Bonjour à tous, le mouvement de grève annoncé la semaine dernière est reconductible. Comme vous le savez nous adaptons le plan de transport en fonction des intentions de grève des agents des métiers nécessaires à l’exploitation de la ligne. Je viens d’avoir les informations pour ce week-end mais je ne connais pas encore l’impact du mouvement sur la circulation de vos trains pour les week-ends à venir.
Voici les fiches horaires de ce week-end qui reprennent les trains qui ne circuleront pas :
Samedi 13 juillet
- Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud / Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche
- Paris Saint-Lazare / Nanterre Université / Maisons Laffitte
- Grande Ceinture Ouest
Dimanche 14 juillet
- Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud / Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche
- Paris Saint-Lazare / Nanterre Université / Maisons Laffitte
- Grande Ceinture Ouest
Je ne peux pas intervenir dans les échanges pour expliquer les raisons de ce mouvement, mais je vous informerais du trafic de la ligne dès que j’ai plus d’informations sur la circulation des trains, en fin de semaine prochaine.
Merci pour cette information, mais comme beaucoup d’autres, j’aimerais connaître les raisons de ce mouvement. Pourquoi les dirigeants refusent-ils de nous les donner ? Comment nous, voyageurs , pouvons-nous accepter cette situation ????
reconductible le week-end uniquement …
Bonjour,
depuis quand les motivations des grevistes sont de l’ordre du privé? Autant etre le plus transparent possible si vous voulez garder un minimum de crédibilité. Il ne faut pas ensuite s’étonner des clichés et autres à-priori qui circulent sur votre métier. On ne vous demande pas votre avis sur le mouvement mais simplement le motif déposé par les grévistes auprès de la direction. Je ne vois pas ce qu’il y a d’illégal à le divulguer à moins que vous n’assumiez pas ce motif.
Mr Darsonville,
Ils ont le droit de reconduire comme ils le font de week-end en week-end ?
j’aurais imaginé que si on reconduite une grève qui a commencé Samedi, Dimanche, alors on la reconduit Lundi et Mardi..Pas le Samedi Dimanche d’après…
Ils ont repris le travail entre temps; donc pour moi ça annule leurs raisons de faire grève, et la reconduite ne fait plus sens. (elle en aurait eu un si ils étaient en grève encore Lundi et Mardi..)
Ras le bol ! Pourquoi cette grève récurrente sur la ligne L le week-end ?
Y’en a marre de ces gens qui se moquent des usagers ! Et après, ils osent s’étonner qu’on ne les aiment pas… Ce sont vraiment les plus fainéants de toutes les lignes du transilien !
Et comme d’hab, ils font grève et on ne sait pas pourquoi. C’est vraiment du foutage de gueule. Quel manque de respect.
Le mouvement est reconductible ? Mais cela vous ne l’avez pas indiqué la semaine dernière, pourquoi ?
Si ce n’était que le week-end… Pas un jour sans suppression sauvage, incident de circulation… ON EN A MARRE !! VOUS BOSSEZ QUAND ?
Et ça continue, pas un jour sans avoir de mauvaises surprises quand on arrive à la gare. Et cette semaine à été pire que tout. La situation ne cesse de se dégrader alors que les prix des abonnements ne cessent d’augmenter. Vouv vous foutez de la gueule du monde, la moindre des choses serait au moins d’indemniser vos clients, car oui, nous sommes vos clients. Plutôt que d’investir dans des QR codes inutiles commencez donc par informer correctement les gens sur les suppressions incessantes de trains !
A défaut de nous expliquer les raisons de ce mouvement, pourriez-vous nous dire qui en est à l’origine, qui a déposé ce(s) préavis de grève ? ou ça aussi c’est *secret* ?!?
En fait, c’est un peu « tais toi et paie »…
C’est vraiment un scandale cette ligne !
des grèves reconductibles les WE ! mais de qui se moque-t-on ?
impossible d’avoir les revendications en plus… mais à quoi bon ? nous, usagers, avons bien compris qu’on se paie notre tête !
qu’on ne vienne pas me demander de montrer mon titre de transport…
De mémoire, il y a déjà des grèves semblables (fêtes de fin d’année par ex.) et cela devait concerner les aiguilleurs. Les revendications portaient sur les repos le WE notamment. Il semble qu’en raison de sous-effectifs, le nombre de WE de repos diminue d’année en année.
J’ai retrouvé un post sur le blog de la ligne A qui explique un peu tout ça: http://malignea.transilien.com/2011/12/27/la-nuit-de-la-saint-sylvestre/comment-page-1/#comment-1843
« Je ne peux pas intervenir dans les échanges pour expliquer les raisons de ce mouvement » -> à quoi sert ce blog?
Au boulot les cheminots!!
Après le tragique accident d’hier, certains cheminots observent une minute de silence et d’autres font la grève !…
Sans autre commentaire.
Y’en a peut-être aussi qui font les deux ? Qui sait ?
Bref, commentaire sans intérêt…
Bonjour Bruno, permettez-moi de vous dire que votre réflexion sur la « minute de silence » est choquante. Ce n’est pas sur ce blog qu’il faut s’exprimer sur l’accident de Brétigny. Nous sommes ici pour régler les problèmes spécifiques à cette ligne L. Concernant la motivation des conducteurs, la direction refuse de nous donner des infos, mais, après consultation de syndicalistes de SUD RAIL, voici ce que j’ai pu glaner : ils ne sont pas d’accord avec le nouveau service d’hiver 2013-14 applicables au 1er septembre. C’est chaque année la même chose, mais cette année, on peut supposer que c’est l’arrivée des rames Bombardier NAT Franciien qui sème le désaccord chez SUD RAIL. Or, le service d’été et celui d’hiver sont RIGOUREUSEMENT IDENTIQUES à ceux de l’année dernière. Ces grèves à répétition sont à la limite du légal…Monsieur DARSONVILLE nous aimerions biien avoir des éclaircissements sur les motifs de cette grève, sachant que le service actuel est restreint. Donc, au lieu d’un train tous les 1/4 h nous allons avoir 1 train toutes les 1/2 h en plein après-midi. C’est inadmissible!
Vos propos sont totalement déplacés et choquants .
Pourquoi dans la région de PSL, il a autant de grève de cheminots ???
MAIS POURQUOI !!!???
Et pourquoi ils font grève ENCORE UNE FOIS DE PLUS ????!!!!
D’après les informations récoltées ici et là, la SNCF (ou la région, ou le STIF) se sont débrouillés pour regrouper les syndicalistes sur PSL. Ceci explique qu’il y a proportionnellement beaucoup plus de grèves à PSL quand dans les autres gares.
Pas de chance pour nous.
Voici ce que j’ai trouvé :
http://www.sudrail.fr/index.php/data/img/data/css/IMG/cache-414×276/index.php?page=actualite&id_article=1239&date=2013-06
et bien à nous de leur écrire des petits mots doux!
http://www.cfdt-cheminots-psl.org/cadre0.htm
http://www.unsa-cheminots.org/nos-regions/ile-de-france/paris-saint-lazare
http://blog.cgt-psl.fr/
http://www.sudrailpsl.org/
Bonjour,
Intéressante grève, qui aura pris au dépourvu les voyageurs rentrant de Province… qui se combine aux 6-7 derniers mois infernaux de la ligne L : 2 débrayages sauvages répondant à des motifs illégitimes, plusieurs mouvements sociaux aux raisons inconnues (sans doute parce qu’obscures pour le profane extérieur aux enjeux internes à la SNCF) et surtout des suppressions régulières de trains sur les heures de pointes qui sont devenues la norme (elles sont quasi-quotidiennes depuis novembre 2012). S’ajoutant à cela, la SNCF fait aussi des travaux sur les voies qui perturbent le trafic le soir.
En face, c’est à peine si on a des excuses. Quant à des dédommagements pour ce service manifestement très dégradé, il n’en est même pas question.
Le raz-le-bol est aujourd’hui à sa limite. Pour m’éviter d’agresser la prochaine personne revêtues des uniformes au si cher carmin, j’envisage de redevenir un pollueur risquant sa vie sur un deux-roues…
La SNCF nous gave d’applications, de nouveaux panneaux lumineux, d’affichages, etc.
Mais dès lors qu’il s’agit de faire rouler normalement les trains, c’est hélas lamentable. Je n’espère plus qu’une chose : la privatisation. Non que j’en attende de meilleurs tarifs ou services, mais la simple possibilité de « sanctionner » économiquement l’entreprise défaillante. Ce qui n’est pas possible avec la SNCF, dont l’Etat est majoritairement actionnaire.
Enfin, sur ces grèves à répétition, je m’interroge sur la conscience et l’amour du métier des grèvistes. Dans une situation où les travaux et les suppressions multiples mettent la qualité de service en péril, ils en rajoutent une couche au lieu de se bouger pour essayer de maintenir le meilleur niveau de service, comme le ferait n’importe quel professionnel ayant l’amour et la conscience de ses missions.
La sanction économique existe : les différents malus payés au STIF (ponctualité, propreté, information…)
La sanction économique elle est virtuelle :
26.5 million de malus max par an sur un contrat annuel de 1 milliard soit 2.5% et comme la ponctualité c’est 55% du malus ça fait 1.30% càd une goute d’eau.
Bref la manière la plus efficace de sanctionner ces tires au flan c’est de faire comme Kornichon : prendre son propre véhicule.
Heu pour le coup, c’est vous même que vous sanctionnez, car ne vous déplaise, le train coûte nettement moins cher que la bagnole ou autre véhicule motorisé…à moins d’aimer le vélo et le risque qu’il engendre en milieu urbain…et pas sûr que vous soyez plus à l’heure au taf qu’en train. Bref effectivement, vous devenez un beau cornichon 🙂
@Aga,
J’aurai préféré que vous me challengiez sur la sanction économique que sur le cout des transports.
Mais pour en revenir au cout effectif comme vous devez le savoir lorsque vous prenez votre carte orange zone 1-4 vous payez 100EUR auxquels le stif rajoute 200€ au titre de subvention.
Concrètement ca signifie qu’avec 3600EUR par an, la SNCF vous offre : trains fantômes, grèves sans préavis, droits de retraits frauduleux, trains retardés, trains dégueulasses et quand c’est pas les trains ce sont les voies qui se dilatent quand il faut chaud, qui glissent quand c’est l’automne, ou qui gèlent en hivers.
Et comble du comble : la SNCF a le toupet de nous refuser tout remboursement contrairement à ses engagements contractuels avec le STIF.
Franchement je sais pas qui est le cornichon….
Ca dépend.
Etre motorisé ne pénalise pas forcément. Personnellement je suis en moto et je fais 2 pleins de 10 € mois si je la prends tous les jours.
Si on compare avec le prix d’un navigo zones 1-3, il y a une sacrée différence.
@Vincent,
Si vous prenez en compte également le prix de votre assurance, de l’entretien du véhicule et de son amortissement je ne suis pas certain que la différence soit si grande et pas forcément à l’avantage de celui qu’on pense…
@vincent : je vous ai mis un mail sur onsature… . pouvez-vous vérifier votre boite ?
Bonjour à tous, le syndicat FGAAC – CFDT a déposé un préavis de grève qui couvre les week-ends. Je sais que vous attendez des réponses sur les revendications, je ne suis pas le bon interlocuteur pour vous apporter des informations sur les motifs. Bien sûr nous voulons de la transparence, mais ce sont aux organisations syndicales de s’exprimer sur le préavis. De mon côté, sur ce blog, en tant que représentant de la direction je dois vous avertir du mouvement social et des conséquences sur le plan de transport.
Bonjour Mr Darsonville,
« Bonjour à tous, le syndicat FGAAC – CFDT a déposé un préavis de grève qui couvre les week-ends »
>> Il faut arrêter parce que là ça perd tout son sens. ça n’a aucun sens de dire qu’on fait grève tous les week-ends. Soit on est mécontent pour raison X ou Y, et dans ce cas on cesse le travail jusqu’à arriver à un concensus; soit la situation est acceptable, et dans ce cas on bosse.
Alors, que vous nous disiez que vos employés sont mécontents le Samedi/Dimanche, puis à nouveau contents le restant de la semaine : C’est un non sens total qui ne peut être accepté (par aucune logique humaine).
Donc, vous allez cesser vos batifolages vous et vos employés, et nous raconter des choses cohérentes.
Vous nous dîtes que les syndicats ont déposé un préavis de grève, mais semblez oublier que c’est VOS employés qui la suivent. Vous semblez oublier votre rôle de supérieur hiérarchique qui a droit sur le comportement de son employé, et qui est à même de prendre des décisions qui vont en faveur du service et de l’entreprise.
En ce sens, j’estime que vous n’assumez pas du tout la mission que nous vous confions.
P.S : Des organisation syndicales ont + de droit sur le comportement des employés que vous leur hiérarchie ?! Quelle hérésie..
@BNC,
Pourquoi invectivez M. Darsonville ? Ce n’est pas lui qui a déposé le préavis de grève.
Prenez-vous en plutôt au syndicat en question…
Et depuis quand des dirigeants ou des syndicats ont des « droits » sur le comportement des employés ?!? Chacun reste à priori libre de ses choix et de ses actes, non ?
Adrien,
« Ce n’est pas lui qui a déposé le préavis de grève. »
>> Avez vous lu mon commentaire avant de répondre ?
« Chacun reste à priori libre de ses choix et de ses actes, non ? »
>> Non, en tant que supérieur hiérarchique on a plein de leviers pour donner la ligne de conduite.
Non, heureusement tout le monde n’est pas libre de ses actes.
@BNC,
Bien sûr que j’ai lu votre commentaire et je maintiens qu’à mon sens vous vous trompez de cible en invectivant M. Darsonville.
Et certes une « hiérarchie » peut donner une ligne de conduite mais, à mon sens, chacun reste libre de son choix de la suivre ou non…
Qui selon vous ne serait pas libre de ses actes ? Hormis les personnes privées de liberté, je ne vois pas.
Adrien,
Si vous aviez lu mon commentaire, vous aurez compris que je parle des grèves PAR INTERVALLES LE WEEK-END, et non des grèves tout court.
Expliquez moi, vous qui avez apparemment compris, quel sens ça a de faire une grève reconduite tous les week-ends ? Quel sens ça a, de reprendre le travail entre, puis de le recesser le week-end ?
A moins que le souci ne soit lié au travail du week-end, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait l’être. Samedi Dimanche, c’est jours travaillés comme les autres pour les cheminots.
@BNC,
Rassurez-vous, j’ai bien compris que vous parliez de ce mouvement reconductible les WE et à ce sujet, je n’ai moi non plus aucune explication « rationnelle » et suis comme vous plutôt perplexe sur le principe…
Mais ce qui me « gène » dans votre commentaire, c’est qu’à mon sens, vous vous trompez de cible en vous « attaquant » à M. Darsonville et à la hiérarchie en général alors qu’il vaudrait peut-être mieux interpeller le(s) syndicat(s) à l’origine de ce mouvement (syndicat(s) dont la communication fait cruellement défaut…)
Adrien,
C’est quoi pour vous une hiérarchie ? Vous percevez comment un rapport hiérarchique ?
Avez vous même une hiérarchie ? Quel sens ça a pour vous que ce soit vos supérieurs (qu’est-ce ça change qu’ils le soient ou pas) ?
Peut-être êtes vous vous même supérieur hiérarchique ? Qu’attendez vous de vos employés ? Comprendrez vous qu’un de vos employés pose des jours de grève pour tous les week-ends, mettant en péril votre relation clientèle, et la production de vos livrables ?
Avez vous en tant que supérieur des leviers pour agir ?
P.S : Mr Darsonville, et toute personne ayant son rang au sein de la SNCF doit comprendre qu’il est garant des résultats finaux rendus par l’entreprise. Je m’en fous que les employés soient en grève, ou qu’une rame ait cramé : Tout ce qui compte c’est le résultat final. Et en ça, Mr Darsonville a des comptes à rendre, un rôle à jouer et il doit le comprendre.
@BNC,
Ca fait beaucoup (trop) de questions…
Une hiérarchie dans l’entreprise est à mon sens ni plus ni moins qu’une organisation pyramidale qui lui permet de fonctionner, en théorie, de façon « optimale ».
Chacun ayant un rôle et des responsabilités pour assurer la bonne marche de l’ensemble.
Le seul « levier », à mon sens, qu’à la hiérarchie pour éviter les conflits, c’est le « dialogue ».
Elle doit essayer d’anticiper et de résoudre les problèmes avant d’en arriver à la confrontation. Mais pour y parvenir il faut deux parties suffisamment « responsables » et « raisonnables » afin de trouver un compromis entre les revendications des uns et les « contraintes/obligations » des autres…
@BNC: « A moins que le souci ne soit lié au travail du week-end, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait l’être. Samedi Dimanche, c’est jours travaillés comme les autres pour les cheminots. »
Il y a déjà eu des mouvements sociaux sur le nombre de WE et jours fériés travaillés. Il est possible que les conventions collectives limitent ces jours et/ou garantissent un minimum de jours chômés.
Bonjour Mr Darsonville,
Voici la réponse que j’ai reçu de la part de la CFDT PSL :
« Bonjour
Pas de préavis posé par la CFDT de PSL en ces périodes
Cordialement »
C’est très étrange.
Cordialement
bien entendu, les demandes de dédommagement ne sont pas acceptées…
voici la réponse que j’ai reçue aujourd’hui de la part du service client transilien :
J’accuse réception de votre courriel relatif à votre demande de dédommagement en raison des difficultés de trafic rencontrées sur la ligne L du réseau Transilien.
Je comprends vos explications et déplore les désagréments occasionnés par cette situation; cependant, j’ai le regret de vous annoncer qu’il n’est pas possible de donner une suite favorable à votre demande.
En effet, il n’y a pas d’engagement de remboursement ou de compensations commerciales en cas de défaillances sur le réseau des transports d’Ile de France.
Cette orientation s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés.
Concernant le mouvement social des 13 et 14 juillet sur votre ligne, je me permets de vous préciser qu’une grève suit un encadrement réglementaire et législatif.
La SNCF n’a, de fait, pas de pouvoir décisionnaire dans la mise en œuvre de ce type d’action.
Dans de telles circonstances, Transilien SNCF mobilise l’ensemble des moyens à disposition pour programmer un nouveau plan de circulation des trains et le communiquer à ses clients.
Sa priorité est d’assurer au mieux l’acheminement des voyageurs, malgré le manque de capacité dû aux suppressions de circulations. Une dégradation des transports ne peut malheureusement pas être évitée.
C’est dans ce contexte dégradé que Transilien SNCF assure le transport et l’information de ses clients en conformité avec la loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs.
Je vous renouvelle mes regrets quant aux difficultés rencontrées durant la récente période et vous assure de l’entière mobilisation des agents de votre ligne pour optimiser la qualité du trafic sur votre axe.
Je reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien et vous souhaite une bonne journée.
Moi je suis quand même surpris par les différents échanges, vous pensez sincèremment qu’ils ont une revendication réelle à la FGAAC – CFDT ? C’est juste l’été et avec les beaux jours ils souhaitent profiter de leur week-end 😉
Pour info, je n’ai rien trouvé sur leur site.
Cordialement
Aymeric
Re,
J’ai envoyé un message à la FGAAC – CFDT pour avoir des informations
Cordialement
Aymeric
Bonjour à tous, c’est vraiment bizarre, car vous vous adressez tous à la FGAAC-CFDT au sujet de ces grèves chaque week-end. Moi aussi, bien sûr, je les désapprouve. Mais il semblerait que ce soit plutôt SUD RAIL qui ait déclenché ce préavis de grève répétées. Le problème est maintenant : le week-end prochain, les horaires seront modifiés pour travaux sur la ligne L branche Maisons-Laffitte, avec prolongements de trains jusqu’à Poissy. Alors, si les conducteurs font encore grève, ça va être un bazar pas possible sur cette ligne, avec trains surchauffés et surbondés (car nous récupérons la clientèle de la ligne A du RER qui sera fermée à partir de Nanterre Préfecture.. Faites une prière pour qu’il n’y ait pas grève le 20 et le 21 juillet ?
Bonjour,
C’est l’information que Mr Darsonville nous a transmise plus haut : « Bonjour à tous, le syndicat FGAAC – CFDT a déposé un préavis de grève qui couvre les week-ends »
J’ai parcouru les 2 site FGAAC (celui propre à St Lazarre et le national) et aucune trace par rapport à ces mouvements. Pourtant ils listent bien les autres mouvement de juin, avril ..
Cordialement
Et pour SUD prochain mouvement –> septembre 2013, rien d’autre dans les agendas.
On nous balade comme des dindons je pense 🙂
Cordialement
Bonjour,
Si le Directeur de la ligne ne veut pas donner d’infos, que c’est aux usagers d’aller demander aux syndicats les raisons et que ceux ci nous méprisent et refusent de communiquer la raison de leur grève.
Quelle personne peut elle nous donner les raisons ? Qui est notre interlocuteur ?
Est une pratique raisonnable et adulte d’adosser simples usagers et syndicalistes qui ne seront pas menacés après leurs basses actions. Impunis, comment pourrions nous les forcer à discuter avec nous ? Si ils n’assurent pas leur service, leur contrat de travail n’est pas menacé. Si vous n’arrivez pas à les driver, comment le ferions nous ?
M. Darsonville à qui faut il demander entre SUD RAIL, FO , CGT ou CFDT pourquoi le service est dégradé ? Il est déjà lamentable au quotidien, comment pouvez vous détourner le regard sur notre calvaire sans sourciller comme cela ?
Cordialement
« [Le blog de la ligne L] Merci de confirmer votre adresse mail »
Ce mail arrive dans la boite à SPAM sur hotmail.com
Et bing la même chose ce week-end, de nouveau le mouvement social et toujours aucunes explications nul part… C’est quand la fin des vacances scolaires ? A mon avis le trafic redeviendra normal à la même période 😉 (et je ne fais pas de mauvais esprit)
et en plus les prévisions empirent http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?categorie=trafic&codeLigne=L
Cordialement
Aymeric
oui impossible de trouver une explication sur le site d’aucun syndicat !!!
je pense qu’il s’agit tout simplement du non remplacement de chauffeurs en vacances ou du chauffeurs voulant prendre leur WE comme il fait beau ….