Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de Eric92
  • pseudo : Eric92
  • stats : 29 commentaires depuis le 30 mars 2017
Commentaires de Eric92
  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,
    Et c’est (malheureusement) reparti !
    Alors que les gares sont à peine réouvertes et que très très très peu de monde les utilisent encore, les messages inutiles hurlent à nouveau dans les hauts parleurs !
    Nous, vos voisins de gares qui sommes confinés subissons cela pour... RIEN ! (J’ai dû l’écrire ici des dizaines de fois : il n’y a personnes sur vos quais pour les entendre)
    Impossible d’ouvrir nos fenêtres sans subir ces agressions auditives ! Puisque nous avons bien compris que vous ne savez pas adapter finement vos diffusions (j’en veux pour exemple les messages diffusés automatiquement depuis le début du confinement alors que la gare est fermée, notamment celui de 20h ubuesque) , quand allez vous au moins positionner des détecteurs de présence pour éviter cela !!!

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour Anne,

    Si cela est possible je suis également intéressé pour participer (activement) à une éventuelle étude. Je connais quelques riverains le long des quais de la gare des Vallées qui pourraient même mettre à votre disposition leurs balcons pour des appareils de mesure si besoin !
    Bien que, il peut aussi y avoir beaucoup plus simple et rapide : Comme proposé il y a déjà longtemps, j’invite volontiers qui veut de vos décideurs (et/ou vous même) à venir prendre un café (ou un thé ;-)) dans mon salon pour se rendre compte in-situ que la situation que nous vivons n’est absolument pas normale ! (Que nous ne sommes pas hypersensibles, et que ces annonces dérangent bien plus que les trains eux-mêmes)
    Cordialement,

  • Les annonces sonores en gare

    Bonsoir Anne,

    Nous ne savons pas si Sarphu a bien reçu votre mail, mais nous ne pouvons que constater que vous ne répondez pas à nos questions, et cela est bien dommage !
    Nous sommes loin du temps de votre prédécesseure, qui nous avait permis d’obtenir quelques avancées grace à des échanges un minimum constructifs.
    Comment interpréter cette absence d’échanges de la part de la SNCF ? De l’indifférence ? Du mépris ?
    Et pendant ce temps là les Hauts Parleurs hurlent pour tout... et surtout pour rien !!!

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,
    Encore une annonce TOTALEMENT INUTILE : « Mesdames messieurs bonjour, je vous informe que votre train va entrer en gare voie 1 ! », et bingo, à peine la phrase terminée le train arrive ! Et vous savez quoi, sur la voie 1 ! Ah oui, je rappelle que nous sommes gare des vallées et qu’il n’y a que 2 voies, chacune dans un sens...
    Vous êtes sérieux ? Vous pensez vraiment que ce sont ce type d’annonces qu’attendent les usagers ???
    P

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour SARPHU,
    Excellente remarque ! La SNCF l’avait d’ailleurs compris pour le jingle, qui a heureusement été supprimé assez vite après la mise en service du système.
    Mais l’effet est le même avec ces « astuces confort » répétées à l’envi, tout comme les formules « mesdames messieurs bonjour », « je vous remercie pour votre écoute », ou encore le formidable « je vous invite à visiter le site transilien.fr pour en savoir plus »...
    Tout cela n’apporte rien, mais il faut bien remplir le vide !
    A ce sujet ANNE, il me semble que nous sommes plusieurs à vous avoir demandé quels étaient les engagements/objectifs/préconisations d’IDF Mobilité en terme de communication,... euh, ... pardon, d’îformation Voyageur ! Pourriez vous nous faire un retour.
    Cordialement

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,
    Malheureusement cela semble se généraliser, nous entendons de plus en plus d’annonces de ce type. Si on les ajoute à tous les autres messages inutilement diffusés en boucle on va finir par une diffusion continue : « Radio PIVIF » arrive !
    Pour exemple de dérive, hier, jour férié, était diffusée toutes les 10/15mns l’astuce confort de veiller aux bagages oubliés. Vu le peu de monde sur les quais, il y a dû avoir plus d’annonces diffusées que de voyageurs !!

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjourr Paulo Aquino,
    Ce que vous dites confirme en tout point ce que nous nous évertuons à écrire ici depuis la mise en place de ce système d’information centralisé : les usagers réclament des informations UTILES, qui, lors d’un souci, leur permettent de prendre soit leur mal en patience, soit une décision de repli pour leur trajet. En tant que riverains, nous pouvons comprendre cela !
    Ce que nous ne pouvons comprendre, ce sont les dizaines et dizaines d’autres messages, au mieux imprécis, au pire de pure communication, qui ne font que nous pourrir la vie, et n’apportent rien aux usagers, particulièrement en zone ouverte sur la ville !
    Anne, comment faire comprendre cela à vos décideurs ? : vous ne diffusez pas seulement ces messages dans des endroits clos comme des gares fermées ou des stations de métro, mais aussi dans les rues, à quelque mètres des habitations ! Vous imposez cette pollution sonore à des personnes qui n’ont rien demandé ! Alors quand en plus les usagers se plaignent encore de leur utilité au bout de 4 ans 1/2 ...

    NB : Nous attendons également depuis quelques mois maintenant des nouvelles de ces fameux détecteurs de présence : qu’en est-il ?

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour SARPHU,

    Je suis désespéré de constater que nos messages ne sont pas compris. En lisant vos messages, j’ai l’impression de relire ceux que j’ecris depuis 4 ans... les seules avancées (mineures) que nous avons obtenues la première année ont été la suppression du jingle et la (légère) baisse du niveau sonore le matin tôt, le soir et le week-end (et encore, cela dépends visiblement des opérateurs, certains ne doivent pas bien lire les procédures).
    Et depuis, rien ne bouge dans le bon sens, et il y a surtout de plus en plus d’annonces (dont la quasi totalité n’apporte aucune information vraiment utile aux usagers). Pour les annonces sur les bagages on va vous répondre que c’est à cause de vigipirate, pour la répartition sur les quais pour la sécurité, pour l’interdiction de fumer,...

    En fait, la SNCF n’a pas prévu l’installation de cette sonorisation pour INFORMER, mais pour COMMUNIQUER ! Et cela se pensant « chez elle » jusque sur des quais qui sont profondément ancrés dans le tissu urbain.
    Je rappelle que dans le cas (qui n’est malheureusement pas isolé) de la Gare des Vallées, la totalité des quais est recouverte d’une cinquantaine de Hauts Parleurs, alors que seul un bon quart environ est vraiment fréquenté par les usagers (je dis cela grâce à ma propre observation puisque j’ai une vue dégagée sur la quasi totalité des quais, mais une étude des caméras qui les filment constamment pourraient sûrement donner la bonne proportion).
    Beaucoup de ces Haut-parleurs sont à quelques mètres de nos fenêtres et nous entendons donc mieux (et bien plus) les annonces que les usagers !
    Et ces remarques là, pourtant fondamentales, n’ont jamais vraiment été prises en compte par la SNCF.

    Bref, je suis malheureusement de plus en plus pessimiste pour la suite, d’autant que la solution des détecteurs de présence, qui pourrait je pense nous aider énormément (au moins la SNCF pourrait justifier qu’elle s’adresse bien à ses usagers), ne semble pas avancer : aucune information sur ce sujet lancé il y a des mois, et aucune réponse d’Anne depuis le 15/02...

    Bon courage à tous les riverains pour les beaux jours à venir !

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour Anne,

    Je n'étais pas venu sur ce blog depuis quelques temps et quelles déceptions !

    Tout d'abord le départ de Jenifer, qui connaissait bien notre problématique pour l'avoir suivie depuis la mise en place du PIVIF, et avait été un relai pour nous riverains auprès de vos multiples interlocuteurs côté SNCF. Bonne chance a elle dans ses nouvelles fonctions, et bienvenue à vous Anne.

    Cependant, je souscris totalement à la remarque de Barnabe, votre réponse est tout bonnement insupportable, car confirme que nos remarques ne sont pas comprises (ou pire, pas prises en compte) !
    Je ne vais pas dans ce message refaire la description des nuisances que nous subissons, je vous invite à relire mes (nombreuses) publications, qui devraient vous éclairer.

    Il est par contre évident que si votre seul interlocuteur est le PIVIF, nous ne pourrons pas avancer car la diffusion d'annonce est sa raison d'être !

    Le vrai problème est l'implantation de vos Hauts Parleurs, certains à quelques mètres de nos fenêtres (ce qui est mon cas pour la gare des Vallées par exemple), et le fait qu'ils diffusent bien en dehors de vos gares !
    Et comme cela est déjà insupportable en soi, cela devient incompréhensible lorsque vous diffusez "dans le vide" (pas d'usagers dans certaines zones, voire parfois gare fermée !)
    Je suis donc convaincu que la seule solution acceptable pour réduire vos nuisances (en dehors de leur régulation en nombre et en volume nécessaire) sera la mise en place de détecteurs de présence, et en priorité dans les zones de forte proximité avec des riverains. Jenifer avait commencé à traiter ce sujet, j'espère qu'il sera repris car il ne peut rester sans suite.

    Je vous remercie par avance de nous tenir informés, et reste à disposition si besoin (vous avez mon adresse mail).

    N.B. : Je me suis initialement connecté à ce blog pour signaler des dérives ces derniers jours/semaines quand à la fréquence de diffusion d'annonces et leur volumes, je suis donc également preneur de ces fameuses "prescriptions".

    Cordialement,
    Eric92

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,

    Est-ce vraiment bien normal de diffuser toutes les 5 minutes un dimanche que les trains sont courts sur la ligne L ???

    Il n'y a aucune amélioration malgré nos remarques ici ou ailleurs (en gare, au Pivif, ...)

    Pour le moment, le seul changement visible c'est la prolifération des appartements en vente devant les quais : pas moins de 4 actuellement le long de la gare des vallées : vous faites fuir les riverains des gares !
    vous pensez que c'est comme cela que vous allez résoudre le problème ?

    Ou en est-on au sujet des détecteurs de présence ?

    Cordialement,

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour Jenifer,
    Avez-vous un retour sur ces détecteurs ?
    Vu la prolifération des annonces, et en particulier ces derniers mois, ce serait un minimum de ne pas les entendre lorsqu'il n'y a personne (ce qui doit être le cas pour 99% d'entre elles sur 80% des quais de la gare des vallées par exemple !)
    Merci par avance de votre retour.

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,

    Quoi, des annonces répétées en anglais ?? Ou comment doubler les nuisances sonores qui sont déjà beaucoup trop nombreuses !
    Il faut espérer que ce soit une blague, ou le bizutage d'un nouveau au PIVIF ! Parce que franchement, nos petites gares de banlieue ne sont pas des aéroports internationaux !!

  • Les annonces sonores en gare

    Nouvel exemple de "débordement" en ce WE : Alors que nous aurions souhaités vivre une belle fin d'après midi tranquille, vos annonces nous en ont privés car nous avons pu suivre "en live" un souci de bagage oublié à la gare St Lazare : pas moins de 40 annonces sur cette dernière heure et demie (et ce n'est vraisemblablement pas terminé :-(...) ou se sont relayés speaker et speakerine (avec parfois des formulations hasardeuses et des "hein" à chaque phase ou presque), soit une annonce toutes les 1m30 en moyenne !! Est-ce bien raisonnable ?

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour Jennifer,

    Je ne comprends pas : nous sommes Samedi et des annonces pré-enregistrées (ne pas fumer, se répartir sur le quai, regarder les écrans, ...) défilent en boucle à un niveau très élevé ! (Dois-je rappeler que ces messages sont inutiles puisqu'il n'y a aucun usager pour les entendre, que des passants et des riverains qui ne peuvent plus ouvrir leurs fenêtres :-(...)
    La SNCF s'était engagée à ne pas diffuser ce type de messages le WE, le matin tôt et le soir tard, or ces engagements ne sont plus respectés. Pouvez-vous transmettre à qui de droit svp.
    D'autre part, avez vous un retour à la question des détecteurs de présence ? Car vu les dérives de votre système d'annonces ces derniers temps, je ne vois que ce "pansement" pour soulager un peu les abords des gares de ces nuisances devenues insupportables.
    Merci à vous par avance,

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,

    Et allez, "Radio-blabla" à nouveau de bon matin : les messages s'enchaînent les uns derrière les autres.
    A peine quelques secondes de repis entre chaque annonce : entre celles enregistrées pour certaines (respectez le marquage au sol, surveillez vos valises, répartissez vous sur les quais...), et celles qui donnent l'avancée des trains en temps réel (comme le GPS dans une voiture, sauf qu'on ne peut pas choisir la voix muette ;-( ), c'est devenu de la diffusion quasi continue ! Et je n'exagère pas !
    Et personne pour prendre en compte nos remarques ... Ni en Gare ni sur ce blog ...
    C'est désespérant !

  • Les annonces sonores en gare

    C'est une blague ?
    Nous sommes Samedi, très peu de monde dans notre petite gare et pourtant des dizaines de messages pré-enregistrés pour demander de se répartir sur le quai (quoi, pour les 10 personnes présentes à 10h ??) toutes les 5/10 minutes depuis tôt ce matin.
    Plus ceux pour les usagers du tramway T2 (ok il est pas loin mais on est sur la ligne L la, pas le T2 !!!)
    Plus ceux du mouvement social du jour (ah oui, on est pas au courant)...
    Qu'ils sont loin les engagements pris pas la SNCF il y a quelques mois :-(
    Votre "Radio-PIVIF" est bel et bien en train d'émettre à outrance !!

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,

    Quelqu'un est resté appuyé sur le bouton ? L'annonce de sécurité enregistrée (ne restez pas au bord des quais,...) passé en boucle,toutes les 2 minutes.
    Ajoutez à cela celle pour l'accès aux quais fermé, elle aussi diffusée en boucle, et celles pour le train de cergy le haut qui va partir, puis qui est parti, puis qui arrive en gares,... résultat :
    15 annonces en 10 minutes !!!

    Ça devient juste DÉLIRANT !!!!!!

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,

    C'est un festival ce matin ! Impossible d'ouvrir nos fenêtres malgré la chaleur étouffante car votre "Radio Comm" nous balance des messages sans fin : le dernier a duré plus d'une minute, puis a été suivi d'un message de sécurité, 2 mns de répit puis un autre enchaîne, et cela non stop ! Au moins une quinzaine de messages sur la dernière demie-heure ! Et le plus "drôle", c'est encore une fois que personne n'est sur les quais pour les entendre (je tiens une jolie vidéo à votre disposition pour que vous vous rendiez compte de l'aberration de la chose).

    N.B : le temps d'écrire ces quelques lignes il y a eu 4 diffusions : message de reprise d'ici 11h30, le train part de st lazare dans 4mns, des travaux sont à prévoir cet été, le train est a Pont Cardinet...

    C'est fou, on pensait vivre A CÔTÉ d'une gare et en fait on vit maintenant DANS une gare !!!

  • Les annonces sonores en gare

    Et encore ce soir à 00h07 : c'est programmé ?

  • Les coulisses du blog et du fil Twitter de votre ligne

    Bonsoir,

    Belle illustration de l'intérêt réel des annonces sur les quais !!

  • Les annonces sonores en gare

    Rebelote à 00h07 !

  • Les annonces sonores en gare

    29/06 - 23h55
    Message d'informations travaux de plus d'une minute !

    Autant à l'intérieur des gares on peut encore comprendre, mais tout le long de quais vides de monde c'est tout simplement du tapage nocturne pour les alentours !!

    Ça suffit !

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,

    CA Y EST ! Ce que nous redoutions le plus en tant que riverain est arrivé : votre système de sonorisation est devenue une radio. Et en plus elle tourne en boucle !
    L'événement est national : tous les médias en parlent : la Gare st Lazare est KO. Du coup, les gares sont fermées. Mais pas les Hauts Parleurs : depuis ce matin aux aurores des messages diluviens d´environ 45s toutes les 2 minutes pour nous le rappeler et nous proposer des contournements. C'est juste INSUPPORTABLE lorsque l'on est aux abords des gares !
    Certes, le problème est de taille, mais le matraquage sonore qui en découle l'est tout autant : L'INFORMATION est partout (médias traditionnels et numériques, affichages en gare,...), pourquoi cette COMMUNICATION à outrance ?

  • Les annonces sonores en gare

    Jennifer,

    Vous abordiez il y a quelques temps la question des détecteurs de présence pour les Hauts parleurs, qu'en est-il ?
    (Typiquement ce WE nous n'aurions entendu aucun message puisqu'il n'y avait personne sur les quais, sauf à ce que ces détecteurs nous confondent avec des usagers puisque nous ne sommes qu'à quelques mètres de ces hauts parleurs ;-))

  • Les annonces sonores en gare

    Bonjour,

    Peu importe les annonces diffusées, mais vérifiez et je suis prêt à parier qu'aucune d'entre elles n'était vraiment UTILE à qui que ce soit (si vous arrivez à rester objective et que vous ne vous continuez pas, pas vous Jennifer mais bien la SNCF/idfMobilités, à confondre information et COMMUNICATION)

    Idem depuis des mois maintenant en gare des vallées, comme dans toutes les autres je suppose, une profusion d'annonces en tout genre qui nous pourrit la vie et nous empêche de vivre fenêtres ouvertes !
    Un exemple : tout le WE des messages à tue-tête pour nous informer du mouvement social en cours (comme si personne le le savait, hein ;-)) et d'aller voir le site transilien, pour en savoir plus !!
    Un autre : cette "météo du traffic" régulière (toutes les 2 minutes ce matin par ex.) pour claironner que tout va bien !
    Dommage que les agents du PIVIF ne soient pas en grève (eux), on pourrait revivre un peu normalement autour des gares !

  • Signaler les défauts de propreté et confort via les QR codes à bord

    Bonsoir Jennifer,

    MARRE ! MARRE ! MARRE !
    Franchement, y'en a vraiment plus que MARRE de vos messages diffusés DANS LE VENT !!!

    Il est 23h30 quand même ! Et comme à priori 98% du temps, il n'y a PERSONNE d'autre que nous, les riverains de vos quais inutilisés, pour entendre et donc SUBIR ces messages du PIVIF !

    Autant, en tant que riverain d'une gare, je peux comprendre et accepter les nuisances occasionnées par les trains, qui ont une évidente utilité (du moins lorsqu'ils fonctionnent ;-)), mais je vous met au défi de me démontrer sérieusement l'utilité de la diffusion de messages (quels qu'ils soient) DIFFUSES TARD LE SOIR, A DES NIVEAUX SONORES AHURISSANTS, SUR DES QUAIS OU IL N'Y A PERSONNE !

    Etudiez SVP sérieusement la configuration des quais de vos gares ! Regardez les enregistrements de vos caméras de contrôles, en accéléré sur plusieurs jours, ... vous constaterez la stupidité de la chose ! Pour celle des Vallées, que je connais le mieux, je vous l'ai déjà écrit maintes fois, les 3/4 des Hauts Parleurs sont dans des zones quasi jamais fréquentées hormis le matin aux heures de pointes (je suis bien placé pour le savoir, je les vois de mes fenêtres, et peux vous transmettre des dizaines de vidéos qui pourraient vous le démontrer !)

    Bref, diffusez vos annonces sur les zones fréquentées (ce serait déjà plus justifiable, même si là on pourra commencer à parler de la pertinence de l'information client d'une imitation du Père Noel...), au lieu d'ARROSER l'ensemble de vos emprises sans aucun discernement ni aucune prévenance pour la vie alentour.

    Vos agents ont-ils conscience qu'ils sont entendus dans les rues, sur les trottoirs autour des gares, dans de nombreux appartements ?

    Il faut que ces dérives CESSENT !
    Plus de 3 ans déjà que l'on subit ce VIOL SONORE !
    Comment le faire comprendre à vos décideurs ?

    Cordialement,
    Eric92

  • La circulation des trains de votre ligne pendant les fêtes de fin d’année

    Bonjour EmmFont,

    Je confirme, la situation est devenue catastrophique ces derniers temps (je suis sur Les Vallées, ou le niveau sonore est maintenant inadmissible, les messages constants et très majoritairement complètement inutiles (merci pour l'imitation du Père Noël OH OH OH les 24 et 25), et SURTOUT SURTOUT balancés a tue-tête dans des zones où il n'y a jamais personne sauf nous, riverains... ;-((. ).
    J'ai d'ailleurs tenté d'alerter via ce blog (puisqu'il n'y a plus personne en gare ;-((), mon message est en attente de modération depuis le 20 décembre !!!! C'est vous dire la considération que l'on nous porte.
    Je crois que nous parlons malheureusement DANS LE VIDE, comme les agents du PIVIF dans les Hauts Parleurs devant chez nous...

  • Les calendriers quadrimestriels : travaux de janvier à avril 2018

    Bonsoir Jennifier,

    Mon message est en attente de validation depuis plus de 3 semaines maintenant... (CQFD sur mon adhésion à ce nouveau blog)
    De plus, depuis, la situation n'a d'ailleurs fait qu'empirer, et lorsque je souhaite remonter ces soucis à la gare, il n'y a jamais personne... Comment faire pour traiter ces dysfonctionnements qui nous pourrissent la vie ??

  • Les calendriers quadrimestriels : travaux de janvier à avril 2018

    Bonjour Jennifer,

    Mon message n'est probablement pas dans le bon fil de discussion, mais je n'en trouve aucun qui traite le sujet des annonces en gare. Or je pense qu'il serait nécessaire d'en (ré)ouvrir un, car les problèmes ne sont toujours pas résolus, et ils se sont même accentués ces derniers temps ! (au moins sur la Gare des Vallées, mais je suppose que d'autres gares doivent être également concernées)

    En premier lieu : LE NIVEAU SONORE des annonces a atteint ces dernières semaines un seuil INACCEPTABLE : au point que, en tant que riverain, on entends maintenant très distinctement ce qui est diffusé, malgré des fenêtres triple vitrage ! Jamais le son n'avait été aussi élevé depuis la mise en place de ce système !
    De plus, la baisse du niveau sonore convenue le soir et le matin n'est plus aussi significative, et certains messages sont diffusés à pleine puissance à 23h ou à plus de minuit.

    Ensuite : LA FREQUENCE de diffusion : c'est maintenant une profusion de messages qui sont diffusés, parfois juste pour dire "tout va bien on a rien a signaler", parfois pour dire : "on a pas d'info on revient vers vous plus tard", et je passe sur les messages "pour avoir de l'info utilisez l'appli transilien". En ayant échangé avec de nombreux usagers, le retour est d'ailleurs systématiquement le même : "ah oui, les messages, on ne les écoute pas, ils ne nous servent à rien, c'est du bla-bla, ils feraient mieux de faire partir et arriver les trains à l'heure !".
    Bref, je me demande si vous ne confondez pas "annonces ponctuelles utiles" et "radio SNCF" (oui, puisqu'on a même droit à une météo du trafic régulière)
    Enfin, et je le répète maintenant depuis bien trop longtemps, vous "arrosez" des zones ou il n'y a absolument aucun usager/client pour les entendre, mais uniquement des riverains ! (Je parle en l'occurrence des bouts de quais qui ne sont utilisés que lors de forte affluence (et encore). Combien d'annonces par jour sont-elles vraiment entendues dans ces zones ? : mettez des capteurs pour ne diffuser que lorsque cela sert à quelquechose ! Vous pourrez alors mieux justifier auprès des communes cette pollution sonore.
    Ah oui, j'allais oublier un petit détail, mais qui a son importance : Alors que là aussi cela avait été convenu lors de nos échanges, le JINGLE est maintenant revenu, sous une forme différente puisqu'il est encore plus long que le jingle traditionnel !

    Bref, je n'avais rien posté depuis la création de ce BLOG modéré car je n'adhère pas à l'idée de la modération "en amont", mais, même si ce billet n'est pas publié, j'espère surtout que les problèmes que j'évoque (avec la désagréable sensation qu'ils augmentent si on ne vous remonte rien et de devoir se répéter encore et encore) seront pris en compte, car rien ne va en s'améliorant sur ce sujet des annonces sonores.

    Cordialement,
    Eric92

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R