazare , pour revenir aux déséquilibres du nombre d’arrêts sur la L , le nouveau service 2016 de la L2 pourrait être une opportunité pour revoir les arrêts sur la L3 comme je l ‘ai écrit à gg92 un peu plus bas .
Puisque vous parlez des gilets rouges, qui sont-ils ? On a du mal à comprendre et certains disent tout et n’importe quoi, j’ai même lu récemment sur le blog de la ligne J que certains blogueurs disaient que c’était des bénévoles ! Pourquoi certains sont en tenue Sncf sous le gilet rouge (photo plus haut) quand d’autres sont en civil sous ce même gilet rouge !
distinguons les sociétés prestataires, telles que CityOne par exemple, qui fournit des personnels ponctuellement, et effectivement des bénévoles internes de tous grades (Jean-Stéphane MONNET, par exemple, l’a fait comme tout un chacun, sans distinction aucune) qui se mettent à disposition en cas d’évènement le justifiant.
les deux assurent leur fonction en tant que « gilets rouges »
Bonjour Paulo,
Ca fait longtemps que nous n’avons dialogué ensemble.
Alors, puisque tu fais rebondir le sujet des gilets rouges et du « bénévolat », je dirais, sans vergogne, que, étant bientôt plus disponible, j’aimerais faire ce travail en « bénévole ». Mais je n’avais pas un instant imaginé que la SNCF accepte sur ses emprises que des bénévoles s’immiscent sur le réseau (avec, bien sûr un minimum d’encadrement par une personne SNCF).
Alors, pourquoi pas faire appel à nous, les férus d’associations d’usagers. Certains seraient sans doute partie prenante, dans la mesure où il s’agit de renseigner des clients sur l’itinéraire de substitution ou le quai à trouver pour telle ou telle destination.
Je suis volontaire.
Très gentil à vous, j’ai transmis au pôle relation clientèle que vous connaissez bien. Pour le moment les volontaires sont internes à l’entreprise ou employés par Cityone.
@Jennyfer attention je ne suis pas sûr que le bénévolat en entreprise soit très légal !
Bonjour La fouine,
Les bénévoles de l’information voyageurs, les gilets rouges, sont des salariés SNCF. Certains gilets rouges sont employés par Cityone et nous ne pouvons pas considérer qu’ils sont bénévoles.
La proposition de Lambert était sympathique mais pas réalisable. En revanche cela m’a fait pensé à une idée peut être farfelue, pourquoi ne pas vous faire découvrir les gilets rouges soit en les rencontrant et en participant avec eux à une opération, si ce ne peut être envisageable, un reportage sur le sujet mérite d’être réalisé.
@Jennifer je sais pertinemment que les gilets rouges Cityone sont des salariés ! Je voulais juste vous mettre en garde avec la proposition de Lambert, laquelle, je suis rassuré que vous en ayez conscience, n’est pas réalisable.
Petite question car j’ai l’impression que la SNCF surfe un peu sur l’ambiguïté bénévoles/volontaires depuis quelques temps déjà : les « Gilets Rouges », salariés SNCF qui descendent sur les quais quand il y a un problème, sont-ils rémunérés spécifiquement pour faire cela (sous forme de prime probablement) en plus de leur salaire ? Et si oui, sous quelle forme ? « forfait » mensuel/prime à la « prestation » ?
Personnellement je pense que oui, et j’aimerai donc avoir confirmation ou infirmation de ceci, que cela soit clair une bonne foi pour toute…
Arnaud C.
C’est sur la base du volontariat, nous ne percevons pas de prime supplémentaire.
@Jennifer, une autre fois Lambert proposait que les St Lazare-Cergy soient cadencés à 12mn au lieu de 10mn. Essayez donc de monter un graphique en traçant les sillons du RER A, lequel est cadencé à 10mn et intercalez les sillons de la ligne L cadencé à 12mn ! Vous me direz Jennifer comment vous faites pour respecter les espacements entre les sillons !
Bonjour La fouine,
je ne suis pas spécialiste dans les circulations même si j’en comprends parfaitement le fonctionnement, néanmoins pour des sujets comme ceux-ci, je transmets directement au COT qui m’apporte les réponses. A chacun son métier.
Bonjour jennyfer ; allez vous refaire des bilans de ponctualité? Car depuis des mois il n’y en a plus aucun et à mon sens ces bilans étaient le coeur meme de ce blog …. parler d’autre chose OK mais de la à occulter ce sujet ….. d’autant plus que les autres blogs des lignes transiliens (la J par exemple) continuent a faire ces bilans ….
Bonjour anaisata,
Un site dédié est prévu pour partager les résultats ponctualité. Pour travailler en collaboration avec les lignes J et A, je sais qu’ il n’est plus prévu des bilans sur les listes interminables d’incidents mais plutôt des articles revenant sur un incident en particulier ou des articles vous expliquant les mesures que nous mettons en place afin d’améliorer la ponctualité de vos trains. Pourquoi ? Tout d’abord, il nous est difficile d’obtenir l’ensemble de ces éléments, de les compiler. Ensuite, quel est l’intérêt de vous faire une liste de tous les incidents survenus ? Nous continuerons à discuter des incidents et de vous proposer des articles sur le sujet tout de même. La nouvelle rubrique créée en est la preuve. Je fini mon article pour cette semaine et j’espère pouvoir le publier dès ce soir.
Moi je trouvais ces bilans intéressants . De plus avant ces bilans étaient jugés utiles et réalisables (puisque fait toutes les semaines) et maintenant ils seraient devenus inutiles et trop compliqués à faire …… même si ma position est minoritaire j’aurai aimer que l’on nous consulte au lieu de prendre la décision unilatérale de ne plus faire ses bilans ….. cela ressemble plus a une tentative de la SNCF de cacher certains éléments à ses clients . Je suis vraiment de plus en plus decue de la SNCF . Si il y avait de la concurrence je peux vous dire que je serai aller voire ailleurs !!!!
Bonjour anaisata,
Nous avons eu de nombreuses discussions à ce sujet sur le blog avant que je vous propose des articles différents comme ceux ci.
Bonjour anaisata, en effet plusieurs d’entre nous avions demandés que ces sujets « Bilan de Ponctualité » ne soient plus débattus car il ne reflétaient en rien la réalité, ex: pas de prise en compte des trains supprimés, ça devenait un vaste défouloir mais rien de constructif et nous serons toujours offusqués par les chiffres publiés alors que notre vécu est très loin de ceux-ci
Un CLIENT Ponctuel (Enfin lorsque son train est à l’heure). 🙂
Salut COLOMBOROL92, je suis plus alarmiste que toi, Supposons qu’ils nous baladent et que dans une autre vie nous devrons nous contenter UMS Z6400 à l’agonie,tandis que nos bombardiers iront pavaner à Versailles et St Nom (C’est plus classe que Nanterre), et que ça va se terminer par la suppression des Omnibus pour PSL L3 depuis (NU), nous devrons alors changer à Bécon car les places se seront libérées à la Défense et idem pour le soir, ce qui réduira les moyens à mettre en place. Bon mais c’est juste une supposition…
Un CLIENT sceptique.
Je comprends que vous soyez sceptique mais ce n’est pas du tout ce que Mr Krakovitch nous dit, bien au contraire, déploiement progressif des nouveaux matériels.
Ce serait bien la première fois qu’un responsable tient ses promesses.
Au fait M.Monnet fait toujours ses films pour nous dire que ça ira mieux demain ?.
Ewenou,
de quels films parlez-vous ?
Salut gg92 , n’oublions pas avant tout que les bombardiers un peu moins présents en pointe ces derniers temps sur la L3 ne sont là avant tout parce qu’il fallait que les Z20500 ( à deux niveaux ) reviennent d’où elles venaient( RER C ou D) et vu qu’il n’y avait pas assez de Z6400 il fallait un autre matériel , il ne serait pas étonnant qu’un jour une fois les travaux sur le viaduc de Marly et autres adaptations terminés ces rames bombardiers partent sur la L2 et qu’on récupère un autre matériel vu qu’il était question un temps que en cas de commande totale de renouvellement des rames du RER E aussi bien pour le prolongement vers Mantes que celles qui actuellement roulent sur les branches est de ce RER , saint lazare récupère les rames existantes adaptées pour rouler en UM ( 2 x 4 caisses ) sur le groupe 3 ou 4 .
Sinon je comprends ton scepticisme par rapport aux missions , mon idée était de revoir les arrêts sur les missions Paris Cergy en incluant La Garenne à la place de Pont Cardinet particulièrement qui à mon sens ne justifie pas 18 arrêts même avec la construction du nouveau quartier des Batignolles et même Clichy Levallois bien que plus fréquentées que Pont Cardinet n’a pas besoin de 18 arrêts par heure vu que les voyageurs seront mieux répartis sur la L2 et L3 quand le service 2016 de la L2 débutera , voilà pourquoi à mon sens une nouvelle offre en matière d’arrêts sur la L3 pourrait être envisagée.
Bonjour COLOMBOROL92,
Le COT m’a confirmé qu’il n’était pas prévu de modification du plan de transport sur l’axe L3. La difficulté réside dans la cohabitation entre le RER A et les trains pour Paris St Lazare. Ces interactions entre A et L3 font que les Paris < > Cergy sont en retard et mettent en retard à Nanterre Université les omnibus.
Pour renforcer le plan de transport, en opérationnel, le COT mise sur une démarche de fiabilisation des trains de Nanterre Université. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’atelier de maintenance notamment.
Donc pour l’heure pas de modification de transport sur cette partie de la ligne. En revanche, beaucoup de travail en interne pour améliorer la maintenance des rames, le dégarage et une collaboration avec la RATP, chacun prend en compte les contraintes de l’autre transporteur dans un but unique qui est celui d’améliorer la cohabitation des 2 lignes et limiter les impacts sur les circulations pour vous clients.
Leur objectif est donc bien de fiabiliser la ligne Paris St Lazare Nanterre Université.
Bonjour Jennifer et merci pour votre réponse , cependant même si je comprend bien qu’une modification du plan de transport ne se fait pas en un claquement de doigts , le fait de substituer un arrêt ou deux et le remplacer par un autre est il possible theoriquement ? J’ai regarde les fiches horaires il me semble que oui mais des details m’ont surement échappés ( après faut que le STIF valide même si c’est faisable etc..) Sinon oui j’espère que ces problémes de garages , dégarage etc seront améliorés .
COLOMBOROL92,
Substituer un arrêt revient à modifier un plan de transport, effectivement, nous devons le justifier auprès du STIF. Après il faut pouvoir acheter les sillons horaires pour ces arrêts et que cette desserte n’interfère pas avec le passage d’un autre train : c’est une vision globale du plan de transport de la région de Paris St Lazare qu’il faut regarder. Si nous intégrons ces nouvelles dessertes ou si nous en modifions d’autres quelles seront les répercussions sur les voies à St Lazare, les circulations de la ligne J…
Je vous parlerai plus en détail des « petites actions » du quotidien pour améliorer vos circulations même si pour vous c’est un peu de la cuisine interne, cela à un réel impact sur notre régularité et donc sur vos trains et vos trajets.
Bonjour gg92,
je rebondis sur « vos bombardiers qui iraient se pavaner à Versailles ou St Nom ». Tant mieux pour vous si vous avez des bombardiers, mais sur les lignes pour St Nom et Versailles, on n’a que les vieilles boîtes de conserve surchauffées en été ! Donc moi je serai bien content le jour (lointain j’imagine) où nos antiquités disparaitront de nos lignes ! 🙂
Je suis tombé là-dessus http://web.archive.org/web/20120524055543/http://www.metro-pole.net/actu/breve326.html
C’est triste de voir que la situation n’a pas changé à St Lazare depuis 2009.
J’adore la fin de l’article qui rejoint ce qu’on disait sur les roulements de conducteurs…
Au vu des procédures de départ (toujours utilisées aujourd’hui ?) expliquées dans les commentaires, on se dit que ça ne peut que ne pas fonctionner correctement…
Ce site était particulièrement intéressant , dommage qu’il ait disparu on y apprenait de bonnes infos sur le réseau Saint Lazare .
Bonsoir SebB, merci pour ce lien éloquent et comme vous le déplorer rien à changé (Sauf le prix). 🙂
« pourquoi personne ne s’est inquiété, ou n’a même été informé de l’absence du conducteur »: A ce jour, un conducteur signale sa présence. Il dispose au début du quai (ainsi qu’au milieu), d’un bouton qui allume une lampe. Cette information est également relayée au COE qui, au besoin, peut faire des annonces.
Annonces qui ne seront pas entendues dans le train. Avant-hier j’ai vu un Nanterre U censé partir (écran d’entrée de quai affichant « Accès interdit », « alarme » à quai annonçant le départ) finalement rester à quai et le Cergy suiveur a fini par partir à la place alors que les passagers du Nanterre U étaient encore dans leur train…
Cela dit je suppose que sans le bouton (non pressé pour le Nanterre U), le Cergy n’aurait même pas pu partir. Je suppose que je peux être content qu’il ait été mis en place
Allez finissons la journée par une note agréable, la SNCF vient de passer au 20H de TF1, une nouvelle super applie « TGV POP » , une idée pour remplir à prix modiques des trains peu rentabilisés, que du bonheur.
Devinez où a été tourné le reportage ????
À Saint-Lazare 🙂
Yes Man, c’était trop facile car c’est la seule gare parisienne ou il n’y a pas de TGV. Ils sont décidément imbattables.
ils anticipent ligne la nouvelle ligne Paris Normandie ! ( qui ne sera pas une LGV d’ailleurs mais un intermédiaire entre une ligne classique grande ligne et une LGV )….
Elle doit etre mise en service à quelle date cette ligne exprès paris Normandie ?
@sestre78 , ben justement tout le problème est là on en est toujours au stade d’étude , annoncerune date ne serait ce que pour la partie fracilienne ( en grande partie en tunnel ou tranchée ) disons 2025-27 au mieux si c’est pas remis en question d’ici là . Là dans ce cas on pourrait parler de désaturation du réseau avec de nouvelles et interessantes possibilités .
il aurait fallu à l’époque de la construction de l’A14 élargir un peu la plateforme pour laisser un peu de place pour construire deux voies en parallèle car c’est justement cette partie Nanterre Achères/Poissy/ Saint Germain qui serait exclusivement souterraine c’est dire l’ampleur des travaux qu’il est à prévoir !
Bonjour COLOMBOROL92, tu avoueras quand même qu’interroger des gens devant la gare St Lazare sur le TGV, il fallait le faire et ils l’ont fait.. L’A14 a couté 700 Millions il y a 20 ans, donc 1 Milliard aujourd’hui, vu les temps difficiles je doute que ce projet voit le jour rapidement.
Je vais en Normandie vers Conches en Ouche, la SNCF vient de refaire un vaste parking, petit bémol, la gare maintenant fermée, n’est plus qu’un fantôme avec ses 6 trains quotidiens et compte tenu des orientations, elle finira bien par fermer définitivement, mais bon il nous restera le parking.
Bonjour gg92, bien sur c’est pour ça que mon contenu était ironique quand je parlais d’anticipation de la LNPN ( nouvelle ligne Paris Normandie ) . la mode visiblement est au car si on en croit les débats ces derniers temps donc faudra pas s’étonner que des gares fermes puis ne soient plus desservies , à part ça on ose évoquer de relancer le ferroviaire …