Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Modification des circulations sur la ligne Paris/ Cergy jusqu’au jeudi 7 mai inclus

infotrafficLes travaux réalisés lundi soir sur la voie 2 à Achères-Ville n’ont pas pu se terminer à temps pour permettre une reprise normale des circulations. Des travaux supplémentaires doivent être effectués. Ils le seront durant les travaux de ce weekend qui étaient déjà prévus sur la voie A à Achères Ville (renouvellement des voies et du ballast). Les trains qui circulent habituellement à une vitesse allant jusqu’à 100km/h sont ralentis sur une distance de 2 km à une vitesse de 40km/h. La vitesse des trains étant réduite, nous sommes contraints d’adapter notre plan de transport.

En conséquence, jusqu’au jeudi 7 mai inclus :

• 1 train sur 3 circuleront sur la ligne L axe Paris Saint Lazare < > Cergy Le Haut

• certains RER A branche Cergy seront rendus omnibus.

Nos équipes en gares sont mobilisées en gilet rouge pour vous accompagner, vous expliquer et vous proposer des itinéraires alternatifs si besoin.
Retrouvez toutes les informations et les horaires de vos trains sur le site Transilien.com

24 commentaires pour “Modification des circulations sur la ligne Paris/ Cergy jusqu’au jeudi 7 mai inclus”

  1. Juan dit :

    Bonjour,
    – Pourquoi les travaux n’impactent pas la ligne A alors que ce sont les mêmes voies ?
    – Pourquoi ne pas faire circuler que des bombardiers pendant cette période ?
    – Peut-on espérer plus de régularité sur la ligne après ou … on reste sur les mêmes incertitudes quant aux trains supprimés et autres retards incongrus au départ du terminus de Cergy ?
    Cordialement,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Juan,

      Je vais essayer d’être plus claire sur ce sujet. Il n’y a pas de souci matériel sur votre partie de ligne.
      Lundi lors des travaux sur la zone d’Achères Ville, nous avons constaté que des travaux supplémentaires étaient nécessaires et ils étaient non prévus. Ces travaux seront réalisés ce weekend : d’autres travaux étaient prévus et du coup nous réaliserons également ces nouveaux travaux nécessaires.
      Pour ne pas suspendre les circulations nous avons dû adapter la vitesse de nos trains.
      Le matériel RER étant partagé entre la RATP et la SNCF nous ne pouvions pas limiter le nombre de RER, la RATP n’aurait pas pu assurer les circulations sur sa partie de ligne. Du coup, nous avons dû limiter le nombre de trains pour Paris st Lazare afin de permettre l’adaptation du nouveau plan de transport qui prévoit une limitation de la vitesse des trains comme c’était le cas pour lundi dernier.

      Cette situation va se poursuivre jusqu’à demain soir. Évidement si j’ai de nouvelles informations, je ne manquerai pas de vous les communiquer.

  2. TomayaPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Heureusement que vous avez essayé d’être claire sur ce sujet.
    Personnellement je n’ai pas compris votre explication de l’impossibilité de limiter le nombre de RER parce que le matériel est partagé entre la RATP et la SNCF…

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est pas forcément évident à comprendre de l’extérieur et visiblement ce n’est toujours pas clair…en fait si nous n’envoyons pas les RER à Nanterre Préfecture ou moins alors la RATP se retrouvera avec des RER en moins dans les 2 sens : par exemple le RER de 7h20 (je dis n’importe quel horaire) ne part pas de Cergy le Haut. Il devait desservir Torcy. Alors la RATP n’assurera pas ce train et son retour non plus.Du coup, les 2 réseaux seraient impactés. Il était plus judicieux de limiter le nombre de trains pour Paris St Lazare en conservant la possibilité de vous acheminer sur Paris via le RER qui du coup dessert toutes les gares de la ligne (partie SNCF).

    • TomayaPasser au statut dit :

      Merci pour votre précision, je comprends mieux!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Tomaya,
      Moi, j’ai parfaitement compris Jennifer :
      – la ligne A est « certifiée » et en interconnexion entre la RATP et la SNCF. Si, malencontreusement, l’une des deux compagnies supprime un seul de ses trains dans le secteur qui la concerne, cela entraîne une désorganisation du service et donc des horaires. D’où la nécessité impérative de conserver intégralement les horaires des RER A tels qu’ils existent.
      Par contre, en raison du ralentissement évoqué par Jennifer, la circulation des trains de la L3, si elle avait été maintenue dans ce même secteur d’Achères, ralentis eux aussi par les travaux, aurait bloqué les RER A, entraînant une jolie pagaille.
      Je reconnais que cet « allègement » touche, une fois de plus, notre ligne L3 et je comprends fort votre mécontentement sur la suppression des trains Cergy St Lazare. Mais avait-on le choix ?
      Je pense que la solution adoptée a été mûrement réfléchie et ne peut être remise en question.

      Par contre, on peut légitimement se poser la question suivante : les travaux dont parlent Jennifer étaient largement prévus, par voie d’affiches largement diffusées, avec interruption de circulation du RER A les week-ends du 1er et du 8 mai et le soir après 22 h. Avec tout ce temps accordé aux travaux, on pouvait légitimement penser que tout serait terminé en temps et en heure…Eh bien NON, Jennifer nous dit que « des travaux supplémentaires non prévus » devront être réalisés.
      Alors Jennifer, pourriez-vous être un peu plus précise ? Il s’agit de RVB (renouvellement de voie et ballast). Mais pourquoi ne pas déclarer que vous avez découvert dans cette zone un TERRAIN INSTABLE, nécessitant d’être conforté, ce qui explique le ralentissement à 40 km/h. Et pour la zone concernée, il ne s’agit sûrement pas de la gare d’Achères, où les trains ne roulent jamais à 100 km/h,mais d’une zone avant ou après la gare. OU EXACTEMENT ? dans la courbe prononcée en forêt d’Achères ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’ai pas d’informations plus précises à ce sujet nous avons constaté lors des travaux de renouvellement voies/ballast que des travaux supplémentaires non prévus doivent être réalisés. Dans le triage d’Achères Grand Cormier les trains circulent effectivement à la vitesse limitée de 40km/h.

    • SebBPasser au statut dit :

      Les parties renouvelées sont situées au nord et au sud du pont ferroviaire situé au-dessus de la route du Clocher d’Achères dans la forêt de St Germain (environ 400/500m de part et d’autre de ce pont) : https://www.google.fr/maps/@48.9594708,2.0855123,15z?hl=fr

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci SebB,
      Je connais l’endroit et je comprends mieux maintenant. Le pont est effectivement très vieux…et la ligne (fréquentée abondamment au début par le Fret) a dû vieillir considérablement au point qu’il faille remplacer voie et ballast (RVB) !!!
      Mais il n’empêche qu’on peut regretter qu’on ait découvert au dernier moment seulement qu’il restait des travaux supplémentaires à faire en urgence et que cela conduise à une telle réduction de service en heure de pointe.
      C’est difficilement acceptable pour les usagers qui doivent DEJA subir 2 interruptions de circulation pendant 2 week-ends de mai + tous les soirs à partir de 22 h. Trop, c’est trop et surtout mal évalué par les services de RFF devenu SNCF.
      A croire que ça fonctionne encore moins bien depuis que ces deux organismes sont regroupés en un seul…

  3. voyageur en colère dit :

    ha ha ha

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Jennifer, sur le site Transilien, on ne trouve pas les horaires modifiés des trains de la ligne L et des RER A rendus omnibus mais seulement la liste des trains PSL Cergy maintenus !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tout à fait vous retrouvez les trains maintenus. J’ai obtenu confirmation que pour demain jeudi 7 mai les horaires resteront identiques à ceux d’aujourd’hui.
      Tous les RER A destination ou provenance Cergy desserviront toutes les gares intermédiaires.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, pour lundi, il y avait des affiches téléchargeables sur le site Transilien avec les horaires modifiés de tous les 3 trains circulant entre Houilles et Poissy ou Cergy. Depuis, et alors qu’on est passé d’un à deux trains sur 3 supprimés sur la relation PSL Cergy, il n’y en a plus.

  5. Pierre_D dit :

    Bonsoir,

    Est-ce que la SNCF pourrait investir dans des telecabines qui relieraient Becon à Louveciennes?

    Pierre

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour !
      Votre commentaire m’a fait sourire et j’imagine des trains aériens … 🙂
      Néanmoins désolée pour les difficultés rencontrées.

  6. valcaminaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    il y a désynchronisation des messages: en gare de sartrouville j’ai entendu en annonce ce matin que la réduction des trains étaient après 19h. Quelle fut ma surprise de constater à 18h30 en gare de Nanterre U que la réduction des trains étaient en application.
    Il y a bien des agents en gilet rouge mais qui ne sont malheureusement pas à l’écoute des suggestions des usagers: ce qui réduit leur utilité => J’ai ainsi fait part de la non conformité des annonces faites le matin en gare. L’agent m’a répondu en boucle que l’information était disponible sur le site transilien. Il a formulé en boucle la même réponse lorsque je lui ai suggéré que la SNCF envoie des mails d’information avec les trains circulants comme cela est fait en cas de grève. D’autant plus nécessaire que ces travaux se prolongent de façon impromptue. Mais l’agent répond en boucle que l’information se trouve sur le site transilien. Sauf qu’on n’est pas constamment à surveiller ce site… Est-ce que ces agents ne sont pas là également pour remonter les dysfonctionnements et tenir compte des suggestions des clients?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je suis surprise de votre commentaire parce que j’ai suivi les événements au fur et à mesure de la journée et dès hier matin. J’ai moi même vérifié la conformité des informations données via l’application. J’ai également relayé cette information sur Twitter dès le matin pour vous dire que le plan de transport sera adapté jusqu’à ce soir inclus. En revanche, je peux comprendre que vous auriez préféré obtenir une de vive voix. Je transmets

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      Comme je vous l’ai écrit hier, la situation est loin d’être satisfaisante sur notre L3, à la suite de la prolongation des travaux d’Achères qui s’éternisent.
      Vos collaborateurs m’avaient pourtant promis que le service serait normal entre Nanterre U et Paris et, ce matin, ça n’a pas été le cas : 3 omnibus supprimés aux alentours de 9 h. Pourquoi ???? dans la mesure où ces trains omnibus ne vont pas jusqu’à Achères-Ville et ne font pas partie des alertes diffusées sur l’application mobile Transilien et sur le site Transilien.
      Bien à vous.

  7. Arnaud C. dit :

    Je reviens à la charge une n-ième fois à propos des messages audio diffusés à Paris Saint-Lazare : ils sont tout simplement inaudibles dès que l’on est au delà de la première voiture d’un train à quai (soit grosso modo par 85% des voyageurs du train donc).
    Ce n’est pas comme si la ligne était suffisamment calme et ponctuelle sans suppressions inopinées pour qu’il n’y ait nullement besoin d’informer les gens quand ils sont déjà dans le train…
    On a bien compris que desservir PSL n’était plus la priorité (par rapport à la Défense), on a bien compris aussi que la rénovation de la gare n’incluait visiblement pas une amélioration de la sono (sans doute plus assez de budget pour des haut-parleurs).

    Mais sait-on jamais, il y a peut-être quelqu’un à la SNCF qui va lire ce blog et trouver légitime qu’il y ait une sono correcte et audible depuis les quais à PSL… Et comprendre que PSL n’est pas qu’une galerie marchande et un lieu de vie (sous entendu « où traîner la journée quand on n’a rien à foutre »), parce qu’aux dernière nouvelles, il y a aussi des gens qui y viennent aussi (et surtout) pour prendre un train…

  8. Wagonman dit :

    Bonjour,

    Pourriez vous mettre à jour les bulletins de retard, on ne trouve aucunes traces de ces suppressions ?

    De plus vos collègues de la J avaient besoin de matériel en début de semaine sur la ligne Ermont, vous auriez pu leur prêter des franciliens.

    • TomayaPasser au statut dit :

      @wagonman, je ne pense pas que vous pourrez obtenir ces bulletins de retard. Jennifer vous répondra sûrement que ce sont des données confidentielles comme quand je lui avais demandé un tableau avec les horaires réels sur le mois passé afin de calculer les vrais chiffres de la ponctualité…
      Un vaste enfumage pour nous mentir !

  9. François L2 dit :

    Ça y est, ça sent encore la grosse pagaille à PSL, 16h22 Vianavigo annonce un défaut d’alimentation électrique à La Défense, fin des ralentissements prévue à 18h, sauf que l’incident a déjà eu lieu 40 minutes avant, ma femme devant prendre le train de 15 heure 29 de PSL, celui est stoppé à quai et une amie son train arrêté à La Défense, lieu de l’incident. Encore la course pour aller chercher son enfant à la sortie d’école!!! Je plains encore plus ceux qui vont sortir du travail dans peu de temps! Réseau et trains archaïques ont eu raison de la ponctualité de la SNCF!!!

    • gg92Passer au statut dit :

      Je pense malheureusement que l’on est arrivé à un tel point d’insuffisance que la ponctualité n’est plus qu’un vain mot, maintenant notre seul espoir est d’avoir un train dans la 1/2 Heure, on constate de jours en jours une aggravation de nos trajets sur la ligne L,il est temps d’agir ça ne peut plus durer ainsi.
      Bon Week end à tous.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R