Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Prendre le train, un geste éco-citoyen ?

Vous allez me dire que ce sujet n’a pas sa place sur le blog, mais au delà de prendre mon train à l’heure,  je pense aussi  à l’environnement en l’utilisant.

logo-cop21-hpLa COP21, approche et je vous avoue que c’est un sujet qui m’intéresse particulièrement: à mon sens, il n’est jamais trop tard pour agir au quotidien. Nous avons tous des gestes éco-citoyens à notre échelle… SNCF aussi.

96minutes est allé à la rencontre d’une voyageuse, Camille, qui s’interroge sur notre engagement en matière d’écologique au delà du transport écologique en lui-même.

Découvrons ensemble  les coulisses des actions environnementales menées par SNCF Transilien pour combattre le réchauffement climatique, vous risquez d’être surpris !

Combien économisons-nous en prenant le train ?

empreinte carboneAu delà des travaux, qui obligent certains d’entre vous à utiliser ponctuellement leur véhicule, en prenant le train quotidiennement, vous rejetez 32 fois moins de Co² qu’en utilisant votre voiture. (6,4g/km avec le train contre 207g/km en voiture !).

Grâce à l’utilisation du train, 1,7 tonnes de Co² ne sont pas émis ! Cela représente le travail d’absorption de 85 arbres en un an.

Choisir le train pour aller travailler ou se déplacer, est le geste quotidien le plus écologique avec une économie de 1 700 kg de Co².

Pour découvrir les chiffres complets de l’économie faite en Co² en prenant le train, rendez-vous ici .

Quels gestes éco-citoyens au quotidien pour la SNCF ?

Plusieurs actions sont mises en place dans différents services:

  • Au niveau des technicentres, les déchets sont triés par type de matériaux, recyclables ou non.. ( papiers, cartons, huiles,métaux etc…) pour faire de la valorisation de matière ou énergétique. 96 minutes
  • 90% des composants des nouveaux trains sont recyclables et 90% du ballast et des rails sont recyclés.
  • De plus, les trains sont lavés à l’eau non potable pour économiser l’eau potable.
  • SNCF est le 1er consommateur d’électricité en France, et en est conscient. Pour diminuer cette consommation, des verrières sont installées dans les centres techniques, pour laisser passer plus de lumière naturelle. Lorsqu’il est nécessaire d’avoir un espace de travail très lumineux, le temps d’éclairage est adapté aux besoins et  nous installons des lumières led, plus écologiques. D’autres solutions sont également à l’essai.
  • Au delà de l’enseignement des bonnes pratiques, les nouvelles gares sont éco-construites avec des matériaux éco-durables comme le bois, le verre et utilisent des énergies nouvelles comme le photovoltaïque pour contrôler la chaleur du bâtiment.
  • Des espaces de géothermie pour récupérer la chaleur du sol sont installés ainsi que des récupérateurs d’eau de pluie, ré-utilisée pour l’eau sanitaire des bâtiments.
  • Pour les anciennes gares, notamment les gares parisiennes, les rénovations permettent d’adopter ces bonnes pratiques. Chaque projet nourrit d’autres projets et permettent d’avoir des gares  plus écologiques.

Votre région de Paris Saint Lazare est engagée dans le recyclage

Vous ne l’imaginez sûrement pas, mais sous la gare Saint Lazare, un centre de tri des déchets de 100 m² trie environs 1 400 tonnes de déchets par an ! 33% des déchets sont d’ailleurs recyclés. ( La moyenne française est de 20%).

recyclageL’autre partie des déchets est acheminée dans des centres d’incinération pour brûler les déchets et produire de l’énergie.

Nous proposons aussi aux voyageurs de trier leurs déchets grâce à une poubelle à double compartiment pour séparer les déchets non recyclables de ceux qui le sont.

IMG_7131-300x200Pour allier sport et économie d’énergie, vous pouvez recharger votre téléphone… en pédalant face à la voie 27 !

 

bouchons.jpgPlus spécifiquement sur la ligne L, en gare de Garches et Vaucresson, les bouchons sont collectés et recyclés pour l’association  HANDI-CAP-PREVENTION Roulez petits bouchons depuis 2 ans maintenant. Pour en savoir plus, je vous invite à (re)lire l’article.

Et pour le futur que prévoyons-nous ?

Nos objectifs pour le futur concernent tout d’abord l’économie d’énergie nous espérons faire un gain de 20% d’énergie grâeconomie d'energiece à:

  • l’achat de nouveaux trains plus économes en énergie ;
  • la récupération de l’énergie de freinage ;
  • l’utilisation d’énergies renouvelables pour le nettoyage des trains ;
  • la formation des conducteurs à une conduite plus écologique ;
  • et la réduction de la consommation d’énergie en stationnement.

 

 

Pour cela, des compteurs embarqués vont mesurer chaque dépense énergétique.

Que faisons-nous à notre échelle ?

Au bureau, nous avons aussi des gestes éco-citoyens qui ne demandent pas d’effort et qui pourtant permettent à notre planète de souffler un peu:

Nous disposons de boites éco-paperasse pour recycler les feuilles inutilisées. Personnellement, je conserve quelques copies pour prendre des notes ! Nous recyclons les cartouches et les piles usagées et en local nous recyclons nos bureaux et du matériel que nous n’utilisons plus en le donnant à d’autres services qui peuvent en avoir besoin.

Nous n’oublions pas les gestes du quotidien comme éteindre les lumières en partant d’une pièce, ou ne pas laisser l’eau du robinet couler. Vous aussi ?

Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos actions dans le film édité par 96minutes sur notre engagement pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

 

18 commentaires pour “Prendre le train, un geste éco-citoyen ?”

  1. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Article tes intéressant ! Sa damme à parfaitement raison de s’intéresser à ceci car si nous continuons dans cette voie , la planète de nos enfants et des enfants de nos enfants sera invivable , je ne vais pas rentrer dans le détail etc … 🙂
    Petite remarque , c’est bien de laver les trains avec de l’eau non potable , mais est-il possible de changer les rouleaux des machines à laver , la machine à Pont cardinet dispose de rouleaux dégueulasse , tout noir , bien sale .
    Et les trains , les laver c’est bien, mais laver avec du savon , c’est mieux 🙂
    Bonne semaine !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre
      Je ne savais pas pour la machine qui nettoie nos trains. Après l’utilisation de savon, c’est pas forcément écolo. J’avoue, je n’ai jamais assisté au nettoyage des trains mais pour poursuivre dans ce thème, je me renseigne.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Ah , bah oui mais en attendant sans savon c’est comment l’humain , sa ne nettoie pas …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Remarque très juste mais comme dit précédemment, je ne sais pas comment se fait le nettoyage des trains. Je me renseigne.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Merci Jennifer 🙂

  2. gg92Passer au statut dit :

    Oui quand il fonctionne, sinon prenez :
    « ITINÉRAIRE BIS, LA NOUVELLE APPLICATION POUR VOS TRAJETS »
    « IDVROOM : UNE AUTRE VISION DU COVOITURAGE »
    « OUIBUS : LE RÉSEAU S’AGRANDIT »….
    A demain sur le stand SNCF…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ou une autre façon de voir le train… J’ai bien conscience que nous devrions nous concentrer sur la circulation des trains mais ce n’est pas hélas toujours performant. Vous le savez, la rénovation du réseau va nécessiter encore quelques années alors je pense plutôt (ce n est que mon point de vue que je vous expose) que ces services sont complémentaires pour vous accompagner et plus encore dans les moments difficiles que sont les travaux ou bien les incidents.

  3. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    pour moi comme pour beaucoup d’usagers, prendre le train relève effectivement d’une démarche éco-citoyenne et c’est pour cela que nous persistons chaque jour, même si nous voyageons presque chaque jour dans des conditions dégradées.

  4. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Très juste !
    Je prend le train presque à cause de sa , aussi à cause du stationnement . 🙂

  5. Roro dit :

    1) Je ne vois pas en quoi le verre est écolo? Il faut une quantité ENORME d’énergie pour en faire et le recycler… je doute aussi que se sera du double vitrage utilisé dans les gares…
    2) Je n’ai pas vu de bois sur le nouveau bâtiment voyageur en construction à Bécon…
    3) Le recyclage à part des bouchons est un non sens:
    3.a) les bouchons sont parfaitement séparable des bouteilles plastiques
    3.b) Sans bouchon, les bouteilles plastiques ne reste pas écrasées donc elles prennent plus de place dans les poubelles et donc il faut plus de camions polluants pour les transporter
    3.c) il faut un camion polluant en plus pour transporter séparément les bouchons séparés des bouteilles

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Roro,
      Je constate à quel point vous êtes sensibles au recyclage et à l’écologie.
      Dans la vidéo proposée, les responsables expliquaient que le verre comme le bois ou l’acier étaient plus facilement recyclables et valorisables. Certes vous me dites que le verre nécessite des procédés polluants pour la transformation bien que je ne sache pas si c’est plus polluant que d’autres matériaux. En revanche, l’utilisation du verre permet de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel et parfois (comme indiqué dans la vidéo) permet de moduler la température à l intérieur des bâtiments.
      Je ne sais pas s’il y aura utilisation de bois dans la gare de Bécon, comme vous le signaler, rien ne l’indique. Je me renseigne.

      Pour finir sur les bouteilles, personnellement je ne les compacte pas. J’ai cherché et je n’ai rien trouvé sur les sites de recyclage qu’il faut le faire. Mais donner mes bouchons à cette association permet de fournir des équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite est à mon sens une bonne action. C’est aux communes de se doter d’équipements plus écologiques et elles le font de plus en plus.

  6. Roro dit :

    Pour le recyclage des bouteilles plastique voir l’émission « On est pas que des cobayes »
    Je peux pas regarder youtube mais je pense que c’est cet épisode là:
    https://www.youtube.com/watch?v=saUkEu6RFZM
    .
    Le bois c’est zéro CO2 à fabriquer et à recycler (outre le transport et la découpe), le verre et le métal ont besoin de très fortes chaleurs pour être fabriqués et recyclés (en plus en général ça viens de plus loin que le bois et aussi ça pèse plus lourd donc on consomme plus à le transporter)
    .
    Le bois est aussi un très bon isolant thermique contrairement au verre et au métal.
    .
    Pour les associations, elles acceptent des chèques et des virement et en plus c’est déductible des impôts.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Roro et merci pour cette vidéo.
      J’ai regardé attentivement et rien ne précise qu’il faut compacter ses bouteilles et j’ai trouvé une vidéo qui dit le contraire mais c’est sur Youtube (on est plus des pigeons). Il ne faut pas compresser les bouteilles et les bouchons sont recyclés différement, je continue donc ma collecte, rassurée de ne pas commettre d’erreur.

      J’ai rencontré la responsable travaux de Bécon hier et nous avons discuté sur les points soulevés dans votre commentaire. Très peu de bois sera utilisé pour la gare. Certes comme vous le soulignez, le verre et le métal nécessitent des étapes pour la transformation mais ces matériaux ont l’avantage d’être d’avantage « valorisables, recyclables » que les anciens matériaux utilisés pour les constructions. Je n’ai pas trop le temps de me pencher sur l’utilisation d’énergie pour la transformation du verre et de l’acier, le nouveau service approche, la gare de Nanterre Université va ouvrir… je m’y pencherai un peu plus tard à moins que vous ayez un super lien comme celui ci ?

  7. Roro dit :

    Effectivement il y a un bled où les élus ont acheté une machine ne sait pas trier mais dans les 35999 autres communes de France et de Navarre il faut écraser les bouteilles à plat et laisser le bouchon pour qu’elles restent à plat et prennent moins de place (= moins de transport et donc de pollution).
    Bref, ne pas se contenter de la première réponse de Google!

    http://www.consommerdurable.com/2013/06/recycler-bouchons-plastique-tri-selectif-association-bouchonsdamour-collecte/

    « Il faut la compresser et l’écraser le plus possible pour en diminuer le volume et donc prendre le moins de place possible dans les déchets. La bouteille compressée à plat est plus facilement triée. Dans ce cas gardez le bouchon sur la bouteille car il permet de maintenir la bouteille sous forme aplatie.

    L’ensemble « bouchon + bouteille » est 100% recyclable : jetez-les dans le bon bac de tri. »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Roro,
      Merci pour ces précisions. J’avais vu une autre émission sur le sujet (on est plus des pigeons) où eux déconseillaient de compresser les bouteilles (interview d’un responsable de centre de tri) et rien dans les recherches google. Vous avez raison de préciser de bien jeter dans le bon bac de tri : continuons à recycler nos déchets.

  8. Roro dit :

    C’est bien le bon épisode des cobayes qu’il faut regarder à @4:30 environ où ils expliquent comment écraser les bouteilles plastiques et @5:15 où ils montrent comment les bouchons se recyclent!
    Je remet le lien: https://www.youtube.com/watch?v=saUkEu6RFZM

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai bien vu ce passage… mais rien n’indique nulle part que c’est obligatoire. Personnellement, comme je vous l’ai dit j’ai vu le contraire dans une autre émission… Déjà, si nous recyclons tous correctement les ordures ménagères dans les bons bacs même si nos bouteilles en plastique ne sont pas compressées, ce sera déjà un très bon début.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R