Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le projet de Tangentielle Ouest en enquête publique

J’ai fait allusion à la Tangentielle Ouest dans l’article sur les projets en lien avec la ligne L, à mon arrivée sur le blog. Ce projet de ligne tram-train consiste à créer une liaison entre le nord et le sud des Yvelines, assurant un maillage avec la ligne A et la ligne C du RER. Elle réutilise en partie la Grande Ceinture Ouest et la prolonge pour relier Saint-Cyr l’Ecole à Saint-Germain en Laye puis Achères. Elle desservira à terme 12 stations, à l’horizon 2018.

La phase 1 du projet est actuellement en enquête publique : si vous souhaitez vous exprimer sur le sujet, c’est le moment !

 

La phase 1 du projet

Les voies de la Grande Ceinture Ouest et les gares existantes seront réaménagées pour que du matériel tram-train puisse y circuler. Une nouvelle station sera créée pour l’Etang la Ville. Les voies de la Grande Ceinture seront remises en service du côté de Saint-Cyr, et créées entre Saint-Germain Grande Ceinture et Saint-Germain RER A.

Ce projet permettra de relier Saint-Germain RER et Saint-Cyr RER en 30 minutes avec une fréquence du tram-train de 10 minutes en heures de pointe. Il est porté par l’Etat, la région Île de France, le département des Yvelines, RFF, le STIF et SNCF.

 

Le calendrier

La concertation publique et les études préalables se sont tenues ces dernières années. Depuis le 13 juin et jusqu’au 12 juillet, la phase 1 du projet est en Enquête d’Utilité Publique. Des études détaillées seront ensuite effectuées avant les travaux pour une mise en service prévisionnelle en 2018.

La phase 2, qui porte sur le prolongement de la ligne depuis Saint-Germain Grande Ceinture jusqu’à Achères, a été présentée en concertation plus tôt en ce début d’année. L’enquête publique sera réalisée l’année prochaine.

 

Comment donner votre avis

L’enquête publique se déroule après les concertations sur les grandes lignes du projet. Une commission d’enquête indépendante recueille les avis du public sur le projet détaillé.

Vous pouvez donner votre avis dans les registres d’enquête aux heures d’ouverture de certaines mairies, lors des permanences de la commission d’enquête, par courrier à la Commission d’enquête.

Toutes les informations relatives à la Tangentielle Ouest sont disponibles sur le site du STIF dédié à ce sujet : http://www.tangentielleouest.fr/, et le document sur l’enquête d’utilité publique de la phase 1 y est téléchargeable. Bonne lecture !

14 commentaires pour “Le projet de Tangentielle Ouest en enquête publique”

  1. Sylvain_7800 dit :

    Un projet qui sera plus abouti que le moignon qu’on a actuellement. 🙂
    D’ailleurs, à ce propos, qu’en est-il des deux trains supprimés sur la branche Versailles Rive Droite pour remplacer celui de la GCO qui avait été endommagé ? Est-il prévu dans un futur plus ou moins proche de les remettre sur leur branche ? Car ça fait quand même un petit trou de desserte en pointe, pas très pratique…

    • Sylvain_7800, je suis conscient que les deux trains manquent, nous avions eu plusieurs retours suite à ces suppressions l’année dernière. Malheureusement, pour reprendre vos termes il n’est pas prévu de les remettre en circulation dans un futur proche. Le délai annoncé par mon prédécesseur était de deux ans, ce qui est toujours le cas. Je n’ai pas plus d’informations sur le sujet.

    • Guillaume dit :

      Bonjour,
      Le problème est que ces deux trains ont été supprimés en janvier 2012 donc vous confirmez qu’ils seront remis en route dans 6 mois ? Sinon, de nouveau les usagers que nous sommes vont juste avoir l’impression d’avoir été pris pour des idiots… Autant assumer et nous dire que désormais ces deux trains ne seront plus mis en circulations et que ces horaires ne seront jamais remis en service. Je ne peux pas croire qu’a moins de 6 mois, vous n’ayez aucune visibilité. Merci

    • Troll dit :

      Bonjour
      Je pense qu’il faut attendre la mise en service de plusieurs Z50000 (le nouveau train rose tout beau) pour libérer des rames Z6400. Vu l’état de la rame qui a pris feu, je ne suis pas sur qu’il soit « rentable » de la réparer. Ces propos sont les miens et n’ont rien d’officiel hein

    • Bonjour Guillaume, les avaries de la rame qui a brûlé sont conséquentes, elle a donc été envoyée au technicentre de Saint-Pierre des Corps qui peut gérer des réparations lourdes. En effet, elle ne pouvait pas être réparée par le technicentre de Levallois, le centre de maintenance des rames Z6400 de la ligne. A l’époque, nous avions annoncé au moins deux ans d’indisponibilité. Notre volonté est bien de remettre les deux trains en circulation. Cependant, la rame est gravement avariée et quelque soit la solution retenue, il est difficile de prévoir une remise en service de l’aller retour Versailles Rive Droite avant mi 2014.

  2. BNC dit :

    Du moment que le projet ne détruit pas les forêts du coin, c’est pas mal.

    @Mr Darsonville
    « Il est porté par l’Etat, la région Île de France, le département des Yvelines, RFF, le STIF et SNCF. »
    >> Pouvez vous nous préciser le rôle joué par la SNCF ? En sa qualité de transporteur, en quoi intervient-elle dans le cadre d’un projet de mise en place d’un tram train ?

  3. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE, voilà un projet intéressant, dont on parle depuis longtemps. Comment s’effectuera la jonction avec la ligne C du RER ? A Saint-Cyr (à quelque distance de la gare actuelle) ou bien à Versailles-Chantiers. En tout cas, le matériel actuel Z6400 rénovées, ne conviendra pas et il faudra prévoir du nouveau matériel bicourant. L’important pour les utilisateurs venant de Noisy le Roi, ce sera d’avoir une correspondance facile avec les lignes de Paris-Montparnasse et du RER C.

  4. Charles dit :

    Bonjour, M. darsonville,
    Pourriez-vous demander un nettoyage complet de la gare de la défense car les odeurs d’urines qui dégagent des odeurs nauséabondes + les graffittis rajouter à cela ce qui fait purement inesthétique …. Cela a déja été signaler au centre de surveillance … Pourriez-vous en refaire la demande
    Merci d’avance

  5. Scopa Laurent dit :

    Mardi 2 – 8h30

    Pour la n-ieme fois train supprimés vers nanterre pour cause de problèmes de signalisation a bacon…
    Une suggestion : et si vous engagiez des travaux pour résoudre ce problème une bonne fois pour toute ?
    Ce serait pas une bonne idée ?
    Un truc de fou quoi

  6. Scopa Laurent dit :

    LE PROJET DE TANGENTIELLE OUEST EN ENQUÊTE PUBLIQUE :

    Et si vous commenciez à résoudre tous les problèmes sur les lignes qui existent deja avant d’envisager en créer d’autres ?…

  7. djuddju dit :

    Bonjour,

    aujourd’hui à Becon de nouveau un problème de signalisation. J’ai l’impression que l’on rencontre ce même problème au même endroit 1 fois par semaine.
    Ce problème est-il lié aux travaux concernant la signalisation entre Becon et Paris ? (D’ailleurs pouvez-vous nous expliquer en quoi ils consistent ?)

    Quelles sont concrètement les actions et vérifications mis en place pour éviter que ce problème ne se reproduise de nouveau dans quelques jours ?

    Merci d’avance

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R