Les quatre organisations syndicales représentatives du groupe public ferroviaire SNCF (CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT) ont déposé un préavis national de grève couvrant la période du 8 mars 2016 à 19 heures au 10 mars à 8 heures.
MAJ des fiches horaires le 08/03 à 16h00
Pour demain, des perturbations sont à prévoir pour comprendre la reprise progressive des circulations, je vous invite à découvrir la vidéo ci-dessous
Ce préavis est non reconductible.
Ce mouvement est principalement motivé par le contenu de l’avant-projet de décret relatif au nouveau cadre social du secteur ferroviaire.
Les conditions de transports s’annoncent très difficiles sur les lignes de SNCF Transilien.
En vue des prévisions de circulation sur vos lignes. Compte tenu que d’autres mouvements de grève et manifestations sont prévus en Ile de France, nous vous conseillons de reporter vos déplacements de mercredi, dans la mesure du possible.
Nous vous rappelons également que le service SNCF de covoiturage iDVROOM.com est disponible afin de mutualiser les propositions de trajets et de vous aider dans vos recherches de covoitureurs.
De nombreux agents SNCF seront dans vos gares mercredi afin de vous renseigner et vous orienter au mieux. Ces « Gilets Rouges » sont vos agents habituels de gare ainsi que des volontaires de SNCF Transilien qui ont à cœur de vous assister au mieux pour cette journée difficile.
Voici les prévisions de votre ligne:
Pour chaque ligne, vous pouvez télécharger votre fiche horaire en cliquant sur l’image.
Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le haut
Paris St Lazare < > Saint Nom la Bretèche
Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite
Noisy le Roi < > Saint Germain en Laye Grande Ceinture
Vous pouvez également retrouver ces informations horaires sur :
- le site abcdtrains
- le site Transilien.com
- Transilien.mobi, l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Android Market) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
Bonsoir
Comme les rumeurs le prédisait, il fallait s’attendre à du S1 max. Je souhaite d’avance bon courage aux compatriotes des Versailles qui prendront le train à Paris le soir…
Sinon il y aussi la possibilité de
– ne pas contrôler les billets
– transformer tous les trains en omnibus
– faire fonctionner 3 trains sur 4 pendant une semaine au lieu d’un sur 3 pendant deux jours…
Ou alors on prend les gens en otage. Je bosse dans l’informatique et ça ne me viendrait pas à l’idée de pourrir la vie des gens en leur bloquant tout retrait au distributeur pendant deux jours, ou internet/téléphone…
Mais je dois avoir une conscience professionnelle qui me retient sans doute. Et pas de syndicat en informatique, ça aide aussi…
Vos propositions ont du sens, mais elles seraient au mieux considérées comme une faute grave. Ouvrir sciemment les portiques de contrôle par exemple serait je pense une faute grave (une sorte de sabotage : vous imaginez un caissier laissez passer les clients gratuitement au lieu de faire grève ?). Ne pas respecter les trajets prévus et déréguler le trafic l’est aussi (vous imaginez un trafic s’arrêter aux feux verts et démarrer aux feux rouges ?) Refuser de conduire un train sans faire grève est également une faute (vous imaginez un employé de bureau dire : je ne fais pas grève mais je reste toute la journée avec mon ordinateur éteint ?)
La grève est par contre un droit. Et c’est bien là le problème : des moyens d’action tels que vous les suggerez, sympathiques ou permettant le dialogue avec les usagers tout en mettant une entreprise au pied du mur, ne sont pas un droit. Contrairement à la grève. Résultat : la culture de la grève s’est installée.
En heure de pointe vous avez mis 1 train de VRD toutes les 20 minutes.
Egalement 1 train de SNLB toutes les 20 minutes.
En jonglant avec les 2 fiches horaires (au passage un grand MERCI de ne faire aucune circulation sur la ligne U cela m’évite de regarder 3 fiches horaires !) j’en ai déduit qu’il fallait attendre 16 minutes à la Défense pour faire la correspondance entre la branche VRD et SNLB.
Vous vous foutez vraiment des usagers qui veulent aller travailler à la ZAC de Bécon ?!
@Maxx
Il y a une possibilité de correspondance quai-à-quai à Asnières à 7h46/7h49. Sinon en effet « c’est la m**de », à moins de retourner jusqu’à St-Lazare (c’est mieux que la Défense pour attendre…)
Sinon je suis d’accord avec vous : les horaires sont conçus pour permettre à Levallois de devenir le centre du monde, par contre la ZAC de Bécon (qui est pourtant largement plus importante…) est -relativement- sous-desservie…
Bonjour,
J’ai regardé l’itinéraire et faire le changement en gare de Clichy Levallois assure une meilleure marge pour faire le changement de train.
En prenant le train de 7h18 au départ de Versailles avec changement à Clichy vous arrivez à 8h11 à Bécon avec le suivant 7h45 au départ de Versailles vous arrivez à 8h31 à Bécon.
@Max
Vous m’intrigue avec vos correspondances de quai à quai. Je n’aurais jamais pensé que c’était si simple de passer du groupe II au groupe III sans escaliers…Mais avez-vous pe37nsé à l’irrégularité des trains sur les 2 lignes ? Si votre 1er train à 2 min de retard, ça va être chaud ! Bon coourage
Je vous rassure, le 1er train L2 est devenu tellement lent et s’arrête longtemps en gare (ce qui s’appelle avoir de la marge, de la « robustesse ») qu’il est souvent à l’heure voir en avance. Le 2e L3 est souvent en retard (ce qui rajoute de la marge pour moi) ou supprimé.
@Maxx: l’intelligence aurait été de virer les arrêts après Bécon et de rendre tous les trains omnibus Bécon & direct Paris en temps de grêve, peu importe le service (S1/S2/S3), pour éviter des scènes bestiaires à qui mieux mieux. Mais au lieu de ça, certains préfèrent s’égosiller à déblatérer des conneries tous les 5 du mois dans le canard plutôt que de s’occuper des VRAIS problèmes. Il ne faut pas s’étonner du résultat. Grilles co-construites avec les horairistes, bah voyons…
Au passage, aucun train sur la U toute la journée et la N entre 11h30 & 17h30 grosso modo. Ne reste donc plus que la L & la C pour circuler entre Sèvres & Versailles. De plus en pointe du matin, vous pouvez être sur que les trains seront remplis dès Viroflay RD (le T2 étant à éviter, beaucoup feront la correspondance à Viroflay)
@LAMBERT
Non non c’est moi qui lui proposait cela. Il est en effet possible à Asnières de repartir dans l’autre sens sans changer de quai. Mais bon on peut espérer qu’un jour de grève les trains circulent à l’heure…
@alb64
Nous sommes bien d’accord !
Mais « Plus de Trains » (sic) se sent l’âme d’une « association unique », la preuve: Le Parisien est devenu leur « Pravda », gobant la moindre information mensongère qui leur est communiquée…
Je commence à regarder la page « Riposte Ligne L », ça a l’air intéressant…je pense que je vais les rejoindre, même si je n’ai plus beaucoup d’espoir…
@Jennifer
La correspondance à Clichy-Levallois c’est moyen…attendre à La Défense me semble plus confortable, pour une attente identique.
Bon courage à Maxx et à tous les autres pour la difficile journée de demain !
Merci Tom92 et en plus à la Défense attente à l’abri avec ce temps …
@Lambert
Effectivement, même en temps normal en heure creuse ou le samedi, pour effectuer un trajet de la branche VRD vers Bécon 2 possibilités :
– changer à la défense quai à quai et attendre 12 minutes un train en provenance de SNLB (quel que soit l’horaire)
– changer à asnières quai à quai et attendre 4 minutes un train en sens inverse direction de Nanterre U (1 fois sur 2 seulement puisque la fréquence de la L3 est plus élevée que celle de la L2).
La 1ere fois que j’ai fait cela en décembre 2015, le train pour Nanterre était supprimé et là je me suis rendu compte que les quelques minutes supplémentaires n’étaient que théoriques.
Sympa de prévenir à l’avance !
Comme ça je peux m’organiser avec mon patron pour suivre votre conseil :
« nous vous conseillons de reporter vos déplacements de mercredi, dans la mesure du possible. »
Dans la mesure du possible où on vous met devant le fait accompli pour bien s’assurer de vous faire **** au maximum, ça va pas trop être possible de reporter…
Et les gens qui rentrent le soir ? Les travaux ne suffisaient pas ? C’est déjà l’enfer. Bon, c’est la nouvelle conception du service public ? Le public au service des employés de la SNCF ? Toujours plus ! Toujours plus que les autres ? Et merci pour les jeunes qui doivent se présenter au concours de l’agrégation. Déjà l’an dernier à la même date une grève du RER A a fait qu’un bon nombre est arrivé en retard. Ils n’ont pas pu composer. Cela dit, vu les salaires de misère et l’absence d’avantages en nature non déclarés aux impôts, on se demande pourquoi il y a encore des jeunes qui passent un concours extrêmement difficile à bac + 6. Un candidat sur 10 est pris. Il faut mieux passer le concours pour être conducteur de TGV. Wikipedia indique qu’il n’y a même pas besoin du bac. Il faut vraiment être nul pour rater.
Bonjour manrico,
Je me suis renseignée. Les travaux de la ligne L n’auront pas lieu. J’ai bien conscience que la pression est importante pour des examens aussi importants que le concours d’agrégation. Si je peux vous aider pour trouver un itinéraire « idéal »… n’hésitez pas à me dire quel trajet vous devez réaliser.
Dernier message : devenir conducteur à la SNCF n’est pas aussi simple que le dit Wikipédia. Cela nécessite un an de préparation et la formation porte à la fois sur des notions de sécurité ferroviaire que de maintenance de 1er niveau sur le train.
Vous êtes tombés sur la tête ou quoi ? Durant 1h15 aucun train entre Paris et Nanterre U ( 21h49 puis … 23h04 ) puis un quart d’heure après de nouveau un train ( 23h19 ) où est le bon sens ? On est moins nombreux certes à terminer son boulot le soir mais on existe aussi je le rappelle et je vois que sur les branches Versailles rd et Saint nom l’écart entre deux missions est pire , 1h30 voire 2h ! inacceptable ni plus ni moins .
Bonjour Roland
J’ai fait la même constatation que toi et tu m’as devancé pour écrire. Si on dit : 1 train sur 3, il faut s’y tenir !C’est pareil à toutes les grèves : la desserte du soir est déséquilibrée.
J’ai maintes fois dénoncé cette anomalie et on ne m’à jamais répondu. Ça fait 1 train sur 5 au lieu d’1 train sur 3.
Bonne journée.
Bonjour Philippe , oui je sais que tu réagis et vite et forcément on a remarqué les mêmes choses . Là je trouve que c’est trop quand même , tout le monde ne peut hélas prendre sa journée ou anticiper les horaires ,et je crois que je vais pour cette fois me passer des services de la SNCF en me rabattant sur la RATP en espérant que ça marche mieux ( au moins côté bus et métro ) . Bon courage à toi et bonne journée !
Bonjour COLOMBOROL92,
J’ai bien vu cet écart entre les 2 trains.
Je vous rejoins sur votre itinéraire alternatif : emprunter le RER A au départ de AUBER pour rejoindre Nanterre Université.
Bonjour Jennifer,
Désolé, mais vous n’avez pas compris, d’après moi, la suggestion de Colombrol. En effet, pour nous Valléens, NANTERRE U, c’est à proscrire, puisque les écarts en soirée sont LES MEMES DANS LES DEUX SENS, à savoir plus d’une heure d’attente. Je répète que c’est inadmissible pour nous usagers.
Quand COLOMBROL 92 vous parle d’itinéraire de substitution par la RATP, c’est par le métro ligne 3 jusqu’à Porte Champerret, puis autobus 164 jusqu’au pont de la Puce (proche de la gare des Vallées). Cet itinéraire ne peut pas être conseillé en période de pointe, pour des raisons évidentes que vous comprendrez, mais, en soirée, effectivement, ça compense largement VOTRE TROU DE 1 H 15 SUR LA L3 que nous jugeons, une fois de plus INSUPPORTABLE
Bonjour Lambert,
Merci pour ces précisions et pour ce partage d’itinéraires. Je comprends bien votre agacement mais je vais faire de mon mieux pour aider les personnes qui auront besoin d’aide pour trouver un itinéraire alternatif.
Bonjour Jennifer , effectivement Philippe avait bien vu , j’utiliserai la Ligne 3 de métro jusqu’à porte de champerret puis le 164 comme itinéraire de substitution il n’y a pas mieux surtout le soir vers 22h où normalement ça devrait bien circuler . Ceci dit en parlant de Nanterre U , j’ai regardé les horaires , effectivement il y a un train partant de Nanterre U à 22h41 qui pourrait faire mon affaire je gagnerai une bonne vingtaine de minute par rapport à 23h 04 donc depuis Auber c’est jouable vers 22h mais je reconnais que si je suis confiant pour faire Auber Nanterre U , c’est moins le cas pour le train de 22h41 certes prévu mais on est hélas habitué à trop de mauvaises surprises ces derniers temps et je ne voudrais pas poireauter en gare de Nanterre Université 3/4 heure encore pour attendre le suivant au cas où…
Grève ou pas grève, de toute façon, depuis le 13 décembre, c’est de pire en pire.
Les « têtes pensantes » de la SNCF veulent se débarrasser de tout ce qui n’est pas tgv.
La Cop21 a servie à faire de belles photos, mais elle est déjà oubliée. Prenez votre voiture et ne nous embêtez pas avec des trains.
La direction de la SNCF et le gouvernement veulent que les usagers se retournent contre les cheminots, comme ça on oublie qui sont les vrais responsables !
@ChatCourbevoie
Non non…la direction de la SNCF ne rêve qu’à faire joujou à l’autocar plutôt que de faire son métier de base…la preuve étant que chaque année des trains sont supprimées sur pratiquement toutes les lignes (chez nous, TGV, Intercités…)
« Les têtes pensantes veulent se débarrasser de tout ce qui n’est pas Tgv ». Alors ça, c’est hélas, complètement vrai. On supprime les trains de nuit, on supprime des Ter en Aquitaine et en Champagne/Ardennes, on ferme des lignes (ex Clermont Ferrand-Le Mont Dore)
J’ai le malheur de prendre le train en heures creuses, et je suis contrainte d’annuler des rendez-vous importants en journée demain : entre 1h et 1h30 entre chaque train en heures creuses !!! C’est tout sauf « un train sur 3 » !!!!
Bonjour B,
Puis je vous aider, vous conseiller un itinéraire alternatif ?
Malheureusement non, j’ai préféré annuler plutôt que de perdre des heures .
Merci toutefois de votre proposition.
Et votre PIVIF aussi va faire grève ?
Ou bien devons nous nous attendre à une profusion de messages à partir de ce soir jusqu’après-demain matin pour signaler que le trafic sera perturbé sur la ligne suite à un mouvement social (comme si personne ne le savait ; c’est vrai personne ne regarde la télé ni n’écoute la radio, ni n’a de smartphone, ni ne le saura par son voisin sur le quai pendant les heures d’attente, …)
Bref, merci d’éviter aux riverains des gares la double peine : puisque vous incitez les gens à rester chez eux, on aimerait pouvoir passer la journée tranquille ;-))
Bonjour Eric92,
Dès hier soir nous avons procédé à la diffusion d’annonces pour informer du mouvement social.
Nous prévoyons la diffusion d’annonces de 7h00 à 20h30 pour le mouvement social avec des fréquences de toutes les 15 minutes en heure de pointe et toutes les 30 minutes en heure creuse.
Nous avons tenu compte de la proximité des riverains par rapport aux gares et seules des annonces « urgentes » motivées par d’autres incidents pourraient être diffusées au delà de cette plage horaire si le cas se présentait.
Notez néanmoins que nous avons tenu compte de vos remarques pour la diffusion de l’annonce du mouvement social (heure de fin de diffusion du message anticipée).
Eric92
Désolé de te contredire, mais, très bientôt, à partir du 5 avril, de moins en moins de personnes pourront regarder la télé, puisque les adaptateurs-décodeurs TNT HD ne fonctionnent pas correctement. Mais, c’est hors sujet.
Des annonces, j’en ai entendu ce matin, ELLES SONT INAUDIBLES avec le bruit des 2 grues et engins de travaux. Donc, pour les Vallées, Jennifer, il devient urgent de couper le son des hauts-parleurs, car leurs messages SONT INDECHIFFRABLES avec le vacarme environnant.
Désolé d’être un peu agressif aujourd’hui, mais nous ne sommes pas satisfaits du service rendu actuellement (voyez ce que j’ai écrit sur le service S1 en soirée !)
Mes collègues sont occupés à préparer la journée de demain. J’ai transmis vos retours sur le sujet des annonces et je pense que nous pourrons faire un point sur les retours concernant les annonces en fin de semaine.
Merci « . » pour ce retour intéressant !
Les annonces ne sont donc plus entendues sur les quais près de la gare (et des travaux), alors qu’en tant que riverain « en bout de quais » je peux vous dire qu’on les entends plus que bien ! (est-ce que le son n’aurait pas été remonté justement à cause des travaux ?).
C’est donc un comble car les travaux à cette distance de la gare ne sont presque pas gênants, ce qui est loin d’être le cas pour les annonces !!
Bonjour Eric92,
Je ne pense pas que le volume ait été modifié cela ne se règle pas aussi simplement que de tourner le bouton du volume : « il y a des préréglages ». Vos retours sur les annonces sont bien transmises.
Merci Jennifer.
J’ai bien noté que vous nous « entendez ».
Il serait également temps que les personnes à qui vous transmettez nous « écoutent ».
Bonjour à tous,
J’ai bien conscience que se déplacer sera difficile demain. Les commentaires moqueurs et agressifs ne sont pas nécessaires… j’ai modéré 2 commentaires.
Essayons de faire un effort pour garder le contrôle de soi : avançons dans la discussion qui pourrait nous permettre de trouver des solutions, de partager des itinéraires.
A aucun moment je ne commenterai les motifs de la grève ou le mouvement en lui même.
Je reprends la lecture de vos commentaires pour vous apporter des réponses.
Bonjour Jennifer
Garder le contrôle de soi ? Jennifer ON EN A MARRE
Nous gardons notre contrôle du 1er janvier au 31 décembre
j’ai pas envie de discuter avec ces syndiqués planqués bas de plafond, c’est la pagaille sur la ligne et ils ne pensent qu’à leur pomme
qu’ils y aillent à l’Elysée et dans les Ministères plutôt que de faire des barbecues sous notre nez!!
Merci Lulu, c’était pour voir et ça n’a pas loupé, mais il faut se méfier des censeurs, un jour viendra où l’addition sera présentée au nom d’une démocratie bafouée !!!
Nous sommes en France pas en Corée du Nord.
Et oui gg92, j’ai repondu a ton comm de ce matin, et on a ete tous les CENSURES.
Certainement avons nous utilisé des mots interdits sur ce forum …
Bonjour Lulu la Nantaise,
Je comprends bien mais utilisons le blog a bon escient et partageons nos itinéraires ou solutions pour demain.
C’est quoi le bon escient…se débrouiller tout seul, merci mais ça nous savons le faire car avec vos services en dessous de tout, nous avons appris à nous en passer ou à faire avec.
J’espère au moins que les Lecteurs apprécieront à leur juste mesure les opérations de contrôles prochaines et qu’ils leur réserveront un accueil à la hauteur de la prestation.
A bon entendeur…
Un Ex-CLIENT Débrouillard
De mon point de vue je peux me rendre utile et aider ceux qui auraient besoin d’un itinéraire, d’informations…
@Jennifer
Vous voyez bien que moi-même qui, d’habitude, dialogue courtoisement avec vous, j’ai perdu mon sang-froid. Vous ne pouvez pas imaginer combien nous avons de difficultés avec nos employeurs pour expliquer que nous arriverons encore en retard. Et, en plein froid, ça ne fait pas plaisir d’attendre 1 h 15 à Saint-Lazare entre 21 h 49 et 23 h 04, alors que, dans la plage horaire suivante, on trouve un écart de 15 minutes entre 23 h 04 et 23 h 19 au départ de St Lazare sur la L3.
Pourquoi n’avons nous pas été associés à la mise en œuvre de ce S1 et au moins, donner notre avis. J’avais déjà signalé cet écart anormal en soirée lors de la précédente grève et vous m’avez fait une réponse fourre-tout en me disant que ça dépendait des roulements. Vous n’allez pas me dire que, dans la plage horaire citée par Colombrol et par moi, vous n’avez pas des ADC de réserve. J’ai discuté avec certains qui m’ont dit qu’il y en a réellement, des ADC de réserve, mais vous les envoyez sur d’autres lignes que sur la L3 qui est toujours le parent pauvre.
c’est vrai qu’on est tous un peu sur les nerfs ces derniers temps mais bon et passe les incidents commele nid d’oiseau qui a perturbé le RER A et la ligne L, il y a beaucoup trop de problèmes sur la L et on a l’impression que ca n’en finira jamais . Beaucoup d’entre nous n’ont que 5 semaines de congés par an ( pour ma part quasi rien depuis juillet ) donc on est un peu fatigué et las de rallonger des journées suffisamment longues à perdre du temps dans des trains .
Plus que le nombre de mes conges, c’est le fait de devoir en poser un par obligation parce que je ne peux me rendre au bureau. Et ce pour des raisons independantes de ma volonté !!!!
on va bientot devoir employer un langage codé pour certains mots sur ce blog. A l’image des fils twitter les soirs d’election …
Bonne Idée, ça fera plus Djeuns… Bon courage à toi pour demain
Merci Gilles,
pour ma part ca devrait aller demain, sur la L3 a Cergy, il reste tjs le RER .
Croisons les doigts.
Salut Cyrille, Il est comment ton RER ce matin ? 🙁
Bonne Journée si tu as réussi à aller TTRRRAAAVVV , décidément j’ai chopé le virus.
Salut Cyrille
Une fois de plus, c’est nous les omnibus Nanterre U qui sommes lésés. On voit passer des directs. ..Bonne journée à toi.
Bien dit Colombrol92 !
Pour ma part, c’est mon temps de travail que je me suis vue CONTRAINTE de réduire pour rentrer dans une journée pleine de contretemps SNCF.
me voilà maintenant à 90 % avec une perte sèche de salaire
Alors c’est pour ça que je ne lâcherai rien sur ascenseur de Versailles Montreuil encore HS ce matin !!!
Quant aux grèves, je m’attends au pire pour demain… peut-être que je passerai une journée à courir et serait forcée de poser 1/2 journée pour absorber le retard !
Je comprends tout à fait. J’ai constaté l’écart cité par Colomborol. Le plan de transport a été construit en fonction de la disponibilité d’agents de conduite, de matériel… Il faut pour faire circuler un train tenir compte des agents présents au garage, au postes d’aiguillage, les agents départs… Pour faire circuler un train, vous le savez bien tout comme moi il ne suffit pas d’un conducteur et d’un train …
Philippe, l’AUT IDF, par ex, devrait faire une demande au STIF de modifier le S1 et, en cas de refus, saisir le juge administratif.
Cela dit, pour conserver en cas de grève une desserte cadencée bien qu’allégée, il faudrait revoir tous les roulements de rames et de conducteurs et non simplement en supprimer certains. Je ne me trompe pas, Jennifer ?
Bonjour Stéphane,
Je ne pense pas qu’on en soit arrivé à saisir le juge administratif !
Mais nous pouvons effectivement, pour la prochaine fois, demander qu’on révise le S1, on verra ce qu’on nous répondra. Jennifer m’a déjà donné des éléments de réponse.
Bonjour Stéphane,
Effectivement pour assurer la desserte des gares nous devons tenir compte du roulement des rames et des conducteurs mais pas que… le mouvement social concerne tous les corps de métiers de l’entreprise : les aiguilleurs, les agents de manœuvre pour la garage, les agents de départ… qui sont nécessaires pour permettre la mise en circulation d’un train.
Moi meme qui suit d’une patience exemplaire j’ai craqué sur ce service S1, pas sur le fait qu’il n’y ai pas beaucoup de train mais que les horaires et dessertes (saut de puce L2 peu pratique quand on veut aller à la gare sautée) sont véritablement mal conçus. Et ce n’est pas la faute à la ligne U qui ne circulait pas ni à la saturation des voies par la L2…
Pouvez vous nous assurer que les trains annoncés vont circuler ?
Car hier, le transilien au départ de Paris St Lazare, direction Cergy le Haut de 6h58 a été annulé !! Alors si je peux éviter de me rendre à la gare pour rien et attendre le prochain et arriver en retard au travail, ca m’arrangerait, merci
Bonjour Usager 75-95,
Je ne peux rien vous affirmer : la suppression de votre train hier n’était pas prévisible…
Bonjour, il est indiqué que le mouvement commence ce soir à 19h et se finit jeudi à 8h. Mais seule la fiche horaire de mercredi est accessible.
JAlors comment fait-on pour connaître les perturbations de ce soir et jeudi matin?
car oui…. il y en a qui bosse et qui parte avant 8h et rentre après 19h….
je crois que vous ne mesurez pas la lassitude et la colère des usagers de la ligne L!
Bonjour Anette22,
Des perturbations sont à prévoir mais je n’ai pas plus de précisions sur les horaires. La majorité des perturbations se concentrent sur la journée de demain.
en clair on doit se débrouiller comme tjs! et ce sera la surprise!
Bonjour Annette22,
Le personnel présent dans les gares est là pour vous aider et je proposai moi même de chercher avec vous des solutions optimales pour vos trajets en cas de besoin 🙂
Bonjour,
Et pour ce soir quelles sont les prévisions au départ de St-lazare vers St Nom? Il y a les horaires pour demain mais ce soir pas d’infos. J’aimerais bien rentrer chez moi.
Cdt
Pourquoi les horaires ne peuvent-ils pas être mis à jour sur l’appli SNCF?
Bonjour lacelle,
Le site Transilien précise bien le mouvement social de demain : c’est le site abcdtrains qui prend le relai dans ces cas là.
Le site abcdtrains n’a d’horaires que pour le 9, rien pour le 8. Ça veut dire pas de perturbations, perturbations non prévisibles ou juste que tout le monde s’en fiche chez vous ?
Bonjour ZigZag,
Le préavis de grève portant essentiellement sur la journée du 9, il nous était difficile de prévoir en amont les futurs incidents de la veille… personne ne s’en fiche mais nous n’avons pas encore de don de voyance.
Les agents dont le service se termine le 9 après minuit ont dû se déclarer comme les autres, je ne vois pas ce qui empêche de savoir à l’avance s’ils feront leur poste ou pas et de prévoir en conséquence. C’est la même information qui vous permet de décider au dernier moment si une mission sera assurée ou pas, à moins que les agents concernés ne se déclarent qu’au dernier moment auquel cas ils sont en faute (option bien entendu inenvisageable)
L’obligation de se déclarer en grève à l’avance ne concerne qu’une certaine catégorie de personnel pour nous permettre d’organiser un nouveau service (majoritairement les roulants). Pour les autres agents, il n’y a aucune obligation. Toutes les ressources possibles sont utilisées (les cadres y compris et le personnel non gréviste). En comptant les ressources disponibles nous avons du nous réorganiser.
Merci ; je pensais que tout le monde devait se déclarer 🙁
Je suppose qu’étendre l’obligation à toute personne susceptible d’influer sur le plan de la journée, nouveau ou pas, serait une déclaration de guerre.
Quelle boîte…
Cela dit il me semble que lors des grèves précédentes, abcdtrains était plus complet.
Comme vous le dites, c’est complexe.
Pour abcdtrains nous avons remonté l’information. Tous les autres médias à distance sont conformes.
Je viens de trouver une vidéo sur Youtube sur le sujet : https://youtu.be/5MCZJjubMNk?list=PL06067FFB6A4CA47A
Bonjour lacelle,
Je n’ai malheureusement de précisions concernant les circulations de ce soir : le préavis commence à 19heures. Je vous invite à rester attentif aux affichages, application et fil Twitter de votre ligne.
Jennifer petite question pour la L3,
pourquoi ne pas arreter les PECY a la garenne, les vallees et asnieres, et ainsi liberer les conducteurs des popi pour les reaffecter ailleurs?
sur les pdf horaires, y’a un trou de 12 minutes entre les PECY et les POPI. Certes ca evitera les souci de bouchons habituel a NanterreU et PSL, mias bon 12 mins a poireauter a Nanterre quand meme …
C’est une bonne question OberstMammuth que j’ai transmis. Mon point de vue de prime abord : je pense qu’il y a une question de maintenir une certaine desserte dans certaines gares. La conception d’un service minimum ne se fait pas de façon arbitraire : il faut tenir compte de ce qui circule habituellement, tenir compte des ressources disponibles (conducteurs, agents d’aiguillage, agents de manoeuvre…)
pour Asnieres, La garenne et les vallees, que ca soit les POPI/NOPE, ou les PECY/UECY qui s’arretent, pour le quidam qui attends son train sur les quai de ces 3 gares, c’est pareil.
je voulais juste dire que avoir dans le sens Cergy/PSL, les POPI et les PECY ca vous bloque des ADC sur la L3, alors qu’ils pourraient etre utilises ailleurs pendant la pointe.
Je ne m’en plainds pas, je suis utilisateur quotidien, de la L3 et/ou du A
Le COT vient de me répondre : admettons que nous supprimions les missions Nanterre < > Paris et que tous les trains de Cergy deviennent omnibus. Il y aurait d’une part moins de trains en circulation et ensuite supprimer les missions Nanterre en rajoutant la desserte des gares intermédiaires sur les trains de Cergy : il y a le risque de ne plus pouvoir monter à bord.
votre argument se defends. sauf pour les gens qui prennent leurs train dans les 3 gares sautees CQFD ^^ autrement pour les autres effectivement, ils ont moins de train a leur dispo et ca risque d’etre la foire d’empoigne a PSL ou Becon
Bonjour très chère Jennifer,
Vous êtes bien courageuse, comme à votre habitude, pour apaiser les mécontents de la ligne L que nous sommes.
Mais plutôt que de m en prendre inutilement à vous, pourriez-vous SVP m’indiquer les adresses e-mails des syndicats qui ont brillement pensé qu’un moyen de protestation du siècle dernier pourrait entraver la marche du progrès.
Je les inviterai volontiers à passer une journée à mes côtés, dans une entreprise de La Défense, pour découvrir le monde du travail et d’autres concepts assez brumeux dans leurs esprits tels que la compétitivité, la performance, ou encore la rentabilité.
Bien à vous.
Bonjour Milton Friedman,
Toutes les informations dont vous avez besoin sont notées dans le présent billet. Merci pour votre soutien
Le train en France c’est devenu le Bangladesh, qu’elle honte vraiment.Déjà tous les matins à Sartrouville direction St LAZARE, mon train de 8h47 est soit supprimé soit retardé.Excusez-moi de prendre ce train après avoir déposer ma fille à l’école. Et apparemment nous somme nombreux à le prendre car il est toujours blindé et on est serré comme des sardines. Grace à vous, j’arrive au travail très souvent avec 15-20 min de retard. Vous me désespérez, j’en viens à vous détester profondément et à dire que c’est bien fait pour vous quand vous vous faites « bousculer ». Et le soir quand je suis obligé de passer par des chemin de traverses et que je met 1h30 voir 2h pour rentrer au lieu de mes 3/4 d’heure supposé. Que je rentre chez moi et que je dois me taper ma 2eme journée de travaille avec encore du retard. Bande d’*** de conducteur de Bêtes Humaines.
@ bienheureuse missionnaire : j’aime beaucoup votre pseudo. Il me fait penser que quand on entre en terre SNCF, c’est un peu la terre inconnue, avec une peuplade organisée selon des valeurs totalement différente de celles du monde du travail. Cela crée des incompréhensions et des crispations.
Bonjour,
Elle n’est pas glop la nouvelle mise à jour des fiches horaires: De Saint Nom à Paris, au départe de La Celle St Cloud, les trains sont 8h04; 8h46; 9h04… alors qu’il y avait celui de 8h22 sur la fiche d’hier soir!.
Donc entre 8h4 et 8h46, en temps normal, il y avait 4 trains entre ces horaires. On est plus proche des 1 train sur 4. Et comme il sera impossible de monter dans celui de 8h46…!
=> Je vais prendre le vélo sous la pluie. Top 🙂 Et le plus rigolo, ça va être la monté de saint Cloud. Là, je vais liker ! 🙂
Bonne rigolade à tous.
Bon, j’ai de la chance, ma direction propose de faire du télétravail demain, ce que je vais donc faire. Cela m’évitera la galère annoncée, et cela fera une petite place de plus dans le train pour ceux qui seront obligés de le prendre. Et puis ça montre à ces gens qui ont des statuts très protecteurs et qui se croient tellement indispensables qu’ils peuvent impunément emm**der le monde, que oui, on peut se passer d’eux et travailler quand même.
@PopolGaston
Il n’y a pas lieu de s’énerver comme ça, car, en réalité, la grève ne démarre que demain matin en début de service.
C’est une mesure de précaution prise par la SNCF et Transilien d’avoir communiqué auprès des media en disant que la grève démarrait ce soir à 19 h, mais en réalité, il n’en est rien.
Le problème avec la ligne L, c’est qu’il y a des perturbations toutes les soirées à partir de 20 h 30 et que, en procédant ainsi, la SNCF a l’art et la manière de masquer la réalité des dysfonctionnements. Ainsi, ce soir, si un train est supprimé ou retardé sur la ligne L, vous ne saurez jamais la véritable raison, qui peut n’avoir aucun rapport avec la grève.
Jennifer#Mar 08 – 14:36
« Je n’ai malheureusement de précisions concernant les circulations de ce soir : le préavis commence à 19heures. Je vous invite à rester attentif aux affichages, application et fil Twitter de votre ligne. »
Jennifer, merci d’être ici pour aider vos visiteurs à se débrouiller au mieux, mais pourriez-vous également passer le mot à vos collègues qu’aucune autre interprétation ne peut être donnée à cette manière de procéder que « prise en otage avec mise devant le fait accompli ».
Cela va complètement à l’encontre du respect de l’usager et n’aidera certainement pas à crédibiliser le mouvement. Et quand je relis mon précédent message, cela me surprend d’avoir été aussi énervé… Merci
@Jennifer
Je viens de relire les horaires prévus…je ne savais pas que j’avais déménagé en province !
Un train par heure voire moins en journée, le matin un train à 7h08, le suivant à 8h08, puis 8h28, puis 9h08 !
La grève est bien suivie…leurs motifs de grève peuvent bien être justifiés (question d’organisation du travail, et par conséquent de notre sécurité). Le bon sens aurait commandé des omnibus de Bécon à Saint-Cloud (ça ne changerait rien un arrêt supplémentaire sur la branche St-Nom…). Mais bon. Le bon sens semble avoir disparu chez la direction de Saint-Lazare depuis de nombreuses années…
Tom92, je vous ai publié les modifications si tôt que j’en ai eu connaissance. Effectivement, le mouvement est très suivi.
Bonjour Jennifer
J’ai constaté avec amertume que le service de notre L3 était encore plus réduit que ce que vous aviez annoncé. Pourquoi ce revirement tardif ?
Salut Philippe, en fait ils n’ont pas pu se rendre au TTRRAAVVAA ,car les collègues du RER A étaient en grève totale pour lutter contre les conditions de TTRRAAVVAA, futures.
Un Ex-CLIENT Amusé
Bonjour Lambert,
J’ai eu ces informations hier soir.
Le mouvement social national est très suivi du côté des agents essentiels à la circulation des trains, c’est à dire par les conducteurs et les agents de postes d’aiguillage.
Aussi, toutes les ressources possibles, y compris encadrement, sont utilisées pour remplacer les grévistes, mais l’ensemble des postes ne peut être couvert.
(Le « service minimum » c’est « juste » l’obligation pour certaines catégories de personnel (chez nous, cela concerne surtout les « roulants ») de se déclarer en grève au moins 48h à l’avance afin de permettre aux entreprises de réviser l’organisation du travail. Cette révision permet notamment de réaffecter le personnel disponible afin de permettre la mise en œuvre du plan de transport adapté. En cas de grève, les personnels disponibles sont les personnels de l’entreprise non-grévistes. Il n’y a aucune autre obligation, en particulier pour la production).
Au vu du peu de ressources disponibles (moindre que prévu) nous avons du revoir le programme et en publier un nouveau.
La bonne question est là, pourquoi n’avez vous pas rendu les trains omnibus de Bécon à Saint-Cloud sur les services de grève ?
En plus pas de ligne U circulait personne ne gênait sur les voies.
D’ailleurs puisque la U était supprimé, ici toute la journée, vous n’étiez censé rajouter des arrêts au Val d’Or et Courbevoie ?
Bonjour Maxx,
Je pense que pour mettre un nouveau service en place (puisque c’est un service tout de même), nous nous calons sur ce qui existe déjà. La desserte est identique. En cas d’incident sur une partie de la ligne, des arrêts supplémentaires sont prévus pour pallier à la non desserte.
Je me renseigne auprès du COT.
Bonjour Jennifer, j’ai reçu un mail pour un sondage de la SNCF sur mon avis sur la ligne L suite à la mise en place de la nouvelle grille. J’imagine que tous ceux qui ont un abonnement annuel l’ont reçu. Ce sondage est très bien (il manque juste une rubrique libre). Pourriez-vous mettre un lien sur ce blog ou faire de la publicité dans les trains de la ligne L sur ce sondage afin qu’un maximum de personnes puisse y répondre? Merci
@glf
C’est bizarre je n’ai rien reçu…pourtant je vois tous les mois sur mon relevé bancaire une somme d’argent non négligeable partir pour le Navigo…
Ce doit être un « sondage représentatif », le genre qui reflète uniquement le sens dans lequel le commanditaire (ici Transilien SNCF) souhaite qu’il aille…mais 100% d’avis favorables n’étant pas crédible, on l’envoie quand même à quelques usagers mécontents…
Bonjour glf,
Effectivement il y a bien un sondage en cours mais il est « indépendant » du blog.Il me semble que c’est un organisme indépendant qui réalise ce sondage, je me renseigne. Vous serez nombreux à être interrogés, je vous invite effectivement à y répondre 🙂
Il est réalisé par BVA, mais le commanditaire indiqué dans le mail est bien la SNCF transilien. C’est pourquoi, afin qu’il puisse avoir une large diffusion il serait intéressant que ce blog le relaie ou que la SNCF transilien en fasse de la publicité dans les trains. Cordialement,
Tout a fait vrai. D’après les renseignements obtenus, nous interrogeons les clients détenteurs d’un Navigo Annuel qui empruntent cette partie de la ligne L et qui ont accepté de recevoir des communications par mail.
BVA étant chargé de cette étude, il n’est pas prévu de mettre ce sondage en ligne sur le blog.
@glf
Pourriez-vous nous donner les questions qui vous ont été posées ?
Merci d’avance
@Jennifer
Vu que la nouvelle desserte s’est faite avec très peu de concertation (quoiqu’en dise l’association et la com’ de Transilien), ce serait le minimum syndical de faire participer un maximum d’usagers à ce sondage. Histoire d’être bien représentatif…
@Jennifer : je partage l’avis de Tom92, ce sondage est intéressant car rédigé sans langue de bois. La SNCF en lien avec le STIF s’est engagée à une évaluation de la nouvelle grille. Une diffusion très large de ce sondage y contribuerait, il est dommage de ne pas élargir le champ des destinataires. La SNCF Transilien n’avait pas hésité sur les moyens avec les flyers et les affiches vantant « plus de trains, et à peine 6 minutes de plus maximum ». Même dans les communications actuelles de la SNCF seuls les « bienfaits » de cette grille sont mentionnés, vous ne devriez donc avoir aucune crainte à en faire une diffusion très large à l’instar de celle nous vantant la grille…
@Tom92 c’était un lien unique. De mémoire, il y avait des questions pour savoir si on savait que cette grille avait été faite en concertation avec une assoc et les élus, comment on la trouvait en général puis une évaluation par item par rapport à la grille précédente (temps de parcours, sécurité, confort, retards, trains supprimés…). Ce sondage balaie tous les thèmes récurrents abordés dans ce blog.
Je suis d’accord l’intérêt du sondage réside justement dans la neutralité du questionnaire mené par BVA.
En interne, nous discutons de vos retours, les trous de desserte, l’allongement des temps de parcours… certes pour nous, nous ressentons une amélioration de la production, entendez bien, la circulation des trains en elle même. Nous sommes conscients que le matériel est vieillissant, que les infrastructures doivent être rénovés… le hic, c’est que ce sont des projets qui prennent du temps pour être réalisés. Vous le savez bien depuis le temps que nous en discutons sur le blog.
La difficulté du nouveau service réside dans le fait qu’il fallait tenir compte de l’existant (le nombre de voies, de trains, de conducteurs…) pour proposer un service pour lequel nous avons du « faire des arbitrages » pour caler à la majorité des voyageurs. Certains d’entre vous voudraient des directs, d’autres souhaiteraient des omnibus… difficile de contenter tout le monde. Le but de ce nouveau service étant moins de suppression et surtout un rétablissement plus rapide des circulations en cas d’incident. Au quotidien, meilleure absorption des petits aléas grâce à plusieurs choses comme le temps de stationnement en gare allongé, les temps de retournement en bout de parcours allongé à Paris et Versailles et une relève glissée à St Nom.
Encore une fois, mettre en place un nouveau service ne se résume pas uniquement à un changement d’horaires ou de desserte mais bien une refonte complète du système.
Il n’est pas prévu que ce sondage soit mis en ligne, peut être serez vous sondé ?
@glf
Merci. C’est étonnant de transparence et de neutralité, et je pense que certains seront étonnés qu’une association d’usagers a cautionné cela (ou plutôt a exigé cela !).
Bon au moins on peut espérer que ce soit bien mené…
@Jennifer
Il ne nous reste plus qu’à nous, usagers défavorisés, à se faire entendre…bon.
Mais reste qu’on a fait ce changement sans assurer derrière que la base suit (cf. les trous de desserte)…et que comme d’habitude depuis 10 ans en IDF tout s’est fait uniquement à l’avantage des communes limitrophes de Paris étant déjà bien servies en termes de transport en commun (métro, maillage dense de lignes de bus, RER,…), sous couvert « d’amélioration » (com’, quand tu nous tiens !).
Et l’illisibilité horaire causée par une stupide « lisibilité de l’offre »…mais je me répète.
Le pire je trouve est d’un point de vue purement économique : les « actifs » (trains, conducteurs, etc.) sont mal utilisés. La vitesse moyenne étant plus faible, un train parcourt moins de km en une journée et les conducteurs sont moins productifs.
Et les missions Nanterre, déjà peu chargées l’année dernière même en hyperpointe (surtout celle du soir !), sont encore plus vides…pour charger les missions Versailles. Remarquez, vu que les usagers du bout de la ligne ont été déportés vers le RER A ou la ligne N, ça se compense…
J’aurais bien aimé donné mon avis également.
La question clé qui devrait paraître dans ce sondage : quelle est votre gare de départ et d’arrivée y figure t’elle ? Puisque évidement c’est le classement des réponses par trajet qui permet de voir les points positifs et les points noirs.
Sinon j’espère que l’enquête n’a pas été envoyée qu’aux habitants de Clichy, des Batignoles et d’Asnières… 😀
Non je vous rassure, à toutes les personnes détentrices d’un Navigo sur la ligne axe Versailles Rive Droite et St Nom et ayant accepté de recevoir des informations par mail. Je n’ai pas le contenu de ce questionnaire.
@Maxx: oui on précisait bien nos gares de départ et d’arrivée.
@Jennifer: je maintiens mes remarques, c’est vraiment dommage de ne pas plus étendre ce sondage. Vous (la SNCF Transilien) avez annoncé que vous alliez faire une évaluation, le STIF en attend une, et ce sondage est très bien fait. Il regrettable de se passer volontairement d’un outil bien conçu.
@Maxx
Je me feindrais bien d’un tweet contenant #complot…mais ne brûlons pas d’étapes !
@Jennifer
Je pense que nombreux sont ceux qui ont refusé de recevoir des communications par mail (par habitude).
Par ailleurs il ne me semble pas avoir coché la case correspondante, ayant reçu le mail promotionnel pour la « fantastique » nouvelle desserte…par contre de sondage, que nenni.
@glf
D’accord à 100% !
@Jennifer
Le questionnaire est arrivé ! Par contre il y a quelque chose qui me semble manquer dans ce sondage : la possibilité de mettre un commentaire à la fin…
Pour préciser quels sont les causes de mon mécontentement, poser la question de la représentativité de l’association (sans ‘s’ !), etc.
Sinon comme le notait glf, assez neutre donc c’est déjà bien ! On espère que le sondage ne finira dans la poubelle si les conclusions ne sont pas positives ^^
Bonjour Tom92,
Ravie que vous l’ayez reçu. Les résultats de ce sondage seront « certainement » présentés au STIF.
Je transmets votre remarque qu’une rubrique pour préciser votre mécontentement aurait été bienvenue bien que je pense que cela aurait été difficilement exploitable.
Sondage reçu hier et vote rempli. Vues les questions, je pense que le résultat ne sera pas des plus encourageant.
Par contre, il y a un point qui n’est pas abordé directement, c’est la perte du cadencement. La grille, notamment lorsqu’il faut fusionner L2 + U, est illisible. Les durées de trajet, pour une même desserte, varient. Les fiches horaires ne sont pas pratiques.
Bonjour EP,
Pourquoi pensez vous que les résultats ne seront pas encourageants ? Je n’ai pas vu passer ce questionnaire pour le moment. Certains voyageurs sont « contents » du nouveau service et ne s’expriment pas sur le blog.
Côté lisibilité des fiches horaires, nous avons tenté de trouver une solution « alternative » en vous proposant des fiches reprenant à la fois les horaires de la L et ceux de la U pour les gares concernées.
Pff le train que devait prendre ma fille poir rentrer de l’ecole de Chaville a été annulé 11h25, je demandais deja à ce qu’elle sorte plus tot pour l’avoir ( elle finit à 11h20). Là c’est 10h10 et le prochain 12h25…. De pire en pire et bien sur la correspondance quai à quai à st cloud pour aller au val d’or est aberante en temps = 20 mn de marche à pied pour elle.
Merci la SNCf
Jennifer pouvez vous corriger mon pseudo dans le message ci-dessus un F s’est mis à la place du I du coup j’ai reçu un mail comme si j’étais nouvelle sur le forum !!!
Bon courage à tous aujourd’hui, je suis presque contente d’être toujours arrêtée ?
Bonjour hikki,
Je vais demander la suppression de ce 2ème profil :-). Bon courage à vous tout de même
Merci. Ca commence à faire long …. Je tiens le bon bout tout de même on vient de me deplâtrée !
@ hikki, désolé de lire que vous êtes arrêtée (je me disais bien qu’on ne vous voyais plus beaucoup par ici…).
Votre fille pourrait peut-être prendre le 360 à Saint-Cloud (une bonne côte à monter tout de même), jusqu’au val d’Or ? Pas forcément plus rapide si il y a de l’attente pour le bus, mais moins fatigant !
Merci Michel pour ce conseil.
Merci Michel, je suis effectivement arrêtee depuis le 20 janvier ( fracture du péroné)
J’ai dit à ma fille de regarder si le 360 ou le 160 passait mais elle me dit qu’une fois qu’elle a fait la côte c’est le plus dur ? Si elle voit le bus elle le prend sinon elle marche mais bon faut deja qu’elle arrive car si elle rate le train apres c’est demi tour et bus + tram et là non plus elle n’est pas rentrée…. C’est dommage car il ne faut deja plus lui parler de la ligne L ce n’a fait que 5 mois qu’elle la pratique ?
Pour info, ce 11h18 a bien circulé avec 1″30 de retard. Donc faites gaffe pour ce soir, certains trains barrés peuvent très bien circuler.
Ok, les trains supprimés concernent la période creuse, mon message précédent est donc caduque…
Ah bon zut alors elle s’est tapé 1h de permanence à l’ecole pour rien à attendre le 12h25, la pauvre je ne vais pas lui dire elle va être dégoutée ?
Oui cette correspondance est aberrante, il s’agit de la correspondance entre la branche Versailles RD vers celle de Saint Nom. Il y a le meme problème de cette correspondance à la Défense pour aller à Courbevoie & Bécon.
Normalement dans un tronçon commun on fait d’abord passer le direct (ici VRD sauf suresnes) puis l’omnibus (Saint-Nom sauf Suresnes) hors c’est l’inverse qui se produit dans le SA2016.
Mais je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais pu obtenir de réponse de Transilien, du blog, du tchat : le sujet a t’il été étudié lors de la mise en place ? C’est probablement un oubli qu’il est possible de revoir simplement, soit en changent l’ordre de passage entre les 2 branches, soit en intervertissant les arrêts intermédiaire entre les 2 branches.
Jennifer, discutez vous de ce point avec les experts ?
A chaque fois que j’ai posé la question, il m’a été répondu qu’aucune ligne n’a été privilégiée par une autre. Je continue de me renseigner.
@Jennifer
Non en effet. Seulement les trois gares « de tête » !
Bonjour tom92,
Nous n’allons pas refaire la construction de ce nouveau service mais oui, la desserte a été repensée en fonction des gares les plus fréquentées, des pôles d’affaires… Ce n’est pas évident de trouver un service qui puisse satisfaire l’ensemble des voyageurs, un par un/ Le nouveau service a été repensé pour correspondre à la majorité des besoins des voyageurs de la ligne.
J’entend bien qu’aucune ligne n’a été privilégiée par une autre, que c’est le hasard (par montage de la grille sur d’autres critères) qui fait que les correspondances sont mauvaises à Saint-Cloud / la Défense parce que cela ne faisait pas parti des études ou des sujets évoqués.
Le fait est donc que l’une est désavantagée (le VRD ne permet pas d’aller à Courbevoie/Bécon sans attente interminable pour avoir le SaintNom) tandis que l’autre est doublement avantagée (le Saint-Nom dessert Courbevoie/Bécon mais peut très bien via la L3 à Bécon desservir asnières/Clichy/pontC. – et cela fait doublon avec le fait que le VRD suit juste le Saint-Nom)
alors que il aurait été possible de donner avantages aux 2 sans grande complication finalement.
Bonjour Maxx,
J’ai transmis vos remarques.
Bonjour Maxx,
Il n’y a plus de notion de trains directs versus trains omnibus. Lors de la conception du nouveau service, le desserte a été « équilibrée » sur les 2 axes, les trains vont à la même vitesse.
A nouveau, nous réaffirmons qu’il n’y a pas eu un axe privilégié par rapport à un autre.
Si nous avions fait passer les trains de St Nom avant ceux de Versailles, qu’est ce que cela aurait changé concrètement pour vous ? Je cherche à comprendre votre raisonnement et surtout pourquoi vous pensez qu’une ligne est privilégiée par rapport à une autre.
J’ai bien noté qu’aucun axe n’a été privilégié mais je peux poser ma question autrement : pourquoi faites vous passer les trains St Nom avant ceux de Versailles ? Ce n’est pas le hasard ?
Voici ce qu’il se passe :
Les correspondances sont mauvaises à Saint-Cloud / la Défense.
Exemple :
PASA Départ VRD 13:33 Arrivée DEF 13:54
PEBU Départ DEF 14:06 Arrivée BEC 14:10
Soit 12 minutes d’attente à la Défense sur un train toutes les 15 minutes
=> correspondance médiocre pour Courbevoie / Bécon.
Idem 11 minutes d’attentes à Saint-Cloud pour la correspondance pour Puteaux (1 fois sur 2 la U dépanne) / Val d’Or
Qu’est ce que cela aurait changé d’inverser ? Attendre 3 minutes au lieu de 12, comme dans l’ancien service.
Merci Maxx pour ces précisions c’est bien ce que j’avais cru comprendre. J’en rediscute avec les experts.
Ce que je constate c’est que la SNCF a envoyé tout le troupeau sur le T2 , finalement c’est la RATP qui s’est retrouver avec tout les clients de la SNCF. Au final j’aurais mieux fait de prendre le train. Il avait l’air moins charger que le T2…
Bonjour Alexandre,
Déduction très rapide tout de même puisque ce n’était pas nos préconisations … Beaucoup de personnes ont privilégié la voiture aujourd’hui, quelques trains chargés mais dans l’ensemble restaient accessibles.
J’adore votre ironie et vous vous permettez des remarques de ce style, alors que vos préconisations étaient de reporter ces déplacements, nous sommes contraints de subir des conditions de transports déplorables mais pas de gaieté de cœur, Croyez moi !
Retour sur l’extreme soiree de hier soir (mardi 8) direction Cergy. QUEL BORDEL !!!!!!!
je prends le train a la defense a 00h06. arrivée prevue a Cergy 00h50 (Train UPIR39). Ah ben presque. Suis arrivé chez moi a 02h20. Comment j’en suis arrivé la ?
– Arret prolongé a Sartrou
– RER terminus ML : motif incident affectant les installations a CergyPref (la put… de zone rouge qui bloque tout une fois par semaine en ce moment…), un train bloqué entre neuville et pref (UPIR27) trafic interrompu.
– Bref etat des lieux a ML, il est 00h30 bcp de monde, je me rapproche des agents de la gare et tends l’oreille pour ecouter les talkies.
la situation a 00h30 :
– UPIR27 bloque a neuville
– UPIR33 terminus ML
– UPIR39 Terminus ML
Dialogue en agent de la gare et COT, UPIR45 est a Nation il sera a ML a 00h49
00h45 : annonce talkie du COT : ratp refuse de nous donner le UPIR45, il sera terminus defense, et renvoyé vers Torcy en OPUS50 vu que plus rien ne vient de cergy pour alimenter la ratp.
Annonce sur le quai, prochain train pour cergy 1h18 (UPIR51 le dernier)
30 mins a poireater sur le quai de plus.
1h20 le UPIR 51 arrive enfin, mais roule au ralenti jusque Cergy St Chris, avec un long arret a l’entree du tunnel de pref.
2h15 : enfin arrivé a Cergy
Pendant tout ce temps : le site transilien annoncé trafic normal, le COT passait pas mal d’annonce, les agents en gare ont essayé de gerer, ils ont a peu pres reussi. par contre meme eux etaient sideres du UPIR45 kidnappé par la ratp !!!!!
MARRE !!!!!!
Bonjour,
Je vais voir avec Nathan du RER A si il a des infos à ce sujet étant donné qu’il s’agit du RER A. il m’a dit que vous aviez posté votre commentaire sur le blog de la A également, il fera un point avec le COT mais vous avez parfaitement résumé la situation.
Cyrille, Arrête de rouspéter, il était clairement indiqué qu »il fallait reporter ses déplacements, 🙂 en gros personne ne doit TTRRAAVV… car une minorité l’a décidée ainsi.
Vivement 2019, quelques exemples pour nos cheminots :
SNCM, NMPP, PSA, RENAULT eux aussi étaient des spécialistes des grèves, ils en sont où aujourd’hui… Continuez comme ça et vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes confortablement assis.
Ah non Gilles, c’etait pas un mouvement social hier, juste une zone rouge a Cergy qui nous pourrit la vie depuis 3 semaines !!!! Mais estimons nous heureux c’etait pas en heure de pointe cette fois …
Cette zone rouge à Cergy , ( préfecture? °) est problématique ces derniers temps , et dire que deux étés de suite il y a eu des travaux dans cette zone ( sans compter les innombrables interruptions de soirées depuis quelques années et mêmes des weekend ) , ça me laisse sans voix ….
Je me renseignerai dès que possible sur cet incident 😉
Encore autre chose, décidément tu n’as pas de bol, peut être que ton TTTRRRAVVVAA.. pourrait déménager auquel cas tu n’aurais plus de problèmes de transport.
Il y a un post il y a quelques temps la dessus avec des suggestions de ce type, moi j’en ai une pour eux :
« Si vous n’êtes pas content de votre TTRRAVVVAAA… Changez en »
@OberstMammuth
En lisant le récit de ton périple, j’en tremble, car je n’aurais jamais pu tenir jusqu’à 2 h 20 du matin. C’est une honte que la SNCF laisse ainsi les gens en carafe sans proposer une solution de remplacement (bus de secours ou taxis).
Pour ma part, concernant cette journée de grève, je me suis largement exprimé sur la mauvaise répartition su service S1 sur notre L3 : pourquoi, brutalement, hier soir vers 16 h, l’affiche horaire du service minimum de la L3 a changé avec un programme encore PLUS RESTREINT ? Exemple : ce matin, pas de train aux Vallées entre 8 h 50 et 9 h 30. Ca n’est pas conforme à ce qu’on nous avait annoncé, puisqu’il était prévu un train intermédiaire à 9 h 10.
Au lieu de cela, on s’est retrouvé avec 1 train sur 4. Ca n’est pas conforme à ce qu’ont annoncé les médias qui nous garantissaient 1 train sur 3 !
Alors, Jennifer, que dites-vous là-dessus ? Lorsque, il y a 48 h vous nous avez fait parvenir en avant-première l’affiche du service S1, c’était peut-être un peu prématuré. Certes, on vous en a remerciés, car vous nous donniez des infos avant les autres médias. MAIS alors pourquoi avoir publié des prévisions OPTIMISTES qui montraient 1 train sur 2 en heures de pointe ?
Bien à vous et bon courage.
@Lambert,
ben j’ai pas eu trop le choix de poireauter en attendant la reprise du trafic, depuis ML, j’allais pas rentrer a pied jusque cergy le haut, ou raquer un bras pour un tacos.
les solutions de secours auraient ete deployées sir le UPIR 51 n’etait pas passé, enfin j’ose esperer …
pour les gens desireuses d’aller a Paris depuis ML avec le OPUS50 qui a sauté, le COT preconisait de prendre le noctilien N152 (Depart CLH 00h40, ML a 1h40, PSL a 2h20)
au lieu de OPUS50 (CLH 00h05, ML00h27, Auber 00h50).
Si le UPIR 51 etait pas passé, il nous auraient p’te conseillé la meme chose … enfin sur le coup j’aurais p’te pas apprecié …
@gg92,
pour la petite histoire, j’ai quitté une boite a cergy, pour venir travailler la garenne ^^ (10mins de voiture, remplacees par 1h porte a porte via le train quand y’a pas de soucis)
Je crois avoir aperçu Mr Monnet hier vers 13h35 en train de se faire photographier devant un bombardier voie 6 , j’aurai bien tapé la discut avec lui quelques moments ( avec courtoisie bien sûr ) , hélas j’étais pressé vu que j’étais en retard à cause du train ( non je plaisante là et elle est facile … )
;-). Vous seriez intéressé par une rencontre ?
Avec plaisir , il faudra juste prévoir suffisamment à l’avance car de mon côté j’ai des horaires assez variables mais oui ça serait intéressant !
Je vois avec Monsieur Monnet s’il est possible d’organiser une rencontre.
@COLOMBOROL92
Apparemment Mr Monnet est un grand amateur de photographie…ce matin (7h35) sur Twitter il envoie une photo pris des bureaux côté groupe II d’usagers en train d’attendre leur train ; et en écrivant: « Plate forme de Saint-Lazare fluide ». Bof. J’y étais !
@Jennifer
Heu…est-ce que je pourrais aussi voir Mr Monnet ? ^^
Je vais essayer d’organiser une rencontre mais c’est noté.
@Tom92: Facile de dire que la plate-forme de PSL est fluide alors qu’il n’y a presque pas de trains et donc peu de voyageurs !
@Jennifer
Merci. J’apprécie toujours de voir en personne « la direction ».
La visite du COT il y a quelques années, lorsque Jacques-Guy Langé venait juste d’y être nommé à la tête, a été vraiment sympa.
@EP
Justement le « bof » est là pour dire que ce n’était vraiment…vrai ! Il y avait du monde et ça se gênait un peu. Bien plus que d’habitude à cette heure-là (avant comme après 13/12).
@Tom92 , c’est possible qu’il aime se faire prendre en photo .. d’autres non .. et pourquoi pas ? Bienvenu si rencontre i l y a ,un de la L2 et un de la Lhttp://malignel.transilien.com/2016/03/07/mouvement-social-mercredi-9-mars/?replytocom=41805#respond3 , » plus de trains » n’a qu’a bien se tenir !!! ( je plaisante Arnaud si tu lis ces lignes ! )
Je reprend : @Tom92 , c’est possible qu’il aime se faire prendre en photo .. d’autres non .. et pourquoi pas ? Bienvenu si rencontre i l y a ,un de la L2 et un de la L3, » plus de trains » n’a qu’a bien se tenir !!! ( je plaisante Arnaud si tu lis ces lignes ! )
@COLOMBOROL92
J’aurai bien écrit votre phrase…mais sans la mention entre parenthèse.
C’est un peu ma tête de Turc, même s’il n’est pas le seul fautif !
Sauf à vous contredire, c’est ce qui c’est passé lorsque je l’ai rencontré en Juin 2014.. Déjà.
Les problèmes rencontrés (à l’époque) sur L2 et L3 étaient différents et la réunion n’étant pas extensible on s’y perd et tous les sujets ne sont pas abordés à fond.
Un Ex-CLIENT échaudé
hier soir ca nous a laissé sans voie !!!
Ce que je ne comprends pas, c’est pkoi le RER qui nous a debarqué a ML (UPIR39) pour aller se garer, n’est pas revenu nous recuperer une fois que la ratp avait kidnappé le UPIR45. on aurait perdu 30 mins mais ca aurait un moindre mal.
autre precision, les ecrans annoncaient l’incident a pref, avec un allongement de parcours de 15 a 30 mins. Bilan des courses c’etait 1h40 de retard …
Oui par defaut je poste ce genre de message sur les blogs A et L vu les imbrications entre les 2 lignes, et hier soir les galeriens de L3 avec les FOPE etaient aussi emmerdes que les galeriens du A
C’est vrai que les 2 Lignes restent très imbriquées l’une à l’autre. Pour le côté gestion du RER A je vous laisse voir avec Nathan. Nous allons essayer de trouver des réponses pour le sujet des installations dans la zone de Cergy.
D’apres mes stats, on a eu un incident signalisation a CergyP, le vendredi 19 fev sur la pointe de matin.
et je crois que vendredi dernier (4 mars) a la pointe du soir, c’etait un beau cafouillage toujours a cause de la zone rouge de Cergy. Une intervention d’urgence ne serait peut etre pas un mal, ne croyez vous pas Jennifer ?
PS : Si vous etes interesse a titre d’info par mes stats depuis septembre sur la pointe du matin pour un trajet Cergy Le haut, La garenne, je peux vous les fournir sans problemes, a moins que Lambert, gg92 ou Colomborol92 vous les ai deja fait parvenir evidemment
l’art de la désinformation:
Je prends le train de mareil marly pour me rendre à noisy le roi(pour aller ensuite à st quentin en bus), donc je consulte le site transilien qui me propose de me rendre sur le site abcdtrains (que moi je pensais mort depuis quelque temps) capture d’écran fournie si besoin.
Donc j’y vais je regarde pour mon trajet, il est affiché un train par heure (soulignons le mot train). ce matin à ma grande surprise il n’y a pas de trains mais plutôt des bus. Et la cerise sur le gateau les horaires sont différents bien sur. Y a t il des explications à cela? C’est si difficile que ça de mettre la même info partout? ou bien se réstreindre à une seule source d’informations comme ça on diminue el risque d’erreur (qui est déjà très élevé avec uen seule source).
J’aimerais avoir uen réponse tout de même.
Bonjour Siham Z,
Désolée pour cette déconvenue, avec ma collègue de la ligne J nous nous renseignons et nous avons déjà remonté l’info.
Depuis hier, les horaires des bus sont en ligne sur le blog et relayés sur le fil Twitter. Les informations étaient identiques sur le site Transilien.com.
Dès que nous en saurons plus nous pourrons revenir vers vous sur le sujet. En attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le fil twitter de votre ligne si ce n’est pas déjà fait.
Merci pour votre réponse. Mais moi je n’ai pas envie d’être/aller sur twitter, j’estime que le site internet transilien suffit, mais quand on vous renvoie sur un autre site et que les infos ne concordent pas. ça veut dire qu’aujourd’hui il faut consulter toutes les sources pour s’assurer d’une info. là c’est quand même grave ! j’ai les captures d’écran à l’appui si besoin.
Bonjour Siham Z,
Sur le site internet, vous pouviez consulter le programme des horaires. Nous avons remonté l’information hier. Il semblerait qu’il y ait eu un soucis dans la programmation sur abcdtrains. Nos équipes travaillent pour corriger ce problème.
A tous,
Nous venons de recevoir 2 alertes Transiliien :
ce soir, le train de 21 h 49 sur la ligne L3 pour Maisons-Laffitte étant supprimé, il va y avoir un trou GIGANTESQUE DE 2 H entre 21 h 04 et 23 h 04 au départ de Saint-Lazare sur la L3.
C’est INADMISSIBLE, car vous savez très bien que les solutions de substitution sont très limitées pour les usagers des Vallées.
En tant que représentant de l’AUT, nous protestons contre cette anarchie dans les prévisions d’horaires S1 que VOUS DEVIEZ RESPECTER.
Le S1 garantissait 1 train sur 3 et là, ça devient 1 train sur 8.
Et ce n’est pas fini, vous nous envoyez un mail de dernière minute pour nous annoncer que des trains seront supprimés demain matin entre 6 h et 8 h.
Si vous publiez des prévisions d’horaire, il faut que les ADC s’y tiennent. Dans le cas présent, ils n’ont pas respecté le DELAI DE PREAVIS.
Certes, Jennifer, vous venez de publier une vidéo sur la « reprise de service », on pouvait alors comprendre qu’il y aurait encore des perturbations demain matin.
MAIS CE SOIR, UN TROU DE 2 H SANS TRAIN, C’EST INSUPPORTABLE ET INADMISSIBLE
Bonjour Lambert,
Effectivement, ce matin des perturbations restaient à prévoir le temps de recaler les trains au bon endroit comme expliqué dans la vidéo.
Le délai de préavis des conducteurs a bien été respecté mais la grève concernait tous les services qui pour certains n’ont pas l’obligation de se signaler. Toutefois, certains corps de métiers restent essentiels pour permettre la circulation des trains.
Philippe, juste un bémol il est écrit en bas de l’affiche :
Ces Horaires sont susceptibles d’être modifiés en cours de journée
En Clair on écrit ça, on le montre au STIF et on fait ce que l’on peut.. ou l’on veut au choix.
Un Scandale tout simplement comme d’habitude.
un Ex-CLIENT Solidaire
Les horaires de 9 mars s’applique au 10 mars jusqu’à 8h?
Bonjour Alaeti,
Désolée de voir que vous avez posté votre commentaire si tard et que je n’ai pas pu vous répondre. Les alertes transilien envoyées hier soir informaient des circulations pour aujourd’hui (le site également).
Est ce que Les horaires de 9 mars s’applique au 10 mars jusqu’à 8h
Rien à voir avec le reste, mais je ne sais pas où raccrocher mon commentaire.
La gare de Courbevoie était fermée jusqu’à 18 h 30 le mardi 8 mars. Ce matin j’ai vu qu’elle était également fermée ce jour, 10 mars, jusqu’à 18 h 30.
Donc, après la fermeture de l’espace pour l’achat des billets grandes lignes, voilà que la gare Transilien ferme aussi régulièrement.
Mais c’est vrai qu’il y a des automates. C’est sympa de faire la conversation avec un automate. Et puis ça permet de supprimer des emplois…
Bienvenu au club des gares fermeees chatcourbevoie. La gare de Garches est constement fermée c’est bien pratique l’hiver quand il pleut et qu’il fait froid , ou quand notre train est supprimé et qu’il nous faut un billet de retard ….
Bonjour Anaisata,
Autant quand la gare est fermée et qu’il pleut, qu’il fait froid… je comprends que vous ayez besoin d’attendre votre train à l’abri d’autant plus lorsqu’il y a un incident ou autre.
Pour obtenir un bulletin de retard, vous pouvez l’imprimer directement le site maponctualité.com
RDV les 16 et 31 Mars pour la suite ???, sur le reportage du journal de 20H de TF1 et avant celui-ci, j’ai beaucoup apprécié les interventions des personnels d’assistance avec leur feuille de papier dont certains étaient carrément à l’Ouest.
ça fait vraiment Bricolo…
Est ce que les boutiques de La Gare sont indemnisées par la SNCF en cas de grèves ?
Bonjour gg92,
Je n’ai pas eu l’occasion de voir ces reportages mais j’en ai entendu parlé. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les commençants et en même temps j’aurai envie de vous répondre que cela ne regarde qu’eux et qu’ils savent où s’adresser en cas de besoin.
@gg92
Es-tu sûr de ton coup si tu affirmes que le mouvement social SNCF sera reconduit aux dates que tu indiques ? Il faut vraiment vérifier tes infos et ce n’est pas sûr qu’on puisse le savoir à l’avance.
Hier soir, à cause du « trou béant » entre les trains de 21 h 04 et 23 h 04, j’ai emprunté un itinéraire de contournement : métro ligne 3 jusqu’à Porte Champerret, puis bus 163 jusqu’au rond-point de l’Europe, puis 20 minutes de marche à pied. C’est beaucoup plus long que par le train et je regrette d’avoir dû utiliser cette solution, car j’ai vu passer le Bombardier au pont de la Puce.
Bref, tout ça pour dire que Transilien peut nous proposer toutes les solutions de remplacement qui existent, c’est beaucoup plus long que le trajet de 12 minutes en train entre St Lazare et Les Vallées.
Salut Phlippe, pourquoi n’as tu pas pris un 164 ? ils avaient l’air de bien circuler hier soir en tout cas c’est ce que j’ai fait ( je suis arrivé un peu avant toi vers 22h50 en étant parti à 22h35 de porte de champerret , il n’y avait plus de 164 après? ) à peu de choses près on aurait fait le chemin ensemble si je comprend bien mais dans mon bus il était à 90 % plein et quasi personne n’a voyagé debout ce qui ,n’était peu être pas le cas des bus suivants ..
Bonjour à toi Gilles , attention consommes avec modération TF1 ,il faut garder en tête que son ancien PDG disait que son « job » était d’avoir des temps de cerveaux disponibles pour vendre des pubs de sodas …et tout reportage sur les JT ( et pas que TF1 d’ailleurs ) doivent être vus avec un oeil distant parce que si c’est pour augmenter ta rancoeur envers la Sncf et surtout leurs bêtes noires les cheminots , y’a pas mieux
Bonjour Roland, bien entendu mais lorsque c’est justement la propagande orchestrée de concert avec la SNCF c’est se tirer une balle dans le pied ou alors favoriser l’avenir de trains sans conducteur un vrai plus pour les syndicats, pas si sur !!!
Je n’ai pas entendu parler de nouvelles dates pour de nouveaux mouvements. Bien entendu, je vous en tiendrai informé si le cas se présentait.
Nouvelle date pour les greves? Grève ou pas, le résultat reste le même, usager qui paie pour rester sur le quai à attendre des trains supprimés ou qui n’arriveront jamais…
Salut Philippe, bien sur que non, c’est juste au cas où, je pense que nos chers cheminots n’oseront pas répéter cette belle journée…, tu parlais d’itinéraire Bis, Mercredi à la Défense, PIVIF « HURLAIT » dans nos oreilles an conseillant aux naufragés du RER A (SNCF) de prendre la L2 jusqu’à PSL et de prendre la L3 jusqu’à Cergy le haut en précisant bien que ces trains étaient omnibus toutes gares.
Voilà j’ai tout dit : Prenons une carte des transports et regardons un peu, il y a mieux NON ??
Décidément Mauvais jusqu’au bout …. Vivement 2019 et les progressistes !!!
Un Ex-CLIENT Spolié
Bonjour gg92,
La critique est facile… les agents qui ont assurés les annonces ne font pas ce métier habituellement. Ils se sont portés volontaires pour assurer la diffusion des annonces. Donc certes, ce n’était pas parfait mais au moins ils ont fait de leur mieux.
Pour les itinéraires alternatifs, il existe une option qui s’appelle contourner disponible depuis l’application ou le site Transilien. Tout le monde n’est pas expert dans les transports…
Bonjour Jennifer,
Vous êtes en train de nous dire qu’il arrive que des personnes non formées opèrent parfois au PIVIF ?
Et après on s’étonne que nous subissions des dérives…
—
Cela dit, ces derniers jours, j’ai la sensation qu’il y avait moins de problèmes de niveau sonore et souhaitais vous le signaler.
Pourvu que ça dure …
Bonjour Eric 92,
C’était juste la journée de mercredi. Tous les agents qui interviennent au quotidien au PIVIF sont formés. Le jour du mouvement social, faute de personnel, nous avons du maintenir l’information voyageur. Même si les agents qui sont intervenus ont une grande connaissance sur les annonces de manière générale (faire une annonce, le contenu du message…), ils n’ont eu qu’une journée pour se former aux outils donc il est possible que la voix était moins « posée » qu’habituellement.
Ravie de voir que le niveau sonore est redevenu acceptable. Je transmets.
Même leur message ont des fautes !!! La honte
sûrement trop de TTRRAAVVAA….
Motif : trains immobilisé en atelier de maintenance
Les erreurs sont humaines, j’ai remonté votre remarque.
Elle est bonne celle là!!! Les votres sont blindés de fautes d’accords, pluriels et genres!!! La preuve dans ce post là: trains au pluriel, et immobilisé au singulier. Un exemple parmi tant d’autres…
De plus vous fatiguez tout le monde avec vos TTRRAAVVAA… Vous vous croyez fin?
Et si vous êtes réellement un ancien client, quel besoin avez vous de venir jeter votre fiel sur ce blog, votre vie est si inintéressante que ça?
Bonjour Jennifer,
Vous serait il possible de nous dire :
– pourquoi la gare de Garches est désormais fermée presque tous les jours ? Manque de personnel ? Problèmes matériels ?
– s’il est envisageable de rétablir des trains semi directs aux heures de pointe matin et soir ?
Merci !
Bonjour SdeGarches,
L’ouverture des gares est soumise à la présence d’agents disponibles : http://malignel.transilien.com/2015/06/09/ma-gare-est-fermee/
Il n’est pas prévu de rétablir les trains semi directs : c’est justement la cohabitation des trains directs, omnibus et semi direct dans l’ancien service qui engendrait un effet domino trop important et des problèmes de régularité de la ligne. Pour comprendre le travail autour du nouveau service je vous invite à (re)lire ce billet : http://malignel.transilien.com/2015/09/15/l-sud-pour-tout-savoir-sur-le-nouveau-service-2016/
Pour vous tous, voici des moyens de vous plaindre.
Il y a quelques jours j’ai écrit un courrier de réclamation à la SNCF car depuis que j’ai emménagé en juillet à Rosny-sous-Bois, je suis condamné à prendre le RER E matin et soir pour me rendre au travail à Paris. Depuis le mois de juillet, j’ai noté précisément au mois 25 incidents techniques, retards, suppressions. Je n’ai pas compté les accidents dûs à des personnes sur les voies. J’ai demandé un dédommagement sur mon abonnement annuel et la réponse de la SNCF a été NON, ils ne dédommagent pas les usagers pour les incidents techniques.
Voila, où nous en sommes. Nous payons un service et nous n’avons aucun moyen d’être dédommagé lorsque ce service est défaillant.
Je me suis rendu sur le site de UFC-Que choisir, association pour les consommateurs et voici ce que j’ai trouvé et qui est très intéressant. N’hésitez pas à signer la pétition et à télécharger l’application.
L’UFC-Que Choisir lance une application gratuite pour smartphones, « Anti-Retards ». Elle permet aux voyageurs de signaler facilement tout incident subi, contribuant ainsi à la mise en place d’un observatoire indépendant et participatif de la qualité dans les transports régionaux ;
L’association lance la pétition « Payons en fonction de la qualité », demandant une baisse automatique du tarif des abonnements en cas de retards récurrents sur une ligne ;
L’UFC-Que Choisir forme un recours gracieux auprès du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) pour que celui-ci modifie les conventions qui le lient à la SNCF et à la RATP afin de mettre en place des dispositifs réellement incitatifs pour une meilleure qualité de service ;
L’association demande l’autorisation de l’expérimentation de l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des trains régionaux, pour les régions qui le souhaitent. Cette concurrence permettrait, à l’horizon 2030, 20% d’économies sur l’exploitation des TER.
Si on payait en fonction de la qualité le service serait gratuit et pas de possibilité pour la sncf de toucher des primes de se payer 50 jours de vacances dans l’année, vous ne payez pas pour un service ni même des trains à l’heure, en réalité personne ne connaît l’utilité de la sncf en île de France, même ne sont pas capable d’expliquer leur incompétence…demandez leur donc comment le peut il emprunter la même voie que la L mais s la L ne peut pas circuler suite à des problèmes sur cette même voie, vous n’aurez droit qu’a un très long silence…
Visiblement vous n’avez pas vu les rectificatifs dans le journal télévisé ou sur Twitter. Je rêve tout comme vous de plus de jours de congés par an mais c’est 28 jours et pas 50.
Soit, je sais à quel point votre partie de ligne est souvent soumise à des incidents. Je l’emprunte au quotidien, rappelez vous. Cependant, le cadencement sur votre ligne, le nombre de trains en circulation (hypersaturation du réseau), … au moindre incident l’impact est quasi immédiat sur l’autre ligne.
Bonjour Chryzaliss,
Je ne connais pas trop les conditions de circulation de la ligne E. Sont-elles identiques à celles de la ligne L. Je ne le pense pas, le réseau me semble moins dense et moins complexe que le secteur de la ligne L tant côté Versailles/ St Nom que du côté de Cergy avec la cohabitation RER A et ligne J sur une partie tronçon.
Nous avons travaillé avec une association d’usagers, les élus et le STIF pour proposer le nouveau service actuellement en place.
Côté Cergy, nous travaillons à renforcer la collaboration avec la RATP pour la « cogestion » du RER A (tantôt sur leur réseau tantôt sur le notre).
Empruntez vous la ligne L ?
@Jennifer, ne vous faites pas pieger, Chryzzallis a balancé son commentaire sur tous les blogs, LOL !
Merci La fouine, je me doute mais je suis là pour discuter après je ne connais pas sa ligne mais si elle emprunte la notre nous pouvons discuter 😉
Bonjour La fouine
(l’info est tardive mais je n’ai pas eu le loisir de faire mieux)
le 17 février vous avez quitté les quais de La Défense car un train indiqué « retardé » persistait à ne pas venir vers 14h30 je crois.
en fait, ce train est le seul à avoir été supprimé sens Paris-Province suite à l’incident et, par comparaison avec un incident vécu sur la L3 avant-hier soir, je pense que – comme cela arrive parfois – que ce train est resté « accroché » dans Infogare.
lorsque cela arrive, c’est en général un Agent en gare qui s’en rend compte (Accueil, COREG, Aiguilleur, Chef de Manoeuvre, …, ça dépend et c’est souvent par hasard) et on contacte le PIVIF pour rectifier.
le plus ennuyeux (pour ne pas reprendre l’expression hautement censurée qui m’a échappé quand je m’en suis rendu compte) ce que vous avez loupé le train suivant, qui, lui, était presque à l’heure (+ 2/3mn de mémoire à l’arrivée à St-Cloud, et encore j’ai un doute si ce suivant n’était pas à l’heure en fait)
Bonjour, est ce encore la grève ce jeudi?? De la défense il est indiqué que le prochain train pour saint nom est à 19h 40. ..soit 18 min d attente…
Non non. Ceci est parfaitement normal (« Trou » de 17 minutes). Bienvenue en 2016 !
Bonjour Bricegarches,
Pas de mouvement, ce sont les horaires normaux : au départ de la Défense pour St Nom > 19h22 puis 19h40. Pour vous, voici la fiche horaires Paris St Lazare < > St Nom la Bretèche du lundi au vendredi : http://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2015/11/PSL-SNOM-GCO-du-lu-au-ve.pdf
J’ai regardé la Vidéo de reprise de trafic, et comme d’hab une critique :
Lors de l’étape du contrôle de l’état des matériels, on voit la clef qui dessert les essieux, est ce volontaire ? ou tout simplement une « ÉTOURDERIE » comme il en existe beaucoup.
Un Ex-CLIENT Bricoleur
C’est la Gourmandise : desserre et dessert …. quel étourdi
Réponse d’un collègue qui s’occupe de la maintenance des trains : le système permet de visser quel que soit le sens.
Merci pour cette remarque, quel oeil de Lynxx et en même temps je l’ai regardé et je considère que c’est un détail… je remonte votre remarque.
Bonjour Jennifer, Je viens de voir qu’une grève général était prévu le 17 Mars. Avez-vous plus d’informations là-dessus?
Bonjour Charlie,
J’ai vu sur Google qu’en fait pour demain point de grève pour la SNCF car çà touche l’Education nationale et non les cheminots car ces derniers ne sont pas concernés puisqu’ils on un statut spécial et en plus ils partent à la retraite plutôt que prévu que les autres puisque c’est entre 52 et 55 ans au lieu de 62 et 65 ans.
Si les cheminots étaient concernés par cet grève, vous auriez vu comme vous et moi dans les médias (télé, radios,…) que les dispositifs seraient les mêmes commes mercredi dernier.
Keep Calm and Carry On voilà ce que je peux vous dire.
« et en plus ils partent à la retraite plutôt que prévu que les autres puisque c’est entre 52 et 55 ans au lieu de 62 et 65 ans ».
sans parler des motifs de la grève que très peu de journalistes ont évoqué de manière concrète, on vous aura mal renseigné cheval5874.
d’abord c’est à partir de 52 pour les roulants et à partir de 57 (et non 55) pour les sédentaires, et il s’agit là de l’âge d’ouverture des droits, pas de l’âge d’obtention d’une retraite à taux plein.
on peut ouvrir vos droits à 35 ans si on veut… ça ne changera pas cette dernière donnée.
les journalistes avisés le rappellent régulièrement, telle Claire Fournier sur i_Télé à 08h15 le 09/03, pour prendre un cas récent, qui n’omet pas de préciser qu’il faut « avoir cumulé le nombre d’années nécessaires »
les décideurs Xavier Bertrand, François Fillon et Dominique Perbenne (ainsi que le Président Sarkozy) étant loin d’être des amateurs sur le sujet, il savaient parfaitement qu’avec une limite d’âge de maintien en service à 60ans, il devenait impossible d’obtenir une retraite à taux plein pour quasiment tous les agents… on ne vous aura donc pas informé sur le
« Décret n° 2010-105 du 28 janvier 2010 relatif à la limite d’âge des agents de la Société nationale des chemins de fer français et de la Régie autonome des transports parisiens »
qui porte cet âge à 65 ans, toutefois insuffisant à terme pour espérer une retraite à taux plein, d’où le deuxième décret, quasiment dans la foulée, prévu et qui ne vous aura probablement pas été présenté
« Décret n° 2011-288 du 18 mars 2011 relatif à la limite d’âge des agents de la Société nationale des chemins de fer français et de la Régie autonome des transports parisiens », paraphé entre autres pas François Baroin et Thierry Mariani, très au faîte de cette réalité, qui porte cet âge à 67ans.
je crois me rappeler que Jennifer a indiqué sur ce blog qu’elle atteindrait la norme à taux plein (attention au mode de calcul, souvent présenté erroné !!!) à l’aube de ses 64 ans.
Ma modeste expérience me permet de l’espérer à 62, tout comme un collègue chevronné l’ayant encore vérifié avant-hier pour 61 dans son cas.
Everybody deserves to get the right information…
En tant qu’usager, je n’ai pas très envie de voir des conducteurs de train âgés de 70 ans…
La plupart des journalistes sont coupés des réalités, comme les politiques !
Il vaut mieux essayer de monter les uns contre les autres ceux qui sont les moins payés. Pendant ce temps là, les plus riches sont tranquilles (et puis eux ils ne prennent pas le train ou peut-être le tgv en 1re classe pour rejoindre leur maison dans le Lubéron).
C’est gentil chaval5874, j’aimerai bien partir à la retraite si tôt 😉
Ce n’est pas le cas, attention tout ce qui est dit dans la presse n’est pas toujours fiable…
Bonjour Charlie,
Aucun mouvement prévu pour demain.
Merci, je voulais être sûre, merci!
Ne préférant pas regarder les informations et n’ayant pas trouvé plus d’information sur internet, je préfèrais être sûre. Merci à vous quatre pour vos réponses!