Du 23 au 31 décembre : l’agence Transilien de la Gare de Paris Saint-Lazare sera ouverte de 9h à 17h.
Du 25 décembre au 1er janvier 2014 : des horaires adaptés seront en place sur la ligne L. Elles sont visibles sur les applications Transilien et le site transilien.com
Du 31 décembre 2013 à partir de 17h jusqu’au 1er janvier 2014 12h : les trains, RER et bus noctilien circuleront gratuitement le soir du nouvel an. Vous pouvez retrouver la fiche horaire de la ligne L en 3ème page de ce flyer téléchargeable.
(Les boules du sapin font valoir leur droit de retrait, sans préavis).
excellent !!!!
Disons que ce sapin c’est « service minimum », quoi.
Guillaume, qu’entendez-vous par « des horaires adaptés » sur la ligne L entre le 25 décembre et le 1er janvier ? Faites-vous allusion à l’application, dans le but de compenser la semaine supplémentaire d’horaires d’ « hiver » au mois de juillet, prévue dans les fiches horaires, sur L3 (comme sur le RER A), des horaires d’été entre Noël et le Jour de l’An ou à une offre réduite sur l’ensemble de la ligne L pour, par ex, gérer les congés de fin d’année de vos agents ? Dans la seconde option, il serait tout à fait inadmissible que nous soyons informés au dernier moment des horaires appliqués !
Certaines années, il y avait eu une grève entre noël et le 1er janvier (pour être en vacances / repos pendant les fêtes).
Sur le blog de la ligne J, stephadc nous apprend ce matin qu’un préavis de grève reconductible a été déposé à partir du 25 décembre à minuit. Est-ce à cette perspective que Guillaume Darsonville faisait allusion dans son article ci-dessus ?
Sur la N & U, ils sont en grève le 24. Le contraire à PSL m’aurait étonné…
lol ces grèves sont tellement habituelles à cette période que je me demande comment elles peuvent être légales …
SNCF : « il n’y aura pas de grève à Noël ou au Nouvel an » (Pépy)
==> http://www.europe1.fr/France/SNCF-il-n-y-aura-pas-de-greve-a-Noel-ou-au-Nouvel-an-Pepy-1735041/
Décidément pas grand monde qui l’écoute….
Bonjour alb64, manifestement, Transilien et sa plateforme téléphonique ne peuvent rien nous dire sur le trafic de la L et de la J…Par contre, il est clairement expliqué que, sur la N et la U, il y aura grève le 24. C’est récurrent chaque année et fort dommageable que ce soient toujours les mêmes qui trinquent (c’est à dire ceux d’entre nous qui travaillent ces jours-là).
Re-bonjour Stéphane, oui, tu as raison : sur le répondeur de Transilien, au 3638, on trouve bien un message qui annonce un préavis de grève sur toute une série de lignes pour le 24 décembre. Mais ni la ligne L, ni la ligne J ne sont concernées. Par contre, stephadc confirme bien qu’il a vu une affichette à Paris Saint-Lazare annonçant un préavis de grève à partir du 25 décembre. En appelant la plateforme téléphonique, on m’annonce que les horaires ne seront pas connus avant le 25 décembre. C’est fâcheux, car nous sommes plusieurs usagers à en avoir besoin, pour cause de déplacement le 26 décembre au matin. Bien à toi. Philippe
Bonjour, il y a un problème d’affichage des horaires « papier » (petit format) correspondant au service allégé entre le 25 décembre et le 1er janvier. Sur le document (mini-format) collé en gare des Vallées sur les grands panneaux d’affichage de la gare, il y a deux versions : une version pour les 25 décembre, 28 décembre et 1er janvier et une autre version pour les jours de semaine. Sur cette dernière, il y a de grossières erreurs : à partir de 10 h 15 au départ des Vallées, TOUS les trains mission omnibus Nanterre U ont été oubliés. Conséquence : on ne voit apparaître que les trains venant de Maisons-Laffitte et ça donne : 1 train toutes les 1/2 heures, alors qu’il devrait en apparaître 1 tous les 1/4 d’heures. Le site Transilien, lui, est correct.
Philippe, juste une petite précision : il ne s’agit pas d’omnibus Nanterre-U en semaine sur le service d’été mais de directs Bécon omnibus Nanterre ! Certes, pour les Vallées et par rapport à ce que tu critiques, cela ne change rien.
Bonjour Stéphane, mais oui, ça ne change rien par rapport à ce que je veux dire : on ne voit apparaître, dans la plage horaire à partir de 10 h 15 aux Vallées, qu’un train toute les demi-heures, alors qu’on devrait voir 1 train toutes les 15 minutes comme cela se pratique habituellement en service d’été. Bonnes fêtes à toi.
Plutôt que de faire rouler des trains toute la nuit les jours de fête, ne faudrait-il pas se préoccuper de les faire rouler aux heures de travail… pour les gens qui justement travaillent entre le 25 et le 31.
Toute adaptation de service (qui peut tout à fait être liée à une moindre demande sur la ligne pendant les congés, il y a une logique à diminuer l’offre quand la demande est moindre) devrait se traduire par un tarif adapté. Idem pour les mois de travaux perturbant le service, ou suite à des grèves : moins de service doit engendrer une baisse du tarif d’abonnement.
Tant que la SNCF refusera cette logique de bon sens, il ne pourra pas y avoir d’acceptation et de confiance réciproque entre les voyageurs et le transporteur.
Les scolaires, les étudiants et beaucoup de salariés sont en vacances, il est donc tout à fait logique et normal que l’offre soit adaptée à la demande. Par contre il n’y a aucune raison à ce que le tarif soit diminué pour autant.
Aucun train en retards selon la page du site Transilien qui permet d’imprimer ses bulletins de retard. Cependant, l’application Transilien annonçait la suppression du train de 7h43 à Garches… Quelle est la vraie information ???
J’ajouterais que le fils twitter sur la droite de mon écran (et en ce moment même) indique qu’il y a deux heures il y avait des retards sur les axes Versailles et St Nom.
Le personne qui s’occuper de la partie du site sur les bulletins de retards est elle en vacances ?
Bonjour,
Je ne pense pas être dans le bon post cependant je ne trouve pas celui susceptible de m’intéresser. En effet, depuis ce jour des tracts de remboursement sont distribués dans toutes les gares de la ligne L. Ce document stipule que 30% du forfait de Novembre sera remboursé suite aux désagréments liés aux retards. C’est une opération fort sympathique de la SNCF cependant en y regardant un peu plus près seul les personnes habitant sur la ligne sont concernés. Comme de nombreux usager j’emprunte la ligne L de St Lazare à Bécon deux fois par jour toute la semaine et je subit de plein fouet ces problèmes de retard et d’organisation. Je pense, à juste titre, que les utilisateurs comme moi devraient également être indemnisés.
Cordialement.
JulienS, j’ai déjà soulevé votre cas dans un commentaire précédent car le dispositif tel qu’il est fait vous exclut en effet, ce qui me semble injuste. Et d’autant plus vu que, par ex, un habitant de Versailles qui ne prend jamais la L mais toujours la N ou la C sera indemnisé et pas vous !
Dès lors, M. Darsonville, L, A, J est-elle prête à revoir sa copie et à s’inspirer du dispositif décidé par le RER C l’été dernier ?
Pour mémoire, le dispositif prévu pour la ligne C cet été :
http://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2013/08/Mesurescommerciales.pdf
Bonjour JulienS nous avons privilégié les clients habitant les communes proches des gares uniquement desservies par les lignes L ou J, voyageant quotidiennement sur ces lignes et ne pouvant pas bénéficier d’autres moyens de substitution. Nous touchons déjà plus de 460 000 clients, ce qui représente un coût total d’environ 10M d’€. De plus, difficile d’inclure Paris, car comment distinguer un Parisien empruntant quotidiennement la ligne L (ou J) d’un Parisien empruntant quotidiennement une autre ligne Transilien.
Mr Darsonville vous pouvez identifier le banlieusard utilisateur de la ligne L par son lieu de domicile, vous pouvez très bien identifier le parisien utilisateur de la ligne L par son lieu de travail, si besoin en lui demandant un justificatif de l’employeur, ça aurait pu être possible non ? Par contre ça vous aurait coûté plus cher est vrai !
Bonjour,
Pendant la période d’horaires allégés pour les fêtes, j’ai très souvent constaté des erreurs sur les écrans entre trains courts et trains longs.
Comment est déterminée cette information qui s’avère parfois erronée, même en service normal ?
T.B.
Bonjour,
J’ai constaté le même problème lors de la grève du début de semaine : les omnibus PSL Nanterre-Université étaient systématiquement annoncés courts alors qu’ils étaient longs.
Cela est susceptible d’entrainer une mauvaise répartition des voyageurs sur les quais.
Merci d’avance pour votre réponse.
T.B.
Bonjour tb06, si une modification de composition du train intervient en opérationnel, celle-ci doit être transmise par l’agent en poste au Centre Opérationnel Transilien, le Gestionnaire de l’Information Voyageurs (le GIV), qui doit modifier l’affichage sur les écrans Infogare. Cependant malgré toute notre attention, il peut arriver qu’il y ait un loupé.