Le mois dernier, nous étions avec plusieurs agents en gare de La Défense pour répondre à vos questions. Je vous mets ci-dessous les remarques qui sont revenues le plus souvent, avec nos réponses.
Vous nous avez dit que vous n’aviez pas le temps de lire les informations importantes, affichées dans une zone à forte affluence, alors qu’elles pourraient figurer sur les quais, là où sont mises les publicités. C’est une bonne idée, mais nous ne pouvons pas le faire car les équipements présents sur les quais ne nous appartiennent pas (les sociétés louent l’espace publicitaire à Réseau Ferré de France). Par contre, nous allons changer de place nos affichages mobiles. Si vous avez des questions sur la gare ou le trafic, n’hésitez pas à solliciter les agents de la gare : ils sont là pour vous aider.
Plusieurs remarques portaient aussi sur la grande affluence du souterrain de la gare, à savoir si des travaux été prévus pour désengorger ce couloir. Pour l’instant, il n’y a pas de projet pour élargir le passage, mais une étude récente des flux montre que nous pourrions effectivement gagner en fluidité en réalisant des travaux d’aménagement, accès Carpeaux. Ils devraient commencer au second semestre de l’année.
Vous nous avez également demandé s’il était possible d’améliorer la sonorisation dans la gare et sur les quais, car les annonces sont inaudibles lors des passages des trains. Tout d’abord, vous pouvez trouver quelques éléments de réponse ici. Sinon, nous demandons à nos agents chargés des annonces une grande vigilance à ce sujet, mais un nombre important de trains passe en heures de pointe dans cette gare, et l’exercice peut parfois être difficile.
Je vous rappelle que si vous avez d’autres questions sur la gare de La Défense, vous pouvez me laisser un commentaire sur ce billet ou dans la section réservée à la gare, ici.
Il y a un gros travail de communication à faire par la SNCF en ce qui concerne le site de La Défense.
Un travail de recherche et d’information afin que le Transilien soit connu, car mine de rien il est assez souvent ignoré.
rendez-vous sur le site de quelques commerces locaux et vous verrez le résultat: dans les infos d’accès, le Transilien est connu de Auchan et du site des Quatre Temps, mais n’est pas repris sur celui du complexe UGC ou de Castorama…
Beaucoup de Professionnels ne connaissent que le RER A, et la RATP, sur l’ensemble de ses bus, se garde bien de mentionner la SNCF lorsque SON rer est présent.
Vous pouvez vérifier: AUCUNE des 14 lignes bus RATP partant de la défense ne mentionne la SNCF.
Cette entreprise joue beaucoup sur la méconnaissance dont la Clientèle peut faire preuve en ce qui concerne le RER, afin que celle-ci mette en opposition les termes RER et SNCF.
Beaucoup associent systématiquement RER à RATP.
Ca n’a l’air de rien, mais c’est une forme de pub efficace… au détriment de l’entreprise SNCF.
Idem pour la rapport parlementaire paru récemment (http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-enq/r4458.asp). Les problèmes de transports ferrés en IDF se limitent aux RER. Le réseau Transilien est bien cité mais pour en proposer une intégration au réseau RER (« l’introuvable Transilien »).
La méconnaissance des ce réseau est criante: Cette évolution ne devrait pas être purement nominale, mais permettre aux « petits gris » de muer en lignes RER plus rapides et plus efficaces.
Nos chers parlementaires ne prennent pas souvent les transports en communs.
effectivement, ce long rapport issu d’une volonté de bien faire démontre une certaine méconnaissance du réseau Transilien et de ses spécificités, souvent plus contraignantes que celles des lignes RER.
On entend régulièrement aussi une belle démonstration concernant les problèmes d’adhérence, pour lesquels la ligne D est systématiquement présentée comme la plus impactée, alors que la L/U l’est au moins 10 fois plus.