Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, jusqu'au 7 janvier. L'ensemble de l'équipe de la ligne L, vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite.

Le nouveau Centre Opérationnel Transilien L, A, J

NEW COT illustrationVous avez peut-être déjà visité le COT/COGC, notre tour de contrôle est actuellement en pleine évolution pour améliorer la ponctualité de vos trains et l’information sur les lignes L, A et J. Les travaux seront terminés fin aout 2014.

Qu’est-ce que le COT et le COGC ?

La gestion des circulations et de l’information du réseau de Saint-Lazare (les lignes L, A et J) repose sur le Centre Opérationnel Transilien (COT) et le Centre Opérationnel de la Gestion des Circulations (COGC). Regroupés sur la même plateforme à Paris Saint-Lazare ils suivent l’ensemble de vos trains 24h/24 et 7jours/7.

Lors de perturbations ils prennent les mesures nécessaires pour rétablir la situation. Le Gestionnaire du plan de Transport et de l’Information (GTI) est chargé d’élaborer un plan de transport d’urgence. En fonction des décisions, le Gestionnaire de l’Information Voyageurs (GIV) est chargé de vous informer. Il contacte les gares concernées par les modifications, ce qui permet la diffusion d’annonces sonores et la modification des écrans Infogare.

Pourquoi effectuons-nous des travaux ?

Notre réseau conjugue plusieurs caractéristiques qui le rendent particulièrement complexe, dont l’augmentation du nombre de voyageurs (+30% en 10 ans) et la vétusté de nos installations. Le maillage du réseau est tel qu’une perturbation génère souvent, par «effet domino», des conséquences sur les lignes voisines.

Aujourd’hui notre GTI gère seul les 1570 trains quotidiens des lignes L, A et J, soit deux fois plus que le 2ème plus gros Centre Opérationnel Transilien. En plus, un seul régulateur gère la circulation des lignes A, L et U (en partie), soit près de 1150 trains par jour.

Quelles évolutions suite à ces travaux ?

De nouveaux gestionnaires ont été recrutés et actuellement en formation pour une meilleure gestion des circulations. Aujourd’hui regroupés par métier, ils travailleront par ligne pour plus de réactivité. Le but est de réorganiser les espaces pour optimiser l’échange des informations entre tous les acteurs de la tour de contrôle.

 

À lire également

10 commentaires pour “Le nouveau Centre Opérationnel Transilien L, A, J”

  1. ZigZag dit :

    La vétusté, c’est comme la quantité de mouvement en physique : quoi qu’on fasse (des travaux pluriannuels dans le cas présent), ça se conserve.

    Encore un incident affectant la voie à Saint-Cloud ce matin : ça suffit. Je voudrais bien avoir un graphique où sont superposés le nombre d’incidents de voies, mois par mois, et les plages de travaux. On se les tape (les travaux) depuis des années, on va en avoir sur des journées entières cet été, si ça ne doit rien changer autant le savoir de suite. De la donnée, une légende explicative, et pas d’interprétation, merci.

  2. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il y a un projet de direction de ligne unifiée SNCF/RATP comme sur la ligne B pour la ligne A?

    • JVM dit :

      Je me suis toujours demandé comment était-il encore possible que ce ne soit pas le cas en 2014, près de 40 ans après la création de cette ligne qui rappelons-le trimballe 1 000 000 de voyageurs par jour.

      On change d’ailleurs toujours le conducteur à Nanterre pref, non ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      L’interconnexion SNCF/RATP sur le RER A ne remonte qu’à 1988, soit moins de 30 ans, JVM !

    • Louxor dit :

      oui, … mais 30 ans c’est pratiquement la durée d’une carrière totale de conducteur .. Si les générations futures sont aussi nulles que les générations passées et actuelles .. les usagers vont encore devoir subir pendant 30 ans l’archaisme du changement de conducteurs à Nanterre préfecture .. quand la routine est là .. elle est là ..

    • stephadc dit :

      En fait le problème de la relève est plus lié aux retards des trains que des agents eux même ainsi que la configuration des lieux .
      Il y a bien sûr et comme partout des agents qui ne sont pas « stressés » .
      L’inconvénients majeur que nous rencontrons à la conduite , ce sont les besoins naturels , nous n’avons pas de WC en cabine !
      Il aurait été préférable de positionner cette relève à La Défense car la gare y est mieux adaptée !

    • JVM dit :

      C’est vrai, je ne savais pas que la branche Cergy n’était pas connectée avant 1988.

      Ce n’est pas tant le changement de conducteur qui pose pb à mon avis (l’arbre qui cache un peu la forêt, comme sur le RER B en son temps) mais l’échange d’information, la coordination des ressources ect…. BREF tout ce qui fait l’exploitation du réseau, le conducteur qui est à la bourre ou qui descends pour se soulager ne sont que des aléas, sûrement mineurs.

    • Bonjour Jéré, non il n’y a pas de projet de direction de ligne unifité SNCF/RATP prévu à ce jour.

  3. EwenouPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Dans votre planning avez-vous prévu les jours de grève ?

    • stephadc dit :

      Il devrait y avoir une grève reconductible vers le 16 Juin contre la réforme du système ferroviaire !
      Elle sera très certainement très suivie !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R