Cette semaine est encore passé à toute vitesse et l’actualité ne manque pas. J’ai continué mes recherches sur vos questions sur L Sud notamment, dont nous reparlerons la semaine prochaine; mais aussi les feuilles mortes, la méthode de comptage via le forfait Navigo et d’autres sujets que vous m’avez demandé.
Je profite de notre rendez-vous du vendredi pour vous donner les informations que je viens de recevoir.
Asnières sur Seine
Il y a un peu plus d’une semaine au niveau du pont SNCF en sortie de la gare d’Asnières, un Bip sonore a embêté les riverains proche de la gare pendant le weekend et la semaine.
Nous avons trouvé le bruit ! L’équipe Voie a retrouvé un détecteur de fumée domestique qui a été jeté dans les voies. Celui-ci est maintenant retiré.
Bécon les Bruyères
Ce weekend des travaux de modernisation de la gare de Bécon les Bruyères ont lieu.
Veuillez par avance nous excusez de la gêne occasionnée.
Les travaux de ce weekend
N’oubliez pas ce weekend des travaux à Sartrouville et à Bécon modifient la circulation de vos trains sur les lignes L, A et J.
Toutes les informations sur transilien.com, sur la fiche récapitulative des travaux et en gare auprès des agents.
Bonsoir Jennifer,
Voici ce que j’ai trouvé sur le Tweet de la ligne L. Etes-vous au courant ? et pourquoi supprimer l’interconnexion jusqu’à fin de service ?
ligneL_SNCF @LIGNEL_sncf · il y a 48 minutes
Axe #cergylehaut : Des navettes ferroviaires omnibus sont en place entre #Poissy et #cergylehaut jusqu’à fin de service voyageurs.
ligneL_SNCF @LIGNEL_sncf · il y a 50 minutes
Axe cergylehaut : l’interconnexion avec le #RERA est suspendue jusqu’à fin de service voyageurs.
Bonjour,
Le RER A est interrompu à partir d’Auber en raison d’un dégagement de fumée à Nanterre Préfecture. Le site de la RATP invite les voyageurs à utiliser passer par St Lazare. Ce que confirme le site Transilien : utiliser la ligne L (ou J pour Houilles et Poissy).
Grosse galère en perspective pour rentrer ce soir…
Bon courage à tous
Bonjour Lambert, on peut dire que les jours se suivent mais les explications ne sont jamais les mêmes : vendredi vers 14 heures, un dégagement de fumée a été constaté à Nanterre (j’étais en RDV sur St Denis à ce moment là). J’ai donc suivi à distance les informations via le fil Twitter et les alertes du COT. Vers 15h30, ce dégagement de fumée est devenu « incendie ». Le RER A a été totalement interrompu entre La Défense et Nanterre. Les lignes L et J ont pris le relai pour acheminer les voyageurs. Ce matin, les équipes RATP sont toujours sur place pour rétablir le trafic qui reste interrompu pour le moment.
Jennifer,
Je remets le message que j’avais posté le 07/10, vu qu’aucune réponse n’a été donnée depuis cette date:
Pouvez-vous expliquer les multiples suppressions de trains du mercredi 07/10 matin sur la ligne VRD-St-Lazare, qui nous ont fait voyager comme du bétail???
Bien sûr aucune information sur le site Transilien…
Ne vient-il pas à l’idée de quelqu’un d’utiliser sont intelligence pour faire arrêter le train de la ligne U à Chaville et Sèvres, pour désengorger le traffic? Il y a failli avoir un malaise dans la rame où j’étais…
Manque de conducteurs? Avarie matérielle? Grève???
bob,
J’ai répondu entre temps, de nombreuses avaries matériel ce mercredi matin.
Toujours aussi lamentable la communication chez Transilien…
Aucune info le jour de la perturbation, aucune solution de contournement, le foutage de gueule habituel, quoi…
De quelle information parlez vous ?
Je parle des incidents de mercredi 07/10 matin sur la ligne VRD–>St-Lazarze avec des trains supprimés à la dernière minute en pleine heure de pointe du matin.
Dans votre post sur les incidents du 07/10 vous écrivez:
« Nous avons découvert hier (ndlr: mercredi 7 octobre), vers 12h, une fissure sur un appareil de voie (coeur d’aiguille) entre Pont-Cardinet et Paris Saint Lazare »
L’incident dont je fais référence et pour lequel nous n’avons pas reçu d’information a démarré le 07/10 à 8h
Dialogue de sourd…
Bonjour Bob et pardon mais je croyais y avoir répondu. Des avaries matériel sur votre ligne nous ont contraints à supprimer certains trains.
On voit que les travaux commencent à donner des résultats…
Bonjour,
Ravi de retrouver (contraint et forcé pour cause d’absence de RER A) ma chère ligne L, en bien piteux état comme avant le mois d’Août. Le 07H48 en retard et qui plus est 10 Mns d’attente au rd pt de L’Europe sans aucune explication alors qu’à notre arrivée à PSL les Voies 7/8 étaient libres ????. Un grand merci pour votre professionnalisme. Je rajoute également le désarroi d’une jeune étudiante qui avait pris un CLH qui ne s’est pas arrêté à Bécon mais à NU et à donc du repartir dans l’autre sens (Peut être avait elle mal compris votre plan de sauvetage du RER A) en faisant stopper des LJ à NU, mais si vos volontaires de l’info se trouvaient aux bons endroits aux bons moments nous n’en serions pas là.
Je laisse le soin à LAMBERT de poursuivre le débat sur ce qui s’est déroulé ce week-end, apparemment il fallait mieux éviter de se déplacer sur ce secteur.
Bonne semaine, et n’en faites pas trop vous risquez la surchauffe.
Un CLIENT Effaré
un beau merdier ce matin. Avec NU tout les naufrages du A St Germain etaient sur le quai L3 … ils sont pas si nombreux que ca en fait comparé a MI09 venant de cergy en heures de pointes.
Idem pour le NOPE qui arrive a NU plein a rabord !!! et j’ai pas vu le UECY dans quel etat il etait.
Et pourtant ils ont 2 fois plus de trains et sont tjs avantagés a NanterrePref
Bref bref, le RER A est en carafe tout l’idf est en panique. Enfin rien ne change sous le soleil de Cergy. on est tjs les b….. de l’affaire
J’entends à quel point les incidents peuvent être pénibles, néanmoins on a quand même des trains qui ont assuré le service en « substitution » du RER A : on pense à vous et avec les moyens dont on dispose, on vous propose une solution alternative. Après, nous ne disposons pas de suffisamment de trains pour « renforcer » le trafic.
Bonjour Jennifer,
A votre décharge (Pour Vendredi au moins), j’ai appris par des collègues que la RATP avait joué perso sur ce coup là indiquant que le trafic était interrompu entre Auber et Rueil en omettant de préciser que les branches CLH et Poissy (Partie SNCF) étaient elles aussi impactées par cet incendie, ceci a contribué à agacer bon nombre de voyageurs pris au piège.
Un CLIENT Juste
De même, ce matin l’appli mobile RATP indiquait une interruption entre La Défense et Nanterre-U. sans plus de précision. Entre çà et les infos des journalistes, la situation est restée bien confuse avant d’apprendre que quelques trains circulaient vers Cergy et qu’il n’y en aurait pas vers Poissy.
Il y a peut-être eu une cellule de crise pour résoudre la panne mais côté communication vers les usagers c’est resté bien flou.
J’ai lu de tout et de rien dans la presse mais que voulez vous… nous avons des améliorations à faire après il reste la liberté de la presse. En attendant les applications et fils officiels annonçaient le même plan de transport tant RATP que SNCF.
Bonjour gg92,
En fait, je les ai rencontré hier après midi et j’en ai discuté avec eux. En effet, vendredi, certains câbles étaient visiblement endommagés mais d’autres endommagés et non visibles. Du coup, lorsqu’ils ont essayer de rétablir les circulations, la signalisation ne répondait plus. En fait plus de 800 câbles ont été endommagés. C’est vrai que la communication se fait timide entre les 2 entreprises, je pense qu’ils ont joué la prudence dans leur communication. Mais on va finir par y arriver.
Jennifer,
Je tiens à vous faire part de la situation de vendredi soir aux abords de la Défense. En effet la coupure du RER A a entraîné un flux important de personnes vers la ligne L en direction de PSL.
A ma (non ) grande surprise ce fut le b….. En effet aucune personne de la sncf pour guider les personnes, pour donner des informations, pour maîtriser le flux. Le quai était donc bondé, j’ai vu 2 bagarres… Attendez vous que quelqu’un tombe sur les voies pour faire quelque chose? j’en doute…
Je peux comprendre que la coupure du RER A n’est pas prévisible mais tout de même…
Bref on continu avec une ligne L qui se moque des clients, des retards/ suppressions quotidien, des strapontins dont personnes sais où ils sont, des questions sans réponses, des clients désabusés ( et abusés???).
Effectivement un beau bordel à la Defense vendredi soir en direction de PSL, le seul message diffusé dans les hauts parleurs ( à part que le RER A était coupé bien sûr) était de s’éloigner de la bordure du quai 2 pour des raisons de sécurité. Mais ledit quai était tellement saturé que s’éloigner du bord était un exercice de haute volée …
Dans l’autre sens ce n’était pas mieux, notre train a subit un largage sauvage à Suresnes bref 50 mn pour rentrer chez moi au Val d’Or après avoir vu 2 directs nous passer sous le nez et le train de la U supprimé.
cela devient de plus en plus insupportable cette ligne. Seule consolation maintenant on paye moins cher ce service de m…
Bonjour hikki
Pas terrible la situation effectivement mais de nombreuses alertes sur les applis et fil Twitter. Du coup, je n’ai pas hésité à foncer sur St Lazare plutôt que d’essayer de prendre le RER A. Les dessertes ont été annoncées sur les applications : adaptation du plan de transport en urgence pour les usagers de la A.
Jennifer,
Donc si je vous comprends, seuls les utilisateurs des applis et de Twitter sont « aptent » à prendre le train. Et ceux qui n’ont pas de téléphone portables ou internet ( par choix ( ou non choix)), tant pis pour eux. Cette discrimination m’insupporte…
Non la Chavilloise, du tout, j’ai moi même remonté le commentaire d’un client occasionnel. Une information conjoncturelle était en ligne sur les écrans et le PIVIF me confirme que des annonces étaient diffusées toutes les 5 minutes pour vous tenir informés de la situation.
« des annonces diffusées toutes les 5 minutes » ? Ravi de l’apprendre !
Saint-Lazare vendredi soir : train de 18h59 pour Versailles disparu, train de 18h47 pour St Nom parti avec 20 minutes de retard, bondé bien-sûr. Aucune information ni à Saint-Lazare, ni dans le train, ni à la Défense, ni à Saint-Cloud, sur le pourquoi du comment.
Bonjour michel92380,
Un certain flottement vendredi mais plutôt sur l’importance des dommages, si je puis dire. Après, j’ai bien de mon côté reçu les alertes avec les dessertes. Mais j’avoue que j’étais malgré mon expérience un peu perdue en gare de Paris St Lazare, non pas du fait du manque d’informations mais par la situation elle même.
Jennifer je vous rassure je suis moi même passée par St Lazare (j’ai twitter) mais là bas aucune annonce, je me suis retrouvée à transiter par la défense car mon omnibus (qui accusait déjà au départ + de 10 mn de retard) s’est retrouvé terminus Suresnes ( annoncé pour une fois à la défense par le chauffeur sinon il fallait descendre sur le quai pour le savoir : très pratique) ce qui est revenu au même car aucun direct n’a changé son parcours et la U était supprimée également.
c’est comme ça que j’ai eu tout le loisir, pendant 15 mn d’attente, de contempler la bérézina en cours sur la quai 2 (vers Paris).
Bonjour Jennifer,
Serait-il possible que vous parliez aux agents du PIVIF car le niveau sonore des annonces pré-enregistrées du week-end (la même annonce en boucle toutes les 30 minutes pour informer de trains omnibus n’est-ce pas trop en faire?) continue d’être fort élevé. Pourquoi différents niveaux sonores co-existent en fonction de la nature des annonces et des personnes qui prennent la parole?
Merci!
Alexej (Gare de Sèvres-Ville d’Avray)
Une annonce toutes les 30 minutes vous semble beaucoup et en même temps, nous limitons le nombre d’annonces diffusées le weekend pour ne pas perturber davantage la tranquillité des riverains. Cette annonce préenregistrée était d’un volume trop élevé. Effectivement, d’un agent à l’autre le volume peut varier. Il existe une jauge qui permet de mesurer le volume de l’annonce : http://malignel.transilien.com/2015/04/30/vos-questions-lors-de-la-visite-du-pivif-dasnieres/
Aujourd’hui, le travail pour améliorer le confort des riverains et l’information voyageur va être axée sur la modulation de la voix lors des annonces. Je fais un point avec le PIVIF
16 H30 :Et des annonces foireuses pour ne rien dire !!!! Encore une fois PSL est en dessous de tout, plus aucun train au départ des Gilets Rouges (de sauvetage) tellement ils touchent le fond…
des écrans annonçant qu’il est interdit de fumer et qu’il faut étiqueter ces bagages.
ON S’EN FOUT…. Y en a marre de ces problèmes de signalisation, le RER est en panne!!!
BOUGEZ VOUS…..Bon retour à tous .
Un CLIENT piégé
19h56 à PSL. J’attends patiemment depuis plus d’un quart d’heuredans le train qui devait partir à 19h44 pour Versailles. On parle combien qu’il ne part pas avant 19h59, heure du suivant ? Ou mieux encore, qu’il ne nous débarque pas à Saint Cloud quand tout ce que je veux c’est aller à Sèvres Ville d’Avray ?
Zut, j’ai perdu mon mari, il part à 19h57. Ça promet pour l’arrivée à Saint Cloud…
Il faut bien évidemment lire « j’ai perdu mon pari », il va vraiment falloir que je désactivé l’autocorrect de mon téléphone.
Bingo ! Limitation à Saint Cloud. À croire que je pourrai travailler à la SNCF !
Bonjour BenVDA,
Vous avez parfaitement compris comment fonctionne les circulations sur votre secteur. Effectivement, lorsque le train prend trop de retard, il est évident que nous sommes contraints de le limiter afin de permettre au suivant de circuler et ainsi éviter le surrembouteillage du secteur… prêt pour le service.
Et voilà, arrivée à Sèvres à 20h24. À qui dois-je envoyer la facture pour mes 22 minutes perdues ?
Bonsoir,
Si cela peut vous consoler, j’étais dans le même train et j’avais une correspondance à la Déf à 20h58 pour la ligne U qui devait m’emmener à SQY…
Je suis donc arrivé chez moi à 21h10 au lieu de 20h40 et comme je prends aussi la ligne A, pour le retour j’ai fait un trajet de 2h30 au lieu des 1h30 habituels…
Bonne soirée.
*19h58 évidemment…
Vous connaissez la réponse mais je n’ai pas de garanties quant à une réponse positive de leur part…
A tous les biens pensants de la SNCF
Comment osez vous twitter tous ces messages de félicitations aux Marcheurs de la L, c’est vraiment se moquer de nous, vous pensez que nous avons marcher pour notre plaisir la semaine passée, que des voyageurs se sont battus rien que pour dépenser des calories, par pitié arrêtez ces concours à la C… et mettez vous au travail.
Un CLIENT Fâché
oui j’ai vu ça hier , je leur ai répondu que ce n’était pas étonnant vu l’état du trafic sur la ligne que nous soyons premier en marche à pied !
gg92,
C’est moi qui twitte ces sujets proposé par Transilien et en partenariat avec Whithings…Certains des participants à ce jeu sont de véritables marathoniens ou autres… et puis ils sont intéressés par ce genre de challenge. Donc oui, je twitte les vainqueurs cela fait partie de mon métier et ce que je vois bien au delà, c’est cette étude de santé qui est derrière ce jeu. Vous êtes libre ou non de participer.
Pas la peine de se fâcher, je twitte pas toute la journée sur le sujet 😉
Et avec tous les médecin que compte votre entreprise il serait dommage de ne pas en profiter pour faire quelques études de santé supplémentaires, cf. http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-nouailhac/la-sncf-un-monde-a-part-15-10-2015-1973694_2428.php
Bonjour Jennifer,
Ce matin vers 08:15, j’ai remarqué que des controleurs sont entrés dans la voiture que je prends habituellement alors que nous étions à l’approche de PSL pour vérifier si il n’y avait de fraudeurs. C’est bizarre que le conducteur ne leur dise pas « Arrêtez de vérifier, nous arrivons »;
Veuillez les interroger et demander pourquoi ils n’ont pas réagi plutôt ?
Bonjour hubertquilain,
Le conducteur ne sait pas de façon précise dans quelle voiture se situent les contrôleurs. Eux même savent qu’à ce moment là ils approchaient de St Lazare mais le train n’étant pas arrivé à quai, l’opération de contrôle s’est poursuivie.
Jennifer, j’ai rmarqué depuis le début de la semaine que souvent je vois « horaire théorique » sur le site internet du Transilien, je sais ce que çà veut dire qu’il peut arriver des fois que le train parte ou arrive en moyenne 2 min après l’heure théorique.
Ne serait-ce dù aux conditions météorologiques ?
J’aimerais bien que vous nous donniez une explication sur ces horaires théoriques ainsi que sur les contrôles de titres de transport et depuis quelle année sont-ils autorisées à le faire ?
On a pris le même train ? Ils étaient dans le PILS de 7h45. Ils ont fait la 2e voiture à partir de La Défense.
Non seulement le deuxième voiture, ils ont fait aussi la troisième voiture mais à l’approche de PSL alors qu’ils auraient pu le faire rapidement sachant qu’il faut 9 minutes entre La Défense et Paris Saint-Lazare et je vais vous dire que le conducteur ne soit pas sur la même fréquence qu’il aurait pu dire aux controleurs d’interrompre leur travail, franchement le travail d’équipe, c’est le zéro pointé entre les contôleurs et les conducteurs.
Des contrôles dans les trains plutôt qu’un blocage massif à l’arrivée, c’est déjà un progrès reste à leur expliquer la méthodologie, mais bon chaque chose en son temps…
Un CLIENT stakhanoviste
Rien à voir avec les conditions métrologiques mais plutôt liés aux divers incidents survenus cette semaine. Lorsque l’incident est connu et en fonction de « son importance », nous pouvons d’ores et déjà prévoir approximativement l’impact sur les circulations suivantes.
« Les conditions métrologiques » ?
Oups erreur de frappe
Jennifer,
Vos agents se moquent de nous depuis ce matin la gare de Montreuil est fermée avec une reprise à 14:30. Je suis passé et il était 18:00 et elle était encore fermée non seulement vos agents exagèrent sur leur absences mais je trouve que vos agents que vous recrutés ne soient pas mariés pour pouvoir travailler. Mais que se passe t’il, bon sang ?
Bonjour hubertquilain,
Je transmets mais où est le rapport avec le mariage ?
sujet : fermeture gare de Montreuil versailles ligne L
bonjour madame
Je me permets d’augmenter la taille de votre bloq, en vous faisant part de ma consternation devant les fermetures de la Gare de Montreuil au heure de pointe. Je ne suis ni un sociopathe ni un anti sncf primaire, mais je dois dire que les agents de cette gare m’apparaissent bien peu professionnel : pas de monnaie au guichet, conduite désinvolte, nonchalance érigée en dogme, Le guichet est toujours fermé à 7 heure du matin et aussi accueillant qu’une épicerie en union soviétique. Mince !!! la mamie qui est devant moi veut prendre l’ascenseur, pas de chance, le monsieur ou la dame à la casquette rouge a oublié de tourner la clé ou elle n’est pas présente. De plus un matin, la cerise sur le gâteau ; les portiques fermés dans les deux sens, un grand moment d’empathie pour la SNCF, vu que la grille d’accès était fermée, décidément ce n’était une bonne journée, même que des usagés ont pris de belles photos de ce mirifique incident, j’espère qu’elles pourront enrichir votre blog. J’ai toujours aimé les photos à caractère social, j’ai cru qu’ une caméra cachée étaient présente pour une chaîne de la TNT. Et ce soir je suis tombé sur un agent qui a ouvert a 18 h 00 la gare, pourquoi à cette heure ?, un planning mal goupillé, un chef de secteur dépressif, comme elle était très en colère qu’un client se plaigne, alors elle m’a proposé avec beaucoup de véhémence de faire une réclamation sur votre site. Pourtant c’est une jolie gare, la gare de Montreuil, l’usager ne demande les croissants et le café gratuitement en gare, mais seulement un service tout simple et régulier, pouvant s’étaler de 07 heures à 21 heures : ce ne sont des cadences digne du fordisme. A bientôt; Cordialement.
Ils font trop amateurs, Jennifer dites leur de ne plus refaire ce genre de chose sinon le poste de chef de gare sera supprimé.
Concernant cette gare de Montreuil, j’y suis passé à 17h, la gare était effectivement fermée (comme trop souvent) alors qu’une affiche annonçait une ouverture pour 14h30 ! Comprenne qui pourra.
La fouine, sauf que la personne qui devait prendre sa permanence n’avait pas pu être là pour une raison que j’ignore. Pourtant quand quelqu’un s’absente, elle est justifié oralement ou par écrit.
Mais surtout la gare n’est pas vraiment une grande gare bien que pourtant il y a beaucoup de personnes qui la prennent ce que les agents ne savent pas, voilà pourqui elle est quelque fois fermée, lisez le billet du mois de juin dernier et vous allez comprendre ces fermetures à répétition.
@Hubert j’apprends que l’agent du matin était malade, non remplacé; l’agent de journée a été envoyé sur une autre gare; ne restait que l’agent de soirée (18h/1h30) qui a ouvert la gare à 18h ! Par contre Jennifer, j’aurai préféré que ce soit plutôt la direction transilien qui se prenne les doléances d’Yves plutôt que la charmante guichetière d’hier soir ! Sans rapport, j’en profite pour dire à Bob que les limitations temporaires (30km/h) vers St Cyr peuvent dégrader la ponctualité des trains de la ligne U lesquels répercutent alors leurs retards sur la ligne L.
@La fouine : je confirme la ligne U est une vraie gabegie depuis quelque temps alors qu’en temps normal une ligne qui me paraît très ponctuelle après l’enfer subit sur la L tous les jours.
@hikki: Ce sont des travaux entre Versailles-Chantiers et St Cyr qui retardent les trains (http://meslignesnetu.transilien.com/2015/09/30/ralentissements-des-trains-des-lignes-n-et-u-du-1509-au-2110/). La ligne N est également impactée.
merci EP je comprends mieux ! pff y’en a jusqu’au 21.10 d’après ce que je vois !
Merci la fouine pour ces précisions et oui l’agent du guichet n’y était pour rien mais au moins elle était là
Bonjour Yves
Nous avons abordé ce sujet des gares fermées sur le blog. Ce que je peux vous en dire : nous travaillons pour améliorer l’ouverture des gares : la télégestion à distance des ascenseurs et escaliers mécaniques, la possibilité d’accéder au hall même sans agents et surtout une meilleure utilisation du personnel pour être présents aux heures où vous en avez le plus besoin. Je vous invite à lire l article posté sur ce sujet : ma gare est fermée.
Yves, vos propos sont diffamants et un peu réactionnaire.
En Automne il pleut…. et au printemps des fois il fait très chaud : Problème d’adhérence pour les Z5000 trop brusques au freinage et aux démarrages, bilan Suppressions et retards à prévoir (Version AdCs), Je tenais à rassurer la famille de ce pauvre voyageur à Bécon les bruyères, il doit aller mieux puisque je n’ai rien vu (Mythe ou Réalité) ?
Un CLIENT Météorologue
Ce matin c’était un malaise voyageur. Il a été pris en charge à Bécon
Ligne L : Paris/St-Nom/VersaillesRD ralenti
Motif: limitation de vitesse à St-Cyr (travaux sur la voie).
Il n’y a que moi que cela rend perplexe??? Maintenant les travaux des gares situées hors de la ligne impactent la circulation de nos trains….
au moins vous avez eu 1 motif …tout le monde s’est pris 30 mn dans la vue ce matin (cf twitter) bilan j’ai été en retard 4/5 jours cette semaine.
Non, je vous rassure aucune information dans le train (à part l’habituel « difficulté de circulation »), je suis allé sur le site Transilien pour avoir ce détail qui m’a bien amusé…
Au départ j’étais toute contente 1 direct s’arrêtait au Val d’ Or pour nous prendre , j’ai cru que c’était pour pallier le bordel et enfin prendre en considération le retard quotidien. J’ai vite déchanté le chauffeur nous annonce qu’il s’est arrêté au Val d’Or uniquement car « ça bouche devant » et qu’il ne devient pas omnibus : cris de contentement dans la rame : « ah pas un omnibus qui se traîne ça va nous changer ».
Bilan : 15 mn à quai – Un train de la U largué au Val d’Or (tant qu’à faire autant profiter qu’un train est arrêté pour le blinder de monde), suppression de l’omnibus de 8h51 (bon ça c’est normal).
J’ai appris via Twitter par quelqu’un bloqué dans 1 autre train entre Suresnes et Puteaux (donc les arrêts juste après) qu’en fait tous les trains devant nous stationnaient. On a fini par repartir le chauffeur nous a dit gentiment qu’il ne savait pas si on allait lui demander de faire d’autres arrêts et donc combien de temps nous allions mettre pour rallier la Défense : moi j’ai une réponse : 25mn (3 stations) cherchez l’erreur ou plutôt ne la cherchez plus …
J »
Je n’ai entendu ou vu sur les écrans aucun motif de retard.
@Maxx je vous rassure nous non plus !
A Saint-Cloud, on nous a dit « difficultés de réception à La Défense »… Ne me demandez pas à quoi étaient dues ces difficultés !!
@Michel : l’assoc a fait un mail ce matin pour se plaindre. En fait il y avait un train de la U coincé à la Défense c’est ce qui a mis tout ce souk !