Le mois d’Octobre était consacré à la validation du billet de transport.
Pourquoi avons-nous lancé une nouvelle campagne de communication ? Dans ce billet dédié à ce sujet et commun à l’ensemble des lignes, je réponds également à la question que vous me posez souvent : pourquoi faut-il valider son Navigo ou son titre de transport ?
A quoi sert votre titre de transport et quel est l’intérêt de le valider ?
Avant toute chose, je vous rappelle qu’un voyageur doit être en possession d’un titre valable et validé pour voyager. C’est la règle.
Se munir d’un titre de transport et donc le payer, c’est participer au développement des services, à améliorer l’offre, contribuer à subventionner les trains, au financement des travaux… à tout ce qui est nécessaire pour permettre de vous offrir un service à la hauteur de vos attentes.
Valider votre titre, nous permet de connaitre plus précisément le nombre de voyageurs fréquentant une gare, empruntant une ligne. Ces données, étudiées avec le STIF, nous permettent de proposer une offre qui soit adaptée au nombre de voyageurs.
Imaginons par exemple, la cas hypothétique d’une gare où aucun voyageur ne validerait son titre de transport, on pourrait considérer qu’il s’agit d’une gare sans voyageur, il ne serait donc pas prioritaire d’améliorer le parking, ni de proposer une ligne de bus particulière pour la desservir.
Pourquoi avoir choisi de lancer une nouvelle campagne de communication sur le sujet ?
Suite à la mise en place du Navigo toutes zones, aux retours que vous nous faites sur les blogs, il nous a semblé essentiel de rappeler la simple règle :
la détention d’un titre de transport valable, en cours de validité et conforme au trajet effectué est obligatoire et que son absence implique une amende. L’absence de titre ou l’absence de validation du titre impliquent une amende.
Cette mesure concerne l’ensemble des titres de transports quels qu’ils soient : ticket, Navigo… Un titre de transport doit toujours être valable pour le trajet que vous souhaitez réaliser et de plus il doit être validé sur une borne, à un passage automatique ou via un composteur.
Le montant des amendes varie en fonction de l’infraction constatée : absence de titre de transport, réduction non valable, ticket non composté…
Au travers des nouvelles affiches nous souhaitions aborder ce thème de manière plus ludique en vous rappelant « les règles » du jeu.
La fraude représente pour nous un sérieux manque à gagner qui pèse sur les investissements nécessaires à l’amélioration et au développement de l’offre de transport.
Lorsque vous ne disposez pas de portillon de contrôle automatique, vous devez valider votre Navigo à une borne et votre ticket dans un composteur.
Une petite particularité pour la gare de Paris Saint Lazare : elle n’est pas équipée ni de portillon, ni de borne de validation. Des études sont actuellement menées pour doter la gare d’équipements de validation.
Beaucoup de communications dans le 20 min sur comment la sncf c’est top et c’est super d’y travailler, même à la tv, et en attendant mais en attendant on attend toujours des trains à l’heure et des explications sur la médiocrité du service sur la ligne paris stl – Cergy…
Vous pourriez également faire une communication sur les clients qui payent et non pas de trains. « Ici un perdant à 70 euros » ou encore « ici un futur chômeur »
« La fraude représente pour nous un sérieux manque à gagner qui pèse sur les investissements nécessaires à l’amélioration et au développement de l’offre de transport. »
« Le temps perdu dans les transports en dessous de tout et l’argent investi dans un pass navigo pour un service non rendu représente pour moi un sérieux manque à gagner en temps et en argent qui pèse sur ma vie professionnelle et privée. »
Passé également hier à la Télé, vaste opération de contrôles en Gare du nord à l’heure des « Costumes Cravates » (excusez moi mesdames), un grand sourire des contrevenants, on se serait crus chez Lucette. Passée sous silence l’agression dont à été victime une jeune fille il y a 2 semaines et le comportement inqualifiable d’un agent de la SNCF.
Un CLIENT pas dupe
Vous vous adressez sur ce blog majoritairement à des Voyageurs en règle,(je n’ose même pas imaginer que les fraudeurs protestent), après nous avoir demandé notre contribution sur les Fumeurs, vous nous demandez de valider notre titre de transport même la ou il n’y a pas de système de contrôles d’accès aux seuls voyageurs munis d’un titre de transport en règle, (Exemple Clichy, Bécon (Malgré sa rénovation), Etc), et bien ne comptez pas sur moi pour contribuer à vos stats et ne nous ressortez pas votre histoire d’assurance, c’est du bidon.
Un CLIENT Contributeur
Bonjour gg92,
Pas la peine de se fâcher, il est de mon rôle de rappeler certaines règles et c’est un sujet important. Je sais bien que vous êtes en règle mais les billets s’adressent à tous les lecteurs, y compris la majorité silencieuse.
Jennifer vous comprendrez aisément qu’après une rentrée calamiteuse en terme de ponctualité et cela ne s’arrange pas ( encore ce midi un pb sur les voies à St Lazare, ma fille vous remercie pour son déjeuner avalé en urgence à cause du retard du train !) nous demander de respecter les règles est plutôt malvenu étant donné que la SNCF les bafouent chaque jour : je rappelle la règle principale régissant un contrat : un client X paye pour un service rendu par Y. Là moi j’ai plutôt l’impression de jeter mon argent par les fenêtres.
Je comprends votre agacement mais ces publications me sont demandées et donc obligatoires.
Et nous on vous demande des trains à l’heure, à priori c’est une obligation légale que la SNCF a…c’est du donnant donnant. C’est trop facile car c’est toujours dans le même sens!
De son côté le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures. Les agents SNCF et RATP pourront désormais contrôler en civil et les administrations pourront leur communiquer les adresses des contrevenants.
Excellente nouvelle !
Tomaya , Pour que nos trains soit à l’heure , il faut déjà que des investissements soit fait , mais il faut avoir de l’argent , hors les fraudeurs en font perdre …
La demande pour l’intervention de la sureté ferroviaire en civil est en cours.
On peut aussi rétorquer que pour avoir des trains à l’heure, il faut bien utiliser les budgets mis à disposition. Vu les priorités d’investissement de la SNCF et les conditions et avantages cheminots, ça pèse un peu dans la balance…
Un peu facile de tout mettre sur le dos des usagers…
A quel moment de ce billet nous mettons « tout sur le dos des usagers » ? Nous parlons du coût de la fraude qui pèse sur les investissements.Tous les usagers ne sont pas des fraudeurs. En revanche ce qui est certain, c’est que contrairement à d’autres modes de transport, nous n’avons pas pris l’habitude de valider notre pass Navigo dans les gares où il n’y a pas de tourniquet. En même temps, à nous SNCF de mettre en place les moyens pour faire en sorte que la validation soit possible partout, facilement, faciliter l’accès à l’achat de titres de transports…
Bonsoir,
Personnellement j ‘avais compris que vous nous représentiez au sein de votre entreprise pour faire passer les messages auprès de votre hiérarchie.
M Monnet il y a un contrat entre vous et nous et pour l’instant celui qui ne le respecte pas depuis au moins 10 ans c’est bien Transilien.
Vous êtes donc instamment prié de vous sortir les doigts et de vous mettre au boulot. Dès que vous aurez atteint l’objectif de ponctualité vous serez autorisé à nous sortir vos salades sur la validation.
Franchement il y a des claques qui se perdent.
Oui et non, lutter contre la fraude, c’est reconquérir le « territoire », rassurez les voyageurs par la présence, assurer la sureté pour tous et enfin récupérer le manque à gagner pour permettre d’avantage d’investissement pour développer, réaliser les travaux nécessaires … pour une meilleure régularité.
@Jennifer, vous même, validez-vous votre pass Carmillon lorsque vous prenez le train dans une gare non « cabée » ? J’ose espérer que oui, surtout après ce sujet que vous avez publié ! Maintenant, sincèrement, posez la même question auprès de vos collègues, et vous nous en direz des nouvelles, LOL ! »!
La Fouine,
Figurez vous que je me suis faite la remarque et que j’en ai parlé avec mes collègues afin de les inciter à le faire également. Pour ma part, je circule à la fois sur le réseau SNCF et RATP donc oui, je valide obligatoirement. Votre remarque est judicieuse et je la transmets.
Bah le site FRANCETVINFO confirme que cela a était valider …
En interne, la réponse que j’ai eu c’est oui la proposition de loi est retenue mais doit être votée.
Peut-être que que ses perosnnes ne sont toujours pas au courant …
A moins qu’ils aient oublié de me relayer l’info ? Je les relance.
Sa m’intéresse énormément moi car c’est aussi à cause de ses fraudeurs de …… Que la SNCF peut moins investir pour que nos trains sont à l’heure donc il faudrait peut-être penser à d’autres problèmes au lieu d’attaquer la SNCF de pleins fouets !
Bonsoir,
Le manque a gagner du a la fraude est marginal +/- 2% de ce que coute le service. Je n’aime pas les fraudeurs, mais vu l’état du service j’ai du mal à comprendre ceux qui payent.
Et pourtant comme un con je paye.
Oui wagonman vous avez raison mais vous n’êtes pas con 🙂
Au faite à part la ponctualité , on paie pas que ce service nul . Je vous rappelle que nous voyageons dans des poubelles ! Mais ne pas payer , c’est pas la bonne solution. Ce qu’il faudrait faire , c’est qu’on fasse la grève des titres de transport c’est-à-dire qu’on paie mais si on est contrôler , vue la qualité de service , nous estimons que la qualité de service ne peut pas me permettre de vous présenter mon titre de transport. C’est vrai que la SNCF prend rien en considération.
Alexandre, un fraudeur ne fait pas perdre de l’argent, c’est un manque à gagner c’est différent. Et je vous pas en quoi c’est la faute du fraudeur si les trains ne partent pas l’heure. Ce n’est pas non plus la faute du fraudeur si la sncf c’est tourné les pouces pendant 20 ans. Le fraudeur est une excuse de plus pour masquer l’incompétence
Très juste Marredesreatards ! Mais attention les fraudeurs sont aussi ceux qui en plus réalisent le plus d’incivilité ( Pied sur les sièges , abandon des canettes , mouchoirs … , fumer dans les gares , bloquer les portes au moment de la fermeture etc … )
Oui ce n’est pas une perte mais d’un autre côté , il prennent de la place dans le trains , ils salissent et dégradent …
Euh… un fraudeur qui se fait transporter aux frais de la princesse, c’est de l’énergie dépensée par la SNCF pour le déplacer. Et donc une perte d’argent.
Et l’argent du manque à gagner pourrait servir à ces investissements nécessaires. Nous reconnaissons notre responsabilité dans la nécessité de remettre à niveau le réseau d’Île-de-France. Mais là en l’occurrence, il s’agit d’un autre sujet qui est celui de combattre la fraude. Cela fait partie intégrante de nos missions.
Bonjour Alexandre,
C’est exact, la fraude impacte énormément les investissements. Vous découvrirez aujourd’hui le chiffre exact dans le communiqué de Transilien qui paraîtra aujourd’hui.
Bonjour Jennifer,
Pourquoi les contrôles n’ont ils lieu que lorsque le trafic est normal et éloignés des événements typiques Grèves, Dépôts de Sacs, Glissades, Caténaires rompues, Etc….
J’en déduis qu’il faut accentuer les contrôles car ils améliorent la circulation des trains ou l’inverse. CQFD
Pour Info RER A / M2 – CDG Etoile, il y a quasiment tous les jours des contrôles et à toute heure à et ils n’ont pas besoin d’être 50 pour êtres efficaces, car pour accéder aux RER et métros, il faut passer les validateurs qui compostent votre ticket et enregistrent votre passage (Navigo). CQFD X 2
Un CLIENT Cartésien
Bonjour gg92,
En cas d’incident majeur,la priorité est donnée à l’information et la prise en charge. De ce fait, nous n’assurons pas d’opération de contrôle massive dans ces cas là. Ensuite, Paris St Lazare est une gare particulière puisqu’elle ne dispose pas de ligne de contrôle automatique, d’où le déploiement d’équipes de contrôle plus importantes.
Oui moi j’aimerai bien voir les impacts. Histoire de voir si ils sont aussi coûteux que l’incompétence des décisionnaires. Parce que pour l’instant si j’ai pas de trains et pas de trains à l’heure c’est surtout du à la sncf et rien d’autres
Je trouve de ma part que c’est ignoble et égoiste que en cas de fraude nous devons payés.
C’est plutôt vos incivilités qui nous empêchent d’arriver à l’heure et ça nous ne supportons pas ce genre alors vous abandonner vos incivilités ou bien je porte contre la SNCF pour manque de respect envers les horaires et les passagers pourquoi vous bavardez en service alors que vous devriez vous taire.
hubertquilain,
Pourquoi s’énerver alors que nous discutons du sujet de la validation ? Quand vous parlez de nos incivilités je ne saisi pas tout. Donc votre point de vue est : il est normal de frauder ?
D’accord Jennifer , merci 🙂
La mauvaise gestion à plus d’impact je pense et est mieux quantifiable que des estimations faites avec des suppositions basées sur rien
Jennifer,
Les abonnements et autres ventes sont reversés au STIF ca ne rentre pas directement dans vos caisses;donc s’il y a un manque a gagner ce n’est pas vous qui le supportez mais nous.
Ensuite pour 70 euros d’abonnement mensuel le STIF rajoute 230 € afin de vous verser +/- 300 € par usager abonné. Ces 230 € proviennent directement de nos taxes et impôts.
Ca fait quand même 300€ par mois par abonnés que vous touchez et quand on voit la qualité du service on se demande ce que fait M Monnet avec tout cet argent.
Je me permets de vous rappeler que Transilien c’est fait remarquer, ils y a quelques années déjà, par la cours des comptes pour une compatibilité « exotique ». Avez vous rédigé un billet pour nous dire que c’était résolu ? Je n’en ai pas souvenir. Ce n’était probablement pas une communication obligatoire…
Si vous avez réellement des besoins budgétaires commencez par cesser votre communication outrancière et vos opérations idiotes (je pense au coups des strapontins, les chocolats le muguet, les conventions à Marrakech etc….)
Bref à la place de M Monnet j’essayerai de me faire le plus petit possible et éviterai de faire rédiger des billets qui sont d’une arrogance déplacée. Tellement déplacée que vous Jennifer en prenez plein la gueule.
Effectivement, les recettes liées à la vente des titres de transports sont reversées au STIF. Après pour les montants des subventions que vous avez annoncé, je ne les connais pas même si je connais le principe.
Soit, je ne sais pas s’il y a eu de communiqué de presse au sujet de la cours des comptes.
Après, il s’agit là d’une mission qui nous est également donnée par le STIF qui est la sauvegarde des recettes et donc ces opérations de contrôle sont également réalisées à la demande du STIF et du Directeur de Transilien. Monnet ne fait qu’appliquer les ordres qui nous sont donnés.
Bonjour Jennifer,
Il existe un cas particulier, non négligeable à prendre en compte par vous : en gare des Vallées, il arrive DE PLUS EN PLUS FREQUEMMENT que nous trouvions le rideau de fer baissé et donc l’accès aux tourniquets CAB impossible. Seule, une petite porte sur le côté permet l’accès aux quais.
MAIS, vu le nombre de voyageurs qui devraient « passer leur Navigo » sur le valideur que vous avez maintenu sur le quai, IL EST MATERIELLEMENT IMPOSSIBLE QUE TOUT LE MONDE « VALIDE », sinon, la plupart des voyageurs vont rater le train et tout ça pour une « validation statistique ».
Et que répondez-vous pour la gare Saint-Lazare où AUCUN VALIDEUR NE FIGURE faces aux voies 1 à 14 !!! On y trouve seulement des archaïques « COMPOSTEURS A PERCUSSION » dans lesquels on ne peut, bien évidemment, pas introduire le Passe Navigo.
J’enchaîne en vous signalant qu’à plusieurs reprises, nous avons constaté que certaines « petites gares » en bout de ligne J, comme Bonnières ou Rosny sur Seine ont des valideurs qui ne fonctionnent pas. (si ça peut vous rassurer, c’est la même chose sur les bouts de ligne de la ligne P que je fréquente assidument).
Bref, avant d’arriver à vos statistiques, vous avez un gros travail à faire pour que cette procédure de validation soit efficace.
A votre disposition pour qu’on en reparle par mail.
Bonjour Lambert,
tout à fait d’accord avec vous et c’est justement l’objet de l’article de demain : communiqué de presse de Transilien sur notre engagement à combattre la fraude. Nous devons mettre les moyens nécessaires pour vous permettre de valider et de pouvoir obtenir un titre de transport en toutes circonstances.
La validation obligatoire d’un abonnement annuel payé à l’avance, encore une belle démonstration de puissance intellectuelle.
Aucune chance que je perde mon temps à badger juste pour des stats qui ne serviront à rien.
MDR Rien que le titre est à prendre à la hauteur du sujet :
OCTOBRE : blablabla… Mis en ligne le 05 NOVEMBRE, allez bon Dodo…
Un CLIENT Amusé !!!!!
Euh… quelques allers/retours pour la validation de ce billet et des vacances entre temps…
Bonjour robertMichel,
sauf que la validation est obligatoire au même titre que l’achat d’un titre de transport comme dans les bus, le tramway, les tourniquets de contrôle…
Bonjour Jennifer
Soyons sérieux deux minutes, s’il vous plait.
Cette obligation était compréhenssible lorsque l’achat se faisait « a la pièce », ticket par ticket.
Maintenant que nous payons d’avance pour un service sur un mois, la validation ne sert plus qu’aux statistiques et en aucune manière au contrôle du paiement.
Bonjour DePassage,
Vous avez un abonnement annuel peut être ? Et ceux qui achètent au fur et à mesure leur recharge (mensuelle, hebdomadaire…) et puis ce principe de validation est déjà mis en place dans le bus, le tramway… comme expliqué dans ce billet, connaitre de façon précise la fréquentation d’une gare permet d’adapter le service et l’offre de transport en adéquation.
Re Bonjour Jennifer 🙂
Je comprends bien votre discourt.
Seulement persistent certaines aproximations dont vous n’êtes pas redevable en tant que « porte parole ».
Si dans les « bus » et trams le compostage reste obligatoire, c’est à mon sens, que les lignes peuvent être gérées par des organismes indépendants (stivo, giraux, ….) et que ceux ci sont rémunérés à l’aune des validations.
Concernant le réseau IDF et pour ne prendre que le cas que je connais le mieux 😉 , en venant de St Germain et pour rejoindre Cergy, le changement s’opère à Nanterre Université.
Hors il n’y a aucun point de contrôle lors de ce changement. Quen est-il du « suivi de la fréqentation de la gare » ?
Doit on sortir de la gare pour réentré et valider un noucveau passage?
Comme dis précédemment, soyons sérieux deux minutes.
La lutte contre la fraude ne passe, à mon sens, que par la multiplication des contrôles en trains.
Cordialement
Mon abonnement est annuel, payé d’avance. Cette « validation » est grotesque puisque je suis par définition toujours en règle. Vous voulez forcer les gens à déclarer leur présence pour du suivi statistique, ca n’a rien à voir avec de la fraude, ayez un minimum d’honnêteté.
Bonjour RobertMichel,
Donc, si je suis votre raisonnement, pas la peine de valider puisque les statistiques ne servent à rien ? C’est bien dommage puisque nous appuyons nos développement, nos travaux, notre offre (avec le STIF) sur ces statistiques complétés par les comptages voyageurs. Avez vous lu le passage : « Valider votre titre, nous permet de connaitre plus précisément le nombre de voyageurs fréquentant une gare, empruntant une ligne. Ces données, étudiées avec le STIF, nous permettent de proposer une offre qui soit adaptée au nombre de voyageurs.
Imaginons par exemple, la cas hypothétique d’une gare où aucun voyageur ne validerait son titre de transport, on pourrait considérer qu’il s’agit d’une gare sans voyageur, il ne serait donc pas prioritaire d’améliorer le parking, ni de proposer une ligne de bus particulière pour la desservir. »
C’est bien là l’objet de la validation. Si vous ne validez pas nos statistiques sont erronés. Vous validez dans le bus et le tramway ? Dans les gares où il y a des lignes de contrôle automatiques ?
J’ajouterai qu’il n’y a pas que le SNCF qui transporte des voyageurs en Ile-de-France mais également la RATP et d’autres transporteurs privés. Il est donc utile également de connaître le nombre de voyageurs transportés par chacun des acteurs afin d’adapter l’offre au besoin et de rémunérer chaque acteur.
Vous avez tout à fait raison EP, c’est exact.
« Donc, si je suis votre raisonnement, pas la peine de valider puisque les statistiques ne servent à rien ? »
-> Yup.
Jennifer, quand une gare est fermée (et donc « décabée ») comme cela arrive souvent sur la ligne L, ne pensez-vous pas que cela peut favoriser la fraude ? Par ailleurs, toujours en cas de gare fermée, et donc décabée, beaucoup d’usagers négligent de valider leur pass, sauf que s’il n’y avait pas de gare fermée, ce problème ne se poserait pas, n’est ce pas !
D’accord avec vous La fouine, il faut que nous nous donnions les moyens de la combattre en vous donnant les moyens d’acheter et de valider votre titre de transport.
Jennifer
Merci pour votre réponse de 16 h 12.
Vous pouvez communiquer abondamment, certes et vous le faites déjà.
Mais ce qu’on vous demande, c’est de ne pas désactiver si souvent le CAB, comme on le voit à la gare des Vallées (vous pouvez vérifier). Un blogueur parle de gare « décabée ». Dans votre optique, ça ne devrait pas exister DANS LA JOURNEE, puisque la gare est censée rester ouverte. Il y a trop d’agents absents ou malades, sans remplacement.
Je le répète : il nous est impossible de « valider » quand le CAB est désactivé, car l’entrée de la gare des Vallées EST TROP PETITE (goulet d’étranglement et train en partance, d’où la panique). Si le CAB fonctionne aux heures réglementaires d’ouverture de la gare, on dispose de 4 passages pour accéder au quai direction Paris et c’est donc plus rapide qu’un étroit goulet d’étrangement.
Avec les travaux de la passerelle des Vallées, qui vont demarrer prochainement, j’imagine que le CAB sera réduit en nombre de passages, voire désactivé. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Je transmets votre remarque concernant les gares fermées parce qu’effectivement vous ne pouvez pas utiliser ces contrôles en l absence d’agents. Nous y travaillons. Pour ce qui est des travaux des vallées je n ai pas eu le temps de m’en occuper mais je ne vous oublie pas.
Quand la SNCF me rendra le service pour lequel je paie, je validerai mon titre de transport.
Il faudrait fermer sa g… et en plus rendre service à la SNCF pour qu’elle puisse faire des statistiques qu’elle garde secrète en plus??? mais bien sur…
De plus, les stats made by SNCF sont plus que risibles…je suppose qu’il n’y a pas de vraies statisticiens à la SNCF ou alors ils sont vraiment mauvais pour nous pondre des stats de régularité comme ça…
Allez continuer à vous gargariser comme ça vous êtes parfaits
Jennifer, pourquoi à Pont Cardinet (ou il n’y a pas de tourniquet) les deux points pour valider son passe navigo sont à des endroits incongrus ? Celui pres de l’escalier du quai D est particulièrement mal placé, coté externe de l’escalier alors qu’il serait 10 fois plus pratique qu’il soit de l’autre coté de l’escalier…. Et pourquoi ne pas en mettre sur les quais ? Ca serait tellement plus simple..
Cela dit cette façon de procéder est très archaïque, il existe de nombreux systèmes de comptage de personnes basé sur des caméra ou autres.
Bonjour J75,
Je transmets votre remarque pour voir s’il ne pourrait pas être envisageable de déplacer ces bornes de validation.
Peut être qu’avez le renouveau du quartier des Batignolles, il est prévu une modernisation de l’interieur de la gare ?
Il y a des travaux en cours (peinture), une sorte de point d’accueil mobile en place (mais vide) depuis plusieurs semaine. Le long d’une des voies il y deux préfabriqué de chantier.
J’ai vu plusieurs fois des personnes percer des trous à plusieurs endroit de la gare…
Bref, je pense qu’il y a des choses prévu, ca serait sympa d’avoir des infos.
De plus j’ai l’impression qu’il a beaucoup d’espace de bureau non utilisé dans cette gare (dans le fond dans la salle d’accès au quais, a l’étage (on vois de dehors que ca a l’air de servire de débara), je trouve ca dommage, ca pourrait surement être valorisé pour rentre la gare plus sympa.
Bonjour,
Je ne connait pas trop ce secteur, ni sur quel périmètre il se situe. Je me renseigne mais cela risque de me prendre quelques jours pour trouver le bon interlocuteur.
Je pense que ce post est une maladresse… Jennifer c’est très compliqué de faire passer ce genre de message aux usagers d’une ligne qui ne rend pas les services pour lesquels nous payons.
Encore plus compliqué de nous dire que vous investissez de l’argent dans des campagnes de promo qui nous semblent risibles (je pense que tous les lecteurs de ce blog sont des usagers quotidiens de la ligne et détiennent donc un passe Navigo mensuel ou annuel) alors que ça fait des années que le service se dégrade en raison d’un manque d’investissement de votre part sur les voies et les rames.
Bref.
Bonjour tchatcha,
Mon rôle est de relayer les messages qui me sont transmis dont cette communication souhaitée à la fois par les lignes LAJ mais également par Transilien, son directeur Alain Krakovitch conformément à nos engagements pris avec le STIF pour lutter contre la fraude.
je rejoins le reste du groupe : ne comptez pas sur moi pour valider mon badge dans une gare qui est fermée 3 jours sur 5 ! déjà que je me cogne l’escalier… ou alors faites aussi les statistiques des appels ascenseur lorsqu’il est mis hors service !
Bonjour Mo
Je vous incite à lire ce que j’ai écrit à Jennifer et sa réponse à propos de la gare des Vallées, assez fréquemment fermée le week-end et donc dans laquelle il est impossible de valider son titre de transport par les CAB (désactivés et barricadés !!!). Il y a donc là un manque de logique total dans les préconisations, puisque, de bonne foi, le voyageur n’a pas les moyens (hormis une vague « borne de validation », bien planquée et que personne ne voit) de valider son titre comme il se doit.
Mon idée est qu’il faudrait, lorsque les gares sont fermées, maintenir les CAB en activité. Qu’Est-ce que risque la SNCF ? Que des voyous les détraquent ? Et alors, c’est déjà parfois le cas…
Donc, franchement, laissez les CAB en activité en permanence ou alors ne nous mettez pas d’amende si on n’a pas validé !
Je comprends Lambert dans ce cas que vous mentionnez, ce n’est pas une crainte de dégradation mais plutôt l’impossibilité de vous aider, vous assister en cas de dysfonctionnement de ces installations. Comment aider quelqu’un bloqué au portillon s’il n’y a personne dans la gare ? C’est pour cette raison que les CAB ne sont pas accessible. J’ai bien entendu que vous subissez régulièrement la fermeture de votre point de vente, de votre gare. Nous connaissons le même soucis sur la portion de ligne L2 et donc, il nous faut adapter nos gares pour permettre l’accès à l’achat et à la validation en toutes circonstances. C’est un objectif de ce nouvel engagement.
Situation presque identique à Chaville.
Lorsque la gare est (souvent) fermée le matin, après avoir franchi une passerelle râpe à fromage( bis repetitas), nous disposons d’un vieux composteur et d’un valideur de pass navigo un peu excentré et à côté d’un ascenseur désactivé.
Sachant que cette gare est également au dessus de la gare ( les mêmes 40 marches à descendre),
valider son pass passe largement après la nécessité de prendre son train.une solution pour réduire la fraude : mettre en adéquation les horaires théoriques des trains et leurs circulations, bref des trains à l’heure….
Bonjour La chavilloise,
Je note que le valideur ne semble pas être à la place la plus judicieuse. Où cette borne serait mieux placée selon vous ?
@ LAMBERT
A même problème : gare fermée, application différente :
La gare de Montreuil est fermée mais les CAB portillons sont bien activés !
le seul CAB ouvert est l’accès poussettes et handicapés – ce qui ne sert à rien vu qu’ensuite les ascenseurs sont désactivés !!! (pour rappel : la gare de Montreuil est en contre bas et il y a un escalier de 40 marches pour accéder aux quais !).
Il existe UNE seule borne dans cette gare : juste à côté de l’escalier qui descend sur le quai vers Paris.
Alors quand on entend ou que l’on voit son train arriver en contre-bas, la validation du pass navigo c’est le cadet de mes soucis !! et comme le disait un autre utilisateur, s’il faut attendre que la borne réagisse pour valider son pass, le train est loupé !
Jennifer : vous voulez des idées pour lutter contre la fraude ? vous prenez comme exemple le Tram ?
et bien comptez le nombre de valideurs quand on entre dans la rame : 3 !!! et par rame il doit y en avoir au moins une dizaine… promis, je compte ce soir !
Bonjour Mo,
Effectivement, cette année bon nombre de gares ont connu quelques journées de fermetures… nous recrutons actuellement du personnel mais il faudra attendre qu’ils soient formés.
Concernant votre remarque sur la place du valideur à Bougival, je note et transmets pour que nous voyions s’il ne serait pas possible de le déplacer. Quel endroit vous semblerait plus judicieux ?
Normal, pas de personnel = Arrêt des équipements nécessitant une surveillance. CQFD
JS Monnet : 23/06/2015
Comment culpabiliser le client et le rendre responsable de tous les maux de la sncf.
Je suis un peu comme les précédents post: je trouve que c’est se moquer du monde cette communication alors que nos trains sont éternellement en retard voir supprimé. Et la la scnf s’en fout de ce que nous on peut perdre…. donc je me moque du manque à gagner de la sncf.
Pascale, pouvez-vous nous donner les montants de l’amende pour ticket non composté et Navigo non validé ? Car j’ose espérer que ce n’est pas le même…
Par ailleurs, selon quelles modalités peut-on contester un PV établi dans le train ? Notamment, peut-on le faire si on paie immédiatement ou devra-t-on risquer de payer 30 € de frais de dossier si on perd le procès ?
Jennifer, pardon !
Navigo Non Validé = 0€, c’est juste le valideur (Cab, tourniquet ,…) qui comptabilise votre passage pas la puce qui indique si vous êtes passé ici ou la, sur l’appareil de contrôle apparaît juste la fin de validité.
Donc purement statistique.
Pour Jennifer, vous commencez mal le mois….et ne s’en prendre qu’à moi s’apparente à de la discrimination: ATTENTION…
Un CLIENT DIscriminé.
Je ne m’en prends pas à vous. J’aime bien nos échanges mais du coup c’est justement sur ce sujet de validation que cela doit changer. La validation est obligatoire dans la tramway et le bus mais pour le train aussi… Bonne fin de journée gg92
A la RATP c’est 5€ en paiement immédiat (http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_84501/bus-et-tram-pensez-a-valider-/).
Bonjour Stéphane,
L’absence de billet vous coutera 50 euros
Un titre de transport non valable (mauvaises zones, mauvaises destinations, billets non compostés) vous voutera 33 euros.
Les frais de dossier d’une amende non réglée immédiatement sont bien de 30 euros.
Les contestations d’un PV ne se font qu’auprès du centre de recouvrement indiqué sur l’amende, pour être sûr je me renseigne auprès des responsables.
Merci pour ces premiers éléments, Jennifer.
Si je vous lis bien, la non-validation du Navigo n’est donc pas sanctionnée par une amende ?
pendant ce temps là message de JS Monnet sur twitter: vaste opération de contrôle en cours à PSL . A 15h00 mobiliser + de 50 contrôleurs, une trentaine d’agents Suge, des policiers et des agents de sécurité, pour contrôler les 10 pékins qui empruntent le train en plein journée , en pleine semaine ça devrait le faire 🙂
Et oui, ils l’avaient annoncé hier que d’autres opérations de ce type allaient avoir lieu, la prochaine fois communiquez le lieu et l’heure, et pour cette pauvre jeune femme, outre le crétin qui a répondu « Bah Elle n’en est pas morte », ils n’étaient pas la tous ces braves gens qui n’impressionnent plus les délinquants depuis bien longtemps.
Un CLIENT Révulsé
Bonjour,
Billet un peu instructif mais très dangereux qui devrait vous permettre de recevoir 100% de messages agacés. Pas de trains, pas d’infos, peu de machines qui fonctionnent … et il faut badger?
Jennifer, ça se confirme: vous êtes indiscutablement une personne volontaire et courageuse 😉
Merci je ne fais que mon travail
Et que faisait ces personnels avant ces opérations… Un petit billet la dessus..
Un CLIENT curieux
Un commentaires très juste !
Par font je ne comprend pas un truc la ! C’est hallucinant . Vous mettez sur twitter de manière normal que des opérations de contrôles sont en cours en gare Saint-Lazare pour que tout les fraudeurs sachent . Le but d’une opération de contrôle c’est de prendre en flagrant délit et de manière très discrète les resquilleurs . Vous venez de faire exactement le contraire . Toutes ses photos , il fallait en faire un billet le lendemain sur le blog comme sur la ligne H par exemple .
Très très décevant même si c’est bien . Savez-vous néanmoins combien d’amendes ont étaient payer sur place et surtout combien de personnes ont donner des adresses pour que l’amende soit envoyé à leurs domiciles . Car on c’est déjà que ses personnes ne recevront jamais l’amende…
Effectivement, il y a eu un relai sur Twitter, pour ma part, j’ai twitté sur les opérations une fois que celle-ci étaient terminée. En même temps, lors des opérations de contrôle, le but n’est pas que la verbalisation mais bien l’achat au titre de transport. Je n’ai pas le nombre de PV réglés sur place.
Je m’en doute pas Jennifer , vous êtes une personne tout à faire logique mais je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi twitter que des opérations de contrôles sont en cours .
Question de visibilité de notre engagement, je suppose.
Oui c’est ce que auquel je pensais . Vous aviez envie de nous montrer que vous nous avez pas oublier …
http://malignee.transilien.com/2015/11/05/une-operation-de-lutte-anti-fraude-massive-en-gare-de-magenta/#more-4805
Voilà ce type de billet , c’est excellent mais avec plus d’informations…
Ok je prends note, quelques idées sont reprises dans le billet à paraître aujourd’hui
Merci Jennifer 🙂
Jennifer ,
Moi je pense aux personnes qui utilisent des tickets et qui les achètent aux bornes .
Je prend un exemple par exemple sur la gare du Val-d’Or . Il n’y a aucun commerce à côté , sauf que zut , j’ai que un billet de 10€ ! Comment je vais faire pour acheter mon ticket ? Y’a même pas de commerce à côté. Sauf que moi j’ai un train à prendre , si les bornes n’acceptent pas les billets , c’est le problème de la SNCF , c’est pas le miens . Donc je fraude .
Quand comptez-vous accepter les billets dans les distributeurs ???? Vous allez continuer à perdre de l’argent comme sa … Comme sa partout et valable dans toutes les gares ou ya des commerces mais qui ferment le soir et qui sont fermer tôt le matin …
C’est justement un engagement que nous devons prendre : garantir aux voyageurs la possibilité d’acheter un titre de transport en toutes circonstances. Donc oui, cette demande est bien entendue. Je me renseigne pour savoir ce qui est précisément prévu pour l’achat en espèce à un distributeur.
D’après les renseignements qui viennent de m’être fournis, il ne semble pas que nous ayons prévu l’acceptation de billets sur nos automates. La réponse est sortie du code monétaire : » Code Monétaire et financier Pouvoir libératoire Article L112-5 « En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l’appoint. » »
En revanche, confirmation est faite que nous testerons l’acceptation de billet sur les automates dans les sites plus touristiques. En revanche, ce procédé ne peut être étendu à l’ensemble de nos distributeurs pour des raisons de sûreté.
Oui effectivement y’a des contraintes je comprends . Effectivement , Beaucoup ,beaucoup de stations de métro et RER bénéficie de distributeurs qui acceptent les billets
Voilà ! Sa c’est très bien , excellente , constructif avec beaucoup de photo ! http://maligneh.transilien.com/2015/11/05/operation-lutte-anti-fraude-en-gare-du-nord/#more-18375
Effectivement, excellent billet avec beaucoup de matière.
Oui Jennifer ! Il est juste excellent , tout est détailler , avec beaucoup de photos , c’est vraiment ce que j’attends pour voir vraiment si l’opération de contrôle a eu du succès ou si les fraudeurs sont passés sous les mailles du filet …
Vive MOURAD et tout les agents !!! 🙂
http://m.mytf1news.fr/videoplayer?playerUrl=http://www.wat.tv/embedframe/327007chuPP3r12886977?noExport=1&appName=wmmytf1news&bu=TF1NEWS&context=tf1&appType=sph&autoStart=1&appStats=1&forceNativeIos=1&appVersion=1.0
Zut, votre lien me renvoie vers la COP21, un indice pour que je vois la bonne vidéo ?? 😉
Bah je viens de cliquer , je tombe bien sur la vidéo pourtant… Je vous envoie le lien : http://m.mytf1news.fr/videoplayer?playerUrl=http://www.wat.tv/embedframe/327007chuPP3r12886977?noExport=1&appName=wmmytf1news&bu=TF1NEWS&context=tf1&appType=sph&autoStart=1&appStats=1&forceNativeIos=1&appVersion=1.0
De mon côté, je tombe sur la dernière vidéo qu’ils publient. En cherchant j’ai trouvé une vidéo : 1960 PV en 2 heures. Ce doit être celle ci dont vous parlez : http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2015/1960-pv-en-deux-heures-la-sncf-a-l-attaque-des-fraudeurs-8679576.html
Oui Jennifer ! 🙂
L’avez-vous regarder ? 🙂
Merci pour ce partage de vidéo qui illustre parfaitement le sujet.
Oui Jennifer effectivement c’est un très bon reportage. On a l’impression que la RATP est en retrait et surtout avec moins d’effectifs …
Moi je commence très bien le week-end , train à l’heure , Simone qui nous accompagne jusqu’à ma gare de St-Cloud … Haha 🙂
Bonsoir Jennifer
Vous nous aviez promis un billet par semaine sur les conditions de circulation. On en est a moins d’un par mois. Ok pour nous sdivertir avec d’autres sujets, mais n’oubliez pas les raisons pour lesquelles nous consultons tous régulièrement ce blog
Bonjour ssp,
Encore faudrait-il que je puisse obtenir les informations et là je suis très prise avec le sujet du nouveau service… Je peux vous proposer des sujets « généralistes » mais pas de façon précise sur les incidents du quotidien. Je décortique l’actualité des circulations dès lors qu’il y a un incident « très impactant ».
Jennifer,
Cela peut faire partie d’une évolution du service du département de la circulation:
-Obligation de fournir un retour sur les incidents (suppression/retard avec les raisons), que vous communiqueriez ensuite de manière hebdomadaire sur ce blog.
Une action concrète d’amélioration de la communication
On constate que vous passez plus de temps à justifier les décisions prises par la SNCF (ex vos réponses dans ce billet sur la validation des billets) que sur l’information aux usagers des retards et suppressions de train.
Très bien bob, je note et vois comment il est possible de le mettre en place, je suis preneuse également.
Après je parle tout de même des engagements pour améliorer les circulations et je réponds aux commentaires sur ces sujets dès que j’ai une réponse.
Franchement, je comprends les fraudeurs. Pourquoi payer pour un service aussi pitoyable? Je fais partie des honnêtes gens qui donnent 70€ par mois (et plus de 100 avant les modifications de tarifs) et qui voient un service qui va en se dégradant. Cette semaine, je ne suis jamais arrivé à l’heure habituelle au boulot le matin.
C’est donnant donnant. On donne beaucoup d’argent tous les ans et on a quoi en retour? Des retards, des suppressions et des grèves. En principe ce genre de problèmes devraient être exceptionnels mais l’exceptionnel sur cette ligne, c’est d’avoir des trains à l’heure, voire d’avoir des trains. On marche sur la tête… On nous mets à l’amende quand on oublie de valider notre titre, mais êtes vous mis à l’amende lorsque vous n’assurez pas un service pour lequel on vous paye? Personnellement je n’ai pas eu de virement de la SNCF pour ses retards et suppressions à gogo cette année.
Bonjour Animaniack,
Oui nous « mis à l’amende » lorsque nous n’atteignons pas la régularité établie avec le STIF. Vous payez votre titre de transport et je le paie également, et votre employeur comme le mien prend en partie mon abonnement. Payer et valider est obligatoire, c’est dur à entendre quand les trains roulent mal, je vous l’accorde mais en combattant cette fraude, nous pourrons libérer d’avantage d’argent pour les investissements grandement nécessaires sur notre réseau.
J’ai du mal à comprendre l’amende liée au fait de ne pas valider un abonnement payé à l’année…Tu paies pour un service que tu ne reçois pas, et en plus il faut bien gentiment indiquer comment tu utilises ce service…
Il n’y a qu’à la SNCF qu’on voit ça, tout comme le fait de se foutre de la gueule de ses clients (le monopole, ça aide quand même un peu)
Non à la RATP c’est déjà le cas…
Je trouve que la SNCF n’est pas assez sérieuse quand il s’agit des horaires car le personnel s’en fiche et foutent la m**** à cause de leur bêtises.
Nous les passagers, nous payons pour entretenir la ligne et tout ce que je vois c’est du bourrage de crane et pour nous raconter des salades alors qu’ils mentent comme des arracheurs de dents alors que les actualités parlent de sécurité et terrorisme et là ne nous sommes pas sécurisés de la part de la SNCF et je trouve que le personnel de la SNCF est un véritable boulet qui devrait avoir une bonne leçon de la part de l’Etat pour manque de confiance et de coordination vis-à-vis de la Région
Justement, comme beaucoup d’entre vous l’ont exprimé au travers de leurs commentaires, ce sont bien souvent les même qui fraudent et commettent des incivilités. Les opérations massives comme celles réalisées hier à Paris ont également pour but de renforcer la sûreté dans les transports…
Nouvelle Méthode : Aucun voyageur ne monte sans titre de transport valide.
Lorsque l’on voit le bordel que cela crée pour les grandes lignes, je vous laisse imaginer…
PSL va équiper les accès aux Quais de CAB, super lorsqu’il va y avoir des mouvements de foule suite aux changements de voies de dernière minute ou retards ou grève ou caténaire ou rails dilatés ou feuilles mortes ou …..
Difficile de trouver une explication à cette subite frénésie de prendre les CLIENTS pour des VOLEURS, alors que la SNCF nous vole depuis des années, j’attends votre billet sur le bénéfice des amendes collectées hier, et j’invite tous mes amis blogueurs a vous opposer la facture de ce que nous a coûté votre désinvolture en 2014, la mienne me permettrait de prendre l’avion au lieu du train.
Un CLIENT Escroqué
Si on ne contrôle pas certains nous le font savoir et si on contrôle cela ne va pas non plus… L’histoire du « CABage » de St Lazare est complexe : le projet est techniquement très compliqué effectivement à cause de l’importance des flux. Nous étudions donc des portillons très spécifiques, qui permettraient de ne pas engendrer de bouchons. C’est complexe et fin.
Je n’ai pas employé le terme de voleur, mais plutôt un manque à gagner nécessaire au développement et aux travaux…
Non Jennifer ,
Ne pas écouter ses personnes , c’est très bien ses contrôles doivent se tripler par 5 !
Soyons sérieux cette pratique des contrôles avant de monter dans les trains ne me gêne en rien, c’est juste que les positionnements façon Mur de Berlin (avant le 16/11/1989) bloquent les CLIENTS honnêtes, car à la vue des contrôles, les fraudeurs rebroussent chemin ou vont « Arracher » un peu plus loin pour se payer le voyage.
L’emploi de la Symbolique » Aucun voyageur ne monte sans titre de transport valide » est empruntée à JS Monnet sur Tweetter hier soir.
Je n’aime pas non plus l’amalgame fait sur « Inciviltés », vous ramenez le simple voyageur sans billet ou non valide au même niveau que celui qui par pure absence de neurones va vous exploser une vitre par un gribouillis absurde à l’aide d’un brise vitre, j’ai pu constater que des Franciliens commencent à être victimes de ces abruti(e)s et c’est en priorité la dessus qu’il faut mettre le paquet, et j’irai à l’inverse d’un autre blogueur: Toutes les Incivilités sont commises par des gens qui se fichent de notre société et qui plus est de l’achat d’un titre de transport, mais le débat est tellement abyssal qu’on y passerait le restant de nos jours.
Un CLIENT Payeur
Vous avez vue des franciliens dégrader ? Quel type de dégradation ?
Je suis d’accord avec Gg92, à croire que la sncf n’à jamais mis les pieds à St lazare et n’à jamais vu le bordel qu’elle y cré déjà sans avoir à en rajouter.
Les contrôles ne dérange raient personnes si la sncf étaient capable de faire son travail correctement et respectait le contrat avec son client.
je suis d’accord avec @Marredesretards les contrôles avec « murs humains » sur PSL c’est des coups à rater son train !!! Déjà qu’il faut slalomer entre ceux agglutinés devant les écrans, ceux qui descendent du train, ceux qui remontent à contre-sens etc … c’est déjà un parcours du combattant chaque jour !
j’avais raté mon train une fois où il y avait eu l’expérience « gestion des flux » avec des barrières humaines et physiques : « je sors d’un côté et monte de l’autre » pour aller vers la bulle , l’agent n’avait jamais voulu me laisser passer pour que je courre en diagonal, bilan train loupé, je l’aurais étripé d’ailleurs j’ai eu tout mon temps après pour le faire, je crois que ce jour là j’ai faillit finir au poste 🙂 ! Heureusement cette idée n’a eu une durée que de quelques jours faut dire qu’à part des gens excédés et un nombre impressionnant de personnel mobilisé pour faire la chaîne et barrer le passage cela n’aura pas été très utile.
quand à installer des CAB c’est la même chose on aura jamais le temps de passer, il va y avoir des piétinements et bousculades ou alors cela va faire comme le RER A à la Défense au niveau supérieur : il y a une porte pour poussettes et fauteuils roulants si une personne s’en sert une marée humaine s’y engouffre et à chaque fois une nouvelle personne badge pour l’ouvrir et gagner du temps.
Personnellement, comme vous je ne pense pas qu’il soit envisageable de mettre en place des CAB comme dans toutes les autres gares. Vos retours sont prévieux sur ce sujet puisque l’étude est en cours. Des bornes, des portes sans tourniquets… je ne sais pas vraiment quelle sera la solution retenue ou envisager, toujours est-il qu’il faut « étanchéifier » davantage notre réseau.
C’est vrai que le dispositif de barrière humaine était juste impressionnant. Et puis pour l’amalgame incivilité et fraude ce n’est pas moi qui le dit mais c’est ici : http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2015/1960-pv-en-deux-heures-la-sncf-a-l-attaque-des-fraudeurs-8679576.html.
D’accord avec vous de dire que les incivilités sont commises par des personnes qui se fichent de la société…
Jennifer SVP, d’autres sujet SA2016, La gare de NU, la gare des Vallées.
Merci Bon WE
Oui gg92,
Je vous prépare quelques sujets, j’ai déjà préparé les travaux pour les semaines à venir. Donc prochains sujets SA 2016, la COP21, et surtout, la semaine prochaine je vais aller aux vallées pour prendre tous les renseignements pour vous. Bien sur d’autres sujets d’actualités qui me parviendrons mais nous ne manquons pas de sujets, rassurez vous. Bon weekend gg92
Bonjour à tous,
Un aparté la retranscription du tchat est disponible. J’ai reçu toutes les questions auxquelles nous n’avons pas répondu. Je m’en occupe la semaine prochaine.
Bonjour Jennifer,
À St-Lazare, où peut-on valider son passe Navigo? Autant les tickets, je vois bien, en bout de quai mais je n’ai pas vu quoi que ce soit qui ressemble à un valideur navigo :/
Non il n’y en a pas . Je me demande d’ailleurs comment il font pour connaitre / evaluer le nombre de fraudeurs ………….
*ils
Bonjour anaisata,
en procédant à des contrôles à bord ou en gare.
Bonjour,
Je ne pense pas que nous disposions de valideur Navigo à St Lazare. Nous envisageons d’installer des systèmes de validation qui ne sont pour le moment pas définis. Les contrôleurs sont au fait de ce sujet. c’est à nous SNCF de remédier à ce point comme indiqué dans le billet suivant sur la lutte anti-fraude : nous devons mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’achat et la validation de vos titres en toutes circonstances.
Très juste , il n’y en a pas Poncar tout simplement 🙂 Je ne sais pas comment ils peuvent connaître la fréquentation enfin bon tempis pour eux …
Bonjour Alexandre,
Ces données sont obtenues grâce aux données Navigo, comptages et questionnaires / sondages réalisés par une entreprise externe. d’où l’intérêt d’un système de validation dans toutes les gares…
Bonjour,
Gare de Marly, obligation de composter, une seule borne …
Ne fonctionnait pas ce matin
Bonjour Ollivier,
Je transmets. Merci pour ce retour.