Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour à tous ! Le blog sera en pause, jusqu'au 5 août. Je serai de retour à cette date ! A bientôt. Aurélien

Trafic de la ligne L : synthèse de la semaine 25

Rail_loupe-150x79Le mouvement social a fortement impacté vos circulations depuis le mercredi 11 juin. La grève a été reconduite suite aux décisions des assemblées générales des syndicats et nous adaptions le service en fonction des agents présents le lendemain.

Chaque jour nous avons recréé des plans des circulations, avec des roulements particuliers de rames et de conducteurs. Chaque jour nous nous sommes mobilisés pour vous orienter et vous informer, même si nous savons que la situation a été très compliquée pour vous.

Voici la synthèse non exhaustive d’évènements inopinés vécus la semaine dernière sur la ligne:

semaine 25

À lire également

19 commentaires pour “Trafic de la ligne L : synthèse de la semaine 25”

  1. alexhxc dit :

    Lol

  2. fba dit :

    Et c’était quoi le motif de la suppression du 7h53 à Viroflay dans le sens StLzr hier lundi 23 …

  3. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Mr Darsonville , j’aimerai comprendre pourquoi vous ne mentionnez pas les incidents qui ont affecté la ligne L3 le soir dans ce tableau de synthèse , à savoir par exemple le lundi soir avec trains retardés , supprimés etc … Ont ils moins d’importance à vos yeux ? pourtant certains usagers ont dû attendre plus d’une heure trente avant de pouvoir se rendre en direction de Maisons Laffitte depuis Saint lazare et pour bien d’autres l’attente fut bien longue , je ne rentrerai pas dans le détails puisque Philippe Lambert ou moi l’avions déjà évoqué sans retour de votre part , tout comme les suppressions de Jeudi 12 juin dès 22h . Et je n’arrive pas à comprendre pourquoi vous faites silence radio sur ces questions , alors que vous devez bien savoir de quoi il en est .

    • SSPPasser au statut dit :

      Monsieur Darsonville ne vous répond pas : comme nos trains il a été retardé

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      et ça continue de plus belle , ce soir ,.23h19 partant de saint lazare supprimé , le 34 retardé au point que le suivant le 49 sera retardé puisqu’il est minuit , on est toujours pas arrivé , un gag je vous dis

  4. Vincent dit :

    C’est quand même marrant de voir que même par temps de grève vous n’arrivez pas à faire circuler des trains à l’heure. En fait vous êtes nuls… changez de métier

    • hikkiPasser au statut dit :

      « Chaque jour nous avons recréé des plans des circulations, avec des roulements particuliers de rames et de conducteurs.  »

      Ah bon , faudra m’expliquer comment car moi j’ai eu les mêmes trains supprimés pendant 15 jours !!! ah non c’est vrai excusez moi pendant 2 jours le 8h04 est revenu à la place du 8h19 qui lui bien qu’annoncé à été supprimé le jour même, belle avancée ! Et je ne vous parle pas de la misère de trains les WE !

      hier soir c’était encore un beau bordel bref qu’il y ait X trains par heure ou non force est de constater que vous n’y arriver pas !!

  5. JVM dit :

    Ce matin, il y a eu un incident sur la L3 entre Paris et Nanterre, à La Garenne semble-t-il.

    L’information voyageur n’était pas au rendez-vous : pas d’info dans le train, les gilets rouges pas au courant, des infos contradictoires en gare, bref ça repart avec les bonnes habitudes lors des perturbations…

    J’ai bien aimé, lors de la station à Asnières, le pauvre gilet rouge demandant à son collègue en criant à l’autre bout du quai (alors que la sonnerie des portes retentit) : « Il repart ? Il repart ? OH ! Il repart ? »

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour JVM, je m’étonne que vous n’ayez pas eu les informations sur cet incident. Pourtant, à la gare des Vallées, en rouge, en bas des écrans, on indiquait « Problème de manque d’adhérence au rail entre La Garenne et Les Vallées ». J’avoue ne rien y comprendre. Il faudrait qu’un spécialiste comme Paulo ou Stephadc m’explique : ce matin, il n’y avait pas de feuilles mortes, ni de pluie qui auraient pu provoquer un enrayage. Alors, à quoi donc est dû ce manque d’adhérence dont parle la SNCF?. En effet, c’était un beau bazar ce matin entre 8 h et 9 h 30 : plusieurs trains supprimés, des rames Bombardier bloquées sur voie centrale à Bécon.
      JVM, si vous prenez le train aux Vallées, je vous propose de vous rencontrer et de vous expliquer toutes les démarches que nous avons entreprises pour essayer de faire réduire les dysfonctionnements sur cette ligne L3. Si vous le voulez, laissez-moi votre e.mail sur ce blog et je vous informerai de nos démarches. Bien à vous.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les semelles de frein composites peuvent laisser des dépôts sur le rail dans les zones de freinage. il y a des précédents et on peut parfois nettement sentir cette odeur caractéristique de « brûlé », que j’ai sentie à plusieurs reprises cette semaine avant Les Vallées (en venant de Nanterre).
      Mais surtout, dès l’instant qu’un Conducteur a signalé un enrayage important, les restrictions de circulation ne pourront être levées qu’après reconnaissance de la partie de voie par un Mainteneur de l’Infrastructure, seul habilité à autoriser la reprise du service normal. Ce qui veut dire qu’il doit pouvoir s’y rendre (impossible de dévier les trains sur L3) et donc le retour à la normale est d’autant plus long.

  6. Vincent dit :

    Cette ligne on devrait la détruire pour en faire une piste cyclable … on irait plus vite

  7. Artisans78Passer au statut dit :

    Ce matin cette fois ci, le train s’arrêtait avant Pont-Cardinet et il repart quelque secondes après.

    Je voudrais savoir pourquoi il s’est arrêté avant cette gare alors qu’il n’est pas autorisé à s’arrêter ?

    Cordialement.

  8. Sanzo92Passer au statut dit :

    Concernant l’incident d’hier matin, de manque d’adhérence au rail…
    Le conducteur du train que j’ai pris aux alentours de 8h50 à Asnières nous a dit qu’il était obligé de réduire sa vitesse en raison des rails glissants à cause de la grève (véridique et mot pour mot).
    Je pense que quelques précisions s’imposent car là je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer…

  9. Margaux dit :

    Bonjour ,
    J’étais dans un train , parti avec un retard de 15 minutes , de bécon pour Paris Saint Lazare ( train initialement prévu à 15h23). Le chauffeur s’est garé un peu avant Pont Cardinet , autour d’autres trains vides. Le temps qu’on nous dise qu’il fallait évacué le train (donc rejoindre la gare du Pont Cardinet par les voies) , j’ai raté une épreuve de rattrapage.J’aimerai ajouté que le chauffeur , sans explications , nous a juste dit (au bout d’un certain temps…) que le haut parleur ne fonctionnait pas.Je souhaiterai donc rappeler que ce type de materiel défectueux peut mettre en danger un passager ( malaise par exemple ? ) . Arrivée à Paris Saint lazare , la malchance m’as de nouveau joué des tours….on m’as indiqué le mauvais endroit pour un justificatif , suite à cela je devais vite partir et je n’ai pas pu me rendre pour aller enfin le chercher.Le lendemain , au guichet de Bécon , j’avoue avoir été très mal recue , j’ai du insister sur la gravité de la situation ( je vais louper une année de scolarité parce que je n’ai pas passé cette épreuve) pour obtenir un « bulletin de retard ». Auriez vous des conseils à me donner afin d’avoir plus de poids en tant que justification ? Et pourrai-je avoir une explication sur ce qu’il s’est passé ? Merci d’avance , je trouve que c’est une très bonne idée de tenir ce blog . Cordialement

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Margaux, vous écrivez « le temps qu’on nous dise qu’il fallait évacuer le train, DONC REJOINDRE PONT CARDINET PAR LES VOIES. C’est très grave ce qui s’est passé. J’aimerais savoir, pour cette opération, comment vous avez fait pour descendre de la rame sur le ballast : AVEZ VOUS DU SAUTER ? Etiez-vous encadrée par des agents SNCF avec gilets orange ? et sur quelle distance avez vous suivi le ballast ? L’erreur est évidente ici : il fallait vous faire descendre à la gare de Clichy Levallois et non pas en pleine voie !!! Et à Bécon, sur quelle voie avez vous pris ce train ? (ce train venait de Nanterre ? ou de Saint-Cloud ?). Ca mérite une enquête, n’Est-ce pas Monsieur DARSONVILLE !

    • margaux dit :

      Nous sommes resté un bon moment dans le train.Des gens sont parti sur les voies , moi je suis restée avec les autres.Le chauffeur est venu nous dire que le haut parleur ne fonctionnait pas et qu’il allait redémarrer .Le train a avancé , même pas une minute qu’il était de nouveau arrêté.Pendant ce temps un monsieur a appelé directement la SNCF pour signaler l’incident.Ensuite plus rien , nous sommes restés bloqués , pas de nouvelles du chauffeur.Tout le monde s’est mis à descendre , je suis d’accord c’est très grave.Il n’y avait personne , on s’est aidé pour descendre car effectivement c’est très dangereux.Nous avions marché jusqu’à Pont Cardinet quelques minutes (pas plus de 5minutes) .J’ai le souvenir que certains filmaient la scène.Je vous avoue que j’étais préoccupé car je réalisais que je loupais mon épreuve .A cause de cet incident je ne vais pas avoir mon annéé monsieur . Alors s’il y a enquête j’aimerai en être informée , car un bulletin de retard me semble très léger ….Pour ce qui est du quai à bécon c’était le A si mes souvenirs sont bons.Je ne peux pas vous en dire plus , je n’est pas relevée plus d’infos précises…

  10. Margaux dit :

    J’ai oublié de mentionner que cet incident a eu lieu le 24 juin.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R