MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

On en parle : Le Navigo Easy

0
Publié le 18/11/2021

Rencontres en gare d'Asnières sur Seine avec des utilisateurs du passe Navigo Easy.

Dans cette nouvelle rubrique, j’ai décidé de venir à votre rencontre afin de recueillir vos impressions sur un sujet. Pour cette première, c’est sur le Navigo Easy que j’ai voulu échanger avec vous clients, mais aussi avec des agents.

Le Navigo Easy, qu’est ce que c’est ?

Certaines personnes le connaissent depuis longtemps, d’autres n’en ont jamais entendu parler, et pourtant le Navigo Easy existe déjà depuis un moment. Lancé le 12 juin 2019, ce passe, coûtant 2 euros, permet de stocker des titres de transport de manière dématérialisée. Son prix est amorti dès le premier achat, en effet le carnet de tickets t+ en carton étant 2 euros plus cher. Plus de tickets pleins les poches, fini les titres démagnétisés ! Rechargez, validez, voyagez.

Il n’est pas nominatif, il peut donc être prêté, mais ne peut pas être utilisé simultanément par plusieurs personnes. Ce passe permet de stocker différents types de titres :

  • Tickets t+ à l’unité (plein tarif)
  • Tickets t+ en carnet (plein tarif et tarif réduit)
  • Tickets pour Roissybus et Orlybus,
  • Forfait Navigo Jour
  • Forfait Navigo Jeune week-end
  • Forfait spécial Nuit Festive ou Pollution

Il est possible de consulter le contenu de son passe depuis un automate de vente Transilien ou au guichet. Ce passe devrait également bientôt pouvoir recevoir les titres Origine-Destination (d’une gare à une autre) et vous permettre de voyager sur l’ensemble du réseau Île-de-France. Ce passe est rechargeable sur les automates, au guichet mais aussi sur votre smartphone via les applications Île-de-France Mobilités et SNCF.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Façade de la gare d'Asnières sur Seine
Rendez-vous en gare d’Asnières sur Seine pour rencontrer des utilisateurs.

De la théorie à la pratique, il n’y a parfois qu’un pas, parfois c’est plus compliqué. J’ai donc décidé de me rendre un matin en gare d’Asnières sur Seine afin de rencontrer des utilisateurs de ce passe, mais aussi une agent qui tenait ce jour là le guichet. Rencontres.

Georges et Claude, 65 et 64 ans. Retraités.

C’est d’abord Claude que j’aborde avant que nous soyons rejoint par son époux Georges. Le couple vient de recharger leurs deux passes avec des tickets t+. Chacun possède le sien, il y a même leur nom écrit sur une étiquette. Ils prennent de temps en temps le bus pour aller voir leur petit-fils qui habite à Courbevoie.

Nous avions pensé à l’abonnement Senior mais nous ne prenons pas assez le bus pour que ça soit rentable. Et comme nous sommes 6 mois de l’année dans le Sud, c’était bête de prendre un abonnement. La jeune fille au guichet nous a parlé du « Easy » et c’est très pratique. Quand on valide dans le bus, on peut voir combien il reste de tickets sur la carte.

Ce couple de dynamiques sexagénaires prend congés en me souhaitant une bonne journée, les deux passes rangés dans le portefeuille de Claude « sinon mon mari il va le perdre, il égare toujours tout  ! ». Georges à l’élégance de ne pas la contredire. Je leur souhaite également une bonne journée.

2 passes Navigo Easy
De la même taille que le passe classique, le Navigo Easy est anonyme.

 

Marina, 23 ans. Etudiante.

Je fais ensuite la rencontre de Marina qui vient de Lyon et qui passe quelques jours chez sa sœur. C’est d’ailleurs elle qui lui a parlé du passe Navigo Easy.

C’est très pratique. Je me souviens avant j’avais toujours des tickets et je m’y perdais, je ne savais plus lesquels étaient valides, ceux que j’avais déjà utilisés. Maintenant c’est clair. Samedi je vais sur Paris et j’ai déjà mis mon forfait jeune dessus. Mais c’est dommage qu’on ne puisse pas mettre les tickets de trains (Origine-Destination) sur le passe, on est encore obligé d’utiliser des tickets en carton qui peuvent se démagnétiser.

La jeune étudiante a un train à prendre et me salue en partant et n’oublie pas de valider son ticket sur une borne. Et oui, comme elle l’a évoqué, les titres Origine-Destination ne sont pas encore disponibles sur le passe Navigo Easy… mais patience.

 

Julie et Léon, 33 et 6 ans. Maman et fiston.

Je retrouve Léon et sa maman vers 10h30. Ils sont devant un automate de vente et recharge un passe Navigo Easy. Léon veut voir l’écran et faire lui même la commande. Sa mère le porte et le guide dans le menu. Je me joins à eux afin d’en savoir plus sur leur utilisation du passe.

J’utilise le passe pour mettre des tickets de bus. Le mercredi, Léon va au judo et comme je n’ai pas d’abonnement, je prends des tickets afin de pouvoir l’accompagner

Léon lui a « un passe de grand » avec une photo. Il s’agit en fait du passe Navigo classique avec un forfait Imagine R Junior dessus. Il m’explique ensuite que quand on monte dans le bus, il faut que le passe fasse « BIP » et là c’est bon. Kimono rangé dans le sac à dos, lui et sa maman s’éloignent vers l’arrêt de bus, direction les tatamis.

 

Marie-Emilie, 26 ans. Agent commercial en gare d’Asnières-sur-Seine.

Guichet Asnières sur Seine
Marie-Emilie, toujours au service des clients !

Pour terminer cette matinée en gare d’Asnières-sur-Seine, je rejoins enfin Marie-Emilie qui tient le guichet de la gare d’Asnières-sur-Seine ce jour-ci. Toujours à l’écoute des clients et possédant une grande maitrise de toutes les différentes offres existantes en Île-de-France, elle arrive toujours à bien comprendre les besoins et propose toujours la solution la plus adéquate.

Même si les usagers des lignes Transilien ne sont pas encore directement concernés, nous avons aussi beaucoup de clients qui prennent le bus ou le métro . Quand on me parle de ticket t+, mon reflexe c’est de présenter systématiquement le passe Navigo Easy. C’est un vrai plus pour les usagers, ça ne se démagnétise pas et ça me fait plaisir de pouvoir leur proposer un service qui va faciliter leur trajet.

Mais Marie-Emilie n’a pas le temps de m’en dire plus qu’un nouveau client la sollicite. Je prends donc congés rapidement. Cependant, notre bref échange m’a conforté dans l’idée que je me fais du passe Navigo Easy et plus généralement de la dématérialisation des billets : c’est plus facile d’utilisation et plus fiable que les tickets en carton.

 

Le Navigo Easy est-il fait pour moi ?

En peu de temps dans la gare, j’ai pu échanger avec des personnes qui utilisent déjà le passe. Même si son usage sur nos lignes est encore limité, il sera cependant à terme certainement déployé sur l’ensemble de l’Île-de-France.

Si vous utilisez les tickets t+ pour le métro ou le bus, je vous invite à vous en procurer un dès maintenant dans n’importe quel guichet de votre ligne. Vous pouvez retrouver la liste des guichets disponibles et leurs horaires d’ouverture sur le plan interactif dédié.

Ce type de passe s’adresse avant tout aux voyageurs occasionnels. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos agents pour découvrir toutes les offres disponibles avec le passe Navigo et Île-de-France Mobilités. Je reste également disponible dans les commentaires pour vous renseigner, n’hésitez pas à venir échanger !

J’espère que vous avez apprécié cet article et je vous dis à bientôt en gare.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire