Les travaux de renouvellement du réseau se poursuivent : la circulation des train est modifiée entre St Cloud et Saint-Nom la Bretèche toutes les nuits du lundi 24 août au vendredi 11 septembre 2015 de 21h 30 jusqu’à la fin de service (sauf les samedis et les dimanches).
Aucun train ne circule entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche : des bus de substitution assurent la desserte des gare entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche.
Retrouvez tous les horaires des bus, sur le site Tranislien.com rubrique « état du trafic et travaux ».
S’il n’y avait que la nuit que la circulation est modifiée…
Train de 8h22 aux vallees -> 4 min dans la vue. 4 min qui ne figureront pas dans les statistiques de retard mais 4 min qui me font rater ma correspondance et arriver avec 20 min de retard au boulot. Encore…
ALERTE ENLEVEMENT : Le Train de 07H28 à destination de Maisons Laffite a disparu, si par le plus grand des hasards vous êtes amenés à le rencontrer surtout n’intervenez pas, prévenez immédiatement Guillaume PEPY ou composez le 3117 si vous pensez qu’il s’agit d’une acte terroriste….
Un CLIENT vigilant
Et si vous retrouvez notre Jennifer prevenez aussi Mr Pepy !!!
Bonjour CyrCergy95,
En effet je n’y avais pas pensé, c’est bien calme hélas, pourtant il y a beaucoup à redire sur le plan de transport de cette semaine, hier soir à Clichy à 19H55 j’ai du attendre 15 Minutes pour prendre un Bécon (Un direct est passé quasiment vide) puis 10 Minutes pour un Maisons Laffite pour aller à La Garenne. J’ai eu de la chance je n’ai pas eu de « Disparition » comme ce matin où j’ai du me rabattre sur la solution 100% RATP fiable ELLE.
Un CLIENT déjà lassé…
.
vous pouvez y ajouter les trains pour St Cloud et Versailles de 9h17 et 9h23…. aucune explication, aucun agent présent sur les quais pour nous informer.
En ce qui me concerne deux annullations en deux jours : hier 8h49 à Saint Cloud, ce matin 8h34 à Viroflay. Il est vrai qu’avec un changement à Saint Cloud je double mes chances de bénéficier d’une suppression… On était mieux en vacances!
C’est bien lié à une avarie matériel. Les retards se sont accumulés (effet domino) nous obligeant à supprimer certains trains pour permettre un retour plus rapide « à la normale » des circulations.
Désolée
Bonjour gg92,
je suis client L et A car pour cergy les L sont absents cet ete
hier soir 19h15 a la garenne, jusque houilles pour recuperer un A cergy annoncé 20mins, bilan des courses arrivé a Cergy a 20h10. Un LGH, Cergy Le Haut, avec correspondance a nanterre officiellement ca mets moins de 40 mins …
vivement la rentree …
Bonjour,
j’ai remarqué depuis peu que les trains à l’approche disparaissaient des écrans de listes de trains (pas sur le quai, donc), est-ce volontaire ? Peut-on savoir pourquoi ? C’est quand même un peu rageant de louper un train à quelques secondes près juste parce qu’on n’a pas été informé qu’il arrivait ! (Surtout quand on a un train toutes les 20 minutes).
Merci !
Bonjour,
Vous avez raison Lignelle et ceci existe depuis la mise en place des écrans où j’étais agent d’accueil à l’époque. Les trains à l’approche disparaissent des écrans dans les halls pour éviter « les bousculades » : le réflexe lorsque l’on voit le train à l’approche est de courir et donc de se mettre en danger. Le délai d’acheminement entre l’écran où vous vous situez et le quai ne vous permet pas de rejoindre votre train dans des conditions de sécurité optimales. Bien souvent le train est en bout de quai au moment où il disparait de ces écrans.
En même temps à Sèvres, voie 1, le train est affiché comme arrivant dans 1 minute alors qu’il est à quai. Certainement un pb de balise.
Bonjour EP,
Merci pour ce retour je vois avec les services qui s’occupent de ces balises.
Bonjour,
C’est la même chose à Chaville rive droite en direction de Versailles, train affiché à 1 ou 2 minutes alors qu’il est à quai.
Bonjour François L2,
J’intègre votre remarque à celle de EP et je me renseigne.
Encore des suppressions de trains ce matin (train pour ST CLOUD, ENCORE!!!) et des retards comme d’hab.
Peut-on savoir ce qu’il se passe ? Pourquoi depuis plusieurs semaines les trains pour ST CLOUD sont systématiquement supprimés le matin ?
Bonjour à tous,
Je vous confirme que je suis bien de retour et que je m’attèle à trouver des réponses aux questions posées en mon absence. J’ai pris connaissance de l’ensemble de vos commentaires et j’y répondrai dans un billet global dès que j’aurai réuni toutes les réponses.
Pour le moment je réponds donc à vos derniers commentaires.
Bonjour Jennifer,
Ravie que vous soyez de retour. J’espère que vous avez bien profité de vos vacances.
Comme vous l’aurez constaté les conditions de circulation ont été franchement exécrables et inacceptables.
J’ai repris le travail depuis bientôt 3 semaines et j’ai déjà des retards quasi quotidien. Je n’ai été que très rarement à l’heure, et cela même en prenant des précautions et en essayant de prendre le train d’avant. Mais quand 2 ou 3 trains sont successivement supprimés et/ou retardés…
C’est plus acceptable. Ces conditions de transport mettent nos nerfs à rude épreuve mais aussi nos vies professionnelles, familiales et sociales.
Il faut que la SNCF et le STIF réagissent et vite!
Bonjour Debvar,
Merci de cet accueil, j’ai fait le plein d’énergie !!!
Désolée pour ces incidents, au vu des rapports, je n’ai constaté des incidents majeurs que pour la matinée de mardi. Nous en revenons à ce dont nous discutons régulièrement : la cohabitation du RER A et de la ligne L sur une même portion de ligne. Encore désolée Debvar, j’ose espérer pour vous des jours meilleurs
Les informations pour les incidents de ce matin :
Sur la ligne Paris / Versailles / St Nom : suite à une avarie matériel, les trains ont pris du retard en ligne, des arrêts supplémentaires ont été mis en place afin de pallier aux suppressions ponctuelles de certains trains.
Sur la ligne Paris < > Cergy, une bagarre est survenue à bord d’un RER vers 7h40 en gare de Maisons Laffitte. Au même moment un voyageur fait un malaise. Intervention forces de l’ordre et pompiers. Tous les RER et trains qui suivront ont été impactés par ces 2 incidents.
Merci pour ce retour. Et hier?
Je me renseigne.
Bonjour,
Pour la journée du mardi 25 août sur la ligne Paris / Versailles/ St Nom : avarie matériel et passage du train laveur. Sur la ligne Paris / Nanterre / Cergy : avarie matériel et un train vide voyageurs « gênant les circulations (en heures creuses).
Et pour ce soir?
Train pour PSL affiché dans 30 minutes à La Garenne Colombes vers 18h,vous vous moquez vraiment du monde.
Mais vous avez gagné, je capitulé et reprend ma voiture.
Et bravo pour votre « service client » inexistant qui refuse encore et toujours de dédommager ces usagers
Bonjour CGA,
Malheureusement suite à une avarie matériel, nous avons été contraints de supprimer 2 trains dans le créneau horaire que vous m’avez indiqué. Je n’ai rien vu d’autre au rapport.
Bonjour Jennifer,
Tout comme vous, je reprend également la ligne L (ainsi qu’une kyrielle de services RATP tout aussi défaillants). Donc ce soir encore, j’ai raté mon bus (qui ne passe que toutes les demi-heures) à cause d’une « panne en gare de la Défense » (Train PSL 18h44 pour VRD). La voie où nous devions nous rendre avait un train en panne. De façon surprenante, personne ne s’est dit que l’on aurait pu passer sur l’autre voie… Ou alors il y avait aussi un train en panne dessus ? Ou alors, à Bécon, nous étions déjà sur l’aiguille avec impossibilité de changer de voie ? Il est vrai qu’on en est plus à une panne près… Moi qui pensait pourtant que les équipes de la SNCF avait été mobilisées tout l’été pour faire de la maintenance préventive…
Et n’allez pas dire que le service pourra être de moins bonne qualité à cause du pass navigo à 70€ : cette réduction est pris en charge par nos impôts, et la SNCF ne verra pas sa dotation changer.
Bon retour sur la ligne !
Bonjour Emmanuel C
Sans vouloir m’avancer, je pense qu’il faut prendre en compte l’ensemble des circulations. A mon avis, l’itinéraire du train qui vous suivait était déjà tracé et faire reprise de voie ce ne doit pas être aussi simple puisqu’il faut tenir compte de l’ensemble des trains qui le suivront…notamment les trains de la ligne U. A cette heure-ci toutes les voies sont déjà « occupées ».
Bonjour,
Ce qui prouve qu’il faut fiabiliser le matériel, puisque la moindre panne ne peut être absorbée qu’au prix de perturbations importantes.
Et qu’on ne nous dise plus que les retards sont dus à l’affluence des voyageurs, aux feuilles mortes, aux strapontins, aux troupeaux de chèvres qui broutent le long des voies ou que sais-je… En ce moment, moins de monde, des conditions climatiques standard, et des perturbations qui demeurent. La cause principale des perturbations, c’est le mauvais état du matériel.
on a eu un cas comparable le 27 à 06h07 avec une demande de rétention du 164347 à St-Cloud suite à un incident sur Paris-Rive-Gauche.
comparable car on se retrouve dans le même cas qu’un train en panne: arrivée sur signaux ouverts, procédure de reprise de voie (3mn techniques + x mn pour que le Conducteur d’un train en panne puisse déterminer s’il peut repartir et comment, sachant qu’il peut éventuellement avoir à remonter sa rame), dévoiement du train suiveur (lui-même à l’approche, donc 2ème reprise de voie…)
sachant qu’il est 06h et quelques, on est très loin du trafic effectif vers 18h45.
et pourtant, malgré un paquet d’anticipations de tous les côtés, à 06h24 on a 4 trains de même sens en conflit sur 3 gares … (avec en plus un paquet de modifications pour Viroflay, Versailles (un aller-retour supprimé, dont 07h19 au départ de Versailles)
ce qui est sur, c’est que si un Aiguilleur ne dévie pas un train (ou dévie inopinément un train au dernier moment, juste avant qu’il ne soit « à l’approche »), c’est parce que les conséquences seraient bien supérieures à une rétention (voire une suppression).
pour un Client en attente sur un quai, l’observation d’une voie libre en apparence ne veut pas dire qu’elle l’est: une réception y est souvent déjà prévue et le train concerné peut se trouver encore loin, mais la moindre modification peut « tout casser » et dérouter par voie de conséquence quelques dizaines de milliers de Clients dans x gares sur ce qui peut très vite devenir le mauvais quai le loong duquel leur train arrivera… beaucoup plus tard.
un cas récent vers 20h à Versailles-RD, où une seule modification impossible à éviter (garage impératif d’une rame avant travaux de nuit commençant à 22h30 – ce qui libère une voie à quai, un tiroir de manoeuvre, passons les détails – pour éviter de supprimer un des rituels absents du lendemain – 07h34/08h00/08h30) en a engendré huit autres entre 20h30 et 22h, avec coupe reportée, garages et évolutions non prévues, départs en tête, … et les annonces qui vont avec (il y a du retour de tourisme jusqu’ assez tard)
Petite question, est-ce que la SNCF fournit des cachets d’aspirine aux agents chargés de gérer ce sac de nœuds ? 😉
allez je ne peux pas laisser passer cette incroyable présence d’esprit de EP: les antalgiques même légers, genre paracétamol, sont depuis 2013 ou14 strictement interdits dans les trousses de secours.
mais avec l’expérience on devient naturellement vite expert es-tricot, catégorie « point Tour Eiffel »…
Merci Paulo pour cette réponse 🙂
Et ce matin???
Train de 8h22 aux vallées ->11 min de retard. (Tt ça pour ne pas supprimer… )
Je suis donc en retard pour la 3ème fois sur 4 j de travail…
Il pleut des cordes… C’est à se pendre.
Bonjour, pourriez-vous me précisé de quel type de travaux il s agit (du 24 aout au 11 septembre). J’ai vu que à Louveciennes la SNCF a déjà changer des rails et traverse, mais c’est fini, alors ?
On m’a dit que il y aurai des gros travaux de coupes d’arbre ça serait bien dommage
Pouvez vous me dire ce qu’il en est.
Merci d avance et bonne soirée
Bonjour Levrier 78,
Je me renseigne pour vous en dire plus sur le sujet de ces travaux mais d’après les 1ers éléments dont je dispose, il s’agirait plutôt de travaux de remplacement d’appareils de voies dans le cadre de la modernisation du réseau d’Ile-de-France. Certes une campagne de traitement de la végétation est prévue dans ce secteur. Cette campagne prévoit effectivement l’enlèvement d’arbres susceptibles d’avoir un impact sur les circulations. Rassurez vous, cette campagne de nettoyage des talus est faite sous la vigilance de l’ONF. Certaines communes prévoient d’ores et déjà le remplacement de ces arbres par d’autres avec des feuillages « plus petits » et plus persistants pour limiter le « phénomène » des feuilles mortes sur les voies. Je reviens vers vous dès que j’obtiens des précisions sur ces travaux en cours.
Une campagne de traitement de la végétation et d’abatage (300 arbres) avait été prévue par la SNCF. Mais devant l’opposition des riverains de Bougival et de Louveciennes, elle a été suspendue :
http://www.leparisien.fr/bougival-78380/bougival-l-abattage-des-arbres-le-long-des-voies-suspendu-27-08-2015-5040143.php
http://www.lesnouvelles.fr/2015/08/25/massacre-a-la-tronconneuse-la-sncf-se-met-a-dos-les-riverains/
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/bougival-les-arbres-le-long-de-la-voie-ferree-en-sursis-13-08-2015-5008999.php
Jennifer, pouvez-vous vous renseigner sur ce que deviennent les arbres une fois abattus ? Est-ce que la SNCF s’en débarrase, les donne-t-ils, les vend-ils ?
Je vais être mauvaise langue mais que diront les riverains lorsqu’il y aura des problèmes à la suite de la chute d’un arbre ou d’une accumulation de feuilles mortes ? Ne seront-ils pas les 1ers à dénoncer les retards liés au mauvais entretien des abords des voies ?
Pour l’utilisation du bois, j’ai aussi mon idée mais je ne pense pas qu’elle soit appréciée (BBQ).
C’est exactement là le coeur du problème et qui a stoppé un certain temps mais les discussions reprennent et cela devrait pouvoir avancer. Il est possible en remplacement de prévoir d’autres espèces d’arbres avec des feuillages moins grands et plus persistants. Nous sommes ouverts à cette discussion et l’ONF supervise ces travaux.
Sinon vous le faites quand ce BBQ ? 😉
Bonjour Ipionce,
J’ai rencontré les responsables de l’aménagement des talus et traitement de la végétation aux abords des voies vendredi dernier suite à ces articles et quelques tweets sur ce sujet du coup j’ai beaucoup d’informations.Je vous propose un billet sur les feuilles mortes pour la semaine prochaine. En revanche, je ne sais pas ce qu’il adviendra de ces arbres (c’est l’ONF qui supervise ces travaux) qui seront par ailleurs majoritairement remplacés mais si c’est pour une cheminée, je déconseille, la poussière de ballast et de freins se déposent sur ces arbres et donc encrasserait un conduit de cheminée.
C’est en effet pour ma cheminée. J’irai voir sur place dans quelques semaines si les arbres coupés sont facilement accessibles et pas trop poussiéreux.
J’attire votre attention sur les risques liés aux circulations aux abords des voies. Je sais que la règlementation est très stricte pour ce qui est de récupérer du bois lorsque l’ONF mène ce type de campagne. Je vous invite à voir avec eux directement.
Bonjour et merci Jennifer pour ces renseignement.
On attend votre sujet sur les feuilles mortes avec impatience. Enfin on connait le refrain que ça fait glissé les trains. Mais moi je voit passer les trains de nettoyage et je me dis qu il y aura toujours besoin de ces nettoyages sinon il faudrai couper tous les arbres de la région et ceux du parc de st cloud. croyez vous vraiment que vous pourrez vous passer de nettoyage dans cette région ou il y a des arbre partout?
En tout cas s’il vous plait arrêtez de répondre sur le bois de chauffage a recupere, on perd notre temps c’est pas ça le problème. merci et boinne journée
Bonjour Levrier78,
J’y travaille toujours mais au vu des incidents de ce matin, je vais faire en priorité un bref retour sur cet incident. Je vous le mettrai en ligne avant la fin de la semaine et oui je vous confirme que même si nous parvenons à traiter l’ensemble de la végétation aux alentours de votre ligne, le train laveur sera toujours nécessaire : graisse des freins, autres dépôts résiduels… Et pour le bois de chauffage, je ne faisais que répondre à une question
Merci encore Jennifer. au moins c’est du dialogue. Il y’a autrechose qui m’a attiré mon attention c’est quand vous parlez des poussierres de freins et de ballaste qui se dépose sur les arbres et c’est ça qui les rend mauvais pour le chauffage
mais alors si les arbres ne son plus la pour les arréter, c’est nous qui allons les respirer ses poussière?
Lévrier 78,
Il est envisagé avec certaines communes un reboisement de ces talus avec d’autres variétés.