Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Fumeurs en gare: Les agents de nos lignes lancent une collaboration

Interdiction-fumerC’est un problème que nous évoquons de temps à autre mais qui est un véritable sujet sur la région de Paris St Lazare : le tabac. Mes homologues des lignes A et J en débattent plus régulièrement. Il est temps de nous « attaquer » à ce problème et elles ont déjà avancé sur ce sujet : « Nous avions commencé à discuter du problème posé par les fumeurs il y a quelques temps, et vous aviez pu vous rapprocher  à cette occasion des équipes qui travaillent sur la question chez nous. » (sureté ferroviaire et équipes de contrôle)

Comme les échanges avaient été intéressants, nos collègues reviennent vers nous aujourd’hui pour savoir si des lecteurs seraient partants pour aller plus loin et participer à des « groupes de travail » sur un des points évoqués: faire évoluer la communication et donc la prévention sur le cas du tabac dans les gares.

Nous encourageons vivement ceux d’entre vous à qui ce sujet tient à coeur à prendre 2h pour discuter avec les agents et apporter vos idées. Toutes les infos sur comment participer dans l’article.

[Billet commun aux lignes L,A et J]

Petit rappel sur l’interdiction de fumer à « géométrie variable » dans nos gares

Pour l’instant, il n’est pas interdit de fumer partout et dans toutes les gares, ce qui , il faut le reconnaître, ne facilite pas la lisibilité de l’interdiction… Où les fumeurs ont-ils droit à cet instant nicotine ?

Il est d’abord interdit de fumer dans tous les espaces clos : souterrains, halls, gares souterraines... Puis viennent s’ajouter d’autres interdictions imposées par certains arrêtés préfectoraux, et portant alors sur la totalité d’un périmètre: c’est le cas notamment pour les grandes gares parisiennes dont Saint-Lazare et La Défense pour nos lignes. C’est cette partie là qui ne vaut pas partout.

Concrètement, prenons 2 exemples:

  • Vous êtes à Suresnes Mont Valérien ou Sartrouville : il est interdit de fumer dans les abris de quais, le souterrain et le hall ( espace clos) mais vous pouvez fumer sur le quai.
  • Vous êtes en gare Saint-Lazare: il est interdit de fumer dans toute l’enceinte de la gare y compris les quais même en bout de quai non couvert.

Avec ces différences d’une gare à l’autre, pas facile donc de faire passer un message « compliqué ». Les équipes de la sureté ferroviaire et de contrôle ne suffisent pas pour faire respecter la règle en permanence partout: on peut toujours faire mieux et les différents débats sur les blogs de ligne restent une base de travail et une inspiration pour les agents mais on n’aura jamais des agents dans chaque gare, capables de prendre facilement des flagrants délits et de dissuader par leur simple présence.

La meilleure manière d’empêcher ces désagréments, c’est donc de faire en sorte que les fumeurs ne sortent pas leur cigarette, tout court ! C’est pourquoi des alternatives comme de passer par de meilleures annonces sonores sont envisagées sérieusement. Bien entendu, nous veillerons à ce que ces annonces soient diffusées dans des créneaux horaires ciblés, pas trop fréquentes pour ne pas perturber la tranquillité des riverains. C’est un premier groupe de travail qui est envisagé mais j’espère par la suite, parvenir à travailler sur une meilleure signalétique.

Définissons les annonces fumeurs ensemble

Il n’y a pas de solution miracle mais la diffusion d’annonces sonores dans les gares (ciblées et à des horaires ciblés) nous apparait un moyen accessible et potentiellement efficace pour à la fois:

  • rappeler le respect nécessaire de la loi pour les périmètres clos
  • inviter aussi au civisme des voyageurs dans les espaces autorisés ( on peut fumer, mais tout de même faire attention aux autres voyageurs…)

Les agents impliqués pensent également qu’il faut imaginer des annonces sonores différentes de ce qui est diffusé habituellement, pour qu’elles ne soient pas noyées dans le flux des messages que l’on écoute parfois plus trop, et qu’elles captent l’attention.

Ils ont constaté que certains de nos lecteurs et commentateurs avaient des idées, et ont donc décidé d’organiser un atelier de « création d’annonces sonores » auquel nous vous invitons à participer: il se déroulera le mardi 3 novembre en gare de Saint-Lazare de 18h à 20h.

Si vous êtes intéressés, portez-vous volontaire via malignel@sncf.fr

97 commentaires pour “Fumeurs en gare: Les agents de nos lignes lancent une collaboration”

  1. Rod dit :

    Donc on en est encore à ce stade d’enfilage de perle.

    Celui qui fume gare St Lazare le fait en connaissance de cause, les panneaux sont je pense suffisamment grands. Donc une seule solution, la verbalisation.

    A chaque train de la pointe du soir, 3 ou 4 personnes fument sur les quais, assis sur les bancs, à hauteur de poussette. Je suis triste de constater que vous prenez plus de pincettes pour des gens qui ne respectent pas les règles que pour la santé de nos enfants.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Surtout qu’au dos de certains bancs, il y a le panneau d’interdiction de fumer !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Malheureusement pas respecté par tous

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Rod,

      La difficulté de faire respecter la loi dans les gares est la même que pour les usagers de la route : ils doivent être pris en flagrant délit. Nous ne disposons pas du personnel suffisant, comme c’est indiqué dans ce billet : impossible de mettre une équipe dans chaque gare pour veiller au respect des lois en vigueur. C’est du domaine des incivilités donc difficilement « maitrisable » : des milliers, millions de voyageurs empruntent chaque jour les transports …

    • Rod dit :

      Je comprend les difficultés qu’il peut y avoir. Vous nous expliquiez que la SUGE ne peut pas (encore) intervenir en civil….

      Je pense juste que ces fumeurs savent qu’ils sont en infraction et que changer les annonces sonores n’y changera rien (d’autant plus qu’à St Laz, les annonces sonores sur les quais, il n’y en a pas). Autant dépenser son argent / énergie sur ce qui peut améliorer les choses.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous avez raison cette demande pour que les agents SUGE interviennent en civil est en cours. Je vous avoue ne pas savoir où elle en est mais cette demande est actée. Je me renseignerai auprès des responsables qui pourront m’en dire plus.
      C’est vrai que pour les flagrants délits ce sera plus simple…

  2. gg92Passer au statut dit :

     » Un Rideau de Fumée pour masquer le reste » Bien tenté la diversion…

  3. Xavier95800 dit :

    Les fumeurs sur les quais qu’elle plaie ! Mais dansle dernier wagon c’est pire. Quitte prévois t’on contre eux? J’ai bien pensé à l’extincteur à eau, mais c’est lourd à transporter.

  4. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Mais aussi , il faudrait dire aux contrôleurs à La Défense que sa sert à rien d’aller en bout de quai pour fumer , on les voit ! Combien de fois je vois des contrôleurs fumer en bout de quai , je leurs est déjà dit quand je me suis fait contrôler pour la dernière fois ( Avant les vacances ) , sa rentre dans une oreille , sa ressort de l’autre !

    • gg92Passer au statut dit :

      Rien de tel qu’une belle photo qui pourra en plus concourir…
      Un CLIENT Photographe

    • TomayaPasser au statut dit :

      @gg92, si seulement ce type de photo pouvait concourir…mais nul doute que l’oeil de Pyongyang qui traine ici nous dira que c’est de la diffamation…

      J’ai moi-même vu à plusieurs reprises des agents SNCF fumer sur les quais, non loin des panneau « interdiction de fumer »

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Tomaya, 100% d’accord avec un petit rappel d’un des mes anciens post ,où je m’étais pris le Bec avec les Robocop qui avaient réprimandé un jeune (pas ceux qui font peur !!) qui fumait en bout de quai alors que j’avais vu le matin même des ADCs fumer près de leur poste de conduite. A quand le post pour empêcher les dégueulasses de pisser dans l’escalier d’accès Voie 1 qui sert actuellement de sortie pour la rue de Rome.
      Un CLIENT respectueux

    • StephanePasser en mode normal dit :

      gg92, en clin d’oeil à un autre de vos commentaires de ce jour (sur tabagie), je rappellerais que le stress augmente le besoin d’uriner et comme il n’y a pas ou plus de WC dans des trains de plus en plus souvent en retard…
      Jennifer, je pense que la solution serait d’installer quelques toilettes de chantier dans le souterrain afin de pallier les urgences. La SNCF doit bien cela à ses clients, non ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous parlez des wc à St lazare ? Si c’est le cas, j’ai déjà abordé ce sujet. Nous envisageons de mettre d autres espaces dans la gare.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Est-ce que les toilettes seront fumeur ? 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Justement, nous en profitons pour mener le même type de campagne en interne. A nous de montrer l’exemple, nous sommes d’accord.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Oui Jennifer , absolument , si les agents ne montrent pas l’exemple , on y arrivera jamais . Je n’hésiterai pas à vous signaler des agents qui fument , si je pourrais , je ferais des photos et vous l’envoyer qu’à vous pour des raisons de droit d’image , mais c’est vrai que ne devrais vous en faire toutes les semaines à St-Lazare et tout les mois à la Défense .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Tout à fait d’accord. nous avons rappelé ce sujet hier lors d’une rencontre sur le sujet tabac. Une campagne va être menée en interne.

    • CyrCergy95 dit :

      et l’exemple de de faire rouler des trains a l’heure prevue, vous lancez la campagne en interne quand ?

      dsl Jennifer mais c’etait trop tentant !!!!

    • gg92Passer au statut dit :

      Salut Cyrille, +1
      et j’ajouterai la débilité du sujet :  » A Suresnes Mont Valérien ou Sartrouville, vous pouvez fumer sur le Quai » : et pourquoi pas Seulement quand il fait beau, lorsqu’il est 08H00 à Tokyo, etc…
      C’est tout ou rien, c’est le genre de situation rendue ingérable, en pratiquant de la sorte ne vous étonnez pas d’avoir des problèmes. Vous voulez faire comme nos représentants qui votent des lois et qui les vident de leur sens à coups d’amendements.
      Un CLIENT Citoyen

    • JenniferPasser au statut dit :

      D accord avec vous mais nous appliquons les lois telles qu’elles existent. On peut pas dire que la simplicité ait été choisie

    • JenniferPasser au statut dit :

      C est de bonne guerre. Je pense que le nouveau service apportera un mieux.

  5. Soufiane dit :

    Bonjour, la meilleure solution je pense c’est de réadapter le panneau à notre siècle tout simplement (je m’explique) dans certaines gares comme dit précédemment nous pouvons fumer sur les quais à condition qu’il soit ni en souterrain ni en arrêter préfectorale . En bref dans les gares où nous pouvons fumer sur les quais changer la couleur du panneau en vert par exemple en précisent que c’est autorisé. Car dans les gars où nous pouvons fumer sur les quais aucune information est affiché pour nous informer. Dans les gares où un arrêté préfectoral est en vigueur précisé le, personnellement ça m’empêchera de fumer sur les quais car soyons réalistes le panneau et la loi concernant la cigarette dans les lieux publics est de moins en moins prise au sérieux. Donc moi je pense qu’un travail entre vous et l’État français pour établir un code panneau tout simplement en précise le contexte etc. Voilà mon avis

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Soufiane,
      D’accord avec vous et il n’y a rien de simple dans cette histoire. Le plus simple serait encore que ce soit interdit partout au moins plus d’histoire de c’est autorisé ou pas. Sinon, je vous rejoins pour une meilleur signalétique. J’avoue qu’elle fait partie du décors aujourd’hui, plus personne n’y fait attention. J’ai soumis l’idée comme vous mais cela semble complexe pour obtenir les autorisations de modifier tous ces affichages. Je me renseigne pour en savoir plus.

      En attendant, la conversation sur ce sujet amènera la réflexion sur nos comportements en gare. C’est toujours ça de gagné.

  6. StephanePasser en mode normal dit :

    A l’occasion de ce billet, rappelons que le vapotage, lui, est autorisé, comme a pu le dire la Cour de cassation dans l’arrêt suivant :

     » Cour de cassation
    chambre criminelle
    Audience publique du mercredi 26 novembre 2014
    N° de pourvoi: 14-81888
    Non publié au bulletin Rejet

    M. Guérin (président), président

    Texte intégral

    REPUBLIQUE FRANCAISE

    AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

    LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, a rendu l’arrêt suivant :

    Statuant sur le pourvoi formé par :

    – l’officier du ministère public près la juridiction de proximité de Paris,

    contre le jugement de ladite juridiction en date du 12 février 2014, qui a relaxé Mme Mélanie X… du chef de violation d’une interdiction de fumer ;

    La COUR, statuant après débats en l’audience publique du 15 octobre 2014 où étaient présents dans la formation prévue à l’article 567-1-1 du code de procédure pénale : M. Guérin, président, M. Moignard, conseiller rapporteur, M. Foulquié, conseiller de la chambre ;

    Greffier de chambre : Mme Hervé ;

    Sur le rapport de M. le conseiller MOIGNARD et les conclusions de M. l’avocat général LACAN ;

    Vu le mémoire produit ;

    Sur le moyen unique de cassation, pris de la violation des articles L. 3511-7 du code de la santé publique, 80-2, alinéa 3 du décret du 22 mars 1942, et 537 du code de procédure pénale ;

    Attendu qu’il résulte du jugement attaqué et des pièces de procédure que, le 13 avril 2013, Mme X… a été verbalisée pour infraction à une interdiction de fumer, alors qu’elle faisait usage d’une cigarette électronique dans l’enceinte de la gare SNCF de Neuilly-Porte Maillot ;

    Attendu que, pour relaxer la prévenue des fins de la poursuite, le jugement retient que les textes de répression sont d’interprétation stricte et que l’interdiction de fumer, a été prévue alors que la cigarette électronique n’était pas encore utilisée ; que celle-ci ne saurait être assimilée à une cigarette traditionnelle et que le liquide, mélangé à l’air, est diffusé sous forme de vapeur ; qu’en conséquence les textes visés par la poursuite ne sont pas applicables, à I’espèce ;

    Attendu qu’en se déterminant ainsi, le juge de proximité a justifié sa décision ;

    D’où il suit que le moyen doit être écarté ;
    Et attendu que le jugement est régulier en la forme ;

    REJETTE le pourvoi ;

    Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre criminelle, et prononcé par le président le vingt-six novembre deux mille quatorze ;

    En foi de quoi le présent arrêt a été signé par le président, le rapporteur et le greffier de chambre ; »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous avons déjà evoqué ce sujet sur un autre blog et nous avions reçu une réponse de nos juristes qui prévoit que nous maintenons notre dispositif. Aucune distinction ne sera faite :
      « Après étude de l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 26 novembre 2014 (pourvoi 14-81888) sur la cigarette électronique, il a été décidé de maintenir la position de l’entreprise en la matière et de ne faire aucune distinction dans la verbalisation des fumeurs.

      Les fumeurs d’e-cigarettes restent donc verbalisables, comme les fumeurs de cigarettes traditionnelles, sur le fondement de l’article 80-2 du Décret 42-730 du 22 mars 1942. »
      Voici ce que j’en sais.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      C’est incompréhensible, Jennifer ! La Cour de cassation vise bien notamment cet art. du décret de 1942 tout en disant que « les textes visés par la poursuite ne pas sont applicables à l’espèce ».
      Dès lors, pouvez-vous demander à vos juristes de mieux justifier leur position ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane
      Je leur demande

  7. JVM dit :

    Je ne crois pas beaucoup aux annonces en la matière… c’est pareil pour le fait de retenir les portes ou autre…

    En revanche pour ce qui est de la verbalisation vous avez de très sérieux progrès à faire, c’est certain…

    La question des agents SUGE en civil est cruciale mais revient à un dispositif de loi si j’ai bien compris… a voir à l’avenir donc.

    Mais à Saint Lazare quand même il y a quand même de quoi faire en terme de contrôle.

    Tenez une petite idée comme ça : imaginez que vos agents suge voire contrôleurs + suge se placent dans le souterrain… et qu’il puissent surgir 10 min avant le départ d’un train… La surprise serait bien efficace à mon avis, surtout en heure creuse.

    Mais il faut accepter de verbaliser, systématiquement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai participé hier à ce que nous appelons un cycle court fumeur : il réunit tous les services afin d’échanger sur ce sujet et définir des actions à mettre en place afin de limiter ce phénomène qui reste un sujet d’incivilité. Effectivement, les annonces seules n’auront que peu d’effet si ce n’est une « sensibilisation ». Nous comptons mener d’autres actions par la suite.

  8. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Il existe déjà des agents de la SNCF en civil dans les grandes gares de grandes lignes , j’ai vue plusieurs reportages avec des agents de la SUGE en civil , c’est pour sa que je comprend pas pourquoi des demandes sont en cours …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je ne sais pas. Je ne pense pas que ce soient des agents de la sûreté ferroviaire. En effet, j’ai bien eu la confirmation que la demande afin que les agents interviennent en civil est en cours.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Oui oui il à bien eu une demande , j’ai un amis dans la police et il m’a dit qu’il pense que sa sera validée , vos agents seraient celon lui très compétent et que ils auront l’assermentation pour .
      Si j’ai vue un reportage sur la gare de Lyon ( Plusieurs même ) avec des agents de la sûreté de la SNCF en civil .
      Si je retrouve la vidéo et le passage , je vous tiens au courant et je vous met le lien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ces informations et volontiers pour le lien de la vidéo. 😉

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Vous ne l’avez pas vue ? Si ce n’est pas le cas , voici le lien de la vidéo :https://m.youtube.com/watch?v=HaOA9v_PlTc

      À partir de de 9:20.
      Vous pouvez commencer à regarder avant , ya environ 3 mn ou on le voit travailler puis quand il prend la parole à 9:20 environ et qu’il y a marquer qu’il est de la.surveillance général de la SNCF .
      Cela est dit aussi par le journaliste qu’il est de la SUGE.

    • JenniferPasser au statut dit :

      bonjour Alexandre,
      Merci pour ce retour.
      Ce sujet est paru dans la presse, la demande est bien confirmée comme étant en cours. C’est une bonne nouvelle.
      Sinon au risque de vous décevoir, je vais devoir m’absenter la semaine prochaine. rassurez vous, l’astreinte veillera à vos questions et j’ai préparé des billets pour vous.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Quelle chance Jennifer !!!!!!
      Oubliez nous , reposer vous bien , c’est le seul mot d’ordre que j’ai à vous dire 😛
      C’est gentil pour le billet 🙂
      Bonne vacances ! Même si vous êtes là jusqu’à vendredi et que vous allez devoir encore nous supporter 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Alexandre 😉

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      La vidéo est la suivante , elle est sur YouTube .
      La ville entre en gare , France 3 , à partir de 9:20 environ , on verra un agent de la suge en civil .

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      J’en ai vue aussi d’autre mais je ne me souviens plus .

  9. EPPasser en mode normal dit :

    Petit retour de ce que j’ai vu (ou plutôt senti) cet après-midi gare de Lyon. En descendant d’un TGV sur un quai bien rempli (un autre TGV était arrivé peu avant sur la voie d’à côté), les fumeurs (et ils étaient relativement nombreux) n’ont pu se retenir de s’en griller une petite. Vue la densité de personne, il était difficile de passer au large d’eux. En prime, j’ai croisé une brave dame (3e âge) qui s’en grillait une dans le hall 2.

  10. Jean NeymarPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’interviens d’autant plus volontiers qu’une proche vient de mourir à cause du tabac (perte de capacité pulmonaire, cancer du poumon et finalement arrèt cardiaque), et il faut protéger les fumeurs contre eux mêmes, et aussi les non fumeurs contre le tabagisme passif, et contre les odeurs de tabac qui sont insupportable pour beaucoup.

    Ah les horribles souvenirs des abominables wagons fumeurs du TGV !!! Avec les fumeurs qui prenaient des places non fumeur et venaient ensuite fumer dans le wagon fumeur puis repartaient profiter de leur place respirable en wagon non fumeur !!!

    Pour ma part je suis favorable à la verbalisation de ceux qui fument dans les trains (extrêmement désagréable), et en tout lieu interdit. Mais aussi la verbalisation de tous ceux qui laissent par terre des mégôts, c’est très sale. Idem pour ceux qui jettent des papiers tant que j’y suis, ceux qui laissent des tasses de café jetables dans les trains, etc (avec une exception pour ceux qui laissent leur journal).

    Je suis favorable à une interdiction de fumer sur les quais y compris en plein air, sauf peut-être tout au bout si c’est en plein air; on pourrait laisser une zone fumeur de quelques mètres en bout de quai, et interdire le tabac ailleurs.

    Quelqu’un que je connais a été, il y a quelques années, jeté sur les voies du métro par un fumeur à qui il avait reproché de fumer sur les quais !!! Donc un peu de pédagogie me semble nécessaire, avec annonces et affichages, mais il faut coupler cela avec de la répression si on veut que ce soit pris au sérieux.

    • Lulu la nantaise dit :

      Bonjour

      Votre commentaire est intéressant mais la pédagogie c’est pour les gosses.
      Nous sommes en présence d’adultes donc on applique le règlement à la lettre et on verbalise.
      Ces gens là nous polluent et aggravent le déficit de la sécu en tout connaissance de cause : personne ne les oblige à fumer, qu’ils se débrouillent

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Al Asnières,
      sincèrement désolée pour les événements qui vont ont touché.
      D’accord avec vous les campagnes de sensibilisation doivent se coupler que ce soit par affichage ou par annonces et s’ensuivre de « répression ».

  11. Bluebird43 dit :

    Bonjour Jennifer,

    Je suis étonné que les lignes C et N&U ne soient pas évoquées, comme si le bruit qu’ont fait ces lignes n’étaient pas suffisants… Les débats sont nombreux sur ces 3 lignes, une expérimentation est en cours à SQY.

    Je voudrais donc vous inviter à travailler aussi avec Lydie et Amélie, de les intégrer dans le groupe avec vous, Chrystel et Pascale. Plus on est nombreux, plus ça fera avancer les choses rapidement car nous aurons plus de « poids ».
    En espérant avoir votre avis sur cette suggestion 🙂

    Bien cordialement, photographe amateur/passionné ferro aussi.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Et pourquoi pas avec Laeticia , Céline , Cédric 😛 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bluebird43 et Alexandre,
      Vous avez raison c’est une excellente idée pour aborder les sujets d’incivilités. Pour le moment le projet que nous vous proposons est localisé sur le réseau des lignes L , A et J. Mais je leur en parle et vois comment nous pouvons travailler ensemble sur le sujet.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonsoir Jennifer ,
      Cette collaboration ne sert à rien car ce sont des lignes qui ne desservent pas St-Lazare et des lignes ou la ponctualité est meilleur et la qualité de service est meilleur enfin sa dépend .

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai soumis l’idée tout de même à mes collègues mais cela risque d’être impossible à mettre en place. Chaque « région » entendez Paris St Lazare, Paris Nord, Paris Montparnasse… ont chacune leurs services dédiés et nous ne pouvons pas coordonner les actions. En revanche, je pense qu’une communication commune sur le sujet pourrait être envisagée. Je leur en reparlerai à l’occasion.

  12. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Plus sérieusement , elles travaillent les 3 ensemble mains dans la mains car c’est les 3 pires lignes du réseau d’IDF dans tout ( Ponctualité , sécurité , propreté , entretien , dégradation … )

  13. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Désoler , j’ai oublier Virginie qui devrait travailler avec vous car le RER D aussi c’est une catastrophe naturelle . Je l’ai emprunter une seule et unique fois , j’ai crue que je n’allais plus jamais y sortir , j’avais même le 3117 composer et prêt à réagir . Les gens dans mon wagon fumer, ils insulter les passagers , ils ont cracher au sol , les vitres juste toutes casser de partout , les rames extérieurs toutes dégueulasse , berk , noir , toutes abîmées alors qu’elles sont rénovées , on rentre dans certaines rames , sa sent le cannabis , Retard permanent , je ne sais même pas comment les employés sur cette ligne travaillent sur cette ligne ( En première ligne , les conducteurs ) qui eux les pauvres doivent en avoir ral-le-bol surtout en service le soir , sa doit être comme les passagers la boulle au ventre.

  14. ZigZag dit :

    Bonjour,
    D’accord avec ce qui a été dit : les contrevenants ne fument pas par ignorance ou par mauvaise lisibilité des règlements. Ils le font sciemment, parce qu’ils sont égoïstes. Je suis très sceptique sur les effets de la comm dans ces conditions.

  15. Roro dit :

    1) Faire en sorte que ce soit interdit partout!
    2) pour les arrivées de train grandes lignes et terminus transilien/grandes lignes faire une annonce automatique à l’intérieur des trains pour faire un rappel à la loi: il est interdit de fumer en gare.
    3) exceptionnellement créer des zones fumeurs comme il se fait à l’étranger avec panneau visible de loin et marquage au sol avec rappel du coup de l’amende si on fume ailleurs
    http://japonpratique.com/wp-content/uploads/2014/07/fumer-au-japon-zone-fumeur-.jpg
    j’aime bien celui là: http://www.le198.com/images/zone-fumeur.jpg
    et plus près de chez nous: http://www.arte.tv/magazine/karambolage/fr/la-devinette-3411-karambolage

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Roro,
      d’accord avec vous ce serait plus simple si c’était interdit partout mais bon ce n’est pas le cas et la loi est plutôt difficile à changer dans ce domaine. En revanche l’un d’entre vous a proposé une signalétique plus précise qui permettrai de repérer plus rapidement les endroits où c’est autorisé et interdit.

  16. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer et …,
    Je vais peut être vous faire bondir, mais peut importe.
    En tant qu’ancien très gros fumeur je sais de quoi je parle, tout le monde sait que le besoin de fumer s’accentue avec le stress, l’anxiété et que la prise de nicotine fait baisser la nervosité des fumeurs en manque.
    Mettez vous à la place de ces personnes qui poireautent sur les quais attendant leur hypothétique train et qui ont pour leur bien être et celui des autres (Irritabilité) le besoin de prendre « Leur Dose ». Je ne fais en rien l’apologie de produits addictifs mais je pense que si les trains fonctionnaient mieux, il y aurait moins de fumeurs sur les quais.

    La répression Oui, mais qui va être verbalisé ? sûrement pas les bandes qui déferlent et que vos équipes au mettre titre que les policiers qui le reconnaissent volontiers EVITENT, pour leur sécurité et ne pas provoquer d’affrontements.

    Ce problème est sociétal et au vu de ce qui se passe en France, en Europe et dans le monde, je crois que l’on est mal barré.
    Un CLIENT Pessimiste

    • DePassage dit :

      Bonjour
      Je ne peux que soutenir gg92 dans ces propos.

      J’aouterais quand même à l’attention de « Al Asnières – Montreuil (Versailles) » :
      Attention, la dictature n’est pas loin quand on vois une phrase comme:
      « il faut protéger les fumeurs contre eux mêmes »
      De quel droit vous protégerais-je de quoi de quoi que soit si c’est contre vous?

    • TomayaPasser au statut dit :

      il faudrait que la SNCF propose des patchs de nicotine à tous les toxicomanes fumeurs qui nous enfument et nous font subir leur addiction!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92
      J’en ai conscience et je ne juge personne. Je sias que lorsqu’il y a des incidents c’est un reflexe de sortir une cigarette. En revanche pourquoi ne pas songer à des espaces dédiés pour le faire et ne pas incommoder ceux qui ne fument pas. Je suis fumeuse, même s’il serait temps d’arrêter mais je veille à respecter la loi et veille à ne pas importuner les autres voyageurs.

  17. fabcool92 dit :

    Étonnant pour PSL, le bout de quai non couvert soit atteint de cette interdiction, c’est pas du tout dans l’esprit de la loi EVIN qui concerne les espaces clos…

    Dans c’est cas il faut plus que des panneaux d’interdictions, qui explique aussi que ça comprends également les espaces à l’air libre…

    Mais franchement interdire à l’air libre est très idiot, le fumeur sait qu’il peut éventuellement déranger quelqu’un qu’il n’hésitera pas à s’écarter des gens pour éviter de leur gener avec la fumée passive.

    en tout cas pour le bout de quai à PSL j’apprends une aberration en tout cas qui ne correspond pas à l’esprit de la loi.

    • TomayaPasser au statut dit :

      @Fabcool92, il est pourtant interdit de fumer dans les aires de jeux publiques depuis cet été. Et ce sont bien des espaces à l’air libre…

    • ZigZag dit :

       » le fumeur sait qu’il peut éventuellement déranger quelqu’un qu’il n’hésitera pas à s’écarter des gens pour éviter de leur gener avec la fumée passive. »

      Allez dire ça à ceux qui s’en grillent une peinards au milieu des quais couverts, à la défense…

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Pas tout le temps le cas malheureusement !
      Je suis pas du tour d’accord avec vous , d’accord vous fumez vous avez parfois envie mais faut pas non plus pourrir la santé des autres qui vous ont rien demandé ! Personnellement , je suis pas du tout de votre côté puisque la moindre odeur de fumée de cigarette me fait tousser donc non , même si c’est vous êtes sur le quai à AIR libre .

    • Lulu la nantaise dit :

      Non Zig Zag dans 90% des cas c’est le non fumeur qui doit s’écarter, le fumeur égoïste l’emm et lui fait bien comprendre

    • ZigZag dit :

      @Lulu
      Honnêtement, je n’ai jamais tenté de demander à un fumeur en infraction d’éteindre sa clope, donc je ne sais pas. A la défense il y a 2 catégories : ceux qui fument en bout de quai et qui se mettent à l’écart, je leur reconnais au moins cette délicatesse. Et ceux qui font ça ostensiblement en plein milieu, en général tard la nuit et avec un air un peu trop patibulaire pour ne pas faire preuve de lâcheté à leur égard 😉
      C’est pour ça que la comm ne résoudra rien : ceux qui font un minimum attention rétorqueront qu’ils font déjà des efforts, les autres se torcheront avec les flyers. Amendes salées pour tout le monde, ce serait plus efficace.
      (Oui je suis lâche, et j’assume : la loi est là pour être respectée ou bien il faut la changer)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Le soucis c’est qu’il faut pouvoir constater le flagrant délit. Aujourd’hui, nous ne disposons pas du personnel suffisant pour mener des actions jours et nuits, tous les jours de la semaine. Nous ciblons nos opérations en fonction des remontées : endroits et lieux où c’est le plus fréquent.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Heu pour demander à la personne d’arrêter de fumée et ce prendre 15 coups dans la tête et le ventre , non merci …
      Jennifer , à Suresnes , entrée de la gare du côté de l’hôpital , y’a un trou entre le portiques et le mur et beaucoup de personnes minces passent entre en toute tranquillité . Il faut boucher ce trou rapidement .
      Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Alexandre je transmets

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour zigzag
      Vous avez raison fumer n est que pour soi pas pour les autres et vous l’aurez bien compris à la Défense c est interdit. J’ai partagé ce constat avec mes collègues hier sur le sujet.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Merci Jennifer !
      Très bonne vacances à vous si vous avez la chance d’en prendre ! Si ce n’est pas le cas , c’est las grave on se croisera avec plaisir peut-être pendant les vacances ! 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre et merci. Je ne prendrai pas de vacances donc oui nous pourrons certainement nous croiser.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      fabcool92, la Loi (art. L. 3511-7 du Code de la santé publique) dispose que :
      “ Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transport collectif, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs.
      Un décret en Conseil d’Etat fixe les conditions d’application de l’alinéa précédent.”
      C’est le décret qui, en principe, vise les espaces clos mais il y a des exceptions.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour
      L arrêté concerne l ensemble des gares parisiennes. St Lazare comme toutes les autres est donc une gare entièrement non fumeur.

  18. gg92Passer au statut dit :

    Encore Plus fort que la Cigarette, déjà c’était bien le bordel ce matin et un Abruti n’a rien trouver de mieux que d’enfourcher son vélo sur le quai à PSL, dommage il n’est pas passé à ma portée, il aurait pu venir gonfler le chiffe des « Accidents Voyageurs ».
    Peut être un panneau plus généraliste  » INTERDIT AUX C…. »
    Un CLIENT Rugbyman

    • TomayaPasser au statut dit :

      @gg92, un bon placage en règle pourrait être amusant; ou alors le parapluie entre les rayons d’une roue lui aurait permis de faire un soleil par ce temps de pluie.

      Pour le bordel ce matin encore une fois sur la ligne Nanterre U-PSL, ce n’est pas de la faute de la SNCF, ben oui il pleut!! D’ici peu de temps ce sera le come back des feuilles mortes!!

      La justification du conducteur: « difficultés de circulation ». Il ne nous prendrait pas pour des idiots?? c’est un vrai fourre tout cette expression! #handicapésdelinformation_SNCF

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Tomaya bonjour,

      Je me demandais si quelqu’un allait se donner la peine d’écrire sur ce blog encore une fois pour signaler le bordel sur notre ligne L3. Alors, c’est fait et je vais en rajouter une couche !!!
      Officiellement, sur le site Transilien, on nous a annoncé 15 min de retard suite à malaise voyageur en gare de Bécon.
      MAIS à 9 h 30, le trafic était toujours perturbé : affichage annonçant la suppression du train de 9 h 30, puis celui de 9 h 40 annoncé « dans 10 minutes » et à 9 h 40 : RIEN. Il n’est passé qu’à 9 h 50, donc 20 minutes de retard. Je rajoute que, dans ce laps de temps, est passé un « direct Cergy », double rame Z 6400 A MOITIE VIDE.
      Encore une fois, le COT AVAIT CONNAISSANCE de ces suppressions d’omnibus et POUVAIT faire arrêter le direct Cergy aux Vallées.
      Nous en avons vraiment marre d’attendre 20 minutes sur le quai dans le froid !

    • TomayaPasser au statut dit :

      Pour rajouter une couche, mardi soir le train de 17h51 au départ de PSL vers Nanterre U est parti en retard, donc nous avons été débarqués à bécon comme très souvent.
      Le train suivant a été supprimé pour cause de « difficultés de circulation ». Encore une fois, le conducteur ne nous prendrait il pas pour des C…? Les difficultés de circulation sont le résultat et non la cause pour quelqu’un qui a un QI moyen!!!

      @Lambert, n’aviez vous pas négocier qu’en cas de suppression d’omnibus, le train à direction ou provenant de Cergy s’arrête aux vallées? En tout cas le train direction cergy qui a suivi ne s’est pas arrêté aux vallées. Visiblement avec la SNCF, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et pas ceux qui les tiennent! #jemencognedevotresort

    • JenniferPasser au statut dit :

      Sauf que les arrêts supplémentaires ne sont pas si simples. La demande de Lambert à été entendue. Je vous expliquerai ce point en détail lorsque nous aborderons les scénarios L SUD

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert
      Désolée moi j’ai bien vu ces soucis j’emprunte la ligne quotidiennement. Je transmets votre remarque

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya
      Ce matin outre le malaise voyageur à Bécon, côté L3 c était pas mieux. Un soucis sur une aiguille en sortie de Poissy à gêné la circulation des L3 sur le tronçon commun avec le RER A.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Aux cyclistes vous vouliez dire ? ?nous avons déjà mené ce genre de campagnes mais un rappel pourquoi pas ?

  19. Marredesretards dit :

    Il faudrait faire passer l’information à vos collègues qui fument, on a souvent l’occasion de les voir…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marredesretards,
      Nous menons une campagne interne sur le sujet et nous sommes effectivement d’accord avec vous pour dire que c’est à nous de montrer l’exemple.

    • Marredesretards dit :

      Campagne pas très efficace alors peut devriez vous mettre des amendes à vos collègues ou les frapper, enfin utiliser les mêmes méthode que vous utilisez avec vos clients

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marredesretards,
      Effectivement pourquoi ne pas envisager de verbaliser sans distinction, c’est une idée en revanche depuis quand frappons nous les clients ?

    • Marredesretards dit :

      Comme quoi les pleintes des clients ne remontent pas, et que le service client ne sert à rien à part sortir du blabla inutile

    • JenniferPasser au statut dit :

      Au risque de vous décevoir, vos plaintes remontent et les commentaires déposés sur les blogs en font partie. Nous avons en interne, ce que nous appelons la voix du client, donc oui régulièrement vos retours sont étudiés. Je retourne prochainement à une réunion sur le sujet des fumeurs, un message à faire passer ?

    • SebBPasser au statut dit :

      Commencez déjà par leur dire de ne pas fumer juste à côté des portes des gares, histoire qu’on ne « profite » pas de leur puanteur quand on est à l’intérieur !

      Les fumeurs sont un peu neuneus sur les bords, ils croient qu’en s’écartant de 2-3m on ne sentira pas leur horrible odeur de clope, alors que ça se sent à 5-10m voire le double s’il y a du vent (ce qui est toujours le cas sur un quai d’ailleurs). Et comme il y a au moins un fumeur tous les 5m, votre phrase naïve « on peut fumer, mais tout de même faire attention aux autres voyageurs… » devient totalement absurde.

    • JenniferPasser au statut dit :

      merci pour les fumeurs neuneu… ce qui est déjà bien est de respecter l’interdiction ensuite, c’est du bon sens. Après on ne peut pas empêcher les fumeurs de fumer dans les endroits dans lesquels ils sont autorisés à le faire… tolérance des 2 cotés.

    • SebBPasser au statut dit :

      Pourquoi devrait-on faire preuve de tolérance à l’égard de personnes qui viennent empester l’un des seuls lieux où on devrait être certains de ne pas être empestés ?
      Ce n’est pas une question de tolérance, c’est une question de respect des autres, chose que la plupart des fumeurs n’ont visiblement pas donc aucune raison d’en avoir à leur égard

    • JenniferPasser au statut dit :

      SebB,
      Ce sujet est un sujet incivilité et nous tentons de mener des campagnes sur le sujet. J’ai entendu votre remarque et comprends à quel point la fumée peut vous incommoder.

    • SebBPasser au statut dit :

      Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire par votre première phrase. Des gens de VOTRE société qui ne font rien pour tenter d’empêcher leur propre fumée de rentrer dans un lieu non fumeur, ça me semble bien être une incivilité.
      J’aimerais avoir confirmation de votre part que vous ferez passer le message en interne

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebB,
      Je vous confirme que nous menons une campagne en interne également. L’interdiction est valable pour tout le monde, plus encore à nous de montrer l’exemple.

  20. fatmi ben ayed dit :

    cela n’ a pas de rapport direct (je ne fume pas), mais je dois faire part d’un incident curieux qui m’est arrivé un dimanche de septembre 2015.
    Je comptais prendre un train pour saint-nom la bretêche. je suis arrivé par le souterrain après avoir mon billet. comme le quai n’était pas encore annoncé j’ai choisi de monter à l’air libre sur un quai au hasard plutot que d’attendre dans ce souterrain glauque.
    Je me tenais donc sur un quai de la gare saint-lazare à lire un livre sans déranger personne, quand un train est arrivé. Les passagers sont descendus, quand tout à coup un d’entre eux s’est arrêté devant moi, m’a regardé de haut en bas et m’a dit: »montrez moi vos papiers, gendarmerie nationale ».
    J’ai considéré cet individu: français « issu de la diversité » comme on dit, débraillé , dégageant une forte odeur de bière, 30aine d’années et assez mal élevé.
    Qu’auriez vous fait à ma place? j’ai refusé d’obtempérer, croyant avoir affaire à un ivrogne ou un mauvais plaisant.
    Il a insisté, j’ai demandé à voir la police. Il s’est mis en colère et à balbutier des propos incohérents. A ce moment le conducteur est passé pour aller dans l’autre sens et est intervenu: j’ai pu me dégager.
    Cet incident m’a troublé et depuis je ne me sens plus en sécurité dans les endroits déserts. Maintenant je me demande: cet ivrogne n’était il pas en fait un membre de la SUGE? le conducteur semblait le connaitre. A-t-on eu vent d’incidents semblables?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour fatmi ben ayed,
      Je ne pense pas au vu de l’histoire relatée qu’il s’agisse d’un agent SUGE. En revanche, ce qui m’inquiète c’est la manière de se présenter comme « gendarmerie nationale ». Ce doit être un plaisantin, je remonte votre commentaire à notre surveillance générale.
      En cas de soucis,si vous êtes témoin ou victime d’un fait pouvant atteindre à votre sécurité ou celles d’autres voyageurs, vous pouvez composer le 31 17, un opérateur téléphonique dédié prendra votre appel. Vous pouvez également envoyer un sms au 31 17 7. Toutes les informations sur ce service : http://malignel.transilien.com/2015/12/14/le-31-17-7-le-numero-sms-pour-vos-signalements-durgence/

    • JenniferPasser au statut dit :

      Une dernière question avant que je transmette vous avez une date, un horaire approximatif pour compléter mon retour ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R