Le troisième numéro du journal clients des lignes L, A et J est sorti, vous pouvez le lire en version numérique ici.
8 pages sur nos lignes, dont les nouveautés du réseau et des gares, la ponctualité des trois lignes depuis le mois de janvier, les coulisses Transilien avec un focus sur l’agent d’escale, que vous pouvez côtoyer chaque jour au départ de votre train à Paris Saint-Lazare, et des informations sur les travaux à venir.
Hier matin il était distribué dans une vingtaine de gares du réseau de Saint-Lazare, dont les gares de La Défense et de Saint-Cloud. Le journal est à disposition dans les gares de Bécon les Bruyères, Clichy Levallois, Nanterre Université, La Garenne Colombes, Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche.
Retrouvez les anciens numéros :
N°1 : Mai
N°2 : Juin/Juillet
En parlant de tranquillité (puisque, selon ce journal, une manifestation est prévue à Poissy sur ce sujet), Guillaume, qu’en est-il de la répression de la mendicité dans les trains ? En effet, je croyais que, depuis qu’un décret du 27 mai 2010 avait malencontreusement « écorché » celui du 22 mars 1942, on ne pouvait plus verbaliser les personnes se livrant à cette activité. Or, récemment, dans un train, j’ai vu une équipe de la SUGE interpeller une femme qui mendiait et entendu nettement qu’on lui disait que c’était une infraction. Pouvez-vous nous dire quelles sont les instructions précises données à la police ferroviaire à ce sujet ? Natacha, du blog de la ligne A, devait se renseigner mais comme elle est partie…
Bonjour, en raison des modifications apportées aux textes législatifs, les agents SNCF assermentés, c’est à dire les agents SUGE et les contrôleurs, ne peuvent plus relever par procès-verbal les infractions de mendicité commises à bord des trains.
Stéphane, merci de ne pas poser la même question sur deux blogs…cela nous donne deux fois plus de travail et deux fois moins de réactivité.
Guillaume, il ne s’agit pas d’un texte législatif mais réglementaire ! S’il avait été voté par le Parlement, on peut espérer, tout de même, qu’au moins un parlementaire aurait vu la malfaçon !
Si la mendicité dans les trains ne peut plus être verbalisée, alors pourquoi ai-je entendu dire, par un agent de la SUGE, qu’il s’agissait d’un “délit” (sic) (sachant qu’une contravention est en effet un délit pénal au sens large) ?
Vous me demandez de ne pas poser la même question sur deux blogs ! Je ne vois pas pourquoi je devrais brider ma liberté, constitutionnelle, d’expression, du moment que je respecte la charte. De plus, les usagers de la ligne L ont autant le droit que les autres d’être informés d’une difficulté commune à plusieurs sous-réseaux. Par ailleurs, si vous voulez évoquer votre réactivité, je me permettrai de rappeler celle avec laquelle, cet été et dernièrement, vous avez traité mes remarques, dont personne n’a dit qu’elles n’étaient pas pertinentes, sur les erreurs et abstentions de l’information horaire sur la ligne L…
Bonjour,
Utilisateur à 80% de la ligne J et à 15% de la ligne L, j’ai eu le besoin d’aller à La Défense ce matin en partant d’Asnières. La situation de ce matin était simplement surréaliste :
– se battre pour avoir l’information qu’il faut « abandonner l’idée de prendre un train et de se rabattre sur le tramway T2 »
– à la gare de la garenne-colombes, faire redémarrer la rame de manière normale (et pas « ralentie ») sans se soucier de la foule sur le quai (risque de se faire emporter)
– toujours aucune excuse
Je vois que la ligne L est aussi malade que la J !
Bonjour,
Y a-t’il un jour de la semaine où le train de 8h30 de Versailles à Paris n’est pas supprimé ?
Aujourd’hui l’application « SNCF Direct » donnait à 8h15 le train de 8h45 (pour une fois) comme étant supprimé, et en fait c’était encore le 8h30 qui était sacrifié…
Résultat : les voitures du 8h45 sont encore transformées en wagons à bestiaux…
D’où vient cette suppression systématique ? Çà ne peut pas être une série de coïncidences….
grande question… comment cela va t il se passer ce soir pour rentrer.. ce matin, trajet bougival paris… un grand moment. les sardines sont à l aise dans leur boite par rapport à nous. je ris jaune quand j ‘entends les micros dire qu’il y a un prochain train dans 20 mn. il veut venir l expliquer à mon patron en direct !!! lundi matin, 2 h pour faire Bougival Paris. hier soir, plus de 10 mn de retard pour rentrer. quelqu’un veut il venir l expliquer à ma nounou… et lui payer ses heures supp.. bref depuis la rentrée, c’est le grand B….. plutot part que de nous remercier de notre compréhension et de notre patience, on devrait nous rembourser le navigo annuel à quasi 100 € mensuel.
Et préparez vous, car bientot les feuilles vont tomber sur la voie, et donc ca ne va pas marcher… il est vrai que les feuilles ne tombent que tous les ans en automne depuis des millénaires… bon courage à tous pour les futures semaines.. une cliente de le ligne L depuis 20 ans et qui n’en peut plus, mais qui n’a pas le choix que de subir… la SNCF aurait du garder son slogan : LA SNCF C EST POSSIBLE… dans le pire, car le meilleur on le cherche encore. Bien sur je n’attends aucune réponse d’un fonctionnaire de la SNCF, ce serait trop demander…..
J ai oublié ! En terme de discours des agents c est grandiose. Lundi matin message de l employé de la gare de Bougival ( pour une fois il y avait quelqu’un..) nous annonce que le train est supprimé pour je cite « absence de matériel ». Je me suis étranglée de rire et me suis demandée si la locomotive était partie en vacances ou si les rails avaient été démontés. 5 mn plus tard, nouveau message : la c était pour nous dire qu il y avait un problème d aiguillage à Saint Cloud. Un peu de cohérence dans le discours me sierait.
Bonjour, un problème d’aiguillage a eu lieu à Saint-Cloud, de ce fait les trains arrivant de Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche ne pouvaient plus circuler vers Paris. Ces trains étant bloqués, la circulation dans son ensemble à été impactée. Les trains ne pouvaient plus assurer leurs missions initiales ainsi que les conducteurs.
La rame était « absente » puisque le roulement global de la circulation était fortement impacté.
Bonjour,
Ce matin, le train en provenance de Cergy qui est passé vers 8h17 à Maisons-Laffitte n’a pas réussi à s’arrêter en position normale le long du quai en arrivant à Nanterre-Université. Les 2 premières voitures avaient dépassé la tête de quai…
Certes, le conducteur a prévenu les passagers qu’il allait ouvrir les portes de communication entre les wagons pour que ceux-ci puissent se rendre dans un wagon donnant sur le quai, mais tout de même, je m’interroge sur un tel problème….Comment cela est-ce possible ?