Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant mes recherches sur la surveillance des installations et le plan « canicule ». Je vous propose un bref retour sur les incidents qui ont marqué vos journées d’hier et celle d’aujourd’hui. Nous verrons également ensemble les perturbations annoncées sur le réseau suite à un mouvement du personnel RATP.
Le plan canicule paraîtra dans un autre article dédié.
Hier sur votre ligne
Le matin, un dérangement des signalisations entre Sèvres et Chaville ont fortement perturbé les circulations sur l’axe Paris < > Versailles / St Nom
Sur la ligne de Paris < > Nanterre/ Maisons Laffitte / Cergy, un incident est survenu lors du dégarage d’un train. Un examen est en cours. Cet incident à impacté les trains suivants.
Les difficultés se sont concentrées sur le soir avec tout d’abord un train tombé en panne à St Cloud. L’effet domino a fait son œuvre.
En pleine pointe les circulations ont du être interrompues suite à la divagation d’animaux sur Achères. Des poneys se promenaient le long de la voie.
Vous pourriez penser que cet incident isolé n’a pas eu de répercussion sur les autres lignes mais évidement il y en a eu. Les trains ne pouvant circuler normalement sur l’axe Paris < > Nanterre / Maisons Laffitte/ Cergy. Les voies en gare de Paris St Lazare se remplissaient, les trains ne pouvant tous partir, la gare St Lazare s’est retrouvée saturée et donc les allongements de temps de parcours se sont répercutés sur les autres lignes.
En parallèle, la RATP a également rencontré des difficultés de circulation sur son réseau du RER A venant s’ajouter aux difficultés de circulation de votre ligne.
Nous avons fait un retour sur vos conditions de transport, la clim ou le manque de clim, la demande pour ouvrir les gares afin de vous permettre d’attendre à l’ombre, la nécessité d’accélérer le déploiement des Franciliens…Je vous propose de revenir sur les réponses qui me seront apportées dès vendredi.
Ce matin sur votre ligne
J’avoue que je me suis demandée si c’était une blague et si nous avions l’intention d’ouvrir un zoo mais non c’était bien une réalité, des cygnes erraient sur les voies du RER A côté RATP. Du coup, nous avions des difficultés pour acheminer le matériel et faire circuler l’ensemble des trains sur l’axe Paris < > Cergy et RER A sur notre portion de ligne.
Peu avant midi, je me suis rendue à une réunion avec le PIVIF toujours dans le but d’améliorer l’information voyageurs. Comme vous en ressortant, j’ai appris qu’un train était tombé en panne et à la suite de cette panne les personnes étant descendues sur les voies. Les circulations ont été interrompues. En gare d’Asnières, les agents se sont vites déployés avec leur gilet rouge pour venir en aide aux clients présents sur les quais.
Pour demain
Un mouvement social des conducteurs RATP du RER A pour la journée du mercredi 1er juillet sur le RER A branche Poissy.
Les RER A Cergy circuleront et seront redus omnibus entre Houilles et Cergy le Haut
Les RER A Poissy ne circuleront pas.
Pour plus d’informations je vous invite à consulter les blogs :
Toutes les informations sont également disponibles sur le site Transilien.com
Alerte canicule :
les conditions météos cette semaine sont exceptionnelles. Les températures atteintes ces derniers jours impliquent que chacun d’entre nous adopte quelques bons réflexes.
Nous vous invitons à boire régulièrement durant votre trajet et à alerter les agents en gare si une personne était victime d’un malaise lié à la chaleur
LAMENTABLE !!!! une hécatombe ce soir, le 17H31 NU aux Fraises et à Bécon,un monde fou, des personnels bien à l’ombre sauf 1 qui a parcouru tout le train pour faire descendre les voyageurs. Merci pour votre organisation le train qui était bondé et qui a échoué à Bécon était un 6400, alors que le suivant était un 50 bien climatisé et un arrêt à la hussarde pour faire monter le bétail, BRAVO.
Ah J’oubliais la gare de LGC fermée à 18H du jamais vu,vous vous foutez de nous c’est ça votre plan canicule… Allez soyez sérieux mettez vous au TRAVAIL, BOULOT,TURBIN, TAF.
Des poneys ? Des cygnes ? Est ce une blague ?
Non, c’est bien vrai et aux Vallées j’ai même vu un éléphant et un koala, et aussi plein de voyageurs heureux d’avoir mis 1 heure pour rentrer chez eux, après un départ foireux de PSL, une visite forcée de Bécon le tout sous le cagnard, j’espère au moins que l’hôtel était climatisé et que Mr Monnet a demandé un plan d’urgence car on ne tiendra pas jusqu’à 2020.
Attention la colère gronde et les grosses chaleurs n’arrangent rien
BECON, 20h. Plus de train depuis 19h. Une voix enjouée nous apprend que la situation redeviendra normale à 21h. On croit rêver.
Je ne vois pas ce qu’il y aurait de répréhensible à faire s’arrêter les trains à Becon? NON, il-y-a-des-horaires-a-respecter allez vous nous dire. Mon dieu suis-je bête, je me repents…
impossible d’accorder des arrêts supplémentaires à tous les trains, il ne s’agit pas des horaires des trains directs (déjà retardés) mais des réutilisations, des garages (qui ne seront plus possibles à partir d’un moment, sans parler des travaux…) des conflits sur toute la ligne et d’éviter la limitation et la suppression de nombreux trains , et ce jusqu’à fin de service (soit 01h00)
hier soir, au moins 7 trains ont exceptionnellement desservi des gares non prévues, deux sens confondus;
— 5 ont desservi asnières/bécon/courbevoie (dont, vers Paris le 134672 vers 20h05 et le 133818 vers 20h40, et un train à destination de St-Nom dans l’autre sens, qui a desservi toutes les gares d’Asnieres à St-Nom)
— 2 VERI ont desservi Sèvres et Chaville (165357 19h27/19h30 et 165359 19h42/19h45)
Ce n’était pas un test grandeur nature du SA2016 ? ;-).
mine de rien, c’est à mi-chemin entre le partage des missions actuel initié en 1994 et le futur service
Concernant les travaux… j’ai sous mes fenêtres la gare de Bécon les Bruyères et je vois la gestion de ce chantier… Impressionnant par plusieurs aspects:
– Durée. Enormément de travaux sont faits la nuit avec une plage horaire très faible. Il n’est pas rare que les interventions lourdes avec du matériel sur les voies ne durent que deux heures… C’est bien peu quand on sait que la mise en route et le repli du matériel durent aussi longtemps. Efficacité faible et cout conséquent.
– Gestion des opérations:
– Immobilisation importante de matériel en location mais non utilisé durant des journées complètes voir des semaines…
– Démesure des cantonnements de chantiers qui sont pour la plupart inutilisés…
– Chantier la plupart du temps non gardienné et ouvert aux « quatre vents »… Risques de vols.
– Gaspillage en énergie car le chantier est éclairé 24/24 même lorsqu’il n’y a personne…
– Mise en œuvre de la passerelle aléatoire, on fait les finitions (les mêmes) soit au sol, soit en l’air in situ. Sauf que celles en altitude seront réalisées la nuit, donc avec un surcout conséquent…
Voila je peux en écrire des pages comme ca…
Mais il y a une chose que je sais maintenant: c’est pourquoi le cout de la rénovation de cette gare va couter à minima 50 millions d’euros…
Pour info on trouve sur internet le cout « sec » de la passerelle passé en marché public: 4.655.000 euros HT
Cherchez l’erreur!
Bonjour riveraingaredebecon,
Je pense que les travaux de nuits sont restreints pour limiter les nuisances sonores pour les riverains. Je vois avec les responsables du projet et je reviens vers vous.
du point de vue durée durée des travaux, en opérationnel, sur le terrain, la période d’exécution des activités est toujours nettement inférieure à la durée de fermeture de voie elle-même: procédures voie et caténaires nécessitent au bas mot 45 + 45mn (entente préalable sur site exclue, je passe les détails, entre la demande et l’accord, puis après la fin des travaux pour la reddition et la cessation des mesures de protection, sans parler des procédures avec les entreprises externes intervenantes), souvent plus, absolument incompressible (on est déjà largement en deça car théoriquement il faudrait 30mn pour chaque opération de chaque type prise séparément, mais groupements de zones, consignes temporaires et chantiers élémentaires pullullent)
on relève couramment plus de 10 opérations sur une même nuit, pour chaque Poste, certaines étant interactives entre deux Postes (soit une opération qui concerne deux, trois, xxx postes, soit plusieurs opérations distinctes mais interdépendantes) ou plus et tout en sachant qu’il n’y a jamais deux opérations strictement identiques en termes de réalisation (entente, demandes, accords, circulations voyageurs, circulations autres, trains de travaux, etc…)
mise en place des protections chantier, acheminement éventuel du ou des trains de travaux, engagement en moyens humains et matériels.
très lourd.
et très complexe.
Ce mardi soir c’était bien la grande pagaille. Mais à la défense, seul dans l’océan de trains retardés, il y avait un train vers st Nom qui était supposé avancer vaillamment. Évidemment c’était une fausse alerte et à la 1 minute tremblotante, il a rejoint le bataillon des retardés (la routine )
Ce qui m’a surpris c’est l’absence totale d’information pendant les 15 minutes passées sur le quai.
Finalement j’ai pris la ligne U. En gare de la defense j’avais compris que c’était un truc sur la ligne de Cergy, à Puteaux j’ai compris que c’était un train arrêté à Courbevoie, à Suresnes que c’était un probleme à St lazare .
bon exemple
l’annonce concernant la ligne de Cergy était pour A et le report éventuel des Clients
celle de Puteaux concernait l’évènement origine (132237 en avarie matériel à Courbevoie)
quant à Suresnes, deux trains se dirigeant vers Paris y étaient retenus (en fait, l’impossibilité de recevoir et expédier les trains à Paris a entraîné la retenue d’au moins 7 trains sens pair (vers Paris) entre St-Cloud et Bécon)
Train de 18h59 a st lazare pour Versailles, après une attente dans une chaleur insoutenable, comment rejoindre sevres quand a 19h25 la sncf vous lâche en gare de Bécon avec pour seule indication de solliciter les agents en gare? Des agents bien discrets! Pas vu un seul!!! Combien d honnêtes gens épuisés, accablés sur cette ligne? Le service pourtant public est déplorable, l action du STIF calamiteuse et celle de la région lamentable, a quand le changement?
Bonjour,
J’étais moi aussi dans ce train de 18h59 à st lazare… Tous les clients (à destination de La Défense, St Coud et au-delà non pas vers l’infini, mais vers Versailles) étaient ravis-ravis-ravis d’être débarqués à Becon, pour une interruption de trafic d’une durée indéterminée.
Ce qui m’a le plus choqué : au bout d’un moment d’attente dans ce train bloqué : la ventilation a été mise en marche !!!!! Oui, il y a une ventilation dans nos vieux trains ! Pourquoi n’est-elle pas utilisée ?
La sncf a décidé de nous faire participer à une chasse au trésor: depuis hier nous devons deviner le nombre de trains supprimés sans en être informé, et deviner le quai du prochain train qui vous permettra de rentrer chez nous en retard. La SNCF ne manque d’imagination….et devinez quoi? Je crois qu’elle devienne coach sportif en nous recommandant l’activité pédestre..tout est possible.
En même temps je reconnais l’endroit où se trouvent les poneys et on peut se demander pourquoi la SNCF n’a jamais mis une clôture entre les voies et ce chemin – car oui, les poneys sont sur un chemin (sans nom) parallèle aux voies : https://www.google.fr/maps/@48.9783534,2.0780455,17z?hl=fr
Après ‘faut pas s’étonner si toute l’arche de Noé se retrouve sur vos voies hein
Dans le même genre, dans la forêt de St Germain une partie des voies n’est pas clôturée non plus (à proximité de Maisons-Laffitte, et surement autre part), et on ne peut pas dire que cette forêt soit vide de gibier
Une partie des voies sur ce secteur est grillagée mais rendre hermétique l’ensemble de ce secteur est difficile : il faudrait un « cloche », un grillage sur l’ensemble du secteur mais il resterait les accès par les gares. Il n’est pas rare qu’un chien passe par une gare et descende sur les voies…Il faudrait tout barricader. C’est difficilement réalisable. Après je ne sais pas d’où viennent ces poneys mais ce ne sont certainement des animaux sauvages comme ceux que l’on rencontre en forêt.
Je ne sais pas pour vous mais je vois rarement des poneys réussir à passer les CAB donc je ne pas ce que cet argument vient faire là. Soit vous grillagez tout, soit vous arrêtez de clamer la cause extérieure
Et pour la forêt je ne disais pas que les poneys étaient sauvages (???) mais qu’il y a du gibier dans la forêt, notamment des chevreuils, et probablement des sangliers ou que sais-je d’autre encore ! Cela dit il arrive aussi que des cavaliers (Maisons-Laffitte c’est bien la ville du bourrin) perdent leur cheval dans la forêt (il suffit que le cheval se cabre et hop bye bye le cavalier). Bref tout ça peut très bien se retrouver sur les voies
Bonjour SebB, les poneys et les cygnes même si ils étaient bien présents n’expliquent pas tout, ils servent comme vous le dîtes à masquer la triste vérité
Combien il y a t-il d’agents en arrêts maladie en ce moment ?
En parlant de CAB, Jennifer vous deviez faire un sujet la dessus pour m’expliquer pourquoi seules les gares Garennoises étaient assujetties à ces appareils donc leurs habitants assimilés à des fraudeurs.
Ce n’est pas parce qu’une gare dispose de CAB que les clients sont des fraudeurs. La mise en place de CAB dépendent entre autre du nombre d’entrants par jour.
Les poneys non, les chiens oui et toutes les gares de la ligne ne sont pas « cabées »
à en croire les photos sur twitter ce sont des poneys de club, ils étaient sellés.
@Hikki, en fait il ne manquait que Zorro, Oups ZERO pour la SNCF.
Qui c’est la « cloche » à la SNCF ?
Celui qui va causer demain qui va dire que c’est pas de sa faute, qui fait plein plein d’efforts et que ça ira mieux un jour ?
@Paulo Aquino
Donc pour vous, faire s’arrêter un train qui de toute façon n’est pas suivi d’un autre train à moins de 10min, cela peut créer des problèmes de trafic?
Bonjour pierre, en fait le système est tellement planifié, organisé depuis 1945, que dans le train qui va s’arrêter exceptionnellement se trouve l’ADC du N°123456789 qui ne pourra pas arriver à temps et en respectant le temps prévu pour prendre son service du 987654321 de ce fait celui-ci ne partira pas et l’ADC (Un autre) qui attend le train 562314987 pour repartir vers PSL n’aura pas son train et ainsi de suite.
Voilà l’explication théorique reçue de la part de le SNCF et ce que j’en ai compris en langage décrypté CLIENT. Ma proposition a été la suivante : Augmenter le personnel de réserve pour éviter d’être toujours à flux tendu. Réponse NON, ils sont déjà assez nombreux.
Partant de ce constat : Pensez MÉTRO et non plus train… En voilà une idée qu’elle est bonne, on pourrait aussi pratiquer le même discours un navigo à 50% uniquement pour la RATP.
De toute façon ce matin c’est encore le BORDE « L »;
Bonjour GG92,
Malheureusement, habitant sur la ligne PSL St Nom la Bretèche, je n’ai pas d’autres choix que de bénéficier des services de la SNCF…
Bonne journée
Pierre
Pierre, je crois que vous m’avez mal compris, je ne vous conseille en rien de prendre le métro, c’est juste pour vous communiquer la réponse de la SNCF face aux multiples retards / suppressions que nous subissons au quotidien et au non maintien de l’affichage de ces trains que nous considérons comme fantômes.
Je suis comme vous sur la ligne L et je galère autant que vous.d’ailleurs à notre réunion étaient présents 2 personnes de la L2 VRD et St Nom qui vous diront la même chose que moi, la priorité actuelle de la direction de la « L » est de transporter des voyageurs dans les meilleures conditions possibles, la ponctualité bien qu’affichée en tête de gondole est le cadet de leur souci par rapport aux difficultés du terrain.
En fait, il n’y a pas que les ADC dans la boucle. Le matériel également doit être à son terminus au bon moment pour repartir dans l’autre sens. En supposant que l’on augmente le nombre de rames, il y aura ensuite des conflits (occupation des voies à quai, cisaillement des voies au départ et à l’arrivée,…).
Le métro n’est pas comparable au réseau Transilien. Chaque ligne de métro dispose de sa propre infrastructure et d’un mode d’exploitation totalement différent qui n’est pas adapté au réseau ferré national. De plus la fréquence plus importante fait que les retards sont imperceptibles. D’ailleurs, hormis les lignes automatisées, les autres n’atteignent pas une ponctualité de 100%.
Bonjour EP, ça coule de source en fait j’étais parti sur un manque de personnel évoqué lors d’une conversation avec un ADC, mais la Direction a un discours divergent la dessus.
Il est évident que si le train n’est pas présent pour X raison, la présence de l’ADC ne débloquera pas la situation.
Ma comparaison avec le Métro (Celle employée par Mr Monnet) concerne uniquement la ponctualité, retards et suppressions mais pas les dessertes, cette démonstration nous a été faite suite aux nombreuses réclamations de CLIENTS habituels dont le train n’était pas(plus) affiché.
et la réponse a été sans langue de bois « Lorsque vous prenez le métro, vous souciez vous de son horaire théorique, de la suppression du précédent ou du suivant,? Non, alors pour le Train faites pareil. »
Pour le circulation point à point, nous avons la chance de la connaitre sur la L3 entre 9H30 et 16H30, sauf gros pépins ça fonctionne comme un métronome.
On savait que monsieur Monnet ne prenait pas souvent ses trains, mais il ne doit pas prendre non plus souvent le métro car faire cette analogie est stupide.
Mais comme je suppose qu’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à monsieur Monnet, c’est sa stupidité, c’est donc purement et simplement du foutage de gueule…
– l’intervalle entre deux métros n’a rien à voir avec celui entre deux trains.
– c’est justement cet intervalle qui compte au métro, l’objectif étant de maintenir un intervalle régulier entre les rames (l’horaire théorique n’est effectivement quasiment jamais respecté).
– le STIF ne s’intéresse pas à la ponctualité des métros pour les objectifs fixés, il s’intéresse à la fréquence de passage (ce qui est différent).
Quand un train est supprimé, le suivant n’est pas « avancé » pour autant… On multiplie donc par deux le temps d’attente. Quand on a un train toutes les 15 minutes (ou plus) ça commence à faire mal… Supprimer un train, vu la fréquence n’a donc absolument rien à voir avec supprimer un métro.
D’ailleurs sauf erreur, il me semble que le STIF « note » la SNCF sur la ponctualité.
Donc non je suis désolé mais il est hors de question de considérer que l’horaire d’un train n’est que purement « informatif », de considérer qu’un train supprimé sera transparent (comme cela peut l’être au métro dans la plupart des cas) car c’est archi faux.
Et avoir un directeur de ligne qui ose dire ça, c’est à la limite de la décence. Et cela n’augure vraiment rien de bon pour la suite…
Arnaud C.
Très limite… Vous pouvez vous exprimer certes, mais un peu borderline, comme toujours…
Lorsque Mr Monnet fait référence au métro, c’est plus pour parler d’une notion de cadencement : un train toutes les … aujourd’hui il est difficile de respecter les horaires du fait de l’hyper saturation mais nous visons un cadencement, un intervalle régulier entre 2 trains. C’est déjà un pas en soit que de reconnaitre qu’il faut maintenir un délai maximal entre 2 trains. Le STIF nous note sur la ponctualité mais pas que…
Bonjour gg92 , de toutes façons tant qu’on subira le RER A et les missions Cergy , les horaires ne seront qu’aléatoires, sûr que dès lors qu’on est plus tributaire de ces axes en heures creuses ( je dirais plutôt 10h30 -16h le tout que se remettre en ordre ) ça roule beaucoup mieux c’est pour ça que cet été les 12 missions par heure toutes confondues entre Poissy et Saint Lazare ça va être chaud et si ça passe alors oui je dirais » bravo »
Entre les différents travaux, les différentes suppression, encore des suppressions et des retards avec très peu, voir aucune information. Combien de temps cela va t’il encore durer? Jennifer, vous préféré nous parler des sorties du week end et du retrait des strapontins que des réels problèmes. Le service est insuffisant voir scandaleux. Va t’on encore nous conseiller la marche sous la canicule? de prendre le vélo?
D’ailleurs comment se faire rembourser les taxis pris par votre incompétence?
Bonjour Jennifer,
Avez-vous informés les propriétaires de ces animaux que ces derniers se sont échappés de leur enclos ?
Cordialement,
hubertquilain
hubertquilain,
Je pense que le nécessaire a été fait.
Bonjour Arnaud, je ne prends pas le parti de Mr Monnet (qui prend également la L et rencontre les mêmes problèmes que nous), mais c’est juste un constat et je le répète sur l’affichage des trains qui a amené le débat sur le Métro, ce n’est en rien le fait d’attendre un train alors que la situation est désespérée comme ça m’est arrivé hier soir, mais çela relève plus du domaine de la gestion des incidents et c’est sur ce point que la SNCF doit améliorer sa réactivité, car pour nos difficultés quotidiennes l’amélioration n’est hélas pas pour demain.
Bonjour gg92.
Ha! La bonne vieille technique qui consiste à se mettre au niveau de ses interlocuteurs (« vous voyez moi aussi, je suis comme vous… »), visiblement on vous l’a resservie en large et en travers.
Je suppose que quand monsieur Monnet arrive en retard au travail parce que la ligne L est en carafe, ses employeurs ne lui en tiennent pas rigueur. Donc déjà, non, nous ne sommes pas dans le même bateau…
Quant aux problèmes d’affichage, j’ai l’impression que monsieur Monnet ne se rend pas compte que c’est le merdier toute la journée, toute l’année et pas seulement en cas de « gros incidents »…
Les trains supprimés sans raison apparente (donc en dehors de tout incident), on le vit au quotidien…
Et dans ces moments là, l’affichage et l’information foireuse, on la subit aussi…
Il y a bien longtemps que sur la L, on est au delà de l’incident exceptionnel, c’est notre quotidien.
Et même quand la situation est parfaitement calme, qu’aucune alerte ne résonne nulle part, un train supprimé (et transformé en train fantôme sur les affichages), ça arrive très (trop) souvent…
Arnaud, on pourra débattre dans tous les sens entre nous, avec eux , contre eux ça ne donnera rien de constructif, les investissements sur PSL ont été inexistants durant des années, c’est seulement depuis l’an passé que des sommes colossales ont été investies 200 Millions par an sur 5 Ans rien que pour mettre à niveau le réseau ferroviaire Transilien de PSL, ça ne se fera pas du jour au lendemain surtout que pendant ce temps la, l’exploitation quotidienne continue et doit continuer pour nous transporter ce qui complique et allonge les travaux.
C’est pour cela qu’il est intéressant de se grouper pour pouvoir discuter avec la SNCF d’une seule voix pour exposer nos problèmes et pourquoi pas nos solutions qui seront les bienvenues.
P. Lambert se charge par l’intermédiaire de Jennifer de contacter en dehors du blog les personnes intéressées par notre collectif.
Arnaud C.
Dommage que vous n’ayez pas pu le rencontrer mais il en a parfaitement conscience. Croyez vous sincèrement que nous attendons que cela passe sans rien faire ??? Les affichages tels qu’ils existent aujourd’hui sont trop « limités », ils sont amenés à évoluer, l’application pour vous informer également, le fil Twitter, j’y travaillerai pendant cette période d’été …
Franchement, quand on voit la communication en cas d’incident, on peut effectivement penser que certains ne font pas ce qu’il faut pour informer les clients des problème rencontrés, et des solutions de contournement.
Pareil sur le fait que tous les jours, des trains tombent en rade au milieu d’une ligne ou ne démarrent/ferment pas. Si la maintenance était effectuée correctement, il y aurait certainement moins de problèmes de ce type.
C’est sûr qu’à vouloir rogner sur ces budget là (formation des agents, maintenance), on en arrive à la situation actuelle.
Donc, on est un peu agacé de cet état pitoyable de service surtout en cette période de l’année. En attendant la prochaine grève…
100 % d’accord, les 6400 ont entre 35 et 40 ans, mais le réseau ferré est encore plus ancien, sans compter le je m’en foutisme du personnel et l’on arrive à une exaspération contagieuse.
J’espère que tout va bien se passer ce soir sinon ça risque de mal se terminer.
J’attends toujours l’explication sur la fermeture du guichet de la gare de la Garenne à 17H58 hier soir veille de début de mois (Chgt de Navigo mensuels)
@gg92 : vous n’êtes pas rentré ce soir ( et moi non plus) trafic interrompu à PSL caténaire à lâcher (sûrement du à la chaleur…)
Retenez moi ou je fais un malheur, merci de l’info je vais prendre METRO n’en déplaise à certains…c’est la catastrophe cette ligne.
Bon courage à tous pour un retour en fanfare, sortez vos gilets rouges et les bouteilles d’eau
gg92,
Gilets rouges en renfort et bouteilles d’eau en gare
@Gg92: et bientôt à moyen terme ce seront les NAT, à commencer par le s blocs clims qui poseront rapidement problème. Quand je pense que les 6400 étaient le matos le plus fiable d’IDF à peine 5 ans auparavant et en être arriver à une telle situation! À côté la D, ce n’est/n’était rien.
Au fait Jennifer, où sont passés les gilets rouges, les bouteilles d’eau etc. en gare de Becon? Je n’en ai pas vu un seul ces derniers temps… Est-ce que la gare de Becon fait partie de ces endroits maudits, craints ou tout simplement oubliés de tous?
Bonjour Pierre D;
Je viens d’avoir la responsable de la gare à l’instant même : étaient présents en gare hier soir les COREG, EML, les responsables de la gare, des renforts…La distribution de bouteilles d’eau a été assurée. Néanmoins, vu la baisse de nos stocks de bouteilles d’eau, nous réservons en priorité la distribution de ces bouteilles pour les personnes dites les plus fragiles (enfants, personnes âgées…) pour aujourd’hui.
Concernant les autres jours l’EML vient régulièrement de Bécon, des agents Cityone sont appelés en renfort pour les périodes travaux, des COREG sont présents dans votre gare de Bécon.
A mon sens, la gare de Bécon est loin d’être une gare oubliée, nous la considérons comme une des gares prioritaires au vu du nombre de voyageurs et de trains par jour.
bien à vous
Quelle chaleur !
Climatiser ses trains nom d’une pipe !
Salut Alex, alors toujours au taquet pour ton opération « CTRL » 🙂
C’est vrai que personne en parle , heureusement que je suis la … 🙂
Tu vas pouvoir t’éclater, Un grand projet est dans les tuyaux…
La pagaille continue ce matin, suppressions à gogo Départs en vacances prématurés pour éviter les bouchons tiens en voilà une idée… et une petite grève pour protester contre les fortes chaleurs.
Sinon ne vous inquiétez pas la SNCF Transilien St Lazare va investir ?????????
En prime pas d’alerte sur Transilien avant 8h et encore pour annoncer des allongements de temps de trajet. Les suppressions sont passées sous silence.
Pas de grève juste les conséquences de la canicule.
L’état de communication sur la ligne L est totalement catastrophique.
En tant normal, on a des annonces fausses des annonces qui n’apportent rien ou pas d’annonces.
Ex: Si vous voulez plus d’information aller sur internet
Ex: Attention il va y avoir des retards,
Ex: Ah non finalement le train qui avait du retard n’en a plus ou bien il en a plus que prévus.
Bref les annonces ne peuvent pas palier la carence de fonctionnement.
Hier soir annonces jusqu’à 1h30, sympa pour les riverains surtout avec des annonces folkloriques.
Quand pourrait on avoir un libre blanc sur le fonctionnement de cette ligne ?
Est il impensable de chercher avec sérennité les causes racines ?
Peut on avoir une politique de communication qui ne soit pas débordé en cas de problèmes majeurs (ce qui est son role ultime) et qui respectent à la fois les utilisateurs et les riverains (qui sont souvent les mêmes)
Bonjour,
Effectivement la journée ou plutôt la nuit d’hier a du être extrêmement difficile pour vous vu la situation de votre ligne. C’était véritablement une situation exceptionnelle largement relayée par les médias. Certains articles sont parus sur le sujet des annonces pour expliquer les difficultés pour faire circuler l’information rapidement : http://malignel.transilien.com/2015/04/30/vos-questions-lors-de-la-visite-du-pivif-dasnieres/
La SNCF se doit d’informer les voyageurs dans une situation perturbée comme nous l’avons connue hier. Néanmoins, je note votre remarque au sujet des nuisances provoquées par les annonces et je demande à ce qu’un contrôle soit effectué.
Avec mes excuses les plus sincères pour les désagréments subies, je reviendrais vers vous dès que j’aurai des informations sur cette vérification.