A 13h30 un accident de voyageur s’est produit à Courbevoie. Bien que le trafic ait repris, des retards résiduels peuvent impacter vos trains tout à l’heure lors de la pointe de fin d’après-midi.
Comme ce n’est pas la première fois que j’aborde ce genre d’incident sur le blog, vous savez peut-être que nous annonçons un temps moyen estimé de 2h lors d’accident de voyageur, le temps que les agents de différents métiers, l’officier de police judiciaire ainsi que les services funéraires interviennent.
Après une interruption du trafic, les trains ont pu être déviés par La Folie. Ils ont tous été rendus omnibus mais sans pouvoir desservir La Défense et Courbevoie. Les agents en gare ou les annonces sonores vous ont orientés vers un autre parcours pour votre trajet.
Notre astreinte locale s’est déplacée à Courbevoie pour renforcer l’équipe locale qui était à votre disposition pour vous informer et vous aiguiller sur des bus à destination de La Défense, afin de pouvoir accéder à Paris via le RER A ou le métro, et à Puteaux par les trains de la ligne U ou le tramway T2. A Bécon les Bruyères, des contrôleurs se sont joints aux agents commerciaux Transilien pour vous indiquer un itinéraire alternatif par bus pour rejoindre La Défense, et à Puteaux l’agent de la gare rejoint ensuite par un renfort vous aiguillait vers le tramway pour accéder à La Défense.
La circulation des trains a repris à 15h15, un peu plus tôt que le délai annoncé au préalable, mais comme je vous le disais l’incident continue pour le moment à se répercuter sur la ligne branches Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite.
Je souhaite par ce billet remercier l’ensemble des agents gares et contrôle pour vous avoir pris en charge.
Bonjour,
J’étais dans ce train. Quelle tristesse pour ce voyageur qui a mis fin à ces jours si tragiquement. Quelle traumatisme pour le conducteur qui a vu cette scène se dérouler sous ses yeux sans pouvoir faire quoi que ce soit, sauf s’arrêter, trop tard! Courage à la famille du défunt (ou défunte) et courage au conducteur (si jeune) qui a vécu cette scène malgré lui.
Bonjour, je devais aller de Bécon à Viroflay RD, le 31 aout, vers 14h15. Les agents SNCF sur le quai m’ont indiqué qu’aucun train ne passait sur la voie habituelle, et m’ont conseillé de prendre un bus vers La Défense.
Heureusement j’ai entendu l’annonce faite à bord d’un train qui passait sur une autre voie: direct Puteaux puis omnibus Versailles RD.
Je n’ai pas eu le temps de monter dans ce train. J’ai cherché à savoir s’il y en aurait un autre: aucune information ni sur les écrans, ni par haut parleur, ni auprès des agents présents.
Dans la gare de Bécon, les voyageurs étaient perdus; il y avait la queue au guichet pour se faire rembourser les billets compostés.
Un autre train est arrivé, et grâce à l’annonce du conducteur, j’y suis monté, et j’ai pu atteindre Viroflay RD avec seulement 20 minutes de retard.
Je m’étonne qu’il n’ait pas été possible que ces trains soient annoncés, par les écrans, les hauts parleurs ou les agents SNCF présents.
Cordialement.
Bonjour Jean, concernant l’accident du 31 aout dernier la priorité était la prise en charge de la situation et d’éviter une longue absence de circulation. Plusieurs agents de Bécon les Bruyères se sont donc rendus sur les lieux du drame, c’est-à-dire Courbevoie afin de régler l’incident au plus vite.