Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Concours « ensemble au quotidien »

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 décembre, vous avez la possibilité de gagner un cadeau en nous faisant part d’une situation qui vous aurait particulièrement touché en gare par l’aide, le conseil ou l’orientation d’un agent.

Le jeu est ouvert à tous les voyageurs empruntant la ligne L de Bécon les Bruyères à Versailles Rive Droite, et de Saint-Cloud à Saint-Germain en Laye et Noisy le Roi. Une seule condition : être majeur.

Pour participer, il vous suffit de rédiger votre histoire à l’aide de ce document et de nous la faire partager soit par mail, soit en commentaire sur le blog, soit en remplissant un des bulletins disponibles au guichet dans les gares participantes.

3 gagnants seront choisis d’ici janvier 2013. Tous recevront un coffret cadeau. Le premier bénéficiera en plus d’un voyage en cabine de conduite sur la ligne, avec la possibilité d’être accompagné. Son histoire sera affichée dans les gares concernées. Le règlement complet est disponible en gare.

En parallèle, les agents de vos gares peuvent aussi participer à une opération interne : raconter une situation où ils ont été particulièrement fiers de l’accompagnement qu’ils vous ont apporté.

J’aurai le plaisir de remettre le prix lors d’une cérémonie aux gagnants.

J’espère très sincèrement que vous serez nombreux à répondre, et que vous aurez de belles histoires à nous faire partager. Merci d’avance pour votre participation.

6 commentaires pour “Concours « ensemble au quotidien »”

  1. BNC dit :

    Alors j’ouvre un peu le bal en espérant être l’heureux gagnant.

    Une fois, j’étais en train de manger mon sandwich à St Lazare, et j’ai vu qu’il y avait un train qui stationnait quai 1 sans destination sur les écrans. Alors je me dis chic « je monte dedans comme ça je suis assis pour manger mon sandwich ».

    Je m’installe donc, et mange tranquillo; jusqu’au moment où j’entends une annonce « Attention, ce train est sans voyageurs, attention au départ »; sauf que le temps que je remballe mon panier repas et que je rejoigne la porte, je suis arrivé pil poil avec la dernière sonnerie et la porte s’est refermée, avec moi à l’intérieur et le train qui démarrait.

    Sur le quai, il y avait 2 contrôleurs qui m’ont vu; alors ils ont fait des signes au conducteur pour s’arrêter : Pas de bol, il ne les a pas vu et le train est parti.

    ça a roulé, ça a roulé : Et là moment de panique quand même, je me demandais où j’allais bien me retrouver, peut être dans un dépôt ou un atelier de trains à perpette..

    Heureusement, une minute ou 2 après le train s’est arrêté, en plein milieu des voies. Et là silence de morts, plus rien.
    il s’est passé quelques minutes sans que rien ne se passe; et sur le coup, j’ai même pas pensé à tirer un signal d’alarme : C’était assez angoissant, parc’qu’on pense à son après-midi fouttue, on se demande si on va rester coincé ici toute l’aprem, le temps que le train rebouge…(j’ai tenté d’ouvrir les portes mais elles étaient verrouillées !!)
    Pour la précision, j’étais en dernière voiture, en queue de train : Normal c’est la plus proche des quais, voie 1 à Saint Lazare.

    Et à un moment, j’ai vu le conducteur dans la voiture d’avant qui inspectait les objets trouvés. Je lui ai tapé sur la vitre séparatrice pour qu’il se rende compte que je suis là, mais il ne m’entendait pas !
    Heureusement, tout est bien qui se finit bien, une fois son inspection terminée, il est passé par la dernière voiture et là stupéfait de me trouver là, il m’a demandé ce que je faisais, et j’ui ai expliqué ce qui s’est passé.

    Il s’est montré très gentil et compréhensif par rapport à la situation, et m’a dit que j’avais de la chance parc’que des fois il se peut qu’il ne fasse pas l’inspection du train, et qu’il descende par l’avant du train en ayant pris soin de tout fermer.
    Après, comme on était en plein dans les voies, il m’a accompagné sur 500 mètres pour me montrer comment rejoindre les quais de la voie 1 sans risques.
    Ceux qui connaissent un peu, doivent se douter du risque que ça peut occasionner pour moi et pour les circulations si j’avais fait le chemin tout seul.

    Pendant le petit bout de chemin qu’on a fait (500 mètres), on a un peu papoté sur son métier : il m’a bien marqué par sa gentillesse.
    Après, je suis arrivé sain et sauf quai 1 à Saint Lazare; et j’ai même retrouvé les 2 contrôleurs qui avaient essayé de me signaler quand le train est parti, et on a pu reparler de ce qui s’est passé en en rigolant bien sûr !

    Voilà, je ne sais pas pourquoi, mais cette histoire m’a marqué à titre personnel : je garde un bon souvenir de l’accompagnement de cet Agent De Conduite, et je me dirai toujours qu’heureusement ce jour là il avait fait l’inspection de tout le train avant de redescendre, autrement j’aurais ptre passé un sale quart d’heure.
    Merci encore ! 😉

    • Freddy dit :

      Merci Hikki et BNC pour vos anecdotes. Bnc, je suis surpris de vous voir participer. Comme quoi en cherchant bien, vous pouvez passer outre tous les top-guns mythos de ce Blog pour trouver une bonne histoire à raconter !

  2. hikkiPasser au statut dit :

    A mon tour, un petit cadeau ne me déplairait pas non plus 🙂

    Je voudrais rendre hommage à « Nathalie » guichetière à la gare du Val d’Or qui le 27 septembre dernier m’a tirée d’un bien mauvais pas.
    Ce matin là, la journée a mal commencée pour ma fille : son portable a glissé de sa poche, ce n’est pas faute de lui avoir rabâché de le mettre dans son sac…., lors de son changement à St Cloud pour VRD. Elle m’appelle de St Cloud à 7h45 du portable d’une copine pour me le dire. Après avoir déposé ma fille cadette au bus scolaire, et tenté vainement de joindre son portable, je me suis rendue au guichet (avec l’horaire et la voiture du train emprunté)afin de demander si l’on pouvait appeler St Nom pour que quelqu’un regarde dans le train. J’ai donc été reçue par Nathalie qui a décroché immédiatement son téléphone pour appeler ses collègues de St Nom mais le train n’était pas encore arrivé là-bas. Elle a pris mes coordonnées , m’a dit qu’il y avait tout de même peut de chance de mettre la main dessus ( ce dont je me doutais bien ) et m’a conseillé de vite prendre un train car les écrans venaient de virer au rouge avec je ne sais quel énième incident,les trains affichaient « supprimé » les uns derrière les autres et qu’elle me rappelait de toutes les façons….
    J’ai suivi son bon conseil et sauté dans le premier train à quai. Pendant tout mon trajet jusqu’à la Défense j’ai appelé le portable et ma persévérance a payée : un homme a fini par décrocher m’indiquant qu’il l’avait ramassé mais n’avait pas pu retenir ma fille et qu’il comptait le déposer à sa pause déjeuner à la gare de Bougival (comme quoi il reste des gens honnête !)
    Je me suis procuré le numéro de la gare du Val d’or auprès des agents de la Défense lors de mon changement et ai rappelé Nathalie. Nathalie qui, entre temps, avait faxé à toutes les gares intermédiaires ma recherche de portable car rien n’avait été trouvé à St Nom !.
    Elle m’a rappelé en début d’après-midi pour m’indiquer qu’elle avait gentiment fait rapatrier de la gare de Bougival au Val d’Or (via plusieurs trains car il n’y a plus de direct après une certaine heure) mon portable pour m’éviter des soucis !
    J’ai donc récupéré mon portable (dans une enveloppe à bulle scellée) au Val d’Or le soir en rentrant.
    Je lui avait acheté un bouquet de fleurs en remerciement mais dommage je n’ai pu la voir elle avait fini son service.
    J’ai vraiment apprécié sa gentillesse, sa disponibilité. Elle n’était vraiment pas obligée de faire tout cela pour moi mais a bien vu que j’étais bien ennuyée (je n’aurai jamais eu les moyens de racheter le même portable, obtenu grâce aux points fidélité, et ma fille y tiens beaucoup , elle a évidement, comme tous les jeunes, ses photos, contacts etc.. dedans).
    Merci encore à elle.

  3. Beawat dit :

    La ligne L
    Je suis ce qu’on appelle un usager (une usagère ?) quotidien(ne) de la ligne L et l’emprunte donc tous les jours avec tous les aléas que cela occasionne…
    Alors, plutôt que de raler, vitupérer, grogner … j’ai décidé de m’exprimer sur ma vie au quotidien en empruntant les idées de nos grands écrivains Français .. c’est une forme de plagiat, certes, j’assume … mais c’est beaucoup plus drôle d’exprimer son vécu comme ça !
    Aujourd’hui : façon Charles Perrault..
    Ce matin, le petit chaperon rouge a décidé d’emprunter la ligne L pour rejoindre sa mère grand à Saint Cloud…avec sa galette et son petit pot de beurre…
    Arrivée à la gare de Bécon, miracle ! le train précédent était bien passé à 9h21 et non pas à 9 h 25….comme d’habitude !
    Le petit chaperon rouge décida donc de s’installer sur le banc pour attendre le train de 9h 41, retardé, puis supprimé, puis le train de 9h56, retardé, puis supprimé, puis le train de 9h11, retardé puis supprimé; puis le train de 10h 26… remplacé par le train de vresailles rive droite qui, dans un élan de courtoisie, décida de s’arrêter à Bécon pour récupérer les 300 personnes attendant sur le quai… Petit hic, c’était un train court et les pauvres mamans avec poussette sont restées sur le quai ….
    Le petit chaperon rouge, attendu à 10 heures à saint cloud, pour une réunion importante avec sa grand-mère, n’arriva qu’à 11 h moins le quart…. La grand-mère affamée, avait mangé le loup !
    Voilà mon quotidien sur la ligne L, la veille c’était la même chose… même train, même suppression de desserte… Hier, j’ai pu choisir de travailler de chez moi, aujourd’hui, j’avais juste une réunion avec 4 personnes qui m’attendaient pour leur expliquer la marche à suivre… Vous avez une solution ?

  4. Benjamin dit :

    Bonjour,
    Allez, ma petite histoire à moi aussi.
    Il y’a 2 minutes nous venons d’être débarqués comme d’y bétail à la gare de Garches, sans aucune explication, et comme bien souvent…
    Alors vos petites communications sur l’incivilité vous feriez bien déjà de commencer par vous-même.
    Et c’est sans compter les trains supprimés le soir, je hais votre institution qui est dénuée de tout sens client.
    Je ne vous salue pas, voilà mon histoire.

  5. BNC dit :

    Bonsoir Mr Langé,

    Qu’en est-il des résultats de ce jeu ? Quand les 3 heureux gagnants vont être annoncés ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R