Depuis quelques temps des carrés noirs et blancs s’immiscent dans les coins de nos affiches et dépliants. Ces petits carrés forment un code en 2 dimensions. Si vous avez un smartphone et une connexion internet vous pouvez donc flasher. Petite explication.
Il faut d’abord télécharger une application gratuite : un lecteur de code 2D. Une fois l’application installée, vous pouvez alors la lancer et prendre en photo le logo noir et blanc. Tel un URL, le code envoie directement sur une page internet.
Le code permet d’obtenir des informations rapidement. Chez Transilien, ces codes 2D peuvent renvoyer sur les prochains horaires de votre train, l’état du trafic, des plans, ou encore la liste des travaux en cours sur votre ligne.
Tout comme ce blog, les flashs peuvent vous permettre d’avoir plus d’informations sur la ligne. Avez-vous déjà utilisé ce système ?
J’aimerais que les RIB à (UM) circulent sur la ligne l et u et n et r du transilien
???????????????????????
Serait-il possible d’avoir une phrase compréhensible ?
Bonjour Esdras, les Rames Inox Banlieue, rames tractées, sont en fin de parcours et vont être remplacées progressivement à partir de 2013 par des franciliens. Il en circule d’ailleurs sur la ligne J. Il n’est donc pas prévu d’en mettre sur la ligne L, où des automoteurs sont préférés. De plus, les RIB sont entretenues à Achères et au Val Notre Dame, alors que nos automotrices sont entretenues à Levallois.
Bonjour,
Oui, j’ai déjà utilisé ce système par simple curiosité. J’ai flashé le QR code « infos travaux ». ça m’a amené en effet, sur une page où j’ai pu choisir la ligne dont je voulais voir les travaux en cours. J’ai en l’occurrence choisi notre ligne (la L), et j’ai pu voir les travaux en cours. La page me signalait que la dernière date d’actualisation de ces infos.
Personnellement, je ne trouve pas ces QR codes particulièrement intéressants. Je pense que le nombre d’infos pour une ligne (horaires, état trafic, plans, travaux en cours) sont dénombrables, et peuvent figurer sur un site de la ligne où elles seraient recensées. L’info serait alors centralisée à un endroit évident à trouver pour tous (sans devoir flasher les QR Codes par ci par là, et à se demander s’il en manquerait pas un à la collection).
Donc, au final, je suis plutôt pour un « site de ligne » qui contient les différents liens (vers entre autres ce blog de ligne).
Enfin, je voulais signaler qu’il m’arrive des fois de mettre un peu de temps avant de réussir à flasher un QR code. (je mets un peu de temps à bien positionner l’appareil pour qu’il attrape le QR Code)
pardon, il faudrait lire « La page me signalait la dernière date d’actualisation de ces infos. » bien sûr
Il y a le site et l’appli Transilien.
Oui, et donc je ne vois pas l’utilité des QR Codes..Tout le monde se doute que ces infos doivent être disponibles sur le site du Transilien.
(même si ça pourrait être sympa d’avoir une page dédiée à chaque ligne)
Ce qui serait cool à terme, c’est qu’un détenteur du pass-navigo 10ème génération, puisse flasher/aspirer les infos du train qu’il prend au moment où il composte. Ces infos seraient dispos pour être transmises au « 3117 10ème génération » en cas de problèmes.
Je pense qu’il faudrait que Transilien SNCF réfléchisse à bonifier les services autour de l’acte du compostage : Seuls les voyageurs ayant composté devraient avoir accès à des « services + » pendant leur voyage.
ça serait bien si on pouvait avoir un petit rappel du « pourquoi et de l’intérêt » du compostage pour Transilien SNCF sur la ligne L au jour d’aujourd’hui..(Vu qu’on est les seuls à ne pas l’exiger..ça fait un peu bizarre à vrai dire d’ailleurs..)
Des idées pour le LAB (http://lab.transilien.com/) ?
* Vision des informations sur internet ligne par ligne.
* Services+ liés au « compostage » du pass.
Bonne idée BNC, mais un Client ayant validé peut avoir 2 ou 3 choix de train a sa gare de départ. Le mieux (ouais, je sais, je rêve…) serait qu’une localisation GPS précise informe le Client des arrêts, heures prévues, incidents susceptibles de le concerner au moment ou il entre dans le train.
Et qu’ayant la possibilité d’indiquer sa destination finale, le système lui indique le trajet le plus adapté au fur et à mesure de son parcours. Avec solution de rechange et mode vocal pour les malentendants et malvoyants. Et prise en charge PMR en continu.