Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les réponses du jeu de l’été

Je félicite la dizaine de participants au jeu de l’été 2013 ! Je les invite à un petit déjeuner à Paris Saint-Lazare afin de leur donner leur cadeau. Un moment pour nous rencontrer et échanger en face à face.

1. Des écussons sont visibles sur la ligne. Que représentent-ils ? Envoyez une photo. 30 points
Des écussons sont présents sur les rames des Z 6400, ils représentent les blasons des villes de la ligne. Vous avez pu les remarquer en attendant ou en prenant votre train, ils sont sur certaines rames, souvent près des portes. Sur la ligne nous avons les écussons des villes de Chaville, Courbevoie, Louveciennes, Saint-Nom la Bretèche, L’Étang-La-Ville, Garches, Vaucresson, Marly le Roi, La Garenne Colombes, et ci-dessous La Celle Saint-Cloud.

Ecussion_L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Une erreur s’est glissée dans le lexique. Quelle est-elle ? 20 points
Le lexique vous permet de comprendre certains mots de vocabulaire technique utilisé sur le blog. La liste n’est pas exhaustive, selon vos besoins et demandes je peux l’enrichir. L’erreur inscrite dans le lexique concernait la « zone orange » qui n’existe pas.

3. Prenez un BV en photo. 30 points
Le BV est le bureau de vente Transilien. Ou le bâtiment voyageurs.

DSC00712

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Dans le Francilien, le plafond lumineux est : orange, bleu, vert, jaune. 20 points
Les nouvelles rames sont dotées d’un plafond qui change de couleur, il évolue de l’orange au bleu.

5. Prenez en photo le numéro d’une des rames Francilien de notre ligne. 40 points
Le numéro est visible sur le nez des rames Francilien. Comme par exemple ici, avec la rame 79L.

DSC00709

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Quelle est la date figurant sur la carte en mosaïque de la gare de Versailles Rive droite ? 20 points
En arrivant en gare de Versailles Rive droite vous avez une mosaïque représentant la ville de Versailles datant de 1973.

7. D’après un bulletin municipal de 1994, quelle gare détiendrait un record du monde, et lequel ? 40 points
Selon un bulletin municipal de 1994 la gare d’Asnières détenait le record du monde de trains circulant quotidiennement, avec près de 1700 trains passant par jour. En effet, depuis Paris Saint-Lazare tous les trains des lignes L et J passent par Asnières sur Seine, plus les trains sans voyageurs et les rames entrantes ou sortantes des Technicentres (Levallois, Clichy).

8. Auparavant, quel était le nom de la gare du Val d’Or ? 20 points
Avant 1911 la gare du Val d’Or se nommait la halte du « Champ de courses de Saint-Cloud » en raison de l’hippodrome de Saint-Cloud inauguré en 1901.

9. Quelle gare de l’axe Saint-Nom la Bretèche peut être considérée en 1884 comme le terminus de la ligne ? 20 points
La gare de Marly Le Roi pouvait être considérée en 1884 comme le terminus de la ligne L, en effet le dernier arrêt était L’Étang la Ville, mais l’absence de bâtiment pour les voyageurs en fait une simple halte.

10. De quelle gare s’agit-il ? 20 points

Enigme-gare

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette photo vient du hall de la gare des Vallées.

8 commentaires pour “Les réponses du jeu de l’été”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Le BV est le bureau de vente Transilien. ?????

    Pas si sûr: BV = bâtiment voyageurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2timent_voyageurs#B.C3.A2timent_voyageurs). C’est d’ailleurs comme cela qu’il est identifié sur les plans.

  2. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Très bonne remarque.
    Le « truc » si je puis dire, c’est que chaque activité (transilien, matériel, infra, traction…) a son propre système de sigles et abrévations.

    pour Transilien, ici concerné, BV signifie bureau de vente. Quand un Agent Transilien en cours de gestion de site dit par radio « je rentre au BV » ça veut dire qu’il revient au bureau de vente (je ne détaille pas , mais il pourrait revenir dans 6 ou 7 endroits différents, tous situés dans le bâtiment voyageurs justement)

    BV est par contre effectivement l’abréviation de « Bâtiment Voyageurs », mais pour l’Infra Voie et Infra Circulation (Installations de sécurité – Dénominations et symboles pour plans techniques. NG EF 1 D1 N°1 pour les puristes)

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est également historique. Il n’a pas fallu attendre la séparation de la SNCF en de multiples activités comme autant d’entreprises indépendantes avec chacune leurs abréviations.

      D’ailleurs le PK (Point Kilométrique) d’une gare correspond à l’axe du bâtiment voyageur.

    • EP et Paulo Aquino, c’est vrai BV peut aussi signifier bâtiment voyageurs. Je vais le mettre dans l’article et cette réponse compte bien comme correcte pour le jeu.

  3. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Exact EP, pour la raison qu’un bâtiment voyageurs est un des points « facilement repérables » régulièrement utilisés pour la localisation d’ordres divers, avis divers, demandes de constatations, indications diverses, etc… (la précision de localisation descend souvent au mètre près)

  4. Vincent dit :

    La question n°7 va amener certains commentaires notamment des membres de l’association Asnières, plus de trains.

    Selon un bulletin municipal de 1994 la gare d’Asnières détenait le record du monde de trains circulant quotidiennement, avec près de 1700 trains passant par jour.

    En termes de communication (et Monsieur DARSONVILLE devrait s’y connaitre, ou pas apparemment), c’est une pique lancée au usagers de la ligne L et aux membres de cette association qui souhaite bénéficier de plus de train qui « S’ARRETENT » à Asnières sur seine.

    Bien joué

    • Bonjour Vincent, il est bien expliqué que ce nombre compte les mouvements de garage de rames et les trains qui passent à vide pour l’organisation du plan de transport. Les arrêts supplémentaires sont un autre sujet, comme nous l’expliquons régulièrement les trains se suivent seulement de quelques minutes en heures de pointe et procéder à un arrêt supplémentaire dans une gare peut retarder au final l’ensemble des trains d’une ligne, puisque les trains effectuent plusieurs fois par jours des roulements de service commercial. Si un train arrive en retard à son terminus, il peut repartir en retard et cela aura des conséquences sur les suivants. Les décisions sont prises en opérationnel au regard de toutes ces contraintes.

    • Vincent dit :

      Il s’agit d’une boutade … D’un côté un record du nombre de trains et de l’autre une association qui demande plus de trains ou que ces trains s’arrêtent.

      Personnellement, dans la réalisation du jeu je trouvais osé.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R