Bonjour à tous, je suis conscient que cette semaine a été très difficile pour vous. Je lis tous vos commentaires, mais encore une fois je ne peux pas vous apporter de l’information en temps réel, les applications, le fil twitter et le site transilien.com sont là pour ça.
Bulletin de retard :
Il est vrai que l’offre du site transilien.com n’est pas adaptée. Les retards peuvent être préjudiciables à n’importe quel moment de la journée et vers n’importe quelle gare. Une amélioration est en projet, avec le but d’offrir toutes les heures des trains dans toutes les gares du réseau pour toute la journée.
Remboursements :
Comme le disait Jean-Stéphane Monnet hier soir lors du tchat, Transilien SNCF préfère engager ses ressources dans des actions pour redresser la qualité de service.
Le dirigeant des lignes L, A et J, Jean-Stéphane Monnet, a décidé de revenir sur les évènements de cette semaine:
Pour le problème d’hier soir (19h à PSL), on a en effet pu entendre une annonce quant à un problème sur la ligne de Nanterre mais ça répond nullement au problème des 2 trains supprimé et retardé vers SNLB. Les trains vers Versailles et St-Cloud sont partis à l’heure mais pas ceux à destination de St-Nom, faudra m’expliquer…
Personne ne vous contredira à propos de la vétusté du réseau mais on ne va pas nous faire croire que celui-ci s’est détérioré tout à coup en quelques semaines ! C’est sûr qu’il est plus simple de mettre ces incidents sur le compte du matériel que de l’incompétence globale de l’entreprise.
Et ce soir encore … Je crois que je vais me faire un ulcère a force de stresser a cause des retards a répétition … Mais je sais d avance que mon message ne servira a rien ! La situation est juste dramatique et ne fait qu empirer … Vous nous faites subir un enfer quotidien !
Ok au moins c’est clair, votre reseau est vetuste, merci de nous le rappeler, on n’avait pas eu le temps de le remarquer en attendant vos trains sur vos quais délabrés….
A part nous confirmer que on vous paie pour un reseau vetuste et des services pitoyable et que ce n’est pas de votre faute votre courrier est inutile.
En gros vous confirmez que vous avez du materiel pourri et que cest pas votre faute. TROP MARRANT La SNCF!!!
Et donc au lieu de rembourser vos usagés penalisés par vos services degeulasse vous confirmez nous voler car nous usagers nous payons le prix cher pour un service degradé qui n’en vaut pas la moitié. Quelle pédagogie!!!
Nous sommes donc des moutons a lait et vous une Bande de guignols….
Desormais ma politesse s’arretera à l’entrée de vos gares.
J’en profite pour signaler que encore ce soir train annulé en direction de la verriere…à l instant ou j’écris ce message donc il faut actualiser votre courrier qui est deja obsolete en meme pas un jour!!!
DES GUIGNOLS!!!!
On l’a rêvé la SNCF l’a fait, le grand chelem ! Vendredi soir aussi 😉 bon on peut pas leur reprocher le plan vigipirate. Par contre il fallait être à psl pour percevoir le résultat de mois et de semaines d’incidents, une tension de fou. Des gens en train de crier, des insultes avec la police ferroviaire … pas loin de l’émeute un moment.
Bon je vais quand même lire l’article même si je connais d’avance le « blabla »
Cordialement
Merci à MM. Darsonville et Monnet pour ce délicieux filet d’eau tiède.
Personnellement, ce soir, j’ai quitté PSL aussi vite que possible pour rentrer par un autre moyen chez moi.
J’avais pourtant consulté Transilien avant de quitter mon bureau… Mais nulle part je n’y ai vu qu’il n’y avait AUCUN train sur la ligne…
20h18… Depuis 18h45, je suis ballottée sur la ligne l, alors qu’un trajet « normal » devrait me prendre 45 min. Dernière cause de train supprimé : « non-acheminement de personnel »…. En gros, il n’y avait pas de conducteur… En tout, j’aurais mis 2 heures au lieu de 45 min (et encore à l’heure où je vous écris, je ne suis pas encore arrivée à ma gare de destination…).
Arrivée Gare de chavilleRD le 04/10 à 19h10 en direction de PSL………train pris à 20h15. De belles annonces de retard pour les trains en direction de Versailles pour des usagers inexistants sur le quai.
En face, le quai est rempli, les trains passent de « retardé » puis disparaissent de l’écran, pour 4 trains de suite. À PSL, circulez, il n’y a rien à signaler.
Notre TGV a eu 30 mn de retard et nous avons été accueilli à 1h du matin par des agents de la SNCF
Qui nous ont remis des bulletins d’indemnisation.
Y a t il deux poids, deux mesures dans le traitement du client?
Monsieur Monnet nous fait une belle peinture de cette situation ubuesque qu’a été cette semaine… mais sa capacité à faire la sourde oreille, s’il en a encore, à nos demandes reste toutefois bien pire !
Oh oui, on aurait presque oublié la bonne vieille excuse du plan Vigipirate ! Ça faisait longtemps tiens 😉
Même M. Monnet a sous-estimé son personnel en faisant le bilan de la semaine avant même le dernier jour qui a encore réservé son lot de surprise.
aurry : ça m’étonne car à 18h50 sur le quai de PSL, tout le monde attendant les trains pour Versailles et St-Nom était plutôt calme.
2 remarques au fait au sujet du remboursement :
– ce refus de faire un geste est pris par les usagers comme une absence totale d’attention et ne fait qu’aggraver encore davantage le climat délétère. C’est comme nier les problèmes rencontrés par les personnes et considérer comme normal le fait de payer le même montant, que le réseau fonctionne normalement ou qu’il occasionne des retards quotidiens conséquents…
– je me souviens avoir bénéficié d’une réduction exceptionnelle de 50% sur mon navigo mensuel il y a quelques années suite à une longue grève. Cela me fait donc dire qu’un remboursement pour compenser un service déficient serait bien possible, non ? Et quelle cohérence d’indemniser dans ce cas précis et pas actuellement alors que la situation actuelle est bien plus pénalisante qu’en temps de grève (de par l’impossibilité d’anticipation et la fréquence des suppressions notamment) ? Quels critères ?
PS : signaler le site et le fil twitter comme sources fiables d’info sur le trafic est au mieux un signe de méconnaissance, au pire, une énième provocation…
Oli – c’était plus tôt quand ils ont fait « évacuer » le train de 18h32 pour St Nom.
Perso je pense que le remboursement ou le dédomagement c’est pas une solution. Par contre il y a tjrs une chose qui me dérange avec la sncf. On remonte régulièrement une multitude de pb mais on nous parle tjrs de la même chose lors de tchat, réunions… ligne vétuste, saturée. Ok donc pour ça on est tous ds le même « train » et cela va être long. Mais tout le reste franchement ils doivent agir ! Je parle de la communication (train, gare… ) gares fermées, 3 ans pour réparer un train, 6mois un
Arf désole donc je termin
6 mois pour réparer un accès, les nouveaux écrans qui fonctionnent 1j/2, le nouveau transilien … et j’en passe. Sur ces sujets il n’y a pas d’excuse, il faut apporter une amélioration.
« Je me souviens avoir bénéficié d’une réduction exceptionnelle de 50% sur mon navigo mensuel il y a quelques années suite à une longue grève. »
Mois aussi je m’en souviens
oui c’etait lors de la grève pour la cantine à St Lazare qui avait durée 15 jours en juin de je ne sais plus quelle année ( de mémoire : la cantine du personnel était en travaux ce qui les obligeait à aller déjeuner à Gare du nord ou est = il y a eu 15 jours de grève pour obliger la SNCF a considérer le temps de trajet A/R jusqu’à la nouvelle cantine comme du temps travaillé)….
Je sais que j’étais à la fac de Nanterre et en pleine période d’examen (donc j’étais déjà tendu).
Je devrais partir 1 heures plus tôt le matin pour être sur d’arriver. Il y avait aussi des soucis sur le A, ce qui m’obligeait à faire un détour par Paris St Lazare
Je dirais 2007
j’ai retrouvé un article : juin 2008 !
http://blog.lefigaro.fr/threard/2008/06/la-scandaleuse-greve-de-la-gar.html
« Aussi, les grands travaux de régénération des rails, du ballast et des aiguillages que nous menons sont indispensables à l’amélioration de vos trajets quotidiens »
>> C’est même pas vous ça !! On voit pas ce que vous avez à faire là-dedans ! c’est RFF le responsable des travaux sur rail, ballast et aiguillages !
Si vous vous contentiez de vous concentrer sur votre métier de transporteur, ça irait peut être mieux !
Pour le remboursement, vous nous dîtes que vous préférez ne pas nous redonner notre argent, mais le réinvestir. Et vous sortez la même chose au Stif, quand il vous dit qu’il faut payer les pénalités pour les retards que vous occasionnez ?!
Alors, arrêtez le baratin et rendez nous notre argent.
SNCF Infra Voie (pour l’organisation des chantiers et activités, y compris la gestion des trains de travaux à l’intérieur de ces domaines) et Infra Circulation (pour les opérations de protections, accord, gestion des circulations et des trains de travaux hors, vers et en provenance des chantiers) assure l’exécution des opérations travaux pour le compte de RFF.
C’est effectivement un domaine extrêmement complexe et surtout extrêmement sensible.
À ce que je lis ce soir je l ai échappé belle je suis rentrée sans encombre vive les sorties à 17h le vendredi.
J ai eu le tract distribué à Psl. Vous reconnaissez que le réseau est vétuste c est donc de votre faute je n aurais qu un mot ça sufit : REMBOURSEZ
La SNCF ne rembourse pas quand ça ne fonctionne pas. si ça fonctionne un jour elle augmentera sans doute les prix !!!
Bonjour,
Des suggestions « pour engager des ressources dans des actions pour redresser la qualité de service (comme dirait M.Monnet) :
=> arrêter vos actions de comm « débiles : distribution de chocolat; les concours de dessin,…
=> supprimer les postes de bureaucrates inutiles (qui parlent beaucoup pour aucun résultat; exemple : voir le début de la rubrique).
“Bulletin de retard (…) Une amélioration est en projet, avec le but d’offrir toutes les heures des trains dans toutes les gares du réseau pour toute la journée.” :
Voilà un très bon projet, tant en ce qui concerne les relations des voyageurs avec leur employeur que la transparence que Transilien doit à ses clients ! Guillaume, savez-vous dans quel délai ce service sera mis en place ?
Pratiquement, serait, je suppose, pour chaque train et chaque jour, publié un tableau reprenant les horaires réels de passage dans chaque gare devant être desservie et d’autres éventuelles mentions (train supprimé, totalement ou à partir de telle gare, horaires de passage à des arrêts supplémentaires, absence exceptionnelle d’arrêt dans des gares devant en principe être desservies). C’est bien ainsi que vous le voyez aussi ?
La SNCF a déjà changé son système de comptage des trains pour – essayer de – cacher un peu la misère. N’espérez pas avoir noir sur blanc l’ampleur des dysfonctionnements…
Ici, on n’entend la plupart du temps parler que des problèmes aux heures de pointe (et c’est logique, la majorité utilise la ligne L à ce moment là).
Personnellement, je la prends en dehors de ces fameuses heures (ainsi que le weekend) et croyez-moi, c’est la même (mauvaise) musique…
Bonjour Stéphane, actuellement il n’est pas possible de recevoir de bulletin de retard au-delà de 9h du matin et seulement pour les trains à destination de Paris. Le but de l’amélioration est pour le moment de donner des bulletins de retard pour toutes les gares, vers toutes destinations, pour toute la journée.
Vos propositions sont intéressantes mais n’entrent pas dans la première phase d’évolution du projet actuel. Je n’ai pas encore de date précise à vous communiquer pour la mise en ligne des nouveautés, cela doit se faire courant 2014.
Guillaume, il faut tout de même que ces nouveaux bulletins de retard soient, le cas échéant, des bulletins de suppression, de limitation à telle gare d’une mission ou de suppression de tel arrêt, circonstances pouvant toutes justifier un retard auprès de l’employeur… Donc on se rapproche de ce que je suggère !
Absolument ! Je prends très souvent le train en heures creuses et il n’est pas rare que des trains soient supprimés sans aucune explication ou que nous subissions des « incidents » et « difficultés de circulation » comme aime à les appeler les SNCF. Le seul avantage, c’est qu’on ne se bouscule pas pour entrer dans les wagons….
Formidable réponse. Le souci étant que les problèmes quotidiens ne remontent pas à cette semaine. Cela fait plus d’une année que le dysfonctionnement est devenu la norme et un service régulier l’exception si rare qu’on débouche le champagne en rentrant à la maison pour la saluer !
J’invite tous les contributeurs du blog à faire comme moi : écrire à leurs élus locaux et députés pour les alerter sur la situation, notamment à la région qui est la collectivité majoritaire au STIF.
Les élections municipales de 2014, puis l’approche des suivantes, réveilleront nos édiles qui mettront la pression sur la SNCF.
Jeudi soir 2h00 pour aller de PSL a St Nom la Bretèche.
A part ça tout va bien …
Bon je découvre ce sujet qu’aujourd’hui … et c’est pas plus mal. Sinon ça m’aurait tendu tout le week end.
Cet article ne sert à rien et surtout nous dis de belles conneries :
1 – Pas d’info en temps réelle sur le blog, utilisez les applications. Dans ce cas, il faudrait que celles ci fonctionnent et si elle fonctionne qu’elles soient alimenter par les informations fiables.
2 – Pas de remboursement, car on préfère améliorer la qualité de service. C’est un constat qu’on fait tous les jours…. c’est pour ça que la qualité se dégrade depuis des années et de plus en plus depuis septembre 2012.
Un magnifique pipeau de nos dirigeants de ligne incompétents pas foutu de comprendre les messages qui passe sur ce blog.
Comme le dit Aurry, limite de l’émeute à PSL…. Je rappelle qu’il y à grève mercredi 9 et 16. Ca ne redorera pas le blason de la SNCF.
Sinon, comme me le demandais Hikki. J’ai eu une réponse du Service client Transilien… Ils ont fait très fort.
Dans un premier temps, ils reconnaissent leur incompétence et le fait que rien ne fonctionne puisqu’ils nous disent (j’invente rien) :
« Chaque jour, sur cette ligne comme sur les autres lignes du réseau, des incidents de natures très diverses surviennent et entraînent inévitablement des perturbations sur le réseau Transilien ».
Ensuite j’avais fait en sorte qu’ils ne me ressortent pas le blabla habituel du non remboursement. J’ai pas réussi. Il a quasi fait un copier/coller de ma phrase :
« Aussi, en ce qui concerne les incidents et les perturbations qu’ils engendrent, je me dois de vous informer que activité SNCF Transilien ne souhaite pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, quelle que soit la ligne concernée.
Cette orientation s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés ».
Voilà ce qu’est un service public aujourd’hui.
Bien sur on me renvoi au blog pour plus d’info… Il faudrait que Monsieur DARSONVILLE soit efficace pour ça.
Sur ce, bonne semaine à tous.
Ah oui, le courrier fini par : « Si toutefois vous souhaitez adresser votre demande de dédommagement – et sans présager de la réponse apportée à votre requête – je vous informe que toute demande de ce type est à envoyer par courrier postal, accompagnée des pièces justificatives nécessaires, à l’adresse suivante :
Relations Clientèles Transilien SNCF
94207 Ivry Cedex »
On doit encore payer un timbre pour se faire rembourser. Je vais rédiger mon petit courrier ce soir. Je vous invite à en faire de même. Je vous tiendrais au courant.
Je suis toujours surpris qu’en 2013, il faille envoyer un courrier pour obtenir un remboursement alors qu’on peut souscrire un abonnement par mail, on peur recharger notre pass navigo par internet.
C’est comme les assurances, un coup de téléphone suffit mais quand on veut résilier, il faut 40 milles pièces justificatives.
Hello Vincent : donc tu as eu le courrier type « habituel » ( je l’ai déjà celui-ci avec le coup des 6.000 trains et le même final écrivez blablabla et je ne sais pas quelles pièces nous pouvons apporter vu que le site délivrant les bulletins de retard date d’un autre siècle …) : franchement ne gaspilles pas un timbre….
Si personne gaspille un timbre, on ne le saura jamais.
66 centimes pour la cause 🙂
si, je crois que Philippe Lambert a déjà poursuivit la manœuvre jusqu’au bout et a reçu un autre courrier type.
il me semble de c’est le courrier type « écrire au STIF » que vous allez recevoir, y’a tellement de courriers types que je m’y perds 😉
Bonjour hikki, en ce qui me concerne, vous dites que j’ai poursuivi la manoeuvre jusqu’au bout. En fait, j’ai reçu ce matin de Transilien un courrier-type à propos de la « restitution tardive des travaux mercredi dernier », alors que Jean-Stéphane MONNET, dans son billet de ce matin, nous en dit beaucoup plus. Suite aux travaux à Pont-Cardinet, il y a eu un affaissement de terrain et seules deux voies étaient utilisables sur le groupe 2 ou 3. Et cela en pleine heure de pointe.
Hikki, je suis en contact avec un autre blogueur qui se propose de faire intervenir le maire de Nanterre, qui est également conseiller général du 92 et président de la Communauté de communes du Mont Valérien. Ca fera un élu de plus qui montera au créneau.
Pour éviter d’émietter notre action dans tous les sens, nous préparons une nouvelle réunion au Starbucks en novembre, un samedi après-midi, pour lancer les fondements d’une nouvelle association de défense des usagers des lignes L et J. Mais qui voudra en être président ? D’ici là, soyez patients ! Mais continuez de signaler sur ce blog tous les dysfonctionnements rencontrés. Bien cordialement..
@ Philippe Lambert : désolée je croyais que c’était vous , je suis sûre que quelqu’un ici à poursuivit jusqu’au bout et a écrit pour demander le remboursement.
je ne suis pas sûre que multiplier les associations soit judicieux ? Ne vaudrait-il pas mieux une seule avec beaucoup d’adhérents que plusieurs avec peu de membres et peu de poids ? Si je suis disponible en novembre je viendrais tout de même vous rencontrer.
Cher Monsieur Stéphane Monnet, j’ai pris connaissance des détails expliquant les différents retards de train et vous en remercie.
Le lundi 30 septembre, jour de l’anniversaire de ma fille, j’ai malheureusement manqué la fête où j’avais convié l’ensemble de notre famille à cause du dysfonctionnement de l’aiguillage.
Mardi 1er octobre, je suis arrivée en retard sur mon lieu de travail et en ai eu le reproche de mon patron, à cause des pb de signalisation des feux.
Mercredi 2 octobre, je n’ai pu déposer mes enfants à l’école à l’heure (ben oui, depuis la réforme, ils sont aussi scolarisés de mercredi!), mais bien que leur institutrice leur ai pardonné ce retard, mon patron a à nouveau fait la moue et m’a fait promettre qu’il n’y aurait pas de nouvelle arrivée tardive sur mon lieu de travail. C’était sans compter sur la valise abandonnée sur les voies à la Garenne Colombes… Mon boss, a eu moins d’égard à mon encontre que moi à la vôtre et non slmt n’a pas pardonné mes différents retards cette semaine, mais a eu l’extrême amabilité de me renvoyer… Comme vs pourrez le constater vendredi 5 octobre, la voie L sera à nouveau bloqué, cette fois, par mon corps inerte qui gisera sur les voies, après le passage (en retard) du train habituel (même pr notre dernier rdv, vous n’étiez pas à l’heure!) et par dépit de ces put*** de b*rdel de m*rde de ret*rds quotidiens, mon quota patience ayant pris fin, en même tps que mes espoirs de voir un jour s’achever les gds travaux de regénération du rail, n’en pouvant plus de cette puanteur nauséanbonde des wagons, des bousculades incessantes, des retards constants et répétitifs, nuisant à chaque pan de ma triste vie, au bout du rouleau, matin après matin et soir après soir, j’ai décidé de faire cesser à MON tour et causer pr une fois de MA faute un retard sur votre ligne. Rendez-vous en enfer. Votre (ex!) dévouée utilisatrice du rail et de cette put*in de ùù$# »###ùù%%### » de ligne L.
Si c’est vraiment le cas, autant imiter cette personne qui a eu gain cause comme d’autres.
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/03/27/20005-20120327ARTFIG00579-la-sncf-condamnee-pour-ses-retards-repetes.php
Les retards de la SNCF peut entrainer des licenciements (si si, dans le privé c’est possible). Dans ce cas, la SNCF peut être condamné à indemniser.
J’ai envie de hurler en lisant vos messages M. Darsonville!
Encore une fois vous vous fichez de nous! Vous ne nous respectez pas et ça devient de plus en plus INSUPPORTABLE!
Ecrire sur ce blog ne sert à rien, écrire à Transilien ne sert à rien, écrire à la SNCF ne sert à rien, parler aux agents en gare ne sert à rien.
Tout le monde s’en fiche, et rien ne change DEPUIS DES ANNES!!
J’ai la rage, la haine!
Bonjour Monsieur MONNET et Monsieur DARSONVILLE, pourriez-vous, dès maintenant, faire un billet sur le préavis de grève de mercredi 9 octobre, afin que nous puissions prévoir nos déplacements ? Je sais bien que, normalement, ce n’est pas votre vocation d’indiquer à l’avance des prévisions de trafic, mais, au moins, vous pourriez nous indiquer la tendance générale du mouvement social. Merci à vous.
« La CGT appelle les cheminots à un mouvement social le 9 octobre, tandis que SUD-Rail a déposé un préavis pour le 16. Une mobilisation en ordre dispersé qui fait les affaires du gouvernement. »
Même pas foutu de se coordonner.
Bonjour, avant de vous communiquer les informations du trafic relatives à un mouvement social nous devons attendre les retours des grévistes qui définiront le plan de transport adapté à mettre en place. Sur la ligne L la circulation ne sera pas impactée par le mouvement de demain.
Monsieur Darsonville,
vious venez de vous engager à assurer un trafic normal sur la ligne L demain. J’ai ma 1ere réunion à 7h30. Si je n’arrive pas à l’heure, je vous en tiendrai comme PERSONNELLEMENT responsable. Je m’étonne par ailleurs que moins de 12 heures avant le début de la grève vous ne soyez pas capable d’avoir une visibilité sur les événements. Une fois de plus de l’amateurisme. Il est urgent de vous comporter en professionnel responsable… ou de démissionner !
Bonjour, je vous informe simplement de l’impact de la grève sur les circulations, vous savez aussi bien que moi que la circulation de la ligne L est particulièrement difficile avec ou sans mouvement social.
Concernant le trafic de la ligne, pour tenir le service annoncé nous devons connaitre à l’avance les moyens humains et matériels indispensables dont nous disposerons. Les agents du poste d’aiguillage, les conducteurs de train, les contrôleurs (qui peuvent donner le départ) ont l’obligation de donner leur déclaration individuelle d’intention de grève 48 heures avant son début (code des transports L1324-7). Le plan de transport du jour de la grève est revu en fonction des agents présents.
Une remarque sur la réponse quant aux remboursements : la SNCF préfère mobiliser ses ressources sur l’amélioration du réseau que l’indemnisation des voyageurs spoliés.
Cela n’est pas acceptable. Il faut évidemment faire les deux et prélever vos ressources ailleurs : sur les bénéfices du TGV, sur les dividendes versés aux actionnaires ou même en creusant d’avantage votre déficit (on est plus à ça prêt)
J’ai une autre proposition : les dysfonctionnements venant aussi du médiocre investissement des agents, renoncer à leur verser des primes diverses et leur expliquer que les moyens ont été mis sur l’indemnisation des voyageurs que leurs grèves ou retards ont spoliés.
Comme chacun sait, les agents de la SNCF ont l’amour du métier et le désir de satisfaire les voyageurs. Aussi ce réaribitrage de leurs primes leur semblera normal et bienvenu.
» les dysfonctionnements venant aussi du médiocre investissement des agents »
regrettable cliché généraliste et parfaitement subjectif d’une personne qui ne peut apprécier au mieux qu’environ 5 à 10% du travail réel accompli par les Agents du terrain qui, en réalité, multiplient les prises de responsabilités, de décisions et de conception sur des problématiques dont les conséquences impactent directement le service rendu et qui, au quotidien, justement par un investissement professionnel au-delà de leurs prérogatives théoriques, résout souvent la quadrature du cercle.
Les exemples, une fois de plus, sont légion.
@kornichon : je pense que Paulo a raison : nous nous voyons les agents qui n’en peuvent plus d’être en 1ere ligne d’une entreprise qui se délite alors effectivement ils peuvent nous paraître peu investi mais après dans de telles conditions on le serait à moins.
Quand j’ai visité le COT , par exemple j’ai pu y voir des agents concernés qui faisaient » avec les moyens du bord » et impliqués mais ils ne peuvent pas faire plus avec ce qu’on leur donne.
Après la SNCF est une trop grosse machine, au bord de la rupture mais qui freine des 4 fers pour surtout ne pas s’améliorer car c’est trop compliqué de se remettre en question, après c’est comme dans toutes les boites vous aurez également les irréductibles de l’immobilisme ( cf les grévistes qui s’accrochent désespérément à un passé maintenant révolu), les « je m’en foutistes » etc … mais ça ce n’est pas propre à la SNCF vous le rencontrerez dans toutes les grosses entreprises.
)
merci Hikki ….et en toute logique, le commentaire de Kornichon est intéressant, car il confirme le gouffre existant entre le ressenti de la Clientèle, parfois amenée à penser que les Agents sont en général au mieux d’une grande passivité, et ce qu’on voit en interne tous les jours
pardon « résolvent »