Du 23 juillet au 21 aout, le RER A est fermé entre La Défense et Nation. La ligne L sera exceptionnellement prolongée jusqu’à Poissy.
Retrouvez dès aujourd’hui les horaires des trains de votre ligne.
(Mise à jour le 22/07 : ajout des horaires L3 des week-ends des 30-31 juillet et 6-7 août.)
Les horaires sont valables du lundi 25 juillet au vendredi 19 août 2016 (vous les retrouverez également sur la recherche itinéraire disponible sur le site Transilien.com)
Horaires week-ends
Voici les horaires pour les week-ends des 30-31 juillet et 6-7 août.
J’ai récemment reçu un e-mail avec une enquête de satisfaction sur le réseau Transilien.
Après avoir précisé que ma ligne était la L entre PSL et VRD, un message m’indiquant que l’enquête n’était pas ouverte aux utilisateurs de la ligne L s’est affiché.
N’ayant pas pu donc donner mon avis, je tiens à vous dire quand même que outre les retards, suppressions, pannes techniques et grèves, prendre des trains non climatisés et dépourvus de stores en cette chaleur est un vrai PLAISIR.
Un commentaire Jennifer ? Comment est-ce possible que les utilisateurs de cette ligne sont exclus de cette enquête de satisfaction ?
La SNCF va nous refaire le coup du remboursement auquel tout le monde a droit, sauf nous ?
Comme dit à CamilleBretas, je me renseignerai dès que j’aurai l’origine de ce mail.
Pas de regret BenVDA, il y a déjà eu sur la L, le fameux sondage BVA que certains de la ligne ont reçu.
Sondage dont les résultats sont portés disparus depuis des mois maintenant.
Les retours ne devaient sans doute pas être suffisamment bons pour être diffusés…
Je n’ai pas obtenu les résultats de ce sondage mené par BVA. Je vais me renseigner auprès de mes contacts disponibles.
Je ne regrette malheureusement plus rien, La Louze.
Cependant, j’aimerai avoir les résultats de ce sondage, étant donné que c’est une partie de nos impôts et nos abonnements qui l’a payé. La moindre des choses, c’est que la SNCF et le STIF jouent la transparence. Ils nous doivent cela face à la situation.
BenVDA, il me semble bien que des remboursements ont bien été annoncés déjà, mais pas aux voyageurs de la ligne L.
Nous attendons avec impatience les résultats du sondage de la ligne L. Nous nous sommes prêtés au jeu pour le remplir, le minimum serait d’avoir un retour à ce sujet.
Bonjour CamilleBretas,
Savez-vous de quel service venait ce questionnaire ? Navigo, site Transilien ? Si vous pouviez m’en dire plus, je me renseignerai pour en connaître la raison.
C’est vrai que la chaleur est particulièrement « étouffante » en ce moment et c’est difficile de voyager ainsi, je suis d’accord avec vous.
Malheureusement, les travaux pour permettre le déploiement des nouveaux trains climatisés prendra encore quelques temps. Les premiers trains pour la ligne de Versailles Rive Droite seront livrés à l’horizon fin 2017.
Je patiente en attendant le train, en cas de soucis, je cherche toujours un itinéraire bis et surtout, je conserve une bouteille dans mon sac 😉 Bon courage
J’apprends avec étonnement que les usagers de la ligne L ne seront pas remboursés suite aux longues périodes de grève, contrairement aux remboursements annoncés pour les usagers des lignes H, N, U, entre autres.
Compte tenu du service déplorable proposé par cette ligne tout le long de l’année, c’est le minimum qu’aurait pu faire la SNCF TRANSILIEN !!!!
Vous pouvez déposer votre réclamation sur le site dédié aux remboursements ou sur le site Transilien.com directement en ligne.
Bonjour, quelle joie cette ligne L. Le train au départ de PSL à 18h22 (parti à 18h24) est coincé à Clichy Levallois et il est 18h36 car une porte probablement ne se ferme pas. Le conducteur a tenté au moins 15 fois de les fermer. Il n’y a pas d’air dans le wagon, il fait au bas mot 50 degrés dedans. Celui ci nous indique de maintenir les portes fermées. Que faire…
Tellement outrageant pour les usagers. Intolérable. On nous parle de matériels défectueux mais en plus ce même matériel circulé en cette période. C’est une HONTE. Nous sommes coincés et aucune information. Va t-on cuire??? Oui certainement. Il est 19h40. Bravo la communication.
Erratum: train au départ 19h22 et 19h36… Le temps passe vite mais pas les trains……
bonjour Sandrine78,
J’ai vu la mention de ce problème sur le rapport de l’équipe mobile, le train a bien rencontré des difficultés dans l’ouverture et la fermeture des portes. Nombre des trains sont actuellement en maintenance. Les agents mettent tout en oeuvre pour résoudre ces problèmes mais il est vrai que le matériel est soumis aux fortes températures de ces derniers jours.
Merci pr votre réponse mais ce n’est pas de la rupture du caténaire dont je parle qui avait affecté fortement la circulation l’été dernier. De façon générale, j’avais constaté (même constat cette année) que 2 semaine voir 1 mois avant l’arrêt du RER et hors incident, très peu de nouvelle rame circulée et que les retards/suppressions/terminus Bécon avaient très fortement augmenté avec une communication déplorable. J’ai eu la désagréable sensation d’être en face d’une équipe extrêmement réduite (prise de congés) a tous les postes pour tourner a plein régime lors de l’arrêt du RER. Cette réduction d’effectif ayant bien sur comme conséquence de ne pouvoir assurer le plan de transport déjà allégé et en toute connaissance de cause. Je cherche des explications car elles me permettent d’avaler un peu mieux la pillule.
Il est 19h44, toujours à Clichy Levallois et nous cuisons de plus en plus… Une horreur….
A l’image de l’année dernière, les 2 semaines avant l’arrêt du RER A furent catastrophiques sur la L3 au niveau des conditions de transport (majorité de rames anciennes), de la régularité (train supprimé, retardé) et de la communication….en revanche irréprochable (a relativiser vu mon niveau d’exigence) lors de l’arrêt du RER….Une raison ou un début d’explication svp. Merci
Dam, je confirme. Ce matin le train au départ de VRD à 8h45 était encore plus vétuste que ceux qui circulent habituellement… j’ai déjà vu des commentaires sur le blog. Je pense que nous avons le droit à une explication.
Et arrêtez de nous prendre pour des pigeons et des vaches à lait, SVP.
Je me rappelle bien de ce sujet Dam : la caténaire en gare de Paris St Lazare a du être réparée. Elle avait subit les dommages des fortes chaleurs.
Nos équipes avaient travaillé pour remettre en état le réseau, juste à temps pour les travaux du RER A.
Il est 19h47, nous sommes sur le quai à Clichy Levallois, nous cuisons moins… C’est déjà cela…. Une HONTE…. Il aura fallu pas moins 15 min pour nous faire descendre.
Et toujours aucune information à part que le train ne prend plus de voyageurs. Il est toujours à quai. Donc pour l’arrivé du suivant cela va être compliqué
J’espère que cet incident sera pris en compte dans le calcul plus que douteux des statistiques de ponctualité ..
Une usagère super en colère.
Cet incident a bien été pris en compte dans le calcul de la ponctualité d’hier (vérifié sur le site maponctualité)
Intéressant ce service…19/20 minutes pour faire Nanterre – Paris, c’est un franc exploit !
Est-ce l’avenir de la L3, avec les missions Poissy en moins ?
Des omnibus lents et pas trop fréquents (2 par quart-d’heure pour être tranquille…) ?
Vu ce qui se prépare pour le SA18 ou 19, ils en profiteront pour rajouter de la détente comme d’habitude.
Bonjour Tom92,
C’est plutôt lié à l’incident de signalisation survenu sur Asnières
@alb64
Alors 21~22 minutes, comme ça ils sont tranquilles (comme sur L2…)
Arrivée à VRD à 20h37. Quel calvaire, quelle horreur ce trajet. Je rappelle départ hypothétique de PSL à 19h22….
Bonne soirée.
Bonsoir,
Je confirme les problèmes sur la ligne L.
Hier soir à 18H30, le train a été bloqué 10 minutes à Clichy pour cause de porte qui ne se ferme pas (même problème ce jour signalé par Sandrine78 ci-dessus).
Aujourd’hui, ce matin, presque un train sur deux vers Paris supprimé et des trains courts pour les maintenus.
Ce soir, encore des suppressions de trains vers 18h30.
J’espère que la situation va se rétablir dans les prochains jours
Les conditions de transport de ce matin et ce soir étaient déplorables. En plus d’être entassés entre Saint-Cloud et La défense, pendant que des trains circulent vident dans le sens de la contre pointe sur ce secteur, les trains roulaient au pas portes fermées plutôt que d’attendre en gare porte ouverte puis partir à toute vitesse pour la prochaine gare.
Avec la chaleur vous avez eu de la chance que personne n’est fait un malaise, toutes les conditions étaient réunis.
Et c’est reparti ce matin ! Incident à maisons lafite, de signalisation donc entièrement de votre responsabilité. Et nous on attend, entrain de cuir, pendant 25min ! Si tout ça c’est pour avoir une vielle demi boîte de conserve où nous sommes entassés comme des boeufs, comme hier, ça sera l’apothéose du savoir-faire sncf !
Ah mais oui, la ligne L fonctionne parfaitement bien, pas besoin de nous rembourser, ni là ni en période de greve. On est juste bon à payer, se taire et se tasser. Merci ?
Oh et j’oublie la fiabilité des informations données :
Sur l’application et en gare sur les ecrans : les prochains trains sont marqués en retardés depuis 15min.
En annonce audio : prochain train dans 25min puis une autre avec temps de parcours allongé de 5 à 10min. (Il va rouler vite alors !)
Merci d’améliorer la véracité des infos, au moins afficher et dire la meme chose…
Gare de la garenne colombes, si jamais.
Bonjour Cyril F.
Les écrans infogare sont « automatisés », c’est le passage d’un train sur une balise qui permet de changer la mention. Si le train ne passe pas, le temps se réactualise en « retardé » puisqu’il n’est pas parti et n’est pas passé sur la balise. Le train a donc été supprimé de l’écran d’où ce « 15 minutes » affiché.
Je transmets votre remarque sur les annonces diffusées en gare lors de l’incident.
Comme prévu, un train court en taule (où sont les bombardiers climatisés ???), résultat la moitié du quai est restée et aux vallées presque personne n’a pu monter.
L’expertise sncf, pas de surprise.
Vous devriez avoir honte de faire voyager vos clients de cette manière ! Des trains blindés sous une chaleur écrasante des le matin c’est vraiment honteux !Des conditions de sécurité déplorable, sans parler de l’absence de ponctualité !
Nous ne sommes pas du betails !
Je confirme la belle pagaille de ce matin. Par « chance » j’ai exceptionnellement pris le train à la Garenne au lieu des Vallées ce qui m’a permis de monter dans la bétaillère mais au Vallées, vers 9h, pratiquement personne n’a pu monter.
Une fois de plus ces horaires d’été ne sont pas adaptés. Les trains Becon-PSL circulent très peu remplis et les usagers des Vallées ne peuvent pas monter dans les trains.
Enfin selon les écrans d’affichage, 1 train /2 ce matin était court.
Vivement le 25 juillet que les nouveaux horaires soient appliqués. Ça ne pourra pas être pire.
PS : coucou Philippe, je vais devenir active sur le blog ☺
@Valléesienne
L’ennui c’est que pour votre gare les trains démarrent de Cergy au lieu de Nanterre, là est le problème.
Ce service d’été semble être le reliquat de la desserte de 1989, avec trois missions : une Bécon, une Nanterre et une Cergy, avec donc celle de Nanterre en moins et le report des arrêts sur la mission Cergy.
Si vous êtes un peu curieuse : https://web.archive.org/web/20140515151000/http://www.metro-pole.net/expl/exploit/sillons.html
(horaires L3 de 1992 en bas de page)
les Horaires me font rire, les modifications et renforts annoncés dans le post « Horaires d’été » n’auront été valable que…15 jours.
du fait que beaucoup d’usagers non vacanciers, risquent de se diriger sur PSL, j’espère que les rames vont être adaptées en conséquence: trains longs et climatisés aux heures de pointes, pas comme les 6 rames (trains long) Bombardier qui se reposaient entre Clichy et Cardinet ce matin…!
O à le même espoir que vous mais Jennifer n’est pas lâ pour donner des explications.
Ma réponse : tous les conducteurs habilités à conduire les Bombardier SONT EN VACANCES.
Donc on est condamnés au grilloir des Z6400. Prenez vos bouteilles d’eau !
J’ai creusé le sujet mais je n’ai pas encore toutes les réponses…
Nous sommes sur la même longueur d’onde, c’est ce dont nous avons discuté avec le COT : trains longs et Bombardiers (sur Cergy). Ce sont les préconisations, je n’ai pas de retour du Technicentre sur le sujet.
Bjr
Paraitrait que les NAT soient limite-limite pour faire des missions Cergy (voir p5): http://www.stif.org/IMG/pdf/n253d-sdmr.pdf
@alb64
Bizarre, la somme des rames indiquées donne 90 éléments Z6400, ce qui n’est pas le cas…incompétence ou faute de frappe ?
@Tom92: c’est effectivement le bordel dans les chiffres sans explication mais par déduction ça donnerait ceci: 9 dualis pour 3 Z6400 sur la GCO; 26 NAT + 1 NAT de réserve pour 26 Z6400; 46 NAT + 8 NAT de réserve pour 46 Z6400. On retrouve ainsi les 75 6400 d’origine. Par contre, je ne comprends guère comment il peut y avoir 46 rames pour Cergy vu qu’il n’y a que 32 6400 sur L3 et 39 sur L2 (+3 sur GCO).
@alb64
Donc 9 NAT supplémentaires. Pour créer un service encore plus lent ? Ou pour le « pool de réserve » commun à Saint-Lazare ?
Bonjour Jennifer desolee de vous deranger de nouveau, mais je m’inquiete toujours pour ce samedi 23/07, il faut que j’aille a l’aeroport CDG pour un vol a 12h30 (nous serons 5 personnes avec pas mal de bagages!) La Ligne L sera interrompue, donc vous m’avez conseille de prendre le RER A jusqu’a La Defense, puis la ligne 1 du Metro. Mais en regardant les horaires du RER A, je vous qu’il y aura seulement un train tous les 30 minutes en w.e.! Vu la fermeture de la L, ces trains risque d’etre blindes le 23/07, n’est-ce pas? Je pensais prendre la ligne J jusqu’a St Lazare… puis le Roissybus (gratuit avec pass Navigo). Mais j’ai du mal a me renseigner pour la Ligne J. Selon le simulateur Transilien, un train de la Ligne J va marquer l’arret Maisons Laffitte, puis a Houille faire correspondance pour un autre train de la Ligne J. Mais selon les horaires d’ete de la ligne J qui s’affichent sur le site Transilien, la Ligne J ne marquera pas l’arret Maisons Laffitte! Pourriez vous s.v.p m’en renseigner? Le blog de la ligne J est « en pause » pendant le mois de juillet, le personnel de la gare de Maisons Laffitte ne savent strictement rien. Je veux eviter a tout prix de rater mon avion … c’est pas evident!!!
En regardant sur l’appli SNCF, en effet, apparemment tu as des trains RER A toutes les 30 min. Je te conseillerais de partir en conséquence par rapport au départ de ton avion.
Toujours sur l’appli, pour la ligne J, apparemment y’a un changement à Houilles ?? Bizarre que la SNCF n’est pas prévu de trains direct !!
Sinon au départ de Cergy Pref, tu as le bus 9518 (1h pour aller à CDG)
http://www.transdev-idf.com/horaire-ligne-9518-express_9518_cergy_roissy_212?j=2016-07-23
Merci pour vos conseils Usager 75_95. Je prends note de votre itinéraire alternatif.
Bonjour Arianel,
Je cherche et je trouve bizarre cette mention du train de la ligne J qui demande un changement en gare de Houilles Carrières, j’ai déjà vu… J’ai donc regardé, il y a également des travaux sur la ligne J.
Je ne vois pas de train de la ligne J marquant l’arrêt en gare de Maisons Laffitte, ce sont dont les trains en renfort sur Poissy.
Ce qui nous donne donc ce que votre voisin vous a donné : 9h13 au départ de Maisons Laffitte > 9h18 à Houilles
Départ 9h28 de Houilles, arrivée à 9h39 à Paris St Lazare.
Il vous faudra ensuite rejoindre Opéra (a proximité de ST Lazare mais de la marche à pieds avec les valises..;) d’où part le Roissy Bus. La navette part à 10h24 et arrive à 11h04 au terminus 1.Votre forfait Naviog est dézonné et vous donne accès à la navette pour rejoindre l’aéroport.
Bonjour Usager75-95 … a vrai dire le bus 9518 semble etre la meilleure solution, a condition qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise (retard, suppression etc) merci
Bonjour arianel,
Je vous conseille le taxi ou le VTC, ou encore un shuttle… C’est évidemment plus cher que les transports en commun (enfin ça, ça dépend du nombre de personnes parmi les 5 qui n’ont pas de pass navigo) mais avec les bagages et la chaleur, toute autre solution ressemble à une épreuve de Koh Lanta.
bonjour michel92380, si vous avez des idees pour un taxi/VTC pour 5 personnes, je serais reconnaissante! Le taxi a Maisons Laffitte est max 4 passagers, de ma connaissance il n’y a pas de shuttle d’ici a CDG.
Je ne connais pas l’offre précise sur Maisons Laffitte. Je viens de taper « shuttle Maisons Lafitte » dans un moteur de recherche bien connu, il y a des résultats !
Sinon, il faut deux taxis, ou deux berlines VTC. Certaines compagnies de VTC ont aussi des « mini vans » qui peuvent accueillir plus de passagers qu’une berline…
Je vous conseille de faire une recherche sur internet pour voir l’offre et les prix !
@arianeL : je serai de l’avis de Michel ça va être un parcours du combattant votre trajet. Moi la dernière fois et sans bagage le soir quand j’ai vu le bintz avec les travaux j’ai préféré rentrer en Heetch (ce qu’il y a de moins cher mais dans votre cas ça ne fonctionne pas car Heetch ne fonctionne que le soir et ne dessert pas les aéroports).
Essayez Uber ou autre vous pouvez simuler un trajet sur le site et demander une voiture qui contient 5 personnes +bagages. Évitez le taxi ça va vous coûter un bras.
bon courage
Bonjour a tous pour vos conseils. Enfin un ami a moi a tres gentiment proposer de nous amener a l’aeroport en voiture. C’est une tres bonne nouvelle pour nous, prendre les transports en commun ce w.e. serait une vraie epreuve!
Pour résumer l’ensemble de cette correspondance :
« SNCF, à nous de vous faire préférer autre chose que le train »
Et encore un 6400 US en pleine heure de pointe au depart de Cergy.
POGE 8h00. Blindé même avant de partir.
la semaine prochaine avec les traveux du A, on teste quoi pour les galeriens de cergy qui veulent aller bosser, les wagons a bestiaux ? n’empeche avec vos boite a sardines bleuss repeintes en bleu blanc rouge on en est pas loin
Un chance il fait moins chaud ce matin …
Bonjour à toi OberstMammuth ! Des US on en voit plein à la pelle , hier à Bécon coup sur coup deux Cergy de supprimés on était donc grosso modo à un écart de 45 minutes entre le dernier ayant circulé et le suivant , un Maisons Laffitte s’intercalait timidement entre les deux Cergy , et du haut parleur de Bécon, il était conseillé de se rendre à Houilles avec Le Maisons Laffitte pour récupérer le RER A vers Cergy , curieux il me semblait qu’ne heure de pointe les RER de la branche Cergy ne s’arrête ni à Houilles ni à Maisons Laffitte d’ailleurs mais à Sartrouville .
Salut Colomborol92,
Souvent lors d’incidents ou de situation degradees les RER cergy deviennent omnibus, ou parfois meme sans raison particuliere (pour regulation qu’ils disent) …
Faudra quand meme qu’on m’explique un truc, on se prends des 6400 US aux heures de pointe a cergy (en meme temps hors pointe a cergy on a que des RER). Je me doute bien qu’on a coupé un UM en 2 US parce que il manque un UM quelque part pour des raisons de maintenance (certainement) et que la soluce de proposer 2 US au lieu de 1 UM assuré, 1 UM supprimé est la moins couteuse a la SNCF.
Avant les NAT sur la L3 on avait les 6 Z2N (de la D ou C en pret sur L3) pour les PSL-NU, et les 6400 pour Cergy
Les NAT sont arrives et ont remplacés les Z2N, d’autres NAT ont remplacés des 6400, mais les 6400 elles sont passees ou ? le stock de 6400 aurait du augmenter, pour ne pas se retrouver en manque de matos, au point de couper les UM en US !!!!
Avis aux specialistes du blogs, ou qu’elles sont cachees nos 6400 manquantes ???
Bonjour OberstMammuth,
J’ai posé la question, pour l’heure 4 Z6400 sont totalement immobilisées pour des pannes importantes. Toutes les Z6400 disponibles sont sorties, les rames en maintenance sont nombreuses…
Merci pour les trains courts ce matin en direction de PSL qui font qu’à la gare des Vallées tout le monde n’à pas pu monter…
J’ai eu (si l’on peut dire plus de chance) un NAT sur 3 train prévus, un ayant été supprimé, le second tellement retardé qu’il fût rattrapé par le suivant…
Heureusement que la L doit renforcer l’absence de RER A.
Du grand jemenfoutisme comme d’hab… avec en plus des annonces inutiles.
Un CLIENT (Contraint et forcé)…
Bonjour à tous,
Revenons sur le sujet des trains courts que vous évoquez ces derniers jours sur le blog.
C’est vrai, des trains courts circulent en ce moment sur votre ligne. Vous l’avez évoqué, notre matériel est en maintenance.
Certes, vous allez me dire que vous n’y êtes pour rien, que c’était la même chose l’année dernière… mais je partage avec vous le fruit de mes recherches et remercie les collègues qui ont pu m’aider sur le sujet.
Vous avez évoqué la circulation des nouveaux trains (Francilien)entre Paris et Nanterre :
Le service d’été prévoit la mise en circulation de navette entre Paris St Lazare et Bécon plutôt que Paris St Lazare < > Nanterre Université. Habituellement, le parc des Z6400 est suffisant pour permettre la circulation de ces navettes mais avec le nombre de trains en maintenance, nous avons ajouté des Franciliens.
Certes, pourquoi ne pas les avoir mis en circulation entre Cergy et Paris ?
Les dernières formations conducteurs pour la conduite de ces nouveaux trains se termineront d’ici à la fin de l’année. (les dernières formations auront lieu cet automne)
En revanche, ça coince au niveau des Z6400. Entre les dégradations (cloisons cassées, vitres brisées, éclairages arrachés…),les portes en défaut (retenues ou non)… ajouter à cela les fortes chaleurs, plusieurs de nos trains sont en maintenance.
La chaleur, oui toujours… Les variations climatiques ont un impact sur les trains qui restent exposés à ces variations et les incidents se multiplient car le matériel n’aime ni le grand froid, ni le grand chaud. Malheureusement il faudrait des énormes garages tout au long de la ligne pour les protéger, je vous laisse imaginer le décor, les investissements nécessaires… Je ne pense pas d’ailleurs que ce soit envisagé et surtout pas réalisable (manque de place criant…)
De plus, 4 trains sont immobilisés pour une panne importante, inhabituelle. Les pièces sont en commande, les délais d’approvisionnement sont longs et le remplacement de ces pièces l’est tout autant car c’est un élément indispensable au bon fonctionnement du train. D’autres trains rentrent en cours de journée pour des pannes plus ou moins importantes, comme jeudi matin par exemple suite à la panne du 133499 au départ de Paris pour Versailles. Ce train rentré en maintenance et n’a donc pas pu assurer le service retour de Versailles à Paris non plus.
Vous le comprendrez aisément avec ces éléments que tous les trains de réserve sont en service, cela n’est tout de même pas suffisant. Plutôt que de supprimer complètement les trains, nous avons privilégié la circulation de trains courts plutôt que des suppressions pures et simples des trains . Chaque matin, le gestionnaire de moyen (au Centre Opérationnel Transilien COT) pointe le matériel disponible, les conducteurs disponibles… lorsque des trains manquent (comme c’est le cas en ce moment), nous « coupons » le train en deux donc 2 trains courts pour maintenir le plus de trains en circulation.
En plus des maintenances habituelles réalisées par le Technicentre, la réparation des pannes ponctuelles (nombreuses ces derniers jours), nos équipes réalisent des opérations spéciales le weekend pour permettre à un plus grand nombre de trains de circuler. Par ailleurs, avec le nouveau plan de transport dans le cadre des travaux du RER A, nous positionnons toutes des rames Francilien seront en additionnelles pour renforcer la desserte de la ligne.
Bonjour,
Monsieur Bricolage … On peut compter sur lui 🙁
En tout cas, ils n’ont pas été protégés, c’est la première fois que je vois un NAT tagué. QUEL DOMMAGE !!! (Le 116 L)
Que fait la SUGE avec le peu de trains qui circulaient, ils ne devaient pas être débordés ???
Un CLIENT Attristé
Jennifer, combien de rames au total (en US et en UM) faut-il pour assurer ce service L3 semaine dérogatoire actuel ?
Les Franciliens iront-ils jusqu’à Poissy ?
Merci Jennifer d’avoir pris la peine de répondre par un si long message,à toute nos remarques dur les trains courts. Mais hélas, tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’un tain court, de plus un Z64000, véritable four, en heure de pointe, c’est tout simplement insupportable…..
Bonjour Jennifer bonjour à tous,
Merci pour cette longue explication !
Je me suis absenté une grosse semaine pour aller en Italie, Naples plus précisément… Et les trains roulent même par 35 degrés C… Les rails sont-ils à ce point différents entre la France et l’Italie ?
Je reviens cette semaine en région parisienne et finalement au vu des retours des gens je n’aurai pas à changer de tenue… 🙂
Bonne journée à tous.
Bonjour Matthieu L,
C’est une bonne question, je n’ai pas trouvé ces infos sur le net…Ce que je suppose c’est la différence d’utilisation de ce réseau. En Île-de-France, la sollicitation est intense : accélération, freinage, exposition aux variations de température… Des spécialistes sur le sujet ?
Vraiment pas de chance. Le bombardier double à destination de Nanterre à finalement été terminus Becon à 17h20. Obligés de s’entasser dans un vieux train…
Bonjour, bloggeuse du RER A, je viens chercher ici les horaires de cet été de la ligne J qui s’arrêtera exceptionnellement à Maisons Laffitte et qui ira à Paris St Lazare.Merci de votre réponse.
Bonsoir Nad82 ,pas évident à trouver mais j’ai pu les avoir : 07h18 , 07h38 , 07h59 , 08h18 , 08h38 , 08h59 , trains PEFU dans le sens Maisons Laffitte Paris .
Dans le sens Paris Maisons Laffitte , train MEFU à savoir : 16h59 , 17h19 , 17h59 , 18h19 , 18h59 , 19h19 .
Merci COLOMBOROL92 pour votre aide 😉
J’ai obtenu l’affiche horaire que voici (les horaires qui vous intéressent sont en page 3)
Jennifer, comment se fait-il que les trains J5 desservant Maisons-Laffitte ne partent ou n’arrivent pas 4 min (2 min comme les précédents étés + 2 min dues à l’actuelle LTV) plus tôt ou plus tard à PSL mais seulement 2 ?
AH super, merci beaucoup.
J’ai restesté la ligne L de Viroflay à Saint Lazare ce matin, vu que depuis décembre, le changement à la Defense et le RER A sont la solution la plus rapide (merci la nouvelle grille d’horaire ;-(( ).
Eh bien, c’est vraiment très très très ong d’arriver à Saint Lazare.
De viroflay, pour Gare du Nord (avec le changement vers Haussmann), c’est plus d’une heure !!! avec un seul changement.
IL vaut mieux passer par la ligne N (Viroflay – Paris Montparnasse) puis la 6 jusqu’a Denfert puis le RER B.
Ces horaires vers St Lazare sont vraiment mal conçus.
Bonjour jlb78,
Combien de temps vous fait gagner ce nouvel itinéraire ?
Pour arriver à Gare du Nord de Viroflay via Montparnasse, le temps est à peu près de 50mn (avec deux changements)
PAr Saint LAzare et Haussman-Magenta sia le RER E, c’est plus d’une heure
jlb78, il n’y a qu’un changement de Viroflay à Gare du nord via Montparnasse, pour prendre la ligne 4 du métro. Vous empruntez un autre itinéraire ?
BOnjour,
A Montparnasse, le changement vers la ligne 4 est très long; il vaut mieux prendre la 6 jusqu’a Denfert puis le RER B. En plus, le RER va bien vite que la ligne 4.
Ce soir encore un gros bazar du à un accident voyageur à Houilles. OK, ce n’est pas de votre faute. Mais de grâce, améliorez la communication!!!
20 minutes dans un train à PSL direction Nanterre sans information. Le conducteur à bien essayé de prendre la parole mais c’était complètement inaudible. On avait des informations au compte-goutte par les nouveaux voyageurs qui montaient dans le train.
Arrivé à Becon, nouvelle annonce inaudible. Mais bon les habitués connaissent le fameux terminus imprévu et ont fait descendre les voyageurs du train. ..
Enfin sur le quai les écrans rouges indiquaient une interruption totale de la circulation . Mais en même temps les annonces en gare mentionnaient une reprise de la circulation.
Bref voie B un train est parti en catimini en direction de Nanterre sans affichage sur les écrans du quai, sans affichage sur l’exterieur du train (pourtant un bombardier) avec juste une annonce à l’intérieur du conducteur.
Il est parti assez vide…
Ce n’est pas possible de maintenir l’affichage des destinations des trains et de juste faire défiler un bandeau en bas des écrans?
Bonjour Vallésienne,
J’ai vu effectivement cette interruption de circulation. Et j’ai recherché des itinéraires alternatifs pour aider dans les réponses sur le fil Twitter.
Je remonte votre commentaire sur l’information voyageur suite à l’accident voyageur survenu hier.
Pour répondre à votre question sur l’affichage sur les écrans situés sur les quais : il est possible effectivement de maintenir l’affichage des destinations d’un train (comme habituellement) en mettant un bandeau informatif au-dessous. C’est cette »méthode » d’affichage que nous utilisons dans le cas d’incident « moins impactants ». Dans le cas où la circulation est plus fortement perturbée (comme ce fut le cas hier), si nous maintenons « l’affichage classique », tous les trains seraient mentionnés en retardés. Ce qui sème encore plus le doute si vous entendez au même moment interruption des circulations. Normalement avec cette affichage, un train à l’approche y est mentionné.
Je me renseigne auprès des responsables de l’information voyageurs.
Je ne comprends pas la humaine qui est faite tous les matins à PSL pour soit disant canaliser le flux voyageur. La chaîne oblige les personnes remontant des métros par les escalators à couper le flux de voyageurs sortant des quai si on veut prendre un train sur ces même quai.
Bonjour Rock,
ces agents ont pour mission de fluidifier les flux en gare et vous renseigner sur un itinéraire si besoin pour vous orienter en gare.
Difficile de ne pas « entrer » en conflit avec les autres flux. Le but étant d’aider au maximum les voyageurs non habitués à emprunter la ligne L.
Merci Jennifer pour votre réponse, rédiger les gens vers les escalators permettant de descendre vers les metros serait donc plus utile que de les diriger vers les escalators de monter vers la gare, ça éviterait que les personnes venant des trains cherchent le moyen de descendre et permettrait aux personnes qui montent d’accéder au train sans devoir couper soit la chaîne humaine soit le flux de voyageurs. Les escalators de descente sont au milieu de la gare si je ne me trompe pas.
Merci pour ce retour, j’ai compris le principe de circulation que vous évoquez. Je transmets.
Bonjour,
Pourquoi sur la branche PSL-Poissy il n’y a que les vieux trains bleus et sur la branche PSL-Cergy que les Bombardiers ?
Y aurait-il de la ségrégation ou tout simplement celui qui décide de ce choix habite sur la branche de Cergy ?
Ne serait-il pas possible de mixer ces machines sur ces 2 lignes ?
Bonjour Philippe78poissy,
Tous les trains disponibles de la ligne L sont utilisés. Ce n’est pas une question de « ségrégation » mais plutôt lié à la fréquentation de la ligne. Pour Poissy, vous disposez également des trains de la ligne J plus « directs ».
Je ne sais pas si tous les conducteurs pour Poissy sont formés à la conduite des bombardiers.
Comme je travaille à la Défense, les autres trains plus direct ne s’arrêtant pas à Houilles-Carrieres aux heures de pointes, nous n’avons à notre disponibilité que les vieux trains … durant cette période de travaux.
Ainsi pour Cergy, en comptant les RER A, cela donne une fréquence de train 2 fois plus importante sur la partie commune (Houilles – Maisons) que pour Poissy durant les travaux.
Il est dommage que la SNCF n’ai pas prévu d’arrêt durant la période des travaux à Houilles pour les « direct », ça aurait facilité les trajets pour les personnes travaillant entre la Défense et Paris.
Vivement des nouveaux trains … qui se font attendre un peu trop. Il faut se réjouir, il n’y a plus les petits gris !!!
Heureusement que cette semaine est plus fraiche que la semaine dernière.
Votre raisonnement laisse à penser qu’avec la future arrivée du RER E (j’espère qu’elle arrivera le plus tard possible), la branche de Poissy sera encore mise de côté.
Je suis d’accord, j’aurai bien aimé un arrêt supplémentaire… malheureusement cela deviendrai vite impossible à tenir au niveau plan de transport.
Comme vous le dites, adieu les petits gris… pour les trains bleus, encore quelques années le temps que le parc de train soit totalement renouvelé. Les commandes sont passées.
Je ne pense pas que la ligne de Poissy soit lésée au contraire, les projets se développent plutôt (c’est comme ça que je le vois)
Merci Jennifer pour ces réponses.
J’ai vu aussi qu’il existait des trains qui s’arrêtent à Houilles en direction de Mantes qui effectuent tous les arrêts mais seulement après Vernouillet donc pas à Poissy !
Dommage, car je pense qu’un arrêt de plus n’aurait pas désorganisé le plan de charge.
où est passé le train du 17h26 du 28/7 à Nanterre U à destination de Poissy ?
A Nanterre U, je n’ai toujours pas trouvé les annonces des trains sur les écrans. Où sont-ils ? Je n’ai trouvé que ceux du prochain train à venir mais pas la liste des trains annoncés.
Bonjour Phillippe78poissy,
Désolée cette suppression fait suite à une indisponibilité matériel (problème de train)
J’ai trouvé les écrans d’annonce des trains : il faut les chercher plus loin sur le quai en contre sens.