Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le message de notre nouvelle Directrice aux lecteurs des blogs L, A et J

Lucile Quessart succède à Jean Stéphane Monnet en tant que Directrice des lignes LAJ. Elle a souhaité s’adresser à vous, clients, commentateurs et lecteurs du blog.

Vous l’avez lu, ici même sur votre blog de ligne, je succède à Jean-Stéphane Monnet en tant que Directrice des lignes L, A, J.

A la SNCF depuis 1994, j’ai connu diverses expériences dans le domaine de l’exploitation, du commercial et du service. Récemment, en tant que Directrice du TER Alsace, j’ai également été en charge du pilotage du contrat de services en lien avec l’autorité organisatrice.

J’ai tenu à rentrer rapidement en contact avec vous par le biais des blogs, car ce sont des espaces où vous êtes nombreux à échanger. Comme mon prédécesseur et comme toute l’équipe des lignes LAJ, je souhaite m’appuyer sur vos réactions et commentaires, afin pas à pas d’améliorer la qualité du service offert au quotidien.

Il y parallèlement des sujets structurels, plus « lourds », qui affectent notre ponctualité et vos conditions de transport dans un contexte de zone hyper dense (en heure de pointe, à Paris Saint-Lazare, un mouvement de train toutes les 26 secondes par exemple !) qui rend tout grain de sable source d’impacts très importants. Sur ces sujets ça n’avance pas au rythme des discussions sur le blog, j’en suis consciente. Mais de nombreux projets ont néanmoins déjà été menés pour redresser la barre (arrivée des rames Francilien, nouvelle offre de la ligne L, démarrage des gros travaux d’infrastructure, etc…). Et c’est loin d’être fini : les équipes continuent d’œuvrer au quotidien et les projets se poursuivent. Je pense par exemple à la coopération qui se renforce entre la SNCF et la RATP pour l’exploitation du RER A, aux réflexions sur les nouvelles offres des lignes A/L3 ou J, la poursuite des travaux, etc…

Pour rester « connectée », je vais m’appuyer sur Jennifer, Pascale, Chrystel/Nathan. Ce sont vos principaux relais. Ils me remontent vos humeurs, vos souhaits, vos avis… Mon oreille y sera toujours attentive.

Je ne peux pas vous promettre de venir poster un billet très souvent sur les blogs mais je garde en tête qu’il y a ici un espace où je pourrai  m’adresser à vous pour faire un point sur une situation particulière, sur l’état de la production. Cela a d’ailleurs commencé dès le 15 avril dernier avec le tchat réalisé en commun avec la RATP sur le blog de la ligne A.

Je sais que nous aurons encore de nombreuses occasions d’échanger ensemble, et je m’en réjouis. Vous pouvez compter sur mon engagement, et celui de toutes les équipes de la région de Saint-Lazare, pour amener la qualité de service de nos lignes L, A et J, au niveau que vous attendez.

Lucile Quessart – Directrice des lignes L, A et J

55 commentaires pour “Le message de notre nouvelle Directrice aux lecteurs des blogs L, A et J”

  1. cmfrPasser au statut dit :

    Bonjour, comme vous le savez du 25/04 au 08/07 le trafic sur la ligne A du RER est interrompu entre Nanterre Préfecture et Cergy + Poissy, tous les soirs en semaine à partir de 22h. Les voyageurs sont obligés de prendre la ligne L jusquà Sartrouville, après il faut prendre un bus.
    C’est déjà pas facile, mais la SNCF n’a rien fait pour gérer l’affluence de voyageurs sur la ligne L.
    Le soir du 3 mai je suis arrivée à St Lazare à 23h, un depart à Sartrouville s’est affiché à 23h19. Le train était bondé, une vraie boîte à sardines. Puis le départ était retardé jusqu’à 23h30, et puis à la gare des Vallées on a stationné 15 minutes sans explication–aucune annonce, personne sur le quai pour nous informer. Puis à la Garenne Colombes, un agent sur le quai nous à invité à descendre pour attendre un autre train. Ce train, également bondé, est arrive à Sartrouville après 0h30.
    Pourquoi la SNCF n’a pas pris des mésures pour absorber cette affluence de voyageurs, et pour les informer en cas de perturbation sur la ligne?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour cmfr,
      Je vous invite à remplir le nouveau formulaire à disposition sur le blog > signaler un désagrément. Ainsi, je pourrai faire une remontée plus précise aux services travaux (affluence voyageurs à bord des bus).
      Plusieurs incidents sont survenus le 3 mai : incident électrique en début d’après midi donc un début de pointe difficile, panne d’un RER à la pointe à Nanterre Préfecture, suivi d’un malaise voyageur. Les retards et suppressions ont perduré jusqu’en fin de journée.

  2. Marredesretards dit :

    Du baratinage encore une fois. Et j’ai une question, comment se fait il qu’un train censé être à 1 min de la gare, se retrouve par je ne sais quel moyen retardé puis supprimé… Pouvez vous m’expliquer je n’arrive pas à comprendre?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      tout dépend de la gare, du sens, de la mission…

      — Infogare est en heures théoriques (le plus fréquent peut-être), donc le train apparaîtra supprimé au moment ou il l’aura été soit par le PIVIF, soit par le COT.
      L’idéal serait de pouvoir indiquer une heure logique estimée, mais le système ne le permet pas à ma connaissance.

      — un train est resté « bloqué » dans infogare (par exemple suite à un dysfonctionnement du SAAT (Système d’Annonce Automatique des Trains) en transfert) ou à une erreur d’indexation

      Ensuite reste le gros défaut structurel du système: il ne gère pas les réutilisations. Exemple: un train prévu au départ de Versailles-RD à 14h03 est affiché à cette heure quelle que soit la progression de la rame venant de Paris qui sera réutilisée pour ce train.
      Pour la gare de départ, Infogare indiquera donc 14h03 sur les écrans d’accès et un décompte sur les écrans à quai.
      Sur ces derniers, à 13h58, Infogare indiquera donc « dans 5mn ».
      A 13h59, « dans 4mn »
      A 14h00, « dans 3mn »
      A 14h01, « dans 2mn »
      A 14h02, « dans 1mn »
      puis il affichera « départ imminent »
      et si le train n’est toujours pas parti, au bout de 5mn,il affichera « départ retardé »

      dans les gares intermédiaires, il affichera l’heure théorique correspondante: pour Chaville, trajet depuis Versailles 7mn théoriques, à 14h01 il affichera « dans 9mn » puis il décomptera de la même manière pour finir à « retardé » 5mn après l’heure théorique.
      Si le train part de Versailles, le franchissement de la balise de sortie modifiera tout d’un coup. Par exemple, à Chaville, où l’indication « dans 1mn » s’affichera à 14h09, si le train part de Versailles à 14h10 le client verra « dans 1mn » puis, à 14h10 « dans 7mn » (c’est le cas contraire donc, le train arrive, il est presque là… et puis non finalement il est loiiin…)

      l’idéal serait qu’une logique soit intégrée au système, exemple:
      le train attendu à l’arrivée à 13h42 circule avec +20mn, on ajoute 7mn de retournement à la gare terminus/origine pour un train long, si le train devait partir à 14h03 ça donne 13h42 + 20 + 7 = 14h09.
      Et 14h16 pour Chaville, soit, à 13h57 par exemple « dans 19mn » (et non pas « dans 13mn »)

      pour simplifier, Infogare ne sait donc pas gérer les réutilisations de manière logique et il faudrait que le PIVIF (qui procède actuellement par annonces sonores avec l’info en direct de l’Aiguilleur concerné, qui peut donner une estimation fiable d’heure de départ, car il intègre tout paramètre pénalisant – conflit de circulation local, coupe, accroche, …) puisse insérer en gare origine une heure logique qui provoquerait la mise à jour automatique dans toutes les autres gares.

      bien sur, tout ceci est conditionné par les modifications en opérationnel (croisement de rames, dégarages anticipés, limitations, suppressions…), le COT cherchant à privilégier une réutilisation dégradée à la suppression/limitation.

    • SSPPasser au statut dit :

      merci Paulo j’ai enfin compris.
      Cela vaudrait la peine que le PIVIF prenne en charge la mise à jour de l’heure logique parce que cela améliorerait énormément l’information (et éviterait de se rendre en gare pour un train qui est en retard en lieu de se diriger vers un itinéraire de substitution).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marredesretards, ce train en question n’étant pas passé sur la balise, après l’affichage 1 minute (en général clignotante), le train disparait des écrans du fait de sa suppression. Une précision pour le jour et l’heure en question afin que je regarde en détail ?

  3. Marredesretards dit :

    N’hésitez pas à censuré au lieu de répondre, j’ai l’habitude maintenant…

  4. Marredesretards dit :

    Heure de pointe trains supprimés et pour couronné le tout, on a des trains court à disposition… ben la aussi il faut m’expliquer

    • JenniferPasser au statut dit :

      Plusieurs incidents sont survenus : avaries matériel (panne de trains et problèmes de portes), enrayage, difficultés de circulation…

  5. Tom92 dit :

    Bienvenue à la nouvelle directrice.
    Mais si elle considère que l’on « redresse la barre » avec la nouvelle offre sur le groupe II, et ben on est mal barré…les trous de desserte, une lenteur affligeante, des horaires illisibles, des trajets rendus impossibles…bah ! après tout chacun sait que TOUT le monde veut aller à La Défense, et tant pis pour les autres…

    • Rémi - Clichy dit :

      Je trouve que le gros progrès en terme de ponctualité bénéficie à tous.

    • chatcourbevoie dit :

      Hier, dimanche 8 mai, j’ai pris un omnibus (d’ailleurs il n’y a que cela) entre Saint Lazare et Courbevoie, départ à 13 h 19.
      Après arrêts à toutes les gares, en arrivant à Courbevoie….
      il ne s’est pas arrêté !
      Sachant que les dimanches le St Lazare Versailles est totalement omnibus, comment peut-on sauter une gare ?????
      Les améliorations annoncées se font toujours attendre depuis décembre.
      Les seuls jours où cela fonctionne bien, ce sont les jours de grèves, où les trains annoncés passent à l’heure !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour chatcourbevoie,
      Désolée pour cette non desserte de votre gare. Je transmets votre commentaire.

    • Tom92 dit :

      @Rémy
      C’est facile quand on habite à Clichy de dire ça !
      Quand on doit poireauter 21 minutes parce que le 16h59 est déjà parti, que les horaires sont notoirement illisibles (ah ça on est passé à une logique de fréquence c’est sûr…), qu’à Courbevoie on met autant voire plus de temps qu’en 1840 pour rallier Saint-Lazare… si, si, vous m’avez bien lu : 1840 !
      Navré, mais quand le « service de base » est déjà intolérable, la ponctualité est un vain mot.

      Et surtout deux sujets différents ont été couplés :
      – les adaptations sur la « L2 historique » (1/4 d’h St-Nom, U à Chaville/Sèvres, Asnières, etc.)
      – les nouveaux arrêts (Clichy/Pont-C.)

      Maintenant vous pourrez dire que tout le monde descend à La Défense, car vu la lenteur inqualifiable des trains sur la section Paris – La Défense, nombre d’usagers s’en sont détournés, et ça se voit…

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Tom92: Je confirme pour la dernière phrase. Depuis le SA2016, je privilégie le RER A pour faire la liaison Paris-La Défense. Cela me permet, en plus, d’utiliser la ligne U qui permet de compenser les trains supprimés à PSL.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Tom92
      Ou la voiture carrément. Quitte à perdre du temps, autant le faire dans son transport individuel sans être emmerdé par le voisin ou autres conneries des transports en commun !

    • Tom92 dit :

      @alb64
      En effet.
      Malheureusement j’ai fait le choix de ne pas posséder de voiture pour des rasions économiques et idéologiques (c’est trèèèèès dur ces temps-ci…).
      Reste le vélo…combiné au RER A !

    • SSPPasser au statut dit :

      Oui, il reste le vélo. J’ai essayé un jour de grève mais je ne suis pas assez aguerrie pour toutes les côtes du secteur (avec le Mont Valérien en prime…)
      Je vais bientôt tester le vélo électrique

  6. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Ayant pris le train cet après midi , dans un train de la ligne U , j’étais en bas et donc on est très proche du sol , j’ai constater sur le rail des fissures , des petits trous inquiétants et un petit écart entre le rail .
    J’avais vu sur le reportage  » SNCF , vérité et mensonges  » un technicien de la voie qui montrer l’état du rail et que cela pourrait provoquer des conséquences très grave .
    Contenu de l’importance de cette info , j’ai décider de pas faire le signalement sur la rubrique que vous avez créer .
    Alors la fissure et les trous tout petit sur le rail que j’ai constater était sur la voiendu milieu en gare de Suresnes , direction St-Cloud , on va dire presque en fin de quai . En face d’un panneau publicitaire sur le quai vers St-Cloud .
    Je n’ai pas pu prendre de photo à ce moment la mais des vérifications devrait être très très rapidement effectuer.
    N’hesitez pas avec les équipes à prendre des photos de la zone , je vous dirais si c’est bien la ou j’ai constater la fissure .
    J’esseie de trouver une photo de la gare de Suresnes ou la photo a était prise à peu près au même endroit .
    J’ai pris une photo sur internet , je vais tenter de entourer la zone concerner .
    Si j’y arrive , je vous l’envoie par mail .
    Merci beaucoup Jennifer.
    Bonne semaine !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre, j’en ai parlé avec mes collègues qui vont se rendre sur place pour aller vérifier. Rappelez-vous que les agents de la voie procèdent à des contrôles réguliers des rails, de la voie, des éléments qui la composent. Si ce rail est défectueux il est enregistré comme « sous surveillance » s’il ne représente pas de risque pour les circulations. Si cela avait été le contraire, des travaux en urgence seraient réalisés.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci de votre retour .
      J’espère que vous pourrez me dire quand ils se sont déplacées et le degres de danger .
      Merci

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Pas de visite de la fissure ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      J’ai transmis à mes collègues de la voie. Je n’ai pas de retour. Je passerai les voir mardi matin 😉

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      D’accord Jennifer ,
      Bon week-end à vous !
      Une question . Vous ne répondez pas quand on signale un problème dans la rubrique et vous nous donner par de retour sur l’évolution et l’avancée du signalement ?
      Merci 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Comme indiqué dans le billet, nous ne répondons pas à chaque personne pour lui signifier le suivi de sa demande. Il se peut que nous vous contactions si nous avons besoin de précisions.
      J’ai traité tous les signalements effectué et je les ai transmis à chaque service concerné. Par ailleurs, certains signalements correspondent à des réclamations individuelles.
      Si bien entendu,j’ai des retours sur la résolution d’un dysfonctionnement, je ne manquerai pas de le partager avec vous.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Bonne journée à vous , n’oubliez pas pour la fissure 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pas de retour pour ce signalement. Si vraiment le rail est trop fortement endommagé, nos équipes procèderons au remplacement. Ce rail doit être sous surveillance, inclus pour les prochains renouvellements.

  7. BenVDAPasser au statut dit :

    Au moins un train supprimé ce matin entre Versailles et Paris. Pas d’autre explication au fait qu’ils Sèvres il n’y avait déjà plus de places assises.

    Encore merci à la SNCF pour cet excellent début de semaine.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Parcours hippique ce matin… plusieurs trains en panne (Achères, Pont Cardinet). A l’heure de pointe, un train en panne, un bouchon se forme. Il a fallu intervenir pour dégager le train qui gênait les circulations suivantes.

  8. CbsPasser au statut dit :

    Un grand moment hier! Après Saint-Cloud, le conducteur nous indique que dû à une erreur d’aiguillage, le train sera terminus Garches – Marnes La Coquette (au lieu de Versailles Rive Droite). On se retrouve donc débarqué dans cette gare avec un prochain train dans plus de 20 minutes, personne en gare, des annonces inaudibles, des passagers sur le quai qui ne savaient pas quoi faire.
    Au final, 30 minutes de perdues et aucune excuse!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bizarre qu’il se soit rendu compte tardivement du problème. Il me semble qu’il y a un indicateur de direction en sortie de gare à St Cloud et un autre juste avant la bifurcation. Peut-être que maître Paulo saura nous donner plus de précisions.

    • chatcourbevoie dit :

      Est-ce que ce ne serait pas le même conducteur que celui qui a oublié l’arrêt à Courbevoie ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (un bien grand mot EP)

      notre ami le 133623 attendu à Versailles à 17h57…
      ce qu’on sait: le train SEBU 134677 (qui précède le train mal dirigé) n’a pas circulé.

      annoncé supprimé quand ?
      ST-Cloud prévenu à temps (sinon sa programmation reste sur le train attendu, le SEBU 134677, retardé) ?
      mauvaise indexation au SAAT (Système d’Annonce Automatique des Trains qui est alimenté en opérationnel par les gares origines et susceptible d’être modifié si nécessaire par tous les Postes) ?
      erreur de l’Aiguilleur ?
      un des étages du programmateur spécifique de ST-Cloud est-il resté bloqué ?
      le quatrième itinéraire du secteur St-Cloud pour le « versailles » a t’il été tracé tardivement (identification du train, info manquante,…) et donc non-présentation du TIDD à quai cité ci-après ?

      la signalisation complémentaire est composée d’un TIDD (Tableau Indicateur de Direction à Distance, à quai à St-Cloud pour chacun des trois panneaux voies 1, A & B) et d’un Indicateur de Direction (ID) sur le panneau juste avant la bifurcation du Parc.

      un de ces signaux a-t’il subi un dérangement (extinction de la partie haute du TIDD, extinction pour l’ID…) ?
      le conducteur ne les a t’il pas observé pour une raison particulière ?
      a t’il observé seulement l’ID, tardivement (choix de continuer jusqu’à Garches plutôt que de freiner d’urgence… et se retrouver dans une procédure plus contraignante qu’un aller-retour Garches ?)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Effectivement, Paulo, je ne connais pas les incidents liés aux TIDD et aux ID qui feraient que l’ADC ait été ‘obligé’ de continuer sur la mauvaise voie. Bien sûr, découvrir le problème au dernier moment et ne pas pouvoir s’arrêter avant la bif, il a dans ce cas bien fait de continuer et de s’arrêter à quai.
      Il y a également un antécédent: le VERI qui a continué vers Versailles RD.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Arf le truc que je crains le plus depuis que 2-3 VERI aient été dévié malencontreusement à Viroflay ces dernières années. D’autant plus que rejoindre Versailles à partir de Garches est galère, contrairement à Vaucresson ou La Celle…

      Il n’y a pas eu, quelques années auparavant, le cas d’un Versailles qui s’est retrouvé aiguiller vers Chantiers puis bloqué au niveau du viaduc ?

      Sinon je trouve dommage de n’avoir rapatrié les voyageurs à St Cloud, le train pouvant éventuellement reprendre son sillon POVA en attendant l’heure sur voie centrale ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour CB, sincèrement désolée pour ces désagréments, je remonte votre commentaire.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      un Versailles-RD dévié en direction de la U après Chaville, à condition que les indicateurs de direction n’aient pas été vigilés ou en situation de dérangement (ou suite à une autre des nombreuses possibilités), peut se rattraper par un retournement avant la section de changement de tension (sinon, secours obligatoire).
      très rare, effectivement.

      un VERI qui part vers Viroflay (toujours avec les mêmes indicateurs de direction) sera retourné en amont de Montreuil (après descente des voyageurs à Viroflay)

      un St-Nom qui part vers Versailles a de forts risques d’aller jusqu’au bout, c’est le moins pénalisant pour l’ensemble des circulations (des trois sections de ligne, voire des 5 en y ajoutant N et C)

      et donc un Versailles-RD (très exceptionnellement un VERI) dirigé vers St-Nom terminera sa course à Garches … et le retour au 3×8 complet pour le PRS de Garches a un rôle déterminant (en plus de son rôle essentiel de gestion des travaux et des trains de travaux), car toutes les conséquences de tous les incidents sont minimisés dans plus de 90% des cas (notamment hier, mais aussi directement ou indirectement dans de nombreux cas)

      La solution de transfert des voyageurs « Versaillais » , en cas d’incident, via La Celle-St-Cloud et les bus a été tentée à deux ou trois reprises mais elle est très contraignante de point de vue capacité embarquée et elle a donné lieu à beaucoup plus de retours négatifs que positifs (nombre de voyageurs auraient préféré T2 + C jusqu’à Versailles-RG ou Chantiers)

      le risque d’erreur d’itinéraire ne concerne pas que les directions (qui sont souvent plus « visibles »), mais aussi toute modification dans l’ordre de circulation, les voies de réception/passage/sortie, ouverture anticipée, conflits de circulation divers, dès l’instant qu’une situation particulière se présente (suppression non annoncée, mauvaise indexation, commande d’itinéraire trop anticipée, défaut système d’annonce des trains, erreur au pupitre de commande (là c’est plus compliqué à expliquer), autre incident (… x200)²)

      et ce risque augmente de façon exponentielle lorsqu’un aiguilleur effectue à la volée des modifications dans son secteur, un peu comme un joueur d’échecs en « blitz » (toute modification pouvant affecter rapidement les trains des deux sens)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Question pratique: Est-ce qu’un itinéraire de la bifurcation peut être modifié après le départ d’un train de St Cloud ? Ou est-ce que le départ d’un train de St Cloud verrouille l’itinéraire ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Il est vrai que le bus H ne pourrait pas récupérer tout le monde à l’instant T. De même que le T2. Mais l’avantage du bus comme il est quasi à vide à La Celle, il chargerait bien plus que le T2 qui lui reste chargé même le dimanche. Personnellement, dans une situation similaire, rejoindre la C à Issy Val ne serait pas l’idée de tête me venant à l’esprit. Plutôt l’ultime solution lol.

  9. alb64Passer en mode normal dit :

    Train en panne à Viro. Ca faisait un ptit moment que je n’avais pas été témoin d’une panne. Du coup circulation sur voie 2 dans les 2 sens. Attention pour ce soir si jamais les perturbations continuent…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Pour ceux qui rentrent d’ici 1h/2h sur Versailles, n’espérez pas un retour à la normale à 13h30/14h. Y avait une rame double bloquée à Chaville. Ils ont coupé la rame en deux et celle de tête est partie à Viroflay pour porter le secours à la rame double en panne. Bref, du coup y a un élément bloqué à Chaville sans cheminot en cab pour l’instant et les 3 autres à Viro.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Moi je rentre d’ici d’ici deux heures. Est-ce que je peux espérer un retour à la normale ou dois-je prendre un autre itinéraire parce que le personnel avait pris son pont de l’Ascension et oublier de vérifier le matériel la veille c’est dire dimanche sauf qu’hier c’était le 8 mai et c’était férié ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      SEMBLERAIT que ça soit fini. A voir pour vous cheval5874

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      premiers trains repartis de St-Cloud en sens normal V1
      VERI 165315 14h09 +15′
      VASA 133559 14h23 +10′

      il faut encore insister sur la mise en place de l’intervalle de contre-sens St-Cloud Viroflay, certes long et à double entrée/ sortie en aval (bif de Viroflay pour la U, Montreuil pour la L), sans lequel… 3 heures sans L2 ni U.

      en tout 6 trains supprimés ou terminus/origine St-Cloud, 4 en plus supprimés pour Sèvres à Versailles (qui a du libérer la voie 1 pour recevoir un UM3 – 12 caisses), et 3 trains de la U.
      puis 4 autres (deux aller-retour Versailles) en moins, probablement dus au défaut matériel (la rame avariée)

      avec la gestion délicate du secteur de St-Cloud:
      — en gare avec notamment le VERI 164391 bloqué voie A de 11h23 à 14h16
      — et sur le tronc commun de la bifurcation du Parc jusqu’en gare, voie 2, pour limiter au maximum les conséquences sur les trains venant de St-Nom, sachant qu’à ces trains il a fallu ajouter certains vides voyageurs issus des versailles limités St-Cloud (expédiés à Garches sinon y a plus grand chose qui roule), dont un pour garage (amis du tricot catégorie élite bonjour)

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      Merci pour les infos Paulo, forcément par Versailles, ça ne pouvait qu’être rapide! En fait je m’étais imaginé un scénario loufoque: on tire jusqu’à Chaville l’UM3, 1/2 tour jusqu’au viaduc avec passage voie 1/2, départ pour Clichy. Visiblement la motrice de tête côté Versailles était hs (panto baissé) et comme y a moyen de lever le panto en local sur la rame de secours, me suis dit que ça passerait même si la longueur du convoi engageait la section de séparation.

      Du coup comment ça s’est passé ensuite ? Ils ont avancé en MAV par radio ? La doublette avariée a été garée sur voie de garage ? La rame de secours est repartie chercher sa rame à Chaville ou un agent est venu de Paris la récupérer ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour alb64

      je ne connais pas les modalités purement « traction » (mesures prévuesau guide dépannage en fonction de l’avarie de la rame HS, mode de progression…)

      je sais juste que le convoi est arrivé à Versailles-RD sur V1 à 3 éléments (réception exceptionnelle).

      la rame avariée a été coupée et l’élément côté Paris (celui qui a porté le secours) a emmené un élément avarié sur voie de service en laissant l’autre au butoir.

      pendant ce temps, un conducteur acheminé jusqu’à l’élément laissé en ligne l’a récupéré et est venu accrocher sur l’élément avarié laissé à quai voie 1 au butoir.

      après je ne sais pas s’il la maintenance a été faite sur place ou s’il y a eu acheminement sur un autre site.

  10. MattAPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    A partir de demain, et jusque vendredi, je passe des examens à Paris (dans le 17eme, à environ 800m de Pont Cardinet). Comme cela se fait-il que depuis Viroflay, Vianavigo me conseille de faire N + M13?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MattA,
      Les travaux sont en cours sur la ligne jusqu’à la fin de la semaine. Pourriez vous m’indiquer vers quelle heure vous devez partir ou à quelle heure devez vous arriver ? J’utilise le site Transilien.com sur lequel les travaux sont mentionnés.

    • MattAPasser au statut dit :

      Demain je dois y etre pour 12h30 environ et je pars pour 18h30.
      Jeudi je dois y etre pour 8h30 et je dois partir vers 18h30
      Vendredi, je dois y etre pour 13h et partir pour 18h

    • JenniferPasser au statut dit :

      Les travaux en cours modifient la vitesse des trains et leur desserte http://malignel.transilien.com/2016/04/14/travaux-limitation-de-vitesse-modific/ .

      En revanche pour les heures et sens de circulation que vous indiquez, pas de soucis pour vous : le train au départ de Sèvres dessert bien la gare de Pont Cardinet le matin et le soir au départ de Pont Cardinet, vous pouvez reprendre un train direction Versailles Rive Droite. 2 minutes supplémentaires à prévoir pendant les travaux : les trains partent avec 2 minutes d’avance et arrivent 2 minutes en retard.

      Sur le site Transilien, seuls les horaires habituels sont mentionnés, vous pouvez retrouver les détails horaires dans le sens aller et retour directement ici > http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Travaux/20160411-L2-rectif-11avrilau13mai.pdf
      Par exemple , pou demain matin > train prévu à 11h43 au départ de Sèvres ville d’Avray, arrivée à 12h09 à Pont Cardinet
      Pour le soir 18h34 arrivée 19h02.

      Les travaux se terminent à la fin de la semaine.

    • SSPPasser au statut dit :

      Cela peut effectivement paraitre surprenant, mais cela s’explique parce que depuis Viroflay, en semaine aux heures de pointe le PIRI est direct et vous conduit à Montparnasse en 10 minutes… Le temps entre les stations de la ligne 13 entre Montparnasse et Saint Lazare est toujours moindre que celui pour joindre Saint Lazare avec les nouveaux arrêts et le temps supplémentaire dû aux travaux!
      A vous de voir si vous préférez vous installer dans le train jusqu’à Saint Lazare quitte à ce que cela soit plus long mais vous aurez le temps de lire… ou de faire un changement à Montparnasse qui vous fera en fin de compte gagner du temps.

    • SSPPasser au statut dit :

      En revanche le week-end les trains de la ligne N sont omnibus et vous mettrez plus de 20 minutes pour rejoindre Montparnasse…

  11. MattAPasser au statut dit :

    Avant le 13 décembre, je me serais assis, sans hésiter, la je vais surement consentir à un changement qui me fera arriver à l’heure, sans le moindre doute.

  12. EmmFontPasser au statut dit :

    ÇA RECOMMENCE !!!!!! ??????????????????????
    Annonce ULTRA forte ce matin dès 6h10 (Clichy-Levallois)
    C’EST GONFLANT
    (Et je reste polie, d’autres mots me viennent à la bouche…)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R