Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic de la ligne L : synthèse de la semaine dernière

Voici un retour, non exhaustif, des évènements ayant le plus perturbé de voyageurs la semaine dernière :

point hebdo semaine 8

21 commentaires pour “Trafic de la ligne L : synthèse de la semaine dernière”

  1. alibelli dit :

    Même en période de vacance le service n est pas garanti !

  2. djuddju dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville,

    Ce mercredi matin nous avons le droit à comme bien souvent des problèmes en cascade. Tout d’abord un incident en gare de Paris saint Lazare puis des personnes sur les voies vers Saint Lazare également.
    Morale de l’histoire, il est 9h05, le train pour Paris est toujours en gare des Vallées et le précédent train est passé à 8h25. Bien sur quelques trains directs sont passés sans s’arrêter.
    En terme d’expérimentation et je sais que déjà plusieurs personnes ont réclamés cela sur ce blog, pouvez-vous demander aux personnes qui gerent le trafic de faire arrêter les directs dans chaque gare du parcours afin de ne pas laisser un maximum de personnes sur le carreaux ?
    Pour rappel, nous n’avons aucune voie alternative aux vallées au contraire de bien d’autres gares.

    Merci d’avance.

  3. djuddju dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville,

    Ce mercredi matin nous avons le droit à comme bien souvent des problèmes en cascade. Tout d’abord un incident en gare de Paris saint Lazare puis des personnes sur les voies vers Saint Lazare également.
    Morale de l’histoire, il est 9h05, le train pour Paris est toujours en gare des Vallées et le précédent train est passé à 8h25. Bien sur quelques trains directs sont passés sans s’arrêter entre temps.
    En terme d’expérimentation et je sais que déjà plusieurs personnes ont réclamés cela sur ce blog, pouvez-vous demander aux personnes qui gerent le trafic de faire arrêter les directs dans chaque gare du parcours afin de ne pas laisser un maximum de personnes sur le carreau ?
    Pour rappel, nous n’avons aucune voie alternative aux vallées au contraire de bien d’autres gares.

    Merci d’avance.

    • Rémi A dit :

      Bonjour,
      J’allais poster exactement le même message, cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à trouver cette situation intolérable. Ce matin, arrivée en gare des Vallées à 9h16, train pris à 9h41. Avec, must du must, une annonce à 9h22 nous indiquant que le prochain train pour Paris arrive dans 7 minutes. La blague !
      Nous les utilisateurs des Vallées et de la Garenne Colombes sommes les oubliés de la Ligne L. Entre 9h15 et 9h41, trois trains, 3 trains (!), sont passés sur le quai des Vallées sans s’arrêter. Comment pouvez-vous justifier une totale absence de changement de dessertes pour tous ces trains ? Qu’est-ce que desservir 2 arrêts de plus sur une ligne qui en comporte une quinzaine ? Qu’est-ce que desservir 2 arrêts de plus quand les retards cumulés font que les horaires ne seront pas respectés quoi qu’il arrive ? Pourquoi les trains au départ de Nanterre Université ne sont-ils jamais prioritaires sur les trains arrivant en amont ? Je connais la situation réelle : les trains de Nanterre qui desservent tous les arrêts attendent que les trains direct Bécon passent avant de partir (même s’ils sont prêts et à quai). Quand à Bécon, des trains au départ de Bécon et desservant tous les arrêts jusqu’à Saint-Lazare sont mis en place lors de fortes perturbations. Résultat : Asnières-sur-Seine est desservie, Les Vallées et La Garenne Colombes ne le sont pas.
      J’ai pris l’habitude d’aller régulièrement jusqu’à la gare de Bécon à pied (en 12 minutes) plutôt que d’aller aux Vallées (en 3 minutes), et jusqu’à présent, ça m’a très souvent permis d’arriver plus tôt en attrapant un train qui n’est pas passé par Les Vallées. Mais trouvez-vous ça normal et logique ?
      Pour terminer, un petit calcul, un peu simpliste mais qui ne fait pas de mal de rappeler : ce matin à 9h20, une centaine de personnes attendait au quai des Vallées. Elles ont pris leur train 21 minutes en retard, ce qui représente une perte de 2100 minutes soit 35 heures. En empêchant le changement de desserte, vous avez fait perdre l’équivalent du temps de travail d’1 salarié pendant 1 semaine ! Multipliez par le nombre de retards dans la matinée et le nombre de jours concernés dans la semaine, et vous avez une idée du ralentissement de la productivité provoqué par une mauvaise gestion des transports.
      2 ans que j’utilise la Ligne L, 2 ans que les mêmes problèmes subsistent, à quand un VRAI changement ?!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Rémi A, il me semble que vous êtes nouveau sur ce blog. Alors, je vous souhaite la bienvenue, d’autant que vous habitez aux Vallées. J’ai constaté moi-même ce matin qu’il y avait un incident de taille, sauf que, lorsque je me suis présenté à la gare des Vallées, une rame Bombardier était en attente à 9 h 20 (ça n’était pas le train officiel, puisque normalement, c’est une Z6400 double). Après quelques minutes d’attente, ce train est parti puis arrivé à Saint-Lazare à 9 h 35, sur le dernier quai qui restait disponible pour nous (ouf ! pour une fois). J’ai pris des photos pour prouver que 3 rames Bombardier étaient immobilisées à quai, tandis que le malheureux train de 9 h 31 entassait les voyageurs. Bref, une jolie pagaille ce matin.
      Votre plaidoyer pour faire arrêter les trains de Cergy à La Garenne et aux Vallées est très bien rédigé. Mais sachez que nous (et entre autres COLOMBROL92 que je remercie et salue ici) nous battons déjà depuis plus de 6 mois dans des démarches (courriers aux maires de Colombes, La Garenne, Bois-Colombes + au Conseil général + au STIF) et nous n’avons pas encore obtenu gain de cause. Nous étions présents au Comité de ligne L qui s’est tenu le 17 décembre 2013, où étaient représentées certains élus, le STIF et la Direction de Transilien. On a fait marquer dans le PV de cette réunion « que la Direction Transilien prenait en compte notre demande de faire arrêter les trains de Cergy EN CAS DE PERTURBATIONS ».
      Pour terminer, j’aimerais vous rencontrer. La meilleure possibilité serait que vous me communiquiez ici à moi (ou à COLOMBROL92) votre adresse mail. Nous ferions en sorte de vous rencontrer à une date et heure de votre convenance : un matin vers 9 h avant le passage des CAB me conviendrait bien. L’idée serait de créer une nouvelle association « Sauvons nos trains de la ligne L3 ». Toutefois, il faut bien réfléchir, car il y a déjà une association très puissante qui s’occupe de la défense des usagers de la ligne L (mais pas de notre branche L3)….Pour être crédibles, on ne peut pas démultiplier les associations.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour djuddju, je suis désolé pour vous, car moi aussi j’ai vécu (dans une moindre proportion) une désorganisation et des retards de nos trains ce matin. Si je peux vous faire une suggestion, la voici : plutôt que de rester planter à attendre un hypothétique train qui ne s’arrêtera pas aux Vallées, vous pouvez ressortir et aller au guichet de la gare pour demander à l’employé s’il peut appeler le COT ou la gare de Nanterre en disant ceci : « Le quai des Vallées est plein à ras bord, en raison de 3 trains supprimés…Pouvez-vous faire arrêter, à titre exceptionnel, un train de Cergy ? ». L’un des employés m’a déjà répondu que c’était possible et je l’ai vécu (rarement). Une autre alternative : c’est que vous quittiez le quai direction Paris, passiez le souterrain et refranchissiez le CAB pour prendre un train dans l’autre direction (Nanterre). Arrivé là, vous pourrez, sur le même quai, reprendre un direct venant de Cergy et gagner ainsi de précieuses minutes. Ca marche, je l’ai expérimenté. Dernière solution, enfin : vous pouvez prendre le T2 à La Garenne. Mais moi, depuis le temps que nous correspondons sur ce blog, j’aimerais bien que vous me donniez votre adresse mail. En effet, nous sommes maintenant une quinzaine de blogueurs mécontents des Vallées, sur le même sujet, nous avons déjà entamé des démarches et il nous faudrait l’appui de nouveaux membres pour fonder une association qui pourrait s’intituler « Sauvons nos trains de la ligne L3 ». Qu’en pensez-vous ?

  4. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Ce n ‘est pas normal en effet djuddju , si comme vous le dites il n y pas eu de trains entre 8h25 et 9h05 SURTOUT si des cergy sont passés sans s’arrêter , même si doit y avoir des problèmes d’entrée en gare de Saint Lazare , les arrêter à la Garenne et plus encore aux Vallées me paraît vraiment indispensable , ne serait ce au moins que pour donner la possibilité d acheminer les voyageurs jusqu’à Bécon , cette dernière donnant un peu plus de possibilité pour rejoindre Paris ou La Défense . voici Mr Darsonville un exemple de ce que pourrait donner la possibilité d aménagement de faire terminus les missions venant de Nanterre U ou Cergy en gare de Bécon avec la voie de communication dans des cas comme ce matin , idée qui n’intéresse pas la SNCF , RFF ou que sais je le STIF et pourtant reconnaissez que ça soulagerait un peu le trafic . j insiste d’accord mais avouez qu il est dommage que vous ( je ne vous vise pas personnellement ) n’envisagez même pas ce type d amélioration et pourtant on peut les incidents aussi divers qu ils soient sont assez nombreux pour justifier de tels travaux

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      acheminer les Clients jusqu’à Bécon, leur permettre éventuellement de rattraper le groupe 2, voire d’emprunter les bus 178/167 qui offre nombre de possibilités (vers Paris: métro ligne 3, gare de Bois-Colombes pour récupérer la J…)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Paulo, moi, j’ai fait d’autres suggestions, que vous pouvez lire dans les deux posts que je viens de déposer. A cela s’ajoute : l’urgence pour la municipalité de Bois-Colombes d’aménager en voie piétonnière Coulée Verte la plateforme de l’ancienne voie ferrée dite « raccordement des Vallées à Courbevoie », actuellement désaffectée. Ca permettrait aux voyageurs attendant vainement leur train à la gare des Vallées de marcher 10 minutes (et non 20 !!! comme actuellement en zigzaguant par des petites rues) jusqu’à la gare de Bécon.
      L’idéal serait de demander à la RATP le prolongement de la ligne 3 jusqu’à la gare de Bécon.
      Au fait, ce matin, tous nos ennuis étaient liés à des « personnes sur les voies à Saint-Lazare et à Clichy-Levallois ». Quand va-t-on enfin prendre des mesures pour surveiller les extrémités de quais de ces gares, pour empêcher des personnes de divaguer sur les voies. La SUGE pourrait avoir ce rôle…Ou, à défaut, les employés de gare qui, bien souvent, sont peu réactifs sur les quais quand on leur demande un renseignement.

    • Troll dit :

      Bonjour ! Quand on parle de « personnes dans les voies » à proximité de Paris, c’est très souvent du à des signaux d’alarmes de tirés avec descente dans les voies lorsqu’un train reste arrêté un peu trop longtemps hors quai .. Je suis conducteur et ce matin j’ai entendu les informations suivantes : Interruption entre Nanterre et Paris pour problèmes sur les installations > Reprise progressive > Alerte radio pour personnes dans les voies. Je ne sais pas ce qu’il s’est réellement passé (j’étais sur la ligne A) mais le comportement de quelques individus (qui de plus, dans cette zone est « suicidaire », les autres trains roulant sur les voies voisines) n’a fait qu’interrompre le trafic une nouvelle fois, et retarder encore plus tous les voyageurs qui étaient déjà concernés ainsi que tous ceux venant de La Défense, des lignes J et de Normandie.

    • Jérémy83 dit :

      Vous dites que la présence de personnes sur les voies à cet endroit-là est suicidaire.
      Ce matin, j’étais dans le Ermont-Paris (ligne J) arrivant à 08h00 à PSL. J’ai vu une personne avec une chasuble fluo traverser (je dis bien traverser et non pas longer) les voies un peu avant Pont Cardinet.
      Si c’est suicidaire pour un individu lambda, cela reste à mon avis dangereux même pour un agent SNCF : en l’occurrence, que faisait cette personne sur les voies ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Troll, c’est très sympa à vous de vous exprimer sur ce blog, car nous avons rarement les témoignages de conducteurs. Je suis entièrement d’accord avec vous : le phénomène des « personnes sur les voies » intervient trop souvent soit à Clichy Levallois, soit à Pont-Cardinet (pour la xxxe fois depuis début janvier). Et pourtant, au bout de chaque quai, il y a des portes et grillages verts que seuls des cheminots peuvent franchir…Alors comment font ces gens « suicidaires ». A Saint-Lazare, c’est très facile de descendre sur la voie en bout de quai, puisque je n’ai vu aucun grillage sous le pont de l’Europe…Alors, que faire ? renforcer les brigades de la SUGE ou demander aux employés de gare qu’ils surveillent les bouts de quais ? Je crois savoir que tous ces sujets font l’objet de réunions syndicales cheminotes avec la Direction (particulièrement SUD RAIL). Qu’en est-il réellement ?

    • Troll dit :

      Nous recevons une formation sensée nous protéger des risques liés au circulations ferroviaires, et pour traverser une ou plusieurs voies nous prenons des précautions avant et pendant cette traversée. Le fait de porter le gilet permet d’être vu de loin par les conducteurs et surtout d’être en quelque sorte reconnu. Si ce cheminot était dans les voies à ce moment précis ce n’est pas certainement pas pour le plaisir, nous en rencontrons toute la journée en train de travailler dans les voies pour effectuer bien souvent des opérations de maintenance préventives alors qu’on arrive sur eux à pleine vitesse (c’est dangereux mais pas le choix). Je ne m’exprime que rarement sur les blogs car ce n’est pas mon rôle, mais je m’intéresse régulièrement aux messages postés ainsi qu’aux réponses données. (Je n’ai pas de réponse à apporter à votre dernière question LAMBERT.)

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      je me permet d’intervenir car effectivement, hier matin j’ai vu un train arrêter en gare de Clichy en direction de PSL (il me semble que ce sont les trains qui viennent de la Défense), étant dans le train venant de Cergy, nous avons pu continuer notre trajet. et j’effectivement vu des personnes sur les voies et je suis sur de ne pas me tromper en annonçant que les 3 personnes que j’ai vu portait un gilet orange, et une des personne passait un coup de peinture sur le ballaste et les petit panneau en bois qui ressort a peine du ballaste.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Lambert. Effectivement ce que vous proposez est déjà « fait » par pas mal de personnes, mais il faut que le cab permette une « sortie après entrée » où alors la présence d’un Agent d’accueil même si ce n’est pas évident sur chaque quai.

      J’ai parcouru il y a peu le raccord que nous appelions aussi « Denis Boucher ». Il y a de quoi faire, à bien s’assurer que cette voie piétonne soit aménagée de manière à ce que les deux-roues motorisés (scooters surtout) ne puissent pas y circuler.

      Il faudra quand même à priori faire « le tour » par la rue des Peupliers, ce qui n’allonge pas le trajet de beaucoup. L’espace piéton pourrait être raccordé à la future passerelle de Bécon.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Philippe et Paulo , ii y a le projet d’aménager cette portion de voies en coulée verte , par contre aucune date n’est annoncée pour l instant par la mairie , de même que l ‘accès à la passerelle permettra d’accéder à la future ( mais très lointaine ) station du Grand Paris Express ( ligne 15 prévu pour 2025-27 et encore !) .Pour la ligne 3 , oui la prolonger à Bécon voire pourquoi pas vers un des trois  » Colombes » mais d’après ce que j’ai déjà lu franchir la seine à Levallois est moins simple qu il n y parait , le terminus  » pont de levallois » étant très proche du fleuve , il faudrait « déplacer au moins cette dernière voire celle d’avant et j imagine d’autres considérations techniques de moindres ampleurs .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      exact pour la 3, colomborol92, j’ai oublié de rappeler que, selon des sources ayant suivi ce projet (qui ne date pas d’hier, j’en entendais parler en même temps que celui de la 13 alors limité à Porte de Clichy), le coût serait compris entre 350 et 400 millions d’euros.

      La ligne actuelle, en souterrain terminus à trois voies + 3 tiroirs de manoeuvre atteignant quasiment la Seine, laisse à penser que la voie souterraine serait la plus logique.
      Cependant le prolongement est considéré comme isolé (par exemple, celui de la 13 a amené une desserte inexistante par fer auparavant, contrairement à Bécon, et croise aujourd’hui un terminal bus et le T1) et un délai de 15 ans minimum n’apparaît pas du du exagéré.

  5. JVM dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec ce qui vient d’être dit :
    Il est absolument inacceptable de ne pas adapter le plan de transport pour arrêter des directs à ces stations en cas d’incident.

    Moi qui ne suis pourtant pas impacté par ce problème en prenant des directs, je n’en demande pas moins la redéfinition de ce plan de transport.

    Il me semblait que cette alternative était actée en cas de perturbations, ce n’est pas le cas donc la SNCF se moque de nous une fois de plus.
    Arrêtez donc de proposer des solutions couteuses comme le remboursement ou complétement déplacées comme la suppression des trains aux heures de pointes, TENEZ VOUS EN A CE QUI FONCTIONNE et qui est nécessaire pour tous ceux qui veulent aller bosser, même pendant les vacances scolaires.

  6. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    j’habite Cergy et par rapport au problème de ce matin, j’aimerai comprendre certaines choses, en espérant que ce puisse servir à d’autres.
    Ce matin j’arrive sur les coup de 8h25 pour prendre le train de 8h30 en direction de Paris St Lazare. O joie de voir mon train affiché à l’heure, mais fausse joie en voyant 8h30 arriver et l’écran afficher départ imminent d’un train…non présent à quai, puis de voir « train supprimé ». je m’étonne alors de constater que le train entre arrive de Paris vers 8h38, avec un nouvel espoir qu’il puisse partir à 8h40. Mais le train est finalement parti à 8h50.

    Donc je m’interroge pourquoi afficher des trains à l’heur, lors que je pense que les régulateur du trafic savent que le train ne sera jamais a l’heure?
    De même les annonces afin d’indiquer que les trains sont supprimer sont parfois inexistantes, ce qui permettrai de prendre le RER afin de palier au dysfonctionnement du transilien (et inversement pour ceux qui prenne le RER).

  7. PLeyber dit :

    Bonjour.

    Quasiment tous les jours, la SNCF nous annonce que des personnes se promènent sur les voies du côté d’Asnière/Clichy.
    Doit-on croire ne ces annonces ? J’en doute.
    Ceci dit, Je pense que la SNCF ne sait pas gérer ce genre de problème. Bordel innommable sur toute la ligne, annonces contradictoires (aujourd’hui à la Défense annonce que les trains sont bloqués, puis finalement que les trains repartent, dans le train, annonce du chauffeur disant que finalement le train ne devrait pouvoir aller que jusqu’à Bécon, et ce : juste avant que les portes ne se referment (donc pris en otage dans le train car pas le temps de redescendre, etc etc etc))
    Il me semblait que la SNCF avait des agents de sécurité. Que font-ils ? Ils dorment à 10h du matin ? La SNCF est incapable d’anticiper des personnes qui se promènent sur la voie (dit-elle) tous les jours à peu près au même endroit nous dit-elle sans plus.

    Je demande à la SNCF d’arrêter de prendre les usagers de la ligne L pour des c***.

    Merci.

    • Bonjour Pleyber, vendredi 28 février 2014 à 09h25, un conducteur de train a déclenché une alerte pour signaler la présence d’une personne sur les voies à Clichy Levallois. Cette action a provoqué une procédure de sécurité : l’arrêt immédiat des circulations de toutes les lignes en sortie de la gare de Paris Saint-Lazare.
      Une telle procédure oblige de revoir le plan de transport théorique de vos trains, puisque l’arrêt imprévu d’un train sur ce tronçon perturbe l’ensemble des circulations des trains des lignes L et J.

      Suite à cette alerte, au Centre Opérationnel Transilien, notre tour de contrôle, le gestionnaire du plan de transport et de l’information, le GTI, doit élaborer un plan de transport d’urgence, en fonction des restrictions imposées (comme l’impossibilité d’utiliser certaines voies). Si possible, il utilise des itinéraires bis et des voies de détournement.
      En fonction des décisions, le gestionnaire de l’information voyageurs, le GIV, est chargé de vous informer. Il contacte les gares concernées par les modifications, ce qui permet la diffusion d’annonces sonores et la mise à jour des écrans infogare.

      Concrètement, à La Défense vous avez eu l’information de la reprise des circulations, mais les trajets initialement prévus ont du être modifiés (en fonction des restrictions imposées), comme ici avec le terminus à Bécon les Bruyères. Le conducteur, relié aux informations via sa radio peut avoir connaissance de ce nouveau plan de circulation juste avant son départ, d’où une annonce qui peut paraitre tardive.

      Il est bien sûr interdit de se rendre sur les voies, mais il est impossible de protéger l’intégralité de notre réseau.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R