Vous avez été nombreux sur les blogs L et J à demander que notre Directrice des lignes prenne la parole. J’ai bien conscience des difficultés rencontrées lors de vos déplacements.
Ce matin, un acte de malveillance sur une caténaire, a fortement perturbé les circulations sur l’axe Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut. A l’heure où je vous rédige ce billet, je n’ai pas encore l’ensemble des éléments concernant cet incident. J’y reviendrai plus en détail.
Suite à votre demande, remontées par Pascale (blog ligne J) et moi -même, Lucile Quessart, Directrice des lignes L, A et J, nous a fait parvenir le message ci-dessous.
« Chers clients,
Vous m’avez à plusieurs reprises interpellée sur les perturbations rencontrées sur votre ligne.
Le mouvement social sur la ligne L dure depuis maintenant plus de 3 semaines et nous comprenons bien évidemment les difficultés que vous rencontrez lors de vos déplacements au quotidien. Sachez tout d’abord que vos difficultés de transport sont les miennes en tant que Directrice des lignes LAJ et en tant qu’usagère comme vous.
Je tiens donc à vous apporter des éléments de compréhension sur la cause de ces mouvements sociaux.
Ce mouvement s’inscrit dans la négociation en cours depuis plusieurs mois à la fois sur la convention collective de branche (qui ne comprend donc pas que SNCF et s’applique donc à tous les opérateurs ferroviaires) et sur l’accord d’entreprise (spécifique SNCF).
Sur ce dernier volet, les revendications portaient sur le maintien de l’organisation actuelle du travail. Des évolutions notables et pertinentes avaient été discutées depuis plusieurs semaines. Dernièrement, le gouvernement, après avoir reçu certaines organisations syndicales, a décidé le (quasi) maintien des règles de travail actuelles. Désormais, les mots d’ordre d’appel à la grève sont variés, englobant également des sujets d’ordre politique (loi El Khomri).
Enfin, je vous ai entendu sur le sujet du dédommagement, et tiens à vous apporter les éléments suivants :
Pour les abonnés, nous dédommagerons selon les dispositions contractuelles prévues avec le Stif s’il s’avère que nous n’avons pas respecté les modalités du service minimum. Le conflit social est toujours en cours. Dès que ce dernier sera terminé, nous établirons un bilan ligne par ligne. Ce bilan sera présenté à la fin des grèves au Stif et nous mettrons en œuvre nos dispositions contractuelles.
J’espère que ces éléments vous permettront de mieux comprendre cette situation qui, encore une fois, est difficile pour nous tous.
Je comprends et mesure tout à fait les contraintes et désagréments qu’elle engendre pour vous au quotidien.
En lien avec les community managers des blogs, soyez assuré (e)s de mon engagement.
Lucile Quessart
« LA PONCTUALITÉ VOYAGEURS DE VOTRE LIGNE EN MAI : 87,3 %
Cette ponctualité mensuelle ne tient pas compte des journées sur lesquelles un service a été adapté suite à un mouvement social. »
C’est juste ridicule. Vous pouvez nous parler des dispositions contractuelles entre le STIF et la SNCF, mais il est facile d’obtenir de bonnes statistiques en sortant du périmètre d’évaluation tout ce qui peut les dégrader : grèves, incidents techniques « en dehors de votre responsabilité », trains supprimés…
Pour simplifier, je vous propose de calculer le taux de ponctualité sur le(s) train(s) parti(s) à l’heure et arrivé(s) à l’heure, hors jours de grève. Le résultat serait alors de 100% et aucun dédommagement ne serait à verser au bétail que vous transportez. Les hiérarchies du STIF et de la SNCF seraient alors enchantées : une vision idyllique sur les présentations powerpoint. Plutôt qu’améliorer la réalité du terrain, mieux vaut la maquiller ou la travestir…
Un client exaspéré.
On sent l’effort que ça a demandé à votre directrice de torcher cette « lettre ».
« Salut,
Ouais, c’est la grève, les cheminots sont pas contents, et plus ça va plus ils réclament des trucs.
Bon, sinon pour le remboursement, vous n’allez quand même pas me dire que vous y croyez ? On attend que la grève finisse, et ensuite on va faire des calculs tellement tordus que même à la Cour des Comptes ils en auraient la migraine, et à la fin on verra si on vous donne les centimes qui restent, mais vraiment si on peut pas faire autrement.
Voilà, vous avez eu votre courrier, maintenant lâchez-nous le slip on a les ponctualités voyageurs à trafiq… pardon, mettre en place. Si vous voulez vous défouler, adressez-vous aux CM, ils sont là pour ça. »
(Exercice de styles, 2016)
Bien !
Possibilité de le dupliquer sur le blog de la ligne J. Histoire qu’on ai bien cette traduction en tête ?
MM, très bonne traduction.
A la SNCF, les résultats sont fixés d’abord, puis la méthode est décidée en fonction, afin d’atteindre ces résultats.
Mais les faits sont têtus et cela ne trompe plus qu’eux-mêmes.
Bon courage à tous, on les aura.
Servez-vous je vous en prie, c’est open-data 😀
Adressez-vous aux CM sur ce blog quand ils sont là : Jennifer n’a répondu à aucun message depuis jeudi dernier. Etes-vous là?
Chouette,
Le commentaire m’a fait bannir à vie du blog J.
Il parait que dire qu’une directrice torche une lettre, c’est immoral.
MM, est te vous la vous encore ?
@Michel92 vous allez pouvoir renouveler votre blaguounette 🙂
Oui, c’est vrai hikki !
Merci à Mme Quessart d’avoir pris quelques instants pour nous parler, même si c’est au bout de 29 jours de grève et après de nombreuses demandes sur ce blog.
Je note une évolution du discours. Elle nous disait le 6 mai dernier : « Je sais que nous aurons encore de nombreuses occasions d’échanger ensemble, et je m’en réjouis. Vous pouvez compter sur mon engagement, et celui de toutes les équipes de la région de Saint-Lazare, pour amener la qualité de service de nos lignes L, A et J, au niveau que vous attendez. »
Aujourd’hui c’est : « En lien avec les community managers des blogs, soyez assuré (e)s de mon engagement. »
L’engagement a fortement rétréci ! 🙂
« L’engagement a fortement rétréci ! » c’est parce qu’entre temps elle a du emprunter la ligne L :-)))
Bonjour Madame,
Je réside dans la résidence L’Inédit au 9 ter avenue michel ricard à Bois Colombes. Notre résidence donne également devant la rue de la messagerie sur la gare de triage de Bécon.
Depuis plusieurs mois nous subissons les nuisances sonores de ce chantier… j’entends parfaitement la nécessité que ces travaux se déroulent de nuit afin de ne pas perturber le trafic… en revanche sommes nous obligés de supporter les agissements inacceptables des différents ouvriers ? dérapages en voitures, passages en voitures à vitesses très élevées, discussions en criant houleuses tout cela de nuit ?
je passerai également sur les barbecue bien arrosés et autres mœurs de très mauvais goût…
par ailleurs, dans les nuits de mercredi à jeudi et jeudi à vendredi derniers, nous avons du supporter de 23h à 3h du matin les bruits d’une scie à métaux accompagnés de coups de marteau sur des barres de fer… ce type de travail ne pas t’il être réalisé de jour ? je n’en vois pas l’impact sur le trafic…
merci pour votre réponse.
cordialement
pour info il s’agit d’une chaîne qui a été lancé sur un caténaire en gare de Neuville université.
Bonjour,
C’est tout de même bizarre, toutes les entreprises parlent de clients, à la SNCF nous en sommes encore à la notion d’usagers avec tout ce que cela implique de négatifs « et en tant qu’usagère comme vous »
Evolué ou le monde va tôt ou tard évolué pour vous.
Cordialement.
@Florent
un client s’est une personne qui achète un bien ou un service.
Un usager c’est celui qui l »utilise ( mais qui ne le paie pas directement ( via les impots, cotisations,) ou pas du tout.
Rayez les mentions inutiles……
Evidemment que la réponse de Mme Quessart c’est du pipeau…
J’ai posté (je n’ai eu évidemment aucune réponse et encore moins contradiction) ici il y a quelques jours mon déroulé de trajets sur 1 an plein (suite à discussion de travail – sur une future mobilité durable, prolongement des travaux du Grand Paris, en IdF – avec haut encadrement du STIF qui m’exposait les chiffres avancés par la SNCF Ile de France, chiffres de république bananière… ). Je leur ai donné mon tableau.
En résumé, je prends 2 jours par semaine en migration pendulaire et les 3 autres jours en aléatoire (ce qui rend ma démo encore plus savoureuse): sur ma ligne Nanterre Université / Paris, c’est 19,8 % de trains à l’heure et 40 % de supprimés… le reste: en retard ! Chiffres confirmés par mes voisins de quartier… Et cette SNCF étrange avance « 87,3 % ». Ils vont les chercher où ?
Vous imaginez la tête de la direction du STIF devant ces chiffres (sûrs car jours et heures exposés).
Donc après la grève, la SNCF n’aura dérogé à rien puisqu’elle ment déjà sur les CR du Contrat de Service.
Je répète que je trouve très étrange aussi le silence sur ce sujet précis des assos d’usagers.
Mais j’ai déjà fait passé le message au STIF lors d’une rencontre récente.
Je souhaite bien du courage à Jennifer. Bravo à vous.
Un certain manque d’informations concernant le problème sur Cergy ce matin. Rétablissement à 9 h, puis 11h Puis 13h!
Une journée de perdue.
Je parie qu’on va se brosser aussi pour une indemnisation pour les jours de grève. Il y a eu service minimum; soit le maximum de personne au m2 possible.
Chère madame Quessart,
Merci d’avoir enfin pris la parole. Outre le bla bla habituel sur les désagréments, sur le faux remboursement… j’ai une question à vous poser sur votre qualité « d’usagère » de la ligne. Votre employeur-chef-n+1 a-t-il un peu de compréhension face à vos nombreux retards ? Accepte-t-il toutes les excuses les plus improbables sur vos heures d’arrivée ? Vous rembourse-t-il les séances de kiné suite aux montées d’escalier avec poussette ? Avez-vous été contrainte de réduire vos heures pour « rentrer » dans vos journées de travail ?
Ce qui serait bien, c’est qu’il vienne l’expliquer au mien ! Car je ne travaille pas à la SNCF moi !
Une usagère excedée
Bonjour Mo,
Je comprends à quel point la situation est pénible. Pour répondre à votre question, les agents soumis à un horaire fixe prennent leurs dispositions pour arriver à l’heure. Pour ma part, je ne compte pas mes heures, cela dépend de la situation, de l’urgence…
Bon courage
Merci Jennifer pour votre retour.
Je pense néanmoins qu’il y a une tolérance plus grande de la part de l’employeur SNCF que de la part du mien. Car même si je prends 2 trains en avance, je ne suis jamais sûre d’être à l’heure ! Surtout que dans mon cas (personnel il est vrai) je prends 2 trains d’affilée !
D’ailleurs avec les nouveaux horaires, lorsque le cadencement entre les 2 trains est de 10 min, je n’ai plus le temps nécessaire pour déposer mon enfant (surtout si l’ascenseur est HS)…
En ce qui concerne les escaliers avec poussette, ce qui m’agace c’est l’aléatoire !
Pour exemple :
vendredi ça ne marchait pas. J’ai râlé
Lundi ça marchait
Aujourd’hui ça marchait plus ! Donc j’ai râlé…
C’est encore le seul droit qu’on me laisse !
« Pour répondre à votre question, les agents soumis à un horaire fixe prennent leurs dispositions pour arriver à l’heure. Pour ma part, je ne compte pas mes heures, cela dépend de la situation, de l’urgence… »
Moi aussi je prends mes dispositions pour arriver à l’heure. Mais devoir partir 1h30 plus tôt de chez moi, avec le stress au ventre, pour arriver 30mn plus tôt au travail (non payées ces 30 mn bien sûr) quand tout se passe sans incident.. ça me barbe !
et quant à compter ses heures, on y est souvent obligé quand il s’agit de récupérer des enfants à la crèche/nounou/école, d’aller à un rendez-vous médical. Alors oui, en ce moment, vous « travaillez » peut etre le dimanche pour nous publier les horaires des trains prévus le lundi. Etes-vous obligée de prendre le train pour ce faire? J’imagine qu’on peut mettre en place une solution de télétravail pour vous. mais pensez que pour certains d’entre nous, le travail du dimanche et des jours fériés est presque une norme et que le train est un passage obligatoire.
Vous modérez les messages injurieux. Personnellement, je trouve le ton de votre réponse assez blessant, voire limite condescendant. C’est un ressenti personnel bien sûr, mais il me semble important que vous le sachiez. Ce n’est pas la première fois que vos réponses me font cette impression d’ailleurs.
Pardon Marmotte si je vous ai blessé, ce n’est nullement mon intention. Comme vous, je cours pour aller au travail tous les matins, je dépose mes enfants très tôt…le soir c’est plus compliqué pour rentrer comme pour vous. Je le comprends tout à fait, nous le déplorons mais malheureusement, je n’ai pas la solution, elle ne dépend pas de moi.
Vos retours sont lus quotidiennement et pas seulement par moi, croyez que je fais tout mon possible pour vous accompagner lors de mouvement de grève. Vos retours sont nombreux et je comprends parfaitement votre agacement, sincèrement.
Si je peux vous aider à trouver un itinéraire alternatif, vous donner des renseignements horaires …, je le ferai mais comprenez bien, je n’ai pas le pouvoir de faire rouler les trains.
Désolée une nouvelle fois si mes propos vous ont blessé. Bon courage.
Très étrange votre commentaire puisque récemment vous indiquiez utiliser le RER A, donc comme moi vous n’avez pas été trop gênée par les grèves SNCF.
Oui la A et la L et même parfois la J. Lundi c’était plus que difficile.
Bonjour Jennifer,
Je vois qu’on s’amuse toujours ici ! Pour ma part, les strapontins ne sont toujours pas revenus. Et le non arrêt à Pont Cardinet ne change en rien le défaut de ponctualité.
Sinon nouvelle technique de fraude à Suresnes : les gens passent entre les portes (fermées sinon c’est pas de la fraude). Vite ! Un plexiglas entre les deux portes !
Pouvez vous nous donner des nouvelles des négociations entre grévistes et directi… euh gouvernement ?
Bien à vous,
Emmanuel
Vous devez parler du SAS PMR. Toutes les techniques sont bonnes pour les fraudeurs, je ne m’y essaierai pas, je ne suis pas sure de pouvoir passer. Impossible de rendre totalement « étanche » les gares, là, ils fraudent en tout état de cause.
Pourquoi il y a encore des gens qui paient, à la Défense c’était Open Bar…
Puisque de toute façon aucun contrôleur n’oserait affronter la meute de CLIENTS satisfaits de la prestation depuis un mois.
Chère Madame Quessart,
je fais suite à mon message du 13 juin auquel vous n’avez pas pris la peine de répondre.
Hier soir, 28 juillet, s’est tenu un barbecue dans la cour de la gare de marchandise de Bécon, orghanisé j’imagine par des agents de la SNCF… cela a duré de 21h30 à plus de minuit, à grand renfort e cris, éclats de voix, blagues graveleuses tout cela bien arrosé si j’en juge par les nombreux bruits de « bouchons » et de « décapsuleur »…
Je passerai sur le problème « social » de cette situation, des employés payés pour festoyer et qui, si ils travaillent à un moment le font sous l’emprise de l’alcool… c’est votre responsabilité et non la mienne…
le problème qui me concerne très directement est que cela se déroule sous mes fenêtres… donc, quand je n’ai pas à subir les désagréments des travaux effectué de nuit je dois subir l’inconséquence, l’irrespect et la bêtise des propos de vos employés.
j’ai filmé certaines scènes hier soir, j’en filmerai d’autres et je porterai plainte auprès du commissariat de Bsoi Colombes si vous n’y mettez pas fin.
Cordialement.
Madame Quessart, malgré l’absence de Jennifer pour ses congés, vous serait-il possible de prendre vos responsabilités et de nous donner des informations sur l’état de notre ligne qui est pour certains nécessaire pour aller travailler, faute de substitutions praticables ?
Pourquoi toutes ces pages à répétition, pourquoi des climatisations défaillantes dans des wagons dont on ne peut ouvrir les fenêtres, pourquoi nous exclure d’un remboursement auquel plus que tout autres usagers du Transilien nous avons droi ? Pourquoi L SNCF ment à ses usagers en leur promettent de tout mettre en œuvre pour leur rendre le service pour lequel ils paient (deux fois : Navigo + impots !) ?
Merci d’arrêter de nous prendre pour des c… et d’enfin résoudre les problèmes que VOUS nou créez.
Mes excuses pour les fautes, mais un téléphone n’est pas l’outil idéal pour composer un message, mais vous aurez certainement compris la teneur de celui-ci.