Sur les voies ou dans les gares, les équipes de maintenance sont à pied d’œuvre pour assurer la circulation des trains en toute sécurité.
Qu’il s’agisse de la voie ou des équipements en gare, la maintenance du réseau est tout d’abord orientée sur la prévention. Mais les équipes interviennent également lors de maintenances programmées et, bien sûr, lorsque des travaux de remise en fonctionnement sont nécessaires.
La surveillance des installations
Des tournées régulières sont faites pour détecter les dysfonctionnements avant qu’ils ne se transforment en panne. Pour la maintenance des voies, ces tournées font l’objet de mesures de sécurité importantes, afin de ne pas mettre les équipes en danger. Ainsi, un agent est spécialement dédié à annoncer le passage des trains, tandis que ses collègues se concentrent sur leur tâche.
La surveillance des voies se fait également à distance, via des capteurs et des applications permettant de collecter leurs données. Le but : détecter les dysfonctionnement et envoyer une équipe avant que la panne ne se produise.
En gare, les équipes de maintenance parcourent aussi les différents espaces pour vérifier l’état des équipements numériques, notamment les écrans d’information. Lorsque l’un d’entre eux montre un comportement inadapté, une action de maintenance est programmée, ou l’équipe intervient directement si la situation le permet.
Enfin vos signalements, par exemple pour indiquer qu’un écran en gare ne fonctionne pas, sont systématiquement remontés et permettent aux équipes d’intervenir dès que possible.
Les maintenances programmées
Chaque élément d’une voie est sujet à l’usure, et possède donc une durée de vie bien précise. Aussi, périodiquement, SNCF Réseau prévoit des opérations de maintenance afin de les remplacer. Selon la complexité et le temps nécessaire à la réalisation de ces travaux, ils peuvent s’étendre sur plusieurs jours, et ont généralement lieu la nuit.
Des opérations sont aussi programmées tout au long de l’année, comme celles qui consistent à dégager la végétation aux alentours des voies, pour éviter que la chute de branches ne menacent les caténaires, ou que trop de feuilles ne se retrouvent sur les voies en automne.
Dans les gares, ce sont souvent les interventions pour faire évoluer les équipements qui font l’objet d’une programmation.
Les travaux de remise en fonctionnement
Cette maintenance est corrective, et intervient lorsqu’un défaut de fonctionnement apparaît. Il s’agit alors d’intervenir le plus rapidement possible pour permettre que l’utilisation normale reprenne.
Sur les voies, cela peut nécessiter un arrêt des circulations temporaire, le temps de procéder à l’intervention de réparation ou de remplacement. Concernant les équipements numériques des gares, les agents peuvent mettre plus longtemps à intervenir, car ceux-ci ont également en charge les équipements permettant les communications radio entre les trains et entre la gare et les trains.
Derniers commentaires
Stephane sur Un Nouvel An en toute tranquillité : des trains de nuit pour 2025 ! : Laure, on peut constater ici que, quand vous (Transilien) le…
Stephane sur Bienvenue au Service Annuel 2025 de la Ligne L : une nouvelle ère pour vos déplacements : Laure, nous ne demandons pas des fiches horaires sur papier…
Laure sur Bienvenue au Service Annuel 2025 de la Ligne L : une nouvelle ère pour vos déplacements : Bonjour xavier78620, Malheureusement, je suis contrainte de vous partager la…
Laure sur Bienvenue au Service Annuel 2025 de la Ligne L : une nouvelle ère pour vos déplacements : Bonjour MattA, Je vous remercie pour votre avis.
Laure sur Bienvenue au Service Annuel 2025 de la Ligne L : une nouvelle ère pour vos déplacements : Bonjour EP, Merci pour votre partage. Je vais l'aborder avec…