Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social sur Paris Saint-Lazare

La circulation des trains va être modifiée sur les lignes L et J le 31 décembre 2014 et le 2 janvier 2015. Prévoyez 3 trains sur 4. Pour connaitre les horaires vous pouvez consulter le site transilien.com à la rubrique état du trafic et travaux.

Charlotte, Permanence Info Trafic Transilien

53 commentaires pour “Mouvement social sur Paris Saint-Lazare”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous,
    Cette nouvelle du mouvement social va entraîner un joyeux bazar dans l’affichage des horaires dans cette période où, déjà, le trafic était restreint (application d’un service allégé analogue à celui d’été). Du coup, les infos prévues pour ce service allégé se croisent et se recroisent et c’est un foutoire (excusez le mot, mais je suis en colère). Nous avions réussi à clarifier la situation avec Jennifer, à préparer un rectificatif aux affiches horaires ET BOUM ! tout s’effondre avec cette grève pourrie ! Messieurs les conducteurs, je ne vous présenterai pas mes vœux pour 2015, car vraiment, vous exagérez et vous prenez les usagers en otages.

  2. RobertMichel dit :

    Aaah! Le traditionnel pont de 7 jours, j’ai presque cru qu’on allait y échapper, comme quoi malgré des mois et des mois à se faire traiter comme de la m*** on arrive à garder une naïveté pleine de fraicheur.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ouf, comme la dinde aux marrons, le traditionnel mouvement social de fin d’année est au rendez-vous ;-).

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Si ça peut vous consoler, en région PACA, les conducteurs de TER ont déclenché une grève perlée entre le 20 décembre et le 5 janvier. Inutile de vous dire le mécontentement des vacanciers utilisant la desserte cadencée sur la Côte, ainsi mal desservie, avec des trains bondés. Nous, sur la ligne L3, ce n’est rien à côté des TER en région !!! Nos conducteurs franciliens auraient-ils une antenne à Marseille ou à Nice ? ils se sont donné le mot….
      En tout cas, sur Saint-Lazare, c’est également la ligne J qui est touchée.
      On aimerait bien savoir le motif de cette grève ? changement de service ? congés de fin d’année refusés à certains ? Le manque évident de ressources humaines à la SNCF dans cette période aurait dû être prévu largement à l’avance par la Direction de Transilien.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bon je n’ai rien trouvé sur les sites des syndicats majoritaires mais, de mémoire, il s’agit effectivement d’un problème de congés et/ou de WE libres. Il semble que l’organisation des certains services (sous-effectif par ex.) ne permette pas aux agents de bénéficier des congés comme il en est convenu au départ.

    • Arnaud C. dit :

      EP : vous soulevez un point intéressant. Comme je l’ai fait remarquer dans un autre commentaire, ne peut-on pas légitimement s’interroger AUSSI sur les responsabilités de la direction de la SNCF Saint-Lazare sur ces mouvements à répétition ? Visiblement, il n’y a pas l’air d’avoir le même genre d’action sur les autres gares parisienne (ou alors, les conséquences sont quasi invisibles).
      Pourquoi donc à Saint-Lazare ? On va encore me répondre que c’est un fief Sud Rail (ce qui dans la bouche de certain(e)s veut sans doute dire : des ********** qui débrayent au son du sifflet sans réfléchir). OK, mais pourquoi juste à Saint-Lazare ?
      N’y a t’il pas AUSSI un problème d’effectif qui commence à sérieusement poser problème à PSL et qui, compte tenu des circonstances particulièrement difficile de la ligne, exaspère d’autant plus les agents ? Agents, qui à la première occasion (et j’avoue qu’elles sont nombreuses), s’engouffrent certes dans la facilité pour signifier leur mécontentement (et qui en profitent aussi un peu c’est une évidence)….
      On a une ligne qui est sinistrée, sur laquelle, il y a eu plusieurs réorganisation de personnels, soit disant pour notre bien, nous, voyageurs… mais qu’avons-nous vu réellement s’améliorer ?
      Alors oui, ce mouvement de grève est particulièrement pénible, et je précise que je vais en subir les conséquences comme tous ceux qui vont travailler entre Noël et le jour de l’an. Et moi aussi je peste contre ces mouvements à répétition. Mais plutôt que de systématiquement cracher sur les agents, pourquoi ne pas AUSSI demander des comptes à leur dirigeants ?
      Est-ce que toutes les décisions prisent à PSL vont dans le sens d’une véritable amélioration de la qualité de service ?
      Quand les gares sont fermées (et non, les agents ne se cachent sans doute pas derrière le rideau), quand les trains sont supprimés car il y a un manque conducteur ou matériel, ne peut-on pas légitimement demander des comptes à la direction ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      votre message Arnaud C. est certainement un des plus objectifs qui soit.

      tout d’abord un point essentiel à rectifier: aucune info concernant une grève (tracts, préavis, …) n’existe dans les gares, les Agents sédentaires n’étant pas concernés, bien qu’ils soient aussi un peu partout en sous-effectif: pas d’accueil de grande soirée et pas de COREG hier soir à St-Cloud (comme dans d’autres gares certainement) et l’Agent Transilien de soirée était logiquement au Poste pour jongler avec la gestion de site, les suppressions, les modifications et s’assurer que tout soit correct sur Infogare (27 modifications « circulation » dans le secteur entre 17h30 et 19h30, plus les vides voyageurs, puis d’autres, la dernière à 21h20 – et très bonne réactivité du PIVIF d’ailleurs; c’est normalement le COREG qui remplit ces fonctions, entre autres)
      Et surtout que l’idée ne vienne pas à certains de penser quelque chose du genre « ben oui à 32 heures pas semaine c’est sur qu’il doit manquer du monde », un collègue Infra Voie est « gentiment » venu me rappeler qu’avec mes 38h30 réelles par semaine j’étais plutôt en queue de peloton (certains services sont effectivement toujours aux 39heures théoriques, donc au-delà de 41h réelles, évidemment là-dessus je n’ai rien à dire…)
      tout ceci hors « missions » (en général de création, conception, mise au point et suivi de documents divers là aussi essentiels) effectuées sur le temps personnel, mais rien d’extraordinaire, quelle entreprise privée ne fonctionne pas aussi de cette manière ?

      ensuite donc oui le tiroir T3 de Versailles est redevenu opérationnel, oui l’intervalle d’ICS entre St-Cloud et Viroflay a été finalisé, oui la délicate gestion des trains de travaux s’est améliorée, oui les quais de la Celle-St-Cloud sont en cours de rénovation, oui il y a des travaux très souvent complexes toutes les nuits, oui la restructuration complète de la grille L2/U depuis le 14/12 entre 09h00 et 10h30 est en théorie un plus non négligeable, oui il y a des trains supplémentaires sur la U, oui les retours ateliers des rames ont pu enfin être intégrés dans les roulements, oui le train laveur a circulé quasiment sans problème avec ses nouvelles BB75000 flambant neuves hyper-propres et une seule citerne, oui il a circulé à plusieurs reprises sur Bécon Nanterre, oui la liaison PIVIF Aiguilleurs fonctionne bien (ça, on le voit tous les jours, c’est un fait établi, il faut le reconnaître) bref ouiouiui etc…. avec 564 points de suspension

      seulement voilà: NON le ressenti Client ne s’est pas amélioré, oui il reste encore beaucoup à faire, et avec le tout nouveau service ça oui, alors qu’on était déjà en mode sur ou hypersaturé, il y a… encore plus de trains, plus de conflits de circulation, moins de marge de manœuvre (quand elle n’est pas négative)…
      la vraie transition se fera au service 2016, avec certainement encore des adaptations: certaines visibles pour la Clientèle, d’autres beaucoup moins voire pas du tout, bien qu’ essentielles (conception des tableaux de succession des trains, garages/dégarages, évolutions, travaux, réutilisations…)

      donc tout ceci pour préciser qu’un moment où Jennifer a rédigé le billet concernant le service allégé, aucune info concernant une quelconque grève n’était connue, d’où l’intervention de l’astreinte blog.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Arnaud C. nous livre une analyse extrêmement réfléchie, et qui nous change des habituelles réflexions primaires telles que « usagers pris en otage, nantis, merguez, etc…. le tout couronné par des bas instincts anti-syndicaux ! Et si c’était vous Arnaud qui posiez les bonnes questions ? Oui, on crache à la g….. des cheminots sans savoir par exemple qu’on vient de réduire à 6 ou 7 minutes le temps alloué pour remonter leur rame à l’arrivée à leur terminus et repartir dans l’autre sens !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Au passage : les E, P, H, B sont aussi +/- en grève. Avis aux Calimero de service : vous voyez, on vous a offert un cadeau de Noël, d’autres compagnons ont rejoint le navire. N’est-ce pas magnifique ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Philippe: à côté, ici sur St Lazare c’est de la rigolade ! Effectivement Blancarde est connu au niveau national pour être un bastion extrêmement dur lors des dépôts de sac. Quand ça fait grève la-bas, on ne parle pas de 3 sur 4 ou 1 sur 2 comme ici, la question est de savoir si on aura ne serait-ce qu’un train pour partir et un autre pour rentrer ! De plus, on a toutes les catégories qui se mettent régulièrement en grève en PACA : maintenance, ADC, ASCT. Et puis faut aussi dire que la côte bleue est une ligne pourrie niveau sécurité & régularité, en particulier la section Cannes – Vintimille…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Correction: la côte bleue c’est Miramas donc c’est la ligne de la côte d’azur sur Cannes, Nice…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir alb64, ça fait longtemps que nous n’avons pas correspondu…je connais AUSSI la Côte Bleue et ses trains fantaisistes, pires en desserte que la ligne Cannes – Vintimille.
      Pour l’instant, ce qui nous occupe ici, c’est de savoir pourquoi il y a une grève certains jours et pas d’autres. C’EST INCOMPREHENSIBLE et en plus, personne ne nous dit quel type de service sera finalement appliqué les 25, 27, 28, 29 et 30 décembre ? Qui le sait ?
      Jennifer nous avait bâti un flash d’info clair avant son départ en vacances et maintenant, tout s’effondre ! Quels syndicats font grève ?

  3. mareillois dit :

    C’est cool de découvrir le matin même que la ligne NOISY LE ROI – ST GERMAIN GC sera fermée pendant 3 jours du 22 au 24/12.
    Pour faire des économies à la SNCF et à l’état NE PROLONGEZ PAS CETTE LIGNE DE …. JUSQU’A ST CYR ET RER A DE ST GERMAIN QUI MARCHE UNE FOIS PAR MOIS ET SUPPRIMER CE BLOG QUI NE SERT A RIEN SINON NOUS EXASPERER : OUI TOUT EST POSSIBLE A LA SCNF.

    • vantorhoudt dit :

      moi aussi j’ai decouver la gare fermer ce matin jai été surpris et d’apres ce que je vous lit c’est par souci d’économie mais il pense pas a nous car nous on na pas Economisez sur notre passe navigo c’est vraiment une honte il prenne des autocar qui coûtent plus chère avec 10 personnes l’Économie je la voie pas des personne on vue ça on fair demie tour

  4. La Globule dit :

    En plus des vacanciers, provinciaux et touristes, ce sont encore ceux qui sont obligés d’aller travailler pendant les fêtes qui vont être les plus gênés à cause de ce mouvement totalement impopulaire en cette période de fêtes où tout le monde aspire au calme.
    Les grévistes, même s’ils ont une bonne raison, manqueraient-ils de congés ?

  5. mlmanPasser au statut dit :

    Un « mouvement social » les 24, 31 et les deux « ponts » qui vont avec 26/12 et 2/1) ?!? Mais pour qui nous prend-on??? Faut il s’imaginer que nous sont bete à ce point pour ne pas comprendre ?
    Entendons nous bien : Tout le monde à le droit à des congés en ces périodes de fetes (y compris les agents SNCF) et le traffic s’en trouver logiquement allégé. Mais ces communiqués permanents (tout au long de l’année d’ailleurs) expliquent que la crédibilité de la SNCF est à zero auprès des usagers, et que le dialogue n’est pas possible. Pourquoi ne pas simplement dire de façon « adulte et responsable » que le traffic est different en période de fin d’année ? Imaginez quand il s’agit de résoudre un problème complexe qui améliorerait notre quotidien sur cette ligne catastrophique….
    Les campagnes de pub et de com a grand frais ne compenseront jamais ses manquements….

  6. AnimaniackPasser au statut dit :

    C’est tout bonnement hallucinant de lire ça. Oser appeler ça un mouvement social, c’est vraiment nous prendre pour des ****. Vous avez juste la flemme de bosser ces jours là, ayez le courage de le reconnaître! Vous ne croyez pas que, nous aussi, nous aimerions pouvoir rester chez nous ces 4 jours. Et bien tout le monde ne le peut pas! Ayez au moins le respect des autres en leur proposant un service correct! Je pense qu’en cumulant les jours de grève de l’année 2014, on arrive à environ 30 jours. Ce qui est plus que mon nombre de congés payés!
    C’est bien la confirmation que la SNCF n’a absolument aucun respect pour ses usagers! Pour eux, nous ne sommes que des vaches à euro! Le cumul des jours de grève de 2014 correspond à 1 mois complet. Et je ne compte pas les dizaine et dizaine de suppressions et retards subis dans l’année pouvant justifier une indemnisation… Pouvons nous caresser l’espoir d’avoir un dédommagement? Je crois qu’on peut se caresser longtemps…
    Vous abusez de votre droit de grève! C’est quoi le motif là? Plus de Twix dans le distributeur? Le micro-ondes de la cantine en panne? Un Kinder Surprise sans surprise?

  7. fiona dit :

    Il est où notre remboursement *******? Pendant les vacances scolaires il y a des personnes qui travaillent et qui en ont marre d’être en stress à cause de votre incompétence (vu le nombre de problèmes quotidiens) manque de professionnalisme (grève permanente) j’exige etre remboursée d’un mois complet vu que vous avez fait grève plus d’un mois (jours ouvrés) soit un mois de passe.

  8. cPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Rien de plus à dire sur cette situation (grève/trêve de noël, horaires aléatoires)… qui semble sans espoir vu que rien ne change de la part de la SNCF.
    On a l’impression de jeter des coups d’épée dans l’eau…quoiqu’on fasse

    Une anecdote (de la semaine dernière) toutefois, qui laisse rêveur :

    Régulièrement vers 18h42, les trains annoncés à destination de Nanterre (et partis de St-L) s’arrêtent à Becon pour repartir dans l’autre sens vers St-L, nous laissant avec ou sans explications sur le quai de Becon à attendre le prochain train qui nous mène vers Les Vallées direction Nanterre.
    La semaine dernière je fais remarquer au personnel « Accueil » de St-L s’il était raisonnable d’afficher que le réseau était normal alors que le train de 18h42 n’était pas encore à quai et en lui expliquant qu’en cas de retard les trains s’arrêtaient à Becon !

    Que nenni me dirent-t-il ! Ça n’arrive jamais !
    Si si puisque on subit régulièrement…
    Alors vous n’avez qu’à prévenir la SNCF !
    Mais ç’est déjà fait !
    etc…etc…etc…

    Sur ce, le train pour Nanterre arrive à quai après 42, part un peu plus tard…… et s’arrête à BECON (sans rien dire à BECON) alors qu’un autre train arrive sur un autre quai, juste le temps de courir pour le rejoindre !

    CQFQ

    Des joueurs ces cheminots, des grandes marges de progrès pour ces nouvelles années.
    On n’y croit plus trop, vu la façon dont ils finissent 2014.
    Et NOUS, on va au travail…..

    • gg92Passer au statut dit :

      @Christian,
      Bonjour, moi aussi j’y ai souvent eu droit et nous ne sommes pas les seuls, on est en train de fédérer avec LAMBERT un groupement d’usagers mécontents, si vous voulez nous rejoindre vous êtes le bienvenu, l’intérêt étant de frapper à la bonne porte car comme vous le dîtes à juste titre les récriminations faites sur ce blog restent lettres mortes.
      Cdlt.

    • cPasser au statut dit :

      Ça fait des années que je prends cette ligne
      Ça fait des mois que je me manifeste sur ce blog
      Ça fait des années que je fréquente Ligne L/métro/RER C 2 fois par jour
      Et suis bien conscient que je ne suis pas le seul….
      M Lambert m’a déjà sollicité
      Et quand je pense à ces nouveaux 27400 chômeurs de plus en novembre annoncé ce jour, je pense aussi à ceux qui se mettent en grève, enfin pas en bien

  9. Jeanlg dit :

    histoire de..SNCF : pour le nouvel an, j’ai consulté le site Ligne L horaire, pour connaitre les horaires noctilien du « Nouvel-an ». Pour Gare St Lazard vers Saint-nom-La-Bretèche, pas de souci, y a du service toute les nuit. Le hic c’est qu’il n’y a pas de service noctilien dans le sens inverse le 1er janvier ! Donc le Machiniste charge de Paris vers la banlieue et revient avec un train vide ! La SNCF impose aux usagers Parisiens et inter-banlieue soit de dormir sur place soit de prendre un taxi, sous peine de refuser toute invitation, puisque pas de train de nuit La SNCF un sens très « géocentrique » des usagers :tous les banlieusard viennent fêter le Nouvel-An sur Paris et l’inverse semble être de l’ordre du blasphème ! Payer un Machiniste avec le forfait Nouvel-An » mais qui bosse qu’à moitié…

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Jeanig c’est le Stif qui décide, et la Sncf, le transporteur, exécute ! Donc adresser vos griefs au bon interlocuteur serait à envisager ! Bonne soirée.

    • ZigZag dit :

      Moi j’attends toujours votre retour des associations de malvoyans, sur la fréquence des annonces en gare. Chose promise, chose due…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ZigZag,
      Tout d’abord je vous présente mes voeux pour cette année 2015 qui commence.
      J’avais pas vraiment promis le retour des associations de malvoyant mais je pense que ce serait bien de se pencher sur ce sujet. Effectivement, ces annonces leurs sont-elles utiles ? Je me renseigne pour voir qui s’occupe de la mise en conformité de nos gares pour les personnes à mobilité réduite, personnes en situation de handicap et je vois avec les associations que je connais. Cela pourra nous donner une vue d’ensemble sur le sujet.
      Bonne année.

    • EwenouPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Une « vue d’ensemble  » pour les malvoyants ?
      Ne vous penchez pas trop sur le sujet, vous risquez de tomber.

      PS: Merci par avance de vos réponses (voir les multiples questions d’Ewenou).

    • ZigZag dit :

      Bonjour Jennifer,

      Meilleurs voeux également !
      En fait, je m’adressais à La Fouine, faisant suite à quelques échanges « sympathiques » au sujet des annonces sonores (quant à leur nécessité ou non pour les non & malvoyants).
      Mille excuses pour le malentendu. Ne perdez pas trop de temps avec une telle demande car je n’attends pas de réponse « officielle » 😉

      Merci quand même d’avoir pris le temps de répondre.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Zig Zag j’ai l’impression que cela vous dérange que Jennifer prenne contact avec des associations de non-voyants pour connaître leur position au sujet des annonces sonores en gare ! Mais elle a raison, et laissez donc la agir en ce sens. Maintenant, vous qui combattez ces annonces, effectivement, je reconnais que ces associations ne vont pas vous faciliter la tâche !

    • GloupsPasser au statut dit :

      Par ailleurs cher Zigzag, Jennifer vous répond, comme je l’avais préconisé, qu’effectivement « il serait bien de se pencher sur le sujet » (contacter des associations de non-voyants). Comme quoi vous, au contraire de moi, vous ne faites aucune proposition constructive sur ce blog ! Bonne soirée

    • ZigZag dit :

      @La Fouine

      C’est vous qui vous étiez proposé pour faire cette demande (http://malignel.transilien.com/2014/11/03/les-annonces-retour/#comment-25612), j’attends toujours la réponse « très intéressante » des associations.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      Je pense pouvoir vous faire gagner du temps en me risquant à ce que pourrait être un retour pragmatique des associations de malvoyants si elles « analysent » véritablement ces annonces :

      – Annonces « commerciales » du type recharge navigo et autres : comme si les malvoyants ne le savaient pas (comme les bien-voyants d’ailleurs) : INUTILES
      – Annonces « sécurité » du type s’éloigner du train et signaler les bagages : là encore, peut-être que personne n’est vraiment au courant … INUTILES. (Ou alors on va devoir installer des Hauts Parleurs à tous les carrefours pour signaler le danger des voitures…)
      – Annonces « perturbations » et « greves » du type : « pour plus d’information allez VOIR sur le site Transilien.fr » : euh, … je vous laisse juge de la pertinence de ce « renvoi »…
      – J’en oublie ?
      Parceque là déjà on a bien 90% des annonces qui nous pourrissent la vie autour des gares à longueur de journées !

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Eric 92, en situation perturbée je n’ai jamais entendu, en gare, d’annonce sono du type « pour + d’info allez voir sur le site Transilien.fr », je ne sais pas d’où vous sortez cela ! Pourtant je prends le train tous les jours.

    • Eric92Passer au statut dit :

      @La Fouine bonsoir,
      Et bien encore une preuve que ce système d’annonce ne sert à rien ! En tant qu’usager quotidien vous ne l’avez jamais entendu, moi je peux vous dire en tant que voisin d’une gare que je l’ai déjà entendu des dizaines et des dizaines de fois depuis ces 3 derniers mois !!
      Et par pitié ne me répondez pas que c’est parceque ce n’est pas diffusé de façon assez fréquente !!

    • ZigZag dit :

      J’attends toujours… vous l’avez eue la réponse, la Fouine ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Zigzag, ne vous inquiétez pas vous le saurez bientôt. J’en profite pour vous rappeler que moi je fais des propositions intéressantes, exploitées par l’animateur. Vous vous n’êtes sur ce blog qu’en tant que membre d’une meute qui aboie sur ceux qui ne pensent pas comme eux. Bonne journée.

    • ZigZag dit :

      ???
      Bon ben on n’a pas du tout la même perception de la réalité alors. Mais alors vraiment pas.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Zigzag, effectivement on a pas la même perception de la réalité, vous n’êtes là que pour aboyer sur ceux qui ne pensent pas comme vous, mais jamais une proposition constructive de votre part, vous ne servez à rien (par ailleurs je sais que ma dernière proposition, reprise par Jennifer vous dérange, et bien tant pis !)

    • ZigZag dit :

      Votre mauvaise foi est abyssale.

    • ZigZag dit :

      Précision : je n’aboie que sur vous (vous pouvez vérifier)

  10. JVM dit :

    Petit rappel plus ou moins exhaustif des jours de grèves sur la ligne L pour 2014 :

    1. Mercredi 22 janvier
    2. Lundi 31 mars
    3. Mardi 1er avril
    4. Mercredi 2 avril
    5. Jeudi 22 mai
    6. Mercredi 11 juin
    7. Jeudi 12 juin
    8. Vendredi 13 juin
    9. Samedi 14 juin
    10. Dimanche 15 juin
    11. Lundi 16 juin
    12. Mardi 17 juin
    13. Mercredi 18 juin
    14. Jeudi 19 juin
    15. Vendredi 20 juin
    16. Samedi 21 juin
    17. Dimanche 22 juin
    18. Lundi 23 juin
    19. Mercredi 24 septembre
    20. Lundi 27 octobre
    21. Mardi 28 octobre
    22. Mercredi 29 octobre
    23. Mercredi 24 décembre
    24. Vendredi 26 décembre
    25. Mercredi 31 décembre

    + 11, 12, 13, 14 décembre sur la GCO en bonus.

    Et on peut déjà ouvrir le compteur 2015 :

    1. Vendredi 2 Janvier

    Magique…

    • Ipionce dit :

      Gare encore fermée ce dimanche après-midi. Réouverture prévue (peut-être) demain. Pourtant si je vais sur le site de la SNCF, la gare est censée être ouverte du premier train au dernier.

      Toujours pas la possibilité d’afficher la gare la plus proche ouverte ? Obligé d’aller à l’aveugle pour trouver une gare ouverte. Ne venez pas vous étonnez si demain, les gens préfèrent internet ou les automates pour acheter des billets.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour et désolé de vous contredire : le 26 décrmbre, pas de grève. C’était l’application du service « allégé » clairement annoncé par Jennifer sur ce blog. Service d’ailleurs très agréable puisque nous avons eu des directs Vallées Bécon Paris en 9 minutes…Alors, ne tirez pas sur les pianistes ! mouvement social très peu impactant sauf en soirée avecdes trous béants. Joyeuses fetes à tous.

    • Arnaud C. dit :

      Il y avait bien un mouvement social le 26. Les répercutions n’ont peut-être pas touché la L3 mais les axes PSL-VRD/St-Nom ont bel et bien été affectés (et ce n’était pas dû qu’au plan de transport allégé).

      A certaines heures, on était plus près d’un train sur 2 que de 3 sur 4…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe, le 26, devait, comme sur le RER A, en effet être appliqué un service allégé sur L3 (horaires d’été du lundi au vendredi). Suite au préavis de grève, c’est le S3 d’hiver qui a été rendu public mais, dans les faits (à en croire les renseignements donnés dans la rubrique « Bulletins de retard »), c’est un service, sans doute minimum, d’été qui a été appliqué.
      Mais Jennifer aura peut-être des explications à nous donner…

    • Ipionce dit :

      Le 26 décembre était censé être celui d’un service type plein été sur nos lignes mais le souci c’est qu’il n’y a pas de service d’été sur Versailles et Saint Nom.
      Nous avons donc bien eu une grève ce jour là.

    • EPPasser en mode normal dit :

      En même temps, face à l’affluence de ce matin sur la L2, je me suis demandé si l’application de la grille du dimanche ne serait pas opportune. Cela permettrait peut-être d’accorder plus de congés aux agents durant cette période de l’année et d’éviter des mouvements sociaux anarchiques.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane, pour me consoler, j’ai pris le Thello entre Menton et Nice, car il y a ici la grève des TER PACA…Bonne année à toi.

  11. Arnaud C. dit :

    « Ne venez pas vous étonnez si demain, les gens préfèrent internet ou les automates pour acheter des billets. »
    C’est exactement ce que veut la direction de la SNCF… C’est d’ailleurs sa politique depuis plusieurs années maintenant : on installe des automates à l’extérieur des gares, il n’y a plus alors obligation d’avoir une gare ouverte et quelqu’un derrière le guichet pour vendre des tickets, on peut alors redispatcher le personnel ailleurs. L’argent entre quand même…
    Ce qui est assez symptomatique de ce qui se passe à tous les niveaux : on réorganise non pas dans le but de servir plus efficacement le voyageur/client, mais uniquement dans un souci de productivité (baisse des coûts d’exploitation). Mais bien sûr dans le même temps, on va vous expliquer que l’automate, c’est pratique parce que vous pouvez acheter votre billet à 3h du matin ou que sur internet, on peut recharger son passe Navigo quand ça nous chante (blabla). Par contre, il n’y a personne pour venir nous expliquer pourquoi la gare « machin » (remplacez par la gare la plus proche de chez vous) est fermée à 15h et personne n’est là pour intervenir en cas de besoin.

    Sur ce blog, il y a quasiment quotidiennement des questions à propos des gares fermées (et cela concerne TOUTE la ligne). Avez-vous déjà vu une réponse à ce sujet ? Avez-vous déjà lu un « publi-reportage » vous expliquant pourquoi ? Le faire reviendrait à devoir reconnaître que oui, on ferme des gares à certaines heures parce qu’on utilise le personnel ailleurs (peut-être même dans nos trains à contrôler nos billets que nous aurons acheté à l’automate). La boucle est bouclée, un agent est plus rentable à dresser un PV qu’à aider une petite mamie à trouver son chemin ou un aveugle à monter dans le train…

    Et pourquoi cette politique, appliquée dans les gares, serait-elle différente de celles appliquées dans les autres départements de la SNCF ?

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Arnaud C. permettez moi de confirmer vos propos : je viens de prendre le train de Chaville rive Droite (gare fermée) pour Montreuil où, je vous le donne en mille, la gare est aussi fermée ! De plus, l’automate situé à l’extérieur est H.S. Bravo le service client ! (Pour info j’ai conseillé à un client voulant prendre le train de prendre en photo l’écran de l’automate H.S. au cas où, on serait capable de le verbaliser !

    • Ipionce dit :

      Reste le problème des automates transiliens ne prenant pas les billets et ceux des grandes lignes enfermés à l’intérieur des gares et qui ne prennent pas les chèques vacances.

      Pour en revenir aux fermetures de gares et pour économiser de l’argent, pas obligé de mettre aux normes PMR la gare de La Celle Saint Cloud. Oui, il existe un passage (public) accessible en pente (fauteuil roulant OK) qui passe sous la voie de chemin de fer (100 mètres plus loin).
      Parce que foutre des ascenseurs et ne pas les mettre en service à cause de l’absence de personnel en gare la plupart du temps, c’est de l’argent foutu en l’air.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Il faut savoir qu’un automate grande ligne a une obligation de chiffre d’affaire et de rentabilité pour pérenniser sa présence dans une gare donnée. Or si ladite gare est souvent fermée (ça ne manque pas sur la L), l’automate, situé à l’intérieur, vend forcément moins jusqu’au jour où il est retiré pour cause de non rentabilité !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R