PAAS, SOAL, NELY ou VILE : cela vous dit sûrement quelque chose ? Vous pouvez retrouver cette suite de 4 lettres sur les écrans infogare de la ligne ou dans vos recherches horaires. Elle constitue le code mission de votre train.
Connaître sa signification peut vous être très utile pour savoir d’un seul coup d’œil si votre gare de destination est desservie par le prochain train arrivant en gare.
La 1ère lettre du code désigne la destination du train. Généralement, il s’agit de la première lettre du terminus.
B – Bécon les Bruyères
D – Saint-Cloud
F – Maisons-Laffitte
N – Nanterre Université
P – Paris Saint-Lazare
R – Marly le Roi
S – Saint-Nom la Bretèche
U – Cergy le Haut
V – Versailles Rive Droite
La 2ème lettre indique le type de desserte du train.
I – direct
A – semi direct
O – omnibus
U et E – autres dessertes
La 3ème lettre donne une précision sur les gares intermédiaires pour rendre la lettre précédente plus compréhensible.
A – Asnières sur Seine
B – Bécon les Bruyères
C – Clichy Levallois
L – La Défense ou Les Vallées
M – Nanterre Université
P – Pont Cardinet
La 4ème lettre n’a pas de signification particulière, mais elle doit être prononçable.
Ainsi, un POBE au départ de Saint-Cloud est omnibus jusqu’à Bécon les Bruyères puis terminus Paris Saint-Lazare, et un FALY au départ de Paris est terminus Maisons-Laffitte, direct jusqu’à Bécon les Bruyères puis omnibus pour le reste du parcours.
J’espère que ce décodage vous permettra de gagner du temps en gare en vérifiant rapidement que vous êtes bien dans le bon train.
Le train PAAS desservant une gare de plus que POBE, n’aurait il pas du s’appeller POAS ?
Pourquoi avoir donné la lettre D à Saint Cloud, au lieu de C ?
Mis à part quelques particularités sur les écran en voyant le nom du train j’arrive à savoir d’un coup d’oeil les gares desservies. Et c’est pratique pour les fiches horaires en ligne du site transilien.
Bonjour Maxx, en effet le train PAAS aurait pu avoir comme code mission POAS, mais il en a été autrement.
Il me semble que la lettre C est utilisée sur la région de Paris Saint-Lazare pour la destination Conflans Sainte-Honorine.
Exact: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_J_du_Transilien#Noms_des_missions
Ces codes mission ont toujours été très pratiques, donnant des informations sur les dessertes et permettant à l’occasion de faire des mots amusants (je me souviens des trains HOLA sur le RER E, qui étaient en fait la navette Magenta-Haussmann – renommés en HONY lors du changement du plan des missions.
Ce qui est amusant sur la L, c’est la liaison avec Cergy, qui se fait ainsi : le matin, UEPY dans un sens, PECY dans l’autre et le soir UECY dans un sens, PAPY dans l’autre. Du coup, la limite est très ténue entre un « semi direct » et un « autre desserte », non ? La seule différence entre PECY et PAPY semble être la desserte de Pont Cardinet par le premier et pas par le second. De la même façon, les PELA sont omnibus Versailles-RD-La Défense
puis direct Paris (ce qui me semble plus conforme à un « semi direct »).
Autre objection, il me semble que les PIBE desservent quasiment toutes les gares de Saint-Nom à Paris, hors peut-être Pont Cardinet, Clichy et Asnières… ça me paraît loin d’un direct.
Enfin, l’essentiel est surtout de savoir si telle ou telle mission s’arrête à telle ou telle gare, je suppose.