Hier à 11h30, un accident grave de voyageur a fortement perturbé la circulation des trains de la ligne, branches Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche.
Nous vous avons directement donné un temps moyen estimé des perturbations de 2h, le délai généralement nécessaire pour que les différents acteurs interviennent : agents, pour la constatation de l’accident, l’accompagnement des voyageurs et la reprise des circulations, l’officier de police judiciaire pour déterminer les faits, ainsi que les services funéraires.
Le temps que ces différents acteurs interviennent, la circulation des trains a dû être totalement interrompue entre Bécon les Bruyères et La Défense dans les deux sens de circulation. La gare de Courbevoie ne pouvait pas être desservie, et celle de La Défense l’était par la ligne U et le T2. Les navettes Paris Saint-Lazare – Saint-Cloud ont été supprimées, et des arrêts supplémentaires à Bécon les Bruyères et pour toutes les gares entre Puteaux, Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche ont été effectués. Les trains en circulation étaient déviés par le site de La Folie à Nanterre. En accord avec les autorités, la circulation des trains a repris au fur et à mesure à partir de 13h40.
Durant tout le temps de l’incident, des annonces ont été effectuées dans les différentes gares de la ligne sur les branches impactées. Les équipes étaient renforcées dans plusieurs gares, notamment à Saint-Cloud, Puteaux, Courbevoie ou Paris Saint-Lazare où j’étais présent. Nous étions à votre service pour vous avertir de l’incident et vous indiquer les moyens de substitution possibles. Il faut savoir qu’en même temps, la circulation a aussi été perturbée sur la ligne A du RER à partir de 12h30 suite à un colis abandonné sur un quai à Nanterre Préfecture. Sur l’ensemble de l’événement, 74 trains ont été touchés (retardés ou supprimés) et vous avez été plus de 13 000 à avoir été impactés.
J’espère que vous avez été satisfaits de la prise en charge. Je tiens fortement à remercier toutes les équipes qui sont intervenues, notamment celle de Courbevoie car l’événement a été, vous l’imaginez, particulièrement éprouvant.