Voici un retour, non exhaustif, des évènements ayant perturbé le plus de voyageurs la semaine dernière :
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Voici un retour, non exhaustif, des évènements ayant perturbé le plus de voyageurs la semaine dernière :
C’est bien mais il manque les trains qui sont tombés en panne à Maison Lafitte Lundi 17 et mardi 18/03 vers 16h-17h et qui ont très fortement ralentit la circulation des trains vers Paris / La Défense.
Mardi, c’était un PAPY (trop fatigué …) qui bloquait le quai des RER A / ligne L. Que comptez vous faire à très court terme afin d’endiguer ce problème récurrent de trains en panne qui survient plusieurs fois par semaine ?
Bonjour Ipionce, le 17 mars c’est un train en panne de la ligne J qui a impacté vos trajets. Le 18 mars une rame a été bloquée suite à un problème de manœuvre du conducteur, cependant la circulation a aussi été fortement impactée l’après midi suite à un accident de personne à Fontenay sous bois (le RER A utilise les mêmes voies que la ligne L, entre Houilles et Maisons Laffitte).
Ma question ne concernait pas la cause mais plutôt ce que vous comptiez dans le future (demain, après demain, le mois prochain) faire pour que cela ne recommence.
Et en plus vous essayez de diminuer la responsabilité en rejetant une partie sur un accident de personne.
Bonjour Ipionce, je revenais sur vos cas du 17 et 18 mars. Notre parc de rame va évoluer avec l’arrivée du Francilien, actuellement il circule sur l’axe Paris Saint-Lazare / Nanterre Université, et d’ici peu sur la ligne J, vers Ermont et Pontoise. Fin 2015 nos lignes L, A et J disposeront d’un parc de 55 rames (permettant des trains en unités multiples).
Aujourd’hui à Garches, les trains de 8h03 et 8h18 ont été supprimés. Le train de 8h12 est parti de Garches et n’est donc pas passé pour toutes les gares de St Nom et Vaucresson.
Enfin, la gare de Garches était fermée…
« restitution tardive de travaux » mon bon Monsieur….
d’ailleurs la gare de Chaville RD était également fermée ce matin ce qui a obliger ma fille à se présenter au collège sans bulletin de retard donc sans justificatif, son train ayant été également supprimé. Je vais être obligée de pallier aux carences de la SNCF et de faire moi même le mot ce soir ….
Dans mon sens c’était la zone aussi , la U m’a sauvée comme d’hab..
Le train de 6 H 56 également supprimé. Et bien sur gare fermée.
J’ai un problème avec l’affichage de quai ligne L à La Défense : seul le train attendu est affiché. Du coup, quand on attend une destination dans une branche, c’est la loterie à chaque départ : le prochain est le bon…ha..ben non. J’ai poireauté 1/2 heure comme ça (il y a des théories psy sur l’investissement dans ce genre de cas) avant de jeter l’éponge (sûrement 2 minutes avant le train espéré, mais comment savoir).
La sono est inopérante : soit le message est sans intérêt (on voit bien que c’est la m…), soit ça crachouille et c’est inaudible (par exemple « crouui…Versailles….ccroutch…cracccc…retard….cractchcratchggg…compréhension »).
Retour à la casa et trajet en auto.
Rebonjour à tous,
Cet après midi, et c’est une première, j’ai eu un appel de la société IFOP pour un sondage à destination de la SNCF…
Il concernait mes trajet quotidien en Ile de France avec la SNCF… Gare / Ponctualité / Satisfaction / Information / Agent en gare …
Quel joie qu’on me demande mon avis sur tout ses sujets… L’enquêtrice était assez étonné de toute mes réponses … elle doit pas prendre la ligne L.
J’espère qu’on vous appellera.
Ce matin encore un joyeux bazar sur la ligne L. En gare des vallées le train de 8h20 encore supprimé. Train bondé, incivilités en tout genre et encore en retard au boulot…
Quand cela va-t’il cesser ?!
Bonjour Debvar, ça tombe bien, car je n’avais pas eu le temps de déposer un billet sur le même sujet que vous. Ce matin, train de 9 h 20 supprimé au départ des Vallées, ainsi que celui de 9 h 50. J’ai franchi le passage souterrain pour aller demander à l’employé de la gare quelle était la raison de ces suppressions. Réponse : absence de matériel. Comme ce type de réponse ne me suffisait pas, j’ai regardé, en passant au garage des Batignolles – Clichy et j’y ai vu 3 rames Bombardier Francilien au repos, dont une portes entièrement ouvertes. La conclusion, c’est qu’il y a donc encore des problèmes techniques sur ce genre de matériel TOUT NEUF. Et dire qu’elles vont être mises en service le 31 mars sur la ligne J !!!! Ca promet encore des suppressions sur cette autre ligne. Mais, à l’instant, je découvre le message sur Twitter : les suppressions de ce matin étaient dues à une panne d’un train à Achères. Nous avons une réunion avec le CADEB prochainement et nous allons remettre ce sujet des pannes sur le tapis.
Un incident ce matin à Puteaux : le train omnibus de 8h27 s’était arrêté longuement au Val d’Or (régulation ?). Mais à Puteaux, les passagers ont eu à peine le temps de descendre (c’était mon cas), quand à ceux du quai, ils n’ont pas tous eu le temps de monter : est-ce normal ? Pour une fois, ce train n’était pas supprimé et le précécent non plus, donc l’affluence était normale et tout le monde aurait pu monter : ce type d’incident va-t-il être signalé ?
Bonsoir monsieur Darsonville, à la panoplie des incidents, vous allez pouvoir ajouter deux incidents survenus ce week-end sur notre ligne L3. Le deuxième aurait pu largement être évité si on faisait circuler du nouveau matériel sur cette ligne pendant le week-end.
– samedi après-midi, un feu de broussailles de talus près de la gare de La Garenne Colombes a entraîné plus d’1 h d’interruption totale des circulation sur la ligne L et la ligne J. Or, dans le cadre des grands travaux 2014, il est prévu des séances d’élagage – débroussaillage des talus. Ca a lieu en ce moment entre Pontoise et Gisors. Alors pourquoi pas La Garenne Colombes ?
– ce dimanche matin, une rame Z6400 est tombée en panne à la gare des Vallées. Le service a totalement été interrompu dans le sens Paris – Maisons Laffitte, donc la gare des Vallées n’a pas été desservie dans ce sens. Renseignement pris : quand on a essayé de redémarrer ou dépanner la rame malade, celle-ci, en patinant, à détérioré une section de rail, empêchant toute circulation pendant plus de 2 heures. Certes un plan B a été déclenché, mais les heureux bénéficiaires ont été les voyageurs de La Garenne puisqu’ils ont eu des trains directs par le groupe V. Quant aux rames du sens province – Paris, elles ont été déviées à partir d’Asnières sur le groupe IV puis sur le groupe V, pour arriver finalement à Saint Lazare sur le quai 13 du groupe V : or ce quai est trop bas pour les marchepieds des Z 6400 et nous avons dû sauter sur ce quai, ce qui est dangereux et impossible pour des personnes âgées ou handicapées. Donc, copie à revoir pour gérer l’incident.
Philippe, de plus, l’info sur ce pb laissait à désirer hier puisque le site Transilien était incomplet en ne précisant pas que les gares de Pont-Cardinet à Bécon n’étaient pas non plus desservies par les PSL-Maisons-Laffitte et que les terminus/origine Nanterre-U étaient reportés à Bécon :
» Le 30 mars 2014 de 08:40 à 16:00
En cours
Dernière mise à jour : 30/03/2014 à 12h06 .
Panne d’un train aux Vallées, entrainant un incident affectant la voie ( rail cassé ), sur la ligne L.
Des travaux sont nécessaires, avec modification du plan de transport jusqu’à 16h00 environ .
Les trains circulent avec des retards, et des suppressions ou modifications de desserte sont à prévoir sur l’ axe :
– Paris – Nanterre – Maisons Lafitte .
Les gare de Nanterre Université et Les Vallées ne sont pas desservies dans le sens Paris – Maisons Lafitte .
Nous conseillons aux clients désirant descendre dans une de ces deux gares de prolonger leur voyage jusqu’à Houilles Carrières, puis de prendre un train dans l’autre sens .
La gare de Nanterre Université est également desservie par la ligne A du RER .
SNCF Transilien »