Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Entre vous et moi #24

entre vous et moi clavier

 

Retrouvez les sujets que j’ai sélectionné pour vous cette semaine :

  • des photos des travaux des gares des Vallées et de Bécon les bruyères,
  • les projets d’aménagement du souterrain de la gare St Lazare,
  • le nouveau film face à face de 96 minutes Transilien sur la tangentielle Nord
  • les clopes qui voyageaient sur la ligne J.

Les travaux en gare des Vallées

Voici pour vous les dernières photos des travaux en gare des Vallées pour préparer la mise en place des futures gaines des ascenseurs et trémies d’escaliers.

Photos-gare-Les-Vallees-23.02.16-®Maxime-Huriez-IMG_1833-WEB Photos-gare-Les-Vallees-23.02.16-®Maxime-Huriez-IMG_1878-WEBPhotos-gare-Les-Vallees-23.02.16-®Maxime-Huriez-IMG_1807-WEB

Il y a 3 semaines, nous coulions du béton pour les fondations de la nouvelle passerelle. En début de semaine, nous réalisions des travaux en journée côté Colombes pour le retrait de l’ancienne passerelle.

L’avancée des travaux de la gare de Bécon en images

IMG_1250 IMG_1253 IMG_1251 IMG_1249IMG_1252

96 minutes : la ligne Express Nord

Certes, ce sujet vous concerne moins, peu… mais le film peut vous intéresser et répondre à la question : comment sont conçues de nouvelles lignes ? Le premier dans le grand Paris.

Retrouvez le film face  à face et les informations sur le développement de la tangentielle Nord : http://96minutes.transilien.com/sujet/face-a-face-episode-12-video/

Tangentielle Nord

 

Des accès rénovés en gare de Paris St Lazare

PSL3-300x184Les travaux se poursuivent sur les accès de la gare de Paris St Lazare. Après l’accès rue de Rome rénové, ce sont le souterrain et l’accès rue de Londres qui vont bénéficier d’un coup de neuf. Ma collègue Pascale vous propose un billet sur le sujet : Le souterrain de la gare Saint-Lazare se refait une beauté.

 

HallLondres-CotéRue-300x195HallLondresInterieur-CotéRue-300x194

Les clopes à bord du train

clopes qui voyagent 2Pour sensibiliser au sujet du tabac en gare et à bord des trains, 2 clopes ont voyagé sur la ligne J cette semaine. Les avez vous vues ? Prochainement une Web série sur les incivilités.

clopes qui voyagent 1

Ce weekend, n’oubliez pas le changement d’heure, il faut avancer vos montres d’une heure ;-).

changement d'heure

Bon weekend à tous.

 

24 commentaires pour “Entre vous et moi #24”

  1. Poncar dit :

    Bonjour Jennifer,

    Ce matin, en gare de Pont Cardinet, j’ai vu une personne se déplacer en monocycle électrique à l’intérieur de la gare comme sur le quai, est-ce autorisé? Cela me semble potentiellement dangereux.

    Merci d’avance

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Poncar,
      L’utilisation de vélo, roller, skate… est interdite et passible d’une amende. Au delà de cette amende, c’est effectivement un comportement dangereux.

    • Dalaen dit :

      Mettre ses pieds sur le siège d’en face est aussi passible d’une amende. Et pourtant ça en dissuade peu..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Dalaen,
      C’est vrai, vous avez raison. Il s’agit là avant tout d’un problème d’incivilité.
      Difficile de venir à bout de ce genre de comportements.

  2. FT dit :

    Bonjour,

    Pourrions-nous avoir une prévision pour le trafic du 31/03 ?
    Idéalement mutualisé avec la ligne U, puisqu’elle me sert d’alternative en cas de problème

  3. BenVDAPasser au statut dit :

    Grande première en presque 35 ans de ligne L à Sèvres : le train de 08h14 arrivé trop vite, et ne s’arrête pas au niveau des écrans sur le quai.

    Et en plus il est bondé, la faute certainement à une suppression, mais ça c’est habituel.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Je ne saurai vous dire pourquoi cette arrivée en gare, ce matin les circulations étaient bien difficiles : plusieurs incidents sont survenus un incident affectant la signalisation puis un incident électrique dans la zone de Bécon.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci @BenVDA. Cela confirme ce que j’ai vu en sortant du Relay. Le train avait 2 ou 3 élements hors quai. Au début, comme je ne voyais que la queue arrêtée à mi-quai, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un train court !
      Pour info, le train suivant (DEFI) s’est arrêté normalement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Oups, je complète, il y avait effectivement une suppression avant.
      @Jennifer: Un arrêt comme çà ne s’explique pas par un problème de signalisation ou d’alimentation électrique (et heureusement d’ailleurs). Par contre, j’ai déjà eu le cas dans l’autre sens où l’ADC n’a pu assurer l’arrêt à quai. Il a repris de la vitesse et à sauter l’arrêt (+ information voyageurs). La situation de ce matin est très dangereuse car des voyageurs peuvent prendre l’initiative de descendre et se trouver au niveau des voies.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      J’ai bien noté cet incident qui a été remonté. Je ne sais pas d’où vient le problème… En cas d’arrêt hors quai, en cas de descente sur les voies, le conducteur peut prévenir le poste pour faire interrompre les circulations (présence de personnes sur les voies). D’autre part, des agents sont formés pour intervenir en cas de besoin pour porter assistance aux voyageurs dans les cas de transbordement via les voies.
      Néanmoins, ce sujet est transmis.

    • EPPasser en mode normal dit :

      A priori, le quai voie 2 est suffisamment long à Sèvres-VA pour supporter le décalage d’une voiture mais le train s’arrête au-delà des écrans et de l’antenne de l’EAS et après le sémaphore.

      PS: Par contre, mercredi, il y avait 3 ou 4 voitures au-delà de la zone d’arrêt normal et donc obligatoirement 1 ou plusieurs voitures hors quai.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Quand je pense que pendant des années, on nous a dit que les trains de la U ne pouvaient pas s’arrêter à Sèvres Ville d’Avray pour cause de rames trop longues…

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai relayé ces informations au COT.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce matin c’est le DEFI de 7h49 qui a fait une entrée en survitesse à Sèvres-VA. Je suis monté en queue de train mais il y avait au moins 1 voiture de décalage par rapport à l’arrêt normal.

      PS: Et avec ça, on nous fait croire que les quais sont trop courts !

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Un problème qui survient une fois, ça peut arriver. Une répétition dans un délai aussi court, c’est qu’il se passe quelque chose.

      Jennifer, une explication de la part de la SNCF sur ce problème d’arrêt en gare de Sèvres Ville d’Avray ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est bien ce que je pensais je vais voir avec l’EML et le poste pour voir s’ils ont une remontée de leur côté. Nos experts ? Une idée ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir à tous

      Concernant le dépassement du point d’arrêt à quai : effectivement très rare sur un « Versailles »
      Le risque est plus élevé sur les trains de la U compte tenu des adaptations de desserte du SA2016.

      Ce problème n’est bien sur pas lié à une gare en particulier, mais seul le(s) conducteur (s) pourraient donner la réponse (ou un agent ayant été en liaison avec eux)
      (conducteur en formation? en train d’essai ? repère de freinage erroné ? pour les DEFI/VERI, temps d’adaptation – surtout VERI avec la section de séparation des Marnes)
      on passe sur d’autres cas existants mais ne concernant pas cette situation à priori (colis suspect, ordre de ne pas s’arrêter, enrayage en amont, …)

      je discutais la semaine dernière avec un conducteur souvent sur la N, parfois la U, rarement la L: la prise de nouveaux repères par rapport à une vitesse en ligne et une marche modifiées n’est pas évidente et aux débuts d’un plan de transport restructuré (ou même modifié du point de vue desserte) surtout quand on n’y intervient que très occasionnellement.

      Il peut y avoir quelques erreurs de desserte dans les premiers mois, comme on l’a vu à chaque changement important, que ce soit en arrêts non respectés (Asnières pour les omnibus de contrepointe, Puteaux pour les Versailles de pointe omnibus depuis La Défense, Bécon pour certains St-Nom) ou en arrêts assurés par erreur (Le Val d’Or par un Versailles-PSL semi-direct, Louveciennes et Bougival dans les mois ayant suivi l’ouverture de la U, par exemple)

      =======================================================================

      Concernant la longueur des quais/rames, le commentaire de EP est très explicite, car il faut effectivement distinguer :
      — la longueur à quai, qui est celle du quai lui-même, à savoir de l’espace permettant la descente et la montée des voyageurs et leur répartition longitudinale.
      — la longueur utile à quai, qui est celle permettant la réception/expédition d’un train transportant des voyageurs, compte tenu des installations sur quai et, surtout, en voie (y compris éventuellement aériennes).
      — la longueur utile hors-tout, qui est celle permettant de recevoir un train ne transportant pas de voyageurs (en général entre le joint de zone en amont et le signal en aval, qui n’est pas forcément à quai).

      La longueur utile à quai de la voie centrale du Val d’Or est par exemple de 200m, alors que sa longueur utile hors-tout est de 570m.

      Versailles-RD, bien que n’ayant qu’un seul quai de 195m, a :
      — une longueur utile à quai ET hors-tout de 188m pour la voie 2 (installations au sol et carré de sortie)
      — et pour la voie 1 (carré de sortie en aval du quai):
      ——– longueur utile à quai : 195m
      ——– longueur utile hors-tout : 267m

      Dans le cas de Sèvres, il n’était effectivement pas possible de marquer un arrêt voyageurs dans des conditions normales d’exploitation… ce qui ne nous a pas empêché de le réclamer à corps et à cris à chaque fois que cela pouvait être justifié… mais pas généralisé sans adaptation des installations.

      Il est là aussi important de rappeler que jusqu’en juin 2014, le panneau en tête de quai voie 1 Sèvres était un signal de protection (carré 271), susceptible d’être refermé d’urgence par l’Agent-Circulation de Viroflay-RD, ce qui n’est plus le cas depuis.

      Le STIF ayant opté pour la création d’un pas d’IPCS long entre St-Cloud et Viroflay-RD, suite à l’avarie du PRCI télécommandé de Sèvres, une série de modifications de signalisation a, entre autres, modifié ce panneau (aujourd’hui panneau 16,6 voie 1, pouvant présenter sémaphore fermé ou voie libre) .

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est bizarre, tenez moi au courant, pour l’instant je fait remonter des constatations sur le matériel. Je comprends pas tout à fait le sujet, vous voulez dire un nouveau freinage hors quai ?

  4. BPasser au statut dit :

    Bonjour, comment expliquez-vous la terrible pagaille ce matin ? Aucun train pendant plus de 45 min entre La Défense et Versailles. Après de longues minutes d’attente (et bien évidemment des infos contradictoires), un train finit par arriver …. et nous débarque à St Cloud « en raison du retard » !!!! Pour quoi ce train a t il été terminus St Cloud ? Personne n’a compris, ni les agents SNCF présents sur le quai, ni le conducteur. Nous avons du attendre encore près de 15 min pour voir enfin arriver un train (après évidemment, des infos et messages totalement contradictoires). Je vous laisse imaginer la colère des passagers. De qui se moque t on ??

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Plusieurs incidents se sont produits ce matin d’où les difficultés de circulations : un incident sur les signalisations puis un incident électrique nous ont contraint à supprimer certains trains (saturation du réseau suite aux retards liés aux incidents).
      Ces suppressions sont « réalisées » en temps réel en réponse à la saturation du réseau. Les agents présents sur la passerelle de St Cloud (COREG) sont en contact avec le COT qui les informe de ces suppressions. En revanche, les agents sur le quai « régulateurs » sont là uniquement pour veiller au flux (ce matin c’est raté). Il est difficile dans le cas d’incidents comme ceux ci de prévoir les circulations, du coup les informations arrivent au fur et à mesure et nous vous les délivrons au fur et à mesure également. Avez-vous eu des annonces, des informations sur les écrans infogare ?
      Je comprends tout à fait votre mécontentement et croyez bien que ces suppressions étaient nécessaires pour permettre de fluidifier les circulations et éviter un énorme bouchon sur la ligne.

    • BPasser au statut dit :

      Les infos sur les écrans étaient erronées, les agents débordés et assaillis de voyageurs passablement énervés. Bref, impossible d’avoir des informations fiables !
      Par ailleurs , vous ne donnez pas d’explication sur ce terminus st cloud. Le train avait déjà 45 min de retard. Il a fermé les portes, a failli redémarré et e conducteur nous a annoncé qu’il avait ordre de ne pas repartir. Il n’y avait nullement besoin de fluidifier le trafic puisqu’ aucun train n’avait circulé vers Versailles depuis près d’1 heure.

    • Melydyes dit :

      J’étais dans la pagaille ce matin aussi, je pense que c’était prévisible de voir le train terminus St-Cloud… Le train devait circuler vers 9h06 à la défense et au lieu de ça, son horaire s’est étendue sur plus de 40minutes. Le retard de ce train était bien trop gros, et la régulation des trains aurait été mise en « danger ». Si le train avait continué sa desserte jusqu’à Versailles, le train au départ pour Paris aurait été lui aussi en retard, et ainsi de suite, provoquant un retard sur le long terme, sans pouvoir le rattraper, il a donc fallu faire un sacrifice. DE PLUS, à La Défense, nous avons pu constater que le train pour St-Nom a lui aussi été limité St-Cloud, suite à son trop gros retard, signe annonciateur de la limitation. Sinon, j’ai trouvé ça vachement marrant ce qui s’est passé dans le train, au moment de fermer les portes, et quelques secondes plus tard « TERMINUS » ! On y croyait tous 😀 Par contre le retard ‘1h30 ça fait mal 🙁
      Sinon, oui, je suis d’accord avec vous, si les informations avaient été transmise correctement, je pense que la plupart des voyageurs se rendant à Versailles auraient pu prendre la ligne U et prévoir un trajet alternatif. J’ai regretté de ne pas être monté dans celui de ’59 croyez moi.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B
      Je comprends tout à fait l’agacement face à une telle situation de ne pas savoir quand le trafic sera rétabli.
      Vous me dites « aucun train n’a circulé pendant une heure » pour vous rien ne pouvait empêcher la circulation de votre train. Les autres trains en ligne non visibles de l’endroit où vous étiez et ceux stationnés en gare tête de ligne. C’est en tenant compte de l’ensemble des trains sur le réseau que les décisions de limitation et suppression sont prises. Vous ne le voyez pas mais plus loin votre train ne peut pas passer parce qu’il yen à un autre.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R