Retrouvez toutes les informations travaux de la semaine à venir pour votre ligne L, la note d’information des travaux de nuit de Bécon-Les Bruyères ainsi que la synthèse travaux des lignes LAJ.
Attention : modification d’horaires pour les travaux des 5 et 6 décembre. Mise à jour le 01/12/2015.
Synthèse travaux des lignes LAJ
Samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015 jusqu’à 18h toute la journée sur les axes Paris St Lazare <> Versailles Rive Droite et Paris Saint Lazare <> St-Nom La Bretèche
Les travaux de modernisation de la gare de Bécon les Bruyères se poursuivent avec la rénovation des quais et du souterrain.
- Aucun train ne circule entre Paris St Lazare et La Défense. Itinéraire recommandé : emprunter le RER A au départ de Auber pour la Défense
- Des bus de substitution desservirons les gares de Bécon les bruyères, Courbevoie et La Défense. Les trains à destination de Nanterre Université / Maisons Laffitte desservirons les gares de Pont cardinet, Clichy Levallois, Asnières sur Seine et Bécon les Bruyères.
- Pour vous rendre à Versailles Rive Droite, empruntez les trains au départ de La Défense qui desserviront toutes les gares du parcours (horaires du dimanche).
- Pour vous rendre à St Nom la Bretèche, empruntez les trains au départ de St Cloud qui desserviront toutes les gares du parcours (horaires du dimanche).
- Prévoir un allongement de parcours d’environ 40 minutes.
Retrouvez toutes les indications et les conseils données dans la brochure que vous pouvez télécharger dès à présent. J’attire votre attention, contrairement à ce qui est indiqué sur la brochure, les travaux concernent toute la journée du samedi et du dimanche (du 1er au dernier train).
Travaux de modernisation du poste d’aiguillage des batignolles le samedi 5 et dimanche 6 décembre
Samedi 5 décembre à partir de 21h30, la gare de Pont Cardinet sera non desservie dans le sens Maisons Laffitte <> Paris St Lazare jusqu’à dimanche 6 décembre jusqu’à 12h.
Retrouvez tous les horaires des travaux en gare, par affichage ou auprès des agents mais sont également consultables sur le site Transilien.com.
Il est déconseillé de prendre le train ce WE. Mort de rire… Il faudrait être maso pour vouloir répéter le WE ce que l’on vit la semaine.
bonjour,
Ce week end, il y a encore des travaux. J’ai des horaires décalés et les travaux la nuit je les subis depuis quelques années. Dimanche je travaille et et dois prendre le premier train de 05 H 07. J’ai constaté que je pourrais pas être à l’heure avec les horaires que vous annoncez. J’ai cherché une solution alternative, et il ne me reste que le choix d’aller jusqu’au RER A à pied car il n’y a pas de bus, là ou je me situe. J’en ai pour une heure de marche à pied et je prends mon service à 06 h 30. J’en ai assez ! J’ai cru que les nouveaux horaires allaient m’apporter quelque chose mais rien. Vous avez avancez le train de quelques minutes et vous avez rajoutez 2 arrêts. Alors à quoi cela sert-il. Une fois de plus, nous allons arriver en retard à ST-Lazarre ; et une fois de plus, il faudra courir pour attraper le métro. Et on nous parle d’écologie. On nous demande de prendre les transports. Les gares aussi sont fermées. Voyager, c’est vraiment le pied !
Bonjour isabelle78380,
Je comprends bien votre mécontentement concernant les travaux qui vous obligent à trouver des itinéraires alternatifs pour vous rendre au travail. Il est vrai que ces travaux durent et vont durer jusqu’en 2020. Nos infrastructures sont vieillissantes, il nous faut tout changer et rénover des rails aux installations électriques. Ce sont des chantiers majeurs, nécessaires à l’amélioration des circulations des lignes et ces travaux concernent toute l’Ile-de-France. Malheureusement, nous devons privilégier la réalisation des travaux dans des créneaux horaires qui ont le moins « d’impact » c’est à dire l’heure où il y a moins de monde. Je connais bien le secteur de Bécon et je sais qu’à pied, la gare de la Défense n’est pas toute proche. Autant que possible, nous mettons en place des bus de substitution. Quand ce n’est pas le cas, il existe la solution de covoiturage. Avez vous essayé ? Pendant les travaux, si vous proposer le covoiturage, Transilien vous rembourse. Sinon, quelqu’un propose peut être ce trajet ? Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce service dans cet article : iDVROOM, une autre vision du covoiturage
Les grands perdants des derniers changements de la ligne Paris Versailles sont ceux qui se rendent jusqu’à Saint Lazare et vice versa. 10 mn annoncé par trajet en plus sans compter les retards, donc il faut compter 1/2h/jour de transport en plus ! A méditer quand on comptabilise par semaine et par mois. Moins de monde dans les trains ? et bien non, bondé à la Défense hier soir. Par contre, personne ne monte et ne descend à Pont Cardinet !!!
Avant 1/2h pour arriver à Saint Lazare, aujourd’hui 3/4h, voir 1h ! sans parler des trains annulés (hier encore). où sont les trains plus nombreux ? Qui a parlé de progrès ? Nous passons encore plus de temps dans les transports au détriment de notre vie quotidienne et familiale.
N’aurait on pas pu laisser des directs aux heures de pointe ?
A quand une nouvelle modif des horaires ? La voiture va bientôt être plus compétitive que cette ligne ! Dans l’attente de votre analyse ?
Pour ma part, devant me rendre dans le 13e (secteur BNF), je change maintenant à La Défense et j’emprunte le RER A. La gain est d’au moins 5 minutes.
Ouais non… Pourquoi mentez-vous ? Les trains sont presque tout le temps à l’heure maintenant… Il y a, certes, plus de temps, mais, il n’y a aucun retard en ce moment.
Il faut ouvrir les yeux, peut-être que la grille nécessite des améliorations, mais vous devez aussi vous rendre à l’évidence qu’il n’y a quasi plus de retard et de suppressions.
Ah bon ? 4 minutes de retard sur « mon » PEBU ce matin sans aucune raison : pas de direct en retard (ben non y en a plus !), pas de problèmes de feuilles mortes, etc.
Des suppressions il y en a encore pas mal (régulièrement vu sur l’appli)…sans compter les suppressions inclues dans les horaires, avec les fameux « trous » de 20 minutes avant et après la « pointe », et la disparition de 25% des trains dans le sens de la pointe… (banlieue -> Paris le matin)
Avec un raisonnement aussi vide, je peux aussi affirmer que 100% des trains étaient à l’heure avec l’ancienne desserte…en heure creuse et le week-end !
Je suis curieux de savoir où vous habitez pour vous permettre une telle « audace » (sic).
A vous lire, on a l’impression que vous prenez tous les trains de la ligne. 4 minutes ne sont pas réellement considérée comme un retard. Non, les suppressions, il y en a peu par rapport à l’ancien service. Oui je trouve aussi que le trou de 20 minutes le matin (train de 7h07-26-46) est assez abusé (train en direction de Versailles-RD à partir de la Défense). J’habite sur la branche ouest du RER A (POISSY-CERGY). Tous les matins je prends la ligne L entre La Défense et Montreuil.
Sur la ligne A, un train n’est considéré qu’en retard à partir de 15minutes… Estimez-vous heureux….
Une fois de plus, je remarque que les gens se sentent obligés de se plaindre, on avancera jamais si vous mettez vos problèmes sur le tapis. Internet change vraiment les gens facilement…
Bonjour Justapassenger,
Votre trajet est peu impacté par l’allongement des temps de trajet, sauf erreur. Donc je comprends que vous estimez que vous n’avez pas à vous plaindre. La situation est bien différente pour les personnes qui partent le matin d’une gare au-delà de Saint-Cloud (en incluant Saint-Cloud) pour aller à PSL !
Bonjour Justapassenger, comme vous j’emprunte un peu les lignes à contre courant des flux, ce qui explique ces creux de dessertes. Pour ma part depuis la mise en place du nouveau service pas de débarquement à Suresnes ou St Cloud, c’est appréciable.
@michel92380 Pas d’accord avec vous. Avant les nouveaux horaires, ce trajet était probablement le plus impacté, surtout en fin d’heures de pointes (à partir de 8h50)
Les retards pouvaient aller à plus de 20minutes très souvent, et les trains se retrouvaient supprimés à Saint-Cloud. Ce qui entrainait les retards et suppressions en contre-sens.
Bonjour Jennifer, oui c’est bien plus appréciable de ne plus se faire débarquer à Saint-Cloud !
Mais le creux de desserte impacte tout de même plusieurs usagers, si suppression est.
@Justapassenger : on ne parle pas de la même chose : je vous parlais de l’allongement du temps de trajet dû au nouveau service ! Cet allongement du temps de trajet est le point le plus critiqué par ceux qui le subissent, en gros ceux qui font « au moins » le trajet Saint-Cloud à PSL. (+ les sinistrés du Val d’Or et sans doute quelques autres)
@Justapassenger
Encore heureux que vous en tirez un avantage ! Ce serait quand même dommage que 95% des usagers soient perdants !
De votre côté il me semble que vous gagnez en fréquence (environ 10 minutes contre 15 minutes auparavant), et j’espère pour vous que la régularité s’est améliorée !
Cependant cela s’est fait au détriment du flux « majoritaire », se dirigeant vers Paris (le matin) même si une grosse moitié s’arrête à La Défense. Et là c’est 25% de trains en moins par heure sur la L, ce qui fait -20% sur le tronc commun L/U.
Et surtout c’est l’absence de visibilité horaire qui est gênante…le quart-d’heure rigoureusement respecté (en situation théorique) depuis des décennies (à Courbevoie au moins) a disparu (par exemple on est à 20 minutes entre 6h et 7h vers La Défense), ce qui revient à acter les suppressions de train habituelles à certaines heures et à les intégrer à l’horaire « de base », ce qui parfaitement inadmissible.
Bonsoir Tom92,
Flux majoritaire ? Je n’en suis pas sûr quand je lis les suports sur le site du Stif. Les gens qui vont d’une branche à Paris c’est 12% du trafic sur l’heure de pointe du matin. C’est pas la moitié des gens qui descendent du train à La Défense, c’est entre les deux tiers et les trois quarts d’après les stats qui sont dans le doc du comité d’offre.
En tous cas je note que le matin il y a plus de monde cette semaine sur le quai de la gare de Clichy sur le nouveau quai que la semaine du 15 décembre. Le bouche a oreille fait sans doute son œuvre.
Remi
Le nouveau service permet à la SNCF d’avoir des taux de régularité en nette hausse (donc moins de pénalité). Dommage que cette hausse de la régularité se soit fait au détriment d’une baisse du nombre de trains (en gros pour légaliser les trains qui étaient supprimés à cause d’un manque de moyens au niveau infra / matériel / humain, on a supprimé 2 trains / h en grande banlieue).
Depuis la mise en place trains à l’heure mais debout (surtout le matin).
@Rémi – Clichy
Mon manque de précision a encore frappé…
Ce que je veux dire par « flux majoritaire », c’est que le matin la majorité des usagers empruntent un train qui se dirige vers Paris, même s’ils descendent à La Défense.
Et justement en reparlant des chiffres du comité d’offre, on a bien sur la ligne L uniquement (car c’est joli de fausser les stats avec les usagers qui proviennent du sud de Chaville, qui ne dépendent que de la U) :
– 45% des usagers montent/descendent La Défense
– 30% des usagers montent/descendent à Paris
On fera les comptes d’ici quelques mois. Mais si l’objectif d’une régularité décente n’est pas atteint, il faudra clairement revenir sur la nouvelle grille : en-dessous de 90% c’est tout simplement inadmissible, vu le nombre de trains qui sont supprimés en permanence.
Bonsoir Tom,
Oui mais il manque une petite précision : sur les 30% qui vont à Paris, combien montent à Courbevoie et Becon ? Ceux là ont un temps de trajet qui n’a pas bougé si je ne me trompe pas… Idem pour ceux qui viennent de Puteaux et du Val d’Or qui des trains en plus. Je dois reconnaître que quand on creuse il y a quand même une notion d’intérêt pour le plus grand nombre.
Remi
@Rémi – Clichy
En relation avec Paris, on est à 10% en provenance des branches, 10% sur Paris – La Défense, 6% depuis la « proche banlieue » (donc Bécon/Courbevoie), et 5% depuis le « tronc commun » (Puteaux/Suresnes/Le Val-d’Or) d’après le document de la SNCF.
En semaine le temps de trajet n’a certes pas bougé, mais la fréquence a bien baissé en pointe (10 min. contre 7min30 avant) et la lisibilité est nulle (pseudo-cadencement 8/10/12). Le week-end, tôt le matin ou après 21h on monte à 13~14 minutes, contre 8~10 auparavant, sans aucun gain de fréquence en contrepartie, et alors que l’intérêt de desservir Pont Cardinet/Clichy/Asnières n’est aucunement justifié (il suffit de compter !)
Pour Puteaux et Suresnes il n’y a aucun gain de fréquence vers Paris, et Le Val-d’Or perd 2 trains/h.
P.S. : en pourcentage du total des usagers de la L Sud bien entendu.
Bonjour MissTrout,
Oui certes, pour vous qui réalisez le parcours de bout en bout de la ligne ce sont environ 10 minutes de plus par trajet, soit 20 minutes par jour, c’est vrai.
Si je suis votre raisonnement, depuis lundi vous avez mis presque une heure chaque matin pour rejoindre Paris et des trains annulés lundi et mardi ?
Il n’était pas envisageable de laisser les directs circuler : en effet, les directs étaient génés par les trains omnibus. Créer une voie supplémentaire pour améliorer la circulation n’est pas aussi simple que cela puisse paraître : il y a des habitations aux abords des voies, il faut des autorisations (le STIF devrait valider ce projet), obtenir des financements…
Nous ne pouvions pas laisser la situation perdurer : avec l’ancien service c’était des suppressions et limitations quotidiennes, sans parler des retards… C’est en prenant en compte ces points que le nouveau service a été pensé.
Ce ne sont pas les trains omnibus qui sont la source du problème, c’est le manque de moyens alloué à la ligne qui sont la cause du problème.
Pour l’instant, on n’a pas eu de feuilles mortes, de période de grand gel / neige ou de forte chaleurs depuis le changement de service. J’aimerai bien voir ce que cela va donner l’été prochain s’il fait aussi chaud que l’été dernier.
Mais comment fait la RATP RER B branche sud, c’est vrai ils ont une signalisation moderne et des installations électriques qui tiennent la route. De plus, le RER B, les portes fonctionnent.
De même, la suppression de la circulation à contre sens sur ville d’Avray, forcément quand on supprime de la souplesse sur un système déjà peu souple, cela conduit uniquement à l’unique option de suppression,
ou l’absence totale de réserve de train (pourquoi avoir commandé un matériel moderne nécessitant une reprise profonde de l’infrastructure, donc maintenir artificiellement en vie du matériel âgé, donc plus soumis au panne).
Désolé, cette desserte n’améliore en rien le quotidien (comme cela était annoncé), mais dégrade une desserte, faute d’un laissé aller d’une dizaine d’année.
En 2000, la U existait, la L existait, et cela marchait bien,
très loin devant les petits gris du RER C toujours en panne, ou limité en court entre massy et versailles chantier (sous dimenssionnement de l’alimentation électrique).,
et la L était même mieux que la N à l’époque (qui souffrait aussi des petits gris hors d’âge, mais dont les portes fonctionnaient ainsi que le chauffage, hiver comme été).
la N et le RER C se sont améliorés quand le matériel roulant est devenu plus moderne, et donc plus fiable (car pas trop moderne 🙂 ), la L souffre de ce même gros problème de l’âge des rames (portes qui entrainent des retards, de lubrification, entrainant du patinage, …), et le démarrage en fanfare du nouveau service ligne L le prouve tristement
le manque de moyen alloué à Paris ST Lazare est la source de beaucoup de nos problèmes.
si en 2000 la U existait déjà, les blog de lignes,eux, n’existaient pas.
Les suppressions étaient moins nombreuses, mais au moindre incident les répercussions étaient déjà importantes, sauf que le retour clients était multiple mais local: il était d’ailleurs intéressant de constater, pour les nombreux Agents en réserve (plurifonctionnelle jusqu’au début des années 2000), que Chavillois, Marlychois, Valléens, Putéoliens, Cellois, Versaillais et Garchois, entre autres bien sur, parlaient d’une même voix sans le savoir et qu’un concert de leurs doléances n’aurait pas généré de fausse note.
Les vitesses réellement pratiquées (pas celles autorisées, qui n’ont quasiment pas changé depuis 1982, mais celles réellement pratiquées sur le terrain, en fonction des horaires « détendus ») sont par contre nettement inférieures, on ne répètera jamais assez l’importance de ce paramètre… qui nécessiterait, entre autres, d’autoriser le matériel à des intensités supérieures.
Les travaux (il y aurait UN BOTTIN à écrire là-dessus, en termes de complexité, de procédures, de matériels engagés…) se sont multipliés et, même
si le plan de transport initié en 1994 n’était pas tenable dans l’absolu, avec un retard admis de 8mn en sortie de pointe, et si, bien sur, c’est un principe de base de régularité, l’impossible coexistence d’ « omnibus » et de « directs » avec une vraie pointe et une vraie contrepointe, il y a eu une tonne de palliatifs déjà cités, tous ayant montré leurs limites à défaut d’une accélération exponentielle de l’amélioration des infrastructures.
en SA2015, on pourrait lister les trains – voire les séries de trains – souvent supprimés car absolument ingérables,ceux qui passaient régulièrement à la trappe, les conditions de circulations qui ne permettaient aucune alternative mais un calcul simple: quel(s) train(s) supprimer pour que, sur l’ensemble du réseau et de la journée de service, il y ait le plus de voyageurs transportés ?
132011/747235/134010, 132071/132074, 133743, 134025, 134045, 132035/132050, 133763, etc… la liste est longue…
la non-remise en service du PRCI de Sèvres (télécommandé par l’Agent-Circulation de Viroflay) a été une décision RFF bien sur, avec d’abord la mise en place d’un block mobile puis celle d’un intervalle de contre-sens (car il en existe bien un), mais plus complexe à utiliser.
Hormis le tronc commun entre St-Cloud et la bifurcation du Parc (conflit systématique, y compris à distance), on dispose d’un intervalle à contre-sens à double entrée/sortie dans le secteur-circulation de Viroflay (entrée/sortie U au niveau de la bifurcation, entrée/sortie L entre Viroflay et Montreuil).
Il a déjà servi, il a permis la circulation d’un certain nombre de trains (en général 1 sur 2 voire 1 sur 3) mais il est évidemment lourd à gérer.
Dans un même ordre d’idées, avec 1 train toutes les 15mn sur la section St-Cloud – St-Nom, adieu les IPCS entres Garches et Marly (on pouvait assurer un service à +4/5mn avec 1 train toutes les 30mn, il faut donc redescendre à 1 train sur 2), cas comparable puisque, en plus du fameux viaduc, Marly espère que la voie centrale soit logiquement prolongée côté province (la sortie d’IPCS voie 2 imposant de retenir le St-Nom – Paris à l’Etang-la-Ville, et l’intervalle d’IPCS voie 1 Marly – Garches, exploité dans les années 80 avec la lourdeur ‘un éléphant obèse, n’ayant quasiment jamais servi depuis)
donc en résumé oui il y a moins de trains supprimés (en opérationnel, on est évidemment bien placés pour le savoir) mais avec des temps de parcours allongés et le partage des missions, inventé ex-nihilo en 1994 et poussé à l’extrême, il manque, re-manque et re-re-remanque cette optimisation (joli terme, c’est à la mode) des paramètres infrastructures (au sol ET aériennes) / matériel(s) / vitesses pratiquées / tracé des marches à vitesses adaptées (c’est-à-dire pas à vitesse constante) qui permettrait un bien meilleur service.