LE TRAFIC SERA NORMAL SUR L’ENSEMBLE DE LA LIGNE L LE JEUDI 16 JUIN 2016.
Les travaux se poursuivent sur votre ligne. Retrouvez toutes les informations dans l’anti-sèche travaux de cette semaine.
MAJ à 17h45 : Risque de perturbation sur la ligne Noisy < > Saint Germain Grande Ceinture. Prévoir 1 train sur 3 en pointe et 1 train sur 2 en heures de pointe. En complément, des bus de substitution seront mis en place. A l’heure où je publie, je ne dispose pas des horaires.
Nous vous invitons à consulter les outils d’information à distance avant vos déplacements.
Jennifer êtes vous sûre que tous les trains seront au bon endroit demain pour assurer la grille normale ou devons nous nous attendre à des « surprises » demain matin ?
🙂
@hikki : il faut comprendre le terme « normal » au sens SNCF, pas au sens courant. Donc « normal », c’est forcement « surprise-inside ».
Ce soir c’était déjà Kinder surprise à Clichy : train avec une porte en panne direction Versailles vers 20h20.
Vivement les Franciliens…
La voilà la surprise :8h21 Viroflay supprimé…
Bonjour à tous,
La reprise est difficile ce matin, une avarie matériel est survenue avant la pointe. Bon courage à tous.
Jennifer,
Vous êtes sûre que l’avarie matériel ne s’est pas produite hier soir avec le Paris-Versailles immobilisé 15 minutes à Clichy pour un problème de portes, et qui a lâché tous les passagers à Clichy ?
Vous êtes bien optimiste, Sud-Rail PSL parle du 25 Juin et dans des termes peu élogieux pour le direction et ses complices syndicaux ?
25 juin ? c’est peu être un break du type 30/31 mai alors ?
Bonjour à tous,
Je préfère rester prudente car lors d’une reprise des circulations après une interruption, comme vous le signalez hikki, les trains ne sont pas toujours garés à l’endroit prévu dans le plan de transport.
C’est tout de même bien le message qui m’a été transmis : trafic normal.
Je vous tiens au courant au fur et à mesure que les informations me parviennent.
Haha désoler pour le hors sujet mais je suis très surpris de ce que je viens trouver au dessus des boites aux lettres de mon immeuble .
En effet , sa fais 1 petite semaine qu’une lettre traîne pour une personne qui à bien l’adresse exacte , mais qui n’existe pas dans notre appartement.
Curieux , je regarde et je vois quoi , ah bah zut , c’est une lettre de la SNCF , sans doute une contravention .
C’est drôle que cette personne qui à donner une fausse adresse comme par hasard sa atterit chez moi lol .
Jennifer , » En cas de doute sur l’identité de la personne , nous appellons les forces de l’ordre pour vérification d’identité »
Lol , mais qui va la croire celle la ?
Déjà y’a 1 mois dans le PASA y’a 3 petites jeunes qui assumait fièrement avoir données leurs vrai noms et prénoms en présentant leurs cartes vitales mais que l’adresse était fausse en parlant bien fort dans tout le train pour que sa donne de petites idées à quelques personnes …
Je parle tout seul Jennifer ? 😉
Bonjour Alexandre,
Désolée, beaucoup de commentaires ces derniers jours, le votre m’a échappé, merci de m’avoir relancée.
Avez-vous remis ce courrier à votre facteur en mentionnant : n’habite pas à l’adresse indiquée. Il me semblait avoir lu quelque chose sur ce sujet dans le cadre de la loi Savary. Je me renseigne.
Bonsoir Jennifer ,
Une personne de mon immeuble a laisser un postite au facteur avec la mention » Amende destiner à aucune personne de cette résidence , à retourner au service de contravention de la SNCF » sauf que le facteur est un petit roi des flemmards et d’une impolitesse puissance 10 , parlant peu francais je suppose qu’il a laisser tomber .
Mais comme quoi cette loi » Savary » ne sert à rien…
Ah, la caisse de solidarité du syndicat est vide ?
Le financement participatif n’a pas récolté assez de sous ?
Mais non, il n’y a plus de bières car les Footeux ont tout acheté, on ne va pas tourner à sec, donc on se replie sur les stocks de l’entreprise, pas fous les gars.
Vive la grève des CLIENTS !!!!
Il y a quelques mois, certains se plaisaient à vouloir semer la panique sur ce blog en annonçant que le T6 prolongé allait nous amener des hordes de voyageurs supplémentaires sur la ligne L de et vers Viroflay RD ! Alors maintenant je pose la question, elles sont où ces hordes ?
C’est du au fait que l’ascenseur est tombé en panne le premier jour…
Les 1 an sont passés tellement vite. Fiou, c’est fou…
Ça doit être l’effet euro et les buts en arrêt de jeu de l’équipe de France qui font perdre la tête à certains.
Pour info y a déjà bien plus de monde qui descends ou monte à RD & RG que la 1ère semaine…
@la fouine. Je peux vous faire une photo du quai ce matin.
@Maxx, vous au moins vous connaissez le sujet ! Effectivement des le 1er jour l’ascenseur qui débouche sur le quai Sncf a subi une panne et des voyageur se sont retrouvés bloqués à l’intérieur; heureusement les pompiers n’étaient pas loin et ont pu intervenir.
La fouine, avant quand sur la ligne 34 en bus (trajet du T6 + ou – sur Vélizy), vous aviez 15 personnes à l’heure de pointe sur Chaville Vélizy (donc après Chaville RD et RG), avec un bus tout les 15 minutes, c’était les jours fastes.
Aujourd’hui, avec un tramway toutes les 3 minutes, à Robert Wagner, donc après viroflay RD et RG, vous avez au minimum une trentaine de personne par rame (plutôt proche de 50 cela croit progressivement), soit pour un démarrage 3*5*30 versus 1*15, le tout avec une grève SNCF + éboulements de terrain (ligne N) + innondation (RER C), sans étudiant, et avec la subsistance des navettes entreprises Altran, …. pour le moment.
Sachant le temps d’adaptation nécessaire, c’est largement plus qu’honorable.
Le début du T6 sur Chatillon ne fut pas à 100% de sa capacité du jour au lendemain.
@Sanglier78, Pour commencer, en pointe ce n’est pas un tram toutes les 3 Mn mais toutes les 4 Mn ! Ensuite moi je ne vais pas faire de bla-bla-bla : je vous donne des chiffres précis : ce soir au départ de Viroflay Rd, tram à 18h08 : 6 personnes, tram a 18h12 : 18 personnes (arrivée d’un train), tram à 18h16 : 4 personnes, tram à 18h20 : 3 personnes ! À noter que dans l’autre sens j’ai compté une quinzaine de personnes par rame à l’arrivée: donc ce nouveau tronçon est plus utilisé par les gens qui vont travailler à Vélizy qu’aux habitants de Vélizy travaillant à La Défense. Bref je réitère ma question : où sont les hordes de voyageurs que certains se plaisaient à nous annoncer sur histoire de semer la panique ?
@lafouine
Soit nous sommes passés en meme temps, soit bien que les pompiers étaient là ils sont restés longtemps dedans !
@Maxx, je peux vous dire que pas une fois je n’ai osé prendre cet ascenseur. Les pauvres voyageurs enfermés dans la cabine dont la porte ne s’ouvrait pas ! Merci. Il avait bien plu, est-ce que l’ascenseur ne doit être utilisé que par beau temps ? LOL
Hier soir 19h à Viroflay RG, direction Chatillon: 30 personnes env à quai (en surface, le Mantes semi direct était en retard et aurait pu ramener quelques personnes supplémentaires).
Direction Viroflay RD, tram à l’arrivée: 20 personnes env descendent, 4 restent & 2 montent (moi compris). Pas pu voir le nombre de personnes déjà présentes dans le tram direction Chatillon, croisé au départ.
A l’arrivée à RD, croisé 15 personnes en provenance de la L pour prendre le tram.
Le 14 décembre 1969, le futur RER A a t’il transporté 1.5 million de voyageur pour son 1er jour d’exploitation ?
Ligne sr germain noisy perturbations, et dire que le trafic est normal,pppfff trop beau pour que ça soit vrai.
Décidément on a tout vu avec cette ligne L axe noisy. Jennifer ça l’intrigue de connaître la raison pour laquelle les trains ne circulent que dans un sens a savoir noisy=> st germain (je sais qu’il y a des bus je parle des trains).
Et pourquoi tout d’un coup un train arrive a destination de Noisy-le-Roi alors qu’il n’était pas prévu il s’agit du 6:41 de mareil marly vers noisy? Merci des prendre mes questions au sérieux et m’apporter une réponse svp.
Bonjour Zsiham8,
Hier soir, je ne disposais pas des horaires. Aviez-vous consulté le site Transilien ?
Je n’ai pas la raison, j’en suis désolée je me renseigne.
Vous pouvez consulter les horaires en ligne : http://www.transilien.com/info-trafic/temps-reel
Oui Jennifer j’ai eu ça, mais ça m’intrigue quand même qu’ils n’y ait pas de train dans l’autre sens, et que tout d’un coup y en a un qui apparaît et qui n’est même pas annoncé.
Trafic normal mais le 8h21 a Bougival vers PSL est supprimé quand même, hein… Motif ?
Train de Versailles stp lazare de 8h15 supprimé!
À part cela tt est normal…
Quelle est la différence entre un jour avec grèves et un jour sans greve?
@jennifer, c’est un plaisir d’apprendre par les agents SNCF en bout de quai à PSL que les régulateurs de flux ne sont pas au service des usagers mais juste pour empêcher que les usagers retiennent les portes.
Du coup, peux-t-on dire que personne ne sait à quoi servent les régulateurs de flux même à la SNCF ?
Bonjour Nsd,
Orienter clients, gérer les flux, renseigner et orienter sont les missions des régulateurs. Nous en avions discuté ( http://malignel.transilien.com/2015/12/11/j-2-le-nouveau-service-arrive/), ils ont un rôle important dans la ponctualité des trains que ce soit en gare St Lazare, Bécon,la Défense, St Cloud et/ou Versailles. Comme leur nom l’indique, ce sont des régulateurs de flux mais n’empêche qu’ils peuvent vous renseigner si besoin.
Sauf que comme déjà exprimé plusieurs fois, plantés devant la 1ère voiture du train alors que c’est du grand n’importe quoi pour approcher du quai à Saint Lazare, leur utilité est proche du 0 absolu … Quand le train sonne et que les gens courent dans tout les sens, ils n’agissent pas non plus (sur les 3 portes qu’ils occupent, j’ai souvent vu une porte où tout le monde rush et les autres où personne ne va, sans annonce/dispatch quelconque des soit disants régulateurs).
Tels qu’ils sont utilisés (à Saint Lazare ou à la Défense, je ne les ai jamais vu à Saint Cloud), ils n’ont aucune utilité pour les usagers.
Peut-être faudrait-il leur remettre leur fiche de poste sous le nez, parce qu’apparemment, ils ont oublié ces missions justement.
Orienter les clients, c’est difficile quand « on a pas plus d’infos que vous, ma bonne dame » (et encore, quand on répond poliment comme ça, la bonne dame est compréhensive). En revanche, ce qui agace la bonne dame, c’est de s’entendre conseiller de prendre sa voiture ou son vélo. ça peut être une technique pour gérer les flux, remarquez, mais ça m’étonnerait qu’elle fasse partie du programme de leur formation.
Laisser monter des gens dans des trains terminus, qui partent au dépôt, ça aussi c’est rigolo. ça laisse plus de place dans les autres trains, vous me direz. (ce n’est pas une blague, j’ai moi meme du informer une dizaine de personnes qu’ils étaient assis dans un train qui ne partirait pas, alors que 3 régulateurs les regardaient narquois depuis la porte du wagon d’avant… Résultat, ces personnes ont raté le train qui partait du quai d’à-côté… « Z’avaient qu’à écouter les annonces micro » m’a t-on dit. Et si parmi eux il y avait un malentendant, c’est bien fait pour lui aussi ? parce qu’il n’y avait rien d’affiché sur les écrans en revanche.)
Bref, la SNCF cherche a faire des économies ? J’ai bien une ou deux idées pour ce faire moi….
Le PSL/SNB de 7h09 a juste oublié de s’arrêter au Val d’Or…, ça se confirme, le trafic redevient normal…
Bonjour, j’ai reçu votre mail, je le transmets au COT.
J’ai obtenu la réponse du COT concernant votre commentaire :
– après recherches, le train en question le 134519 de 7h09 a bien marqué l’arrêt en gare du Val d’Or (arrivée 7h28 au val d’Or pour un départ à 7h29)
– les agents de la gare du Val d’Or n’ont rien constaté.
Je suis désolé de vous contredire mais ce train n’a pas marqué d’arrêt au Val d’Or, j’en suis absolument certain; j’ai très bien vu la gare du Val d’Or depuis le train ,c’est peut-être la gare qui est passée sans s’arrêter! Ce train avait un peu de retard au départ de PSL, il est parti vers 7h11, c’est « grâce » à ce retard que j’ai d’ailleurs pu le prendre (car comme je l’ai déjà évoqué sur ce blog, la nouvelle desserte en place depuis fin 2015 m’oblige à une correspondance de 22mn tous les matins à PSL).
Je ne sais pas d’où le COT tient son information mais je peux vous assurer qu’elle est absolument fausse.
J’ai dû revenir de Saint Cloud à pieds ce qui m’a fait perdre le bénéfice d’avois eu ce train.
Bonjour phn60,
Sincèrement désolée, je transmets votre commentaire au COT.
« Le trafic sera normal », j’ai cru votre mot, alors, je suis à la gare des Vallées, mon train 9h20 est supprimé, malgré il n’était pas supprimé sur application translien.
Je serai en retard au boulot ce matin.
Je vous remercie Jenifer, pour ce « trafic normal ».
Cordialement
Sachez que mon fils a son bac demain matin à 7h15.
Bonjour D,
sincèrement désolée mais les circulations reprennent progressivement. Une avarie matériel est survenu ce matin au début de la pointe, c’est imprévisible.
Pour votre fils demain qui passe son bac,je ne saurai que trop lui conseiller de partir en avance par rapport à l’heure prévue pour pallier aux éventuels incidents de ce type.
Croyez bien que je suis sincèrement navrée mais en publiant trafic normal, signifiant reprise de circulation, c’est réellement le type d’incident que nous ne pouvons prévoir.
La seule chose qu’ils sachent ceux sont les dates des grèves et des congés…
Le reste semble aléatoire…
CLIENT en lutte pour le remboursement d’un mois !!!!
Quel plaisir ce trafic normal ! A Saint-Cloud, 8h42, le train direction PSL arrive bondé (en provenance de Versailles sauf erreur), je me dis « tiens, le précédent a été annulé, tout est normal ». J’attends le suivant, qui arrive lui aussi bondé (en provenance de St Nom)… Bon, là je suis monté dedans, j’aime la plaisanterie, mais je n’allais quand même pas passer la matinée sur la quai pour compter tous les trains bondés.
Vraiment une grande réussite, cette normalité !
@Michel nous étions dans le même train (8h47 Val d’or) une horreur, je suis rentrée avec un chausse pied mais pas le choix après je suis vraiment trop à la bourre !
le précédent (8h37 celui qui a roulé pendant toute la grève, ça a du l’achever :-)) a été supprimé, la U s’est arrêté à 8h39 en remplacement mais blindée elle aussi (à mon avis du à la suppression du VRD)
@hikki et michel
J’ai justement regarder sur le blog de la ligne U, mais je n’ai rien vu.
Mon train U vers la Verrière passant à Saint Cloud à 8:38 en théorie a terminé son précédent trajet à Suresne mont-Valérien et a donc commencé son trajet au même arret sans desservir Puteaux ou la Défense.
Dans le même temps, j’ai vu un train U arriver à la Défense à 8:26 au lieu de 8h18.
Heureusement pour moi, je fais toujours ma correspondance L et U à Suresne Mont-Valérien.
@michel92380
Vous avez probablement un petit calepin sur lequel est noté tous les comparatifs possibles entre les 3 lignes qui y passent, les charges des trains vous paraissent elles équilibrées ?
@Charlie
Des utilisateurs de la ligne U qui vont au delà de la Défense alors que les comptages officiels n’en tiennent pas compte ? Incroyable, prolongeons la ligne U 🙂
[possible jusqu’à une certaine gare mais pas Saint-Lazare]
@Maxx
Ca ne va pas vous plaire: Je viens d’Asnières et je vais à Versailles Chantier. Quand le U à un soucis, je vais à Versailles Rive droite…
Personnellement, en effet, avoir la ligne U qui arrive au moins jusqu’à Becon (Dans l’idéal jusque Asnières, mais ne rêvons pas trop) me permettrait d’avoir une correspondance en moins dans mon parcours et près de 15 minutes de marche en plus (personnellement, cette option me plairait bien). Ou encore de faire un changement entre la ligne Nanterre (Plus fréquente en heure de pointe je crois, a confirmer) et la ligne U.
@Charlie,
Si j’en serai extrement ravi que la ligne U soit prolongée jusqu’à Bécon.
De chaville à la défense : ligne L2+U (sauf Val d’or mais cela peux changer)
De la défense à Bécon : ligne L2 uniquement
De bécon à Saint Lazare : Ligne L2+L3
=> le tronçon défense-bécon est défavorisé
Jennifer
nous nous sommes tous plaint des trains bondés que nous avons du subir ce matin.
Ca a été une double peine à l’arrivée à la Défense : tout le monde s’est agglutiné pour passer les postes de contrôle en sortie, et cela a donné lieu à un embouteillage à pied qui a aggravé le retard que nous avions déjà pris avec le train supprimé. J’ai voulu contourner l’obstacle et prendre la sortie « salle des colonnes », mal m’en a pris tous les escalators étaient arrêtés (je n’ose croire qu’ils étaient tous en panne).
Dans les situations perturbées comme ce matin, vous serait-il possible d’ouvrir les portes de façons à ce que nous puissions sortir de la gare de façon plus fluide?
» prendre la sortie « salle des colonnes », mal m’en a pris tous les escalators étaient arrêtés (je n’ose croire qu’ils étaient tous en panne). »
C’est vraiment curieux cette épidémie que subissent les escalators depuis le mois de mai. A Saint-Cloud aussi, l’escalator qui monte rue Coutureau est en panne…
l’escalator rue Coutureau est en panne depuis sa mise en service, de mémoire il a déjà été remplacé complètement une fois mais cela n’a pas fait grand chose..
@hikki : non, il fonctionnait ces derniers temps, même s’il a bien-sûr déjà connu des pannes.
Bonjour SSP,
C’est vrai que les trains étaient plus remplis que lors des journées de grève. Sans doute, les personnes qui utilisaient leur voiture ont repris le train. J’ai vu vos retours et les suppressions que j’ai remonté.
Impossible de mettre les barrières de contrôle automatique en « passage libre » : réservé pour les cas d’urgence lors d’évacuation de la gare par exemple.
Bonjour michel92380 et hikki,
L’escalier mécanique rue Coutureau dépend de la ville de St Cloud.
En revanche, l’escalier mécanique voie 1/3 en gare de la Défense est arrêté le matin pendant la pointe pour améliorer les flux. L’escalier juste à côté est « trop petit » pour faciliter les flux.
Hier l’entrée salle des colonnes fermées et aujourd’hui l’escalator qui ne marche pas, comme régulièrement. Je ne sais pas si cela a un lien, mais c’est souvent quand il y a des soucis de circulation ou des grèves. Cette sortie est en plus assez fréquentée…
Et pour me joindre à l’avis de certains, je trouve également que les régulateurs ne servent pas à grand chose. Ils sont très gentils, renseignent bien mais ne font rien d’autre. Quand les trains sonnent, ils n’empêchent pas les gens de monter par exemple, donc aucun intérêt…
Train supprimé ce matin et ce soir 17h54 La Défense Versailles RD…quelle différence avec les jours précédents?
Trafic normal : 8h15 supprimé à Versailles ce matin, 18:23 supprimé au retour à St-Lazare ce soir.
Le remboursement est inéluctable donc officiellement ne faîtes pas grève pour ne pas cumuler un énième jour, mais en pratique c’est la même chose. C’est juste honteux…
Ce soir, au départ de la Défense, après consultation de l’appli… Il semblerait qu’on attende sur le quai 1 deux trains pour St nom à … 1mn d’intervalle ! 18h40 et 18h41… Je suppose que le premier est en retard, et va donc être supprimé ? Peut-être même le 2e ? Cela sert-il de courir pour en avoir un ? Tsss….
Jennifer, pas de nouvelles pour le trafic de demain ?
Même normalité qu’aujourd’hui ?
Bonjour Marmotte
Pas de modifications prévues.
Mon train de ce matin était supprimé . Je confirme le trafic est bien redevenu normal . Normal selon la SNCF bien entendu
Bonsoir,
Après 3 semaines d’utilisation régulière du T6 + Ligne L pour rallier la Défense je suis plutôt satisfait de la L (malgré les grèves qui m’ont malheureusement poussé à privilégier mon ancien trajet de nombreuses fois).
Pour ce qui est du T6, je fais Viroflay RD –> Vélizy 2/Dewoitine et inversement. Ce que je peux vous dire c’est qu’il y a un peu plus de monde qu’à l’ouverture mais j’arrive toujours à trouver des places assises en heure de pointe que ce soit le matin ou le soir.
L’affluence me semble correcte et connaissant plusieurs lignes de bus et
plusieurs trajets possibles, la fréquentation ne devrait pas augmenter de manière à ce que l’on ne puisse plus s’asseoir à l’intérieur du tram. Et pour le flot de passagers supplémentaire dans la ligne L ça restera aussi limité je pense.
L’augmentation de la charge dépendra essentiellement de deux choses: le report des flux du T2+bus via Musée de Sèvres ou M9+bus via Pont de Sèvres; le report des flux Clamart/Meudon/Plessis-La Def actuellement via bus+T2 à Issy. Je ne vois qu’une chose qui pourrait limiter l’impact sur RD: la fiabilité de la L.
Wait & see
Jamais contents,quand y a pas de trains vous ralez,quand y en a plus vous ralez aussi.prenez la voiture et les bouchons vous ralerez moins peut etre.
Pas de doute , on est en France – Peut être qu’ils ont une bonne raison à moins que ça soit le stress de la vie parisienne qui engendre ce ressenti de calvaire.
Pour ma part , le trajet Asnières – Nanterre u est dans l’ensemble correct et plutôt fiable –
@kevin_asnieres
Peut-être que je me trompe, mais à force d’être sur ce blog, je commence à comprendre que la contre pointe (Le matin: PSL -> VRD ou SNLB) est nettement moins impacté par les soucis de circulation que la pointe (Le matin: VRD ou SNLB->PSL).
En pointe, il y a beaucoup plus de voyageur qu’en contre-pointe (Je ne connais pas assez bien la branche L dans sa globalité, mais d’après mes observations, c’est plutôt le cas). Donc chaque trin supprimé implique un train suivant bondé, et souvent à partir de Saint-Cloud.
Comme vous je suis en contre-pointe, et mis à par 1 ou 2 suppression qui peuvent me gêner, globalement, je ne vis pas non plus ce calvaire.
Quand je fait le trajet pointe et contre pointe en même temps (demi tour à Asnières), je confirme que le trajet Asnières direction Nanterre est agréable meme dans le train suivant quand l’un est supprimé. Ce qui n’est pas le cas sur Saint-Cloud>La défense
À vous lire tous, je vois que j’ai bien fait de prendre le rer c : car même en grève, les trains prévus circulent, eux !