Je fais suite à une question d’un internaute qui se demandait il y a quelques temps pourquoi, quand le train est en marche, à certains endroits de la ligne (Courbevoie, Les Vallées), les lumières s’éteignent pendant quelques dixièmes de seconde, et un bruit ressemblant à un grand « clac » se fait entendre.
Pour capter l’électricité qui les fait fonctionner, les trains sont équipés de pantographes. Ces sortes d’articulations, dont vous pouvez voir le fil de contact au dessus des voies, relient le train à la caténaire. Le réseau de Paris Saint-Lazare, dont la ligne L fait partie, utilise un courant alternatif monophasé de 25 000 volts (d’autres lignes SNCF étant alimentées en 1 500 volts continu).
Plusieurs sous stations électriques couvrent la région de Paris Saint-Lazare. Pour la ligne L, on peut citer celle d’Asnières, pour la zone de Paris à Bécon les Bruyères, et celle de Lamorue à Nanterre, qui couvre le reste de la ligne branches Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche, et la branche Cergy le Haut jusqu’à Sartrouville.
Pour des raisons de sécurité évidentes, quand un train change de zone, le conducteur doit à chaque fois faire disjoncter l’alimentation électrique de son train pendant un court instant afin de l’isoler, avant de le remettre sous tension. Pour vous, cela se traduit par l’extinction de la lumière et le bruit sourd qui l’accompagne.
Aviez-vous remarqué ce phénomène ?
Il y a la même chose sur le RER B en arrivant à GDN depuis Chatelet… Merci de l’info car c’est vrai que le bruit sourd n’est pas forcément rassurant quand on ne sait pas…
Il y a la même chose sur le RER B en arrivant à GDN depuis Chatelet…
Ce n’est pas tout à fait la même chose puisque la Gare du Nord sert de point de changement de tension (25kV/1,5kV) entre le réseau Nord et le réseau parisien exploité par la RATP. Les exemples repris du réseau Saint-Lazare ne représentent que des changements de secteur d’alimentation (sous-station différente)pour une même tension.
Une petite précision puriste reste à apporter par rapport à cet article, la sous-station de Lamorue n’alimente pas la branche Versailles RD.
J’ai remarqué plus qu’un grand clac et une interruption rapide des lumières … entre Bécon et Courbevoie, puis tout redevient normal : est-ce le même phénomène ?
Oui. Il matérialise le passage entre la sous-station d’Asnières et celle de Lamorue.
Un éclairage minimum est maintenu grâce à des accumulateurs.
Lors d’un changement de tension (à Plaisir Grignon par ex.), il y a en plus un changement de pantographe. Pendant un instant, la rame circule avec les pantographes baissés.
J’ai remarqué plus qu’un grand clac et une interruption rapide des lumières : sur les trains de la ligne Paris-St Nom la Bretèche, après le clac, les lumières restent en veilleuse pendant un temps assez long ( toute lecture doit s’interrompre ), entre Bécon et Courbevoie, puis tout redevient normal : est-ce le même phénomène ?
J’ai remarqué que les trains entre Bécon-Courbevoie et St-Cloud Sèvres Ville d’Avray, les trains ralentissent quand les lumières sont éteins. Mais dans le sens Sèvres-St Cloud et Courbevoie-Bécon, les trains roulent plus vite que dans l’autre sens.
En fait, le courant étant coupé les moteurs ne sont plus alimentés. Le train marche sur l’erre (il est en roues libres). Dans une montée, il ralentira. Toutefois, le coefficient de frottement roue-rail étant très faible, ce phénomène est moins prononcé qu’en voiture par exemple.
Bonjour,
alors certes ma question n’a rien à voir avec l’article mais concerne la communication qui a (ou n’a pas) été faite sur le passage aux horaires d’été.
En effet, je n’ai rien vu annonçant le début des horaires d’été depuis lundi : pas d’articles spécifiques sur le blog, ni sur la page principale de transilien.com, et rien en gare.
Pouvez-vous m’indiquer quels ont été les moyens de communication utilisés pour annoncer le passage aux horaires d’été ?
Merci d’avance.