MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de La Défense

143
Publié le 12/12/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de La Défense ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

143 commentaires pour “Gare de La Défense”

  1. S. Démare dit :

    Mon commentaire porte sur la diffusion de programmes musicaux dans la station.
    Loin de rendre les lieux plus agréables, cette initiative est une véritable pollution sonore: RFM est une radio commerciale (le voyageur est donc obligé de subir la publicité) dont les choix musicaux sont médiocres; le niveau sonore est beaucoup trop élevé et aucun endroit sur le quai ne permet d’échapper aux hurlements de Daniel Balavoine ni aux vociférations des animateurs.
    Par principe, la musique obligatoire est un non-sens. En l’occurrence, c’est une agression sonore épuisante, particulièrement en fin de journée. Ceux qui veulent entendre de la musique ont déjà un casque sur les oreilles. Laissez les autres en paix!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Tout à fait d’accord avec vous !
      Et d’autant plus qu’une telle pollution sonore viole le décret portant règlement d’administration publique sur la police, la sûreté et l’exploitation des voies ferrées d’intérêt général et d’intérêt local qui dispose (art. 74, 11°) qu’ « Il est interdit à toute personne (…) De faire usage, dans les voitures, dans les salles d’attente, sur les quais ou dans les dépendances des gares accessibles aux voyageurs et aux autres usagers, d’appareils ou instruments sonores. », la SNCF étant, pour ce qui ne concerne pas les nécessités du service et notamment l’information, une personne comme les autres.

    • BNC dit :

      Bonjour,
      Je ne suis pas d’accord avec vous; moi j’apprécie beaucoup d’arriver sur le quai et d’avoir une chanson de RFM que j’aime bien. ça m’aide à passer agréablement les 5 minutes d’attente.
      Donc, je suis pour le maintien de RFM dans nos gares.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      BNC, tout le monde n’a pas les mêmes goûts que vous et, même s’il y a sans doute des chansons qui passent sur votre radio préférée que j’aime également, si, par ex, je souhaite écouter, sur mon lecteur MP3 et avec mes écouteurs, le podcast d’une émission que j’ai choisie en attendant le train, je ne gêne personne et voudrais que mon écoute ne soit pas parasitée par une ambiance sonore imposée par la SNCF !
      M. Langé, quand cette dernière va-t-elle respecter les dispositions décrétales que j’invoquais hier ?

    • BNC dit :

      Bonjour Stéphane,
      Je comprends tout à fait votre point de vue et le trouve légitime.
      Cependant, dîtes vous par exemple qu’il y a plein de monde qui ne peut pas mettre des écouteurs à cause de problèmes auditifs.
      D’ailleurs, je conseille en général d’être vigilant quant à l’utilisation des écouteurs : On s’en rend pas compte, mais à terme ça dégrade vachement les capacités auditives !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Si on ne peut pas mettre des écouteurs, on peut toutefois se passer de musique ambiante sur les quais !
      Pour pouvoir jouir de ses écouteurs sans avoir à augmenter trop le volume, il est justement souhaitable qu’il n’y ait pas de radio en gare !
      Et puis, de toute façon, il y a aussi ceux qui n’ont rien envie d’écouter parce que, par ex, ils veulent se livrer à la méditation ou à la lecture…
      Quant à la question juridique, elle demeure et le point de vue de Transilien m’intéresserait…

    • Bonjour à tous, je ne vous oublie pas, mais vous avez posé plusieurs questions et j’ai besoin de rassembler des éléments de réponse, ce qui prend un peu de temps. Je reviens vers vous dès que possible.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pourquoi pas FIP ? Je vois bien la scène avec une annonce SNCF “En raison de […], le trafic est (fortement) perturbé” suivi d’une info trafic d’une fipette annonçant les bouchons sur le réseau routier. Qui sera le plus en retard ce jour-là; celui qui attend son train ou celui qui est coincé dans les embouteillages ? Ce dernier peut toujours écouter RFM sur son autoradio !

    • Bonjour à tous,
      Tout d’abord, au niveau juridique, le décret du 22 mars 1942 établit des mesures à l’encontre de personnes physiques qui contreviendraient à ses dispositions, à savoir l’interdiction de l’usage d’appareils ou d’instruments sonores en gare. En conséquence, la SNCF ne peut pas se voir imputer une infraction et elle peut, juridiquement, diffuser une radio au sein des gares.
      Après, je comprends que certains d’entre vous aspirent au calme et à la tranquillité. En gare de La Défense, nous devons d’ailleurs respecter un seuil maximal de 92 décibels et ne pas dépasser les 15 décibels par rapport au bruit ambiant. Tous les 6 mois, des mesures sont effectuées pendant 15 minutes à des endroits précis de la gare (quais, couloirs..). En moyenne, le niveau sonore est de 83 décibels pour un bruit ambiant de 76 décibels.
      Ici, vous êtes apparemment plus nombreux à critiquer la radio choisie mais généralement, les clients l’apprécient et donc pour le moment nous ne l’avons pas remise en cause.
      J’en profite pour rebondir sur les dangers concernant l’usage de casques audio à proximité des quais. Leur utilisation ne permet souvent pas d’entendre les annonces sonores d’information et de sécurité diffusées en gare. Ils peuvent aussi diminuer notre vigilance et nous faire approcher des quais sans qu’on s’en rende compte.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Ce décret ne parle que de personnes alors je ne vois pas pourquoi cela exclurait, implicitement, les personnes morales ! Etayez-vous votre affirmation sur une jurisprudence ?
      Pour ce qui est de l’utilisation de casques audio sur les quais, tout dépend du volume de notre écoute et de la maîtrise de soi en général !

    • Bonjour Stéphane, si le décret de 1942 ne fait référence qu’au terme de « personne », sans préciser s’il s’agit d’une personne physique ou morale, c’est parce qu’avant 2005, la responsabilité de la personne morale était une responsabilité spéciale qui exigeait l’existence d’une disposition expresse dans le texte d’incrimination. L’intention du législateur de l’époque était sans nul doute celui de viser la personne physique et non la personne morale. En effet, il est difficile pour une personne morale de « voyager sans titre de transport », « monter dans les voitures en surnombre » ou encore « prendre une place déjà retenue régulièrement par un autre voyageur » (cf art.74). En tout état de cause, la responsabilité pénale d’une personne morale ne peut être recherchée que si l’infraction est commise (i) par un organe ou représentant de la personne morale, c’est-à-dire par un de ses dirigeants, et (ii) pour le compte de celle-ci (article L 121-1 du Code pénal).

  2. BNC dit :

    Alors, en effet, étant usager quotidien de la gare de la Défense, j’ai quelques points à vous soumettre :
    Ce qui m’inquiète le +, c’est le côté sombre de cette gare; c’est angoissant ! Ne pouvez vous pas mettre quelques éclairages judicieusement choisis et placés, pour que la gare soit un peu + sympathique, et fasse moins peur ?

  3. BNC dit :

    Le 2ème point que je voulais porter à votre attention, c’est la sortie de gare le matin en pointe : ça devient de + en + pénible !
    Tout le monde va vers le même escalier (en arrivant de St Nom ou Versailles), et ça fait goulot d’étranglement.
    Après, on est super serrés dans le couloir où tous les flux se rejoignent (notamment ceux du Tram, et les gens qui vont prendre leur train)
    Pour finir, reste le passage au tourniquet : C’est la queue pour passer les tourniquets, et pour peu que quelqu’un bloque avec son ticket, il y a une certaine gêne.

    Aujourd’hui, le temps pour sortir de la gare (3 à 5′) est devenu non négligeable par rapport au temps de trajet. Et cette sortie est loin d’être confortable (donc source de stress).

    Est-ce que vous envisagez quelque chose pour agrandir les couloirs, proposer + d’escaliers et sorties ? Pour que les flux de pointe s’écoulent + vite, et de façon + confortable pour tous.

  4. BNC dit :

    Le dernier point que je voulais vous signaler (pour le moment 🙂 ), c’est l’infogare qui se trouve juste sous l’escalator qui permet d’accéder aux quais pour prendre le train vers St-Nom ou Versailles (1 et 3 de tête..)

    Je pense qu’il faut enlever cet infogare; parc’que souvent les gens pillent devant pour jeter un coup d’oeil aux horaires, et alors les gens qui étaient dans leur lancée pour prendre l’escalator sont gênés par cet arrêt brusque.

    Enfin, un infogare placé au pied d’un escalator ne me paraît pas être une idée judicieuse.
    D’ailleurs, il serait souhaitable qu’on ait un autre escalator pour accéder aux quais des trains vers St-Nom et Versailles.

    • Bonjour BNC, votre demande de déplacement des écrans infogare a été transmise à la dirigeante de la gare, qui va voir ce qu’il est possible de faire. En ce qui concerne l’éclairage, un remplacement des ampoules est prévu cette année. Nous n’avons pour le moment pas d’autres demandes de renforcement d’éclairage pour les couloirs, ce n’est donc pas encore prévu. Au niveau des flux, des travaux sont en projet pour la sortie Carpeaux, dans le but de désengorger le couloir souterrain.

    • BNC dit :

      Bonjour, merci pour votre réponse.

  5. Frédéric dit :

    Il y a effectivement in problème pour accéder à la gare. D’autant que de la rue, il faut commencer par monter au dessus des voies pour redescendre en dessous avant de remoter sur les quai. Il existait autrefois un acces directe depuis la rue de la demi lune. Il a été changer en issue de secours quand la voie d’accès au boulevard circulaire a été élargi. Aujourd’hui, cette voie n’existe plus. Qu’est ce qui empeche de remettre cette sortie en état ?

    • Frédéric dit :

      En me relisant, je me demande comment faire pour corriger les fautes lorsque le commentaire est en attente de validation ?

  6. Faf dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre site que je trouve très instructif. Concernant la gare de la Défense, j’ai cependant quelques remarques concernant les installations (escalier mécanique, ascenseur). Je prends quelques fois le train avec ma fille en poussette et en arrivant à la station je me suis retrouvé plusieurs fois sans ascenseur et sans escalier qui fonctionnaient et en même temps. Il est franchement désagréable de me retrouver dans des cas de figures comme je viens le décrire précédemment.

    De plus, je me demande pourquoi les poussettes ne sont pas autorisés à monter dans l’ascenseur menant aux voies de Saint Nom et Versailles. Il faut vraiment être motiver pour prendre les transports en commun que ce soit avec une poussette ou avec un fauteuil roulant. Je suis valide mais je plains ceux qui n’ont pas la chance d’être à 100% valide. Porter une poussette seule relève de l’équilibrisme!

    Il serait quand judicieux pour le bien de tous que la station de la Défense, qui est à mon avis une des plus importantes du réseau Transilien, ait des infrastructures dignes de ce nom.

    • Bonjour Faf, merci.
      Depuis le 1er janvier, l’ascenseur des quais 1 et 3 a été hors service 5 fois, et celui du quai 2 une seule fois. Je comprends que ces pannes peuvent vous sembler fréquentes, mais il faut prendre en compte que ces appareils sont plutôt anciens et sont extrêmement sollicités. A chaque fois, les réparations ont été effectuées dans la demi-journée. Les poussettes sont bien autorisées dans les ascenseurs. Par contre, il faut faire appel à un agent (via la borne) pour celui des quais 1 à 3 : nous prenons cette précaution pour limiter le nombre de pannes de l’ascenseur. Celui du quai 2 est en libre service.
      Les pannes sur les escaliers mécaniques sont plus nombreuses (ces installations sont fortement utilisées par les voyageurs) mais ils sont aussi réparés dans la demi journée qui suit.

  7. Adjovi Thomas dit :

    Bonjour, aujourd’hui, le train de 9h02 de Saint-Cloud a stationné pendant 10 à 15 minutes environ à la Défense. J’ai entendu une annonce concernant la perturbation mais on entendait pas très bien. Que s’est t-il passé ?

    • Bonjour Adjovi Thomas, il s’agit d’un retard dû à un signal d’alarme tiré à La Défense suite à un malaise voyageur. Cette même demi-heure à La Défense, il y a eu 2 malaises et un passe navigo tombé dans les voies. Par ailleurs, vous n’êtes bien sûr pas le premier à nous remonter que les annonces ne sont pas toujours correctement audibles à La Défense, et nous prévoyons donc de changer la platine de sonorisation afin d’avoir un meilleur son.

  8. Charles dit :

    Bonjour,

    Ceci pour signaler que l’un des 3 écrans situé côté Agence Grandes Lignes est HS depuis quelques temps déjà. (Il s’agit du 3ème écran en partant de la gauche) Il est mentionné sur cet écran HS « Remplacement prévu prochainement » Avez-vous une date d’intervention?

    Bonne journée.

    • Bonjour Charles, l’écran est maintenant réparé. Si vous voyez de nouveau des dysfonctionnements, vous pouvez aussi prévenir les agents de la gare : ils sont chargés de la gestion de site et suivent le bon fonctionnement des installations.

  9. BNC dit :

    Bonsoir,
    Rien de vraiment très important, mais un post concernant le 19h58 de ce soir en gare de la Défense pour St-Nom.
    Ce train est arrivé en retard, et les infogares ont commencé à s’affoler : 20h01, puis 20h04 puis 20h11.
    Entre temps, on a eu l’annonce « Difficultés de circulation, prévoir 5 à 10 minutes de retard » : Annonce audible et claire, pas de problèmes.
    Le hic, c’est que le train était annoncé à 20h11 voie 3, et tout d’un coup, un train entre à 20h05 (à peu près) voie 1 : On se retourne et on voit que c’est notre train pr St-Nom. (alors que ça devait être un terminus St-Cloud à la voie 1).
    Le changement de voie (de dernière seconde) du train n’a jamais été annoncé, et ça c’est dommage. On n’a même pas vu le train « à l’approche » sur l’infogare. L’infogare de la voie 3 est resté bloqué à 20h11..

    La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’ils nous ont attendu sur le GCO et tout le monde a pu embarquer 🙂

  10. TKZZ dit :

    Bonsoir M.LANGE,

    Pouvez nous décrire comment avez vous gérer (vous et votre équipe) l’accident de voyageur survenu en gare de Coubevoie ce mardi vers 13h30?

    A titre personnel je souhaitais me rendre en gare de Sévres Ville d’Avray et j’ai eu de grosse difficulté pour y parvenir (T2 + bus 26). D’après le site transilien.mobi tout les trains à destination de Versailles Rive Droite était retardé puis supprimer sans raison en gare de Putaux.

    Je sais que les trains ont la possibilité de contourné Courbevoie via le groupe III et le raccordement de « La Folie » cependant au même moment il y avait un incident obligeant les trains du RER A à se rendre à Paris Saint Lazare. Serait-ce l’explication du manque de train sur la ligne L ?

    Concernant le site wap/web transilien.mobi serait-il possible d’indiquer comme le fait la RATP en situation perturbé la situation des trains à la place de l’affichage « retardé »?

    Merci beaucoup pour vos réponse.

    • Bonjour TKZZ, j’ai justement publié un billet hier à ce sujet, ici. Les deux incidents ligne L et RER A étaient totalement indépendants, mais l’effet doublon a rajouté de l’ampleur à la perturbation du réseau. Concernant votre remarque sur transilien.mobi, pourriez-vous préciser ce que vous entendez par la situation des trains ? Merci.

  11. Alain B dit :

    Hier matin l’accès par l’entrée « CNIT/place Carpeaux/T2 » était bloquée : les 2 tourniquets HS et aucune réponse à l’interphone orange pour ouvrir la grande porte…
    Et aucun signalement pour anticiper la nécessité d’un autre cheminement.

    • Bonjour Alain B, en effet les lignes de contrôle étaient hors service suite à un problème informatique et un affichage aurait dû être mis en place pour vous avertir de la situation, même si une croix rouge indique normalement sur les tourniquets qu’ils ne sont pas opérationnels. De même, vous auriez dû avoir une réponse car il y avait bien un agent pour répondre au bouton interphonie. J’ai fait remonter votre témoignage à l’équipe locale pour éviter que cela se reproduise.

  12. BNC dit :

    Bonjour,
    En gare de la Défense, quand on arrive de ligne 1 du métro pour aller prendre la ligne L du Transilien, il y a une porte qui permet de passer « directement » dans l’espace Transilien.
    Cette porte n’est pas toujours ouverte : Des fois elle l’est et des fois elle ne l’est pas.
    Cette porte, quand elle est ouverte, facilite pourtant notre transvasage vers la ligne L : Je voulais savoir pourquoi cette porte n’est ouverte que de temps en temps ? Et aussi s’il était possible de la laisser ouverte en continu ? (du moins en heure de pointe)

    P.S : Pour ceux qui penseraient à des raisons de fraude, ce n’est pas le cas, vu qu’il y a des tourniquets tout juste après cette porte pour la L..
    Mais ptre qu’en effet, ils veulent que les gens qui arrivent du métro, compostent/achètent un billet pour prendre le RER A. (vu que cette porte si elle est ouverte, permet aussi de prendre le A sans rien composter..)

    • Bonjour BNC, cette porte est un accès de nuit. Elle peut être disponible en journée en cas de dysfonctionnement sur les lignes de contrôle automatique de billets. Il arrive qu’elle soit ouverte lorsqu’un client a une demande particulière et a besoin d’emprunter ce passage.

  13. Charles dit :

    Bonjour,

    Je suis passé en gare de la défense hier dans l’après-midi forcé de constater que un des écrans situé à proximité des toilettes RATP est HS il s’agit de l’écran indiquant habituellement les départs pour PARIS SAINT LAZARE…. Je l’ai déjà signalé au centre de surveillance via les interphones oranges…. Pourriez-vous vous renseigner afin de savoir si la dépêche est passée??

    Bonne journée

    Charles

  14. BNC dit :

    Aujourd’hui, 13/09/2012, en arrivant en gare de la Défense, le train de 18h56 de la Défense à Saint-Nom La Bretèche était marqué Supprimé.

    Je vais alors voir les agents qui sont dans la petite bulle et je leur demande la raison de la suppression. Ils me répondent que c’est dû à des difficultés de circulation.
    A peine, j’ai eu le dos tourné et que j’ai avancé de 10 mètres, une annonce en gare dit que le train de 18h56 pour Saint-Nom a été supprimé pour…avarie matérielle..

    Alors ? « Difficultés de circulation » ou « Avarie matérielle » ?
    En tout cas, je ne sais pas pourquoi, mais moi le client j’ai eu la nette sensation qu’on se moque de moi..
    ça ne fait pas très sérieux tout ça..

  15. Alain B dit :

    Bonjour,
    Ce matin (vers 8h40), en pleine situation perturbée sur les lignes L et U, les voyageurs de la gare SNCF avaient droit aux annonces des quais de la gare RAPT (« Votre attention, quai A, ce train est à destination de Poissy », « Votre attention, quai 2, ce train est à destination de Cergy », ….) ce qui est particulièrement troublant, surtout qu’il y a une voie 2 en gare SNCF !
    Et je n’ai vu aucun agent SNCF sur les quais pour le signaler…
    Pouvez-vous faire en sorte que ces erreurs d’ « aiguillage » de messages sonores ne se reproduisent plus ?
    Merci.

    • Alain B dit :

      Bonjour,
      Ce matin, même erreur dans la diffusion des annonces.

  16. Alain B dit :

    Bonjour,
    Problème différent ce matin, mais assez analogue :
    les annonces des voies 1 et 3 étaient diffusées sur le quai des voies 2 et 4 => cela sème le trouble d’autant que certains trains des voies 1 et 3 étaient supprimés !!!

  17. Charles dit :

    Bonjour, M. darsonville,

    Pourriez-vous demander un nettoyage complet de la gare de la défense car les odeurs d’urines qui dégagent des odeurs nauséabondes + les graffittis rajouter à cela ce qui fait purement inesthétique …. Cela a déja été signaler au centre de surveillance … Pourriez-vous en refaire la demande

    Merci d’avance

    • Bonjour Charles, je n’avais pas oublié votre message. La gare Transilien de La Défense est nettoyée tous les jours, elle bénéficie même de 2 autolaveuses dédiées. Nous réalisons 6 contrôles par mois et les résultats sont satisfaisants. Aussi, pourriez-vous me donner des précisions sur l’endroit dont vous parlez ? Au niveau des tags, un seul mur de nos emprises SNCF en comporte, une intervention devrait avoir lieu rapidement.

  18. Charles dit :

    je vous parlais de l’ensemble du pôle de la défense…. Surtout côté ratp ….
    Je vous remercie néaumoins de votre intervention…..

    • Alain B dit :

      Ce matin, j’ai constaté que les escaliers de sortie du T2 (sortie « historique ») vers l’espace SNCF étaient dans un sale état, et effectivement, sans comparaison avec ceux de l’espace SNCF.
      Si vous pouviez passer le message à vos homologues RATP…

    • Charles, oui comme vous l’avez compris, nous ne pouvons pas intervenir en dehors de notre zone d’activité. A bientôt sur le blog.

  19. Alain B dit :

    Depuis 2 semaines, les dessertes de la pointe du matin vers Paris ont été inversées entre les voies 2 et 4 (les ominibus sur la voie empruntée jusqu’alors par les directs, et les directs sur la voie empruntée jusqu’alors par les omnibus Bécon).
    Ce qui est, au départ, quelque peu troublant pour les habitués.
    Y-a-t-il une explication ?

    • Bonjour Alain B, tout à fait, nous procédons à un test qui a pour but de fluidifier et donc d’améliorer le trafic de la ligne en gare de La Défense. En heures de pointe lors de perturbations les trains de la ligne U terminus La Défense se garent voie 4. Leur arrivée est suivie par celle d’un train direct Paris Saint-Lazare qui lui aussi stationne voie 4. En cas de perturbations, le retard peut s’accumuler. Depuis début juin nous expérimentons l’arrivée du train direct pour Paris Saint-Lazare voie 2, en inversant les voies des trains à destination de Paris. Il est encore tôt pour analyser l’impact de ce changement, mais nous y reviendrons sur ce blog.

    • Alain B dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse, mais sur la pointe du matin, les trains de la ligne U stationnent voie 1 ou 3, ce qui n’explique donc pas la modification faite entre les voies 2 et 4.

    • Alain B, oui j’ai oublié de vous donner une information importante : le matin les trains de La Verrière peuvent maintenant se garer voie 4, justement pour ne pas attendre que le train précédent quitte la voie 3 lors de retard. L’alternance des trains pour Paris est modifiée en pointe de matinée pour permettre cette éventuelle réception. J’espère que c’est plus clair.

  20. Olivier B. dit :

    Bonjour,

    Encore ce matin avec la pluie, quai 1-3, c’était la douche en tête de quai…. Y’aurai un moyen de revoir l’étanchéité ? En plus ça tombe sur une pub avec un néon…

    • Bonjour Olivier B, nous travaillons sur ce sujet avec l’établissement public de gestion du quartier d’affaire de La Défense. Un expert s’est déplacé le 13 août en gare. Il a trouvé une zone où s’infiltrait une accumulation d’eau. Il va donc falloir sonder cette zone, située sous les dalles de l’esplanade. Nous sommes en attente d’une date.

  21. Alain B dit :

    Bonjour,
    Ce matin (vers 8h20), avec le trafic perturbé, un train sans arrêt est passé sur voie 2 à pleine vitesse. Vu le monde et l’absence habituelle d’un tel passage, c’est une situation dangereuse. Malheureusement, elle n’a été annoncée au haut parleur qu’après le passage du train : c’était trop tard pour prévenir du risque associé, et de plus cela a fait rire beaucoup de monde…
    Pouvez-vous remonter ce point pour que les annonces soient faites suffisamment en amont ?
    PS : j’ai déjà récemment également constaté plusieurs cas d’annonces trop tardives en situation perturbée en gare de Bécon, avec des conséquences plus dangereuses (mouvements de foule pour aller du quai A au quai C et inversement…)

  22. tb06Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, jusqu’à peu, les écrans recensant la liste des prochains trains à la Défense distinguaient les directions « Paris Saint-Lazare » (trains semi-directs) et « Paris Direct ». Depuis quelques semaines, cette distinction n’apparait plus sur ces écrans et il faut donc attendre d’être sur le quai pour savoir quelle sera la desserte du train.
    Est-il possible de (re)mettre cette distinction en service ?

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    T.B.

    • Alain B dit :

      J’avais également constaté ce changement.
      Merci effectivement de rétablir l’ancien affichage.

  23. Raf dit :

    Bonjour , en gare de la defense , est t’il interdit de fumer ? Si non. , pourquoi , hier dimanche 19 janvier , un groupe de 5 agents environs contrôleurs ou je ne sais pas vont se cacher derrière les écrans ou le conducteurs visualise ce qui se passe pour prévoir la fermeture . 2 agents vont se cacher sa l’arrière pour fumer ! Inadmissible mais c’est comme même pas possible la SNCF ! Donner nous un service de qualité , est ce que quand vous allez a un aeroport , vous voyez un agent d’escale fumer dans les portes d’embarquement ou un steward dans un avion ? Non ! Il est interdit de fumer dans la gare . Inadmissible !

  24. Raf dit :

    Hauresement qu’ils ne sont pas tous comme sa , certains sont très sympathique , mais y’en a , il n’ont rien a faire dans une entreprise comme la SNCF !

  25. Raf dit :

    Bonjour , je n’ai toujours pas eu de réponse …

  26. BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    On nous propose, à la Défense (au niveau des portillons, près de l’accès au RER), de donner notre avis sur les nouveaux écrans d’affichage des trains….seulement voilà, il n’y a qu’un seul bouton … un bouton pour exprimer notre satisfaction !!!! Si on estime que ces nouveaux écrans ne sont pas une bonne idée, point de bouton « je n’aime pas »; la sncf nous invite gentiment à aller exprimer nos doutes sur le site internet.
    Un peu bizarre comme procédé (à la limite de l’honnêteté….!)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, tiens donc ! En matière de satisfaction, il y a le même genre de bouton près du piano, dans la Salle des Pas Perdus à la Gare St Lazare où on nous demande si nous sommes satisfaits des nouveaux aménagements de la gare : un seul bouton pour exprimer notre satisfaction, aucune fenêtre de dialogue ! et on nous renvoie au site Internet.

    • SebBPasser au statut dit :

      Maintenant on sait d’où viennent leurs soit-disant « réactions positives de clients concernant les changements »
      « Alors ce changement, bien ou bien ? »

  27. superuser dit :

    J’ai un problème avec l’affichage de quai ligne L ce matin à La Défense : seul le train attendu est affiché. Du coup, quand on attend une destination dans une branche, c’est la loterie à chaque départ : le prochain est le bon…ha..ben non. J’ai poireauté 1/2 heure comme ça (il y a des théories psy sur l’investissement dans ce genre de cas) avant de jeter l’éponge (sûrement 2 minutes avant le train espéré, mais comment savoir).
    La sono est inopérante : soit le message est sans intérêt (on voit bien que c’est la m…), soit ça crachouille et c’est inaudible (par exemple “crouui…Versailles….ccroutch…cracccc…retard….cractchcratchggg…compréhension”).
    Retour à la casa et trajet en auto.

  28. Raf dit :

    Bonjour monsieur Darsonville ,

    Je tient a vous informer que il y a des tags en gare de la défense , sur les murs lorsque vous entrez en gare ( début du quai ) dans le train direction Saint-Lazare . J’espère que grâce a mon signalement , il seront retirer rapidement . Merci d’avance .

  29. Raf dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville,
    Cela fait environ 2 semaines et demi que j’ai poser ma question sans retour de votre part . Pouvez-vous m’apporter une réponse s’il-vous-plaît ? Merci d’avance.

    • Bonjour Raf, en effet ce sujet est en traitement. Pour la sécurité des peintres, un chantier près des voies impose une coupure d’électricité, et donc une organisation particulière pour ne pas gêner vos trajets.

    • Raf dit :

      Bonjour monsieur Darsonville et merci pour votre réponse mais les tags sont sur les murs du quai et non lorsque vous traverser les voies . Ceux qui sont la ou il fait traverser les voies n’est pas une intervention urgente même si il faut les retirer … Merci d’avance .

  30. Raf dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville ,
    En attendant votre réponse , je profite pour vous faire part d’un sujet très important pour la sécurité de tout les passagers . Hier , une femme est morte après avoir était bousculer par un homme . Comme il y a des suicides également , pourquoi ne pas malgrer le cout énorme , pourquoi ne pas installer des portes sur les quai comme pour certaines lignes de métros a Paris ? En heure de pointes et même aux heures creuses , toutes les gares sont dangereuse . Cela évite également les suicides qui provoquent d’énorme retards et tromatiser les pauvres conducteurs . Merci d’avance .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      à préciser que cela permettrait de réduire (sensiblement, sans plus) les accidents de personnes (suicides inclus) et présences de personnes dans les voies, compte tenu des nombreux accès « naturels » très diffciies à sécuriser entièrement: ponts, passages supérieurs et inférieurs, passages à niveau, voie publique, propriétés privées (parfois empruntées sans que les résidents ne s’en rendent compte bien sûr), …

    • EPPasser en mode normal dit :

      J’ajouterai que l’installation de porte de quais imposent de nombreuses contraintes. Tout d’abord, il faut que les rames soient toutes identiques et que leur remplacement se fasse avec des modèles ayant le même emplacement des portes. Exit donc le panachage Z6400/Z8800 ou Z6400/Z50000. Ensuite, il y a des contraintes d’installation. Je ne pense pas que tous les quais supportent la mise en place des portes. Il faudrait donc refaire bon nombre de quai. Pour terminer, mais je pense qu’il y a d’autres contraintes, les portes des métros sont installées dans des endroits abrités des intempéries. En plein-air, la garantie de la fiabilité de fonctionnement pourrait être très coûteuse.

  31. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    très juste EP, je n’avais cité que la conséquence (la limitation très relative et non pas la suppression du risque)
    on peut ajouter qu’une telle installation conditionne le ou les matériels futurs quant à l’emplacement des ouvertures, où oblige à conserver les matériels actuels longtemps.

    ce système, sans parler des conditions atmosphériques, peut poser des problèmes de résistance: la vitesse de passage des trains sans arrêt atteint couramment 110/130 voire 160km/h sur le réseau Transilien.

    troisième problème: l’accès aux installations à quai pour les Conducteurs, certaines opérations de sécurité (remise d’ordres par écrit avec localisation et reconnaissance, téléphones à quai, annulateurs, commutateurs divers…), le chargement et déchargement à quai pour les travaux, etc…

    et un dernier problème: les quais en courbe prononcée.

  32. Raf dit :

    Bonjour , en ce qui concerne les portes a l’extérieur , je ne pense pas que cela soit un problème car la ligne 13 du métro a une partie en dehors et non pas en souterrain et il y a des portes sur les quais . Peut être la seul contrainte , c’est le problèmes des carcasses des trains , et aussi la vitesse rapide mais sachez que les portes devrait être installer malgrer ses problèmes et trouver des solutions car il y a toujours des solutions je pense donc je suis Pour l’installation de porte et en plus , il fait penser aux pauvres conducteurs , ils resteront marquer , tromatiser toute leurs vies , cela restera dans leurs têtes toutes leurs vies donc si on aurait des nouveaux trains ( ce qui faciliterais la tâche ) on pourrait installer des portes mais après on ne sais pas si le francilien viendra … Car pour l’instant , les carcasses que nous avons on des portes plus étroite par rapport au francilien ou c’est très large … J’espère que monsieur Darsonville nous pourras nous en dire plus … N’oubliez pas aussi les tags … ( ce qui a beau m’agacer )

  33. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    De mon point de vue , ça ne me semble pas être le plus urgent à réaliser , sans compter la complexité et le coût certes , pour mieux sécuriser les usagers , il faudrait tant que possible ce soit , faire en sorte que les quais ne soient pas surchargés , donc en premier lieu que les trains puissent rouler normalement sur des infrastructures adaptées , ce qui représentent un coût même supérieur probablement mais avec de nombreux bénéfices , car le premier des dangers vient du fait des quais surchargés suite aux trains retardés et / ou supprimés

  34. Raf dit :

    La securite a la SNCF est très mauvaise , que se soit securite dans les trains ( agression , vol … ) et securite ( ne pas tomber sur les voies se faire écraser par un train … ) la SNCF est très mauvaise et n’investit pas du tout … En attendant une réponse de la part de monsieur Darsonville , merci d’avance .

  35. Raf dit :

    Bonjour monsieur Darsonville ,
    Il me semble que les tags sur les murs à la Défense on était retirer , pouvez-vous me le confirmer car je n’est pas fait attention et comme le train est rentrer vite en gare , je n’ai pas réussi a voir . Merci d’avance .

  36. Raf dit :

    Bonjour monsieur Darsonville ,
    Les tags ont bien étaient effacer . Bravo .

  37. Franckybis dit :

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention vos billets sur l’amélioration des flux.
    Malheureusement je n’y ai pas trouvé de réelles pistes d’améliorations à court terme (nouvelles sorties en 2020 avec le chantier RER E). J’arrive par la U et la sortie du quai pour ne serait-ce qu’accéder aux couloirs souterrains est un vrai calvaire…
    Un 1er axe d’amélioration qui pourrait être mis en place est de faire en sorte que le train de la ligne L en provenance de Paris n’arrive pas en même temps que le train de la ligne U en provenance de La Verrière.
    Cela permettrait de « désencombrer » le quai et de fluidifier les accès aux sorties de la gare.
    Cela ne résoudrait pas tout (j’ai arrêté d’essayer de sortir par la place Carpeaux…) mais générerait moins de stress pour ceux qui sortent des trains.
    De plus, actuellement, le train de la ligne L est obligé de garder ses portes ouvertes bien plus longtemps pour permettre aux voyageurs d’accéder au quai pris d’assaut par les autres voyageurs descendant de la U -> cette remarque me fait dire que si la L retarde un peu son arrivée en gare, le temps perdu serait récupéré par un temps d’évacuation de la rame plus rapide !

    Je me suis toujours demandé comment serait géré un incident sur le quai ou une évacuation avec tout ce monde sur le quai…
    cdt

    • franckybis dit :

      pas de réponse ou de commentaire ????

    • franckybis dit :

      Mr Darsonville
      Etes vous en train d’étudier le point afin de répondre de manière détaillée et constructive ?
      Ou alors vous n’êtes pas en mesure de répondre car vous avez été recquisitionné pour effectuer manuellement les virements de remboursement suite à la greve ?!
      Ou bien le point n’est pas pertinent !!
      cdt

  38. P@t dit :

    Bonjour,

    Pourquoi vous faut-il plus d’1 mois 1/2 pour réparer 2 écrans (en tête de quai vers PSL) ?
    C’est scandaleusement long.

    Merci

  39. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Je trouve que l’organisation sur le quai en gare de la Défense et comme toutes les autres gares saturés de monde est de plus en plus mauvaise et si cela continue comme cela , il risque d’avoir des accidents. Le problème que je constate ( encore aujourd’hui à la Défense et Saint-Cloud est que les usagers se mettent que dans un endroit du quai alors qu’il faudrait qu’ils s’éparpillent sur tout le quai comme cela , plus d’espace sur le quai et donc éviter des accidents et ensuite dans le train , plus de place car je constate que certains wagons sont pleins à craquer alors que d’autres sont largement moins remplis.
    C’est pour cela que je vous propose tout en étant raisonnable de faire des annonces pour demander aux voyageurs de bien vouloir se répartir sur le quai .Cela se fait déjà à la RATP , pas pour demander aux usagers de se répartir mais de bien vouloir laisser la descente. Je propose que ses annonces soit diffuser avec un son assez élevée à La Défense et dans les autres gares qui ne sont pas dans un tunnel comme Saint-Cloud qu’elles soient diffuser avec un son correcte car je pense également aux riverains.
    J’attends un retour de votre part et un avis de votre part et j’invite les autres usagers à donner leurs avis. 🙂
    En vous remerciant d’avance. Bien cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre (Usager ligne L)
      J’ai bien constaté le même phénomène que vous.
      Les annonces sont d’ores et déjà diffusées dans certaines gares malheureusement pour nos amis riverains. Nous avons cette obligation de sécurité.
      Malgré le fléchage mis en gare de la Défense pour favoriser la répartition des flux voyageurs, nous assistons toujours au même phénomène d’attroupement sur les quais.
      Nous travaillons en local sur des pistes de réflexion afin de faciliter la montée et la descente dans cette gare. Dès que j’en sais plus je vous expliquerais ce sur quoi nous travaillons.
      Bonne journée

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci de votre retour et désolée pour ma réponse tardive mais je n’y est penser qu’aujourd’hui à ce sujet car je l’ai encore constater , c’est pour cela que je vous répond que main tenant car j’avais déjà oublier .

  40. exbrayat dit :

    Bonjour

    Mon fils est étudiant à la Défense et se déplace en fauteuil roulant
    Nous habitons RUEIL ET prend donc le RER chaque jour
    Depuis la rentrée les ascenceurs sont régulièrement en panne et de ce fait il est obligé d’aller jusqu’à Charles de Gaulle pour revenir sur ses pas! quelle galère! parfois ils sont réparés rapidement mais parfois en panne durant plusieurs jours et sitôt réparés sitôt en panne!! il serait peut-être temps de changer ces ascenceurs! merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour exbrayat,
      Pour pouvoir remédier à cette situation, il me faudrait un peu plus de renseignements : il s’agit des ascenseurs qui relient RATP quai RER A et SNCF ?
      Merci pour les informations qui pourraient compléter votre demande.

      Bonne journée

  41. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Je vous fait part de ma plus grosse surprise de la semaine .
    Un homme était en train de faire ses besoins sur le quai tout au bout ( Quai direction Paris St-Lazare ) . Il s’est cachée derrière le mur mais pas du côté ou comme si on était a la tête du train avec le conducteur mais de l’autre ( Dernière porte du train ) . J’étais à la tête du quai du Tram vers Pte de Versailles quand j’ai vue cette homme incroyable . Je demande donc un nettoyage et bien désinfecter . Le mur a je pense était toucher je pense.
    J’espère un transfert au plus vite .

    • MarmoTTE dit :

      ça tombe bien avec l’actu sur le train du chocolat..;
      Ahahahah…
      Ah ah.
      Ahem

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Ce que vous me relatez est juste hallucinant, je transmets aux agents de la Défense et je les alerte. Vers quelle heure s’est produit ce fait ?

    • Alexandre ( Usager ligne L). dit :

      Bonjour Jennifer,
      A 18h02 precisement , justement , j’étais censée vous le préciser une fois rentrer chez moi mais j’avais oublier .
      Ce qui m’énerve le plus , c’est que peut-être , cette personne critique la propreté alors que lui même à fait quelque chose de grave car en plus que cela ne sent pas bon , c’est juste remplie de bactérie , de microbes. L’urine , c’est juste ( Permetter moi de le dire ) dégueulasse .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonsoir Alexandre,

      J’ai eu la responsable de la gare. Le nécessaire va être fait (si ce ne l’a pas été déjà fait). Néanmoins, j’ai fait remonter cette information à mes responsables. Je vous tiens informé si des opérations spécifiques sont menées pour améliorer le sentiment de sécurité dans nos gares et à bord de nos trains de votre ligne L.

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci du retour .
      J’espère que vous avez bien preciser l’endroit . 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      C’est fait.

  42. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e1/Gare_SNCF_La_D%C3%A9fense.JPG/220px-Gare_SNCF_La_D%C3%A9fense.JPG

    Pour plus de précision , c’est derrière la photo …

  43. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonjour Jennifer ,
    Je vous informe que je le suis tromper sur mes indications . Il s’agit du quai qui va vers :  » Versailles  » .
    Je pense donc que le nettoyages n’a pas était effectuer .
    Merci d’avance.

  44. Adrien dit :

    Bonjour Jennifer,
    Actuellement, en gare de la Défense, pour faire le changement du Transilien (L/U) vers le T2 nous ne pouvons que passer par l’une ou l’autre extrémité du loooooooong couloir qui cours sous les voies.
    Il serait tout de même bien plus commode de pouvoir emprunter simplement un des portillons situés au centre de ce couloir mais qui ne sont pour l’heure qu’à sens unique (du T2 vers le Transilien).
    Ca fait plus d’une fois que je vois de pauvres usagers qui patientent devant ces portillons en attendant qu’une personne passe par là pour pouvoir s’enfiler et les prendre en sens inverse.
    Donc ne serait-il pas possible de voir avec la RATP afin d’inverser le sens de passage d’au moins l’un de ces portillons afin de favoriser les changements en provenance du Transilien vers le T2 ?
    Merci par avance.

    • Adrien dit :

      Bonjour Jennifer,
      Puis-je espérer un retour sur ce point prochainement ?
      et ce même si je sais que vous êtes déjà très occupée suite aux trop nombreux incidents de ces derniers jours…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Adrien de votre compréhension. J’espère pouvoir me renseigner dans les prochains jours.

    • Adrien dit :

      A l’heure du billet sur l’amélioration des services en gare de la Défense, je peux espérer enfin une réponse sur ce point ?
      Merci d’avance 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ces accès dépendent de la RATP mais dans le questionnaire le tramway est bien mentionné. Les choses bougent du côté de la Défense donc oui espérons le. Vous l’avez noté dans le questionnaire ?

    • Adrien dit :

      Bien sûr, je ne me suis pas privé de le mentionner dans le questionnaire.
      C’est d’ailleurs pour ce seul sujet que j’y ai répondu…

  45. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Bonjour Jennifer ,
    C’est la fête en gare de La Défense !
    Quand les contrôleurs montent dans un train , les fraudeurs descendent ! Utile ! Vous êtes très efficaces les contrôleurs . Bravo à vous !
    S’il-vous-plaît , faites quelques chose , surtout que ces fraudeurs jettent sous mon nez un journal ! Incroyable , j’ai envie de leurs mettres 3 claques à ses imbéciles …

  46. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    13h25 ,
    Agent de nettoyage qui fait passée une personne au portique des poussettes ! Non mais j’hallucine ! Sanction immédiate sur cette personne . J’ai une photo , je peux vous l’envoyé !
    Incroyable ! Agaçant !

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Alexandre CLIENT ligne L, je peux t’envoyer la mienne, deux ADC en train de fumer à PSL sur le quai du 17H31 NU hier soir (ce n’était le notre), on va faire un book !

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Pouvez-vous me l’envoyer si possible ?
      Je ne sais pas si j’arriverais à voir la photo car j’ai un soucis avec mon smartphone , pouvez-vous toutefois l’envoyé pour que j’essaie .
      Merci bon week-end !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      Pouvez-vous envoyer cette photo via l’adresse du blog ? malignel@sncf.fr
      Je me chargerai de la transmettre.

      Merci

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci , je vous l’envoie de suite .
      C’est incroyable gg92 !

    • gg92Passer au statut dit :

      Alexandre, faites attention si l’on voit les visages vous risquez de gros problèmes.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Bonjour gg22,
      Ne vous inquiétez pas , je n’ai pas pris en photo la tête , c’est justement bien le problème car on ne distingue pas bien l’agent aux passagers .
      Jennifer , au cas ou cela est difficile de distinguer , je vous invite à visionner les images de VIDÉOSURVEILLANCE , il me semble qu’il y’en a une au dessus ou qui vise le portique .
      C’est le portique pour les poussettes du côté RATP , la ou l’on passe si on veut prendre le Tramway . Il faut savoir que j’ai pris la photo discrètement je la trouve flou .
      Je pense pour la prochaine fois à pendre les visages et à cacher avec une application sur mon smartphone .
      Les horaires sont les suivants :
      13h25 le vendredi 12 Juin .
      N’hésitez pas si vous souhaitez plus d’infos , la je vais qu’il y ait une vrai sanction car c’est pas la première fois que je vois ce tel comportement.

  47. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour Alexandre CLIENT Ligne L, je pensais la même chose que toi, il suffit d’indiquer où les faits se sont déroulés, la date et l’heure, et si ils veulent vérifier (Entre Roland Garros et le tour…). Libre à Eux…

  48. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Et sa saute , et sa casse les portes et tourniquet , et c’est 1 passe Navigo pour 3 …
    Sa fraude bien la … Ils sont chaud les fraudeurs …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Alexandre
      Vous êtes dans quelle gare ? En étant plus précis, nous pourrions peut être prévoir des opérations plus ciblées sur votre gare ?

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      J’étais à La défense .
      Est-il possible , sa serait super que lorsque je finis mon travail , 30-40 minutes plus tôt , je vous préviens afin que je vois vraiment si vos opérations sont efficaces ou pas et donc faire cesser la fraude . Cela serait super d’être efficace , Après ma demande , que les contrôleurs er agent de la SUGE soit dépêcher sur place .
      Cela serait une bonne initiative 🙂
      Ce que je propose est tout à fait possible …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Alexandre,
      En 30 ou 40 minutes, c’est un délai trop court pour nous permettre d’organiser une opération de contrôle. En revanche, si le phénomène est récurrent ( même heure même jour de la semaine. Il est possible de prévoir ce type d’opération mais il faut tout de même un certain délai car SNCF se coordonne avec les services de police dans les opérations de contrôle. il faut également prévoir un renfort de la Surveillance Générale et prévoir le personnel en quantité suffisante… Néanmoins, nous pourrons réaliser ce type d’opération. Donc continuez à me donner les renseignements nécessaires afin que je transmette au contrôle et responsables sûreté.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Demain si possible ( Mardi 29 ) vers 15h , je serais de passage , je finis vers 14h30 .
      Merci d’avance .
      Je pense que le délais est suffisant la ?
      Le matin , tout le monde est prévenue , l’après-midi , on attaque ses fraudeurs …

  49. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Je savais que 30-40 minutes était un délai trop court mais j’ai tenter ma chance 🙂

  50. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Ah non , cela serait super à 14h ! Une belle opération de contrôle . 14h sa serait nickel , vous contactez les contrôleurs le matin , briefing , contacter la SUGE et à 14h être en place , sa ferait très plaisir !
    14h l’heure nickel ! 🙂

  51. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Pourquoi ne pas faire la même chose que notre ligne ? http://maligned.transilien.com/2015/06/29/agir-sur-votre-confort-en-1-flash/#more-7578

    • gg92Passer au statut dit :

      Alexandre, Beaucoup de gens sont sans emploi, la SNCF a supprimé au fil des ans des postes et a contribué à cette situation, il existait dans le temps des « Accompagnateurs de Trains », désolé pour les puristes je ne connais pas la terminologie exacte qui veillait à ce genre de problème, ils assistaient les voyageurs, les renseignaient, surveillaient le convoi et aidaient l’ADC en cas de problème, Aujourd’hui la SNCF voudrait que par un QR-CODE, je travaille bénévolement pour eux. Même pas en rêve !!!

      Remboursement de l’abonnement de juillet exigé !

  52. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Je pense que vous vous ferez harceler de retard , de chaleur dans mes trains , propreté …

  53. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Bonjour Jennifer ,
    Puis-je avoir une eorue s’il-vous-plaît ?
    Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      J’ai fais une demande au sujet d’une opération de contrôle, j’attends un retour.
      Concernant les QR code ils sont en cours de développement et seront à terme proposés sur l’ensemble du réseau mais concernant la ligne L je n’ai pas l’échéance pour le moment.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Merci beaucoup Jennifer !!
      Bon week-end à vous ! Reposez vous bien car y’en à qui ont dût bien vous fatiguée cette semaine même si les conditions de transports sont très très compliquer …

  54. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Sinon les gilets oranges à La Défense sont purement et simplement imcompetent, ils ne savent rien et parle mal au client ( Pas de bonjour , pas de derien, pas de aurevoir) .
    Il faudrait former tout ce petit monde …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je transmets votre remarque aux responsables de la Défense. Ils sont là avant tout pour gérer les flux, ce ne sont pas des agents SNCF. Sinon, assurent-ils correctement leur mission de gestion des flux ?

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Oui c’est-à-dire que dès que le signal sonore s’enclenche , ils empechent l’entrée des clients . Mais comme je vous dis , ces agents sont pas assez bien éduquer …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour alexandre,
      J’ai bien transmis votre commentaire.

  55. pelletier dit :

    Bonjour Jennifer
    Comment ferons nous cet été entre le 31 juillet le 31 aout pour aller de Saint Nom le Breteche à Saint Lazare?
    La ligne A en substitution Saint Germain en Laye Auber. sera aussi en travaux

    Merci

  56. Marmotte dit :

    Bonjour Jennifer.

    Savez vous pourquoi l’escalator qui mène aux quais 1 et 3 à la Défense est mis à l’arrêt en semaine ?
    Enfin, c’est le ressenti que j’ai car chaque matin de semaine, quand j’arrive vers 7h30, l’escalator ne fonctionne pas. en revanche, le week end, pas de probleme.
    Comme je l’ai dit dans un autre commentaire, je suis enceinte de 8 mois. Monter les escaliers devient un peu pénible et douloureux et surtout, parfois, je rate le train de peu car je mets plus de temps à gravir les marches..

    Je ne vois pas l’intéret d’une telle manoeuvre à vrai dire..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Après renseignements pris auprès des responsables de la gare, les escaliers mécaniques sont « neutralisés » pendant la pointe du matin, effectivement à cause des flux voyageurs. Une affiche est en place pour vous en informer. Peut -être n’est -elle pas suffisamment visible ? Je regarderai lors de mon passage en gare.

    • Marmotte dit :

      J’avoue, je n’ai jamais vraiment cherché d’affiche.

      Ce matin, meme chose en gare de Saint Cloud alors qu’il était 10h30, donc en dehors de la pointe. et ça monte raide à Saint Cloud ! heureusement que l’ascenseur est facilement accessible…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marmotte
      J’ai transmis hier un tweet à ce sujet au responsable de la gare. Dés que j’en sais plus à ce sujet, je reviens vers vous mais je penche plus pour un dysfonctionnement.

    • Marmotte dit :

      Bonjour Jennifer.

      Je suis assez dubitative pour un dysfonctionnement au niveau de escalator de la gare de saint cloud.

      Autant j’ai bien compris la neutralisation en heures de pointes à la Défense, autant je suis surprise de trouver tous les jours ou presque l’escalator qui permet l’accès à la gare depuis la rue Dailly à l’arrêt. (j’ai des rendez-vous à la maternité tous les 2 jours)

      Etant donné la proximité de la maternité, j’imagine ne pas être la seule femme enceinte qui se retrouve genée par cela, d’autant plus en cette période de grève des transports où il suffit souvent d’une minute pour rater un train et se retrouver à attendre le suivant pendant au moins 30 minutes sur le quai…
      Et à Saint CLoud, je n’ai pas vu d’affichette.

      Quant à celle de la Défense, j’en ai trouvée une mais elle annonçait un dysfonctionnement de l’équipement jusqu’au 01/06 donc ce n’est peut etre pas la bonne…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’ai toujours pas regardé cette affiche. Pourtant j’y passe tous les jours. C’est pas bien mais je suis occupée à vous lire dans le train tous les matins 🙂
      J’y vais demain.
      bon courage Marmotte.

  57. Mr Poussette dit :

    Bonjour Jennifer,
    A partir de septembre j’emmènerai mon bébé à une crèche à la Défense en partant de St Lazare. Je comprends que certains équipements sont arrêtés aux heures de pointes à La Défense (je ne ferai pas de commentaires…). Quel chemin permettant d’emprunter des ascenseurs actifs ou des escalators conseillez vous en heure de pointe pour arriver in fine à la sortie côté tram T2 (ie côté pouce) avec une poussette ?
    Je vous en remercie,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Poussette,
      Vous pouvez utiliser l’ascenseur en bout de quai qui est utilisable à la demande (tête de train). Vous sonnez et les agents vous accompagnent.

  58. PRP dit :

    Bonjour Jennifer,

    Passant en gare de La Défense, j’ai regardé une affiche de la SNCF indiquant sur une carte quelle sortie de la gare prendre en fonction du lieu où l’on souhaite se rendre (CNIT, Quatre Temps, Arche, tours du quartier …). Très bonne initiative, cette gare étant un peu difficile pour une personne la découvrant pour la première fois.

    Cependant, je ne suis pas un expert de La Défense mais il me semble qu’il y a quelques petites erreurs avec des lieux qui ne seraient en réalité pas là où ils sont indiqués sur la carte, ou la sortie proposée dans certains cas n’est en fait pas la plus proche.

    Je peux aussi très bien me tromper de mon côté et l’affiche être correcte ! Mais à l’occasion, si une personne avec une bonne connaissance du quartier de La Défense peut y jeter un coup d’oeil, cela permettrait de vérifier.

    Cordialement,
    PRP

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ce retour. Pour m’aider à apporter les corrections, pourriez vous m’indiquer qu’elles informations vous semblaient erronées ?

  59. PRP dit :

    Bonjour Jennifer,

    Je suis repassé devant une affiche hier, voici ce que j’ai noté et qui me semble « incorrect » :
    – Tour EDF: salle des échanges au lieu de salle des colonnes
    – Tour Areva: place Carpeaux au lieu de salle des colonnes
    – Pôle universitaire Léonard de Vinci: place Carpeaux au lieu de salle des colonnes

    A vérifier se cela nécessite effectivement une correction.

    Cordialement,
    PRP

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PRP,
      J’ai transmis votre remarque aux responsables de la gare.
      Merci pour vos retours
      Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PRP,
      pouvez-vous me donner plus de détails sur ces corrections ? Les responsables de gare m’informent que tout est correct.

  60. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    tous les matins aux heures de pointes des bouchons se forment pour passer les portillons, en particulier sur la sortie place Carpeaux où il n’y a que deux portillons. je vous avais alertée il y a quelques temps et vous m’aviez expliqué qu’il n’était pas possible d’ouvrir les portes de sécurité pour désengorger le flux.
    J’ai cependant vu un agent le faire un fois en gare de la Défense, et je l’en remercie pour le temps qu’il nous a fait gagner.
    En ce moment je me rends de temps à temps à Saint Ouen via le RER C et cela me fait des vacances de la ligne L 😉 J’ai remarqué que le matin en heure de pointe la porte de sécurité est laissée ouverte laissant le flux de passagers s’écouler en toutes fluidité.
    Pourquoi si ‘est possible là-bas, cela ne le serait pas à la Défense?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      Je me rappelle parfaitement de ce sujet.
      La règle veut que les accès soient fermées dans le cadre de la validation. Cet accès en gare de la Défense est « étriqué » et nous en avons bien conscience, l’espace est très restreint, le nombre de tourniquets l’est donc également. Je vois avec les responsables du secteur.

    • SSPPasser au statut dit :

      Merci de votre réponse. Si c’est possible ailleurs, cela devrait être possible à la Défense, au moins le temps des trains les plus chargés?
      Par ailleurs dans les choses intéressantes sur mes trajets en RER C, je voulais vous signaler le magnifique marquage au sol en gare de Champ de Mars Tour Eiffel, qui permet de se positionner sans erreur sur les trains longs et courts. C’est un marquage dans l’esprit de celui qui a était fait pour matérialiser les lignes à la Défense, l’idée est à retenir pour tous les quais de la ligne L!

  61. GR dit :

    Bonjour,

    je souhaiterais savoir si le remplacement des ascenseurs en gare de la défense est prévu. En effet, quand ils sont en libre-service (et quand ils fonctionnent!) ils fonctionnent très mal, sont souvent en panne et souvent très sales. Je ne parle même pas de l’ascenseur du quai 1/3 pour lequel il faut appeler des agents sncf, qui sont souvent mobilisés à 2 pour faire monter l’ascenseur, et qu’il faut attendre de longues minutes. Je pense que ces agents ont sûrement mieux à faire que de faire liftier. Je suis une maman qui amène sa fille à la crèche à la défense tous les jours en semaine, et il est très rare d’avoir une journée sans que l’un des ascenseurs que je dois prendre à la défense ne soit en panne, soit à l’aller, soit au retour. C’est extrêmement pénible (et dangereux) de devoir porter la poussette dans des escaliers notamment en descente (les agents sncf ont interdiction de nous aider à la porter…). Et encore, moi je peux me débrouiller mais comment font les personnes handicapées? La Défense est une gare très fréquentée, on pourrait attendre mieux en termes d’accessibilité!

Les commentaires sont fermés.